Forum cheval
Le salon de discussion

Le couple et l'argent

Sujet commencé par : lamimolette - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par lamimolette : le 26/08/09 à 19:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
Voilà, mon ami gagne plus que moi niveau salaire. Il aime beaucoup partir en vacances, ne compte pas trop dans la vie courante et moi...j'ai du mal à suivre.
Total, je me sens souvent à la traîne et même en lui expliquant le problème, il a du mal à comprendre pourquoi je panique pour les fins de mois.
Alors, il est d'accord pour payer plus que moi dans les activités communes mais moi ça me gêne. J'ai l'impression d'être entretenue et comme je suis très fière sur ce point, ça crée parfois des soucis.
Et vous, comment vous arrangez vous entre vous quand il y a une grosse différence de salaire et de rapport à l'argent dans votre couple ?
PS : Je précise que nous avons deux comptes séparés.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par K.Zel : le 26/08/09 à 19:30:28

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
 Je gueule et je le traite de fils de bourge
Au fil du temps, on a établi des comptes précis avec qui dépense quoi, sinon c'est la guerre sur des trucs aussi bêtes que d'aller boire un verre ou non (tous deux étudiants dépendants des parents...pas du tout du tout le même milieu)
La fierté, je connais ça, du coup on décrète pas de cadeaux jusqu'à ce qu'on soit indépendants (mais lui ne sait pas s'y tenir >.<

Par lamimolette : le 26/08/09 à 19:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Merci KZel. Nous on ne dépend plus des parents et moi, là, je me suis mise de grosses charges sur le dos : crédit voiture, appart, la jument. Bref, la fin de mois, c'est souvent ric rac.
Il le sait, il s'en préoccupe mais parfois, quand on fait les courses en vacances et que c'est moi qui paie, il oublie et prend dans les rayons sans trop faire gaffe. La dernière fois, ça a provoqué une grosse engueulade parce que j'en avais marre de lui répéter que je ne roulais pas sur l'or. Total, il m'en a payé une partie.

Par lamimolette : le 26/08/09 à 19:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Personne

Par nesquickette : le 26/08/09 à 19:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2006
558 messages
Dire merci
 Pourquoi vous n'ouvrez pas un compte commun sur lequel vous mettez chaque mois tous les deux la même somme? Comme ça vous l'utilisez pour les dépenses communes comme les courses ou le loyer et pas de problèmes pour savoir qui a payé +!

Par lamimolette : le 26/08/09 à 19:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 On ne vit pas ensemble (cause boulot). Donc, on doit gérer chacun ses propres charges quotidiennes donc un compte commun serait plus compliqué qu'autre chose. j'ai déjà bien du mal à mettre de côté sur mon compte épargne... Ce serait encore lui qui l'alimenterait et cette différence persisterait.

Par casimirus : le 26/08/09 à 20:06:50

Déconnecté
 on est mariés depuis 15 ans, chacun a son compte en banque, pas de compte commun, il gagne le double de mon salaire, on assume chacun à hauteur de ce qu'on peut faire et ça n'a jamais créé de problèmes.

d'ailleurs Mr le maire est clair sur la question quand on passe devant lui :

Chaque époux a pour obligation légale de contribuer au prorata de ses ressources personnelles, à l'entretien du ménage (loyer, courses alimentaires, téléphone, EDF ?). Le conjoint qui ne répondrait pas à cette obligation pourrait faire l'objet d'une poursuite judiciaire.


Par juligi : le 26/08/09 à 20:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Ben nous ça fait 5 ans qu'on est ensemble, il gagne le double (voire + ) que moi, et jusqu'à présent on a fait chacun pour soit.. (c'etait MON choix ) depuis peu on a une maison en commun, du coup on a fait un compte joint.. moi je ne me sens pas entretenue dans le sens où je ne dépense pas + qu'avant donc.. et lui n'a pas l'impression d'être laisé dans le sens où on est 2 et que voilà quoi, on fait les choses ensemble
D'ailleurs on achète notre maison à 50/50 malgrès que nos revenus soient inégaux

Casimirus > dans la communauté légal actuelle ( mariage après 1966, sans contrat de mariage spécifique.. ) les époux se doivent de se soutenir l'un et l'autre et d'aider l'autre s'il est dans le besoin et tout ce qui est compte epargne ou courant (hors assurances vie ou biens propres d'avant le mariage, ou héritage) entre dans la comunauté, peu importe qu'il soit au nom de monsieur ou madame, et peu importe qui gagne quoi..

Par lamimolette : le 26/08/09 à 20:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Nous ne sommes pas mariés donc je ne suis pas hors la loi et puis je contribue aux charges mais je suis gênée par cette différence.
Cela fait plusieurs années que je me fais un budget très précis et qui tient compte de mes charges et de mon salaire et ça passait mais je ne partais pas en vacances. Les seuls déplacements que je faisais étaient les déplacements professionnels et ils me sont toujours remboursés.
Là, cette nouvelle variable des vacances intervient et j'ai du mal à suivre et j'ai l'impression qu'il a parfois du mal à comprendre.

Par casimir : le 26/08/09 à 20:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 lamimolette> tu te fais des noeud dans la tête pour rien

dans un couple faut répartir les tache
Mr gagne l'argent madame de déppense

bon sérieux Mr gagne pratiquement toujours plus que madame , même si on fait le même métier ..

on est mari depuis (ouhouh) 27 ans et on a deux compte séparé qui communique librement

et ça nous pose pas de pb

Par casimirus : le 26/08/09 à 20:28:09

Déconnecté
 t'inquiètes pas, les habitudes c'est fait pour être changé, tu t'y feras

Par lamimolette : le 26/08/09 à 20:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Oui, sans doute. J'avoue être vraiment très (trop?) fière avec l'argent. J'ai vraiment beaucoup peiné d'être dépendante financièrement de mon ex mari et de devoir partir avec pas grand chose. Ca doit ve,ir de ça.

Par Quiche : le 26/08/09 à 20:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Oui je pense que ton malaise vient de ça, ça laisse des traces.

Moi mon copain gagne sa vie et moi je suis étudiante, il ne paye pas de loyer alors que moi oui ( ), donc la différence de sousous est bien là

Mais il me pourri-gâte beaucoup comme je le dis souvent, je ne lui demande rien, il est très souvent chez moi et ne paye pas de loyer parce que je considère que c'est mon appart avec ma colloc' et qu'il n' pas choisi, je fais les courses et tout mais il reçois quand même à manger , mais en contre-partie en soirée je me fais sacrément entretenir

Je fais comme je peux et il le sait, et moi il aime me gâter alors il m'offre souvent des restau et tout... on est pas près de notre argent en fait, on fait comme on peut chacun avec nos moyens et puis c'est tout en fait.

Mais j'ai hâte de gagner un salaire (un vrai, pas que de l'argent pour les nouilles)!!!

Par lamimolette : le 26/08/09 à 20:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 J'imagine Quiche. Ca va venir, ne t'en fait pas.
Je lui ai expliqué les causes du malaise. Il a compris je pense. Mais bon, dès qu'on parle sousous, ça coince.

Par Quiche : le 26/08/09 à 20:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Ben je pense que lui ça ne doit pas le déranger de te payer plus, à mon avis faut pas que tu te prennes la tête pour ça. Si ça lui fait plaisir de t'aider, il ne faut pas avoir peur. Ca ne te rendra pas dépendante pour autant!

Par kefiretlome : le 26/08/09 à 20:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Ouh ! Quelle prise de tête !
Pour moi, ça n'a jamais été un souci. Mon homme gagne bien plus que moi, il est ingénieur, et moi seulement infirmière.
Quand nous étions jeunes et que nous nous sommes mis ensemble, donc avant le mariage, nous venions de finir nos études respectives, et il est parti à l'armée. Du coup, il était chez moi dès qu'il était en perm, et était très gêné que j'assure nos dépenses de sorties et courses ou autres seule avec mon petit salaire de débutante.
Il ne voulait pas être "entretenu" !
Mais il n'avait d'autre revenu que sa solde, bien maigre, et avait un sacré découvert bancaire.
Mais nous nous sommes fiancés, il m'a offert une très belle bague (merci belle-maman sur ce coup là !), et là, illico, j'ai comblé son découvert, et ouvert un compte joint.
Il n'était pas d'accord, mais j'ai eu un argument imparable : "ne t'inquiètes pas mon chéri, pour l'instant je t'entretient, mais dès que tu vas bosser, tu gagneras plus que moi, alors ça ne va pas durer. Et puis j'ai bien l'intention plus tard d'être maman au foyer, alors c'est sûr que c'est toi qui fera bouillir la marmite !"
Depuis 21 ans nous sommes mariés, nous faisons compte joint en totalité depuis 22 ans, c'est moi qui tiens les cordons de la bourse et qui gère notre budget.
Comme dit Casimir :
Il remplit le porte monnaie (enfin, j'y contribue aussi puisque je travaille un peu) => je le vide

Par grâce : le 26/08/09 à 20:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2005
3111 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je te comprends moi aussi au début de ma relation avec mon homme sa me gênait (surtout dû aux reflexion que javais de mon ex) mais maintenant plus, on paie au prorata de nos salaire et quand j'arrive pas il m'aide.
Bon par contre pareil quand je fais les courses et qu'il est avec sa rale parce que lui ne regarde pas les prix, sa pète souvent surtout quand je lui fais le cour de "regarde le prix au kg ou au litre" lol.

Par juligi : le 26/08/09 à 20:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
A partir du moment où tu sais que tu travaille et gagne ta vie de sorte à ce que si demain t'es toute seule tu survie.. ben t'es pas dépendante

Les femmes dépendantes, sont celles qui ne pourraient vivre sans leur mari car pas assez de revenus pour assumer seule un loyer, charges, une vie seule quoi tu vois ce que je veux dire ?

De nos jours, et de + en + , c'est pas parce qu'il y a un compte joint et une différence de revenus dans un couple, que pour autant madame ne pourrait pas vivre seule si monsieur n'etait plus là Madame gagne souvent moins certes, mais assez pour pouvoir s'assumer seule la plupart du temps

Par lamimolette : le 26/08/09 à 20:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 C'est à dire qu'il me dit un coup "ok, j'assume tel ou tel truc" et après, il lui arrive de me demander quand même de participer un peu, à hauteur de mes moyens. Ce changement me gêne car l'accord trouvé change et je n'aime pas ça.
Je lui en ai déjà parlé, j'ai même failli annuler un projet à cause de ça. Il l'a mal pris alors je n'ai pas annulé.

Par Capsou13 : le 27/08/09 à 15:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2005
7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour moi, je procéderais de la façon suivante...

Chacun a son compte personnel, pour ses dépenses personnelles.
Ensuite, on a un compte commun, où chacun met un certain pourcentage de son salaire. Et pour moi, le pourcentage serait le même pour les deux... Donc forcément, celui qui gagne plus met plus, que ça soit l'homme ou la femme, peu importe.

J'suis peut-être idéaliste, là...  

Par thebiche : le 27/08/09 à 15:29:35

Déconnecté
c'est toujours un sujet de discorde.

Nous on fait comptes séparés car j'ai mes chevaux qui me coutent pas mal quand même. Et avec comptes séparés, pas de comptes à rendre. Lui entretient sa maman qui a des petits revenus donc comptes séparés, problèmes évités !!!

c'est pas juste pourquoi les hommes gagnent toujours plus que les femmes ???


Message édité le 27/08/09 à 15:19

Par stephy92 : le 27/08/09 à 15:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
moi aussi il gagne plus que moi, et en plus j'ai à ma charge les chevaux et la voiture.
Donc ben il paye la grosse partie des charges de la maison, l'internet, la plupart des billets de train etc...
Si il veut qu'on aille dans un resto cher ben il m'invite
Ca serait l'inverse ça serait pareil. J'ai été avec des ex et parfois je payais 80% des dépenses car je gagnais bien plus qu'eux.

Par Voltaire : le 27/08/09 à 15:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
On a chacun un compte personnel et on a aussi un compte commun, sur lequel chacun verse en début de mois une certaine somme qui couvre les dépenses courantes du type loyer (bientôt traites de la maison ), courses, factures. Pour les extras, en général c'est lui qui paye vu qu'il a un salaire plus élevé que moi.

Par nuf : le 27/08/09 à 15:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 on vit ensemble depuis 2 ans et demi
et un compte commun depuis 2 ans

il gagne un peu plus que moins généralement 300 euros de plus quand je travaille et 500 quand je suis au chômage (lui cdi et moi cdd)

je fais un compte sur excel les depenses communes sont divisées par deux (il mange plus que moi et boit de l'alcool mais je compte pas mdr)
mais les petits à cotés (enfin srtt moi avec ma ponette et mes lapins) c'est chacun sa colonne

Par 59titefleur59 : le 27/08/09 à 15:38:15

Déconnecté
Hum je gagne un peu plus et on fait compte à part... Et heu
On fonctionne pas tout à fait comme tout le monde: Monsieur paye les factures, Madame les loisirs (en gros lol: moi je gère impôts, frais mécaniques, la garde de ma fille, les animaux etc).
On voulait faire un compte joint et par fainéantise de faire la paperasse, on fonctionne ainsi.

Par polache : le 27/08/09 à 15:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 je suis étudiante et je gagne donc pas grand chose

Je paye les cours et lui le loyer, assurance, voiture

Ca ne me derange pas, c'est provisoire, c'est un choix, je savais que si on vivait ensemble des le debut, je devais accepter d'etre dépendante financierement.

Et puis lui ca ne le derange pas


Le seul truc qui me derange, c'est quand on va au resto ou qu'il m'offre des cadeaux et que je ne peux pas en faire de meme juste de temps en temps


et "bientot" c'est moi qui vais gagner plus que lui, alors


Par aikimy : le 27/08/09 à 15:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Nous on fonctionne exactement comme le suggérait Capsou.

On a chacun nos comptes privés ainsi qu'un compte commun sur lequel nous versons chacun en début de mois au prorata de nos salaires.

Tout ce qui est factures, courses alimentaires pour nous ou pour nos chiens, chats, gerbilles, pret pour la maison part de ce compte en commun.

Sinon je gere seule depuis mon compte perso mes chevaux et les frais qui y sont liés.

Ca fonctionne vraiment pas mal du tout, il n'y a jamais de discussions sur ce sujet puisque ce système me semble vraiment équitable.

Par Chou : le 27/08/09 à 15:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
 Moi je gagne plus que lui et c'est moi qui suis toujours dans la merde
du coup on paye tous les 2 la meme chose pour les depenses communes et le reste c'est notre argent de poche

Par juligi : le 27/08/09 à 16:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Nous on se prend pas la tête comme ça.. on a notre compte joint, on ne dépense que ce qu'on a besoin, et pour le reste, ben on regarde ensemble ce qui est possible ou pas, et quand.. on fait ça à deux quoi, pot commun, chacun amène tout ce qu'il gagne, point.

Par ElBandito : le 27/08/09 à 16:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2009
4235 messages
Dire merci
Moi je gagne plus que lui et c'est moi qui suis toujours dans la merde

Ahhhh les femmes et leurs gouts de luxe...

Par pascale : le 27/08/09 à 16:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ça va pas être original mais.. monsieur gagne quasi 2 fois mon salaire... et j'ai plsu de charge que lui ( cheval et c'est qd même svt qui paye le sdépenses courantes relative à notre fille)...

On a 2 comptes séparés + un compte joint pour la maison ( pret immo).

Ben, c'est simple, il paye plus de choses hors quotidien: canapé, meubles, voiture à l'achat, vacances....

Par tinou : le 27/08/09 à 20:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 nous on fonctionne comme juligli.

On a qu'un compte commun et les deux salaires arrivent dessus.
Et on décide des dépenses ensemble.

Par Jesss13 : le 27/08/09 à 21:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Pareil que certaines, chacun son compte privé, et un compte joint ou chaque moi on met la même somme (et on gagne quasi pareil !) et on paye avec ttes les dépenses en communs ! apres le reste prso on en fait ce qu'on veut hihi !
Jtrouve ça bien de fonctionner comme ça, mais lamimo ne vit pas avec son chéri dc là un compte joint servirai pas a grand chose je pense !

Par Quiche : le 27/08/09 à 21:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 "Le seul truc qui me derange, c'est quand on va au resto ou qu'il m'offre des cadeaux et que je ne peux pas en faire de meme juste de temps en temps"

Moi c'est pareil que toi Polache! Je paye le loyer et la bouffe mais je crois qu'il paye presque autant en restau à force

Par catimini59 : le 27/08/09 à 21:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2009
1554 messages

29 remerciements
Dire merci
Pareil que juligi!

Depuis qu'on a commencé à vivre ensemble on a directement fait un compte joint. Les deux salaires y sont versés et aprés on dépense en fonction de ce qui reste (ou pas!).

Ainsi on ne se prend pas la tête avec qui paye quoi! La maison a été achetée à 50/50.
S'il y a bien un sujet où on ne s'est jamais pris la tête c'est bien par rapport à l'argent! 

(mais bon il est vrai aussi qu'on s'en fout un peu tous les deux et qu'on vient tous les deux de milieu modeste alors c'est une chose secondaire et pas taboue du tout!)

Par fraise44 : le 27/08/09 à 21:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
je suis en apprentissage, il gagne donc beaucoup plus que moi, vous imaginez bien (enfin gagnait, là il est au chômage m'enfin il gagne quand même plus ) du coup, même avec le peu de salaire que j'ai, j'ai vraiment du mal à aider quand j'enlève tout ce que je dois payer, il reste pas grand chose, étant donné que je dois aussi m'occuper des loulous à entretenir (et ça, c'est moi, et UNIQUEMENT moi, normal). en ce moment c'est rik rak, on fait pas mal de folies.
mais en ce qui concerne les sorties ou resto, on essaie de faire chacun autant mais forcément il y a un moment où c'est plus possible comme on aime beaucoup faire des sorties, j'avoue qu'il allonge plus que moi
mais on en a discuté, il ne voit pas d'inconvénient et trouve ça normal (moi moins, mais bon )

et puis je suis là pour lui rendre service... j'ai de l'argent de côté qu'il n'a pas, mais je n'y touche pas pour la vie courante. et bien lorsqu'il a voulu s'acheter sa moto, je lui ai donné l'argent nécessaire qu'il lui manquait pour lui montrer que même si dans le vie de tous les jours j'émets des réserves, je peux aussi me montrer généreuse quand quelque chose lui tient à coeur

donc voila, on s'arrange pas mal on est pas au sou près non plus donc ça évite les embrouilles!

Par ilomat : le 27/08/09 à 21:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2008
4764 messages
Dire merci
 moi je suis marié et je me prend pas le chou avec ça je paye avec ce qu'il y a as sur les compte que ce soi le mien ou le sien on vie ensemble on a la maison les enfants moi je suis en congé parental donc je ramène moin que lui

mais bon quand j'ai besoin je prend

mais c'est pas souvent juste pour mes cours de dada

Par ptite_marmotte : le 28/08/09 à 08:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi aussi il gagne plus que moi; mais on ne s embete pas pour des pbs d argents....on a pas de compte perso, juste un compte commun. On y fait toutes nos dépenses ( et pour le cheval: le sien coute plus cher que le mien). Je travaille pour que mon argent profite à nous 2, idem pour lui..donc tout va bien

Par raphou42 : le 28/08/09 à 08:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1037 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je suis moi aussi en congé parental, autant dire que je ne ramène pas grand chose ...mais on a un compte commun et je n'ai pasl'impression de vivre sur son dos car c'est moi qui gère la maison, les enfants...c'est beaucoup de travail mais non rémunéré...
On ne se dispute jamais pour l'argent!
En juillet, on avait fait un découvert (vacances, anniversaire...)eh bien on a simplement dit qu'on "jouerait aux pauvres" au mois d'août et on a réussi à remonter le compte sans se prendre la tête.

Par THYPIE : le 28/08/09 à 08:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai réglé le problème !
Tous les crédits sont débité sur son compte, il paie les assurances, les factures et je me sers de sa CB pour faire les courses, il fait l'essence des véhicules et ce qui reste je le dépense avec SA CB
Mes revenus je les gardes pour mes bêtes et encore je l'envoie acheter les croquettes des chiens et des chats

Par beeboylee : le 28/08/09 à 09:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Il gagne bcp plusque moi. Compte commun.
Je claque, essentiellement pour les chevaux, et il alimente.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval