Forum cheval
Le salon de discussion

Suicide...

Sujet commencé par : krésus - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par ashtraygirl
Par krésus : le 25/08/09 à 18:42:31

Déconnecté
Une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule... Je viens d'apprendre le décès d'un pote... Il s'est jetté sous un train le 15 aout (le même jour que le décès de ma grand mère)... Cause: desespoir amoureux... Il n'avait que 21 ans!
Je ne comprend pas, et je suis dégoutée!

Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par Halaska : le 29/08/09 à 02:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Capsou, tu as connu particulièrement tous les gens ado ou jeune adulte qui se sont suicidé sur une impulsion pour dire ça? Tu étais dans leur tête, tu connaissais parfaitement leurs pensées pour pouvoir juger comme ça?

Si c'est le cas, je veux bien savoir ce qui est passé par la tête de mon père au moment où il a laissé derrière lui une femme et 2 enfants de 10 et 6 ans...

Personne n'a le droit de juger, de faire pareille généralité... personne.

On ne sait pas ce qui se passe dans la tête des gens, et pour que quelqu'un en arrive à un tel point de non retour, c'est que le problème doit être vachement sérieux. On ne connait jamais jamais jamais quelqu'un à 100%.

Je ne pense pas qu'il existe des gens qui se suicident par rebelion uniquement. Si c'est le cas, c'est qu'autre chose se cachait derrière, un autre malaise.

'Fin je sais pas, mais on a quand même un instinct de survie, personne ne va aller se foutre en l'air juste "parce qu'ils font tous chier et que la vie c'est trop nul"...

Par lancelot62 : le 29/08/09 à 03:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
4049 messages

4 remerciements
Dire merci
ce n'est pas un suicide dépressif, dans le sens où l'acte est réfléchi et envisagé en connaissance de causes.

Moi, je parle du suicide impulsif à la "j'peux plus supporter la vie j'en ai marre"... A ce moment-là, désolée si on pense que je juge, mais je me permets de dire que je trouve ça égoïste.
Et là, j'illustre, entre autres, le jeune adulte, ou l'ado, qui se jette sous un train, de manière totalement compulsive et non réfléchie, à cause d'un mal-être (qui peut ceci dit être très profond...)


Mais un suicide dépréssif est autant réfléchi qu'un suicide en conaissance de causes...
La personne ne se jette pas sous un train de maniere compulsive et irrefléchie... Si elle en n'arrive là c'est que le mal-être est là, bien ancré, et qu'il est devenu inssuportable...C'est une décision qui vient "avec le temps", comme quelque chose d'inévitable... C'est la porte de secours, libre a elle de prendre la décision...

C'est quelque chose que les gens qui ne l'ont pas vecu ne peuvent pas comprendre je pense, ils ne peuvent donc pas juger si la personne en question est égoiste ou pas...



Message édité le 29/08/09 à 03:49

Par laska : le 29/08/09 à 11:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28936 messages

575 remerciements
Dire merci
 Et il faut savoir qu'une personne qui veut vraiment se suicider ne se rate pas.

Capsou
C'est facile de dire ça... C'est une manière de nier le pb... Il y a des gens, comme Titefleur, comme les pompiers, comme les psys, qui sont payés pour empêcher que le pire ne se produise...
Le suicide reste de toute manière une façon de choisir sa mort. Ça nous appartient et que les survivants culpabilisent, c'est bien normal.
Quand tu te lèves le matin et que ta vie te fait horreur, et que ton seul espoir est de t'endormir définitivement pour ne plus souvenir... c'est terrible et je ne le souhaite à personne. C'est la douleur la plus fort que j'ai ressenti dans ma vie et si personne ne m'avait pas aidé, je te promets que je ne serai plus derrière mon clavier à écrire mais bien en train de nourrir les vers de terre!
Tu ne sais pas ce qu'il se pase dans la tête des gens, l'histoire, le ressenti...
Parfois, c'est la meilleure solution qu'on trouve.
Après, ce qui fait la différence, c'est le respect des survivants. Un de mes amis s'est suicidé...après s'être vaillamment battu pendant des années. je suis triste mais je respecte son geste. Je sais qu'il ne souffre plus!

Je ne te souhaite jamais d'être dans cette situation mais si tu es ignorante en la matière, maîtrise tes paroles s'il te plaît!

Par titane : le 29/08/09 à 12:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
 Je suis complètement dégoûtée de lire des choses comme : certains disent que c' est courageux, moi je pense aussi que c' est lâche etc........

Mon frère s est suicidé il y a 1an 1/2 et ce n est certainement pas de la lâcheté! Pour en arriver a se pendre, je pense que le pauvre a beaucoup pris sur lui pendant X années, parce qu on ne sait même pas pourquoi ce geste... Jamais il nous a montré sa profonde douleur, ni un moindre mot.

Franchement votre débat c est super choquant pour des personnes, comme moi, qui sont encore dans la douleur & de lire que c est un acte lâche! je n accepte pas!

Par 59titefleur59 : le 29/08/09 à 12:55:20

Déconnecté
Je pense aussi que la dépression en général est balalisée comme sorte de petite crise existentielle...
Sauf qu'une vraie bonne névrose (et personne n'est à l'abri...), bon courage... C'est très difficile à soigner, ce sont des maladies horribles à vivre, et aussi pour l'entourage.

Maintenant le suicide... Personne n'est responsable, c'est un CHOIX. Après on le respecte ou pas, mais c'est un choix, et c'est celui de la personne qui part, pas de l'entourage. Des choix il y en a plein à faire, qui est responsable du choix, sinon celui qui le fait? C'est pour çà que culpabiliser pour celui qui part, faut pas. On nait pas tous "solides", au même titre que certains vont avoir telle maladie, c'est la faute de qui, sinon de personne?

Maintenant je vais choquer j'en suis consciente mais...
Dans notre pays on autorise à avorter (et donc à une femme de décider de mort sur comme on prend le soucis: bébé, embryon, amas de cellules... Chacun a sa vision entre ceux qui sont farouchement contre et ceux pour).
Dans certains pays on autorise l'euthanasie... (idem que l'avortement, éthique, laquelle?).

Pourquoi pas, imaginer qu'un jour il puisse exister le choix au suicide, voire le suicide assisté?
Choquant?
On vit majoritairement dans une culture judéo-chréthienne... C'est aussi pour çà, qu'on soit pour, contre, il y a toujours une petite part qui est titillé en nous.

Mais quel que soit le problème, de toute façon, faut respecter les choix et les convictions de chacun, il faut vraiment en être arrivé à un stade de souffrance pas possible, pour tenter de s'ôter la vie, même impulsivement.

Et enfin, qui peut dire qu'il n'a jamais ou ne pensera jamais au suicide? Qui peut dire qu'un jour il n'essayera pas?

Par 59titefleur59 : le 29/08/09 à 12:57:55

Déconnecté
Et de ceux qui se ratent, faut penser aussi à l'appel au secours... Et tellement de choses, c'est un sujet tellement vaste...

Celui qui prétend être au-dessus de çà, j'imagine, est aussi au-dessus de pleurer ou de souffrir? Parce que lorsqu'on est à bout, finalement, c'est parfois une réaction saine de ne plus accepter la situation. Après reste ce problème de choix.

Par riverjap : le 29/08/09 à 13:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Le suicide est un moyen d'éviter le confession mais le suicide en soit est une forme de confession

Par Halaska : le 29/08/09 à 13:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Titefleur, l'euthanasie, pour moi c'est du suicide assisté, et c'est une bonne chose... Nous avons la chance de pouvoir offrir à nos animaux une fin décente en cas de souffrance extrême, de maladie non soignable... je trouve ça bien que les humains y aient droit aussi... Bon bien sûr, euthanasie réfléchie hein, pas n'importe quoi...

Titane, je te rejoins complètement... ça me choque aussi de lire pareilles choses

Par 59titefleur59 : le 29/08/09 à 14:34:07

Déconnecté
C'est pas vraiment dans ce sens là que je faisais la réflexion en fait. Enfin c'est pas un point de vue que je donne, mais quelque chose dont j'ai souvent réfléchit, etc... Après pour ou contre c'est pas très important.

Faut pas être choqués, chacun a son point de vue, moi aussi çà me fait toujours quelque chose quand j'entend "lâcheté", et pas que par rapport à mon grand-père mais à plein de situations.
Après on pourrait remplacer lâcheté par "fuite", je pense que çà pourrait être un mot pour expliquer.

C'est difficile, très difficile pour nous qui restons, difficile à comprendre, à accepter... Je crois qu'il faut laisser le temps passer, il laisse place à d'autres réflexions. Et comme toujours... Profiter à fond de ceux qui restent.

Par lancelot62 : le 29/08/09 à 14:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
4049 messages

4 remerciements
Dire merci
Puis elle est egoiste envers qui la personne qui se suicide selon toi? Envers ses proches?

Si c'est le cas, penser qu'une personne doit affronter son mal-être et rester en vie puis souffrir pdt des années afin ne pas blesser les autres, c'est pas un peu égoiste non plus??

Par 59titefleur59 : le 29/08/09 à 14:46:20

Déconnecté
C'est intéressant ce que tu dis Lancelot, on voit pas souvent dans ce sens, mais c'est tellement vrai.

Par emy50 : le 29/08/09 à 14:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
12233 messages
Dire merci
personnes ne peut se permettre de juger un tel acte, même si les raisons ne sont jamais valables aux yeux des proches...

d'une personne à une autre on ne réagit pas de la même façon a différentes situation, y'en a pour qui le fait de perdre son amour est l'élément déclencheur d'autre pour qui ce n'est qu'une étape à franchir...

Mais imaginés, vivre 30 ans voir plus avec une seule et même personne, traversé tout un tas d'étapes ensemble, le meilleur comme le pire.

Pensez vous avoir la force d'affronter la vie à nouveau seul?

Ok il y a les enfants derrière mais mieux vaut parfois se suicider l'âme en paix plutôt que d'être et de devenir un fardaux pour ses proches en ruminant le passé et en pleurant tous les jours que dieu fait...
enfin c'est mon point de vue!
Après évidemment je ne pousse pas au suicide loin de la, mais c'est tout de même une preuve de courage que de se donner "la mort"!
jamais je n'aurais les trippes de prendre un flingue et de me le placer sous la gorge!!!

ne pas respecter et dénigrer le choix des autres la c'est de la lacheté

Par riverjap : le 29/08/09 à 15:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec vous ceux qui ont des raisons de penser au suicide ne se loupe pas et on ne peut rien faire pour eux c'est bête à dire mais souvent ce ne sont pas les personnes qu'on croit qui passeront à l'acte ... ce n'est pas un appel au secours c'est une délivrance.

De là à parler de lacheté je n'en sais rien car je n'ai jamais ressentis une douleur tel que j'aurais voulut que ma vie s'arrête ... on ne peut pas juger les gens pour ce qu'ils ont fait on peut comprendre ou accepter ...


C'est un choix et quel qu'il soit il se respecte

Par ashtraygirl : le 30/08/09 à 12:41:22

Déconnecté
 Moi, je parle du suicide impulsif à la "j'peux plus supporter la vie j'en ai marre"...
c'est d'un regard extérieur qu'on voit ça comme "impulsif". mais avant ça, il doit y avoir une sacré dépression pas forcément visible.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval