Forum cheval
Le salon de discussion

Capes/capet/ agreg..

Sujet commencé par : exor - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pommekitty
Par exor : le 17/08/09 à 12:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
Qui prépare un de ces concours? quel formation? qui l'a deja tenté? en quelle matière... bref un post pour ceux qui se prépare a etre prof!

moi je tente une préparation par le CNED pour le CAPES d arts plactiques mais je sais pas du tout a quoi m'attendre, au niveau demandé etc..

Messages 1 à 13, Page : 1

Par krésus : le 17/08/09 à 12:48:23

Déconnecté
cette année j'ai passé le CPE par l'iufm et le CRPE en candidate libre. J'ai eu le CRPE! Je ne suis pas passée par le CNED mais j'en connais qui l'ont fait et il parait que c'est très bien!

Par beeboylee : le 17/08/09 à 13:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Tous les CAPES sont durs Toutes les AGREG le sont encore plus..
Que tu passes arts plastiques, EPs ou maths, on te demandera de toute façon d etre pointu et il y aura infiniment plus de candidats que de postes au concours.
Bon courage.
Lien

Par beeboylee : le 17/08/09 à 13:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci

Lis ça et va voir le lien

Le CAPES d'arts plastiques reste actuellement l'un des concours les plus difficiles de l'enseignement général. Entre 1991 et 1999, le nombre des candidats est passé de 700 à plus de 2000 inscrits tandis que le nombre de postes offerts au concours a chuté régulièrement (172 à 110 dans le même intervalle). Le rapport entre le nombre des candidats composant et le nombre des postes offerts varie entre 7 et 9% (pour l'année 2003, les statistiques étaient les suivantes : postes au concours public CAPES 165 et au privé CAFEP 30, inscrits respectivement 2306 et 286, présents aux épreuves 1799 et 221, admis 150 et 18, ce qui donne un rapport d'admission de 8,3% pour le public et de 8,1% pour le privé).Ces taux remontaient peu à peu (125 postes en 2001, 145 en 2002 et 165 en 2003, 145 en 2004, 190 pour 2005...) mais ils ont à nouveau baissé : seulement 130 postes offerts pour 2006 et pour 2007. En 2006 les rapports admis/présents étaient de 6.37% - 5.42%, soit parmis les plus bas de l'ensemble des CAPES.

Rappelons que les rapports du jury sont désormais consultables en ligne sur le site web national des arts plastiques: ([url]educnet.education.fr/arts/[/url]). Il est indispensable que les candidats consultent les dernières années afin d'être correctement informés de l'actualité de ce concours.


Par laska : le 17/08/09 à 13:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28937 messages

575 remerciements
Dire merci
 Je prépare le Capes et l'agrégation d'Histoire.
L'an dernier, j'ai tenté l'agreg pas le Cned, une pure folie.
Cette année, j'espère pouvoir me rapprocher d'une fac!
Je fais aussi une thèse en parallèle.

Par sarah.bl : le 17/08/09 à 13:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Bon courage !

Par laska : le 17/08/09 à 14:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28937 messages

575 remerciements
Dire merci
 Mouais... merci!
Je songe aussi à me présenter au concours pour les lycées pro...
A voir!

Par K.Zel : le 17/08/09 à 14:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12475 messages

841 remerciements
Dire merci
 J'avais commencé le CAPES de prof documentaliste, partenariat Fac et IUFM.
Outre le fait que je me suis vite rendu compte que ce n'était pas ma vocation, cela demande un investissement énorme en matière de travail. On peut être bon, ça reste un concours donc il faut être meilleur.
Bon courage !

Par exor : le 17/08/09 à 16:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 bravo krésus!


beeboylee tu me décourages mdr!
moi qui esperais pouvoir passer mon DNSEP (master 2) en meme temps que de bosser le CAPES via le CNED, sachant que je bosse aussi a temps plein(la nuit), je vais pouvoir me tirer une balle lol!


Par laska : le 17/08/09 à 16:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28937 messages

575 remerciements
Dire merci
 Honnetement, c'est dur. Là, je prépare le capes et l'agreg en bossant à plein temps + en donnant des cours particuliers, je galère...
j'ai essayer aussi l'an dernier (thèse+agreg+petits boulots divers), j'ai pas tenu le rythme...
Dur dur...

Cette année, j'espère au moins aller à la fac pour les cours de préparation au capes (ils ne préparent pas l'agreg dans la fac la plus proche )

Par micie : le 17/08/09 à 17:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
 Agreg de lettres modernes 2008. Mieux vaut être dans une bonne prépa et s'y préparer à fond

Par krésus : le 17/08/09 à 19:14:36

Déconnecté
 exor: passer un master + un concours c'est méga hyper chaud... enfin si tu y arrives tant mieux et je te dirai "chapeau bas" mais honnetement c'est dur!

Par exor : le 17/08/09 à 21:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 wé jmen doute, jme dis que cette année ce sera pour voir et je retenterai en 2011

surtout avec le boulot, je sais pas ce que ca va donner!



micie: tu l as eu l'agreg? mon copain la prépare aussi, enfin la il fait son master 1 en vu d integrer une prepa agreg

Par Pommekitty : le 17/08/09 à 22:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je ne connais pas les modalités du capes d'arts plastiques mais comme dit plus haut, ça doit être dur. Fichus concours.

Le seul côté positif des concours pour moi c'est qu'on ne nous demande pas d'avoir la moyenne, "juste" d'être meilleur que certains.

J'ai eu de la chance car j'ai eu mon capes d'anglais du premier coup quand je l'ai passé. Je ne sais pas si j'aurais eu le courage de retourner dans la fosse aux lions pour une autre session.

C'est surtout les oraux qui sont très très stressants (pour les écrits, ça se passe comme une session d'examens de fin d'année) car il faut souvent partir loin de chez soi pour les passer. Je me souviens encore de la chambre d'hôtel misnuscule avec le bruit incessant des voitures qui passaient sur l'autoroute.

5 heures de sommeil maxi par nuit: le stress + ma fâcheuse habitude de réviser au dernier moment. Je bosse mieux sous pression. Si j'ai du temps devant moi j'ai du mal à me mettre au travail.

L'impression d'être seule au monde au milieu de la foule. Des candidats en larmes en sortant de certains épreuves.

Ma surprise totale quand j'ai appris que j'étais reçue.

Ah...que de souvenirs....

J'avais préparé le concours par l'IUFM. Je préfère avoir des cours "en direct". Je ne pense pas que je m'en serais sortie avec le CNED. j'ai besoin d'avoir du tangible pour me mettre la pression et me forcer à aller bosser (je suis une grande paresseuse de nature). 90% des cours étaient dispensés par des profs de la fac donc ça donnait une impression de continuité.

Il n'y avait que les cours de didactique qui étaient assurés par des profs de l'IUFM. C'est à cette épreuve que j'ai eu ma plus mauvaise note d'ailleurs. C'est la didactique qui fait se planter pas mal de monde d'ailleurs. Perso, je détestais. Je trouvais que ça n'avait pas vraiment grand chose à voir avec le métier sur le terrain. 3h d'affilées le vendredi matin plus des TD le mardi soir, c'était l'horreur (surtout les 3h d'affilées! ).

Je vais entamer ma 3° année d'enseignement et j'ai toujours la même opinion sur ces fichus cours de didactique. Je ne suis pas sûre à 100% mais il me semble qu'il y en a à tous les CAPES non?

Une chose à préciser aussi...avoir le CAPES c'est vraiment un gros obstacle de passé mais l'après CAPES pour devenir titulaire est au moins aussi difficile.

C'est une des premières choses que les profs d'iufm disent aux stagiaires de première année. Quand on sort tout frais du capes, on rigole bien quand on entend ça et puis quelques semaines plus tard on commence à paniquer

Les modalités de validation de l'année de stage varient selon les matières et les académies (en théorie ça devrait être partout pareil pour une matière donnée mais la réalité est bien différente) mais le stress est toujours présent quand même, il ne faut pas se relâcher.

Personnellement, je trouve que ça vaut le coup de s'accrocher si on sait qu'on veut vraiment être prof. Je disais plus haut que je ne savais pas si j'aurais eu le courage de repartir pour un tour mais je connais des gens qui ont mis plusieurs années avant d'avoir le concours et qui ne regrettent pas d'avoir persévéré. En y réfléchissant, je pense que j'aurais retenté au moins une fois, mais pour bosser dans le privé.

Pour ce qui est de préparer un concours en même temps qu'un master ou une thèse...comme dit plus haut: chaud chaud chaud. Mais ça peut être un très bon galop d'essai. Perso je trouve qu'on diminue ses chances d'avoir un concours quand on doit faire autre chose en parallèle mais ça donne un avantage si on retente l'année d'après une fois le master ou la thèse derrière soi. On sait déjà à quoi s'attendre et on ne partira pas de 0 niveau connaissances demandées.

Pour ce qui est de l'agreg, moi j'ai la flemme de la passer en fait Quand j'ai passé le capes nous étions la dernière promo du système DEUG/LICENCE/MAITRISE et je n'avais que la moitié de la maitrise (je m'étais accrochée avec ma directrice de mémoire et je n'avais pas présenté mon manuscript). Je ne pouvais donc pas présenter l'agreg directement. Si j'avais pu j'aurais présenté l'agreg en même temps que le capes.

Maintenant, je suis tellement contente d'être sortie du circuit universitaire/concours que je n'ai pas envie de m'y replonger. Je tenterais peut être l'agreg en interne quand j'aurais fait mes 5 premières années à l'EducNat. On verra. Pour le moment je suis contente dans mon collège en fait

Bon courage à tous ceux qui tentent les concours! On vous acceuillera de l'autre côté de la barrière. Vous verrez, c'est quand même un beau métier même s'il y a des jours où on aimerait bien ne jamais remettre les pieds dans sa salle de classe

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval