Forum cheval
Le salon de discussion

Alimentation chiot (type chasse)

Sujet commencé par : 100drine - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par 100drine
Par 100drine : le 07/08/09 à 13:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ma petite (qui grandit) ERA commence à me gonfler (et oui déjà !!)

Niveau alimentation je trouve que ça ne va pas du tout... ce n'est pas une grosse mangeuse mais surtout je n'arrive pas à lui faire 3 repas par jour...

Je précise que c'est une chienne que j'ai trouvée je en connais pas les conditions de son sevrage et son alimentation...

Je fais un mélange de 2 marques de croquette (moelleuses et spéciale croissance chiot) au début elle en raffolait (quoi que pas une grosse mangeuse) mais là elle boude sa gamelle...

Elle n'a de l'appétit QUE le soir et grignotte dans la journée (je lui met le matin elle finit la gamelle en soirée) et 1h après je donne la ration du soir en 10 mins c bouffé

Je pensais bien faire en donnant la quantité indiquée sur le paquet divisé en 3 repas... mais là niveau quantité elle en est "loin"

Elle n'est pas maigre, pleine de vie (mais dort BEAUCOUP !!!)

Comment je peux faire? donner plus tard le matin et ne donner qu'en 2 repas ? (c'est à dire au lieu de grignotter dans la journée car je sais que c'est pas bien mais elle ne saute sur la gamelle que le soir...)
Lui mettre plutot vers MIDI par exemple et ne redonner que le soir?

Parce que là 3 repas j'arrive pas

Je sais aussi que son mode de vie est peu etre un peu SPEED (je suis assez itinérante en ce moment... ) c'est une chienne calme et qui s'adapte bien partout où elle va mais c'est clair qu'elle voit du pays... je respecte parfaitement ses moments de repos et joue pas mal avec elle quand elle me sollicite...

Bref vos conseils sont les bienvenus..


Message édité le 07/08/09 à 12:54

Messages 41 à 60, Page : 1 | 2

Par crazyofhorse : le 07/08/09 à 17:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Je rejoins l'avis de Faut et de Mystic, mon éducatrice m'a toujours dis qu'on ne laissait jamais la gamelle à un chien plus de 10 minutes, voir un quart d'heure ...

J'ai toujours fais ça et petit, quand mon chien refusait de manger le matin, rassure toi, le soir, il mangeait mieux du coup

Moi je l'ai toujours nourri au pro plan, j'achète ses croquettes chez son éleveur et j'en suis très contente !

Par 100drine : le 07/08/09 à 18:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses... mais du coup je ne sais plus sur quel pied dansé...

Je suis OK pour l'histoire de la meute... M'enfin avec mes horaires franchement ça sera TRES difficile à gérer... (surtout quand je suis à droite à gauche...)

Le souci est qu'elle ne mange QUASI RIEN dans la journée... 3 repas c'est TROP elle est TRES loin des quantités indiquées sur le paquet

Sinon je réduit vraiment les rations pour faire 3 minuscules repas et au fur et à mesure j'augmenterais... qu'en pensez vous? ça évitera peut etre qu'elle mange la grosse quantité le soir et picore dans la journée (en sautant du coup la quantité du midi ???)
Bref y'a une période où elle mangeait pas mal en plus !!!

Je pense aussi changer la marque... je ferais moitié moitié sur 2 semaines... le soucis c'est que là les 10kgs vont me rester quand meme sur les bras

Par Mystic2 : le 07/08/09 à 18:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 qu'est ce qui va être difficile a gérer je comprends pas?

Par 100drine : le 07/08/09 à 18:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Donc voilà je sais quasiment ce qu'elle mange comme quantité par jour... ben je le répartie en 3 fois dans la journée (je réduis la ration du soir comme ça elle ne s'en gave pas... pour la répartir sur 3 repas...) mais ça fera pas une grosse quantité (en tout cas LOIN de celle indiqué sur le paquet !!! :cry

J'ai aussi peut etre augmenté les rations trop vite quand j'y pense j'ai suivit bètement ce qui est écrit sur les paquets mais bon

Par faust : le 07/08/09 à 18:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
 ben si ton chien ne veut pas manger trois fois par jour, tu ne donnes que deux fois. Sincèrement quand j'ai récupéré ma petite chienne à l'élevage à 9 semaines, je suis passée directement à 2 repas par jour. (j'avais un autre chien de 9 ans à gérer et je ne rentrais pas forcément à midi). Il a quel âge ton chiot ?

En plus les quantités sont donnés de façon indicative. Si tu donnes en premium, tu devrais être à + ou - 200g de croquettes par jour pour un chiot de 5/6 mois

e soucis c'est que là les 10kgs vont me rester quand meme sur les bras

quels 10 kg? si tu fais la transition en mettant moitié de tes anciennes croquettes et moitié de tes nouvelles croquettes, ton sac de 10 kg va quand même se vider ! (genre pour 200g de croquettes par jour, tu mets 100g de tes friskies et 100g de RC ou de proplan)

Et perso, mes chiens ne mangent pas toujours à heures fixes; ça m'arrive de donner à midi comme à minuit (ils mangent tous les deux une fois par jour)

Par 100drine : le 07/08/09 à 18:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 ARF oui pour un chien adulte de 20kg à 3 mois c'est écrit de donner environ 400g par jour (répartis sur 3 repas...)
Là en gros elle est à 200g c'est ça !! Bref je vais réduire et tenter de donner sur 3 repas... si je vois ça flanche je donnerais sur 2 sans souci !!

Par contre pour manger après moi on verra bien comme je mange sur le pouce des fois enfin bon ça c'est autre chose

Par faust : le 07/08/09 à 18:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
 elle doit faire combien à peu près ta chienne adulte? tu as une idée du croisement ?

Par faust : le 07/08/09 à 19:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
 par exemple si ton chien fait 20 kg à l'age adulte en RC medium junior 32, tu dois en principe donner 300g par jour / 350 g si 25 kg à l'âge adulte

si tu penses qu'il sera plus gros, tu peux donner la gamme maxi
RC maxi junior 32 > en bas de la page tu as le tableau Lien

ça marche pareil pour la gamme proplan
Lien

Par 4patt : le 07/08/09 à 19:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
perso je trouve que la comparaison avec la meute n'a pas sa place

dans une meute déja les chien ou loup ou autre commencent par chasser si rien est attrappé personne ne mange donc déja le système (heure fixe) n'est pas a sa place
ensuite une fois la proie attrapé c'est le chef de meute qui commence a manger en effet puis ses subalterne en fonction de leur rang dans la meute mais une fois qu'ils sont en train de manger il ont tout leur temps


en ce qui concerne la théorie bosser le ventre plein bof je n'ai jamais eu de souci a ce niveau

ce qu'on oublie c'est que de toute façon le chien a toujours le ventre plein avec les croquettes vu que le temps de digestion de ces aliments est d'environs une dizaine d'heure voir plus vérifié avec ma chienne

en ce qui concerne la gamme d'aliment si tu nourrit au croquette 100drine tourne toi vers une bonne marque qui ne fait pas de test horrible sur les animaux comme 90% des marque vendu en france
pour cela en vente sur internet tu as ardengrange (anglais) ou belcando (allemand) ce sont de vrais aliment haut de gamme qui valent réelement le détour
sinon j'ai connu un chien qui ne supportait aucune des marques sois disant haut de gamme et qui au contraire supportait très bien les marque fido et frisquis


Par 100drine : le 07/08/09 à 19:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben c'est sur que la mienne elle a son moment de "folie" juste après la bouffe du soir en plus... donc ce qui est de la digestion c'est bof...
je vais me renseigner où j'ai RC près de chez moi

Par faust : le 07/08/09 à 19:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
 en ce qui concerne la théorie bosser le ventre plein bof je n'ai jamais eu de souci a ce niveau

jusqu'au jour où... sincèrement j'ai un moyen et un gros chien, je ne veux pas risquer un retournement d'estomac parce que je suis partie faire une balade à cheval après les avoir nourris.

Par 4patt : le 07/08/09 à 20:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 faust mon berger et décédé dans la nuit d'une torsion de l'estomac durant nos vacances, le véto qui la "autopsié" nous a dit que c'était fréquent que les torsion arrivent la nuit et que c'était a cause du fait qu'il avait trop a manger d'un coup
en sachant qu'il avait 3 repas par jour et que sont dernier repas était entre 5 et 6 hr

je constate juste que certaine chose arrivent malgré toute nos précaution

Par 100drine : le 08/08/09 à 11:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Effectivement de la voir manger une grosse quantité d'un coup le soir ça ne me rassure pas (et de rien manger dans la journée pratiquement...)

Donc ça y est hier soir j'ai réduit la quantité (au tiers moins !! pour diviser en 3) donc elle s'est jettée dessus...
Du coup ce matin (pas trop tot) je lui ai reproposer un tiers (ne s'est pas jettée dessus mais au bout de 5 mins elle s'est décidée...) je recommence à midi et ce soir...

Bref j'augmenterais les rations petit à petit et vraiment au bout de quelques jours à 3 repas !!!

Pour ce qui est de manger après moi ben pareil je ne trouve pas ça pertinent... sachant que de toute façon nous ne mangeons pas dans la meme pièce et au meme endroit...

Les histoires de meutes c parce que la bouffe est au meme endroit pour tout le monde... et que justement les plus bas de l'échelle mangent après... mais là il suffit de lui faire respecter MON endroit où je mange (pas le droit de m'approcher ou de trainer sous la table !!)

Par pakret : le 08/08/09 à 11:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
 En principe les chiens ne doivent pas faire d'effort avec le ventre plein, alors quand c'est à volonté, comment savoir que ton chien ne vient pas juste de manger ?

Mes chiens à volonté ne mangent jamais beaucoup, donc au max il vient de manger 10 croquettes avant de partir, c'est pas avec ca qu'il va se retourner l'estomac. Ils ne prennent pas un repas a un moment X, ils mangent de facon étalée donc par petites prises.
L'avantage est qu'ils couvrent leur besoin de facon très ajustée parce qu'il mangent par faim réelle et pas par excitation ou parce qu'il sont "affamés" de leur journée.

Autre avantage, les chiens savent qu'ils ont de la nourriture en permanence, du coup ils n'attachent pas une grande importance à leur gamelle, et on peut aisément les déranger sans risque pendant qu'ils mangent (sécurité si par hasard un jour un enfant venait trifouiller la gamelle, ou autre)

Bon après chacun son truc, mais moi quand je vois les chiens se ruer sur leur gamelle et en ingurgiter d'un coup une grande quantité, je ne m'étonne effectivement pas qu'il y ai des retournement d'estomac

Par 4patt : le 08/08/09 à 11:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 Pour ce qui est de manger après moi ben pareil je ne trouve pas ça pertinent...

cette idée la aussi me fait sourire
je me demande toujours a quel heure le chien mange si le soir les gents se font une super soirée repas entre copain et qu'il terminent a 1 heure du mat
sa voudrait dire que le chien devra attendre 1 hr et demi du mat pour manger

alors qu'il suffit bêtement d'interdire l'accès de la cuisine on l'on mange au chien

moi j'ai jamais respecté aucune de ces règle et mes chiens savent ou est leur place, je pense que ces règles peuvent être nécessaire dans le cas ou l'on se trouverait confronté a des difficultés particulière(manque d'autorité des maitres avec un chien vraiment très dominant)

Par 100drine : le 08/08/09 à 14:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ma chienne ne rentre pas dans la cuisine et a interdiction de passer sous la table... ça c'est clair elle l'a bien compris (meme si elle teste encore et veut en jouer... Ben c'est clair quand je mange (on n'a pas de table dans la cuisine... salle à manger, petite table basse devant la télé, ou encore dans le jardin...) la chienne soit va loin... soit est à sa place dans son panier ou là où je lui dis d'aller

Donc voilà pourquoi je ne respecte pas systématiquement qu'elle mange après moi... c'est juste que QUAND on mange (famille, amis...etc) ben elle est pas dans nos pattes c'est tout

Par 100drine : le 08/08/09 à 15:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 4patt: tu reprends une partie de ma phrase dont tu n'es pas d'accord pour finalement apporter la meme réponse que moi...

"que ce n'est pas pertinent de FORCEMENT faire manger après puisque de toute façon nous ne mangeons pas dans la meme pièce et que je tente de lui faire respecter certains endroits de la maison et au moment où nous sommes à table..."

voici ce que j'ai écrit plus haut
Pour ce qui est de manger après moi ben pareil je ne trouve pas ça pertinent... sachant que de toute façon nous ne mangeons pas dans la meme pièce et au meme endroit...

Les histoires de meutes c parce que la bouffe est au meme endroit pour tout le monde... et que justement les plus bas de l'échelle mangent après... mais là il suffit de lui faire respecter MON endroit où je mange (pas le droit de m'approcher ou de trainer sous la table !!)

Par 4patt : le 08/08/09 à 15:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 oui le principale c'est que ta puce mange en tout cas les chiennes de chasse c'est difficile niveau aliment, en tout cas la mienne l'a toujours été

Par 100drine : le 08/08/09 à 15:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 AHHH je ne savais pas... j'avais un petit chien (shit tzuXcaniche) pas très vorace non plus mais il était à la paté (et ça BERK je veux pas du tout l'y habituée...)
C'est pas facile non plus car j'ai un chat qui est aux croquettes à volonté et une paté le soir... (donc la chienne est à l'affut à ce moment là en plus)
Bref histoire de croire qu'elle est au dessus du chat mais bon ça elle passe BIEN après lui c'est clair !!! (déjà elle le chasse pas...)

Bref là je pense tant qu'elle a les croquettes de m*** je lui laisse à volonté... (quoi que si je donne moins le soir elle gère bien les plusieurs repas en plus petite quantité...)

J'ai appélé une jardinerie juste à coté de chez moi et ils font Royal Canin et ils ont la gamme MEDIUM junior 32 (sac rose) (je suis allée voir sur le site)... je pense faire donc un mélange des croquettes que j'ai et du ROYAL Canin... SI elle a meilleur apétit avec ça je ne laisserais plus à volonté (en meme temps à partir de lundi je pars pendant 1 semaine... elle sera moins "sportive" parce qu'avec mes grands parents donc je vais leur dire PAS DE NOURRITURE à VOLONTE (car je les connais si elle se gave ils donneront (et comme elle a un changement de croquettes peut etre plus apétante je prends pas le risque de l'effet inverse...)

Par 100drine : le 08/08/09 à 15:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bref après on verra quel rythme à mon retour en fait et comment je pourrais gérer ce nouveau changement ....
C'est pas facile quand on a un chiot et qu'on est ITINERANT... mais bon au moins elle est RAREMENT seule et les séparations se font en douceur

C'est pas comme les personnes qui prennent des chiots et avec leur boulot doivent leur apprendre directement et assez "violemment" de savoir rester SEULS...
Je touche du bois mais je pense que c'est aussi pour cela qu'elle est PROPRE et NON DESTRUCTRICE

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval