Forum cheval
Le salon de discussion

Se motiver pour faire le ménage

Sujet commencé par : nuf - Il y a 108 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
1 personne suit ce sujet
Par nuf : le 29/07/09 à 09:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 comme tous les matins ou presque je me lève en me disant aller je fais un appart nickel

mais dur dur, en plus j'ai un homme maniac donc on va pas dire que c'est une porcherie mais il veut que rien ne traine pas une poussière
et moi dans cet état la ca me dérange pas pour ca on est un peu contraire

mais alors je vois pas ce qu'il y a à faire, j'y pense pas, je regarde pas au plafond si je vois les toiles d'araignée, je passe devant le truc ou je pend le linge mais tant que j'ai pas besoin de rependre le linge je pense pas à l'enlever forcement

la vaisselle : par exemple hier je mets de l'eau dans l'evier prete à la faire ben je suis partie faire au chose j'ai oublié , j'ai refait coulé l'eau et j'ai encore oublié

y en a des comme moi ? vous avez des solutions miracles

Messages 81 à 108, Page : 1 | 2 | 3

Par Plectrude : le 07/11/22 à 14:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai un déficit attentionnel diagnostiqué depuis quelques année, et ça m'a expliqué beaucoup de choses sur mon incapacité à ranger et nettoyer au fur et à mesure. Pourtant enfant et moins enfant j'ai été beaucoup culpabilisé et surveillé sur l'état de ma chambre... Mais malgré toute l'énergie et stratégies de mes parents, rien à faire

Mais pour avoir un environnement vivable et présentable (oui le regard des autres tout ça... ben particulièrement quand on a de l'anxiété sociale, c'est forcément un élément très important, et on ne décide pas forcément de l'importance qu'on lui accorde), y a quand même des choses qui aident.

Déjà c'est avoir un environnement ergonomique, bien pensé. J'ai un nombre de boites pour organiser assez impressionnant, et mon appart est de plus en plus souvent propre et rangé avec les années grâce à ça. J'ajoute que dans mon cas TOUS les rangements sont étiquetté, parce que si ce n'est pas immédiatement visible, c'est perdu.

Mais toujours est-t-il que ça m'évite beaucoup d'accumuler, et que quand je dois ranger c'est immédiatement facile et efficace. Je n'ai pas de tiroir où je dois soulever 3 casseroles pour en ranger une quatrième... Tout ce que j'utilise régulièrement doit pouvoir retrouver sa maison en 2 secondes. Sinon c'est mort ça va trainer des jours.

Ca ne s'est pas fait en 1 jour bien sûr, et y a encore quelques tiroirs à bordel à régler Mais de temps en temps je m'attaque à un secteur et j'améliore son rangement. Déjà c'est assez satisfaisant, et petit à petit ça facilite les choses.

Après pour la philosophie générale : déjà la culpabilité ça ne sert à rien. Parfois faut juste regarder son bordel voir sa crasse, et se dire "là j'ai d'autres choses à faire pour m'occuper de moi, des choses plus urgentes, plus prioritaires, c'est ok." Faut comprendre un peu pourquoi tu laisses les choses se dégrader et les admettre. Ca ne fait pas quelqu'un de moins bien, on n'est plus dans les années 50 où tenir le logis ça nous définissait

Et ensuite faut essayer de rendre ça un peu moins désagréable. Moi ce qui marche par période, c'est soit des épisodes de Kaamelott en fond sonore, soit un livre audio, soit un live Twitch... Faut trouver de quoi occuper agréablement le cerveau pendant que tu fais ce truc pénible.

Ah aussi, je suis une grande fan des vidéos courtes de bgin.clean (TikTok, Insta, sûrement youtube aussi). C'est très agréable à regarder, motivant, avec plein d'astuces ménage très concrètes et vraiment simples (sobre, elle apprend à faire correctement ses vitres à 34 ans ).

Par laska : le 07/11/22 à 15:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28937 messages

575 remerciements
Dire merci
Je suis une maniaque du rangement et de la propreté, même si je me suis un peu calmée avec les années. Mais je passe l'aspirateur plusieurs fois par jour (2 chiens, 3 chats, en montagne, un poney l'été), mais ça me détend, donc c'est un combo gagnant : propreté/détente.
Mais en effet, "on" m'a souvent fait le reproche que mon intérieur ressemblait à un magazine de déco...
Après, je m'y sens à l'aide, et ça me rassure. Je ne sais même pas si je serai capable de déléguer

Cela dit, je pense que je me suis aussi construite en opposition, ma mère étant atteinte su syndrome de Diogène (elle ne jette rien, et ne nettoie rien). Donc même gamine, je nettoyais et rangeais derrière elle.

Quand je vais chez des amis, que ce soit le bazar ne me dérange pas (plus). En revanche, un plan de travail pourri, ou des toilettes sales me gênent un peu plus.

Par takhan : le 07/11/22 à 15:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
oui la saleté chez les autres ça me gène, notamment tout ce qui a trait à la nourriture, vu que c'est celle que je vais retrouver dans mon assiette...
Dans le genre j'ai fini charette car je voulais pas boire l'eau du puit après que ma pote m'ait dit que l'évac de la fosse septique ne se faisait plus bien et était jugée trop près du forage par le spanc. Du coup j'ai bu du vin.

Par Pili : le 07/11/22 à 16:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci1
Cela dit, je pense que je me suis aussi construite en opposition, ma mère étant atteinte su syndrome de Diogène

La mienne se levait 1h plus tôt pour nettoyer (un truc mega propre) avant d'aller travailler, tout devait tjs être nickel, organisé, rangé, la pelouse tondue etc ...j'ai probablement réagi juste à l'inverse de toi, moi ça me gavait de ne jamais avoir le droit de prendre du temps pour soi en tout cas pas avant que toutes les corvées soient effectuées. beurk

Quand je dois me motiver un peu je regarde cleaners ... au moins je constate qu'il y a pire que chez moi, ça me rassure qq part et ça m'encourage à m'y mettre, parfois

Par Lsan : le 07/11/22 à 16:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Bon ben je vois que je suis trèèèès loin d'être la seule a pas aimer le ménage, ça me rassure
Les plannings, c'est comme le reste, ça tiens deux jours... En fait, j'ai toujours l'impression que ça dure des HEURES de faire une connerie alors que pas du tout, mais ça me gonfle.

Pour aujourd'hui, j'ai fais la cuisine, et la volière (là pas trop le choix, les perroquets, c'est sensible, donc, ça doit être propre). J'ai fais leurs deux carrés de lino (le fond de volière), je vais faire les quelques perchoirs cra-cra, un coup d'aspi par terre (les graines et les plumes ça vole... et j'aime pas marcher dessus (je suis pieds nus à la maison ^^) et ça sera bon.

Le désordre va disparaître peu à peu, vu que je déménage bientôt, j'en profite pour me débarasser. Demain, c'est le reste de livre/magasine qui traîne ^^

Là les ptit poulets sont contents, quand je fais leur volière, tout est ouvert elles vont se balader et épier ce que je met dans leurs bols... Des fois qu'il y aurait quelque chose de très bon

Par Muesli08 : le 07/11/22 à 21:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Ah mais les animaux ça va : les boxes sont faits tous les jours
La volière est aussi bien entretenue
Etc


Par Mahhaut : le 07/11/22 à 21:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2013
187 messages

5 remerciements
Dire merci
"Maintenant c'est le contraire, je me dis que je ferais le ménage après leur venue, de toute façon 10 personnes ça va tout dégueulasser".



pareil.... je dis à mon mari "mais arrête il va falloir recommencer après !"

Par lbe : le 08/11/22 à 08:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Ah mais les animaux ça va : les boxes sont faits tous les jours

autant faire les boxes, ca me détend et ca me prend pourtant 1h30 par jour autant le ménage ca ne sert à rien, on voit à peine la différence quand on a terminé ...

Par swann : le 08/11/22 à 09:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Si tu vois pas la différence c est que tu le fais trop souvent

Par Assimilee : le 08/11/22 à 11:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci2
Je suis hyper surprise de lire que vous faites gaffe au ménage chez les autres.
Si je vais chez qq un c est pour le voir. Donc à moins d être chez des gros cochons, je ne fais vraiment pas attention à ce genre de chose.
Pareil quand des amis viennent à la maison, c est des amis, s ils sont là pour regarder si j ai nettoyé comme il faut... qu ils aillent se faire voir 😂

Par swann : le 08/11/22 à 11:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'accord!

Par dilou : le 08/11/22 à 12:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Pour moi qui ai le nez sensible, il y a une limite à ma tolérance quand je vais chez les autres, ce sont les odeurs...or une maison où il y a des animaux sent très vite mauvais, et l'habitant ne s'en aperçoit même plus.... mais les visiteurs, si. Odeurs de chien, de litière de chat, de déjections d'oiseaux... pour moi c'est vite insupportable.
Alors le désordre ou la poussière, je m'en moque, mais ça, non.

Par Plectrude : le 08/11/22 à 15:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis hyper surprise de lire que vous faites gaffe au ménage chez les autres.

Je pense que c'est dépendant de si c'est un sujet de préoccupation pour toi même ou non. Moi c'est vraiment automatique, mais dans le sens où je suis contente de constater que c'est pas non plus parfait chez d'autres. Ca donne un sentiment de normalité.

Bon et puis y a ceux qui ont absolument zéro poil et zéro poussière malgré des animaux, qui sont ils, que nous veulent-ils ? Moi je trouve ça louche

Dans tous les cas, je n'ai pas une image différente des gens après. C'est plus, comme l'état de mon chez moi ça me travaille beaucoup, parce que je dois y consacrer beaucoup d'énergie pour que ce soit "normal"... forcément je regarde chez les autres comment ils s'en sortent.

Par takhan : le 08/11/22 à 15:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
moi je remarque quand c'est cracra mais quand c'est trop propre aussi
d'ailleurs ça me met pas forcément à l'aise une maison tirée aux 4 épingles.

Par swann : le 08/11/22 à 18:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
A 4 épingles

Par takhan : le 09/11/22 à 10:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
gnagnagna
suis la pro pour mélanger les expressions, hier encore j'ai dis a mon boss "je prends le taureau par les dents"

Par sheytana : le 09/11/22 à 10:36:18

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci


J'ai quelques champions que ça aussi et j'avoue que c'est quand même assez drôle

Ca donne des trucs genre "Elle a les pieds sur les épaules"

Par swann : le 09/11/22 à 14:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
j adore

Par SheridanCario : le 01/12/22 à 11:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2022
3 messages
Dire merci

Pour moi seule la musique peut m'aider...

Par cowboyfunk : le 26/12/22 à 15:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2019
266 messages

13 remerciements
Dire merci
Je suis dans le même cas que pili, je fais le ménage de temps en temps, je suis un mec à "petit bordel", conservateur mais sans être dans le syndrome de Diogène.
Je refuse d'être esclave de ma piaule, et oui ça m'arrive de me motiver en regardant des émissions comme "cleaners" sur la 11.

Par monreve : le 26/12/22 à 19:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
Nous on a trouvé le truc pour se motiver (non pas que ce soit crado, mais on n'est pas non plus des gros maniaques) : on loue notre maison sur Airbnb quand il nous arrive de partir quelques jours, donc c'est radical ! Je veux que tout soit absolument nickel pour les locataires donc pas le choix, on s'y colle.

Nous louons 4 jours pour le nouvel an... Aujourd'hui on a passé la matinée à réaménager la buanderie pour éviter le bordel (suspendre les balais au lieu de les vautrer contre le mur, par ex), et cet aprem c'était ménage de printemps, tout y est passé : vitres, placards de cuisine...

Ça, c'est fait !



Par swann : le 26/12/22 à 19:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Et les locataires te salopent tout

Par Val Kenzack : le 26/12/22 à 20:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
Moi j'ai du mal à ranger efficacement, mais par contre je passe l'aspi 4 à 5 fois par jour, toilettes et sdb tous les jours, serpillère deux fois par jour, plaids des chiens lavés une fois par semaine. Ça m'apaise le ménage.
Mon fils qui ne rentre que le weekend et a le nez sensible dit que ça sent bon à la maison, ouf !


Message édité le 26/12/22 à 20:47

Par swann : le 26/12/22 à 20:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"contre je passe l'aspi 4 à 5 fois par jour, toilettes et sdb yous les jours, serpillère deux fois par jour, "

Naaaaaaan

Par Val Kenzack : le 26/12/22 à 20:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
Siiiii

Par lapatateuh : le 26/12/22 à 21:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
je suis bordélique mais je suis maniaque à la fois.

C’est à dire : je peux laisser traîner un truc pendant X temps mais je sais où il est.
Par contre chez moi pas un gramme de poussière.
Aspi tous les jours. Et serpiere 3 fois par semaine en moyenne.

Mais val tu fais comment pour passer autant de fois / jour ?
Nuit comprise je dois passer Max 7h/jr chez moi …

Par Val Kenzack : le 26/12/22 à 21:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
Alors l'aspi c'est dès qu'il un a un truc par terre qui me gêne.
Serpillère une fois avant de partir au boulot, une fois le soir après la dernière sortie des chiens.
Les sanitaires après ma douche du matin.
Je me lève tôt et suis une couche tard.

Par beeboylee : le 26/12/22 à 22:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
J'ai 2 roombas qui tournent tt seuls tous les jours en bas. Juste je les regarde et les vide.
Dyson pleine puissance tous les 3 jours pour le haut habité ( 3 chambres vides. Elles peuvent attendre) .
Ma cuisine et mes 2 sdb sont toujours impecs.
Serpillère 4 fois par semaine en bas, moins en haut .
260 m carrés, ça se salit moins que 50, cela dit. ( ou ça se voit moins)

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval