Forum cheval
Le salon de discussion

Le TAN ( Chien )

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par glute
Par crazyofhorse : le 01/07/09 à 15:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
Que de questions sur la race canine décidément

Je viens de déposer Douglas chez son éleveur ce matin pour une durée d'un mois dans le but de l'initier à la chasse ...

Je suis ravie parce que c'est un endroit ou il adore être, ses éleveurs en sont gaga et en plus de ça, il va normalement avoir un copain Terre Neuve dans son box dès demain pour toute la durée du séjour, ça va promettre

Bref ce matin, son éleveur me dit que si le début de l'initiation à la chasse à plume se passe bien, il inscrira Douglas au TAN qui a lieu vers le 20 Juillet d'après ce qu'il m'a dit, je suis ravie

J'ai fais quelques recherches sur internet parce que j'en avais certes entendu parler mais je ne m'étais pas renseigné plus que ça donc si il y a des propriétaires de chiens qui ont passés leur TAN sur le forum, c'est à vous de jouer

Avis, infos, expérience, bref, je vous écoute !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Mystic2 : le 01/07/09 à 16:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
 c'est le test d'Aptitude Naturelle a la chasse en ce qui concerne les chiens de chasse...

Si tu ne chasses pas... te lances pas la dedans sinon si ton chien perce en champion de montagne, printemps etc... tu le verras 4 mois dans l'année, je sais de quoi je parle...

Par Mystic2 : le 01/07/09 à 16:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
 si tu veux juste lui faire passer le TAN comme ca, alors pas de soucis... mais pas besoin de 1 mois a l'entrainement puisque c'est l'aptitude naturelle comme le CANT pour les bergers...

Par dogun : le 01/07/09 à 16:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Cawa passera le sien le 18 juillet !

C'est assez simple comme concept, ton chien a 15 mn pour trouver l'oiseau, il doit marquer son arrêt, être sage au coup de feu...le chien est jugé sur son style, sa persévérance, son goût pour la chasse...

Par crazyofhorse : le 01/07/09 à 16:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
Mystic : il reste un mois là bas parce qu'entre temps je pars en vacances et vu que je le laisse en pension chez eux, il reste donc au total un mois

Par Mystic2 : le 01/07/09 à 16:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
 ah ouf pendant un moment j'ai cru que t'allais faire comme mon ocnle

Par taraa : le 01/07/09 à 18:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Ouiiiiiiiiiii !
Mais pour un berger allemand.
Il y avait marche en laisse il me semble, un coup de feu petit calibre et une attaque de face sans rappel.


Par crazyofhorse : le 01/07/09 à 18:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
Mystic : après si il part à l'initiation chasse, c'est indépendant du TAN, c'est simplement parce que je vois qu'il aime ça et que ses parents sont tout deux de très bon chasseurs donc pour moi, il est important qu'il goûte à ça ...

Après si de temps en temps son éleveur veut le prendre pour faire quelques concours de levers de gibiers et etc, pourquoi pas mais dans un premier temps, c'est pas le but

Par Mystic2 : le 01/07/09 à 19:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
 Crazy les concours de chasse sont très très souvent mais l'entrainement surtout c'est hallucinant...
Mon oncle a THE championne de chasse, et beh c'est vraiment une chienne de travail mais en aucun cas une chienne de famille

Il faut vraiment que tu en parles avec ton eleveur

Par crazyofhorse : le 01/07/09 à 23:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
Mystic : je ne compte pas en faire un champion, loin de là ... Dans une semaine d'ailleurs, il me dira peut être que c'est un piètre chasseur et qu'il ne peut rien en faire

Dès fin Juillet, Douglas reprendre sa vie normale et c'est pas un petit mois d'initiation qui l'aura métamorphosé, don't worry !

Par Pitch : le 01/07/09 à 23:16:47

Déconnecté
 moui surtout que quand ils ont goûté à la chasse ils deviennent omnibulé par la moindre bestiole ...
Mes chiens ont TOUS leur TAN : marche en laisse, rappel, test d'obeissance , sociabilisation sont contrôlés

Par crazyofhorse : le 01/07/09 à 23:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
Pitch : après ça dépend si le chien chasse très régulièrement ou pas ... Ce qui ne sera pas le cas de Douglas vu que personne dans ma famille ne chasse.

Mon oncle a deux chiens de chasse avec qui il chasse à chaque saison, et pourtant, ce sont des chiens de salon parfait

Par casimirus : le 02/07/09 à 06:00:30

Déconnecté
 Je ne sais pas ce que tu veux faire au juste en compagnie de ton chien, mais si ton but est qu'il t'accompagne en balade à cheval, je te déconseille fortement de réveiller ses instincts de chasseur.

Le TAN c'est bien joli, mais derrière, tu en auras les conséquences pratiques au quotidien ... et ça c'est beaucoup moins drôle.

Par edbayonne : le 02/07/09 à 09:08:25

Déconnecté
Dire merci
 Ma chienne a son TAN troupeau ( qui aurait même dû déboucher sur son inscription au LOF puisque qu'elle est standart et que le livre était ouvert ) et bien cela ne l'a pas transformée en monstre croqueuse de brebis ... et je peux te dire qu'on en croise pas mal lors de nos balades ... elle revient même encore mieux " au rapport "

Par casimirus : le 02/07/09 à 09:20:31

Déconnecté
 rien à voir edbayonne ... on parle du TAN chasse, pas du TAN chien de berger ... il est quand même beaucoup plus rare de se trouver nez à nez avec un troupeau de brebis qu'avec un gibier lambda en balade.


après, si crazy ne compte pas emmener son chien avec elle lors de ses promenades à cheval, peu importe .


Par dogun : le 02/07/09 à 09:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Le TAN c'est bien joli, mais derrière, tu en auras les conséquences pratiques au quotidien pas d'accord Casimirus, le TAN c'est pour les jeunes, c'est pour apprécier les qualités naturelles du chien, normalement ils ne doivent pas être encore dressés au sens strict du terme, on parle pas de fields (concours de chasse avec rapport et tout) mais bien d'un exercice où on juge le chien sur ces capacités naturelles (innées) à arrêter le gibier, y en a qui le passent à 6 mois sans jamais avoir chassé et sans jamais chasser dans le futur !!!

C'est le cas de Cawa, je pense pas qu'après ça il chasse plus qu'aujourd'hui ... Le but est bien de récompenser les meilleurs sujets, le braque est un chien de chasse, cela doit perdurer. Je ne chasse pas mais je suis pour ces exercices qui mette en avant le flair, le geste, la stabilité du tempérament.

Par dogun : le 02/07/09 à 09:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 et puis même si le chien était dressé, on parle de chien d'arrêt, pas de chien courant, le chien d'arrêt comme son nom l'indique arrête le gibier, attend que l'oiseau s'envole, que son maître tire et le rapporte, on est loin du chien qui fait des km et des km sans se soucier de son maître au contraire ! Le chien doit tjs avancer à une portée de fusil et on ne doit absolument pas encourager le chien d'arrêt à bourrer le gibier (le suivre)

Par glute : le 02/07/09 à 09:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ma chienne passe son TAN et TC dimanche.

Sinon a part ça, elle fait des concours de chasse sur sanglier et également au terrier. Elle a déjà 1 CACT dans chaque discipline et promet à un bel avenir.

Pour ce qui est des balades en cheval, on ne fait que ça. Le gibier peut nous passer devant, elle va redresser les oreilles mais dès que je lui dit non, elle s'arrête.
Je ne lui met pas le même collier et le même grelot/cloche suivant l'activité pour qu'elle comprenne bien

A la maison, c'est une amour très obéissante, qui adore les calins.

Par contre j'avoue qu'elle adore poursuivre les chats, les vaches camargues et les rats

Par Pitch : le 02/07/09 à 09:37:28

Déconnecté
 ben moi j'suis assez d'accord avec CASIMIRUS , pour avoir une chasseuse à la maison (border terrier) pourtant pas dressée à chasser, le moindre lapin sous ses yeux et hopppp la miss ne se sent + pissée et c'est assez chaud pour la garder au pied tellement la tentation est forte ... on y arrive mais j'imagine même pas si elle avait l'habitude de devoir chassée ...

Par dogun : le 02/07/09 à 10:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi c pareil, si je dis non à Cawa il y va pas. Pourtant ses parents sont chasseurs et tous les jours il me lève qq chose, voit des chevreuils, lapins et autres faisans, pourtant il est reste maitrisable...

Encore une fois, un chien d'arrêt c'est pas un terrier, c pas la même chasse et j'aurais même envie de dire que les chiens de chasse pas dressés sont moins contrôlables que les autres face au gibier car ils n'ont pas appris à le respecter et font n'importe quoi, emportés par leur instinct

Et pis bon apparemment faut répéter mais un TAN c'est juste un exercice, faut pas se prendre la tête, faire un TAN, c'est lâcher son chien pour qu'il trouve un oiseau (chose que fait mon chien tous les jours sans être dressé !!!), je vois pas en quoi cela fera de Douglas plus un chasseur qu'il ne l'est déjà ...


Message édité le 02/07/09 à 10:14

Par Mystic2 : le 02/07/09 à 10:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
 Après le braque n'etant pas un courant ni un terrier loiquement si ses aptitudes sont bonnes au TAN il doit pas courir le gibier donc pas de risque de fugue...

Par dogun : le 02/07/09 à 10:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 exactement Mystic, d'ailleurs les chiens qui ne marquent pas assez (tiennent insuffisamment longtps l'arrêt) sont recalés, cx qui viennent trop au contact aussi

2 braquettes en entraînement chasse, des voisines à Cawa !

[obj]http://www.youtube.com/v/LiC8-cpfee0&hl=fr&fs=1&[/obj]

je vois pas en quoi, ça pourrait être source de désagrément en promenade

Par Mystic2 : le 02/07/09 à 10:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
 Pour un chien de berger par contre l'atrait au troupeau peut cite devenir ingerable si pas pris a temps...
Le CANT et le TAN sont des Aptitudes naturelles donc l'instinct est juste sollicité pas travaillé

Par dogun : le 02/07/09 à 10:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
c'est comme je disais, je pense que le travail permet de canaliser et d'organiser le gout naturel du chien.

Par Mystic2 : le 02/07/09 à 10:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
 oui après y a travailler et travailler...
L'epagneul de mon oncle est tellement sur les concours qu'elle a pas de maître fixe... donc bof quoi

Par dogun : le 02/07/09 à 10:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
ouais, ça dépend de pk on a un chien

Par Mystic2 : le 02/07/09 à 10:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
 Il en a deux en fait... une de maison et une de travail

Par dogun : le 02/07/09 à 10:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 l'éleveur de Cawa a aussi des épagneuls mais seules les 2 chiennes weimar vivent dans la maison

Par edbayonne : le 02/07/09 à 11:00:18

Déconnecté
Dire merci
 "le travail permet de canaliser et d'organiser le gout naturel du chien. " je plussoie Dogun ... en troupeau ( chasse je maitrise pas ) les prérequis pour la mise au troupeau sont le rappel et le "stop" sans quoi les chiens ne sont pas lâchés ...
ce n'est pas parce qu'un chien à été testé voire débourré au travail qu'on va forcément lui augmenter l'instinct ( si il est de bonne souche ) , l'instinct restera mais le chien saura qu'en presence de bestioles c'est quand même tjs le maitre qui décide

Par Mystic2 : le 02/07/09 à 11:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
 ce n'est pas parce qu'un chien à été testé voire débourré au travail qu'on va forcément lui augmenter l'instinct ( si il est de bonne souche ) , l'instinct restera mais le chien saura qu'en presence de bestioles c'est quand même tjs le maitre qui décide

Si le chien va au troupeau parfois il est dans un tel etat d'excitation sans ou avec passage du CANT que certains proprios doivent le canaliser auprès d'un troupeau

Ca depend des chiens et des maitres

Par edbayonne : le 02/07/09 à 11:15:04

Déconnecté
Dire merci
 je suis d'accord avec toi sans forcément parler de canaliser il faut que le maitre soit clair avec son chien ...
le premier jour du stage ma chienne qui leur avait bien montré ce que c'est un chien qui obéi le " X au pied" étant remplacé par un kiss discret m'a fait littéralement honte au troupeau ... " un chienchien à sa mémère qui ne m'obéi pas à moi l'instructeur mais qui est tout le temps en train de regarder môman !! " ... là môman est sortie du rang et à montrer ce que pouvais faire sa chienne ... voulait me la racheter à la fin du stage !!
en fait elle attendait mon autorisation pour travailler ... 2 ans que l'ordre en présence de brebis ( et là où je balade s'en est gavé et pour moi pas question de foutre le bordel ) était " au pied pas touché ! "
... maintenant quand elle trouve des bêtes elle " vient au rappport " ... je vous dis pas sa joie quand la réponse est " oui allez POUSSE " quand les bêtes sont au milieu du chemin et les abords pas dangereux

Par crazyofhorse : le 02/07/09 à 13:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
L'initiation chasse que va faire Douglas consiste simplement à travailler sur l'arrêt, rien de plus ...

Casi, pour te répondre, j'emmène Douglas en extérieur quand je sors en attelage et je ne pense pas que le TAN ( si il le passe ) ou l'initiation change quelque chose à son comportement ...

Dresser chasse ou pas, quand il est dehors avec moi, il aime courir et humer dans les champs et en plus de ça, il trouve toujours le moyen de me lever une bestiole donc qu'il sache tenir l'arrêt m'arrange parce que j'aurais plus de facilité à le canaliser ...

Par casimirus : le 02/07/09 à 13:44:47

Déconnecté
 bah t'as raison dogun ... on en reparle dans quelques mois.

crazy ... le TAN pour les braques, ça consiste en :

DEROULEMENT DE L’EPREUVE :

Le comportement du chien sera apprécié selon 3 critères :

1) L’instinct de la recherche.

L’examinateur jugera l’ardeur et la passion du sujet dans la recherche du gibier sans trop attacher d’importance à la méthode.

2) L’instinct de l’arrêt.

La localisation du gibier : bien que des tapes soient admises, il sera indispensable qu’une pièce de gibier soit localisée pendant le parcours.
Un arrêt hors la vue du gibier sera exigé.
Les fautes de dressage sauf la mise à l’envol (chien qui bourre) seront sans effet sur l’appréciation finale.

3) L’équilibre.

D’une manière générale l’examinateur devra s’assurer de l’équilibre du chien sur l’ensemble de son parcours.
Plus particulièrement, il est indispensable qu’il ne manifeste aucune réaction craintive à l’occasion du coup de feu.
Au départ du gibier, un ou plusieurs coups de feu seront tirés (pistolet d’alarme de fort calibre ou fusil de chasse).
A cette occasion, l’examinateur ne devra pas exiger la sagesse au feu mais il lui appartiendra d’apprécier le degré de « craintivité » du sujet ; toute manifestation de peur le conduira à considérer que ce troisième test n’a pas été réussi.


autant dire que c'est top pour réveiller les instincts naturels ( c'est d'ailleurs le but du TAN ) ... et que non suivi d'un travail destiné à canaliser le chien, ça revient à jeter un pavé dans la mare pour la plaisir de jeter un pavé dans la mare.

outre le fait qu'il est interdit de se promener avec un chien de chasse en liberté dans les zones giboyeuses, le fait de leur apprendre qu'on peut pister un gibier et surtout de les y encourager, ça complique singulièrement l'existence.

maintenant, c'est à toi de voir ...

Par crazyofhorse : le 02/07/09 à 13:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
casimirus : instinct ou pas, quand il est avec moi, il doit avoir regard sur moi et m'écouter, je peux me tromper mais je pense pas que cette initiation va apporter un chamboulement ...

Curt a eu la même à l'époque (bien que plus courte, il a pas passé le TAN ) et le seul changement que j'ai vu c'est que lorsque il voyait une poule en liberté, il tenait l'arrêt et non ferme suffisait à le dissuader alors qu'avant l'initiation, c'était le far west à chaque passage devant un poulailler

Par dogun : le 02/07/09 à 14:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 on en reparle après le 18 puisque mon chien le passe ce jour-là

je peux dire que n'importe quel chien aime les bestioles, idem pour la croisée staff que j'ai recueillie qui a manqué tuer un lapereau sous mes yeux, heureusement qu'elle courait pas trop vite et Cawa n'a pas suivi à ma demande ...

autant dire que c'est top pour réveiller les instincts naturels -> je vois pas en quoi cet exercice réveille les instincts puisque le chien est jugé sur sa quête naturelle, donc les instincts qu'il a déjà, ce qu'il fait tous les jours, c'est pas plus, pas moins ! Je vois vraiment pas en quoi après ce simple exercice qui consiste à montrer à son maître qu'il y a un oiseau le rendrait plus incontrôlable qu'à l'ordinaire Un chiend 'arrêt ne piste pas il arrête donc il n'a justement pas à déranger le gibier, c'est une faute


Par glute : le 02/07/09 à 14:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 Il est important aussi de changer de cloche/grelot selon l'activité pratiqué et de se tenir au même à chaque fois pour que le chien ai ses repères et qu'il sache ce que l'on attend de lui.

Par crazyofhorse : le 02/07/09 à 14:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
Je pense aussi que la différence peut se faire sur la fréquence à laquelle le chien chasse ... Entre un chien qui débute et qui s'initie et un chien qui fait toute la saison, c'est plus la même chose !

En ce qui concerne Douglas, il va plus ou moins apprendre dans un environnement qui est tout autre de celui dans lequel il vit et en plus de ça, le dresseur ne sera ni moi, ni mon père donc de retour à la maison, je pense sincèrement que la part des choses, il va l'a faire ...

Par casimirus : le 02/07/09 à 14:09:18

Déconnecté
non, n'importe quel chien n'aime pas les bestioles, c'est faux.

un chien d'arrêt cherche ... sinon je ne vois pas pouquoi la première épreuve du TAN serait un exercice de recherche sur gibier vivant lâché hors de la vue du chien.

je vous laisse le soin d'apprécier le risque que le chien se mette à montrer l'oiseau à son maître de l'autre côté de la route qu'il ne fallait pas traverser ... ou au mois d'octobre quand les chasseurs battent la plaine.

Par dogun : le 02/07/09 à 14:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 casimirus : un chien d'arrêt cherche -> je vois pas en quoi c'est dérangeant

je vous laisse le soin d'apprécier le risque que le chien se mette à montrer l'oiseau à son maître de l'autre côté de la route qu'il ne fallait pas traverser ... ou au mois d'octobre quand les chasseurs battent la plaine. -> avec un chien éduqué je vois pas le souci, mon chien marche au pied à ma demande, j'ai croisé des chasseurs cet hiver, mon chien n'a absolument dérangé personne lol


Par crazyofhorse : le 02/07/09 à 14:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
casimirus : de toute façon en période de chasse, je ne lâche jamais mon chien, peu importe la race, peu importe l'endroit, l'année dernière dans mon club, un labrador a été tué alors qu'il était sur le chemin du retour parce qu'il a été pris pour du gibier donc


Par glute : le 02/07/09 à 14:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 +1000 avec Dogun. La mienne c'est pareil et ce n'est pas un chien d'arrêt mais un terrier qui chasse sanglier, lapin et renard et qui m'accompagne partout à cheval


Message édité le 02/07/09 à 14:18

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval