Forum cheval
Le salon de discussion

Différence de "niveau" empèche l'amour ??

Sujet commencé par : GGT - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par aline13
Par GGT : le 11/06/09 à 09:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'espère ne pas regretter ce post,... de DEBAT

pour savoir ce que vous en dites,

et les raisons qui vous font penser ça.


voilà,


certains disent qu'une différence sociale, ou socioprofessionnelle rend l'amour impossible, ou de courte durée entre deux individus,


qu'en pensez vous (arguments SVP)


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Mystic2 : le 11/06/09 à 09:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
 Et beh moi je trouve pas... mon cheri vient d'une famille normale, moi d'une famille aisée avec l'education coincée qui va avec et j'adore sa famille et lui aussi adore la mienne!

Niveau professionnel, je travaille dans la recherche je suis une "intello" dixit zom' et lui plutôt un manuel et des fois oui on se saoule mutuellement quand on s'explique des trucs mais bon...

Donc pour moi c'est l'etat d'esprit des gens avant tout... rien de professionnel ou de social

Par Rivermist : le 11/06/09 à 09:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Hum... je sais pas.

Ce qui est sûr pour moi c'est que j'ai eu l'occasion d'être avec un milliardaire un peu connu. Il n'en avait rien à foutre de ma situation financière (situation normale on va dire à gèrer les fins de mois ds le rouge etc...).

Mais son train de vie m'a tjrs plus ou moins bloquée et fait peur.

Moralité après un long moment à se tourner autour et malgré les sentiments, malgré qques tentatives je sais pas j'ai l'impression que c'est pas quelqu'un comme moi, son milieu, ses amis, dix mille fois trop charismatique pour moi je crois .

Et là je suis avec un mec "normal" on va dire, belle situation, début de carrière comme moi... certes c'est pas Yacht et jet privé mais au moins je suis en terrain connu.

C'est comme ça que je le sens.

Je dis pas que ça aurait pas été possible avec l'autre, mais j'ai tjrs eu cette appréhension due à son style de vie et donc voilà. Ceci dit j'y pense encore à ce type et jm' demande si il n'vait pas eu sa situation financière différente, si ça n'aurait pas été plus simple entre lui et moi.

On verra ce que le destin nous réserve.

Par casimir : le 11/06/09 à 09:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Les différences sociaux culturelles , plus que le niveau social simplement , rends la vie en commun difficile .

Il faut donc beaucoup plus d'amour pour que ce type de relation dur dans le temps je pense.
On épouse pas la famille , mais la culture de l'autre aussi quelque part.

Le rapport a l'argent ,qui est un résultat de notre culture, si il est trés différent entre les deux conjoint .
Peut pourrir la vie de couple aussi profondément qu'un manque de confiance

Par dogun : le 11/06/09 à 10:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
pour avoir suivi un cursus de sociologie et avoir travaillé sur l'homogamie, il apparait que les couples se forment majoritairement dans l'entre-soi. Ca veut dire qu'ayant des valeurs, des coutumes, moeurs communes on se retrouve dans l'autre et il est ainsi bcp plus facile de construire un couple. Ca vient aussi du fait de fréquenter certains endroits (bars, boîtes, lieu de travail, écoles etc), d'avoir un réseau social où la mixité est pauvre.

Bref, avoir des idées, des points de vue, des philosophies de vie différentes rendent l'"amour" impossible, un couple composé d'un militant communiste et d'un sympathisant extreme droite, on comprend que ça peut pas fonctionner. Concernant la mixité culturelle ou socioprofessionnelle, on comprend que c'est plus jouable, ça dépend de l'éducation, de l'histoire des personnes mais en règle générale, on se "conjointe" à qq1 qui nous ressemble, c'est comme ça

Par casimir : le 11/06/09 à 10:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 dogun> la vie avec un autre est déjà pas facile , alors avec un autre qui a pas les même valeur ça devient (je pense) vite impossible

cei dis ça rends la vie impossinble pas l'amour au sens premier du terme


Message édité le 11/06/09 à 10:08

Par dogun : le 11/06/09 à 10:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui je le pense aussi

Par Rivermist : le 11/06/09 à 10:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  Les différences sociaux culturelles ça joue surement ptêtre pourtant là niveau plus culturel que socio, je suis encore avec un truc qui n a rien à voir...

Pourtant ça se passe bien plus facilement psychologiquement parlant pour moi...

Par aline13 : le 11/06/09 à 10:14:35

Déconnecté
Bref, avoir des idées, des points de vue, des philosophies de vie différentes rendent l'"amour" impossible... : pas d'accord du tout du tout du tout....mon mari et moi n'avons pas du tout les mêmes opinions politiques, la même façon de voir la vie et pourtant...ça fait 12 ans que ça dure et on s'aime comme au premier jour (10 ans qu'on est marié)...je pense que la tolérance fait beaucoup dans un couple comme dans les relations aux autres....

Par Rivermist : le 11/06/09 à 10:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 dogun c est super intéressant
on se "conjointe" à qq1 qui nous ressemble, c'est comme ça



Par aline13 : le 11/06/09 à 10:16:15

Déconnecté
 dogun, on dit aussi les extrêmes s'attirent....

Par dogun : le 11/06/09 à 10:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 si tu te retrouves plus dans la culture d'un autre que la tienne, ça traduit un désir d'échapper à ce que tes origines sociales et culturelles t'ont proposé et auxquelles tu n'adhères plus. Encore heureux que l'être humain possède son libre arbitre et ses choix de vie

Par dogun : le 11/06/09 à 10:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 aline13 : du coup c'est toi qui deviens intéressante , tu vas devenir un cas d'école du post. Y a différence et différence


Message édité le 11/06/09 à 10:22

Par GGT : le 11/06/09 à 10:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
sans parler des différentes valeurs, car les valeurs opposées empèchent aussi l'amitié

les valeurs c'est forts comme base de relation

mais alors un ouvrier automobile ne pourrait pas faire sa vie avec une chef d'entreprise ?

n'ont-ils rien à partager dans la vie ?





Message édité le 11/06/09 à 10:24

Par GGT : le 11/06/09 à 10:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 enfin je précise (ça évite les mal entendus) que "valeurs" c'est : respect, reconnaissance, politesse, .......

Par dogun : le 11/06/09 à 10:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 En France, on a une culture qui fait que la valeur travail et le poste qu'on occupe sont des freins à la mixité culturelle par "tradition". C'est de moins en moins vrai grâce à l'éducation, à l'école.

Un chef d'entreprise et un ouvrier ne fréquentent pas les mêmes endroits hors travail, n'ont pas les mêmes amis mais encore là ça dépend de la taille de l'entreprise, de la façon dont le chef d'entreprise est arrivé là, d'où il vient, ce qu'il a fait dans la vie, sa carrière...

Ils ont sûrement des tas de chose à partager mais rien n'est évident ! Surtout chez les quadra et plus

Par casimir : le 11/06/09 à 10:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 GTT > les valeurs pour moi c'est aussi le rapport a l'argent et je pense que quelqu'un qui vient d'un milieu social ou un sou et un sou

a du mal a vivre a long terme avec quelqu'un pour qui l'argent/ le prix de quelque chose ne fait pas parti des questions essentielles
Il y a une vrai rupture cukturelle

le respect / la politesse / reconnaisance pour moi ça fait partie des valeurs qu'on doit retrouver dans toues les classes sociales
ça fait pas partie des différence culturelles lié au mileiu je crois

aline13 > comme dogun a mon avis tu fait partie des exception qui confirme la régle

Par Patélise : le 11/06/09 à 10:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 a du mal a vivre a long terme avec quelqu'un pour qui l'argent/ le prix de quelque chose ne fait pas parti des questions essentielles
Il y a une vrai rupture cukturelle




pour une fois d'accord avec casimir, j'ai été 4ans avec quelqu'un qui depensait pour tout et rien (sauf pour moi ) alors que moi je suis économe , au bout d'un moment c'est trés difficile a gérer quand meme

Par GGT : le 11/06/09 à 10:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Un chef d'entreprise et un ouvrier ne fréquentent pas les mêmes endroits hors travail

d'accord avec ça,

ceci dit, une relation de couple c'est hors travail,


casimir : dans les personnes d'un même milieu social, elle existe la différence de relation à l'argent :
certains auront du mal à dépenser et d'autres sont des paniers percés

et les autres valeurs tu ne les trouves pas dans toutes les classes sociales


Par dogun : le 11/06/09 à 10:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 y aura tjs des couples dont les individus sont très différents mais ceux là sont intéressants car ils font main basse sur certains domaines pourtant importants.

Après on peut très bien se différencier sur certains points que l'on trouve peu importants au regard des autres où l'on est le reflet identique de l'autre par exemple avoir des opinions politiques différentes mais aimer le cheval et consacrer des heures à cette passion. On comprendra que la politique n'est pas un point existenciel de notre quotidien et qu'il est facile de faire de concessions sur ça au profit d'un partage autour d'une passion commune !

Par GGT : le 11/06/09 à 10:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 si on "laisse de côté" le rapport à l'argent, parce que ça

la différence (1 économe et l'autre dépensier) tu peux la trouver au sein d'une même classe sociale,


si (dans l'exemple précédent) l'ouvrier et la chef d'entreprise se rencontre hors boulot,

n'ont ils alors rien à échanger, je veux dire dans la vie privée le poid de la différence de ce que tu es au boulot pèse si lourd d'après vous ?

Par casimir : le 11/06/09 à 10:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 GGT> en général le rapport a l'argent est culturelle
ça vient du milieu sociale ou tu a été élevés qui n'est pas forcément celui ou tu évolue une fois adulte

Les autres valeurs font partie de l'éducation normale , je vois pas dans quel classe sociale on apprends pas a un enfant a dire bonjour, merci

on parle d'éducation pas de défaut d'éducation ça on le retrouve dans toutes les classes sociales indépendament des moyens financiers d'ailleurs


Message édité le 11/06/09 à 10:43

Par aline13 : le 11/06/09 à 10:43:10

Déconnecté
aline13 : du coup c'est toi qui deviens intéressante , tu vas devenir un cas d'école du post. : lol !

c'est vrai que mon couple suscite la curiosité, voire les commérages au sein de ma famille...ceci dit, je ne dis pas que c'est facile tous les jours, ça non hein, y'a même des fois où....grrrrrr ! mais bon, faut savoir passer au dessus, faire des efforts et des concessions, ne pas jeter l'éponge à la première difficulté et zou ! on arrive à former un couple qui dure....

mais je conçois tout à fait vos théories...c'est juste que moi, j'aime pas faire les choses comme tout le monde....

Par dogun : le 11/06/09 à 10:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
"ne fréquentent pas les mêmes endroits hors travail" : cela signifie qu'il est plus délicat pour un chef d'entreprise et un ouvrier de se rencontrer

Par GGT : le 11/06/09 à 10:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 dogun ce que tu dis est interressant :

pour continuer avec l'exemple :

l'ouvrier et la chef d'entreprise, si ils ont une passion commune, peuvent s'y retrouver et s'épanouïr grace à ça (?)

Par aline13 : le 11/06/09 à 10:44:48

Déconnecté
il est facile de faire de concessions sur ça au profit d'un partage autour d'une passion commune : certes, sauf quand, comme nous, tu n'as ABSOLUMENT aucune passion en commun....





un cas d'école je vous dis !

Par GGT : le 11/06/09 à 10:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 casimir : HS mais je connais des gens... comment dire..."très bien" dont les enfants sont éduqués avec .............. une absence de valeurs c'est effrayant

et des gens qui ont une situation moins facile dont les enfants sont éduqués de façon exemplaire....

Par dogun : le 11/06/09 à 10:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bien sûr que le poids socioprofessionnel est lourd à porter encore plus s'il s'agit d'une femme à poste à responsabilités et d'un homme ouvrier

Par aline13 : le 11/06/09 à 10:47:55

Déconnecté
 ah là pour le coup, on est bien d'accord Dogun....

Par GGT : le 11/06/09 à 10:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui dogun

disons une ouvrière à la chaine et un chef d'entreprise

Par casimir : le 11/06/09 à 10:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 GGT c'est pour ça que je t'ai précise
on parle d'éducation pas de défaut d'éducation ça on le retrouve dans toutes les classes sociales indépendament des moyens financiers d'ailleurs

ça n'as rien a voir avec la classe sociale

aline13> mais qu'est ce qui vous rapproche en faite ??

Par badgirl62 : le 11/06/09 à 10:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
2741 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour ma part, il m'est arrivé d'être sorti avec un mec qui n'avais pas fait d'études du tout.
Et ben hônnetement, c'est peut-être méchant mais j'avais l'impression d'être plus "intelligente"que lui, et quand je lui parlé il comprenait rien...
Bref ça m'a vite saoulé ...

Par calamity jane : le 11/06/09 à 10:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben j'ai un poste de cadre à responsabilités, avec 2 master 2 en poche, et chéribibi est technicien, avec un "niveau bts" puisqu'il a toujours planté son bts.

On vient de 2 familles "moyennes", donc avec des sous mais pas non plus tout toujours facile, dans lesquelles y a aussi un mix de cadres moyens, de secrétaires, de professions libérales.

Tout roule, parce que le niveau d'études n'a rien à voir avec la curiosité culturelle, chéribibi aime bien les trucs techniques et s'abrutir devant les jeux vidéos mais il aime aussi l'opéra, les concerts, visiter de beaux endroits, aller au ciné, aller voir des expos. Moi, je bosse dans la culture, et inversement j'aime bien faire du sport, aller voir des expos de bagnoles anciennes ou un meeting aérien !

Bref, on est chacun très ouverts, et ça va faire 10 ans qu'on est ensemble sans voir le temps passer.

Donc pour mon cas, je ne pense pas que la différence de niveau siginifie quoi que ce soit.

Mais ça n'est pas toujours le cas, en fait, je pense que ça dépend vraiment de l'éducation qui est donnée à la base, et de la volonté qu'ont les gens de s'améliorer, d'ouvrir leur esprit.

Par aline13 : le 11/06/09 à 10:52:51

Déconnecté
 ben on se le demande tous les jours....notre amour l'un pour l'autre, notre fille ? sinon, ben non...je vois pas....

mais une chose est sûre : je ne peux même pas envisager l'avenir sans cet homme à mes côtés...

comme quoi, parfois, quand tu sais passer au dessus des différences...tu peux arriver à vivre quelque chose de bien !

Par GGT : le 11/06/09 à 10:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui Badgirl,

c'est ça que je voudrais comme "exemple"

aviez vous des passions commune ?


c'est sûr que s'il n'y a pas moyen d'échanger parce que tout ce que tu dis à l'air de laisser l'autre sec devant une copie de disertation ..........


Par casimir : le 11/06/09 à 10:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 CJ entre un technicien et un cadre
il y a pas vraiment de différence sociale
et vous venez du même milieu semble t'il donc même référentielle culturelle


Par dogun : le 11/06/09 à 10:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
aline mais lol ! Vous vous retrouvez bien sur qq chose

GGT : Pour moi par exemple je peux pas faire de concessions sur mes opinions et j'ai qq1 qui me ressemble trait pour trait au niveau des origines sociales, des valeurs, des opinions politiques, des angoisses et des bonheurs de la vie, tout pareil mais on n'a pas de passions communes ! Pour l'un c'est la musique (avec groupes et concerts donc qq absences à déplorer) et moi ce sont les chevaux, ça nous sépare mais on se retrouve sur d'autres choses. On accepte de passer moins de temps ensemble mais c'est supportable parce qu'on a autre chose pour créer du lien.

Quand on est très différent, la question est donc pour aline13 , qu'a-t-on pour créer du lien et se projeter avec/dans l'autre ?

Par aline13 : le 11/06/09 à 10:56:53

Déconnecté
 mais il peut toujours chercher à comprendre....si tu lui en laisses le temps ! si ça t'as saoûlée Badgirl, c'est que déjà au départ, tu n'es pas arrivée à passer au dessus de sa différence....enfin moi je le vois comme ça !

mon mari est beaucoup plus "instruit" que moi, mais moi, j'ai beaucoup plus de culture générale que lui....je ne peux pas parler de ce qui m'intéresse avec lui, enfin si, mais il ne comprend pas toujours...et alors ?

Par calamity jane : le 11/06/09 à 10:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 casimir > ouaip, c'est pour ça que je dis que ça a certainement contribué. D'un autre côté quand tu voyais le niveau de ses potes de bac pro, heu... oulala...

Par GGT : le 11/06/09 à 10:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 calamity :

Tout roule, parce que le niveau d'études n'a rien à voir avec la curiosité culturelle,
Bref, on est chacun très ouverts,
Donc pour mon cas, je ne pense pas que la différence de niveau siginifie quoi que ce soit.
je pense que ça dépend ... de la volonté qu'ont les gens de s'améliorer, d'ouvrir leur esprit.


j'ai enlever certains morceaux pour laisser ceux qui correspondent à ce que je crois






Message édité le 11/06/09 à 11:00

Par aline13 : le 11/06/09 à 11:00:34

Déconnecté
qu'a-t-on pour créer du lien et se projeter avec/dans l'autre ?  : ben très honnêtement...en ce qui nous concerne, je ne vois pas...à part un sens de la tolérance quant à la différence poussée à l'extrême pour ce qui me concerne (due à mon éducation et à mon histoire familiale)...et pis je l'aime, c'est tout !

aline mais lol ! Vous vous retrouvez bien sur qq chose : beuh...à ton avis ? mais vous savez comme moi que ça ne suffit pas pour qu'un couple dure....

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval