Forum cheval
Le salon de discussion

Débutante en aquariophilie

Sujet commencé par : soquette123 - Il y a 170 réponses à ce sujet, dernière réponse par soquette123
Par soquette123 : le 20/05/09 à 12:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Bonjour bonjour

Alors, voilà, j'aimerai me lancer dans un tit aquarium de 6OL.
Je sais, c'est petit, donc peu d'espèces pouvant y vivre...

Mais quand meme, je pense que ça doit être faisable, non? Je veux quand meme pas que mes poissons soient malheureux

Mes parents connaissent bien les poissons (on avait un aquarum géant avant pendant X années) donc ils pourront m'aider.

Mais voilà, en attendant, je me renseigne a droite a gauche pour savoir quels espèces (je ne veux pas mélanger!) mettre dedans.

Hier, j'ai craqué sur des guppies en magasin. J'ai lu qu'il fallait 1mâle pour 3 femelles.
Mais après, comment réguler les naissances etc? Je ne veux pas du surpopulation.

En fait je veux commencer PETIT mais BIEN!!!

Bref, que me conseillez-vous???

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par oreliii : le 22/05/09 à 11:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 moi javais néons guppy platy, un bouffe caca, un bouffe algue, des poissons rayés je sais plus le nom je crois que cest tut enfin jen ai eu dautres mais pas resistants qui sont vite morts donc jai gardé que ça


scalaire oublis, il vont se faire boufer les ailes

Par casimir : le 22/05/09 à 11:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si tu mets un couple de guppy , tu peut mettre un autre couple de poisson plus "gros" et rapide mets il te faut au moins 120 litres

ils vont s'occupper des bb guppy les gros

Par beeboylee : le 22/05/09 à 11:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Hum à la vitesse où ils se reproduisent les miens, je soupçonne aussi les guppies de s'occuper des bébés..

Par casimir : le 22/05/09 à 12:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui mais que des guppy ça reste exponentiel .. le nombre de guppy et en plmus ils sont de plus en plus moche

déjà que les souche actuelle c'est pas terrinble coté look

Par beeboylee : le 22/05/09 à 12:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ca se regule relativement ds mon bac disons que si tous survivaient, ce serait l enfer.
sont pas moches, les miens?

Par casimir : le 22/05/09 à 13:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Tout est relatif Bee .. je compare avec les vrai guppy

Par soquette123 : le 22/05/09 à 13:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Bon, alors ça se régule ou pas des guppy? Moi j'y comprend plus rien

Par soquette123 : le 22/05/09 à 14:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 J'ai juste compris que Bee avait des faux guppy

Par oreliii : le 22/05/09 à 14:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 moi jai jamais eu de prb de surpopulation en tout cas

Par soquette123 : le 22/05/09 à 14:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Je suis allée en magasin ce matin pour trouver un aquarium...
Boudiou, c'est pas donné

Par Mystic2 : le 22/05/09 à 15:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16789 messages

369 remerciements
Dire merci
 ouai autant acheter d'occaz'

Par beeboylee : le 22/05/09 à 16:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ma foi? J'ai des machins qui ont la couleur des guppies, la tronche des guppies, la gout des guppies ( non, pardon. ).
Casimir, qui les a jamais vus, a décrété que c etaient des faux??
Ils se reproduisent vitesse ++ mais ils y en a pas mal ds les petits qui disparaissent., les neos survivants etant pour certains ravissants .Pour le moment ça reste gerable
Ds 1 an, je sais pas..

Par taraa : le 22/05/09 à 17:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
Pour les combattants, je reste sur la source d'amateurs de ces poissons qui ont l'habitude d'en élever, donc passons.

Pour les guppys, tu peux craquer, du moment que tu n'en prend pas une tripotée (souvent ils font des promos dans les animaleries et c'est tout de suite l'invasion !!!)
Je te conseille juste de bien faire attention à l'état de tes poissons quand tu vas les choisir.
Perso, je préfère aller dans un petit magasin à côté de chez moi qu'en animalerie.
Il y a moins de perte et du coup, ce n'est pas vraiment plus cher.
Les vendeurs conseillent bien, voir refusent de vendre des poissons non adaptés ou pas en forme.

Effectivement, prendre une espèce plus grosse comme prédateur est le bon plan, je pense que c'est ce que je ferai quand ma repro de crevettes sera bien implantée.

Pour les occaz, je te donne l'exemple du mien : un 140L avec 2 néons, chauffage et meuble : 70€ sur ebay.
J'ai juste racheté un bon filtre.
Bon, il a quelques rayures mais je me fais bien plaisir avec !

PS : orelii, attention : les poissons de fond ne mangent que la nourriture que les autres n'ont pas attrapée et non les excréments.
Ils sont autant pollueurs et ne servent absolument pas à nettoyer le bac.
On dit souvent que le meilleur nettoyeur c'est l'homo sapiens !!!

Il faut donc les nourrir avec des pastilles ou leur laisser un peu de paillettes tomber.

Par oreliii : le 22/05/09 à 18:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 ah beh moi on me les a vendu comme bouffe caca et bouffe algues

Par casimir : le 22/05/09 à 18:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Bee> > ben je suis passé en magasin aujourd'hui sont bien moche les guppy maintenant quand même
j'ai pas vu les tiens Bee mais je doute que ça soit de "naturel" donc j'imagine qu'ils sont comme les autres

taraa> j'ai même été jusqu'a avoir deux couples de combattants dans 450 litres ont n'a pas eut de pb de combats a mort des males , des p^rovoc oui, c'était trés joli a voir.. mais pas d'avantage ..
parcontre on avait des disparition de néon en période de nid chez les combattants
donc exit les combattants du bac communautaire c'est la qu'a commencé la période repro de combattants
j'ai donc elever des combattants pendant quelque années c'est assez envahissant aussi .. mais dans le temps on arrivais a les revendre dans le commerce contre de la nourriture ou des plantes


soquette123> les guppy actuel a mon avis doivent pas posé trop de pb d'envahissement

plus l'aquarium est grand moins tu mets les mains dedan et mieux ça se passe, moins de polution donc exit l'homsapien nettoyeur aussi

sinon fait gaffe .. pour les acahats de poisson en animalerie , il y a pas mal de poisson pas en état ou sous traitement
les bac bleutés c'est pas pour faire joli , contrairement a ce que disent les vendeurs
un poisson en étét il nage en permanence et a des couleur vives et pas de tache grisatre ou blanchatre
si dans un bac un poisson est pas en état passe ton chemin



Message édité le 22/05/09 à 18:27

Par casimir : le 22/05/09 à 18:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Pour bee , un lien Lien
elle va comprendre ce que je veut dire

sinon les tetra sont sympa comme poisson les empereur entre autre

l'avanatge ceux la tu seras pas envahis pour les reproduire faut déjà le vouloir

dans 60 litres tu peut en êttre au moins 6 (1 males et 5 femelles) c'est sympa a voir évolué


Message édité le 22/05/09 à 18:40

Par beeboylee : le 22/05/09 à 18:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 OK Casimir,mes guppies sont moches, completement artificiels et tu as raison .
Ca te va? (je savais pas qu outre toutes tes specialités tu étais Maitre ès aquariophilie.. )

Soquette, si tu craques sur des guppies, fais toi pliaisr. J ai un autre bac avec des poissons plus delicats . C''est plus galère ,alors que ça ,c'est archi simple.
J'ai eu aussi des M bunas: à proscrire: ça se multiplie aussi comme des petits pains, mais c'est chiant ça passe sa vie à fouir et donc pour planter , coucou.. .

PS ton lien j en n'ai pas besoin, je connais. c'est dingue dailleurs; j en ai plein qui ressemblent à ceux de ton lien..


Message édité le 22/05/09 à 18:44

Par casimir : le 22/05/09 à 18:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 j'ai eut des auquarium pendant plusieur année Bee environ 20 ans , mes premiéres paie sont toute passé la dedans
et j'ai fait de l'élevage c'était il y a quelque années 15 ans et on a vu les guppies se dégradé et je trouve pas que ça se soit amélioré ..je suis quand même passé voir en animalerie et voila quoi

Perso j'ai vite trouver soulant le guppies .. c'est pas plus inétressant que les poissons rouge en faite

les cyclidés assez envahissant aussi sont déjà plus marrant a observé ..

les +++ ça reste les discus ou les banc de tetra , mais ça c'est affaire de gout




Message édité le 22/05/09 à 18:51

Par beeboylee : le 22/05/09 à 18:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Tu oublie un vague detail pour les discus: au kilo ça vaut le prix du caviar.
Certainement pas un poisson que je conseillerais à Qq qui debute et qui a un budget limité.


Par casimir : le 22/05/09 à 19:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 bee j'ai pas conseillé les discus a soquette123, relis bien ..
j'ai dis que c'était the poisson , celui dont on réve quand on a le virus aquarium
ça s'achéte pas au kilo et un beau turquoise ça vaut son prix

Et puis soquette123 parle d'un 60 litre

j'imagine le pauvre discus dans son aquarium , boite de sardine , je lui ai même pas parlé de scalaire
pourtant la mode est au voile chez les scalaires et petit un vendeur est capable de le vendre pour 60 litres

il y a 30 ans il vendant des oscar a n'importe qui ..pour des petis bacs
(ps ; le poisson atteint 30 cm a l'age adulte et dans le genre creuseur il y a pas pire. )


Message édité le 22/05/09 à 19:01

Par beeboylee : le 22/05/09 à 19:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui enfin vu ta phrase, qq qui y connait rien ne va pas manquer ensuite d aller voir à quoi ça ressemble ,histoire de.
Apres ,de toute façon, les prix vont le calmer sec.

Par casimir : le 22/05/09 à 19:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Bee> moi je crois a l'intelligence des gens

soquette123 nous a dis aimé les poissons avec des voiles

le discus n'a pas de voile et quel aille voir a quoi ressemble THE poisson c'est pas forcément génant


Message édité le 22/05/09 à 19:07

Par beeboylee : le 22/05/09 à 19:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui oui.;
J ai des patates à faire cuire..

Par casimir : le 22/05/09 à 19:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 sur ceux fin du parasitage de poste ..un lien
Lien

pour débutant .. ça anque de photo mais en tapant leur nom sur google ou autre moteur de recherche tu auras des photos

Par taraa : le 22/05/09 à 20:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
 Perso j'ai vite trouver soulant le guppies .. c'est pas plus inétressant que les poissons rouge en faite

A un ou deux détails près...

Le guppy se reproduit facilement (donc c'est quand même sympa à observer), on ne sait jamais quelle couleur va sortir, ce sont des petits poissons vifs, qui animent un bac, pas agressifs pour deux sous et solides.

Bref, pour un débutant, je trouve que ce sont de bons critères de choix.

Pour ce qui est de la qualité des souches, il faut savoir ou aller les acheter.

Quand au combattant, tu ne me fera pas changer d'avis quand à leur maintenance dans les meilleurs conditions.
Sachant qu'en plus il leur faut une eau froide, cela exclu encore plus les autres espèces.

J'ai trouvé ce texte...
Les combattants ont un caractère très particulier. Ils portent très bien leur nom, puisqu'ils sont en effet de vrais combattants ! Il est généralement impossible de maintenir deux individus mâles ensemble, sous peine de voir le plus faible des deux mourir, sauf si les deux spécimens ont été élevés ensemble et n'ont jamais été séparés, et encore. De plus, il faut compter trois femelles pour un mâle, pour canaliser l'agressivité et l'ardeur de Monsieur, ou il risquerait de tuer la femelle. Il ne faut pas non plus garder un betta mâle avec des poissons aux longues nageoires, en particulier les guppys, ou leurs belles nageoires réveilleraient l'agressivité du combattant, et il risquerait de les tuer.

Moi je trouve dommage de conseiller ça à une débutante pour un communautaire, surtout quand elle dit flasher sur les poissons à voile comme le guppy...

Par ultima : le 22/05/09 à 21:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2732 messages
Dire merci
 prend des panés... c'est sans simple a nourrir... quelques miettes de chapelure de temps en temps...

Par soquette123 : le 23/05/09 à 00:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Merci pour vos conseils

Si je viens faire un post ici, c'est que, malheureusement, je sais bien comment çà se passe pour certains vendeurs peu honnête qui serait capable de me recommander des poissons qui ne conviendrait pas à mon niveau (meme si mon père, aquariophile, me guide Je veux apprendre aussi par moi-même sans nuire à mes poissons ).

Je préfère alors venir ici demander votre avis avant d'investir!
Puis j'ai le temps car j'ai pas encore le bassin, ensuite faut le remplir, planter, laisser l'aquarium tourner 3 semaines etc, donc j'ai le temps de me décider.

J'hésite en effet entre les combattants et les guppies.
Car 1 male pour 3 femmes étant possible, je pouvais prendre des combattants. Mais si vous me dites que c'est assez difficile pour des premiers poissons, alors je ne préfère pas

Et pense donc m'orienter vers des guppies...
Je suis allée visiter 2 magasins. Dans un, des bacs charger à BLOC avec environ 5 poissons morts par bacs Pas de plantes, rien.

Dans le second, beaucoup moins de poissons, qui apparaissent tous en bonne forme, avec de splantes etc. Bref un bac vivant, avec des poisssons qui ont l'air en bonne santé. Certes un peu + cher, mais peu importe, je veux pas acheter n'importe où

Je vous tiens au courant car je ne me suis pas encore arrétée sur une espèce

Puis je recherche avant tout, le bac...

Par Desroses : le 23/05/09 à 00:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6745 messages

124 remerciements
Dire merci
 Tu nous monteras ?

J'ai HORREUR des poissons, leur odeur me donne la nausée, mais j'aime bien regarder les aquariums des gens ou sur photo. Mais moi je ne pourrais pas en avoir, je deviendrais folle.
(Oui, je sors de mes gonds face à cette horreur, mais aussi l'aspect et la texture du poisson, une sorte de phobie, mort ou vivant je supporte pas, sauf quand ils sont dans un aquarium hérmétiquement fermé)

Par soquette123 : le 23/05/09 à 09:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Vi, je vous montrerai

J'aimais pas non plus les poissons avant. Le fait d'en avoir toujours connu à la maison depuis toute petite m'a un peu dégoutée.

Puis, je me surprend a m'y interesser petit à petit. C'est pk je commence doucement, je veux pas partir sur du lourd et me rendre compte qu'en fait, c'est pas pour moi ça

Mais bon, vu comment mon père a replonger dedans depuis que j'en cherche. Au pire, les poissons ne seront certainement pas à l'abandon

Par taraa : le 23/05/09 à 09:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
Les combattants sont des poissons solides, mais comme tu peux le voir, leurs conditions de vie excluent l'ajout d'autres espèces par la suite en toute sécurité.
Tu as déjà compris un impératif de l'aquario : prendre son temps.
Compte plutôt un mois pour la mise en route, mets du substrat sous ton sable, des plantes.
Pour elles, d'ailleurs, n'hésites pas à tenter les échanges, quand on papote autour de soi on se rend compte que pas mal de gens ont des bacs.
(Je ne te dis pas le trafic à mon boulot, on troc les plantes, les poissons !!!)
Et surtout fais toi plaisir.
Car un bac, ce sont 3 niveaux d'habitation pour les poissons : les poissons de surface, de pleine eau et de fond.
Tu peux utiliser les 3 niveaux en même temps avec des espèces très sympa qui cohabitent et font l'équilibre de ton bac.
Bon courage et... photos, hein !!!

Par soquette123 : le 23/05/09 à 09:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Merci Taraa

Par soquette123 : le 07/06/09 à 11:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Coucou.
Me revoilà avec quelques nouvelles

Alors ça y est, j'ai acheté le bac. J'ai fait une super affaire

40 euros un bac de 60L NEUF, avec un sol (de la lave je crois Ca fait comme des gravillons marron), la lumière, une pompe (adaptée) et un chauffage.
Sinon, on a acheter pas mal de matos: un aspirateur, de quoi laver les vitre, un épuisette, un buleur.

Il est en eau depuis une semaine et tourne toute la journée. Voilà depuis 2 jours qu'il est vraiment propre
Seulement, en fait, la couleur du sol ne me plait vraiment pas
Du coup, on va retransérer l'eau dans des bidons propres, changer le sol (je veux un sol clair, meme si plus salissant, soit en petits cailloux soit en sable ) et ensuite, on remettra l'eau dedans.

Pour les poissons, on va donc mettre quelques guppies, on aimerait essayer un couple de combattants (a voir ) et un poisson qui lave le sol et les vitre (tacheté noir, je ne sais plus leur nom).

Voilà, si vous avez des avis, conseils etc

Aussi, je vais bien sur mettre des plantes naturelles.

Mais je cherche encore la déco et le fond de mon aquarium. Je veux un truc "marrant", pas traditionnel


Message édité le 07/06/09 à 11:08

Par taraa : le 07/06/09 à 11:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
Pour les plantes naturelles : super mais ne met pas de bulleur.
Ensuite, pour un tel volume, oublis le "nettoyeur de vitre" (pleco ou ancistrus)
Le plus petit , l'ancistrus atteint une taille de plus de 10cm alors dans un petit bac il va rester nain avec tout ce que cela implique.
Pour les nettoyeur de fond, encore une fois, il ne vont pas nettoyer les saletés mais manger la nourriture qui aura échappé aux autres donc bien faire attention.
Des corydoras de petite taille, des pygmés par exemple, en groupe (tu peux monter à 8 dans un 54L).
Les guppy très bien.

Par contre, je persiste à penser que mettre un combattant dans 60L avec d'autres poissons, c'est carrément risqué.
(tant mieux si je me trompe mais c'est vraiment pas une compo idéale)

Les guppy ont des voiles donc bien faciles à attaquer...

Par MaryOops : le 07/06/09 à 11:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2009
2032 messages
Dire merci
 super pour ton aqua ! tu as fait une belle affaire

par contre, euh ne m'est pas un couple de combattants si tu veux chez moi j'ai 5 combattants et je sépare tous les males, les femelles peuvent etre ensemble

le combattant est un poisson solitaire, si tu met deux males ensemble tu risques d'en avoir un mort, et pareil si tu met un couple c'est la bagarre (une amie a rajouter une femelle dans l'aqua ou il y avait son male combattant, deux jours plus tard les deux étaient morts )

Donc mieux vaut mettre un male et tu verras il y en a de très très beaux !

Voila j'espère t'avoir éclairé un peu sur les combattants

Par casimir : le 07/06/09 à 11:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
si tu veut mettre des plantes naturelles (vrai)
il faut mettre un substrat nourrisant .. et éviter le poisson terrasier
c'est aprés plantation qu'il faut laisser reposer le bac si tu veut que l'eau soit de qualité

maryops> si elle mets un couple de combatants (1 male et 2 ou 3 femelles ) ça peut marcher , dans 60 litres ça me parait oser quand même comme taraa

Par taraa : le 07/06/09 à 11:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
Si le substrat est déjà en place il est possible de remplacer par des boulettes d'engrais, non ?
(je n'en ai jamais utilisé)

Par MaryOops : le 07/06/09 à 11:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2009
2032 messages
Dire merci
 Casimir oui pour le male avec 2/3 femelles mais sachez que si y'a reproduction c'est 100 petits qui naissent lol tous ne survivent pas mais ca fait beaucoup ! mdr

faut voir oui si tu aurais la place

Par casimir : le 07/06/09 à 12:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 taraa> j'ai testé les boulettes de substrat c'est quand même moins efficace

sur un aquqarium qu'on monte c'est dommage

MaryOops les combattants c'est pas si prolifique .. surtout si il y a rien pour maintenir le nid de bulles

Par taraa : le 07/06/09 à 12:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
C'est vrai que depuis que j'ai mis du substrat et un meilleur éclairage dans mon bac, question plantes, c'est vraiment mieux.

Par soquette123 : le 07/06/09 à 13:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Taraa: Merci de tous tes conseil
Je vais suivre tout ça a la lettre
Juste une question: On a acheté un bulleur et des plantes naturelles mais on a pas encore mis le bulleur.
Pk il ne faut pas le mettre?

Pour le combattant, en fait, j'en ai parlé au vendeur, et il déconseille les combattants avec des ptits guppies, donc on abandonne l'idée

Casi: On a mis un sol (en dessous des "cailloux" exprès pour les plantes naturelles
Mais meme avec de l'eau de source faut laisser 3semaine- 1 mois?

Maryoops, en fait, je laisse tomber les combattants Mais merci des conseils

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval