Forum cheval
Le salon de discussion

Maisons en bois

Sujet commencé par : buddis - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par dogun
Par buddis : le 14/05/09 à 15:53:03

Déconnecté
 Je sais pas si quelqu'un a déjà fait un post la dessus mais bon.

Mon beauf veut faire construire une maison en bois. A la base, une maison tout court, mais il a vu capital lundi je crois, du coup il cherche des infos pârtout.

Je voulais les expériences de ceux qui ont fait construire, combien de temps ca a pris, combien ca leur a couté (hors terrain, juste la maison finie) si y'a des photos, tant mieux, et enfin si vous connaissez des Constructeurs de Maisons Indiviuelles (donc qui proposent les fameux CCMI) en bois ? Y'en a plein en traditionnel mais en bois, il ne me semble pas en voir.

Merci !

Messages 41 à 63, Page : 1 | 2

Par Ramdam : le 10/07/09 à 23:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
une tite question: le bois est-il traité?
si oui, pas de soucis d'allergies ou autres réactions indésirables?

pasque bon, les lasures, c'est pas anodin...
et chez nous, il y a plein de maisons en rondin, les fustes, on les appelle...

alors comme l'intérieur est aussi tout bois, je me demandais... 

Par SISSI70 : le 11/07/09 à 10:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2602 messages
Dire merci
 Nous on était partis pour une belle maison en bois, poteaux poutre au bout du compte elle nous revenait à 250000 euros. Pas dans notre budget, du coup on s'est rabattu sur une plus petite maison en ossature bois, qui nous est revenus à 185000 euros (5 chambres, 2 sdb, cuisine américaine sur salle à manger et salon, garage, chaufferie), elle est chauffée uniquement avec un poêle à granulés pour l'ensemble des pièces.

Par dogun : le 06/09/09 à 12:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
moi je vais construire en bois, je viens d'avoir un devis pour un 91m2 de plain pied, pièce de vie salle de bain, 3 chambre, WC à un peu plus de 87 000 € pour un toit plat membrane PVC et un peu plus de 91 000€ pour un toit monopente zinc, bardage red cedar clear2 abouté, pour le hors d'eau, hors d'air (assainissement individuel filtre à sable + pompe de relevage car terrain en pente compris), en clé en main on est presque dans les 140 000€... c'est pas si cher

j'attends 2 autres devis et j'ai un autre rendez vous bientôt, le dessin 3d ça donne envie

Par thebiche : le 06/09/09 à 13:06:36

Déconnecté
une tite question: le bois est-il traité?

Pour la mienne elle est traitée extérieurement au fongicide, mais les mures intérieurs sont traité avec une lasure à base d'eau.

Par thebiche : le 06/09/09 à 13:24:35

Déconnecté
voici quelques photos de la mienne. Question cout de revient; on en est à envison 112.000 mais en ayant fait éléctricité et sanitaire et chauffage entièrement par nous même. Et c'était un budget annoncé de 100.000 euros au départ

+ pour toutes la maison, 120 m2, on deux accumulateurs électriques de 2000 et 3000 watts.
+ charme que j'adore
+ vitesse de construction en 6 mois pour habiter dedans.

- exterieur bois : entretien tous les ans.
- la maison se tasse et bouge, on a des carrelages cassés mais c'est de notre faute on a pas laissé de join de dilation !!! il ne faut pas placer les carrelages contre les murs pour la dilatation !!!

Le projet présenté à un salon sur les maisons :



























Par buddis : le 06/09/09 à 13:43:33

Déconnecté
 thebiche, elle est chouette ta maison, mais question déco c'est limité quand meme : on ne peux pas habiller les murs a l'intérieur ? on ne peut pas placoter et ensuite mettre enduit, peinture, papier peint ou autre ?

Par thebiche : le 06/09/09 à 13:51:48

Déconnecté
ah oui c'est sure rien n'empeche de mettre un plafonnage dessus mais moi c'est un choix perso de garder tout le bois apparent.

Par westhani : le 06/09/09 à 14:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 après, "maison en bois" ne veut pas dire qu'elles se valent toutes : sinon, c'est comme si on comparait toutes les maisons en parpaing.
ce qui fait le prix c'est l'isolation, ensuite le chauffage etc....
exemple : rien de comparable en prix entre une maison chauffée avec 2 accus, eau chaude avec ballon, vmc simple......et une maison chauffé avec un poele à granulés, eau chaude en solaire thermique, vmc avec puit canadien....ou encore une maison passive où l'argent mis dans l'isolation ne sera pas mis dans le chauffage plus tard...
ce qui est certain c'est que le bois permet de partir sur une bonne isolation car il évite les ponts thermiques, alors autant suivre cela à fond et partir sur une très bonne isolation : triple vitrage et tout le toutim...

taper : "maison passive" sur google...


Message édité le 06/09/09 à 14:44

Par dogun : le 06/09/09 à 15:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
notre isolation sera probablement en laine de bois, on veut pas de laine de verre... on aura un poêle à bois et des fenêtres en bois.

Notre 1er projet, là le toit est en zinc mais pour baisser le cout on posera une membrane pvc :




Thebiche ta maison a un bardage en quel bois pour être traité fongicide et quel traitement il y a dessus ?

Par westhani : le 07/09/09 à 00:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 isolation extérieur ou intérieur ?
Lidéal pour une maison bien isolée est qu'elle ait le moin de surface possible en contact avec l'extérieur et que les fenêtres mises contrebalancent un peu leur déperdition en faisant rentrer le soleil dans la maison l'hiver....donc il vaut mieux mettre les fenêtres au sud le plus possible avec un carrelage sombre qui prendra la chaleur.

Ainsi, la fome de ta maison projet, avec une partie décentrée n'est pas idéal je pense bien que ce soit sympa sur la papier : ce sont les chambres que vous mettez dans le bas ?

Par buddis : le 07/09/09 à 08:00:00

Déconnecté
 ok THEBICHE, je pensais que toutes les maisons bois devaient rester en bois brut a l'intérieur

Mais sinon elle est franchement pas mal.

Westhani : fenetres au sud carrelage sombre, c'est doux l'hiver mais l'été ? ca doit vite transformer une pièce en fournaise non ?

Par frederic62 : le 07/09/09 à 08:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
que les fenêtres mises contrebalancent un peu leur déperdition en faisant rentrer le soleil dans la maison l'hiver...

Donc pas de triple vitrage car il y a déjà une perte de luminosité par rapport à des doubles mais aussi les fenêtre actuelle sont à basse émissivité ce qui empêche que le soleil réchauffe trop l'intérieur les triple encore plus

Par frederic62 : le 07/09/09 à 08:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Westhani : fenetres au sud carrelage sombre, c'est doux l'hiver mais l'été ? ca doit vite transformer une pièce en fournaise non ?

Pour éviter la "fournaise" l'été il faut faire un débord de toiture : l'été le soleil étant haut dans le ciel le débord limite l'entrée de celui ci dans les pièces, par contre l'hiver le soleil étant plus bas sur l'horizon il rentre plus facilement...

Par westhani : le 07/09/09 à 11:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 oui, enfin, nous on est en Bretagne (dogun et moi), donc la fournaise c'est impossible!
chez moi j'ai des débordements de toiture en bas mais ca sert pas à grend chose....en plus, l'architecte était débile, il met des débordements de toiture en bas mais des velux en haut...
(on a acheté la maison toute faite je précise)

mais pour toi Buddis, c'est clair qu'il en faut des débordements de toiture, vu que tu es dans le sud

Pour les triples vitrage, c'est vrai que ca fait perdre de la luminosité mais en sachant que le plus gros de la déperdition vient des fenêtres, c'est quand même rentable....

Par Mystic2 : le 07/09/09 à 11:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 Moi je veux CA:

Lien

j'adore... Tom je sais pas mais je vais tout faire pour ...
Après manquera plus que les sous, le credit et...



LE TERRAIN

Par Yann22 : le 07/09/09 à 11:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
 Ouais ben quand je vois le prix des triple vitrage et les faibles gradients de température pour la Bretagne, je préconise plutôt un bon doublie vitrage et des volets que l'on ferme la nuit tombée.

Par frederic62 : le 07/09/09 à 12:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
il met des débordements de toiture en bas mais des velux en haut...

Si c'est des velux récent et pas l'entrée de gamme ils laissent peu passer la chaleur.

J'ai deux velux gamme confort et cet été je pensais avoir une fournaise dans ma chambre qui est sous les combles et bien pas du tout chaud oui mais pas gênant pour dormir.

Pour les triples vitrage, c'est vrai que ca fait perdre de la luminosité mais en sachant que le plus gros de la déperdition vient des fenêtres


Vu le gros surcout par rapport à des doubles vitrages et le peu de différence dans les performances des fenêtres, l'économie réalisé en chauffage est insignifiant.

Pour mon agrandissement de maison j'avais chercher des info et des fournisseurs de triple vitrage et ce qui en ai ressorti c'est que le vitrage est performant mais que le bâtit de fenêtre lui ne l'était pas et donc influé en négatif sur valeur isolante de l'ensemble. J'ai donc opté pour des fenêtres PVC avec double vitrage basse émissivité plus volet.





Message édité le 07/09/09 à 11:58

Par westhani : le 07/09/09 à 12:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 chez moi j'ai pas de volets tiens
mais c'est vrai aussi qu'avec les volets actuels ca fait une bonne isolation, mais ils sont aussi très cher....

Par dogun : le 07/09/09 à 16:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 westhani j'étais dans une maison un peu spéciale ben je peux te dire qu'il peut faire très chaud avec plus de 25 dans la pièce de vie quand il y a du soleil même dans le Finistère, y a pas eu de canicule cette année mais on a eu vraiment chaud , intenable je te garantie donc là on a tout pensé.

La "ruine" du bas ce sera une sorte de cellier, là le technicien a mis des portes vitrées mais ça sera du pvc

la terrasse a une exposition sud ouest et à gauche y a la salle de bain puis une chambre et de l'autre côté, 2 chambres. Niveau exposition on est très bien et puis de toute façno on est obligé de faire comme ça car le bâtiment existant doit faire partie de l'habitation et on a qq contraintes à respecter (être à 5m de la voierie etc etc)

on a prévu un débord de toit, 60cm

Je sais ce qu'il convient de faire et ne pas faire, j'ai tout un pavé là dessus, d'ailleurs si ça intéresse qq1

Par naiki31 : le 07/09/09 à 16:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai rien, lu ...
je viens juste dire, qu'il y en a quelques unes vers chez moi, et bien au bout de quelques mois, on dirait qu'elle a 40 ans !! le bois exterieurs perd tres vite "son eclat"'

Par dogun : le 07/09/09 à 16:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui le bois grisonne...

m'enfin tant que le bardage n'est pas faite en douglas ça devrait tenir

Par westhani : le 08/09/09 à 02:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 depuis que je suis dans ma maison (depuis 2004), je n'ai encore JAMAIS eu trop chaud en dormant la nuit, je peux même dormir avec ma couette, alors que chez mes parents, je creuvais de chaud la nuit l'été et cet été, j'y ai dormi aussi et pareil, quelle chaleur.....
Je me demande à quoi est-ce du.....

Par dogun : le 08/09/09 à 10:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
l'exposition déjà ça peut être un bon indice

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval