Forum cheval
Le salon de discussion

Maisons en bois

Sujet commencé par : buddis - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par dogun
Par buddis : le 14/05/09 à 15:53:03

Déconnecté
 Je sais pas si quelqu'un a déjà fait un post la dessus mais bon.

Mon beauf veut faire construire une maison en bois. A la base, une maison tout court, mais il a vu capital lundi je crois, du coup il cherche des infos pârtout.

Je voulais les expériences de ceux qui ont fait construire, combien de temps ca a pris, combien ca leur a couté (hors terrain, juste la maison finie) si y'a des photos, tant mieux, et enfin si vous connaissez des Constructeurs de Maisons Indiviuelles (donc qui proposent les fameux CCMI) en bois ? Y'en a plein en traditionnel mais en bois, il ne me semble pas en voir.

Merci !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Ouassou : le 14/05/09 à 15:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
Je construis des maisons ................................... en briques !!!

Je ne te suis donc d'aucune utilité ...

Sauf pour



PS : précises ce que veut dire CCMI, parce même moi qui suis du métier, je ne suis pas sûre d'en connaître la signification

Par Loarghann : le 14/05/09 à 17:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
J'ai une amie qui a fait construire en bois, et pas seulement structure bois mais bien toute la maison en bois... juste une brique de parement en facade.

les prix étaient les mêmes que pour du traditionnel, mais la rapidité d'exécution pra rapport au traditionnel a fait qu'elle a effectué quelques économies substantielles en matière de double loyer...

Ils avaient opté pour faire l'intérieur eux-mêmes, donc ils ont du poncer tous les murs une fois que le bois a avait pris sa place, et le poncage a été une sorte d'enfer pour eux (surtout que le monsieur du couple est allergique à à peu près tout !), mais depuis,il sne regrettent pas leur choix...

Je suis en Belgique, donc le nom de l'entrepreneur ne t'aidera pas, mais en tout cas, si un jour je dois construire, ben j'envisagerais le bois très sérieusement suite à leur expérience...

Corlaie

Par casimir : le 14/05/09 à 17:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 l'avantage du bois c'est le coté rapide , et l'isolation qui est meilleur qu'avec la pierre
Pour le reste a part le UP je sais pas

Par buddis : le 14/05/09 à 18:27:22

Déconnecté
 bah voila en fait, il veut une tout bois déguisée en maison normale.

Le CCMi, c'est le contrat de construction de maison individuelle, qui ne peut etre signé que par un constructeur de maisons individuelles, et pas par exemple une entreprise générale de batiment. C'est obligatoire pour avoir un pass foncier par exemple (pret a 0% majoré, TVA à 5.5 au lieu de 19.6, prime de 3000 euro, et 50.000 euro sur le terrain reportés en fin de pret).


Par lisis : le 14/05/09 à 18:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 On a des potes qui viennent d'en faire une. Coût avantageux si tu la montes toi-même.
C'est un gros légo en fait, pas compliqué en soi, mais si tu fais un étage ça commence à devenir un peu accrobatique

Par casimir : le 14/05/09 à 18:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 question c.n ?

si tu la monte toi même , ça donne quoi coté garanti décennale ??

Par ashtraygirl : le 14/05/09 à 18:51:35

Déconnecté
 par chez moi ces maisons fleurissent... sauf que les trois quart se détériorent très vite (climat marin? bois de mauvaise qualité?)
arf, un voisin a fait construire 2 maisons de bois, il y a encore le nom du constructeur, mais impossible de m'en rappeler: un constructeur québécois qui te livre le bois et le technicien pour superviser les travaux, et tu fournis le personnel .
Ces deux maison, tiennent bien le coup, elles

Par buddis : le 14/05/09 à 20:14:32

Déconnecté
 ca doit etre Modulex non ashtraygril ?

Par Canaille : le 14/05/09 à 20:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Il y a deux types de maisons bois :

-les structures en madrier, en gros c'est comme les cabanes de trappeurs, des gros rondins posés directement les uns sur les autres

- les ossatures bois, avec bardage bois externe et isolation au choix.
Perso c'est ce que je suis en train de faire construire, car étant en Normandie le madrier n'est pas recommandé, c'est une construction qui tolère le froid mais pas trop l'humidité, alors qu'avec de l'ossature bois pas de soucis.

C'est un constructeur local qui gère le chantier, pas contre le CCMI là je connais pas ?

Niveau cout, il faudrait que je te dise ça à la fin si tu veux du précis , sinon par mp, et je vais voir à herberger quelques photos récentes.

Par dogun : le 14/05/09 à 20:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 ashtraygirl qu'est ce que tu appelles se détériorer ? si tu parles de la couleur c'est normal qu'elle passe, il faut "lasurer" régulièrement pour que le bois ne devienne pas gris.

Par Canaille : le 14/05/09 à 20:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Le grisonnement fait partie du charme des maisons bois, et en effet si on n'aime pas, il faut lasurer.

sur les 2 photos extérieures, le bardage n'est pas mis encore, il vient en dernier après l'ossature la toiture les portes et les fenètres




sur cette photo on voit bien l'ossature nue à gauche, et l'isolement en train d'être posé à droite

Par pascale : le 14/05/09 à 21:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ça résiste aux tempêtes de la même façon qu'une maison en parpaing?

je demande, parec que qd on regarde les dégats filmés aux USA, ce sont svt des maisons en bois qui tombent comme des chateaux de cartes!

Par ashtraygirl : le 14/05/09 à 21:32:39

Déconnecté
  shtraygirl qu'est ce que tu appelles se détériorer ? si tu parles de la couleur c'est normal qu'elle passe, il faut "lasurer" régulièrement pour que le bois ne devienne pas gris.
non seulement le bois devient gris, mais en plus il s'"effrite" .

Par thebiche : le 14/05/09 à 21:45:29

Déconnecté
Moi j'ai une maison en bois massif lamelé collé de 12 cm plein pour tous les murs. Pas de gros problème particulier, sinon que le bois ca bouge.

On a beau eu iau carreleur de ne pas carreler contre les murs, il nous a répondu qu'il connaissait son métier. Résultat, les murs bougent et tous les carrelages petent.

Isolation TIP TIP en hiver mais chaud en ete. On a juste deux gros accumulateurs pour toute l maison. Total d'electricité tout compris 1600 euros par an.

Par contre le bardage extérieur c'était une erreur. Ca fait 5 ans qu'il est posé avec deux couches de lasure. Je viens de recevoir un devis pour refaire la peinture 6300 euros presque aussi cher que tout le bardage si je me rappel bien :S donc je conseille d eviter le bois a l exterieur.

Par dogun : le 14/05/09 à 21:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pascale en même tps ici y a pas trop de tornade ni d'ouragan . Face à de tels cataclysmes y a pas grand chose qui résiste de toute façon...

le truc c'est que le bardage bois ça s'entretient, surtout en bord de mer...perso je connais plusieurs personnes qui ont des maisons à ossature bois depuis plusieurs années et elles ont traversé les tempêtes sans dommage. Moi c'est décidé ma maison sera à ossature bois

Par Maathiilde : le 14/05/09 à 22:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
5525 messages

13 remerciements
Dire merci
 j'habite dans une maison en bois, il faudrai que je me renseigne sur le temps que ça à prix, le cout ... Ça fait 18 ans qu'on la construite, je n'avais que 1 an donc peu de souvenir et je pense que le cout à bien changé depuis.

Par contre, tous les deux ans, il faut lasurer, et moi qui a le vertige

Par casimir : le 14/05/09 à 22:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pascale> au USA c'est des tornades c'est assez rare en france
en plus leur maison c'est vraiment du préfa..

les cloisons arrivent toutes monté , c'est monté a quelques heures
du coup si la tornade si elles arrivent a soulever la maison , ça retombe en allumettes

Par DQR33 : le 14/05/09 à 22:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Si c'était à refaire, je ferais certainement construire une maison à ossature bois...

Rapidité de construction, isolation excellente mais effectivement avec peu d'inertie, modifications à venir en général pas trop compliquées à exécuter, par contre le prix est tout de même bien souvent plus élevé.

Et question solidité, n'oubliez pas les maisons à colombages dont beaucoup sont plus que centenaires !

Par Canaille : le 14/05/09 à 22:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Il y a pas mal de maison en ossature bois dans ma région, et certains sont en front de mer, autant dire que vent + sel ça y va.... ben malgré tout elles sont toujours là depuis 5-6 ans au moins ! (avant j'en sais rien j'habitais pas dans le coin ! )

Pour le bardage extérieur, on a choisis pas de lazure pour zero entretien, par contre on ne peut pas choisir n'importe quel bois, pour nous ce sera le Red Cedar.
La maison va grisonner et changera de couleur au grès des saisons, de la météo, de l'exposition des murs etc etc...

En effet en hiver ça chauffe tout seul, l'été la température monte vite, mais bon en Normandie la canicule reste rare !!!
On a choisis de mettre le max niveau isolation et aussi des volets électriques bien pratique si vraiment il fait trop chaud en été !

Par buddis : le 15/05/09 à 07:42:05

Déconnecté
 1600 euro d'EDF quand meme ? C'est ce que je payais dans mon pavillon tout électrique avant (et avec des grilles pains comme radiateurs, et vraiment TOUT TOUT electrique) c'est pas super ...

Après, il a vu une maison ossature bois, isolation bois, mais crépi a l'extérieur, et placoplatre à l'intérieur... ca a l'air pas mal, je lui demande les plans tiens, ca vous donnera une idée

Canaille, c'est chouette ! Combien de temps ca prend pour monter une bebete comme ca ?

Par frederic62 : le 15/05/09 à 09:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Pareil si j'avais pu j'aurais construit en bois mais ayant une vieille maison en brique j'ai pas eut le choix que d'agrandir en parpaing (pas assez bon pour monter un mur en brique)

Pour éviter la chaleur l'été il faut prendre des matériaux genre laine de bois qui ont un temps de déphasage long ce qui n'est pas le cas avec la laine de verre ou de roche.

Déphasage = temps qu'il faut pour que la chaleur (ou le froid) extérieur arrive dans les pièces intérieures ,

Par buddis : le 15/05/09 à 09:34:19

Déconnecté
 bonne info ca frederic62 !

Parce que si c'est pour payer autant en clim qu'en chauffage.

Le jour ou on pourra, on fera pareil je pense, mais avec chauffe eau solaire, pompe a chaleur et cheminée.

AU fait : on peut mettre une cheminée dans une maison en bois ? Enfin je veux dire c'est pas plus risqué ?

Et niveau assurance, proprios de MEB, vous payez plus cher ?

Par Sylvain_Bretagne : le 15/05/09 à 09:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2004
4799 messages

4 remerciements
Dire merci
l'histoire a montré que le bois n'était pas le mieux pour la construction

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x4t52b_dessin-animewalt-disney-les-trois-p_creation" class='zoombox zgallery1324172' ated=1[/obj]

Par frederic62 : le 15/05/09 à 10:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
AU fait : on peut mettre une cheminée dans une maison en bois ? Enfin je veux dire c'est pas plus risqué ?

toutes les infos que j'ai pu avoir les personnes chauffe au bois

Pour ce qui est de l'incendie le bois résiste très bien aux feu mieux que le fer par exemple

Par DQR33 : le 15/05/09 à 11:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Question cheminée, pas de problème particulier. Je pense que le problème, c'est le feu de cheminée. Je ne saurais trop vous conseiller les conduits de cheminée en ferraille doublé, avec une cheminée sur le toit également en ferraille ! C'est facile à monter, à changer de place si l'envie vous prend, c'est léger pour la structure, et ce qui ne gate rien, relativement résistant aux feux de cheminée, même si c'est un peu cher !

Bien rare les années où je n'ai pas de feux de cheminée, et ce, sans rencontrer de problèmes particuliers. Faut dire que je chauffe au bois avec un insert. Pour allumer, j'ouvre le tirage à fond... que j'oublie ! Je m'en rend compte lorsque ça ronfle trop fort. Me suffit de tout fermer à l'insert pour que tout rentre rapidement dans l'ordre, même si des flammes sortent de la cheminée !

Suffit de mettre les conduits, comme il se doit, pas trop prêt du bois...

(La ferraille a une meilleure tenue à la chaleur que les conduits maçonnés qui, eux, en général deviennent non étanche à la chaleur : les joints cassent, etc...)

Attention, cela risque de ne pas se passer aussi bien avec un feu ouvert : on n'a pas de moyen efficace de fermer le tirage. Peut-être la trappe dans la cheminée ? Mais ça va fumer dedans !

Par Canaille : le 15/05/09 à 12:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Pas de soucis pour une cheminée, nous on fait déja poser le conduit, et la cheminée viendra l'année prochaine je pense, parce que niveau cout il faut quand même qu'on se limite un peu !

Les maisons bois ne brulent pas plus et pas mieux que les pavillons en durs, c'est testé re-testé et prouvé !

Niveau délais, il faut compter 1mois pour le terrassement + la dalle béton en dessous (peut être moins si le terrain est bien plat, nous on avait du dénivelé),
puis 3sem-1mois de séchage de la dalle.
Ensuite environ 2sem pour monter les murs et l'ossature du toit : c'est le passage super rapide où la maison pousse comme un champignon !
Ensuite tout se fait simultanément : toiture, gouttières, isolation et placo intérieur, gaines electriques, portes et fenètres, volets electriques etc etc...
Pour nous ça fait 3sem environ, franchement ça avance plutôt vite !

Le bardage extérieur sera posé en juillet normalement, ainsi que le système de chauffage au sol, l'objectif étant d'avoir fini fin juillet car après le chauffage il y a une dalle béton à re-couler donc à nouveau 3sem de délais...

C'est plus court qu'une maison traditionnelle mais bon, faut pas s'attendre à une maison en 3mois non plus !

Par lisis : le 15/05/09 à 14:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Non casimir, du coup pas de garantie décennale...
c'est ça d'avoir un budget hyper serré...

Pour mes copains, c'est une maison en madriers massifs, pas une ossature bois, mais pas rondins façon Davy Crocket non plus
du coup pas d'isolation à faire en plus, les madriers suffisent.

En cas de tempête, à mon avis ça tient aussi bien que les maisons actuelles ...
Par contre un truc qui m'avait surprise : la maison est juste posée sur le sol

Par karine59 : le 15/05/09 à 15:12:00

Déconnecté
 Ma maison est une maison eb Brique, mais à ossature bois.

On l'a acheté il y a 3 ans, mais ce n'est pas nous qui l'avons fait battir.

Et bien franchement, elle est très très bien isolée, pas trop froide en hiver, et pas trop chaude en été, enfin à condition qu'on pense à fermer les volets, car elle est très bien exposé, et le soleil tape dans les vitres de derrière toute la journée...

On consomme beaucoup moins d'électricité que dans notre précédente maison qui était beaucoup plus petite et plus récente.
Je consomme 1000 euros par an d'électricité pour 130 m2 habitable, avant on était à 1450 euros environs pour 75m2 habitable.

Enfin en même temps on a une cheminée avec insert dernière génération et on utilise également environ 6 steres de bois par an.

Par DQR33 : le 15/05/09 à 15:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Tu es sûre ?

Peut-être qu'une maison en madriers est suffisamment lourde...

Les maisons à ossature bois sont par contre fixées au sol.

Par Ouassou : le 15/05/09 à 15:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
Je ne saurais trop vous conseiller les conduits de cheminée en ferraille doublé, avec une cheminée sur le toit également en ferraille !

Ce sont des tubes en inox double peau et c'est vrai que c'est ce qu'il y a de mieux en vue de limiter les dégâts en cas de feu dans la cheminée. Et ce pour tous les types de constructions : briques, parpaings, bois.

Bien rare les années où je n'ai pas de feux de cheminée

Tu ne brûlerais pas du pin par hazard ?

Par lisis : le 15/05/09 à 15:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'ai eu un feu de cheminée, la trouille de notre vie !

Ceci dit après coup le ramoneur a trouvé le conduit hyper propre

oui DQR, je suis sûre ! Même que j'ai dit "alors en théorie, le mec qui a un hélico assez puissant, il peut vous piquer votre maison ?"
on m'a répondu "en théorie........ oui !"

mais en effet, les madriers c'est vraiment très lourd

Par DQR33 : le 15/05/09 à 17:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
  Ben, aussi bizarre que ça puisse paraitre : non, je ne brule pas de pin !

En fait, je pense que c'est la conséquence d'un conduit en ferraille allié à un insert à bon rendement utilisé à puissance réduite parce que probablement choisi trop puissant...

Je m'explique, ça pourra servir peut-être à d'autres (et si un professionnel de la chose pour confirmer ou infirmer mes hypothèses, j'ai rien contre...) :

Un insert au ralenti génère peu de fumée. Un conduit en ferraille, même isolé, est froid à la sortie du conduit dans de telles conditions. Les fumées sont du reste seulement tièdes même à puissance normale (on ne se brule pas en mettant la main).

Résultat des courses : une forte condensation de ces fumées vers la sortie du conduit, ce que l'on appelle le bistrage (pas sûr de l'orthographe...) entrainant un dépôt de goudrons ne demandant qu'à prendre feu pour peu qu'on le chauffe suffisamment, cas qui se produit avec le tirage ouvert en grand trop longtemps.

Le pire est que ces dépôts relativement durs ne partent pas en ramonant le conduit (je le fais 2-3 fois par hiver) !

Au début que j'avais l'insert, le conduit doublé, d'un trop fort diamètre, faisait que le bistrage partait par l'extérieur, ce qui a eu pour résultat une dégradation du revêtement extérieur de ma cheminée elle aussi en ferraille.

Le problème de cette dégradation extérieure a été résolu en tubant mon conduit doublé avec du simple tube inox de 180mm. Ma cheminée ne s'abime plus, mais le bistrage se fait du coup à l'intérieur de ce tube supplémentaire. Et c'est pas rien ! En 2 ou 3 hivers, la section de passage pour les fumées est passée de 180mm à 40 ou 50 mm maxi à la sortie !

Maintenant, je ne m'embête plus : au moins 2 fois par hiver, je monte sur mon toit et je change carrément ces tubes ! J'ai ainsi une cheminée parfaitement ramonée, d'autant que je continue à le faire pour le reste du conduit, et un plus, une fois ces tubes en bas, je peux les nettoyer comme il faut et ils sont ainsi prêt à resservir !

La solution définitive serait probablement de prendre une cheminée avec un conduit doublé plus petit... Il n'est pas idiot non plus de prendre une cheminée dont le chapeau se démonte : ça permet de contrôler le conduit par le haut et éventuellement de ramoner plus efficacement.

J'y songe parce que, après tout, ma cheminée a tout de même plus de 20 ans !

Par buddis : le 15/05/09 à 18:29:14

Déconnecté
 ok ok ! Va pouir la cheminée en fer !

ETonnant la maison posée sur le sol !

Par dogun : le 09/07/09 à 17:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Nous aussi on va se lancer dans l'aventure, ayant réussi à trouver un terrain pas cher dans un environnement génial à 5km d'où nous sommes actuellement, on pouvait pas trouver mieux. Pour le moment on dessine, pas simple car nous sommes en zone NR donc qq restrictions s'imposent

Par iram : le 09/07/09 à 17:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
DQ33, c'est inquiétant tes feux de cheminée, ça peut tout embraser si t'as pas de chance
t'as fait débistrer quand t'as posé le conduit?

quand on construit soi même, et qu'on souhaite revendre avant 10 ans, il peut y avoir des soucis si des désordres de nature décennale apparaissent

Par iram : le 09/07/09 à 17:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
pour les problèmes de goudron, on m'avait parlé du pin bien sur, mais aussi de bois pas assez secs

Par DQR33 : le 10/07/09 à 14:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Le bois pas assez sec, c'est possible. Je ne prend pas du bois norme NF ou autre dont le prix est plutôt dissuasif, et celui que je prend, du chêne, est effectivement du bois de l'année. Il faudrait que le fasse un abris bois capable de contenir 20 ou 30 m3 pour le garder un an ou deux de plus...

Mais je crois surtout que c'est une question de température des fumées... Il faudrait en fait prendre un insert moins puissant. Le mien représente 1.5 fois la puissance électrique installée pour chauffer la maison. C'est beaucoup trop puissant, résultat, il est la plupart du temps au ralenti.

Par lilays : le 10/07/09 à 14:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
1075 messages
Dire merci
On a fait construire notre maison de vacances en bois, pour le coût ce qui nous a coûté le plus cher c'est le transport (normal en même temps vu qu'on est sur une île...).

Avantages du bois : ça va très vite, ça isole très bien, pas de gachis d'eau pour faire du bétons, c'est beau, ça s'intègre très bien dans le paysage, tu modules comme tu veux, et c'est très sécuritaire (les pompiers resteront plus longtemps dans une maison bois que dans une maison traditionnelle béton car le béton explose).

Bref nous on est VRAIMENT comblé par cette construction, si je dois un jour faire construire, je penserais au bois direct (de bonne qualité on s'entend).

NB : on a un poele à bois dans la maison, ça suffit à chauffer toute la maison (130m²) l'hiver.

Notre constructeur c'est Boulot SARL, ils se déplacent dans toute la France ou presque.

Par buddis : le 10/07/09 à 16:29:04

Déconnecté
 ahhh bah je vais aller jeter un oeil, le beauf a toujours pas trouvé de constructeur !!!

Par dogun : le 10/07/09 à 18:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 nous allons contacter Hextenso

Lien

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval