Forum cheval
Le salon de discussion

La grippe porcine, quoi penser ?

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 353 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par crazyofhorse : le 28/04/09 à 12:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12982 messages

100 remerciements
Dire merci
Sujet délicat ...

Difficile de savoir comment ça va vraiment évoluer car d'un côté on entend qu'il y a pas lieu de s'affoler malgré le fait que le virus s'étend petit à petit et de l'autre, certains affirment qu'on va avoir avoir à une épidémie telle que la grippe espagnole à l'époque

Quand on voit que la grippe porcine a déjà tué plus de 150 personnes en peu de jours, ça fait peur quand même

Simplement ce post pour parler et échanger sur ce sujet ...



Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par juligi : le 02/05/09 à 13:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 parceque notre grippe habituelle est mortelle, elle.


Heureusement que tous ceux que j'ai croisé qui avaient chopé la grippe (et moi aussi je pense que j'ai déjà dû l'avoir) ne sont pas mort !!
Ce qui est mortel c'est de lire que la grippe mexicaine n'a rien de spéciale, mais que notre "grippe habituelle est mortelle, elle" mdr


Le virus de la grippe humaine n'est pas mortel. On meurt des complications qu'impliquent celui-ci

Exact

Par DQR33 : le 02/05/09 à 14:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
(
Zouille, je me base sur ce que j'ai pu lire, et pu comprendre, sur le site de l'OMS.

Ceci dit, pas de grande divergence entre nos "déclarations", à part ce petit point de détail sans grande importance. Tout ce que l'on sait c'est que c'est un virus du type A H1N1. Peu importe après qu'il vienne du porc, des volailles ou autre...
)

Par chris : le 02/05/09 à 15:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben quand ça tue, c'est mortel, non ?
Manifestement la grippe A ne tue pas à tous les coups non plus
Donc la grosse flippe vient du fait qu'on ne sait pas, c'est ça ?

Par lédéfées : le 02/05/09 à 17:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2005
1041 messages

27 remerciements
Dire merci
  je n'ai pas tout lu mais...

Zouille : "Le virus de la grippe humaine n'est pas mortel. On meurt des complications qu'impliquent celui-ci."
jca ne veut rien dire: dans ce cas le Vih non plus n'est pas mortel, on meurt des consequences des maladies opportunistes qu'on choppe au stade sida... et les hépatites non plus ne le sont pas, c'est la réaction immunitaire qu'elles entrainent qui fait que le foie nécrose...(et c'est juste la viro, on peut multiplier les exemples...)

...Et de toute façon ce sera la même chose pour cette souche de grippe : les décès sont aussi dus à des atteintes pulmonaires ou neurologiques...


tu dis aussi: "Les adultes ne meurent pas de la grippe humaine, se sont surtout les personnes agées, et les jeunes enfants, ou au pire des gens n'ayant vraiment pas accès aux soins et vivant dans des conditions d'hygiène déplorables."
C'est faux et archi faux! Bien sur il y a des terrains à risque mais des jeunes tout ce qu'il y a de plus immunocompétents décedent d'un oedème pulmonaire massif ou surinfection bactérienne

Par kefiretlome : le 02/05/09 à 17:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29312 messages

867 remerciements
Dire merci
Notre grippe habituelle, la grippe humaine saisonnière (la dernière en date aussi de type A), n'est pas une maladie anodine. La grippe, la vraie, pas le syndrôme grippal banal que tout le monde se choppe chaque hiver et que le pékin moyen appelle communément "la grippe" dès qu'il mouche ou tousse un peu, la vraie grippe, donc, est une maladie dangereuse, qui tue chaque année, principalement comme vous dites des personnes âgées, des immuno déprimés et des jeunes enfants, mais aussi malheureusement des adultes jeunes et bien portants. Heureusement, chaque année, pour la grippe saisonnière, nous disposons d'un vaccin, qui limite considérablement les dégâts.
La grippe actuelle, A/H1N1, n'a pas de vaccin pour l'instant (il faudra environ 4 mois pour l'élaborer), et c'est là tout le problème. Le vaccin n'est pas miraculeux, il lui faut environ 3 semaines pour être efficace. Donc, dans les 4 mois et 3 semaines à venir, il y a potentiellement un grand nombre de personnes qui peuvent mourir de la grippe (les vieux, les gosses, les malades), parce qu'ils ne seront pas protégés par le vaccin.
On ne sait pas encore à quel point elle est dangereuse, pour l'instant, ce ne sont que paroles en l'air et supputations diverses.
Il faut attendre pour voir l'évolution. Il n'est pas idiot de prendre des précautions pendant ce temps

Par BW : le 02/05/09 à 18:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
c'est vrai qu'une bonne grippe "normale" ça sèche un bonhomme...les gens qui se pointent avec une écharpe autour du coup, le nez qui coule, mal à la tête et qui disent "j'ai choppé la grippe, je pense que je viendrai pas cet aprem" ils n'ont jamais choppé une "vraie" bonne grippe

Par lédéfées : le 02/05/09 à 18:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2005
1041 messages

27 remerciements
Dire merci
 Merci kefiretlome et BW, on est d'accord: la grippe n'est pas un petit rhume.

Y'a rien qui m'agace plus que les gens qui prétendent en faire plusieurs par an.
Grrr je brulerais les médecins qui diagnostiquent un grippe chez nimporte quel pecnot qui se ramène avec un peu de fièvre.
Du coup les gens pensent que le vaccin n'est pas utile pour une maladie aussi bénigne... ou que malgré leur vaccination, il ont eu la grippe...

Alors qu'il faut bien le préciser: il y a une différence entre le petit syndrome pseudo grippal, ou tu te balades avec 38 pdt 2 J et la grippe!! Sans parler des complications possibles, avec la grippe, m^me les héros restent au lit pendant un moment.

Par cyberds : le 02/05/09 à 19:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 mon grand père disait : "guérir de la grippe, c'est 3 semaines sans médicaments et 21 jours avec ... "
la grippe, la vraie, on la sent passer effectivement rien à voir avec le rhume des familles

Par chris : le 02/05/09 à 19:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'espère que juligi viendra vous lire, ça lui fera du bien en plus de ses gouttes

Je songeais justement au VIH suite à l'argument du "ça tue pas : c'est les conséquences qui tuent"


Message édité le 02/05/09 à 19:10

Par lédéfées : le 02/05/09 à 19:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2005
1041 messages

27 remerciements
Dire merci
 Cyberds: pour ton grand père, c'est ce qui s'appelle avoir le sens de la formule!!! ya des droits d'auteurs sur sa phrase ou je peux l'emprunter??

Cela dit, il avait raison, le virus de la grippe se multiplie ds l'oropharynx les 4 premiers jours uniquement. Donc, par définition, c'est pendant cette période uniquement que les antiviraux pourront être actifs.


Message édité le 02/05/09 à 19:27

Par cyberds : le 02/05/09 à 19:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 emprunte lédéfées, emprunte !

Par 59titefleur59 : le 02/05/09 à 21:02:47

Déconnecté
J'allais aussi rebondir pour la vraie grippe, à ne pas confondre avec un simple syndrôme grippal.

Par BW : le 02/05/09 à 21:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
états grippaux? aussitôt Oscillo!

Par Zouille : le 02/05/09 à 22:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 1ère différence entre la grippe et le sida: La plupart des grippes peuvent se guérir, on peut trouver un vaccin, des traitements qui permettent de s'en débarrasser; Pour le moment, le sida ne se guérit pas, il n'y a pas de vaccin, seulement des traitements qui permettent de retarder l'échéance mortelle.
Cela dit, on ne meurt pas du Sida, on meurt du fait qu'il entraine une baisse de la protection immunitaire. Les malades du SIDA font partie des rares populations pour lesquelles une grippe peut être mortelle (avec les bébés, les personnes âgées et toutes les personnes n'ayant pas accès aux soins).

Le taux de létalité pour une grippe classique est entre 1 et 3/1000. Il est donc très rare d'en mourir. Et les cas que cite Lédéfés font partie de ces 1/1000. C'est aussi en ce sens que je dis que la grippe n'est pas mortelle.
(Lien )

Pour comparer, la grippe aviaire, elle, en revanche, on peut la considérer comme mortelle, car la létalité peut dépasser les 50%.

Je n'ai jamais dit qu'une grippe était anodine, pour en avoir eu une (et oui je suis souvent malade, je suis au contact d'enfants qui eux sont malades en permanence, et moi j'ai toujours tout chopé)il y a peu, elle m'a claqué 2 semaines.

Le virus H1N1, justement nous ne savons pas son taux de létalité, donc nous ne savons pas s'il est mortel ou non (bien qu'il y ait eu des morts ! ).

Et ma phrase que vous ne comprenez pas: "on ne meurt pas de la grippe humaine mais des complications qu'elle implique", et bien vous risquez de vexer un grand scientifique l'ayant dite ! Puisque je le répète moi je ne suis pas médecin, je ne fais que restituer ici les infos sérieuses que je lis à ce sujet. Après, je peux évidemment me tromper, je prétends pas avoir la science infuse.



Par BW : le 02/05/09 à 22:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
donc nous ne savons pas s'il est mortel ou non (bien qu'il y ait eu des morts ! ).

cherchez l'erreur...
dès qu'un virus est susceptible de tuer s'il n'est pas traité, il est mortel

Par Zouille : le 02/05/09 à 22:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Il n'est pas mortel comme je viens de le dire:

- soit dans le sens où la létalité est très faible voire quasi nulle.
- soit dans le sens où ils sont morts de complications entrainées par cette grippe.

En comparaison, le taux de létalité du paludisme est de 15%, donc là oui c'est mortel !

Compare 0.1% à 15% tu comprendras ce que je veux dire.

Par juligi : le 02/05/09 à 23:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
dans ce cas tout ce qui est viral est mortel, ben oui, dans l'absolu

dire "ça n'est pas mortel" c'est relativiser c'est une question de bon sens quoi

Dire que la grippe A n'est pas mortelle contrairement à la grippe classique qui elle l'est.. c'est un peu dire qu'une bombe atomique n'a jamais tuée personne alors que des missiles oui non mais voilà quoi

Si c'est le virus de la grippe (classique) qui tue, et non ses conséquences, comment expliquer que ce sont les organismes fragiles (et encore pas tous) qui meurent des suites de la grippe ?

Par BW : le 02/05/09 à 23:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
0.1% c'est pas quasi nul, je trouve...
tu tires ces défiitions d'où? ça m'intéresse

Par juligi : le 02/05/09 à 23:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 D'ailleurs, une coupure au pied en plein desert sans désinfectant à continuer à marcher pendant des jours pieds nus.. ben c'est mortel aussi
Prendre l'assenceur c'est mortel, traverser une rue c'est mortel, se baigner c'est mortel, manger trop gras c'est mortel..














bon ok je sors

Par Zouille : le 02/05/09 à 23:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 BW quelles définitions ???

(j'ai mis un lien au dessus concernant la grippe humaine)

Dire que 0.1% n'est pas "quasi nul" d'après toi, tu chipotes sur les mots là...
Entre un 0.1%, et un 50% pour la grippe aviaire... Marf, j'abandonne. Je pense que j'ai pourtant très bien expliqué juste au dessus....

J'édite tout de même: oui d'après toi (et personnellement aussi d'après moi) un 0.1% c'est toujours un chiffre de trop ! Mais c'est hélas comme cela que se calcule la dangerosité d'un virus.


Message édité le 02/05/09 à 23:18

Par BW : le 02/05/09 à 23:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
tu chipotes sur les mots là...

y'a-t-il oui ou non une norme qui définit la létalité d'un virus en fonction de son taux de mortalité? ma vraie question est là, tout bêtement.
parce que toi tu dis 0.1% c'est rien, moi je dis c'est pas négligeable, tout ça c'est une question de point de vue, donc rien d'objectif, rien de recevable en tant qu'argument...
je comprend ce que tu veux dire mais ce que je veux svoir, c'est s'il existe un ou plusieurs textes officiels (OMS, ministère de la santé...) qui définissent ça ou est-ce qu'on doit toujours y aller à la technique du doigt mouillé

Par Zouille : le 02/05/09 à 23:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah ok je viens de comprendre !

Officiellement, je n'en sais rien. Je sais juste que les scientifiques s'accordent sur certains chiffres, je ne sais pas s'il y a une norme officielle, et si jamais elle existe, je ne sais pas à partir de quel pourcentage exact un virus est déclaré comme mortel. (instinctivement je dirai vers les 5%, mais ça peut être moins comme un peu plus élevé...).

Par contre tout ce que je sais c'est que la grippe humaine est officiellement reconnue comme non mortelle (et même bénigne), la grippe aviaire comme mortelle. et la grippe porcine gros point d'interrogation.

Voiloute

Si tu trouves une norme officielle, j'aimerai avoir un lien par contre.

Par BW : le 02/05/09 à 23:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
la grippe humaine est officiellement reconnue comme non mortelle (et même bénigne)

et d'un autre côté je trouve

Souvent banalisée comme synonyme de rhume ou de « coup de froid », la grippe est une maladie sérieuse et un problème majeur de santé publique à l'échelle planétaire4. Elle est responsable dans le monde d'une morbidité élevée et de la mort de plusieurs centaines de milliers de personnes chaque année, essentiellement de jeunes enfants et des vieillards.

qui croire ^^'

accessoirement le taux de mortalité de la grippe espagnole a été de 3%, ce qui est manifestement considéré comme énorme
m'enfin pour l'instant je trouve pas de texte donc...

Par Zouille : le 03/05/09 à 00:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 3 liens :

Lien

Lien

Lien

Plus une citation:
"La grippe est une maladie bénigne dans la grande majorité des cas," a déclaré, à ses côtés, le Pr Daniel Vittecoq, chef du service d'infectiologie à l'hôpital Brousse.

Après dans le fond, je suis d'accord: qui croire ? Hélas des fois, on a jamais réponse à cette question....



Par Nyssa : le 03/05/09 à 00:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2005
4132 messages
Dire merci
 
Moi a part ce qui viens directement de l'institut Pasteur hein !


Par Zouille : le 03/05/09 à 00:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Nyssa dehors !!! Parce que la seule grippe sui sera susceptible de tous nous éradiquer, c'est le virus N.Y.S.S.A

Par Nyssa : le 03/05/09 à 00:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2005
4132 messages
Dire merci
 
mais non mais non !
Soyez sans crainte


Par BW : le 03/05/09 à 00:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
dans la grande majorité des cas

c'est là que ça coince et que pour moi on ne peut du coup pas dire que la grippe est bénigne.
chuis du genre chiant sur ces trucs, mais je considère que ces histoires ne tolèrent aps l'approximation.
je propose donc de parler de maladie potentiellement mortelle, comme ça personne se mouille et tout le monde y trouve son compte

Par Zouille : le 03/05/09 à 00:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 ça me va BW !

(surtout que vraiment moi de mon point de vue personnel, je trouve que rien n'est bénin... même pas un rhume !!! Bah ouais c'est l'enrhummée puissance 10 toute l'année qui vous le dit !!! )

Par Nyssa : le 03/05/09 à 00:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2005
4132 messages
Dire merci
 
Mais oui Zouille !! Tu sais bien que le truc bidule du Bénin là .. c'est une Arnaque !!!


Par chris : le 03/05/09 à 07:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Cela dit, on ne meurt pas du Sida, on meurt du fait qu'il entraine une baisse de la protection immunitaire. Les malades du SIDA font partie des rares populations pour lesquelles une grippe peut être mortelle (avec les bébés, les personnes âgées et toutes les personnes n'ayant pas accès aux soins).
>> ben oui... Mais en conclure que le sida n'est pas mortel, c'est.... étonnant

Dire que la grippe A n'est pas mortelle contrairement à la grippe classique qui elle l'est.. >> personne ne dit ça puisque plusieurs personnes en sont mortes.

Par lédéfées : le 03/05/09 à 13:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2005
1041 messages

27 remerciements
Dire merci
Zouille: je n'ai pas comparé la grippe et le sida... à part être tous deux des vius à arn, ils n'ont pas grand chose en commun...
j'ai juste pris cet exemple un peu frappant pour montrer que ce n'est pas correct de dire "on ne meurt pas du virus de la grippe".


Si on suit ton raisonnement jusqu'au bout, on ne meurt pas d'une crise cardiaque... ce sont les lésions cérébrales dues au manque d'oxygène qui entrainent la mort....

On ne va pas jouer sur les mots sans fin... ni discuter de la définition de la mort.

Je pense qu'on est d'accord sur le fait que le virus entraine des conséquences qui elles même entrainent la mort (et qui ne seraient pas survenues si le virus n'avait pas été contracté). Donc finalement des gens qui ont contracté ce virus meurent, ce qui ne serait pas arrivé si ils ne l'avait pas attrapé.

D'ailleurs sur un constat de décès tu à les différents états morbides ayant causé la mort, par ordre de causalité. Dans notre cas, la cause 1 est donc la grippe.

Létalité= mortalité donc en fait, tu dis"Il n'est pas mortel comme je viens de le dire, dans le sens où la mortalité est très faible.

De toute façon, selon ta définition, la souche AH1N1 ne sera pas mortelle non plus, dans le sens ou elle ne tue pas directement mais par les conséquences q'elle entraine.
Pareil, la grippe espagnole et ses dizaines de millions de morts, elle n'était pas mortelle d'après ta définition....


Par lédéfées : le 03/05/09 à 13:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2005
1041 messages

27 remerciements
Dire merci
Dire que la grippe A n'est pas mortelle contrairement à la grippe classique qui elle l'est..  

La grippe classique, c'est : une grippe de type A OU B (Ou c)
le vaccin protège contre 2 souches de A et une de B.
Tu parles du même TYPE de grippe. ce sont les souches qui varient.

Par Zouille : le 03/05/09 à 19:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Lédées, ce n'est ni MA définition, ni MON raisonnement.

J'ai exposé ici la définition et les raisonnements des médecins et scientifiques.

Qu'on ne soit pas d'accord avec cela c'est votre point de vie personnel qui rentre en compte, mais soit, il n'y a pas de soucis, mais vous ne pouvez pas réécrire les codes bien spécifiques aux médecins !

Tout ce que j'ai dit, n'est clairement pas mon raisonnement, mais bel et bien des articles, thèses, liens sérieux de chercheurs étudiant le sujet des virus.

Par Zouille : le 03/05/09 à 19:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 "
De toute façon, selon ta définition, la souche AH1N1 ne sera pas mortelle non plus, dans le sens ou elle ne tue pas directement mais par les conséquences q'elle entraine.
Pareil, la grippe espagnole et ses dizaines de millions de morts, elle n'était pas mortelle d'après ta définition....

"

Tout faux. Je le dis moi même qu'on ne sait pas encore s'il s'agit d'un virus mortel.

Mais bon, j'ai déjà assez mis d'énergie dans ce post pour essayer de bien expliquer les choses, je m'arrête ici.

Par Navis : le 03/05/09 à 20:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 AAAAAAA..A.AA..A....ATCHOUM !


Par lédéfées : le 03/05/09 à 22:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2005
1041 messages

27 remerciements
Dire merci
Zouille: vous ne pouvez pas réécrire les codes bien spécifiques aux médecins !
 

je ne me permettrait pas ... je me base juste sur mes cours de virologie... qui sont faits par un médecin!

Tout ce que j'essaie de dire c'est que ces virus sont de la MEME famille, MEME genre, mais que c'est la souche qui a muté. Ils ont donc la meme structure et les meme donc cibles.
Ce sont leurs antigènes de surface (hémagglutinine et neuraminidase pour êtr précise) qui varient dans le cas de cette "nouvelle" souche... et qui font donc que l'organisme ne les "reconnait" pas et ne sait plus s'en défendre.
La virulence varie mais pas l'action, c'est tout, pas besoin d'étudier quoi que ce soit.

Ce qu'on ignore en revanche, c'est s'il va s'adapter à l'homme (ou se recombiner ac une autre souche humaine). Il deviendrait alors très contagieux (et dangereux en raison de l'absence totale d'immunité).

Par GGT : le 06/05/09 à 08:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ce matin je suis très !!


j'ai entendu aux info à la radio en venant bosser qu'un jeune homme de 25 ans, se serait sauvé de l'hopital d'ARRAS ou il venait d'être mis en quarantaine pour présentation des symptômes de la grippe porcine,

il aurait été récemment en contact avec des amis revenant du Mexique.


mais pourquoi se sauver de l'hopital ou il est sensé être soigné ??????????????
il veut mourir ??
il veut filer sa potentielle maladie à d'autres ??

les boulles !!


Par Shana56 : le 03/06/09 à 20:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2009
1137 messages
Dire merci
  un cas de grippe dans ma ville, la personne est à l'hopital ... j'y été hier justement

Par casimir : le 03/06/09 à 20:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 euh pas de panique la grippe a tue moins que la grippe saisonniére

Au total, le virus de la grippe A a contaminé 18.965 personnes dans 64 pays et a fait 117 morts
c'est pas trés violent comme grippe dans le fond

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 151) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval