Forum cheval
Le salon de discussion

Cochon d'inde, les votres ?

Sujet commencé par : Navis - Il y a 2472 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilibal
1 personne suit ce sujet
Par Navis : le 15/04/09 à 14:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
J'ai envie d'adopter un petit cochon d'inde, j'en ai eu étant plus jeune, et j'avoue que c'est des animaux adorables.

Je suis curieuse de voir les photos des votres, ça va pê me donner encore plus envie !

Messages 2241 à 2280, Page : < < | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62

Par waya : le 28/03/13 à 21:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 ok merci

Par SDE : le 14/04/13 à 14:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Avant-hier il y a eu un doc d'ARTE sur les cochons d'inde :
"malin comme un cochon d'inde"

(bon le titre n'est pas génial car rien là-dedans ne démontre que le CI est malin, lol)

Des chercheurs de l'université de Heidelberg étudient l'éthologie des cochons d'inde, leurs relations sociales et les résultats sont semblables à la vie des chevaux :

vie dans des groupes structurés, en bonne entente
ceux de groupes différents en se mélangent pas
si un indivudu est isolé, il est stressé.
Un "isolé" confronté à un inconnu est en situation de stress alors que s'il retrouve un de son groupe, cela l'apaise.

un CI élevé en groupe trouve calmement sa place dans un autre groupe alors qu'un CI élevé en couple ou seul montre des comportements "déviants" = ne sait pas communiquer, agressivité mal placée...

ils ont des tempéraments difféfrents selon les individus et des préférences (amis, "ennemis" il y a des dominants, dominés "pour l'accès aux ressources vitales et à la reproduction)

Ils ont aussi montré des CI sauvages, noirs avec des oreilles pointues, ils les étudient ds leur milieu naturel (ds les Andes) en leur mettant des colliers émetteurs et faisant des analyses de sang pour voir à quelle famille ils appartiennent.

Les sauvages vivent en groupes stables ds des territoires qui se touchent mais ne se chevauchent pas, qui varient en taille suviant les ressources alimentaires.

Si on les fait vivre en captivité, ils conservent leur sauvagerie pdt plus de 20 générations (quand le chercheur entre ds l'enclos pour s'assoier et observer, les CI domestiques ne bougent pas, les sauvages panqiuent malgré qu'ils vivent là depuis X génrations)

Ils ont aussi montré l'élevage traditionnel des CI : dans les maisons ! Ils ont des trous, comme des placards et on les prend quand on en a envie. Soit our les câliner, jouer avec eux, les caresser, soit pour les bouffer. On voit une préparation de fête avec repas de CI (du moment où on les choppe ds leur "placard" à celui où on les mange)

Dans la religion des indiens péruviens on s'en sert aussi pour des cérémonies de guérison chamanique : un CI blanc est frotté contre le corps du malade, il "prend" ainsi la maladie, puis on le relâche ds la nature ( ! )

bref c'était bien documenté, intérssant, des belles images, et enfin un truc assez pointu sur nos amis les CI qui passe à la TV ! c'est assez rare !

enfin je connaissais le CI comme animal de labo pour des expériences (chirurgie, chimie, cosmétique) mais je ne savais pas qu'on étudiait aussi leur éthologie.

Par swann : le 22/04/13 à 17:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
 Lien

Par SDE : le 08/05/13 à 14:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Allez nouvelles photos, les vacances d'avril :


et toutes les photos ici, j'ai fait un reportage sur le méthode "ficelle", je vais la faire breveter "blue string" LOL

Lien

Par pitichat83 : le 18/06/13 à 10:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Coucou ça faisait longtemps, personne ne poste ???

Je me rappelle plus pour les fruits légumes est ce qu'ils peuvent manger les fruits de saison tel que fraise (il me semble que c'est déconseillé mais plus très sur) peche, nectarine ...

Par Jesss13 : le 18/06/13 à 10:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Mon ptit Bouboudinou nous a quitté dimanche matin

Il était en vacances chez mes parents depuis fin avril, pour profiter du jardin et de la liberté dans la véranda (moi en appart je pouvais pas trop le sortir gambader avec mes 2 jacks ds les parages). Et sa faisait plaisir à mon père qui a perdu sa ptite cochon d'inde peu de temps avant..

Il avait 4 ans c'est trop tôt ...

Il n'était pas bien et ne mangeait plus depuis 2 jours, dimanche il respirait mal alors mes parents l'ont emmené chez le véto. Il a pensé à une infection des bronches et lui a fait une piquouse d'antibios. Et qques minutes après il a fait comme une crise cardiaque alors bon ... après le véto a trouvé des tumeurs sous le cou et sur le ventre, genre il aurait pas pu tâter avant .. bref.

Dur dur pour mon père, 2 en peu de tps c'esst triste et on s'y attendait pas du tout il allait très bien sa s'est dégradé en 3 jours

En tout cas j'ai de la chance pck j'ai pas vécu la fin dc je me rappelle de mon Boubou qd il allait bien, je l'aurais récupérer à la fin de l'été dc je me rends pas compte mais cette nuit j'ai fais un rêve où c'est comme si je lui disais aurevoir, je l'avais ds mes bras et je savais qu'il allait partir et il est partit ds mes bras.

Enfin c'est bien triste on s'y attache à nos ptites boules de poils.

Je suis tentée d'en reprendre pck j'aime vraiment trop, mais dans ts les cas ce sera pas avant septembre pck avec les vacances cet été et tt ça je me vois pas du tt demander à mes parents de garder un autre chonchon ils ont assez donné pr le moment. et puis en plus je serais d'en prendre 2 pck je trouve que c'est mieux qd m d'avoir de la compagnie ... dc à voir

Ou alors j'attendrais le jour où je déménage avec un ptit bout de jardin sa serait bien


Par elphe : le 18/06/13 à 13:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci

Par SDE : le 18/06/13 à 19:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 
Adieu Boudinou...
Et courage Jesss !

Par meg.p : le 18/06/13 à 23:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 oh mince, moi qui me faisais une joie de voir remonter ce post
desolée jess


Message édité le 18/06/13 à 23:01


Message édité le 18/06/13 à 23:01

Par Sitèle : le 19/06/13 à 11:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2006
2052 messages
Dire merci
 Coucou,

Je rejoint ce poste

Il y a un mois j'ai perdue ma Berlue (CI) et mon Pampinou (Lapin), disparu .. je suppose manger par un renard (ils vivaient dehors dans un grand clapier avec accès à 'herbe).

Avant hier je suis aller me racheter un CI, pour tourner la page de Berlue que j'aimais tant. Et hier, Chéri m'a fait la surprise de m'offrir une belle cage et une compagne lapine pour mon CI

Donc voici Turlututu (CI) et Maya (lapine)


et leur maison

Par elphe : le 19/06/13 à 11:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci

Par Jesss13 : le 19/06/13 à 11:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup

Oh Sitèle sa déchire ta maison à chonchons jsuis jalouse

J'ai tjs rêvé d'avoir un "enclos" pr les mettre dehors mais ça pr l'intérieur c'est terrible !!

Par Sitèle : le 19/06/13 à 11:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2006
2052 messages
Dire merci
J'ai toujours voulu une "maison" comme sa pour eux.. Je trouve que les cages standards sont trop petite..
Et pour dehors, jai un enclos cabane-clapier + jardin tres grand.. A l'occasion je prendrais en photo.. Tu seras encore plus jalouse
Mais pour l'instant ils sont trop petits et encore sauvage pour en profiter

Par Jesss13 : le 19/06/13 à 14:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Rohhhh oui je veux bien des photos sa me fera trop envie mais sa me donnera aussi des idées pour quand je pourrais installer ça aussi ^^ !!


Par meg.p : le 19/06/13 à 18:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 oh ils sont adorables sitele ! et leur cage est super chouette !!!

j'aimerai bien aussi des photos de ton enclos exterieur

Les miens ont rejoint leur maison d'été puisque jusque là ils etaient à l'interieur !

Une grande cabane en bois avec un accès à un jardin (enfin pas pour le moment, j'attend qu'ils soient bien habitués à la nouvelle maison avant d'ouvrir)

Justement, j'avais plusieurs questions pour les chons d'exterieur :
- rentrent t ils du jardin d'eux meme dans la cabane qd la nuit tombe ? un peu comme les poules ? ou faut il les recuperer pour les mettre à l'interieur de la cabane tous les soirs ?

- comme ils ont accès à la verdure en "illimité", est ce qu'il faut continuer à donner autant de legumes (je donne principalement salade, endive, fenouil et d'autres qd j'ai sous la main) que qd ils sont en cage ? parce que du coup ca me parait bcp de nourriture non ??
Merci de votre experience

Par Sitèle : le 19/06/13 à 22:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2006
2052 messages
Dire merci
 J'ai malheureusement du ramener mon CI a l'animalerie car il était en train de mourir au bout de 2 jours .. du coup ils me l'ont échangé.. ( pas de jugement svp).
M'a rejoint Grisette, petite CI, blanche avec 2 taches grises, je mettrai des photos demain

alors voilà une photo d'ensemble de mon enclos exterieur après le montage


Avec ma Berlue (CI) que j'aimais tant et Pampinou ainsi que Croquette


Avec Lulu mon ancien Lapinou


Avec Pampinou


Vu d'une partie de l’intérieur avec Berlue et Lulu


J'm'arrête là

Par elphe : le 20/06/13 à 09:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 Trop bien ce genre d'enclos

Par Jesss13 : le 20/06/13 à 10:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Oh merde c'est le risque en animalerie parfois les chons meurent très vite, d'ailleurs sa a tjs été ma hantise de retrouver le bébé mort en qques jours. De tte façon ce sont des ptites bêtes fragiles, bienvenue à la ptite nouvelle

J'adoooore jveux ça ds mon futur jardin
Et encore j'aimerais un enclos encore plus grand ^^
Les photos sont trop mimiiiiiii ave le ptit chaton j'adore !

Sinon c'est vrai que si ils sont à l'herbe tte la journée faut ptet réduire un peu les fruits légumes, et puis en remettre qd il y a moins d'herbe ptet (genre l'été qd c'est grillé !)

Par Sitèle : le 20/06/13 à 10:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2006
2052 messages
Dire merci
 Chez moi pas de probleme avec l'herbe grillée.. Elle est toujours bien verte et haute comme sur les photos .
Malgré qu'ils etaient a l'herbe jour et nuit, ils avaient graines + foin de temps en temps + legumes a volonté + paille .. Ils etaient gâtés et aucun pb de santé

Par SDE : le 22/06/13 à 13:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Sitèle La maison est un vrai palais ! !

Sinon c'est super triste ton histoire

Ca m'est arrivé 2 fois, la 1ère le lendemain de l'achat le CI semblait malade, le véto a diagnostiqué une infestation massive de vers (le CI était en train d'en crever) donc m'a conseillé de demander un RB plutôt qu'un échange.

La 2è j'avais pris un Ci qui semblait normal, une fois à la maison je me suis rendue compte qu'il avait une patte mal formée, du coup il ne marchait pas, se traînait, ça m'a fait mal au coeur mais je l'ai échangé. Je sais pas pq j'ai rien vu à l'animalerie, il avait juste l'air de se reposer, j'ai pas fait attention à le regarder marcher ou courir

N'empêche c'est quand même dur

J'aime bien le grand enclos d'extérieur !

Par Sitèle : le 22/06/13 à 14:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2006
2052 messages
Dire merci
 c'était vraiment à contre coeur que je l'ai ramenée ..
Je crois que j'ai la poisse, la petite lapine, Maya, éternue ... les yeux et le nez ne coule pas, elle gambade, mange ... du coup hier je suis allée cherchée un médicament chez le véto ; résultat : 1 semaine d'antibio .. en comprimé !

une petite photo de Maya


Sinon, je vous présente donc Grisette, elle a exactement la même morphologie et la même tête que ma Berlue adorée .. Elle par contre va bien pour l'instant .. tous les soirs elle a le droit à sa pipette de vitamine C dans la bouche .. et elle adore ça !
Elle a les yeux bleues

Par waya : le 22/06/13 à 17:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 hop, je dis ça comme ça,mais des chonch's, y en a aussi dans les refuges...

alors plutot que d'engraisser des animaleries dont la mentalité n'est pas toujours immaculée, hein

voilou

Par SDE : le 26/06/13 à 13:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Par chez moi il n'y en a vait pas.
Ensuite j'ai connu des CI de refuge, c'est bien pour un adulte mais parfois pas pour une vie de famille avec jeunes enfants, si le CI vit en clapier depuis longtemps, il peut être sauvage, trouillard, mal apprivoisé...
Evidemment il peut aussi avoir un mental extra et se montrer "reconnaissant" des soins qu'on lui apporte en adorant être câliné mais ça dépend....

Ya aussi des "éleveurs" qui se contente d'enfermer mâle et femmelle ds un clapier (ou un enclos extérieur) et laisser faire la nature, à l'ancienne, là encore ça peut donner des souches dures à cuire hyper résistantes ou des malheureux survivors rongés de vers...

Chez les particuliers ça peut aussi être des conditions bonnes, ou moyennes, du genre foin- graines, jamais de verdure alors que dans certaines animaleries on leur donne des fruits/légumes...

En fait ya tellement de tout n'importe où que c'est très dur de faire un choix

Et on rajoute à ça la personnalité et le physique particulier à chaque individu ( un bon elévage peut produire, anecdotiquement un "souffreteux", ça m'est arrivé,, il a vécu 4 ans toujours chétif, maladif, pourtant tous les autres achetés à cet endroit pétaient la forme et ont vécu bien vieux... )

Par waya : le 26/06/13 à 14:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 oui, je vois ce que tu veux dire...

les deux que j'ai adoptés sont morts, deux ans plus tard

aucune idée de leur âge, la femelle était super gentille, le mâle me mordouillait de temps à autres

la nénette est arrivée pleine (le mâle était castré et ne venait pas du même proprio au départ)

j'ai hérité des 2 bébés, qui sont deux amours de chonchons

une copine en a adopté une vingtaine dans le même refuge, il y a eu de tout, mais globalement, à part un seul, pas de soucis particuliers

et puis ça fait des heureux, ils sont toujours mieux dans mon enclos que dans un clapier au refuge, même si ça dure pas pasque patho


Message édité le 26/06/13 à 14:01

Par Jesss13 : le 26/06/13 à 14:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Ce WE ma soeur n'a pas résisté et a ramené un bébé cochon d'inde à mon père ! je le récupèrerais vers septembre, normalement des gros travaux vont commencer chez eux dc ils pourront pas le garder il y aura trop de bruit ...

Trop mimi j'ai hâte de voir sa bouille, j'ai des photos sur mon portable je vous les mettrais plus tard

Par Mizz_Lescot : le 27/06/13 à 11:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Coucou tout le monde !

Après avoir eu deux mâles il y a quelques mois, nous allons chercher les deux femelles d'ici une semaine !
Hâte de les choisir

Par SDE : le 27/06/13 à 21:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 HUM si tu les mets ensemble ce forum sera inondé de faire -parts ! lol

Par pitichat83 : le 27/06/13 à 22:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Moi j'avoue qu'avant je n'étais pas du tout attirer par les cochons d'inde mais toujours par les lapins nains, je me suis achetée un male puis 2 femelles et j'ai commencé mon élevage, maintenant je dois en avoir 7 et un gros lapin et je viens d'avoir 3 bébés, mais j'avoue que je songe à diminuer mon élevage de lapins pour plutôt m'orienter dans les cochons d'inde, car je trouve qu'il y a plus d'échanges avec un cochon d'inde

Par Mizz_Lescot : le 28/06/13 à 00:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 SDE, c'est fait pour ...

Mon copain a une marre et les cochons d'inde (leur odeur si j'ai bien compris ??) chasse les animaux qui chassent les canards

Donc on leur a construit pleins de cabanes, ils gambadent dans le champ, se goinffre d'herbe (sont énormes !!!) et vont faire des bébés. On séparera certainement de temps en temps quand même

Par Mizz_Lescot : le 11/07/13 à 22:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je vous présente nos nouveaux amours !!!!

Maman et trois bébés ... Tic, Tac et Tuc !!!

Voilà Tuc (mon tit bébé !!! )





Tac !



Et les trois ensemble


Par elphe : le 12/07/13 à 08:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 Trop mignons

Par SDE : le 15/07/13 à 15:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Super mignons les bébés !

Friskette est le roi ici, dans le jardin toute la journée, quand on est à la maison je lui mets sa laisse avec ficelle et lui ouvre la porte, il adore, il se promène, mange, rentre, sort...

Et pis c'est la saison des bons fruits, il en profite

Par Jesss13 : le 15/07/13 à 15:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 

Par Mizz_Lescot : le 15/07/13 à 19:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Les trois bébés mangent dans nos mains des petites brindilles d'herbe ... Et sur leur fesses ! Je m'exprime mal (j'ai pas la photo) mais ils sont tropppp mignoons ....

On attend qu'ils grandissent un peu et ils seront en liberté !

Par pitichat83 : le 17/07/13 à 20:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Je cherchais voir si on pouvait donner des concombre et divers fruits de saison et suis tombée sur ça :

Lien

Pensez vous que c'est tout juste §?

Par elphe : le 18/07/13 à 14:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 Dans la globalité, je trouve ça bien oui

Par pitichat83 : le 18/07/13 à 17:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Parce que javais cru lire sur un site que les fraises tout ça on pouvait pas et là ils disent que oui

Par SDE : le 21/07/13 à 15:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 J'ai pas trouvé les fraises dans cette liste.
Moi j''en donne, mais comme le melon, c'est sucré, donc avec modération.

Par SDE : le 21/07/13 à 15:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
  oups, j'avais pas vu la séparation "fruits/ légumes"

Par lilibal : le 22/07/13 à 21:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous !
Je viens avec peine vous faire part de ma tristesse ma petite Prada est morte, elle était en enclos extérieur, et d'après ma mère, ma chienne l'aurait tué.
J'suis dégoutée, je ne comprends pas, 3 ans que ma chienne n'y touche pas et là je pars en week end et elle s'en prend a eux :'( du coup mon chacha est déboussolé.

J'ai pris la décision de le donner, seul il est pas heureux, et j'ai pas suffisament de temps à lui consacrer pour remplacer sa copine Mais je veux le donner à une famille qui à déjà un ou des chonchons (loulou est castré et très sociable) et surtout qui à un enclos extérieur.
Je suis entre toulouse et revel .
Si vous connaissez quelqu'un ... :'(

Page : < < | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval