Forum cheval
Le forum de la randonnée

Avis selle sans arçon

Sujet commencé par : titehorses - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nathy64
Par titehorses : le 20/12/10 à 14:54:25

Déconnecté
 Bonjour, que pensez-vous des selles sans arçon???(genre barefoot)

Merci pour vos réponses

Messages 1 à 6, Page : 1

Par amelie et edelweis : le 20/12/10 à 19:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai uen startrekk rien a voir avec une barfoot car la colonne est degagé de toute pression comme sur une selle anglaise
j'en suis ravie

La barfoot j'ai pas aimé : pas du tout adapté a mes deux chevaux

Par juliedebert : le 20/12/10 à 22:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 J'ai une trekker pour la rando et une startrekk pour le dressage et le saut.
J'aime beaucoup !

Par Danae : le 23/12/10 à 18:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
327 messages

3 remerciements
Dire merci
 La mienne est de mauvaise qualité ( porte monnaie oblige ! ) et à déconseiller pour un cheval au garrot saillant, parce qu'elle ne dégage pas la colonne. A part ça, je n'y vois que des avantages.

Pour le cavalier on retrouve la sensation de monter à cru, et le contact quasi-direct avec le dos du cheval rend les aides beaucoup plus fines. On peut aussi sentir précisément toutes ses réactions, ses hésitations, jusqu'à ses tressaillements quand il prépare un sale coup.
On est physiquement lié au cheval.
Impossible avec une selle anglaise !


J'ai aussi l'impression que ce genre de selle surcharge beaucoup moins l'avant-main, elle place le poids du cavalier en arrière des épaules. En tout cas ça vaut pour un modèle western, je ne sais pas pour celles typées anglaises.

Perso, je ne peux plus monter avec l'ancienne ! J'ai l'impression d'avoir un bloc de béton sous les fesses.


Par querry : le 23/12/10 à 21:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2009
86 messages
Dire merci
 bonsoir, moi j ai une barefoot depuis plus de 3 ans, c est une selle hyper confortable pour le cavalier, avec l avantage de la légereté pour randonner, par contre pour le dos du cheval je serai d un avis plus mitigé si l usage est important , quand je randonne sur une semaine au bout de 3 ou 4 jours ma jument a mal au dos, peut etre est ce du a son age (elle a 18 ans et a beaucoup travaillé) ou peut etre que ca vient de la selle, dommage que nos chevaux ne puisse pas nous dire...

Par Norie : le 23/12/10 à 21:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Pour la randonnée, le poids de la selle n'a aucune importance, ça ne devrait pas être un critère de choix.

Parce que si c'est pour le poids, il vaut mieux faire un régime pour gagner quelques kilos !

Par Nathy64 : le 23/12/10 à 21:49:53

Déconnecté
 C'est en effet un vaste débat je reste persuadée que pour un usage modéré à moyen ça peut être un excellent compromis mais que pour un usage intensif rien ne vaut un arçon qui répartit harmonieusement le poids et qui permet au cheval d'éviter des points de compression
C'est pour ça que si je me décide un jour au "sans arçon" je ne m'en servirais que modérément et certainement pas en rando de plusieurs jours

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval