Forum cheval
Le forum de la randonnée

Sans embouchure

Sujet commencé par : melanie44 - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par BEAKOP
1 personne suit ce sujet
Par melanie44 : le 16/12/10 à 15:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2010
80 messages
Dire merci
J'ai un petit cheval de randonnée. Je voudrais progressivement m'orienter vers un système sans mors.
Pour l'instant il a un mors brisé type verdun en caoutchouc. Je n'ai pas de problème particulier seule et en groupe. Donc je voudrais bien essayer dès maintenant.

Qu'est ce que vous utilisez ?

Et la transition s'est bien passée ?

Il a un licol-filet (montant du mors à fixer sur le licol avec mousquetons), je cherche le même avantage mais sans mors

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Ptibou82 : le 13/12/10 à 19:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
J'utilise un S-hack :

 

J'en suis très contente.

Pour la transition, je peux pas te dire, ma jument était déjà monté en hack quand je l'ai acheté.

Par melanie44 : le 13/12/10 à 19:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2010
80 messages
Dire merci
 T'as un licol dessous, c'est ça ?
Et le S-hack, c'est un hackamore sans branche ? Ca a une action sur le nez ou dessous ?
(dsl j'y connais pas grand chose, je suis toujours restée très classique)

Par Ptibou82 : le 13/12/10 à 22:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Oui j'ai un licol dessous.
Le S-hack s'utilise comme un hackamore, c'est juste la forme qui change et qui permet que les montants du bridon ne viennent pas dans l'oeil quand on agit sur les branches. En plus il est très léger.

L'action se fait sur le nez (muserolle) et sur le dessous (gourmette) et sur la nuque (par les montants du bridon), mais seulement quand tu actionne les branches. Si tu es rênes longues, le cheval est tranquille.

Par amelie et edelweis : le 13/12/10 à 23:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 la monte sans mors demande un cheval qui reponde au pression donc avant tout tu dois travailler la dessus pour avoir une transition sans soucis

Par melanie44 : le 14/12/10 à 10:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2010
80 messages
Dire merci
"un cheval qui reponde au pression " ?
je mets le mors habituel et le nouveau filet pour l'habituer ?
ou il y a autre chose à faire pour travailler ?

Par Ouassou : le 14/12/10 à 11:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
Puisque tu as un bridon-licol, en premier test, tu peux peut être voir comment il se comporte si tu fixes un enrênement sur les boucles situées de chaque côté de la muserole tout en lui laissant le mors, rênes sur l'encolure, pour le "récupérer" par là s'il ne saisit pas le truc

En tout cas, c'est comme ça que j'ai fais avec ma jument.
Je savais que son ancienne proprio la montait en hack classique mais, ce que je cherche, c'est à la monter en side

Par contre, j'avais mis mon vieux cheval au side alors que je savais qu'il ne connaissait pas. Avant de me mettre en selle, j'avais testé sa réaction aux aides, à pied, en le faisant marcher en me mettant au niveau de son épaule.

Par melanie44 : le 14/12/10 à 12:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2010
80 messages
Dire merci
"un cheval qui reponde au pression " ?
je mets le mors habituel et le nouveau filet pour l'habituer ?
ou il y a autre chose à faire pour travailler ?

Par melanie44 : le 14/12/10 à 12:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2010
80 messages
Dire merci
(Dsl pour ma question posée 2 fois - erreur ...)

Sur internet, le side-pull revient souvent. C'est un effet de mode avec l'éthologie ou vous trouvez ça vraiment intéressant ? et pourquoi ?

Par Ouassou : le 14/12/10 à 15:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
Lorsque j'ai eu envie de monter sans embouchure, j'ai essayé avec un simple licol. Sauf que ce n'est pas fait pour ça et tu t'en rends vite compte quand tu te retrouves avec la "têtière" du licol rendue au milieu de l'encolure après juste 2-3 actions sur les rênes.
Ça c'est vraiment LE point pratique, je ne te parle pas de technicité équestre

Le side a un frontal d'origine et est prévu pour la monte.

Par litipuce : le 15/12/10 à 00:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'utilise "ça " :



Bon, on peut pas mettre de longe dessus hein... mais j'aime bien le principe, ça gène pas aux yeux...

Une amie (celle qui m'a fait le "licolhack", utilise ça :


Pour le hack, je l'ai mis en carrière fermée au depart, trois fois me semble, et hop, en exterieur, un petit tour au depart... puis de plus en plus... je m'en sers maitnenant tout le temps en exterieur, et je m'en suis servie en cours aussi...

Par amelie et edelweis : le 15/12/10 à 22:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 il faut travailler que le cheval cede de tout les coté en finesse pour etres sur de pouvoir avoir une vrais communication dans toute les situation
ce que tu as avec le mors ne se mettra pas en place de la meme façon avec le licole car il agie pas de la meme façon

Par DocMimie : le 16/12/10 à 10:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
Je monte en hackamore à petites branches ( comme celui de litipuce sur la photo ).

Pour la transition pas de soucis particuliers, ma jument a toujours été montée rênes longues et elle connaissait déjà la rêne d'encolure.

J'ai du frein au besoin.

Pour le boulot en carrière je m'en sers également, même pour faire des rênes d'ouverture, c'est pas tellement fait pour, mais elle s'incurve très bien avec et donne beaucoup mieux sa tête qu'avec un mors !

Après je dirais que ça ne convient pas à tous les chevaux... j'avais déjà testé lorsqu'elle avait 5 ans, j'avais pas de frein du tout !!! Et puis 5 ans après j'ai retenté, impeccable... vive l'âge de raison !

Voilou

Par melanie44 : le 16/12/10 à 10:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2010
80 messages
Dire merci
Litipuce et DocMimie, avec l'hackamore à petite branche, vous pouvez avoir un contact doux et continu par moment, ou bien c'est aussi violent que l'hackamore classique ?

C'est pas très clair ce que je viens de dire ...
Je monte pas tout le temps rênes longues ! J'ai besoin de mes mains pour récupérer son équilibre dans un trot en descente par exemple, ou d'autre chose.
Je sais qu'avec l'hackamore classique, c'est tout ou rien. J'avais essayé avec ma jument. Ca n'allait pas du tout surtout pour régler les problème de "trotinement" ou quand elle chauffait.

Par DocMimie : le 16/12/10 à 13:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
Qu'appelles tu le hackamore classique ? Pour moi c'est justement ce modèle-là, à petites branches.

Le hackamore à longues branches est déjà beaucoup plus dur.

C'est fait pour monter rênes longues avant tout, avec le mien je n'ai avec que des petites actions très ponctuelles, je reprends puis je rends les rênes, etc, et ça suffit très bien...

Bon après, il y a contact et contact, tu dois bien pouvoir monter avec un contact tout doux ! Mais ce n'est pas tellement fait pour !

Mais le travail rênes longues, c'est comme tout, ça s'apprend, ce n'est pas forcément simple avec certains chevaux, mais on doit pouvoir y arriver avec n'importe quel cheval avec de la patience et du travail.

Après si en groupe tu as des soucis pour "tenir" ta jument, il vaut mieux passer à un mors plus dur avec des actions ponctuelles sur une monte rênes longues, plutôt qu'un mors simple sur lequel tu seras cramponné en permanence. Et ça ne lui massacrera pas la bouche si c'est fait utilisé correctement. Il faut penser à ta propre sécurité et à celle des autres.


Message édité le 16/12/10 à 13:33

Par amelie et edelweis : le 16/12/10 à 14:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 tout vas dependre de la partie sur le chanfrein la façon dont ces fait

pour l'equilibrage meme avec un mors il faut pas rester en appuis il faut des renes longue qui agie sur la branche (monter la mains de 1cm agie sur la branche et donne une indication) ou jouer ponctuellement sur le mors sinon il faut demender des plie a droite a gauche un ralentissement avec les jambes pour l'equilibrage c'ets bien plus facile qu'avec les main qui risque de creuser le cheval ou de lui faussé son equilibre et qu'il trbuche a se moment pour une histoire de pierre, trou, branche, ...

Par melanie44 : le 16/12/10 à 14:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2010
80 messages
Dire merci
 Ben heureusement que les vacances arrivent pour réfléchir à tout ça !!!
C'est super compliqué de remettre tout en question. Il va falloir un peu moins d'action et un plus de réflexion sur ma "nouvelle équitation" !
Mais bon, c'est bien de changer ! et d'essayer d'aller dans la direction qu'on pense être la meilleure (à cet instant en tout cas...).
Je retiens le side-pull et le S-hack. Tout dépendra de l'intensité dont j'aurais besoin sans mors. Spirit reste un "gros petit cheval de rando" j'ai du mal à croire au side-pull pour lui ...
A suivre
Merci +++ pour toutes vos réponses

Par DocMimie : le 16/12/10 à 15:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
Tout à fait, au boulot !!

Mais tu vas voir c'est pas si sorcier, ma jument a très vite adopté le hack'.

Je me demande une chose: le S-hack' est-il plus dure que le hackamore simple petites branches ?

Par amelie et edelweis : le 16/12/10 à 15:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 tu peux commencer par lui apprendre a ceder sur une simple muserole de licol une fois qu'il reponds a ça tu as deja pas mal avancer apres boss la meme chose pour les session laterale et surtout demande conseil a un moniteur ou autre

Par melanie44 : le 16/12/10 à 16:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2010
80 messages
Dire merci
A mon avis, à longeur de branche et serrage de muserolle et gourmette égaux, je pense que le S-hack est moins dur puisqu'il y a un point d'appui en moins (au niveau de la têtière).
Mais je n'ai pas encore essayé donc mon avis ...
Je trouve surtout intéressant le S pour les montants qui ne vont pas dans les yeux quand tu tires (cas de l'hackamore qui n'a pas de sous-gorge serrée pour le retenir).

Par DocMimie : le 16/12/10 à 16:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour l'histoire des montants dans les yeux, ça dépend aussi du bridon. J'avais un bridon une oreille, ça n'allait pas du tout avec !

Par Norie : le 16/12/10 à 21:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui le longue branche est plus sévère que le classique, et un hack longue ou courte branche est plus sévère avec une muserole fine. Mais la sévérité, c'est bien sûr d'abord la main, en ensuite le réglage de la gourmette. Si la gourmette est réglée pour entrée en action quand les branches sont à l'horizontale, aussi longues seront-elles, on aura exactement le même effet que avec un licol !

Perso, je prends un longues branches parce qu'ils ont l'avantage de permettre une "rêne d'ouverture" grâce à la barre qui relie les deux branches, mais je règle la gourmette de façon pas trop sévère.

Par Pegase64 : le 17/12/10 à 08:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Mélanie, si tu veux éviter d'avoir de la pression sur la nuque et avoir tout de même une action type Hack sans avoir le souci des rênes d'ouvertures, pourquoi n'essaies tu pas un likorne?



Pour ma part transition nulle, je suis passée de l'un à l'autre du jour au lendemain avec un cheval infernal en mors.

Par Ptibou82 : le 17/12/10 à 13:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 J'utilise un bridon une oreille et avec mon S'Hack, je n'ai absolument aucun problème.
Sur mon hack, les deux branches sont reliées par une cordelette, ce qui permet de le stabiliser et d'utiliser un peu les rênes d'ouverture.

Sur le Likorne ce qui me gêne c'est le système de coulissage qui permet de resserer la muserolle. J'aurais peur que ça ne se desserre pas rapidement une fois qu'on l'a actionné.
Et pis j'aime pas le look, mais bon ça c'est perso.

Par Pegase64 : le 17/12/10 à 13:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 pour ça ça se relache très bien: la corde coulisse très bien dans le dé.

Par DocMimie : le 17/12/10 à 13:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
Ptibou82, la cordelette entre les deux branches c'est mieux pour les rênes d'ouvertures dis tu ? C'est toi qui l'a rajoutée ?

Moi ça ne me gêne pas de faire des rênes d'ouverture avec le hack', même si ce n'est pas fait pour, ma jument donne bien sa tête, donc pas de soucis. Et puis je ne m'en sers qu'en carrière pour bosser sur de tous petits cercles. En extérieur, je fais des rênes d'encolure.


Message édité le 17/12/10 à 13:55

Par melanie44 : le 17/12/10 à 14:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2010
80 messages
Dire merci
 Likorne !! Jamais entendu parler !! Je creuse l'affaire ...

Par DiegoMulot : le 17/12/10 à 17:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "Moi ça ne me gêne pas de faire des rênes d'ouverture avec le hack',"

oui c'est sur que toi ça va pas te gener...mais t'as demandé à ton cheval ce qu'il en pensait ?

"grâce à la barre qui relie les deux branches"

N'importe quoi !!!

pfff....descidement les pauvres chevaux ne sont encore pas sortis de l'auberge avec tout ces apprentis !!!

Reflechissez 5 minutes, regardez vous faire dans la glace et peut être que vous prendrez réaliserez ce que vous venez de dire.

Et si vous êtes adèptes de la rene d'ouverture et bien achetez vous un side-pull (lui il a été fait pour ça) ainsi vous ferez moins souffrir vos chevaux.

merci !


Par Norie : le 17/12/10 à 19:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Non DocMimie, il ne faut pas faire de rêne d'ouverture avec un hack standard, parce que dans ce cas, la pièce en métal tourne autour de l'axe muserolle/gourmette, et la partie supérieure (qui est reliée à la têtière) vient s'incruster dans la peau juste en dessous de l'apophyse zygomatique. Et ça s'incruste avec force, parce que tu as un effet de levier en ta faveur. Pour t'en rendre compte, mets-toi à pied, tire l'extrémité d'une branche du hack vers l'extérieur, et voit comment ça réagit !

Par contre s'il y a une liaison entre les extrémités des deux branches, c'est tout différent. En effet, tu n'agis pas sur la partie en métal coté intérieur (coté où tu tires) mais de l'autre coté, qui vient alors en contact avec son bout du nez en le poussant du bon coté, et qui permet donc d'obtenir un léger effet de rêne d'ouverture.

Par Pegase64 : le 18/12/10 à 09:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 c'est peut être un peu moins mal mais c'est quand même pas fait pour ça! Tout outil a un mode d'emploi.
Pourquoi donc utiliser un outil qui n'est pas adapté à ce que l'on fait. c'est comme utiliser un couteau en guise de tournevis, on va peut être réussir à visser mais ce serait tellement plus facile d'avoir un tournevis, ça abimerait moins la lame du couteau!

Par litipuce : le 18/12/10 à 11:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Hum??? scuzez-moi d'avoir des doutes sur ce que certains disent, mais une rène d'ouverture, ça peut se faire en douceur aussi, sans necessairement faire rentrer la pièce de metal dans l'apophyse zigomatique du cheval! D'ailleurs, si c'etait le cas, c'est qu'il serait réglé trop haut.... Et si le cheval n'as pas l'habitude de céder et qu'il resiste, bah oui, ça peut faire bobo, spour ça que faut bosser là-dessus avant! à coté de ça, si le cheval resiste, le mors ça pique aussi....
Bref, m'en suis même servie en cours, du hack', parce que clairement, pas les moyens de m'offrir un bon side pour quelques seances. Mon cheval y repondait très bien, et pas de bobos nulle part (pourtant le poil et la peau de la tête sont sensibles), je ne faisais pas des rènes d'ouvertures demesurées, mais je tournais avec mes deux mains... J'ai dressé comme ça et j'ai même fait une initiation cross.... En effet, c'est "pas fait pour ça" mais clairement mon cheval (qui sait très bien dire ce qui fait mal ou pas) etait très bien avec...
Pour le fait que ça tourne, j'ai resolu le soucis, en effet avec une tétière normale ça tourne et c'est près des yeux...

Par Norie : le 18/12/10 à 12:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
litipuce, le premier effet quand tu fais une rêne d'ouverture, c'est de tourner la pièce en métal. C'est mécanique. Et donc d'appuyer sur la tête du cheval. Et que ça soit sur l'apophyse ou en dessous, on s'en fiche un peu, non ?...

Pegase64, ton exemple du couteau et du tournevis est excellent ! Alors moi en rando, j'ai besoin la plupart du temps d'un couteau, et trèèès occasionnellement je peu avoir besoin d'un tournevis. Alors je prends un couteau pour couper mon saucisson, et je l'utilise comme tournevis si j'en ai ponctuellement besoin. Ca sera moins pratique pour l'usage tournevis, c'est. Mais si à la place de mon couteau, je prends un tournevis, je serais bien embéter pour couper mon saucisson !!!

Par Pegase64 : le 18/12/10 à 12:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Prends un couteau suisse

Par DiegoMulot : le 18/12/10 à 18:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bien dit Pegase !!!

Par Norie : le 18/12/10 à 19:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Un couteau suisse ?... Sérieusement, je ne partirais jamais en rando avec un tel matériel ! Ou alors j'aurais en plus un vrai couteau. Et dans ce cas, le couteau suisse ne sert plus à rien, autant prendre en plus le tournevis !

Et c'est tout pareil avec les embouchures !

Par sinady : le 20/12/10 à 11:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai fais mon side pull
un simple filet avec un hackamore branche courte , ou j'ai enlevé les branche et mis des anneaux ! Comme ça j'ai 2 embouchure au prix d une
Par contre faut prendre du bon en hachamore , car j'ai vu le premier prix .. on se demande si il tiendra 1 mois !


Par melanie44 : le 20/12/10 à 12:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2010
80 messages
Dire merci
Bon ! J'ai retourné le problème dans tous les sens !!
Mauvaise cavalière que je suis, je pense que j'ai besoin de la présence d'un "système" (mors, levier, coulissage, ...) pour être sûre (ou croire d'être sûre) d'arrêter mon cheval dans une situation dangereuse.
J'aime beaucoup les système qui coulissent. Par contre je ne peux pas me faire au look du Likorne et à ces cuirs qui passent sur les yeux. Sont-ils vraiment indispensables ?
Pour le bitless, si j'ai bien compris, tout coulisse jusqu'au point d'attache au niveau de la tétière, je n'aime pas trop non plus.
Est-ce que vous connaissez d'autres systèmes qui coulissent ? Une fabrication maison peut-être ?

Par melanie44 : le 20/12/10 à 12:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2010
80 messages
Dire merci
 Chouette l'hackamore sans branche Sinady !

Par Pegase64 : le 20/12/10 à 13:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 bah, melanie44, tu peux toujours demander à Depotech s'ils font aussi des modèles à look plus classique.

Par DiegoMulot : le 20/12/10 à 18:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Franchement je ne vois pas l'utilité des trucs qui coulissent et qui inverse les actions de main ???

Pour mes nanes j'ai acheté en kit (chez Xlada) une super muserole prète à l'emploi qu'on attache à n'importe quel filet + gourmette et ça fait un side-pull du tonnerre !

photo de la taupe modèle :




Par BEAKOP : le 20/12/10 à 19:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pégase 64,est ce que ton likorne fonctionne sur le même principe que le bitless anglais et si oui,ou peut on en trouver,merci

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval