Forum cheval
Le forum de la randonnée

Cheval de bât / de longe

Sujet commencé par : nuage dansant - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par edbayonne
3 personnes suivent ce sujet.
Par nuage dansant : le 07/10/10 à 15:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2010
189 messages
Dire merci
bonjour bonjour


j'aimerais savoir si un cheval qui serait en seconde position (cheval de bât ) doit avoir un "dressage" particulier ?



quelques conseils pour le cavalier, erreurs à éviter ?



merci à vous

Messages 41 à 55, Page : 1 | 2

Par Walkyrie : le 14/04/11 à 21:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
bizzylamouche, n'ayant pas eu de réponse avant, je me suis lancée au fealing. Finalement, mon idée et la tienne se sont croisée.
(sachant que ma jument n'a le droit de faire que du pas pour l'instant, je n'ai pas testé à des allures vives)

J'ai commencé un peu de travail en carrière, d'abord avec une amie qui tenait ma jument pendant que je montais le jeune.
Dès la seconde séance, j'ai pu retiré l'aide car finalement ma jument cale sa tête à ma jambe, et ne cherche pas trop à doubler il suffit que je la ralentisse de la voix ou d'une pression de licol.
J'ai fais ce type de travail plusieurs jours de suite, je mets le jeune en condition de travail un peu avant, puis finis la séance avec les deux ensemble. Une fois que je les ai trouvé à l'aise sur les slalom, arrêt, départ au pas synchro etc. j'ai tenté une sortie sur un chemin bien encadré.
Bon ma jument a essayer de brouter au premier brin d'herbe en vue, mais comme elle est bien aux ordres, je l'ai remise à sa place en haussant la voix et depuis pas eu de soucis.
Actuellement j'ai fait que 3 sorties en extérieurs avec les deux, et que du pas.

A voir pour la suite, je referais sans doute des mises au point carrière une fois le trot possible avec ma jument. Car à mon avis, c'est là que son côté "je reste devant" va ressortir.
En tout cas, je suis positivement surprise, car du coup il ont l'air de "s'entendre". Quand le jeune hésite sur un truc, ma jument se met à sa hauteur et ils avancent de front. (J'ai croisé un petit tracteur tondeuse qui envoyai le l'herbe au large, j'ai imaginé le pire, finalement ils se sont arrêté les deux, ont regardé, puis ma jument est passé l'air de rien et le jeune à fait de même)

Par edbayonne : le 15/04/11 à 03:08:59

Déconnecté
Dire merci
 Super ça !
Ta "vieille" ( euh pour moi 18 ans c'est encore une jeunette ) rempli bien son rôle de cheval école
en plus ne pas négliger le fait que comme tu dis "tête à la jambe" ce que moi j'appelle dans l'angle mort ( pour les voiture car pour les chevaux c'est pas du tout mort cette zone ) le cheval école rassure énormément le jeune tout en lui laissant l'honneur d'être en tête ce qui est très formateur et valorisant pour le jeunot

Par Walkyrie : le 15/04/11 à 17:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
edbayonne, quand je dis ma vieille c'est pas péjoratif, c'est comme quand je dis que c'est une taupe, une morue. Mais bon, elle commence à avoir quelques soucis de santé lié à son âge.
Faut dire que la vie l'a pas forcément ménagée, elle était poulinière et sa carrière s'est finis sur un poulinage raté qui à failli lui couter la vie. Il m'a fallu un an pour la retaper et ça lui à donné un petit coup de vieux.

Et puis c'est la plus vieille de la troupe, donc forcément, c'est la mamie elle a droit à des privilèges.

Par edbayonne : le 15/04/11 à 17:49:06

Déconnecté
Dire merci
 Mais je l'avais bien senti comme ça ... j'ai moi aussi une vieille ... de minimum 25 ans ...mais elle a eu une vie penarde : poulinière jusqu'à 5 ans vendue car présumée vide , achetée par Bibi , un poulain kinder en 1992 qui a interrompu sa carrière de club ( 6 mois en demi pension à faire la reprise des pitchounes ) et depuis cheval de balade et de rando ... et depuis 2006 Tatie officielle de ma poulichette

Par bizzylamouche : le 24/04/11 à 20:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2006
357 messages

1 remerciements
Dire merci
 cool pour toi alors si ca se passe bien

Par lysterre : le 27/09/11 à 00:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci

je fais remonter le post
suis déjà partie plusieurs jours avec mon trotteux et ma jument en dextre...que je lâche d'ailleurs si l'environnement le permet.j'utilise le licol pour cheval de bat(trés bien)de Guichard sellier sur lequel je laisse une petite longe libre 30cm environ pendre(cela facilite la capture de la jument sauvage avant de remettre la longe.
perso je n'ai jamais tenté le galop avec les 2...pas le même rythme.
actuellement j'ai une pouliche de 1an 1/2 que je commence à amener en dextre derrière ma jument.je crois beaucoup à cette éducation.
Ma jument nounou est une vrai randonneuse de métier ,presque 20 ans de métier ,calme et posée.
J'en suis à ma 3eme sortie de 30mm.La petite suit sans pb,mais essaie de brouter souvent,mais répond bien à ma traction de corde et la voix .je reste au pas et fais des pauses.
questions?A cet âge combien de temps ?le but n'est pas de l'épuiser!
Comment introduire un autre cheval ?une amie par exemple venant avec moi?
dois je la garder strictement tête derrière ma cuisse ou la laisser plus libre derrière?pour le moment je mixe les 2 ,pour lui permettre de voir les "obstacles".
je n'ai pas de licol bat adapté à sa taille ,j'utilise donc un licol classique à sa taille mais il tourne sur son chanfrein (longe attachée dessous).vous faites comment?
merci pour vos réponses  

Par tyoc : le 27/09/11 à 08:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
vous faites comment ?

Licol normal, je savais même pas qu'il existait des licol de bât.

Comment introduire un autre cheval ?

Ca dépend des chevaux.
A : ton cheval
B : le cheval de bât
C : le cheval de ton amie

Si A n'est pas stréssé en tête et que B ne botte pas, C peut aller un peu partout.
Par contre si A n'est pas serein en tête, autant mettre C devant (si possible). Parce que géré en même temps la peur de A et B ça peut se réveler compliqué.

Par lysterre : le 27/09/11 à 09:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 Aucun souci pour A.quoique vu qu'elle se comporte comme une mère elle risque de vouloir défendre la petite????
A et C se connaissent.rando régulierement ensemble.
ma question est quel contact entre cheval de bat en l’occurrence ma pouliche et le cheval "etranger"(ici rôle joué par le cheval de mon amie)que l'on croise ou qui nous accompagne .
Ma pouliche est plutôt curieuse et va de l'avant.
attitude espect total de sa position,à droite de ma jument,donc "en avant calme et droit" ou laisser aller rencontrer "l'intrus"?
Quelle éducation?
le" licol bat"est un licol avec 1 anneau sur le coté gauche,avec un effet coulissant...je cherche le descriptif et je fais un papier/collé

Par tyoc : le 27/09/11 à 09:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
que l'on croise

C'est à dire ?
Ton cheval de bât en liberté et tu croise d'autre chevaux ?

Par edbayonne : le 27/09/11 à 10:51:54

Déconnecté
Dire merci
 Ma pouliche a été éduquée comme ça ... je me suis jamais vraiment posé de question qu'en à la durée des balades , j'ai fait au feeling et surtout en fonction du coté fatigue/stress donc grnades balades dans la pampa et plus courtes si bord de route en longe

Elle était très souvent libre et reprise pour les routes

Mes seules obligations pour elle : ne pas botter même quand une copine venait avec nous avec son pottock et lui serait le train, interdiction de se mettre devant pour rallentir le cheval qui suit : on est devant on assume et on avance sinon on se met sur le coté et on se fait doubler ... le plus dur de l'histoire fut de faire accepter cela à la copine qui trouvait rigolo un petit bout qui essayait de bloquer un gros

Par lysterre : le 27/09/11 à 11:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
LICOL de BÂT pour CHEVAL ou MULE:

NOUVEAU: un véritable licol conçu pour le cheval ou la mule de bât : fini les épaules arrachées!

Fabriqué en sangle polyamide de qualité exceptionnelle, 3 épaisseurs, "dessus de nez" en cuir doublé et large, bouclerie fiable - 3 positions d'attache

1 attache latérale gauche pour éviter au licol de tourner quand le cheval de bât s'écarte par effet side-pull - 1 attache de dessous sur l'alliance avec "effet gourmette" - 1 attache centrale standard -

3 tailles: T1 cheval de selle rando (Merens, Haflinger, ibérique, QH ...), T2 tête moyenne (mule, SF...), T3 tête massive et forte (mule et petit cheval de trait type Comtois) 

Par lysterre : le 27/09/11 à 11:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
http://guichard-sellier.fr/images/catalogue/boutimag/licolbat.jpg 

Par tyoc : le 27/09/11 à 11:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Lien



Par lysterre : le 27/09/11 à 11:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 c'est en pratiquant que l'on devient...
Pour le moment je ne lâche pas la pouliche,je ne suis pas certaine d'avoir "le rappel" et surtout je ne suis sortie qu'autour de la maison avec mon autre cheval qui appelle régulièrement ses copines.
j'essaie de ne pas casser le travail fait à pied qui est de céder à la pression donc pas question pour moi de tracter ou retenir de toutes mes forces pouliche fougueuse...;bon pour le moment le cas ne s'est pas présentée..
edbayonne ,après la méthode Obelix as tu amené ta pouliche en rando ,en étape raisonnable...j'y réfléchit pour l’été prochain...2/3 jours,20km...mais bon d'ici là
j'aime bien connaitre les expériences des autres.
question hiérarchie et tempérament elle sera vite dominante sur ma jument.

Par edbayonne : le 27/09/11 à 14:16:35

Déconnecté
Dire merci
 J'ai failli le faire ... l'année même de sa naissance ... mais l'ami avec qui je partais n'était pas pour ... moi la seule chose qui me freinait était de ne pas être sûre de trouver assez d'eau pour la mère en cours d'allaitement ( rando partant en Espagne dans une zone qu'on ne connaissait pas )

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval