Forum cheval
Le forum de la randonnée

Cheval de bât / de longe

Sujet commencé par : nuage dansant - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par bizzylamouche
3 personnes suivent ce sujet.
Par nuage dansant : le 07/10/10 à 15:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2010
189 messages
Dire merci
bonjour bonjour


j'aimerais savoir si un cheval qui serait en seconde position (cheval de bât ) doit avoir un "dressage" particulier ?



quelques conseils pour le cavalier, erreurs à éviter ?



merci à vous

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par tyoc : le 07/10/10 à 17:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Pas de dressage particulier, il doit savoir trotter, galoper quand celui de devant le fait ça évite d'avoir un des bras plus long que l'autre

Idem pour les allures descendantes pour éviter que le cheval marche sur celui de devant.

Par contre penser à celui de devant. Il faut l'habituer à avoir un cheval derrière, la longe qui frotte les flancs ou qui passe derrière la queue.

Pour le cavalier savoir gérer ses rênes à une main, savoir changer la longe de main rapidement.

Les erreurs à éviter, ne pas attacher la longe à ta selle (on m'a posé la question samedi dernier). Ne surtout pas tenir la longe enroulé autour de la main (ça c'est très dangereux). Moi je fais un noeud au bout de la longe au cas ou. S'entrainer avant de partir.

Il y a surement plus à dire, mais d'autre le feront

Par bizzylamouche : le 07/10/10 à 17:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2006
357 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pinaise j'avais tapé un pavé il a disparu ! Attend je recommance !

Par bizzylamouche : le 07/10/10 à 17:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2006
357 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dooonc...

Y'a deux ouvrages sympa qui traitent en détail Emile Brager "techniques du voyage à cheva^l" et Pierre Charvin "le cheval de bat".

Tyoc a dit plein de trucs utiles, perso j'ajouterais :

Apprendre les ordres vocaux pour changer d'allure et s'arreter, pour que ce soit fluide (pas de poneys qui se télescopent)
(genre, moi je préviens de la transistion comme ca "jumennt, hongrre...trrrottez!" pour qu'ils aient le temps de s'organiser les pattes ) (note:je m'en fous d'avoir l'air idiote )

J'ai aussi appris à mon chwall de bat à s'arreter quand je le perd sans faire expres... J'emmene toujours un petit sac attaché à la selle avec des bouts de carottes comme récompense, et du coup quand je le lache, je l'appelle il vient tout seul ! ) ben c'est bien utile...

Par bizzylamouche : le 07/10/10 à 17:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2006
357 messages

1 remerciements
Dire merci
 Aussi sur la route il a une place définie, à ma droite tête derrière ma botte (j'trouve ca plus sécurisant)
Sur les chemins soit à droite, a gauche ou derrière, selon, mais il dépasse JAMAIS, ni au trot, ni au galop (possible de prendre une badine pour lui apprendre sa place, perso pas eu besoin)
J'ajouterais qu'il a un licol confortable, avec un anneau au milieu du nez, comme un cavecon quoi, mais bricolé (evite qu'il marche sur la longe et controle++)

Au début tu peux te faire aider par un 2e cavalier qui reste derrière pour pousser si ca coince.
j'ai une longe de 4metres environ (je trouve ca plus confortable aux allures un peu vives, y'a de la marge en cas de trébuchage ou accélération de ma monture) et qui-crame-pas-les-doigts, c'est important sinon bonjour le calvaire !

Par bizzylamouche : le 07/10/10 à 17:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2006
357 messages

1 remerciements
Dire merci
 Au début, une fois les bestioles familiarisées avec la longe sous la queue (trèèès important ca!), je ne faisait que des sorties au pas et beaucoup de transistions pour qu'ils pigent bien, et progressivement on a pu trotter et galoper.

ca c'est fait assez naturellement, dans le calme surtout.

parfois je pose la longe sous ma cuisse mais sans la coincer ni l'attacher surtout !

Par bizzylamouche : le 07/10/10 à 18:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2006
357 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si tu as des questions, sinon c'est tout ce que je vois pour le moment (et c'est déjà pas mal! )


Par Norie : le 07/10/10 à 21:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
La longe sous la queue ? La queue du cheval monté, je suppose ?...

Par Géro : le 07/10/10 à 21:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
115 messages
Dire merci
 Je rajouterais: au début, ne pas laisser prendre l'habitude au cheval en longe de voler des touffes d'herbe ou des branches au passage

Perso, je prenais des petits cailloux dans une poche et je lui lançais sur la croupe quand il s'arrêtait manger

Sinon c'est très agréable de voyager avec 2 chevaux

Par DiegoMulot : le 08/10/10 à 00:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui un truc très important à savoir, Le cheval de longe ne doit surtout pas être un "traine savatte" au contraire.

Car si il est facile de freiner (et éduquer) un cheval energique il est quasi impossible d'obliger un trainard à avancer quand on n'a aucun moyen de pression sur lui.
(à moins de faire comme certains coboys et de lui encercler les fesses avec un lasso hi hi ) mais tu parles d'une galère sur le long terme.

Par nuage dansant : le 08/10/10 à 11:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2010
189 messages
Dire merci
 wouw

merci beaucoup de vos réponses

j'ai un peu de travail donc, et c'est plustôt une perspective qui me plait.



Par tyoc : le 08/10/10 à 11:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
 La longe sous la queue ? La queue du cheval monté, je suppose ?...

Oui, la première fois la jument de tête peut être surprise et levé un peu (beaucoup) le cul.

Ha, surtout que le cheval de tête supporte le cheval en longe pour éviter qu'il ne tape.


parfois je pose la longe sous ma cuisse mais sans la coincer ni l'attacher surtout !

Ca par contre je le fais plus depuis que j'ai perdu la longe. J'avais oublié la longe et en me levant elle est tombée

Par olive38 : le 08/10/10 à 13:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 A part tout ça "Pas de dressage particulier" comme dit TYOC

Par tyoc : le 08/10/10 à 14:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
 

C'est plus de la désensibilation et des habitudes à prendre que vraiment du dressage.

Par bizzylamouche : le 08/10/10 à 14:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2006
357 messages

1 remerciements
Dire merci
 parfois je pose la longe sous ma cuisse mais sans la coincer ni l'attacher surtout !

Ca par contre je le fais plus depuis que j'ai perdu la longe. J'avais oublié la longe et en me levant elle est tombée


Hi hi, c'est justement parce que je suis un boulet qui "perd" souvent sa longe, et accessoirement le poney au bout que je lui ai appris à revenir tout seul grace aux carottes magiques !

Mais comme le dit bien DiegoMulot, trainer un boulet qui n'avance pas c'est le pire je crois.

Par bizzylamouche : le 08/10/10 à 14:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2006
357 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le mien est un semi boulet, mais dès qu'il traine je l'encourage un peu et il rattrape en trottinant.

Par tyoc : le 08/10/10 à 15:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Le pire c'est quand t'as une personne derrière le cheval en longe, et qui le fait pas avancer parce que de toute manière il avancera, sauf que toi t'es à moitiè sur la selle et àmoitié sur la croupe de ton cheval

Par calmos29 : le 12/10/10 à 22:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2007
108 messages
Dire merci
 Merci bcp à vous tous pour ses conseils qui laissent présager un longue expérience. Je l'ai fait avec un poulain camargue avant son débourrage.
Pour qu'il ne soit pas tenté par les herbes tendres des talus je lui avait mis un bol. J'avais fait une journée avec le petit et sur la fin j'avais, grace à des cavaliers qui le controlaient de derrière, abandonné la longe et il suivait à toute les allures en totale liberté.
La personne qui l'a débourré par la suite a trouvé que cette expérience lui a été profitable car non effrayé par voitures tracteurs etc etc...
Il travaille maintenent dans un club de rando avec des enfants sur le dos. Bientôt un vrai pro de la rando.
Cet hiver au programme faire la même éducation avec un jeune connemara de trois ans

Par tyoc : le 13/10/10 à 08:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
En tout et pour tout je n'ai laché que 2 fois un cheval de bât volontairement. C'était sur un chemin loin de toute route et sur un chemin avec des haies de chaque côté.

Avoir un cheval en liberté sur la route c'est dangereux pour tout le monde.

Par papyrus : le 13/10/10 à 09:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 J'avais trouvé une bonne astuce resser la chien a veiller sur le cheval de bât

Je vous éxplique...

J'ai fait beaucoup de randonnée,et selon la saison ma jument avait son poulain avec.Pour éviter les accidents ma berger allemand avait été éduquée a s'occuper du poulain (qu'il soit calé contre la mère)lors des traversées de route,ou si on e croisait avec d'autres cavaliers...quand on longeait la route,le poulain était attaché a la queue de la mère et la chienne le surveillait a coté.

En dehors des maternités de ma jument,la chienne jouait le même rôle avec le cheval de bât car notre mule (la pro) n'étais pas toujours disponible.Du coup,après une journée avec le chien aux fesses,le cheval novice avait vite pigé son rôle a jouer!!!!....

Par Sahel46 : le 13/10/10 à 09:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6107 messages

67 remerciements
Dire merci
 J'entraîne actuellement ma jument à être bâtée pour une rando de qq jours (dans peu de temps, j'ai hâte!).
On passe des passages assez escarpés et en descente en pleine forêt.
ça fait plusieurs fois que j'hésite à la lâcher mais je n'ose pas franchir le cap. Je le ferai peut-être un jour, si VRAIMENT j'en ai besoin...

En ce qui concerne le pb de longe sous la queue, j'ai trouvé un système tout bête: j'ai fait une boucle avec de la ficelle à botte de foin, que j'ai attachée à un anneau de la selle. ça permet de garder la longe en hauteur pour que je n'aie pas à lever continuellement la main.

Mais c'est pas top, parce que ça pourrait s'entortiller dedans, il faudrait que je trouve un anneau rigide et rond, comme ça, même si la longe est arrachée, elle y coulissera à 100%

Par calmos29 : le 13/10/10 à 21:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2007
108 messages
Dire merci
 lacher ou pas c'est un vaste problème qui fait beaucoup couler d'encre et produit visiblement beaucoup de salive. Biensûr sur une voie très fréquentée il n'en est pas question mais dans les chemins ce n'est vraiment pas un problème même si le cheval va faire un détour pour voir ce qu'il y a de l'autre côté du talus. Il faut dans ce cas continuer à avancer et au bout de deux minutes tiens qui voila!!! mon doudou qui soudain s'est senti tout seul. Si on s'arrete il n'y a aucune raison pour qu'il ne continue pas ses explorations et c'est moi qui devient le cheval suiveur!!!!!
La longe aussi a ses dangers et ses risques qui ont été exposés pas vous autres.
Le caractère du cheval "suiveur" a aussi son importance.
J'ai bien aimé la réserve de carotte dans les saccoches. Je suis assez adepte de la méthode Béguin Say!!

Par ciriolla : le 13/10/10 à 22:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 J'ai deux chevaux qui sont habité a ete baté.

Mais perso je lache, pour la simple raison que en corse les chemin sont bien trop etroit et tortureux pour le garder en main.

Jamais eu de soucis, l'instint gregaire est tres bien fait.

finalement je prend en main que sur la route, par securité

Par edbayonne : le 13/10/10 à 22:51:05

Déconnecté
Dire merci
 Bonsoir
j'ai beaucoup pratiqué la suite en longe ( et souvent sans ) avec la petite pepette qui est couchée dans l'herbe sur mon avatar

elle a commencé à suivre sa maman et sa tatie à qq semaines , la plupart du temps en liberté ( le coin le permet ) et effectivement quand ça ne suis pas quelques foulées de trot et ça rattrape vite fait ( faut juste faire attention qu'elle n'ai pas eu la fine idée de passer une cloture et de suivre à l'intérieur )
en plus très bon exercice de maniabilité de la maman puisque je ne descendais pas de cheval en cas de necessité de remise en longe

le débourrage de la petite a été une formalité et elle n'a quasi peur de rien , de plus ces chevaux là on vu le cavalier en hauteur de selle avant de l'avoir sur le dos et n'ont pas la peur de ce "prédateur "

Par calmos29 : le 14/10/10 à 14:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2007
108 messages
Dire merci
 Merci les Corses et les Basques de remonter le moral du Breton que je suis. J'avais l'impression de dire des énormités et me sentais bien seul.
Rien de tel en effet pour éduquer (commencer) un jeune cheval pour qu'il ne soit pas effrayé en rando. Je n'avais pas pensé au fait que de voir des cavaliers montés pouvait le faire anticiper sur ce qu'il l'attendait, mais pourquoi pas?
Je me sents plus motiver pour éduquer ainsi mon jeune de trois ans.

Par Sahel46 : le 14/10/10 à 20:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6107 messages

67 remerciements
Dire merci
 Je suis verte, , ça fait 3 mois que je prépare mes chevaux pour une rando avec expérience de Flicka bâtée, c'est la semaine prochaine et ils annoncent un temps de m***e


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/72297.jpg]

[/url]
Toujours aussi souriante...

Par calmos29 : le 14/10/10 à 20:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2007
108 messages
Dire merci
 Belle photo sahel cela fait rêver. Ta confiance dans les prévisions météo m'étonne!!!! Tu parts combien de temps?

Par Norie : le 14/10/10 à 21:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
calmos29, je ne suis ni basque ni corse, mais je dois t'avouer que les propos de ce topic m'ont franchement surpris ! Ma 2ème juju à juste 3 ans, donc je n'ai pas encore d'expérience de bâtage en rando, mais pour moi il va de soit qu'elle me suivra en liberté, sauf bien entendu dans les endroits à risque. C'est déjà ce que je fais sur toutes les balades que je vais avec les deux bourriques, et ça se passe très bien !

Et franchement, je n'ai aucun soucis ! Passé une certaine distance d'environ 50 mètre entre les deux, il y a l'espèce de ressort qui entre en action, et celui de derrière rattrape celui de devant en moins de temps qu'il n'en faut pour pour le dire ! Mais effectivement, il faut quand même veiller à ce que fait le zouave en liberté, parce qu'il peut rapidement passer de l'autre coté du fossé, et du coup avoir tendance à vouloir rejoindre sa copiner un peu précipitamment et surtout un peu dangereusement !

Maintenant, je sais que certains chevaux sont particulièrement peu grégaire, et que dans ce cas ça ne fonctionne pas, la longe est nécessaire... Heureusement pour mon épaule, je ne suis pas dans ce cas !

Après, pour les courtes sorties sportives, je travaille différemment. Je tiens le 2nd cheval en longe, mais je lui demande d'être exactement à ma droite, sa tête exactement à la hauteur de la tête du cheval que je monde, comme s'ils étaient attelé en paire. Il faut dire que je les destine à être attelé en paire, d'où cet exercice ! Ils comprennent ça très vite, pourvu qu'on est quand même une petite badine au début pour titiller les fefesses dès qu'il ralenti, et c'est aussi d'un grand confort.

Par ciriolla : le 14/10/10 à 23:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
ca manque de photo  

pendant les entrainement




oui c'est un chieur
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/xd03jp?additionalInfos=0[/obj]

Par tyoc : le 15/10/10 à 09:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Quelques photos de la rando de l'an dernier :








Par calmos29 : le 19/10/10 à 22:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2007
108 messages
Dire merci
 Merci Norie pour ces précisions et nos positions ne sont pas très éloignées. Je me suis certainement mal expliqué, mais comme toi je profite de l'instinct grégaire des chevaux pour lacher le suiveur quand les conditions le permettent ce qui souvent le cas par chez nous ( beaucoup de chemin creux) Par contre le problème est le passage des flaques et des sections boueuses car qui dit chemins creux dit problème de drainage et qui dit problème de drainage dit boue !!! Enfin en ce moment c'est relativement sec. Et le petit il faut qu'il mette ses papattes dans l'eau et au début ce n'est pas évident. Mais en suivant mon gros pépère cela finit par le faire.

Par calmos29 : le 19/10/10 à 22:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2007
108 messages
Dire merci
 Bravo pour anakin en dextre belle vidéo!!!
je suis admiratif car j'imagine main gauche les rènes main droite la longe et le stick main antérieure la caméra, main postérieure ???? le GPS peut-être??
Bref la prise de vue a du être assez technique et le résultat fort sympathique à voir. MERCI

Par DiegoMulot : le 20/10/10 à 17:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Un stick Calmos !!!


mais pour quoi faire dont mon dieu ?

Par faust : le 20/10/10 à 18:38:38

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
24-09-2004
Happy Birthday
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 Ici, on a trois chevaux qu'on mène indifféremment aux trois allures à la longe à vide (pour les changements de pré par exemple, sachant que pour quelques uns de nos changements de pré, ça veut dire 17 km et 24 km à cheval).

Bâté, on en a un pour l'instant que l'on bâte quasiment tout le temps, celui là on ne le lache jamais, parce que lâché, il a tendance à nous faire des petites embardées et comme il a vécu tout seul 9 ans avec des vaches avant qu'on l'ait, il aime bien ses deux copines mais n'y ait pas spécialement attachés.

Je prépare ma jument à être bâtée, à mon avis elle est beaucoup plus facile à mener que notre hongre. Elle garde mieux sa place au niveau du cheval monté, sait se dépatouiller seule dans les difficultés et elle, je sais que je peux la lâcher dans les chemins sans danger, ni voiture, elle suit le cheval de devant comme un mouton !
Le souci que j'ai, c'est qu'elle est taillée comme une barrique et avec peu de garrot et que cet hiver il va falloir que je fasse des tests sérieux de sous-ventrière (elle est déjà habituée) avec bât chargé.... histoire que l'ensemble ne tourne pas autour de l'animal.....

Sinon par contre au niveau de la longe, j'ai un souci quand je monte ma jument (celle que je veux bâtée) et que je mène l'hongre. Ma jument est une croisée appaloosa et a une queue très courte et la longe passe quasiment tout le temps dessous.... Je n'ai jamais ce problème quand je monte ma plus jeune jument (qui a une queue très longue) et que je tire l'hongre.

Définitivement, je pense qu'il serait bien que ma plus vieille (l'appaloose) soit bâtée pour nos prochaines randos.

Mon pote avec deux de nos chevaux (il monte la jeune jument et mène l'hongre en bât) en rando en 2009




Par ciriolla : le 27/10/10 à 00:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
calmos plus simple que ca, main gauche rene plus longe du grisou, et main droite l'apn, c'ets largement suffisant

le gps ne sert que si je veux enregistre un nouveau chemin et reste dans les sacoches quand je l'ai
et sinon je n'ai jamais de stick en balade sauf la fois ou j'ai du explique a mon camargu que non chasser les hanche a chaque voiture n'etait pas une bonne idee

Par simmie : le 29/10/10 à 18:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2008
200 messages
Dire merci
Je remercie aussi tout le monde pour les conseils, moi aussi, je commence plus sérieusement à monter avec un cheval de bât. Je monte ma jument, et sa pouliche (3 ans 1/2) vient avec nous de temps en temps en balade comme cheval de bât. ça se passe pas mal du tout, mais y a encore pas mal de boulot, surtout que la fille est plutot du genre flemmarde, alors que la mère est plutot vive

Mais en tout cas, j'aime vraiment aussi me balader avec mes 2 nénettes !

Par DiegoMulot : le 30/10/10 à 22:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "surtout que la fille est plutot du genre flemmarde, alors que la mère est plutot vive"

alors il faut inverser....monter la fille et bâter la mère, tu verras ça va te changer la vie (le temps peut être que la fille encore jeune, prenne la même pêche que sa mère....bonne route !

Par calmos29 : le 02/11/10 à 21:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2007
108 messages
Dire merci
 Je vois Ciriolla que nous avons le même usage du gps de la longe et du stick. Merci pour cette belle video....

Par paquita12 : le 11/11/10 à 11:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 question bête peut-être: quand vous les lachez, ils prennent soin de ce qui dépasse de chaque côté et ils vont pas se gratter sur les arbres?

Par Walkyrie : le 05/04/11 à 22:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Je me permet de remonter le post, car j'aimerai habituer ma jument à suivre un cheval monté.

Pour résumer, mon père a un jeune, qui demande à être bossé assez souvent. Sauf qu'il vient de se péter le genoux (mon père pas le cheval)
De mon côté ma jument est en repos avec juste des petites sorties en main au pas pour encore trois semaines suite à une boiterie persistante pour lequel on test un traitement (elle semble aller mieux, mais bon encore deux bonnes semaines de repos)


Donc pour le moment, je monte le jeunot autant que mon emploi du temps me le permet histoire qu'il soit pas au placard, en plus des soins à ma mamie.

Seulement voilà, d'ici deux semaines, si ma jument va mieux, j'aimerai la remettre doucement au travail, surtout qu'elle s'est démusclée pendant l'hiver et sa longue période d'immobilité. Et vu son grand âge, (18 ans) j'aimerai la travailler déjà sans cavalier.

J'avais pensé la mettre en licol et lui faire suivre le jeune, d'autant que le petit n'est pas encore très indépendant. (Tout seul il hésite sur les obstacles types fossés avec de l'eau tronc au sol à enjamber etc)

Mais ma jument à toujours été en tête sur les balades, comme elle à peur de rien et un bon rythme c'était la jument de tête idéale et elle a un peu surinvestit sa mission. Maintenant elle est du genre à ne laisser personne lui passer devant. Comment lui faire garder sa place de cheval suiveur ?


Quand au jeune, qu'est ce que je dois lui apprendre de spécial ?
(Il ne tappe pas, et je suis en train de l'habituer à la longe un peu partout sur le cul et sous la queue )


Message édité le 05/04/11 à 21:54

Par bizzylamouche : le 12/04/11 à 15:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2006
357 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour Walkyrie,

l'idée d'emmener ta ju avec pour la remettre au boulot tranquillou est pas mauvaise du tout,

Cepandant, vu ce que tu décris, moi je partirais pas comme cela, direct sur les chemins,
avec un jeunot un peu frais dans le travail qui rechignerait peut etre à etre devant
et une ju cheftaine qui n'a pas l'habitude de suivre, que ca pourrait faire réagir négativement, c'est avoir, pour moi, un peu trop d'inconnues dans l'equation
Aurais tu la possibilité de tester ton convoi avant, dans un parc, une carrière...ou meme sur les chemins, mais peut etre avec un aide à pied, qui pourrait dans un premier temps prendre la ju en main derrière, puis te la passer si ca le fait, et la récupérer si ca le fait pas, tu visualises le truc?
pour que tout se passe dans le calme, que tes chevaux comprennent ce que tu attends d'eux, que ce soit sécure pour toi et eux quoi

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval