Forum cheval
Le forum de la randonnée

Randonnée du Puy à St jean pied de port - GR 65

Sujet commencé par : ecuriedelaroche - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninipinou
1 personne suit ce sujet
Par ecuriedelaroche : le 20/05/10 à 08:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2008
6 messages
Dire merci
 bonjour à tous,
afin de bien me préparer à mon séjour en mongolie prévue pour printemps été 2011, j'ai envie de faire une rando à cheval du Puy en Velay, jusqu'à St Jean pied de port, par le GR65 cad le GR de Compostelle.
le probleme est que je suis un tres bon cavalier de Complet (dressage, cso, cross), je fais un peu de rando, mais sans plus...
donc il va falloir que j'organise correctement tout mon périple!

tout d'abord faut que je commence par savoir mes étapes (a savoir 30km/jour), village, pour avoir un logement, et du fourrage pour mon cheval.
je souhaiterai partir fin aout et en septembre, car il y a moins de touriste et les températures seront un peu moins chaudes.

une question : est il possible de partir avec seulement un duvet( -15°C) et qq piquets et files, pour faire un minuscule prés, pour etre en totale autonomie, seul avec sa monture, et la nature, plus ou moins acceuillante !

pour les personnes qui font souvent des rando à cheval, si vous pourriez me donner des conseils, sur le strict minimum de survie à prendre pr le cavalier, la monture, le fourrage/jour (l'herbes suffit??), ainsi que le matériel selle, saccoches, sac, tapis...

en gros je suis décidé à partir fin AOUT 2010 et je vais partir, mais si je peux un peu m'organiser c'est qd meme mieux !
donc si vous pouvez m'aider .

Merci à tous ! et Bon vent...

vous pouvez me contacter : [par MP ou sur ce post]
CARPE DIEM - Vit au jour le jour

Messages 1 à 33, Page : 1

Par Yann22 : le 20/05/10 à 09:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 [J'ai supprimé les coordonnées personnelles. En effet, elles peuvent être récupérées et utilisées à mauvais escient.]

Pour le couchage, prévoir au minima une bache. Pliée en deux, un des pli servira de tapis de sol pour se préserver de l'humidité, l'autre pli servira de toit. Idéalement, il faudrait des oeillets aux deux extrémités. La première rangée pour fixer quelques sardines. La seconde pour faire passer une cordelette pour fixer le haut du "toit" (J'espère m'être fait comprendre ).

Par nawee : le 20/05/10 à 10:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2010
8 messages
Dire merci
 coucou

au lieu de te charger avec des piquets, tu devrai prendre une corde (longue et résistante) comme ça tu attaches une extrémité de la corde a un arbre et l'autre a un autre arbre et tu n'as plus qu'a attacher la longe a la corde: ton cheval peut se balader et ne peut pas se prendre les pieds dans la corde puisqu'elle est en hauteur (on fait ça quand on part a plusieurs car on attache tout les chevaux sur la même corde c'est très pratique !)

oui l'herbe suffit largement, je ne suis pas du tout pour les compléments ou autres.

je prévois de faire le puy à compostelle au printemps 2011 alors jte dis ce que j'en pense ^^

Par tyoc : le 20/05/10 à 13:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
 Lien

Lien

Lien
[url]
https://www.1cheval.com/membre/forum/randonnee/sujet-93324-0-rando-seul-avec-son-cheval[/url]

Quelques posts qui abordent la logistique

Avant de partir autant de temps peut être faire des week end.

Votre cheval est il entrainé à randonner ?

oui l'herbe suffit largement, je ne suis pas du tout pour les compléments ou autres.

Encore faut il être sur d'en trouver. Sur une rando longue je ne m'amuse pas à espérer trouver de l'herbe. Si j'en trouve tant mieux, sinon j'ai des granulés.

Sur une si longue distance, l'idéal est quand même de partir avec un cheval de bât.

Par ami des chevaux : le 20/05/10 à 14:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 oui l'herbe suffit largement, je ne suis pas du tout pour les compléments ou autres.
Si je puis me permettre, sur un voyage aussi long, ne pas complémenter le cheval est une hérésie.
J'ai fait en 2 parties la "route" du Puy-en-velay a Vic-en-bigorre et je doute fort que la cavalerie puisse t'emmener au bout avec seulement de l'herbe pour nourriture. Qui plus est en fin d'été, lorsque tu arrivera chez nous dans le Sud-ouest il n'y aura plus rien a croûter.
Tu peux contacter Binoo du forum, son père l'a fait l'été 2008 jusqu'a Lourdes, il pourrait t'être de précieux conseils.
Perso mes cartes dans les sacoches de Idylle39 parti de Toulouse pour le Jura, mais si je les récupère a temps, je me ferai un plaisir de t'en confier une bonne dizaine.

Par tyoc : le 20/05/10 à 14:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
 Perso mes cartes dans les sacoches de Idylle39 parti de Toulouse pour le Jura, mais si je les récupère a temps, je me ferai un plaisir de t'en confier une bonne dizaine

Si ça continue tes cartes vont faire plus de kilomètres que toi

Par ami des chevaux : le 20/05/10 à 14:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Tyoc: si tu continue comme ça, nous règlerons nos différents a coupssss de "bas-armagnac"

Par tyoc : le 20/05/10 à 14:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Par lysterre : le 20/05/10 à 20:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 bonjour
je ne suis pas une pro mais j'ai quelques randos sans intendance...chemin des contrebandiers dans pays basque , MAGNIFIQUE
je confirme dans le sud ouest l'herbe peut manquer en fin de saison ,et un cheval qui travaille doit être nourri ,exepté vraiment certains rustiques.1l de bonne qualité peut suffire.Votre cheval est nourri comment l'année ?
la bagagerie est importante ,non blessante et bien faite au cheval.la corde est pas mal si le cheval est éduqué.dans mon matériel j'ai aussi un peu de maréchalerie (au moins enlever un fer qui pourrai blesser)+pharmacie...bon moi suis plutôt confort...j'ai seau pliant savon et servietteDuvet -15 devrait suffire ,avec couverture survie et bache .pensez au relai amis équiliberté si vous êtes adhérent.
belle aventure!

Par lysterre : le 20/05/10 à 20:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 bonjour
je ne suis pas une pro mais j'ai quelques randos sans intendance...chemin des contrebandiers dans pays basque , MAGNIFIQUE
je confirme dans le sud ouest l'herbe peut manquer en fin de saison ,et un cheval qui travaille doit être nourri ,exepté vraiment certains rustiques.1l de bonne qualité peut suffire.Votre cheval est nourri comment l'année ?
la bagagerie est importante ,non blessante et bien faite au cheval.la corde est pas mal si le cheval est éduqué.dans mon matériel j'ai aussi un peu de maréchalerie (au moins enlever un fer qui pourrai blesser)+pharmacie...bon moi suis plutôt confort...j'ai seau pliant savon et servietteDuvet -15 devrait suffire ,avec couverture survie et bache .pensez au relai amis équiliberté si vous êtes adhérent.
belle aventure!

Par ecuriedelaroche : le 20/05/10 à 20:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2008
6 messages
Dire merci
 MERCI ! a tous et toutes pour vos messages..
en fait je suis un peu novice en la matière de Rando longue, car bcp de jeunes cavaliers habitant à la ville on ne jure que par le CSO, meme si moi je me suis pris d'amour pour le Complet.. c'est pourquoi j'ai envie de vivre qqchose defort avec ma monture, à savoir 600km rien qu'avec elle !! c'est pourquoi j'ai bcp de questions, et étant étudiant, j'ai pas envie de me ruiner à payé des gites d'étapes .. c'est pourquoi je veux partir à l'aventure, seul avec mon cheval, mais je veux etre ds les meilleurs conditions pour lui ..
bien sure je pensais prendre du fourrage, et au moins 1l de granulé / jours voir 2l selon l'effort fourni, mais pensez vous que je pourrais trouver du granulé sur place chez les paysans du coin, et du fourrage ??
en ce qui concerne le materiel, je compte prendre le strict minimum pour moi, la maréchalerie avec fer de rechange sure, bache pour couvrir les affaires, cordes ok, mais pensez vous que je pourrais faire tout le voyage en "roots" cad dormir à la belle étoile ?!
et si vraiment j'avais un soucis, je suppose que l'on trouve des gites d'étapes qui acceptent les chevaux un peu partout sur le GR65 ?

Par baldan : le 20/05/10 à 23:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 je suis dans le sud ouest, je peux t'accueillir pour etape sur hasparren ou larressore si sa t'interesse hesite pas mp

Par tyoc : le 21/05/10 à 08:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je me suis pris d'amour pour le Complet.. c'est pourquoi j'ai envie de vivre qqchose defort avec ma monture, à savoir 600km rien qu'avec elle

Passer du complet à la rando sur une si longue distance ne s'improvise pas.
C'est utopique de penser que sans habituer le cheval à faire 30/35 km par jour, il tiendras la distance.

Vous partez pour 25 jours environ (30 km/jour, halte de 1 journée complète tous les 4 jours pour le repos du cavalier et surtout du cheval)

mais pensez vous que je pourrais trouver du granulé sur place chez les paysans du coin, et du fourrage ??

C'est possible mais il risque de vous vendre le sac ou la balle de foin en entier, ce qui feras du gaspillage puisque vous ne pourrez pas emmener le reste à cheval.

mais pensez vous que je pourrais faire tout le voyage en "roots" cad dormir à la belle étoile

Peut être pas toute la rando, mais une bonne partie c'est possible. En plus avec les chevaux les gens sont plus acceuillant et devance même vos attentes pour les nuitées (vécu l'été 2009).

si vraiment j'avais un soucis, je suppose que l'on trouve des gites d'étapes qui acceptent les chevaux un peu partout sur le GR65

Non, certains gites refusent les chevaux (même ceux en pleine campagne).

en ce qui concerne le materiel, je compte prendre le strict minimum

Il existe du matériel ultra léger (mais forcément cher) et ultra compact. Il faut bien penser au poids que peut porter le cheval. On peut pas mettre 1 tonne dessus.


en fait je suis un peu novice en la matière de Rando longue


C'est quoi votre rando la plus longue (avec le cheval que vous voulez prendre) ?

Par ecuriedelaroche : le 21/05/10 à 14:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2008
6 messages
Dire merci
 en fait je compte faire la rando, avec une jument arabe barbe qui est qualifié en 130km en endurance... car c avec elle que je fais toutes mes randos, la max est 5jours, d'ailleurs je devrais en organisé une de 5jours sur le plateau ardéchois pour la mi aout .. justement avant de preparer mon trip de septembre !

en fait je compte dormir au moins 1nuit sur 3 en gites, pour pouvoir prendre une douche 1/3jr, et que ma juju puisse egalement etre bien "logé" et bien nourri..

donc pour un si long periple tu dis 1jour off / 4 .. ok ca me va !et puis je pense BCP marcher a coté d'elle, pour la soulager au maximum.

merci pour vos reponses .
sinon Baldan, je serai tres interressé par ta proposition, je t'envoi un mp avec mes coordoonnées pour qu'on puisse en discuter de vive voix !cordialement

Par tyoc : le 21/05/10 à 14:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pfiou, à te lire on aurait dit le lapereau de 6 semaines

Avec une jument qualifiée sur 130 km c'est elle qui risque de te donner le rythme de la rando. Tu risque de faire plus de 30 km par jour, prépare la biafine pour tes fesses


Par idylle39 : le 24/05/10 à 14:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Moi je viens de boucler mon aller Toulouse/le Jura avec un cheval monter et un bâter.

Au début je leur est un peu donner des compléments en fin de semaines car le weekend mon Dinozo me rapportait des compléments pour eux.

Ensuite que de l'herbe et aucun problème.

Je leur ai toujours trouver du pré chez les agriculteurs et souvent dormi, mangé chez l'habitant.

Bise.

Par ami des chevaux : le 24/05/10 à 20:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Ensuite que de l'herbe et aucun problème.

Idylle: tu as pu et su profiter de l'herbe de printemps particulièrement riche . Il n'en sera pas de même fin août et septembre......a cogiter

Par idylle39 : le 24/05/10 à 21:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 J'imagine que l'herbe sera bien différente cet été, je vais bien voir.

Pour Ami des Chevaux : Sinon pour les cartes je viendrais te les ramener début juin je pense. Avec un gâteau, si je ne l'oubli pas.

Bise.

Par juliedebert : le 24/05/10 à 21:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Attention quand meme en septembre il y a encore beaucoup de monde sur le chemin de St Jacques.
J'aurais bien propose de t'heberger mais en septembre je serai a 1 ou 2jours a cheval plus loin que Saint jean pied de port... si jamais t'as pas envie de t'arreter, continue jusqu'a chez moi
Sur le chemin coté francais il me semble que tous les gîtes de pelerins sont reservables a l'avance. En reservant un gite une etape sur 3, tu dois pouvoir te debrouiller a trouver du grain pour 3 jours. De plus en plus de pelerins font le chemin avec un ane, donc pareil certains gites proposent peut etre la nourriture de l'equide ? le mieux est de leur passer des coups de fil.

Entraine ta jument a l'attache sur une ligne ou au sol a une longue longe, ca te permettra d'utiliser au mieux la nuit pour la laisser brouter. Et demande a ton marechal de t'apprendre a remettre un fer perdu

Par juliedebert : le 24/05/10 à 21:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 tu as un livre technique exceptionnel par sa richesse et sa precision, c'est celui d'Emile Brager : "techniques du voyage a cheval" , incontournable...

Par ecuriedelaroche : le 25/05/10 à 16:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2008
6 messages
Dire merci
 merci à tous pour vos posts qui me sont tres utiles !
est ce que vous pensez que je peux emmener sur mon dos, des granulés (environ 2l / jours) le tout pour une dizaine de jours... où est ce que cela est impensable !

car je ne sais pas trop comment transporter des complements pour ma juju, car en fait je vais transporter que qq habits, une bache, un duvet, une corde, un sceau pliable, affaires pansages, un peu de bouffe, de quoi changer un fer .. tout ca devrait rentrer dans les saccoches tapis et selles, et sur la selles ...

et je pensais prendre un sac a dos pour transporter au moins 2l d'eau pour moi, et des complements alimentaires pour la juju ..

pensez vous que c faisable ou impensable ? sinon comment puis je faire ?

2eme question :
- connaissezvous des itinéraires "bis" du GR65 en depart de l'ardeche et en direction des pyrénées .. car cette année semble etre une année particuliere pour les pélerins et bcp de monde est attendu sur le GR65...

encore merci pour toutes vos reponses !
a tres vite
rom

Par tyoc : le 25/05/10 à 16:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est du sac à dos, il y a deux écoles :

- ceux qui sont pour (pas nombreux)
- ceux qui sont contre (beaucoup plus nombreux)

(Là j'aide pas vraiment )

Un sac à dos risque de te scier les épaules au niveau des lanières et en cas de chute ça peut faire beaucoup plus mal.

Pour ce qui est des itinéraires bis pour la section gersoise, soit c'est de la route, soit les GR sont nuls. (Faut quand même être débiles pour faire passer un GR dans une zone indutrielle ). (Tu voit de quelle portion je parle Dédé )

cette année semble etre une année particuliere pour les pélerins et bcp de monde est attendu sur le GR65..

Tu aurais plus de renseignement car le projet de rando de cet été ça serait justement le chemin de St Jacques.

Par ami des chevaux : le 25/05/10 à 17:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Tu voit de quelle portion je parle Dédé

Bigre si je vois l'Ami

Par lili2 : le 25/05/10 à 17:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
" cette année semble etre une année particuliere pour les pélerins " : et oui, 2010 est une année "Jacquaire", c'est à dire que la St Jacques , le 25 juillet, tombe un dimanche. Il paraît que ça donne effectivement lieu à beaucoup de manifestations.
En plus, trop de chance, tu risque de faire un bout de chemin avec Raffarin qui cette année part de Navarrenx

Par lysterre : le 25/05/10 à 19:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
  Je voulais te proposer étape chez moi car je suis prêt d'un chemin de Saint Jacques mais pas le bonne voie:celle de Vezelay....alors tant pis.
question bagagerie moi suis contre le sac à dos pour une question de confort(mal au dos ) et de sécurité.j'ai fontes devant+toile roulé avec impert polaire,2 grandes sacoches +boudin dessus.Mes granules au fond des sacoches....mon pb étant toutjours d'équilibrer le tout...tout est emballé dans des poches à zip(les meilleures Ziploc)
Emile Brager préconise de ne pas dépasser 100kg/cheval tout compris...du filet aux clou pour les fers en passant par le cavalier ...
certains gites (ou écuries )acceptent de vendre leurs granulés au litre...
questions rythme marche toutes les heures ou dans les descentes et une bonne pause aprés 4h/5h de rando.Mes chevaux d'ailleurs font la sieste et ne broutent pas forcement..
pfff il me tarde de repartir moi aussi...les cévennes mais en gite et à 4...en juin.

Par lysterre : le 25/05/10 à 19:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 un ptit coucou à ami des chevaux avec qui nous avons échangé quelques mp l'année derniere au sujet des chemins des contrebandiers et de stevenson.

Par lysterre : le 25/05/10 à 19:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 un ptit coucou à ami des chevaux avec qui nous avons échangé quelques mp l'année derniere au sujet des chemins des contrebandiers et de stevenson.

Par ami des chevaux : le 25/05/10 à 23:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
un ptit coucou à ami des chevaux

Toujours debout le "vieux caribou" même si 2010 sera une année en 1/2 teinte 2 a 3 jours par-ci, 3a 4 journées par là.
Toujours dispo si je puis être utile

Par lysterre : le 26/05/10 à 14:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 ami des chevaux il me semble voir sur l'avatar un ptit bout bien mignon!il est fourni avec quelle bagage rie ...il peut bien occuper le temps ce futur cavalier randonneur...
Au plaisir
je ne vais pas monopoliser le post de ecurielaroche

Par idylle39 : le 27/05/10 à 10:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Slt ,

Dis-nous ce que tu as déjà chez toi pour qu'on puisse avoir une idée de ton matériel (selle, tapis, duvet, popote, alimentation, tente, sacoches...).

Une idée de ton parcours un peu plus précis?

Qu'as-tu comme cheval (race, âge, expérience...)?

Prévois-tu d'avance tes étapes?

As-tu fais une liste de tout? ça aide pas mal.

Bise.

Par olive38 : le 31/05/10 à 10:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 bonjour
J'ai pas eu le temps de tout lire donc excuse moi si je répète ce que d'autres auraient pu dire.

A propos du couchage:
la bache n'est pas vraiment bien en sachant qu'elle est aussi lourde que les petites tentes rando (certaines font moins d'1 kg! avec même un encombrement réduit une fois pliées quitte à la plier différemment pour l'adapter à la "bagagerie" type cheval) et elle protège bien moins en cas de mauvais temps pluies et vent.
Mes premières randos (en couple à deux) je prenais que le duvet en espérant trouver un gîte (sans réservation bien sûr on sait jamais d'avance où on va être), àprès m'être fait piégé une ou deux fois j'ai pris ensuite la fameuse bache et corde et c'était toujours galère le vent s'engouffrait dessous et on finissaient par être trempés. Ensuite j'ai bricolé la tente igloo pour pouvoir la monter sans la partie interne ... mieux mais toujous galère à monter sous l'orage qui gronde et pas isolé du sol. Maintenant c'est toujours avec une tente complète et même si je part seul c'est un élément de "confort" trop importent: dormir, manger et mettre ses bagages au sec ça évite bien des galères!
Et même si elle est minuscule, c'est notre cocon, si on l'a pas on est nu comme un ver.
Si ça peut te convaicre pour le couchage...
Sinon pour ce qui est de réserver dans des gîtes sur un long voyage: c'est très cher et très dur de prévoir à l'avance. Et à mon goût on perd l'esprit de ce qu'est le voyage ou la rando.

Par MUSTANGMAX : le 31/05/10 à 19:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2008
227 messages
Dire merci
 Le poids est important; mais cela dépend du cheval..Je connais des chevaux et leur cavaliet qui ont fait la transpyrénéene par le GR11 (celui du versant espagnol) en 1 mois..130 kgs au bas mot par cheval entre matos équipement et..cavaliers..
Dans ces randos tout est important, mais c' est la monture qui va te réguler..Plus elle sera rustique et résistante plus se sera simple..Chevaux sensibles s' abstenir.Bref, il te faut une monture de métier. Qui tourne au kellogs spécial k ou sans rien des fois sans en faire tout un plat ou une colique..
Quand au dormir, comme dit plus haut, c' est fondamental, plus que ta nourriture meme..
L' étrillage que personne ne mentionne est VITAL. les plaies de selle arrivent trés vite
Un point important. si tu joues en budget serré compte une réserve de fric pour les tuiles: Véto, médicaments, arrets prolongés cause physique animale ou humaine (ah, les superbes gastro foudroyantes et explosives )..

Par olive38 : le 01/06/10 à 14:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 Question cartes:
Pour ne pas acheter et avoir une multitude de cartes, il y a ces topo guides très bien faits où tout l'itinéraire est tiré sur cartes aux 25 000 eme mais réduite au 50 000 eme on y gagne en encombrement mais on garde une précision dans le détail, plus bien sûr des commentaires sur les lieus.
ex. la première:
http://www.ffrandonnee.fr/boutique/topo-guide.aspx?ref=651
et ça sur tout le chemin de St. Jacques, merveilleux non?
Je viens de les acheter aujourd'hui même pour faire une partie (petite partie, petit joueur je sais) entre l'Isère et l'Aveyron.

Par ninipinou : le 02/06/10 à 14:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 Lien

comme ça direct en 1 clic

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval