Forum cheval
Le forum de la randonnée

Question pratique pour randonnée

Sujet commencé par : bijoux91 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pinsador
1 personne suit ce sujet
Par bijoux91 : le 25/02/10 à 13:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2009
32 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Cet été je participe à Equirando avec 3 autres amies.
Ce sera notre première grande randonnée à 4 et je dois dire que l'organisation est assez compliqué.

Tout d'abord nous randonnons 7 jours complet, et le soir nous serons en gîte. Cependant, nous n'aurons personne pour faire l'intendance tous les soirs. Peut être un ou deux soirs pendant la semaine mais ce n'est même pas sur.

On a donc décidé de faire un tour un peu avant pour repérer où sont situés chaque gîte, nous en profiterons pour déposer nos granulés dans chacun des gîtes en prévention. Cependant, j'hésite: je ne sais pas si nous devrions poser nos vêtements à chaque endroit avant (ce qui je trouve est assez moyen) ou si nous pouvons les transporter sur nos chevaux la journée, kit à en prendre que pour quelques jour et nous faire amener le reste si on trouve quelqu'un pour faire l'intendance.

Nous avons prévu une paire de sacoche pour 2 chevaux (pour qu'ils ne soient pas trop chargés) et un sac pour 2 dans la mesure du possible (ce qui me semble peut être un peu compliqué).

En effet, si nous n'avons pas de ravitaillement, nous devrons certainement transporté nos pic nic pour plusieurs jours dans nos sacs ou les déposés dans chaque gîte précédemment. (là aussi quel choix faire?). Pour ceux qui ont déjà fait des randonnées quel genre de sac me conseillé vous? un sac basic (telle que ceux qu'on utilise pour allez en cours), ou un vrai sac de randonnée pour la marche à pied.

De plus, j'ai entendu dire que le vercors n'était pas très généreux en point d'eau et qu'on risquait parfois de ne rencontrer qu'un point d'eau dans une journée, pensez vous qu'en emmenant un litre d'eau chacune cela suffira pour nous abreuver et pour à la limite abreuver nos chevaux entre les différents points d'eau? (pour info nous aurons des seaux pliables pour nous permettre de donner à boire aux chevaux sans souci) Et pensez vous qu'il est utile d'emmener un peu de granulé la journée pour en donner aux chevaux à la pose de midi?

De plus, j'ai une question qui peut sans doute semblait un peu bête mais qui me turlupine: en cas de pluie nous pensions prendre des imperméables (ponchos) qui nous couvrent nous et la selle, est-ce suffisant ou faudrait-il également prendre une petite bâche pour chaque cheval? (au sujet de la bâche, je suppose qu'il faut trouver un moyen pour la fixer au cheval n'est-ce pas?)

Nous devrons également et obligatoirement transporter un duvet sur nos chevaux. Nous souhaitons ne pas trop les charger (et nous avons évidemment prévu de faire une bonne partie du chemin à pied pour les aider).

De plus, pour notre dernière étape avant Equirando, nous devons construire nous même nos paddock et donc emmener le matériel, nous essaierons de le laisser sur place lors de notre visite antérieur mais nous en aurons besoin pour Equirando. Je pense que vouloir charger piquets et fils sur nos monture n'est pas très raisonnable pour cette dernière étape, et qu'il faudra certainement trouvé un véhicule pour faire le transfert.

Je poserais enfin une dernière question, à quel climat faut-il s'attendre dans le vercors à la mi-juillet, faut-il prévoir plusieurs vêtements chauds ou un seul suffira?

Merci à tout ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout, et à ceux qui auront le courage de répondre à mes nombreuses questions.

Cette randonnée étant la première, je n'ai strictement aucune expérience, et même si je sais qu'elle ne sera pas parfaite, je préfère prendre mes précautions pour limiter au maximum les ennuis.

Encore merci d'avance!

Elsa

Messages 1 à 20, Page : 1

Par tyoc : le 25/02/10 à 14:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Bonjour

Cependant, j'hésite: je ne sais pas si nous devrions poser nos vêtements à chaque endroit avant (ce qui je trouve est assez moyen)

A mon sens c'est l'idéal

Nous avons prévu une paire de sacoche pour 2 chevaux (pour qu'ils ne soient pas trop chargés) et un sac pour 2 dans la mesure du possible (ce qui me semble peut être un peu compliqué).

Une paire de sacoche pour chaque cheval mais pas de sac (si c'est un sac de voyage, en plus difficile de faire tenir hormis cheval de bât) ou alors charvin.

En effet, si nous n'avons pas de ravitaillement, nous devrons certainement transporté nos pic nic pour plusieurs jours

quitte à être en gite chaque soir, autant leur demander de vous préparer le pique nique. Ca allègeras le poids.

Pour ceux qui ont déjà fait des randonnées quel genre de sac me conseillé vous? un sac basic (telle que ceux qu'on utilise pour allez en cours), ou un vrai sac de randonnée pour la marche à pied.

Pas de sac à dos en rando.

pensez vous qu'en emmenant un litre d'eau chacune cela suffira pour nous abreuver et pour à la limite abreuver nos chevaux entre les différents points d'eau?

Clairement NON pour un mois d'été. Ca suffiras peut être même pas pour vous toute seule alors les chevaux en plus.

pensez vous qu'il est utile d'emmener un peu de granulé la journée pour en donner aux chevaux à la pose de midi?

Non, de toute manière ils auront ration matin et soir ça sera suffisant.

en cas de pluie nous pensions prendre des imperméables (ponchos) qui nous couvrent nous et la selle, est-ce suffisant

Oui, largement.

faudrait-il également prendre une petite bâche pour chaque cheval?

A mon avis c'est superflu, voir dangereux si les chevaux non pas l'habitude.

Nous devrons également et obligatoirement transporter un duvet sur nos chevaux

Pas forcément obligatoire, les gite peuvent vous fournir le couchage, c'est volumineux et donc ca prend la place d'autre chose plus importante sur les selles.

Je pense que vouloir charger piquets et fils sur nos monture n'est pas très raisonnable

Oui, à moins que ce ne soit du matos prévu pour.

Sans cheval de bât c'est dur de tout faire tenir. Voyez avec les gites pour alléger au maximum le poids des sacoches, en plus ce ne sera que plus agréable pour vous et les chevaux.

Bonne rando !

Par bijoux91 : le 25/02/10 à 15:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2009
32 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je verrais avec les autres!

Par PIROU : le 25/02/10 à 18:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
 une paire de sacoches par cheval c’est l’idéal , les sac a dos c’est pas top pour la rando..
le passages sous des branches peut devenir périlleux
pour l’eau 1 l par personne n’est pas de trop
pour les chevaux c'est rare qu’un ne rencontre pas un point d’eau en route . c'est bien d'avoir un petit sceau en toile pliant .
pour le casse croute a midi ... les gites peuvent le fournir. mais ça n'empeche pas de mettre une ou deux boites de salades au fond des sacoche au cas ou .
le duvet bien roulé(l’eté pas besoin de prevoir trop epais) dans un charvin ? on peut le prendre sur le cheval, le charvin , permet aussi de glisser trois quatre t-shirt , quelque slip et chaussetes ..
au dessus du charvin , on peut fixer l’imper ou le poncho, et une veste ou un blouson et un pull ..
ces deux dernier peuvent aussi trouver leur place sur le pommeau si la selle permet de les fixer. Ou sur les dessus des sacoches.
un pantalon en rando ça supporte les 7 jours si pas de pépins ! ( une fois j'aie finie 6 jours de rando avec des épingles a nourrices a la place de la fermeture de ma braguette)
la nourriture pour les chx a midi me parait superflu …
en général les gites qui reçoivent des cavaliers ont des parcs on des padock , donc la cloture et les piquets on peut sans passer ..
c’est bien de prevoir une corde 10 ou 15 m pour 2chx , pour une éventuelle ligne d’attache ..et elle peut avoir d’autres par exemple , puiser de l’eau dans le sceau en toile , depuis un pont ou une berge un peu haute .

Par bijoux91 : le 26/02/10 à 11:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2009
32 messages
Dire merci
Merci beaucoup Pirou!!!

Par Koda : le 26/02/10 à 11:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2009
920 messages

4 remerciements
Dire merci
 Tu passes par où dans le vercors?

Il y a des points d'eau (peu, et non potable, ou au minimum non testée... Mais ça ton cheval s'en fiche ^^)
Mais le risque selon la periode, c'est qu'ils soient à sec.

Par bijoux91 : le 26/02/10 à 12:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2009
32 messages
Dire merci
 Je fais Barbières, Leoncel, Lente, La chapelle en Vercors, villard de lans, claix.
Et c'est au mois de juillet.

Par chris : le 26/02/10 à 12:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Regarde avec les gîtes : ils ont fréquemment l'option "faire suivre les bagages"

Par chris : le 26/02/10 à 12:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 En juillet c'est moins risqué en juillet mais gare aux orages de la mort là-haut

Par PIROU : le 26/02/10 à 12:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
 Mais le risque selon la periode, c'est qu'ils soient à sec.

oui le vercors en effet c'est tres sec, tres peu d'eau en periode seche , il ne faut rater aucune occasion de faire boire les chevaux ...


Par Koda : le 26/02/10 à 13:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2009
920 messages

4 remerciements
Dire merci
A partir du moment où tu passes par un village, en general t'as une fontaine.
exemple La chapelle, y'a la fontaine de l'ours.

(Particulièrement les villages situés sur la GTV...)

Par PIROU : le 26/02/10 à 13:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
 ou un cimetiere , en general , il y a toujours un point d'eau .

Par tyoc : le 26/02/10 à 14:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Il me semble que tous les cimetières doivent avoir un point d'eau potable ou à proximité.

Je sais pas d'où ca vient parceque les plantes et les habitants ils s'en fichent que l'eau soit potable

Par Norie : le 26/02/10 à 16:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Si, il y a pas mal de cimetières qui n'ont pas d'eau, lorsqu'ils sont loin de tout.

Mais les endroits où le Vercors manque d'eau, il n'y a ni cimetière ni village ni gite... Pas même un troquet ! Quelques cabanes, et quelques sources, c'est tout...

Par PIROU : le 26/02/10 à 17:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
  il n'y a ni cimetière ni village ni gite... Pas même un troquet ! Quelques cabanes, et quelques sources, c'est tout...

c'est vraie , et les sources sont parfois bien caché .

je me rappele une fois sur le vercors , nous avons pu faire boire les chevaux a 9h du matin un peu apres le depart , et on n'a plus rencontré d'eau jusqu'a 16h30 ..
on c'est rejoui quand on a rencontré un bassin a proximité d'une maison isolé genre ferme d'alpage ...
le bassin etait plein et tres tentant , mais par correction nous avons etait demander si nous pouvions abreuver nos 5 chevaux
refus categorique
l'eau du basssin allait etre deja un peu juste pour abreuver le troupeaux de gennises que cette personne gardé .. et il remetrai toute la nuit pour ce re remplir .

il a fallu attendre encore deux heures pour pouvoir faire boire les chevaux en arrivant au gite .

j'ai connu une autre etape de la soif en drome provençale .

Par docdechoc : le 26/02/10 à 19:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11835 messages

102 remerciements
Dire merci
 
bah pirou !

Par PIROU : le 26/02/10 à 19:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
bah pirou !

etape de la soif pour les chevaux bien sur ....

quoi que oui les bistrot etait plus que rare aussi ...
et l'eau des gourdes etait precieuse ....

mais bon, a l'etape on se ratrape bien ... lolllll

meme des fois, on en oublie que l'eau existe

Par laetice63 : le 02/03/10 à 10:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
 Salut pour ma part j(ai fait une rando de 11 jours l'an passer en dormant seulement 3 nuits en gite donc le reste du temps toile e tente et paddock pour les chevaux .
Pour la nourriture,nous avions pris de la puree en poudre, lentilles, nouilles etcchoses pratique a porter et pas trop lourdes, nous passions dans des villages pour nous reapprovisionner pour le midiet eventuellement le repas du soir, nous avions deposer quelques affaires dans les gites ou nous passions histoire de se changer car pas evident quand nous n'avons pas la douche tout les soirs lol.
Pendant cette rando je m'etais trop charger en granulé quand je reppartirais cette annee je n'enprendrais pas du tout car mon cheal est revenu plus gros que lorsqu'il est prti (c'est un camargue) mais c'est un cas a part mon cheval il grossi juste en voyantl'herbe
je te deconseille lesac a dos, qui est dangreux dans les branches et qui va te casser le dos pendant ta rando
Pour l'eau prend bien ton seau pliant ui peut te srvir, si tu est vraiment coincer en eau pour les chevaux tu peux demander aux habitant de villages de te depanner pour toi et ton cheval en eau
Je te conseille un imper plus costaud que le ponchos qui ne resiste pas aux forte pluie et qui vole dan tout les sens ? Tu pourra attacher ta vese a la selle si trop chaud
Pour moi l'idee de la bache est a bannir, aucne utilité pour les hvaux

voila mais quelques conseils

Par bijoux91 : le 02/03/10 à 12:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2009
32 messages
Dire merci
 Merci beaucoup à tous pour vos réponses.

Pour l'eau je verrais bien ce que je ferais mais on va continuer à y réfléchir.

Pour le reste, je devrais surement rencontrer des randonneurs pour me donner d'autres conseils.

Mais n'hésitez pas toute idée et bonne à prendre!

En tout cas merci beaucoup à tous ceux qui otn pris le temps de répondre!!!

Par katieducorta : le 02/03/10 à 17:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2010
69 messages

1 remerciements
Dire merci
 voici comment nous randonnons mon mari et moi sur une semaine en bivouac .
nous comptons 4 jours d'autonomie de granulés pour les titis et nous ,ravitaillement tous les deux jours maxi(mais ca c'est a affiner en voyant avec les aliments liophylises).
les chevaux sont equipes de sacoches et fontes achetés chez decath et nous utilisons des sacs polochons de l'armée en guise de charvin
mon mari a confectionner des piquets pour le paddock avec des arceaux de toile de tente en fibre de verres,ils se plient et sont légers,il les a muni d'une pointe au bout pour qu'ils s'enfoncent mieux .Pas d'electrificateur pour l'instant mais il y en a qui pesent peu et sont peu encombrant mais ,hélas,assez chers.
en guise de tapis de selle nous prennons des couvertures de l'armée qui,conjugées avec un matelas autogonflont donne un certain confort à l'etape.
la toile de tente avait été achetée il y a quelques années pour un prix derisoire en super marche,elle est à simple toit ,tres etanche et peu encombrante.
3 places histoire de pouvoir y placer les bagages.
donc dans les charvins,chacun porte roulés ensemble et places dans un sac poubelle,le duvet,le drap de bain,un pantalon de rechange.Au la ration de granules dans des sacs poubelles et la toile de tente pour l'un,le necessaire de paddock pour l'autre .
dans une des sacoches,chacun porte ses vetements(inutile de dire que nous optimisons au maximum)dont un sweat et un coupe vent,son necessaire de toilette,les produits ayant été transvasés dans de petits flacons,les savonnettes ont été récupérées dans un hotel avec le dentifrice,et il reste de la place pour le divers.D'ailleurs je trouve les sacoches decath tres logables.
dans l'autre sacoche,on se reparti les popotes le necessaire de marechalerie,la pharma,un seau en plastic et on n'oublie pas une toute petite pelle de jardinage interieur pour faire le petit trou en cas de grosse commission et cacher l'objet du forfait .
dans les fontes se glissent le rechaud et toute la nourriture .au dessus et à porter de main nous avons attaché nos polaires a fermeture,facile à enfiler à cheval et nos ponchos de l'armée qui permettent en plus de nous proteger de la pluie,d'abriter les selles à l'étape.
Nous emportons aussi une ligne d'attache en corde d'alpinisme au cas ou
pour ce qui est de l'eau nous la transportons dans une gourde et n'avons jamais eu de soucis de ravitaillement.
toutes les lanieres d"attache sont en cuir

Par Pinsador : le 15/03/10 à 13:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2005
342 messages
Dire merci
Complément d'infos pour la paddock, si tes chevaux ne bougent pas : 4 isolateurs viés sur des arbres + ruban électrique, ça dépanne.
Si pas de sceau, une poche de congélation ou un sac recyclable, dont épais peuvent faire l'affaire et ils prennent moins de place dans les sacoches.
La pose du midi doit permettre au cheval de récupérer (tout comme au cavalier : donc attacher les montures à des endroits un peu herbeux.
En guise de longe ou de ligne d'attache, la corde de randonnée trouvée ches Décath par exemple est plus pratique (prévoir 3 mètres pour une longe et 12 mètres pour un ligne d'attache).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval