Forum cheval
Le forum de la randonnée

Formation ATE

Sujet commencé par : gaele2008 - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
1 personne suit ce sujet
Par gaele2008 : le 06/01/10 à 10:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2008
87 messages
Dire merci
 Bonjour
Je suis à la recherche d'une reconversion professionnelle car en ce moment cela ne va pas vraiment même si j'ai un salaire très correct, je sais que le milieu du cheval est difficile mais je souhaiterai peut être préparer le diplôme d'ATE.
J'ai plusieurs questions à ce sujet, en combien de temps peut on le préparer pour le présenter?
est il valable car sur la FFE il parle d'un changement.
Quel est exactement le contenu de l'examen, je suis issue d'une équitation très classique CSO mais j'avais arrêté de pratiquer depuis plus de 10ans, j'ai repris depuis un an et depuis novembre je suis l'heureuse propriétaire d'un jeune TF de 5ANS que je travaille tout doucement avec lequel j'aimerai m'initier au TREC et surtout à l'endurance biens sûr sans oublier la randonnée.
J'oubliai très important mon âge je vais avoir 37ans.
Merci d'avance pour tous vos conseils et toutes vos réponses
Bonne journée et très bonne année 2010

Messages 41 à 76, Page : 1 | 2

Par MP : le 20/02/10 à 20:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2005
239 messages
Dire merci
 Merci pour les infos Nanard. Si c'est possible pour la pratique c'est déjà pas mal. Je pose la question car je ne sais pas comment ça se passe et j'ai un copain qui a procédé comme ça pour sa formation d'accompagnateur de moyenne montagne. Mais justement pour la théorie ça se passe comment alors ? il faut passer 300 heures d'affilée dans 1 centre de formation ?

Par sarah.bl : le 24/02/10 à 14:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Mais que va t-il se passer au bout de 3 ans ?
Le diplôme va disparaitre ? Avec l'ATE on ne pourra plus rien faire ?

Par carnaval : le 24/02/10 à 17:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2004
61 messages
Dire merci
Franchement, je pense qu'au bout de trois ans, ce sera juste prorogé mais quoiqu'il arrive, le diplôme gardera ses prérogatives comme ce fut le cas après 2007 pour ceux qui avaient passé l'ATE avant 2007

Par MP : le 27/02/10 à 20:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2005
239 messages
Dire merci
Pour info j'ai reçu un mail de la FFE qui m'a confirmé qu'il était tout à fait possible de suivre cette formation parallèlement à un emploi puisqu'il n'y a pas de rythme de formation imposé. Il faut fixer les disponibilités avec le centre formateur. Par contre on dispose de 2 ans maxi pour finir la formation.





Par ouragan : le 04/03/10 à 19:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2005
643 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ca y est, je connais ma date pour le test d'entrée en région Rhône alpes!

Par MP : le 05/03/10 à 16:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2005
239 messages
Dire merci
 C'est quand même bien la galère pour avoir des infos par les voies officielles. Finalement en cherchant bien sur internet j'ai fini par trouver que pour la région Rhône Alpes qu'il y avait un test d'entrée le 8 Avril dans le 69 et un examen final le 10 Octobre dans le 38. Coût du test d'entrée : 125 Euros

Par choups : le 05/03/10 à 18:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
232 messages
Dire merci
 Ah moi aussi je veux faire la formation en Rhône-alpes!! Seulement je ne suis pas libre pour leur stage de préparation alors je ne sais pas quoi faire

Par ouragan : le 07/03/10 à 13:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2005
643 messages

1 remerciements
Dire merci
 125 euros!!

punaise ils ne s'emm**dent pas !!

choups: penses-tu vraiment avoir besoin d'un stage de préparation?

Par choups : le 07/03/10 à 15:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
232 messages
Dire merci
Oui je pense vraiment en avoir besoin parce que je n'ai pas de galop de pleine nature et je n'ai jamais fais de TREC ou de rando avec carte etc...
Donc je pense que je risque de galérer un peu...
Bon en même temps je viens de vérifier les dates et je suis encore en formation en Mayenne, alors je crois que je vais être obligée de reporter tout ça à l'année prochaine ça me laissera le temps de tout bien préparer: rando de 7 jours, AFPS, CEP2 !!

Par ouragan : le 07/03/10 à 16:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2005
643 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui en effet, faut quand meme savoir lire une carte... mais bon ca s'apprend vite

Par gaele2008 : le 07/03/10 à 22:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2008
87 messages
Dire merci
 Et bien pour le moment je n'ai pas réussi à trouver de dates en région IDF ou picardie,je vais recontacter le centre de formation de l'Oise.
Effectivement il est trés difficile d'avoir des info officielles

Par ouragan : le 08/04/10 à 19:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2005
643 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ca y est, j'ai passé le test d'entrée aujourd'hui et


JE SUIS RECUE !!!!!!


suis trop contente! Ma formation démarre ce samedi.

Par gaele2008 : le 25/04/10 à 17:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2008
87 messages
Dire merci
 Félicitations Ouragan avec un peu de retard pour moi toujours pas de centre de formation donc plus de teps pour m'y préparer

Comment se passe ta formation?

Par ouragan : le 25/04/10 à 20:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2005
643 messages

1 remerciements
Dire merci
euh, jusque jeudi elle se passait à merveille - jusqu'à ce que je me fasse shooter dans le mur du manège par une jeune pouliche qu'on préparait pour la saison.

Du coup urgences, minerve, cervicales déplacées - et repos forcé pour à priori 3-4 semaines... Donc je roule aux médocs pour l'instant et suis plutôt dégoûtée...

Alors que j'avais passée une superbe journée de formation le jour même avec cours de cross d'enfer le matin suivi par cours de dressage l'après-midi où je m'étais fait trop plaisir.
Sinon, la formation se passe bien. J'ai bien avancé côté maréchalerie (mon maître de stage me fait déjà clouer les fers) et j'espère pouvoir reprendre mi mai avec mon propre cheval pour encadrer les randonnées

Par gaele2008 : le 25/04/10 à 21:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2008
87 messages
Dire merci
 Bon courage à toi en espérant que tu n'ais pas trop mal.
Le seul avantage est que tu vas pouvoir travailler ta théorie ,mais j'imagine comme cela doit être frustrant.

Par ouragan : le 26/04/10 à 09:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2005
643 messages

1 remerciements
Dire merci
 eh oui ...

Par Iza 40 : le 08/05/10 à 20:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
4474 messages
Dire merci
 c'est bien qu'ils aient remis l'ATE, je suis aussi interessée pour le passer sur le tard (va yavoir pleins de vieux ATE en France les années prochaines )

par contre il n'y a rien sur les centres agréés ni sur la FFE, ni nulle part, où trouver ?

Par gaele2008 : le 08/05/10 à 22:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2008
87 messages
Dire merci
 Bonne chance car moi je n'ai toujours pas trouvé de centre,je crois qu'ils ont perdu tous leur agrément.Pas facile d'aller à la pêche aux infos chez la FFE;de quelle région es tu?

Par Iza 40 : le 09/05/10 à 11:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
4474 messages
Dire merci
 je vais être en Bourgogne (nord) dès cet été

Par ouragan : le 11/05/10 à 06:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2005
643 messages

1 remerciements
Dire merci
 il faut appeler le CRTE de ta région pour te renseigner

Par laroche : le 12/05/10 à 23:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 En ce qui me concerne, il y a un centre de formation à 10 km de chez moi. Mais je suis surpris car ce centre n'est pas spécialement connu pour ses compétences en organisation de randos, mais plutôt en concours de Trec.
Aprés un premier contact, l'organisation est des plus floues et il semble de plus que les formations ne pourraient se faire qu'en semaine, ce qui est difficile quand on travaille justement toute la semaine. Comme je suis cavalier indépendant, non client du centre, on me parle de cours de mise à niveau avant même une entrevue que je n'arrive pas à organiser...
Vu l'investissement que représente cette formation (temps et argent), je suis perplexe quand au sérieux de tout cela et je me demande quels sont les critères de la FFE pour la sélection des centres agréés pour la formation ATE.

Par ailleurs, pas de réponse du CDTE local sur l'existence d'autres centres agréés dans le département.

je continue à chercher.




Message édité le 12/05/10 à 23:48

Par ouragan : le 13/05/10 à 09:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2005
643 messages

1 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas es leurrer, la formation ATE est bien plus axées TREct que "vraie" randonnée pour la partie examens: cross, POR, ... Moi quin 'avait jamais fait de trec avant de rentrer en formation, cela me fait bizarre de devoir faire des cross et tout ça alors qu'on n'en fait nullement en rando.

Les nouveau diplôme ATE recherche de bons cavaliers d'extérieur, le niveau est bien relevé par rapport aux années d'avant, et pour tester ce niveau, ils se fient aux critères du cross et du trec. C'est malheureux pour une cavalière qui, comme moi, déteste l'obstacle, mais faut faire avec...

Pour ce qui est les cours de remise à niveau, ca c'est un bon commerce! Si tu as ton niveau galop 6 et si tu sait te débrouiller sur un parcours de cross, alors pas besoin pour le test d'entrée de suivre d'autres pseudo préparations; Moi, j'avais pris une leçon d'obstacle la semaine avant le test car cela faisait plus de 10 ans que je n'avais pas sauté un obstacle, c'est tout.

Par cess74 : le 29/06/10 à 12:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2010
3 messages
Dire merci
 Bonjour,

je vais également suivre cette formation, et ma pêche aux infos m'a amenée sur ce forum.

J'ai trouvé mon Centre de Formation, par contre dans mon cas ça coince un peu au niveau du financement : le Pole Emploi ne veut pas en entendre parler et d'après la Mission Locale ça va coincer car je possède déjà un diplôme "supérieur" au niveau de l'ATE (j'ai un BTS)... elle me demande une promesse d'embauche en CDI.

Avez-vous tous pu faire financer cette formation et si oui, comment?

Et sinon, s'il y en a parmi vous qui ont passé le test d'entrée, pouvez-vous me donner vos impressions?

Merci

Par ouragan : le 29/06/10 à 16:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2005
643 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour le financement je ne peux pas t'aider car je ne suis pas salariée mais tu devrai peut-être pouvoir t'arranger avec ton centre de formation pour la promesse d'embauche...?

Sais-tu déjà où tu vas passer ton test d'entrée?
1/ PTV niveau galop 6
2/ POR
3/ entretien de motivation

voici en quoi consiste le test.

Par Iza 40 : le 03/07/10 à 22:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
4474 messages
Dire merci
... euh la promesse d'embauche doit venir d'un autre centre que celui qui fait la formation... j'avais tenté le coup il y a quelques années

Par cess74 : le 05/07/10 à 17:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2010
3 messages
Dire merci
 oui tout à fait la promesse d'embauche doit venir d'un autre centre que là où on fait la formation et doit être de 6 mois minimum...

Je sais en quoi consiste le test d'entrée, je voulais simplement avoir vos impressions sur la difficultés générale, le jury (jury sévère ou jury qui met à l'aise?) car on m'a dit qu'il y a eu beaucoup de recalés pour le moment.
Si tout va bien je passe le test d'entrée en septembre.

Par pitichat83 : le 06/07/10 à 08:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Ce post m'interesse aussi

Par cess74 : le 07/07/10 à 10:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2010
3 messages
Dire merci
 @ Iza40 : tu veux dire que ton financement a été refusé car c'est le centre de formation qui t'a fait la promesse d'embauche?
Car j'ai bon espoir du côté de mon centre de formation... mais si ça bloque, me voilà revenue au point de départ

Par Iza 40 : le 09/07/10 à 15:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
4474 messages
Dire merci
 j'avais pas d'autre piste et c'était niet pour le financement avant même que le dossier ne soit monté... peut-être ça a changé ?

Par ouragan : le 09/07/10 à 22:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2005
643 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour le test d'entrée, je conseille de venir avec un cheval que tu connais ou alors de prendre une lecon dans le centre qui fait passer le test afin de connaitre un cheval la bas car sinon c'est très aléatoire...

suis allée aux deux sessions. 1ere session une seule recalée, deuxième session un seul aussi je crois... ca va...

Par UDADA : le 10/07/10 à 22:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 pour avoir les centres habilités en nord pas de calais, je m'adresse a qui???

Par ouragan : le 11/07/10 à 11:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2005
643 messages

1 remerciements
Dire merci
 fais un tour sur le site de la ffe ou adresse toi au CDTE (comite départemental de tourisme équestre) voire CRTE (comité regional) du NPDCalais

Par laroche : le 06/08/10 à 23:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
Le coût de formation que l'on m'avait annoncé est de l'ordre de 4000€. Etant salarié, et senior de plus, je peux prétendre "légalement" à un DIF dans le cadre du "développement de l'employabilité des séniors". Mais ma société considère cette demande un peu comme un excentricité de ma part...
J'aurais pu payer cette formation de ma poche, mais le problème, c'est le temps sachant que je fais déjà 50 heures par semaine et que le centre de formation ne veut pas entendre parler de formation le week-end.

Si on en revient au financement, et vu le nombre de moniteurs qui galèrent pour trouver du boulot, il est logique que les différents organismes hésitent à financer des formations sachant qu'au final il sera difficile d'en vivre, à moins de disposer déjà d'une infrastructure. Bref, je suis curieux de savoir le succés que pourra avoir ce type de formule.

Par sarah.bl : le 08/03/11 à 17:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
J'aurais besoin de conseils urgents.

Je viens de découvrir qu'il y a une session pour les tests d'entrée ATE dans mon département d'origine, la Vendée. Mais inscriptions clôturées le 15 Mars...

Sachant qu'actuellement je suis professeur titulaire en fonction dans le Loiret. Je retourne en Vendée à toutes mes vacances scolaires.

Alors :

1) Peut-on passer les tests dans une région et se former dans une autre ?

2) Quel est le coût de la formation ? 4000 euros ça me paraît énorme... J'ai pas les moyens je vois pas comment je pourrais me faire financer ça vu le peu de relation avec mon métier actuel.

3) Ce diplôme me serait utile pour travailler plus tard dans la structure de mes parents en Vendée (ça débute juste, chambres d'hôte, gîte équestre, location). Ca peut me servir à quelque chose cet argument ?

4) J'ai travaillé pendant une saison dans un centre équestre à l'aide mon Galop7 et de mon BAFA, j'y ai accompagné quelques balades à la journée, je peux me faire valider quelque chose avec ça ? (je pense que c'est trop peu au vu de ce que j'ai pu lire)



Mon plus gros problème enfin
: je réunis toutes les conditions nécessaires pour s'inscrire, sauf une :

"Copie de l’attestation :
o de sept jours de randonnée minimum dont quatre journées consécutives
minimum sans retour à la base de départ, attestés par un établissement
adhérent à la FFE ou validés sur son carnet fédéral de randonnée
Ou
o copie du brevet fédéral de Randonneur de bronze délivré par la FFE (inscrit
sur la licence),"



Voilà je n'ai rien de tel, mais dans le cadre de notre association (affiliée à la FFE) j'ai fait plusieurs randonnées (dont equirando) de 10/12 jours avec des amis. Dans ces amis ce trouvait un ATE.
Y'a t-il moyen de faire quelque chose ?

En plus je me souviens avant j'avais un petit carnet avec mes jours de randos dedans, mais plus moyen de remettre la main dessus !

Par Iza 40 : le 09/03/11 à 18:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
4474 messages
Dire merci
1/ oui tu peux passer ton test dans n'importe quelle région... sauf en corse

idem pour le final t'es pas obligée de le passer là où tu as fait ton test d'entrée

2/ya des endroits c'est 2500

3/ j'y crois pas trop auf si tes parents te financent

4/idem ça me semble très peu

denier point, oui si l'ATE te la valide ça doit être ok

Par sarah.bl : le 09/03/11 à 20:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Merci pour ton aide.

J'ai un peu avancé depuis hier. Je devrais pouvoir me faire valider mon carnet de randonnée avec cet ATE.


Mais après renseignement, je me demande si je ne vais pas plutôt me tourner vers une VAE pour obtenir ce diplôme.

Il me faut un dossier béton et surtout "Justifier d’un volume horaire d’activités en relation avec le titre d’Accompagnateur de Tourisme Equestre équivalant à 2 400 h sur un
minimum de 36 mois cumulés correspondant au domaine et aux activités visées"


Je suis en plein dans les calculs, j'ai pas mal de choses à mon actif quand même (bénévolat en club, 2 saisons en tant que salarié dans le centre équestre, une rando de 10/12 jours tous les étés pendant 10 ans, une formation à l'équitation d'extérieur au lycée etc...), reste à savoir si j'atteins le total, je sais pas trop comment c'est compté tout ça.

En tout cas ils demandent un dossier de fou !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval