Forum cheval
Le forum de la randonnée

Sacoches sur selle classique

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par ashtraygirl
Par goodnightmoon : le 31/12/09 à 17:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'aimerai acheter des sacoches pour mes randos a venir.
Seulement j'ai une selle classique (cross) ,elle n'est pas équipée d'anneaux d'ailleurs

Mais je pense que je peux demander a un sellier de m'en mettre ,non??? D'ailleurs ou est-ce que je trouve un sellier moi?

Sinon j'ai reperé plein de sacoches
dont celles ci




Elles ont l'air assez grandes pour mettre dedans un barda pour 15 jours (je compte ajouter des fontes a l'avant) mais sont-elles a votre avis adpatable a une selle classique?

J'ai cru comprendre que le boudin ne devait pas reposer directement sur le dos du cheval. Ok mais avec ce modèle et pour la plupart que j'ai trouvé ,j'ai l'impression que c'est quand même en appui avec le dos du cheval...

Bref suis un peu pommée là

Merci d'avance

Messages 41 à 75, Page : 1 | 2

Par goodnightmoon : le 04/01/10 à 17:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 Il est prévu que l'on parte 4 jours dès que les températures auront un peu remontées...
Parceque là on part a la journée mais c'est un peu dur (surtout quand les températures sont négatives)
Mais je pense qu'en mars/avril ,on va partir 4 jours..

On va essayer de repartir 3 jours en mai.

En attendant on continue nos sorties à la journée

Je suis en train de regarder les selles de randos d'occaz mais bon je vais rencontrer le même soucis d'arçon et d'ouverture de garrot

Par kazoar : le 04/01/10 à 21:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9485 messages

114 remerciements
Dire merci
 Aaaah pas facile ! Courage, tu vas trouver une solution

Par koonkoontchek : le 04/01/10 à 22:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 de toutes façons, avec un cheval comme Lulu, une selle de rando sera souvent beaucoup trop longues et portera sur ses reins, non ?
il n'est pas très grand et a le dos bien court ...


moi j'ai trouvé des sacoches pour ma selle (mixte aussi, et si je vous dis que en plus c'est une sans arçon vous allez me lapider sur place), elles sont prévues pour, le seul soucis c'est qu'elles sont petites ... donc si j'arrive à tout caser dedans, je peux venir à la rando

dimensions 27x27x8, ça me parait vraiment petit non ?
fabriquées par la même marque que ma selle et prévues pour une utilisation sur plusieurs jours.
la pro de la marque qui m'a conseillé me dit que je peux prendre en + des petites fontes à l'avant.

Je vais les acheter au pire elles me serviront juste pour le trec, et si je vois que vraiment je peux rien mettre dedans je verrais ce que je fais

niveau fringues j'ai prévu ... 1 pantalon, 1 pull, 2 t-shirt-culotte, 1 cape.
On prendra une trousse de bourrelerie pour tous, une trousse à pharmacie, une seule trousse pansage avec le minimum (cure pied, étrille, brosse ... toutes façons je me sers toujours que de ces trois trucs là)
1 anti-mouche effectivement .. j'en connais un très bien qui est utilisable sur les chevaux ET les cavaliers ^^
1 savon, pour la lessive et les douches. On peut p'tet meme se laver aussi les cheveux, avec le savon de marseilles.
Ah j'avais oublié une serviette de toilette ... grrr ca prend de la place ça aussi ... tu sais si dans les gites il y aura Good ?


si jamais on voit que ça peut pas le faire sans équipement vraiment "mieux", plus grand etc, on peut p'tet trouver quelqu'un pour le faire avec assistance ... ou alors réduire la rando m'enfin
15 jours c'est pas tant que ça, surtout qu'il y a des jours de repos/pause, ou les chevaux seront peinards et nous aussi.


en cas de soucis on aura quelqu'un qui pourra venir (mon copain) nous retrouver, nous amener un truc, voir même venir chercher les chevaux

pour les pieds nus, moi je pense que mon gros pourra faire les 2 semaines sans rien, après je demanderais l'avis de son pareur. Mais il m'a déjà dit il y a un mois "qu'il a de supers pieds et que je peux faire des centaines de km avec un cheval comme ça", je lui avais même pas encore parlé de la rando ^^

avec les pieds nus le seul truc c'est qu'il faut stimuler le pied AVANT de partir, forcément si on sort le cheval du pré et qu'on l'amène faire des dizaines de km, le temps que son corps réagisse, il n'a plus de pieds.
Mais si avant de partir, pendant quelques jours/semaines on l'entraine et le fait marcher sur des sols durs, la pousse de la corne est stimulée, et "normalement" aucun soucis.
Plus le pieds s'use, plus il pousse, c'est prévu pour, il faut juste un petit temps d'adaptation, et ce temps d'adaptation ne doit pas se faire pendant la rando, si vraiment c'est une rando sur terrains difficiles.
A mon avis en bretagne on n'aura pas que des chemins difficiles et caillouteux, y a très souvent moyens de marcher dans l'herbe etc ... m'enfin dans le doute

vraiment ce qui m'inquiète moi c'est de pouvoir prendre le minimum et le faire entrer dans des sacoches pas trop grosses. J'ai l'habitude des randos en autonomie à pieds, mais même en sachant prendre peu, mon sac faisait quand même son poids, hors de question que les sacoches soient aussi remplies et lourdes.

a votre avis, notre "strict minimum" peut représenter quoi, en volume et poids ?

bon poids à la rigueur, avec mon gros (1m65, près de 700kg, et moi j'en pèse 60) on a un peu de marge, faut juste que tout rentre dans 2 sacoches de 27x27x8 et 2 fontes ...
(le pull deja ca risque d'être autour de la taille )

Par christelle : le 04/01/10 à 22:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2006
454 messages
Dire merci
Je te rassure, en fait, y a plein de gens (dont moi) qui randonnent avec des loulous un peu rond : dos court, ronds, garrot noyé et on en trouve des selles. Tu ne m'as pas répondu (ou j'ai pas vu) : T de où?

Par koonkoontchek : le 04/01/10 à 22:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 remarquez si je prend aussi le sac boudin, cela devrait aller niveau contenance ...

voici le lien vers le site et les sacoches ^^

http://www.barefoot.lu/fanbagagesf.htm

ma selle c'est la cherokee de la même marque.

venaient pas me dire que Barefoot c'est nul, je suis une grande fan, je leur pose régulièrement des dizaines de questions, leurs réponses et leur matériel a pour l'instant toujours été à la hauteur ! Je leur fais vraiment confiance ...

Par pascale : le 04/01/10 à 22:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 comme christelle, heureusement qu'il y a des selles de rando pour chvx courts! guichard, th, petel, ça passe sur chvx courts!

Par kazoar : le 04/01/10 à 22:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9485 messages

114 remerciements
Dire merci
 Dans les gîtes il y a des linges de toilette, et dans les super sympas, des échantillons de schampooing.

Tu peux te laver les cheveux au savon de marseille mais attention les noeuds si tu les a longs.

Par koonkoontchek : le 04/01/10 à 23:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
merci beaucoup pour ces infos

j'y connais pas grand chose en selles de rando mais c'est toujours bon à savoir ..

mon gros n'a pas le dos très long non plus, mais il est tellement grand que finalement, la plupart lui iraient surement.
enfin si je me lance dans la grande randonnée j'investirais aussi surement un jour, mais pour l'instant non.

Si jamais ça intéresse quelqu'un je vous mets le message que Barefoot m'a répondu à mes questions

Sur une selle à arçon, les anneaux sont vissés dans l'arçon donc ils peuvent porter du poids. Sur une selle sans arçon bien sûr ils ne sont pas vissés dans l'arçon, ils sont simplement cousus, donc ils ne peuvent pas porter de poids. C'est pourquoi il faut impérativement utiliser des sacoches à pont, pour que le poids repose sur l'arrière de la selle et non pas pendu aux anneaux.
Les sacoches à pont Barefoot reposent sur l'arrière de la selle et non pas sur le cheval... ceci dit, on met rarement des kg et des kg dans les sacoches et par rapport au poids du cavalier tout habillé et de sa selle, les sacoches ne pèsent pas bien lourd, c'est pourquoi je pense que ça n'est pas très important si elles posent sur la selle ou sur le tapis (à condition bien sûr que le pont soit suffisamment large et que le tapis soit épais, tapis Barefoot de préférence.
J'ai fait une rando l'été dernier avec équipement léger comme vous décrivez, puisque chevaux aussi pieds nus, et voiture suiveuse, donc juste le nécessaire pour la journée : cartes, eau, pique nique, cure pied etc.. J'ai pris mes sacoches Barefoot avec environ 2 kg de chaque côté, aucun problème.
Vous pouvez éventuellement compléter par des petites fontes comme celles qu'on trouve à Décathlon, en synthétique, à pont, vous les fixez sur le pommeau de la selle, c'est plus facile à ouvrir que les sacoches et cela évite de trop charger les sacoches aussi - en plus on retrouve mieux ses affaires !
Je vous mets en pièce jointe deux photos : l'espagnol de ma belle fille avec sacoches et fontes, au bout de deux jours il a fait des gonfles sous les sacoches : cela peut être utile de tester auparavant, et éventuellement de rajouter un tapis sous les sacoches, ou les doubler en mouton en dessous pour éviter le frottement - mon islandais lui n'a eu aucun problème avec les sacoches sur une semaine - cela dépend des morphologies.
Si vous mettez un physio pad, il n'y a guère de limite de poids, à mon avis 100 kg sans problème si c'est bien réparti.
Pour le choix du tapis, quel poids faites vous ? pour de la rando, je dirais que jusqu'à un cavalier de 60 kg et peu de charge supplémentaire, le physio pad est vraiment non nécessaire (sauf si cheval inconfortable ou autre raison) - ensuite on peut l'envisager utilement.


bon eux ils avaient une voiture suiveuse c'est sur, mais en réduisant au max le chargement, en ajoutant le boudin, et vu la taille de mon cheval par rapport aux leur, je pense que ça le fera ...

si on se plante, comme j'ai dit, au pire on appelera au secours et tant pis pour nous, la prochaine fois on saura à quoi s'en tenir.
Je pense que Good et moi seront capables de voir si notre cheval a un soucis et qu'il faut arrêter ... on les connait bien nos loulous, et moi je ne prendrais aucun risque pour lui, Good non plus je pense

Par ashtraygirl : le 05/01/10 à 08:33:33

Déconnecté
 on met rarement des kg et des kg dans les sacoches et par rapport au poids du cavalier tout habillé et de sa selle, les sacoches ne pèsent pas bien lourd,
même quelque chose de léger, au bout de 15j si le poids est mal réparti ça fait mal quand même

Par tyoc : le 05/01/10 à 10:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Comme je vois ton organisation tu est entre l'autonomie complète et l'intendance (+ ou - lourde), donc forcément c'est bancal.

Le plus pénible à gérer ca sera les fringues car ça prend beaucoup de place. Sachant qu'il y a des choses à prendre avant (pharmacie, matériel de pansage, l'eau, pique nique du midi et d'autres auquel je pense pas) ca laisse plus beaucoup de place.

Avec un charvin de 60 cm de long et 23 cm de diamètre on peut prendre pour environ 5 jours de fringues mais avec le strict nécessaire (pas de place pour les tongs, que j'ai amérement regretté après 8 h de cheval en plein mois d'aout).
Donc pour tout les reste (sac de couchage, aliment chevaux, etc...) on passe donc soit par le cheval de bât soit par voiture suiveuse.

Comme tu as prévu les gite pour tout les soirs, tu pourrais déposer des sacs avec des fringues propres, pour ne pouvoir transporter que 2/3 jours dans les sacoches. A moins d'être sur que le gite à un seche linge ou qu'il fera un beau soleil, c'est aléatoire d'espérer sécher son linge sur une journée.

A+

Par tyoc : le 05/01/10 à 10:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ayé les trucs auqeul je pensais pas :
- vache à eau
- vetement de pluie (surtout en bretagne )
- ligne d'attache (pas lourd mais prend de la place)
- thermos pour le café (ca va bien avec les barres de céréales)
- APN
- matos de maréchalerie (le basique on trouve toujours une bonne âme pour le marteau)

Y surement des oublis, aux autres de compléter

PS : surtout le moins possible de truc sur soi, c'est chi*nt de refaire le chemin en sens inverse parceque c'est tombé, voire pire que le cheval de derrière soit effrayé (vécu).

Par pascale : le 05/01/10 à 10:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je suis MDR... PP et moi, on défends l'usage des sacoches même sur la journée VS bee et filou qui n'en voit pas l'intéret...

mais moi, même pour la journée, j'emmène:
- trousse pharmacie
- eau en quantité ou thermos s'il fait froid
- ligne d'attache
- longe
- licol ( au cas où mon side pète)
- bouffe ( pour peu que tu prépares une salade ds un tupperware)
- porte carte + carte
- fringues en cas de pluie ou de refroidissement

et j'ai pas besoin de maréchalerie.....

et ça, ça tient trés difficilement ds un tapis à poches...

Par kazoar : le 05/01/10 à 17:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9485 messages

114 remerciements
Dire merci
 J'ai trouvé les éééénormes sacoches qui pourraient convenir :
Lien

Par tyoc : le 05/01/10 à 17:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je trouve ces sacoches énormes voir trop. Ca descend drolement bas, 30 litres c'est beaucoup, bonjour pour équilibrer les 2 et avec un tel volume quand ça tourneras ça sera vite sous le ventre. En plus déjà qu'avec des sacoches de dimension classique le tapis qu'il faut prendre est grand mais avec celle là bonjour la très grande taille.

Perso j'adhère pas du tout.

Des fois y en à qui invente de ces trucs

Par goodnightmoon : le 05/01/10 à 17:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 en fait je pense investir dans les sacoches de troussequin que ciriolla a mis en 1ere page
A priori ,ça ne repose pas sur le dos du cheval

et je rajouterai des petites fontes

Par kazoar : le 05/01/10 à 18:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9485 messages

114 remerciements
Dire merci
 Tyoc : C'est clair que ce sont les plus grandes que j'aie jamais vues... J'ai cherché un "test" avec avis d'utilisateur mais rien.

Goodnightmoon : contente pour toi !

Par christelle : le 05/01/10 à 20:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2006
454 messages
Dire merci
Tyoc : on dirait de gros sacs à dos ces saccoches!!! j'adhère pas du tout, trop gros, ma nénette ça lui plairait probablement pas.

Goodnightmoon : ben tiens nous au courant

PS (pour Pascale) : même quand je pars pour la demi journée, j'ai une petite saccoche de pommeau dans laquelle je mets un licol corde, un canife, un cure pied, un telephone (on sait jamais) et un truc à grignoter. s'il fait chaud j'arrive à mettre une bouteille d'eau de 25 cl.

Lien

Par koonkoontchek : le 05/01/10 à 21:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 merci à tous pour vos conseils et vos expériences, c'est gentil
tout est bon à prendre de toutes façons

on va chacune acheter nos sacoches, et on fera une petite rando "test" pour voir si on arrive à tout caser dedans ... !


au pire pour le linge, si on passe dans des villes/villages avec laveries, on garera nos montures et on ira faire tourner notre linge
j'imagine bien le tableau

Par Norie : le 05/01/10 à 21:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Moi je les trouve pas trop mal ces sacoches... La longueur ne me semble pas un problème, puisque de toute manière une fois dépassé le ventre, ça ne peut plus toucher le cheval.

Quant au fait de tourner, je ne vois pas comment des sacoches correctement fixées peuvent tourner, même si elles sont mal équilibrées... Que la selle tourne, je veux bien, mais le problème serait le même avec des sacoches plus petite. A ce niveau, c'est le cavalier qu'il faut changer, pas les sacoches !!!

Après, même si je les trouve pas trop mal, je ne pense pas que ça soit utile d'avoir des sacoches aussi grande, puisque de toute manière on est limité en poids. Ca permet peut-être de remplacer un charvin...

C'est vrai qu'un retour de test serait intéressant !

Par pascale : le 05/01/10 à 21:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
oui, enfin, elles vont bien sur le fjord en démo.. mais sur mon cheval qui n'a pas de bide exédentaire l'été et qui a peu de coffre, elle lui battrait les flancs je pense...

Par tyoc : le 06/01/10 à 08:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
on garera nos montures et on ira faire tourner notre linge
j'imagine bien le tableau


Ca fait généralement un joli tableau, mais le plus drole c'est la tête des gens qui cherche les cavaliers et les trouvent attablé en train de prendre un café (ou revenir de l'épicerie avec une bouteille de vin)

Par contre toujours être aux aguets, pas à cause des chevaux (généralement ils en profitent pour faire un somme) mais des gens qui font n'importe quoi juste pour faire carresser le gros gentil cheval au tout petit enfant.

Par tyoc : le 06/01/10 à 08:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour ces grosses sacoches ce qui me gêne c'est la sangle qui passe sous le ventre du cheval et donc qui les solidarisent. Déjà pour équililbrer des sacoches standards ça prend un peu de temps (j'enlève un truc, j'en met un autre, etc...) mais pour équilibrer 30 litres.

J'ai peur qu'avec cette sangle ça n'aggrave les problèmes. Au lieu de pendre négligemment sur le coté (et de faire peur) elles se retrouveront sous le ventre et je vois pas comment les enlever (en sécurité) avec un cheval qui bouge ou pire.

Par christelle : le 06/01/10 à 10:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2006
454 messages
Dire merci
En rando il nous est arrivé de nous arrêter acheter à manger dans un supermarché, en ville (petite ville, mais quand même). 2 cavalières (nous étions 4) étaient restées avec les chevaux pour éviter justement que tout le monde aille les voir de trop près car on ne sait jamais!

Par goodnightmoon : le 06/01/10 à 10:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 christelle ,j'avais pas vu ton message ,je suis en idf ,essonne

Par tyoc : le 06/01/10 à 11:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ca c'est sur, il faut toujours garder un oeil ouvert !

Par koonkoontchek : le 06/01/10 à 13:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
moi je suis un peu parano et je déteste que des inconnus viennent tripoter mon cheval comme une peluche, de toutes façons ...
et à la question "je peux lui donner un bonbon ou une carotte", cherchez pas, ma réponse est toujours "non" ... au risque de décevoir (c'est d'ailleurs souvent le cas ... tant pis !)
et encore, j'apprécie quand ils posent la question, parce que les gens qui arrivent à hauteur de Thorgal et commencent à sortir un truc de leur poche sans même me demander, je les arrête en plein vol comme il faut ... ils ont toujours l'air surpris et c'est toujours moi la méchante ...

que les gens perdent cette habitude de vouloir toujours filer à manger sans raison, à la moindre bestiole qu'ils croisent !!! et sans la connaître ...

Par Norie : le 06/01/10 à 13:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Justement, plus les sacoches sont grandes, plus ça me semble facile à équilibrer... Quand elles sont plus petites, elles sont bourrées à craquer, donc si un coté est plus lourd que l'autre, on ne peut pas enlever un objet pour le mettre de l'autre coté. Il faut prendre plusieurs petits objets lourd d'un coté et les inverser avec un gros objet léger de l'autre. Pas facile a trouver, et ça implique forcément de revoir tout le rangement !

Par Trooper : le 07/01/10 à 14:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Salut Goodnightmoon et Kookoontchek,

pour mon petit gros que je monte avec une Barefoot j'ai trouvé des petites sacoches et fontes qui s'accrochent sans anneaux et ne reposent pas sur le cheval, grâce à Ciriolla qui me les a conseillé  

Voilà à quoi ça ressemble sur gros père, avec un imper en + accroché dessus :


Je suis partie deux puis trois jours en rando avec et ça a joué, pas de gonfles ou soucis particuliers.

Par contre c'est sûr que tu mets pas grand chose dedans, juste ce que tu prends à la journée (dans les fontes cure-pied, bonbons, carte, APN, brassards fluos, dans les sacoches gourde - au centre - casquette, picnique etc), elles ont plein de poches, très pratiques mais pas un contenant de folie.

Mais de toute façon on ne randonnait pas en autonomie (voiture suiveuse le soir) du coup ça jouait bien, et puis avec la barefoot et le dos ultra-court de troop j'hésite à charger +.

Concernant le projet je trouve aussi que 15 jours c'est peut-être beaucoup en semi-autonomie, à voir pour raccourcir soit le nombre de jours, soit vous faire aider d'une voiture suiveuse?

C'est bien le fait de tester déjà sur 4 jours, ça permettra de jauger ce qui va ou pas.

Si vous voulez le lien vers les sacoches je peux le retrouver

Par ameca : le 07/01/10 à 14:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Trooper je suis interessee par ton lien !! je cherche justement ce genre de sacoches !

Par koonkoontchek : le 07/01/10 à 15:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
Il est tout beau le petit Trooper dans son champ de fleurs

moi je veux bien le lien
à l'arrière je vais prendre les sacoches Barefoot, mais à l'avant les petites que tu montres pourraient m'intéresser!

le tapis que tu as c'est le physio pad barefoot ? ou bien c'est un tapis d'une autre marque ?

Par ciriolla : le 07/01/10 à 18:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 le site que j'ai conseillé a trooper
Lien
tres serieux tres rapide et facilement joignable

les fontes d epommeau de trooper

Lien

Par Trooper : le 07/01/10 à 19:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
On peut aussi les commander sur SOS sabots :
Lien

Kookoontchek j'utilise un tapis HAF jump small avec la barefoot et j'en suis ravie!

Par tyoc : le 08/01/10 à 14:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
On parle des sacoches, mais faut surtout pas oublier le tapis adapté à celle ci !

Par Norie : le 08/01/10 à 20:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Certes, le tapis est important... Et il ne faut pas non plus oublier le cheval adapté à celui-ci !...

Par ashtraygirl : le 08/01/10 à 21:15:36

Déconnecté
 Et il ne faut pas non plus oublier le cheval adapté à celui-ci !...
j'aime autant l'inverse^^

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval