Forum cheval
Le forum de la randonnée

Quelle sellier pour ma jument ?

Sujet commencé par : ANN - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par ANN
1 personne suit ce sujet
Par ANN : le 27/09/09 à 23:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
Bonsoir !

Je veux investir dans une bonne selle pour ma jument et moi. Je suis allée voir pas mal de sites de selliers mais je ne sais que faire.
Je veux une selle adaptée au dos un poil long de ma jument, démusclé après deux poulains et des sorties en extérieur très irrégulières et à moi : plus toute jeune (et comme ça ne va pas s'arranger, que je veux monter encore très longtemps, il me faut une selle confortable et sécurisante), mal aux épaules (donc selle obligatoirement légère).
Pour le moment, je monte avec une selle wintec western mais elle est un peu grande pour moi et je ne trouve pas que ce soit super sur le dos de ma jument.

Ma jument a des épaules assez fortes.





Avec la selle western après une balade :




Avez-vous des conseils avisés à me donner ?

Merci !


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par 25HASALSA : le 28/09/09 à 08:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2009
92 messages
Dire merci
 Il y a le salon Equitalyon à partir du 28 octobre. Sinon tu peux essayer de voir chez GUICHARD sellier. Il est sérieux s'adapte a tes besoins, par contre il faut prévoir un budjet assez car il ne travaille qu'avec du cuir, mais la qualité est là.

Par ANN : le 28/09/09 à 14:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Oui, j'ai vu. Je suis prête à y mettre le prix (jusqu'à une certaine limite quand même !) à condition que la selle soit réellement adaptée. Or, pour cela je pense qu'il faudrait quelqu'un qui se déplace, non ?

Par amelie et edelweis : le 28/09/09 à 16:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pas facile pour avoire des selles adapter a son cheval
tu as raison les selliers ne voit pas nos chevaux sauf si ont a la chance d'habiter pas loin
JMs se deplace pour prendre des mesure
Guichard peut-etre mais j'ai toujours habité bien loin de chez lui

quand ils sproposent du sur mesure il faut savoir relativiser c'ets uniquement pour les parti cuir
il y a que deux fabriquand d'arçon en europe si je me trompe pas donc ils utilisent tous a meme base
se qui est mon probleme puisque c'est l'arçon ui bloque mon cheval !

Il y a la possibilité de faire des essait de selle avec Equimetrie ou avec son osteo pour verifier si la selle est adapter au cheval
c'ets les deux seul moyen que je connaisse

pour ma part j'opte pour
les wintec qui permettent de changer l'ouverture de la selle quand le cheval change
et les sans arçons trekker où on regle l'arcade(j'aime aussi les startrek qui ont le meme principe que wintec : on change l'arcade)

Par jimie : le 28/09/09 à 17:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 comme Amélie et edelweiss je suis assez fan de wintec, surtout si tu montes peu (pas pour des rando d'une semaine) : légère, pas cher, confortable et moelleuse pour le cheval et le cavalier, possibilité de changer les arcades, notamment si ta jument en travaillant plus se remuscle. La wintec rando est une très bonne selle.Par contre tu n'auras pas le coté sécurisant.

J'ai récemment eu assez d'argent pour investir dans la gamme au-dessus (de ma wintec rando qui a rendu de si nombreux services), j'ai contacté JMS et guichard. Deux selliers que j'aime bien qui repondent à toutes les questions qu'on leur envoie par mail. Ma selle JMS est limite encore plus légère que la wintec, je selle à une main. Le modèle que j'ai choisi n'est pas sécurisant, les deux sellier ont des modèles plus sécurisant typé mac lellan ou western, mais du coup ces selles sont peut être plus lourdes, et moins confortables, à voir avec eux. Pour l'aspect confort, JMS tu rajouteras surement sans problème de la mousse sur le siège s'il n'y en a pas, il a modifié plein de truc sur la selle que j'ai pour qu'elle m'aille mieux (Je n'ai choisi JMS par rapport à guichard que parce qu'il s'est déplacé pour prendre les mesure et me faire essayer les différentes selles, guichard travaille à partir de moulage du dos du cheval).
Enfin dans les selles d'endurance, qui ne sont pas adaptée aux longues randonnées chargées, mais qui peuvent très bien aller pour toi, on trouve des selles avec de gros taquets qui peuvent être sécurisant, tu en as chez Hugues pétel ou chez Gaston mercier.



Par Sahel46 : le 28/09/09 à 19:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6111 messages

67 remerciements
Dire merci
 J'ai 2 selles Hugues Pétel, très légères, assez confortables (1 + que l'autre, mais elle est + vieille, est-ce l'usure qui la rend + souple? Je ne sais pas parce que je l'ai achetée d'occaz). En tous cas, j'ai fait 100 kms ce we, et je suis super contente de mon choix!

Par ANN : le 28/09/09 à 22:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Merci beaucoup de vos précieux témoignages.

Wintec, j'ai en mixte et en western. C'est vrai que l'vaantage (outre le confort) c'est le changement possible d'arcade... sauf pour la western.

Hugues Petel, je suis allée sur le site, ce n'est pas très cher mais pas de sur mesure du tout, juste quelques tailles de sièges et d'arçon que tu peux combiner. Les prix annoncés sont assez bas, la qualité est-elle au rendez-vous ?

Les selles d'endurance, j'y ai pensé. J'imagine assez bien qu'elles sont étudiées pour être confortable pour le cheval mais pour le cavalier ? Ne faut-il pas se tenir en selle d'une manière peu "naturelle" et donc difficile à tenir ?

Gaston Mercier, Guichard : les selles vont-elles à toutes les morphologies ? Ce n'est pas tout à fait du sur mesure, si ? Se déplacent-ils au salon de Paris ?

Par amelie et edelweis : le 29/09/09 à 11:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 il y a pas du sur mesure tant qu'il y a un arçon
et en sans arçon personne ne propose du sur mesure puisque la selel se moule au cheal et ue tu coisie avec eu l'epaisseur des matelassure la longueur la densiter .........

pour les selel endurance perso je trouve que l'assis est plus naturel que sur les autre selle
Guichard j'ai mis 15jrs a m'habituer au siege

Gaston mercier ne convient pas au cheval a fort epaule a dos res large et pas de garrot le plus souvent
dans ton cas je pense pas que sa pose de probleme

Petel est moins chers car il ne depense pas d'argent sur les salons et autre
coté qualité il est comme les autre
bon cuire bon travail est a l'ecoute

ce sont tous de bon selliers francais d'out une discution facile

avec les sans arçon il y a peut de revendeur français (sauf pour les barfoot qui sont pas vraiment de bonne selel pour moi)
il faut donc les trouver sinon discuter avec les allemand ou anglais pour avoir les renseignements

Par baldan : le 29/09/09 à 11:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 essaie de trouver un selleir pres de chez toi

Par lyra : le 29/09/09 à 12:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
  pour moi les selles Hugues Petel sont excellentes

La qualité est au rendez vous, et le sellier est un cavalier hors pair qui a étudié longuement la locomotion du cheval, il a fabriqué ses selles en fonction!

les arçons peuvent être en différentes matières + ou moins légers

il a différents types d'arçon et différents modèles de selle car certes il faut que l'arçon aille au cheval, mais il faut aussi que la selle soit adapté a la morphologie de l'humain!
mieux tu seras dans ta selle moins tu gêneras ton cheval! il explique tout ça sur son site!

Perso je me posais les mêmes questions que toi

alors j'en ai parlé a mon osteo equin qui m'a proposé de venir lorsque j'essayerais les selles sur ma juju

entre autres ( forestier rv a la maison) j'ai aussi pris deux selles avec deux arçons différents en essaie chez Hugues petel ( après envoi de photos de ma juju)ils me les a envoyé par la poste

Je suis partie en balade avec la plus adaptée( pas possible avec la forestier), j'ai été conquise une première fois! puis en grande randonnée j'ai eu la confirmation que mon choix était le bon!
ma juju , très sensible a apprécié!

L'ideal est de se déplacer chez lui en Creuse avec son cheval et de tout essayer!

Hugues Petel est un passionné, par contre il n'est pas un bon commercial! il ne vous bercera pas de belles paroles creuses!

c'est mon avis.....et je n'ai pas d'action chez lui!, par contre j'adore ma selle!


Message édité le 29/09/09 à 12:05

Par lyra : le 29/09/09 à 12:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
  doublon!




Message édité le 29/09/09 à 12:08

Par jean yves 01 : le 29/09/09 à 12:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 à la maison nous avons 2 hugues pétel (comète et endurance)

1 TH cuir brivadoise

1 startrekk confort

toutes les 4 sont des bonnes selles

la TH et startrekk + pour les balades et rando

les HP + pour les balades sportives et entrainement d'endurance

Par amelie et edelweis : le 29/09/09 à 13:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je profite de l'occas avec la startrekk pourquoi pas des balades sportives ?
et niveau cuir tu en ai content ?
lors des essais pour le prix je me suis posé la question de la qualité
se qui m'amène aujourd'hui vers la TRekker endurance

Par jean yves 01 : le 29/09/09 à 20:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 amélie avec la startrekk confort j'ai fait une endurance 60 km c'était pas probant car j'avait mal réglé mes étriers K-Vall trop long

pour la qualité pour un prix un moindre de 100 € je préfère nettement HP

sur le modèle confort les découpes ne sont pas bien ajustées !

pour les rando je pense que la startrekk est plus confortable pour le cheval , car dans le dénivelé cela ne bloque pas et suit bien la colonne du cheval qui en montagne se tord souvent dans tous les sens .


Par ANN : le 29/09/09 à 22:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Je ne souhaite pas une sans arçon : je me trouve trop lourde. Ma jument est démusclée, les débuts risquent d'être trop difficiles pour elle. C'est très long à remuscler et remettre en état un cheval quand on ne fait pratiquement que de la balade, qu'on n'est pas compétent. Il m'a fallu pratiquement deux ans pour remettre en bonne forme la jument qu'on me prête actuellement en ne faisant que de la balade et un peu d'assouplissements en carrière. Et elle n'avait pas fait deux poulains.

Amélie : les Guichard sont inconfortables ? Ou bien c'est la position qui t'a gênée ?
Je n'ai pas encore reçu leur catalogue et leurs tarifs mais j'y réfléchissais.

Par wooloo : le 29/09/09 à 23:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2006
283 messages

3 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec ce qui a été dit sur les différents selliers cités.
Pour avoir essayer plusieurs selles, je peux te donner un conseil : le seul moyen de trouver THE selle c'est d'essayer... Guichard et Gaston Mercier peuvent t'envoyer une selle contre caution pour faire un essai
Les autres selliers je ne sais pas.
Prends le temps de demander leurs brochures, de regarder les différents modèles pour déterminer en fonction de ton budget ce qui est le mieux pour toi et demande à essayer avant de décider...
Guichard propose des selles avec différentes ouvertures d'arçon (il utilise le même système de mesure que pour les selle Wintec) et même quelques modèles avec un arçon court si ton cheval a un dos court, ce qui ne me semble pas être le cas sur tes photos, mais par contre, j'ai l'impression que ta selle western est trop longue pour ta jument non ?
En tous cas bon courage !

Par ANN : le 30/09/09 à 00:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Effectivement, wooloo, on ne peut pas dire que ma jument ait un dos court !

Par Yann22 : le 30/09/09 à 11:11:42

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20445 messages

736 remerciements
Dire merci
Gaston Mercier, Guichard : les selles vont-elles à toutes les morphologies ? Ce n'est pas tout à fait du sur mesure, si ?

En tout cas, même s'ils ne semblent pas se déplacer, Guichard peut faire du sur mesures:  Lien

Par SDE : le 30/09/09 à 12:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18343 messages

205 remerciements
Dire merci
 Petel envoie des selles à l'essai aussi.
As-tu mesuré l'angle d'ouverture du garrot de ta jument, car comme dit Amelie il y a des chevaux (dont le mien) qui ne rentrent pas dans les arçons

Par Canaille : le 30/09/09 à 13:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Ta jument a quand même de bonnes épaules, je me trompe peut être, mais Gaston mercier ou Péter, je ne tenterais pas...

Sachant que tu veux une selle sécurisante et encadrante, moi je vous verrais bien avec une Guichard, la longue distance ou la montsegur, bien encadrante et moins lourde qu'une vraie western.
En plus tu peux essayer contre un chèque de caution, c'est bien pratique !

Par amelie et edelweis : le 30/09/09 à 13:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci Jean Yves

Guichard c'est incorfortable les premiere fois est apres on si fait, est c'est meme confortable mais pas pour tous
il faut testé pour se faire un avis
et il ne fait pas du sur mesure
c'est le cuir qui est sur mesure en gamma d'arçon il a la meme chose que les autres selliers

pour les sans arçons il font les matelassure en fonction du poids
de mon coté je cherche uen sans arçon pour mettre 120kg
randonnée a cheval en autonomie
le barfoot ne sont pas adapté mais les trekker et startrek non pas se probleme puisque rien ne touche la colonne

Par ANN : le 30/09/09 à 14:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 J'ai reçu tous les tarifs, les catalogues...
GUICHARD me conseille le MONTSEGUR CLASSIC (pour son côté sécurisant) ou l'EVOLUTION (pour son poids).

Hugues PETEL me conseille la RAIDS ou la FLASH, il me propose d'envoyer les deux à l'essai.

Et on me propose une SENTIER à vendre d'occasion arçon large. Mais je ne peux pas l'essayer par contre, j'ai les mesures.

Gaston MERCIER, je les trouve très jolies mais j'ai lu ici et là qu'effectivement ce ne serait aps trop adapté à la morpho de la jument.

Par Canaille : le 30/09/09 à 19:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Chez Guichard, l'Evolution se rapproche pas mal d'une selle anglaise, question "encadrant et sécurisant" c'est pas trop ça je trouve ! Moi je l'avais essayé et bof bof...
Par contre la Montsegur semble pas mal

Une copine a la Islander, version courte de la Longue Distance pour son cheval qui a un dos long mais plutôt creux, légèrement ensellé avec garrot bien sorti, elle est franchement très bien.

Petel méfie toi, le siège est assez dur, ce sont de très bonnes selles très techniques, le confort est là car la selle donne "THE" position, mais question rembourrage des fesses c'est moins bien que Guichard ou GM je trouve.
Le modèle Sentier n'a aucun taquet pour les jambes, j'ai une copine qui l'a revendu à cause de ça, elle n'arrivait pas à fixer son bas de jambe.

Par ANN : le 30/09/09 à 23:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
Merci Canaille.
Pour la dureté du siège, ça ne m'inquiète pas trop : j'ai testé la véritable peau de mouton et vraiment, c'est le top du confort. Ca amortit bien, ce n'est pas chaud en été. (Petite histoire : une des juments d el'écurie a une peur bleue de cette peau de mouton, la première fois qu'elle l'a r&éellement vue posée sur ma selle au sol, elle s'est réfugiée au fond de son box... Ca va un peu mieux maintenant et pourtant, j'ai fait plusieurs balades avec sa cavalière.)
Toutefois, je suis un peu inquiète pour les épaules avec une selle Petel...

J'ai une arcade de selle Wintec en stock (celle du milieu de la gamme), je vais la poser sur le dos d'Opaline et je vais prendre des photos ce week end.


J'ai téléphoné chez GUICHARD, ils ne prêtent leurs selles que pour le week end.
Mais ils ont une Montségur Medium Large en stock. Contact beaucoup plus froid que chez Hugues Petel. Mais bon, je ne veux pas me faire des amis, seulement acheter une bionne selle adaptée.

Et puis Equitalyon, j'aurai pu y passer si le salon avait eu lieu un peu avant ou après les dates !!!

Par Lily Rose : le 01/10/09 à 12:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
 La nouvelle Atena de chez Prestige est modifiable à volonté en fonction du cheval.
Très confortable, très légère aussi


Par faust : le 01/10/09 à 12:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8561 messages

371 remerciements
Dire merci
 moi j'ai deux Guichard acheté d'occasion (modèle LD), j'aime beaucoup. Je ne les trouve pas inconfortable, il faut juste avoir la même position qu'avec une selle western.

Je me sens très mal dans les Petel (je me sens projetée vers l'avant) mais j'ai des copines qui en sont ravis.

JMS se déplace et fait des selles sur mesure d'excellente facture. C'est quelqu'un d'assez réservé (je le connais par ailleurs car on fait parti d'une même association de voyageurs) mais ses produits sont excellents.

J'ai une amie qui monte avec une TH (modèle Arverne). Très bien aussi mais souvent il y a des problèmes de bouclerie avec TH. Par contre, j'ai vu sur Ebay une TH Arverne à vendre sur la Bretagne.


Message édité le 01/10/09 à 12:43

Par karine : le 01/10/09 à 16:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Toutefois, je suis un peu inquiète pour les épaules avec une selle Petel...

pourquoi?

Ma bête plutôt costaude mais niveau morphologie il est très bien dans une endurance (modèle parmi les plus étroits)













Par amelie et edelweis : le 01/10/09 à 17:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Lily Rose c'est a condition d'avoir un sellier proche de chez toi pour venir faire le cabarie et qui a le matos prestige pour chauffer l'arçon afin de l'adapter

Par ANN : le 01/10/09 à 22:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Karine : c'est à cause de ce que je lis ici et là.
Je prendrai ma jument en photo de face et de 3/4 vue du dessus ce week end.

Je vais chercher le site des Prestige pour voir.

En tous cas, merci à tous !

Par jean yves 01 : le 02/10/09 à 08:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
pour la dureté des sièges HP c'était les premiers modèles maintenant tu as le choix entre mousse souple ou ferme

Par jimie : le 02/10/09 à 10:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Attention la largeur d'arcade dépend d'abord de la forme du garrot, pas de la largeur d'épaule. Par contre. Ensuite c'est vrai qu'un e cheval au garrot sortant et étroit masi qui a des épaules très large sera géné dans une selle conçu pour un PSA, sur tout si cette selle a des quartier.
Le cheval de mon homme qui semble êrte un demi trait aux épaules baraquées et au garrot sorti a une arcade plsu étroite que ma "ponette" aux épaules normales mais sans garrot.

Par gilleps : le 02/10/09 à 12:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2009
10 messages
Dire merci
 dans l'aude un artisan ( ancien de chez Hermès) , fait la selle à la demande. Se déplace souvent, demande lui s'il peut passer
http://selleriebouvier.ifrance.com/

Par ANN : le 02/10/09 à 20:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Ca fait loin l'Aude ! Ma jument est dans l'Aisne (Picardie, presque le nord...=.

Par 25HASALSA : le 02/10/09 à 20:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2009
92 messages
Dire merci
 heu pour m'habituer à ma LD (GUICHARD) j'ai mis... 1heure et j'en suis ravie. Pour ce qui est des salons il ne va plus à Paris mais il va à Lyon

Par ANN : le 02/10/09 à 21:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Hélas ! Plus personne ne veut venir à Paris.
Pourtant le salon a déménagé pour la banlieue. L'endroit est beaucoup plus accessible aux voitures.

Par 25HASALSA : le 03/10/09 à 08:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2009
92 messages
Dire merci
 Le salon de Lyon débute le 28 octobre

Par ANN : le 03/10/09 à 22:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Oui et à ce moment-là, je serai beaucoup plus au sud !

Par faust : le 05/10/09 à 11:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8561 messages

371 remerciements
Dire merci
 Hélas ! Plus personne ne veut venir à Paris.
Pourtant le salon a déménagé pour la banlieue. L'endroit est beaucoup plus accessible aux voitures.


Le problème c'est que je crois le tarif de location des stands n'est toujours pas très accessible !

Par baldan : le 05/10/09 à 12:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 dis ann c'est quoi les dates exactes du salon?

Par SANNOM : le 05/10/09 à 13:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5595 messages

65 remerciements
Dire merci
ANN, la selle Vaquera ne te conviendrait pas ?
Sécurisante, très confortable, légère !

Elle s'adapte à beaucoup de morphologie de chevaux. En voici une photo :



Si tu souhaites d'autres photos, je peux t'en fournir (sur ma jument par ailleurs).

Par ANN : le 05/10/09 à 20:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Baldan : 28/10 au 1er ou 2 novembre, je ne sais plus.

Sannom : je ne connais pas du tout.
Vraiment, je crois que ma jument est mal fichue pour le moment, tant qu'elle n'aura pas "remonté" son dos. Hier encore, je suis sortie en balade avec elle. Je lui ai remis la selle western. Elle a stressé un peu, donc s'est tortillée au départ (sans me mettre en difficulté toutefois) : la selle a bougé, s'est reculée, le tapis a légèrement tourné. J'étais très mal assise et gênée pour la jument. Ca va que je suis restée au pas parce que je sortais avec une copine qui n'avait pas remonté sa jument depuis plusieurs mois.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval