Forum cheval
Le forum de la randonnée

L ouverture de la chasse

Sujet commencé par : bingo58 - Il y a 169 réponses à ce sujet, dernière réponse par baldan
Par bingo58 : le 13/09/09 à 18:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 la chasse va bientot ouvrir ,attention cet aprés midi en revenant de ballade des abrutis était en train de vider leur chargeur ds le champs a coté de chez moi on aurais cru un ball trappe ,faites vous voir et prévenez vos proches en laissant vos itinéraires ç a éviteras peut étre des accidents .

Messages 161 à 169, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par keystar : le 29/09/09 à 17:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

pourquoi non:
mon avis, déjà indiqué dans le post est qu'on ne chasse que quelques espèces sur des milliers existantes et qu'on maitrise mal l'impacte de la chasse.

pour ce qui est de dissocier la géne faite à l'activité humaine, je me suis à priori mal exprimé:
- le problème existe et merite d'être pris en concidération mais il ne remet pas en cause l'equilibre naturel.

pour les especes chassées, je ne pense pas que l'origine soit dans leur nuisance, mais plutot dans la culture de la chasse, son histoire et donc ciblé sur des espèces comestibles ou relevant de l'exploit de chasse.
Pour illustrer j'avais indiqué qu'on trouvait peu de trophées de chasse sous forme de limaces oranges, de moustiques empaillés, de têtes de rats sur support bois.

Par Norie : le 29/09/09 à 21:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Chaque année l'ACCA procède à un comptage des animaux et fait un ratio entre ce qu'il est estimé "supportable" en termes de dégâts éventuels par l'environnement du territoire. Après quoi un certain nombre de bracelets est octroyé aux chasseurs en fonction de ce ratio.

Tiens, quelqu'un qui sait de quoi il parle !

Chevreuils et sangliers ont tellement proliféré depuis quelques années que les chasseurs n'arrivent pas, quasi chaque année, à atteindre le "quota" fixé.

Sur ce point, certes je confirme que les chasseurs n'arrivent pas à atteindre leur quota dans certaines régions, mais reste à prouver que des animaux d'élevage ne soient pas introduit artificiellement.

Je précise que je ne suis pas chasseur, mais exploitant forestier, donc de l'autre coté de la barrière : la réintroduction artificielle d'animaux d'élevage ne me semble pas acceptable dans une région où les chasseurs n'arrivent pas à atteindre leur quota...

Par frederic62 : le 03/10/09 à 08:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 mais reste à prouver que des animaux d'élevage ne soient pas introduit artificiellement.

Pour ce qui est de réintroduction de gros gibier les seules qui existent sont pour le cerf et le chevreuil mais toujours et uniquement à partir d'animaux repris dans le milieu naturel (sur pour le chevreuil moins pour le cerf) et avec pour but de limiter la consanguinité du territoire destinataire car avec les activités humaines (autoroutes, tgv...) les échanges naturel entre différents massif n'existent plus réellement et il est observé sur certain territoire une dégénérescence des animaux.


Message édité le 03/10/09 à 08:21

Par baldan : le 03/10/09 à 11:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 le faisan?non? je suis pas sure mais comme a certaines periode, si je voulais je pourrais les ecraser avec ma voiture sur la route de chez moi, e me dis qu'ils doivent pas etre tres sauvages

Par Norie : le 03/10/09 à 12:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est de réintroduction de gros gibier les seules qui existent sont pour le cerf et le chevreuil mais toujours et uniquement à partir d'animaux repris dans le milieu naturel

Tu parles là de ce qui se fait officiellement...

Par frederic62 : le 03/10/09 à 15:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 le faisan?non? je suis pas sure mais comme a certaines periode, si je voulais je pourrais les ecraser avec ma voiture sur la route de chez moi, e me dis qu'ils doivent pas etre tres sauvages

Le faisan par chez moi a été réintroduit mais pas d'adulte que des poussins celon un protocole bien définis avec en plus interdiction du tir de la poule.

Pour ce qui est des faisans sur les routes ce ne sont pour la plupart des sauvages mais ils font leur apparition après les moissons car sur les bas coter des routes reste le seul couvert de protection ainsi que de la nourriture ...

Par frederic62 : le 03/10/09 à 15:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Tu parles là de ce qui se fait officiellement...

non réellement car avec le potentiel de multiplication qu'a le sanglier il ne sert à rien de le réintroduire et en plus c'est totalement interdit, le sanglier étant un animal classé nuisible.

Par SDE : le 03/10/09 à 17:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Je suis étonnée de voir autant de gens parler de dégâts aux cultures, ici il y a des prés ou champs de maïs en bordure de bois, des parcelles de chataigniers, jeunes, au milieu de la forêt, et avec les clotures électriques, les agriculteurs n'ont pas de problème avec leurs cultures et les éleveurs pas de pb avec leurs prés...

Il y a aussi un grand domaine de chasse qui utilise de même une cloture électrique pour garder les sangliers parqués donc ça doit être efficace.

Par baldan : le 05/10/09 à 12:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 a ok merci frederic sa faisait un moment que je me posais la question

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval