Forum cheval
Le forum de la randonnée

Education d'un cheval de bât

Sujet commencé par : calmos29 - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par caramboleandco
1 personne suit ce sujet
Par calmos29 : le 07/09/09 à 21:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2007
108 messages
Dire merci
 bonjour à tous,
Nous randonnons ma femme et moi depuis quelques années sur nos beaux chemins bretons.Hier grande première notre poulain Tresco hongre de deux ans nous a suivi en longe tout fier d'être avec les grands. au bout dune demie heure je l'ai laissé en totale liberté en veillant toute fois qu'il ne me dépasse pas.
Tout s'est bien passé pas peur des voitures un peu de ses congénères vivant paisiblement en pâture mais rien de bien méchant. Il avait juste un licol et un bol pour l'empêcher de manger.
Avez-vous déjà eu l'occasion de randonner avec un cheval en longe?
Comment éduquer un poulain pour en faire un cheval de bât?

Et les bâts il semble il y en avoir de toutes sortes. Vos avis

heureux de partager avec vous ses moments de super bonheur

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par faust : le 08/09/09 à 08:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8562 messages

371 remerciements
Dire merci
 on vient d'éduquer un cheval de selle en bât pour notre rando et je vais aussi éduquer la mienne pour la mettre en bât.

La première base c'est que ton cheval te suive bien en toute circonstance.

Après pour le bât, il y a en effet de toute sorte. L'important c'est de choisir un bât comme on choisirait une selle.

D'ailleurs, ici nous avons trois chevaux au dos très différent et nous bâtons ...... sur des selles ! des longues distances de guichard (nous enlevons les étriers). Nous avons un pont à poser sur la selle et nous attachons l'avaloire (fabriqué maison) aux anneaux.
Ensuite nous avons deux sacoches de bât indépendantes avec une caisse. Elles sont attachables séparément et reliée par un anti ballant.

Bon nous on avait déjà des chevaux habitués à la bagagerie donc les sacoches de bât ça ne les a pas trop perturbé. On a essayé sur de courtes balades pour commencer, peu chargé avec un cavalier derrière pour pousser.
Bien équilibrer les sacoches est primordial, et aussi au moment où tu bâtes, il faut bâter rapidement pour éviter le déséquilibre (faire un couloir de bât).

Bien muscler le cheval aussi, car porter un poids mort est plus fatigant que porter un cavalier.

Le livre Techniques du Voyage à Cheval d'Emile Brager t'en apprendra pas mal comme Le Cheval de Bât de Claude Charvin.
Emile Brager organise aussi des stages de bâtage à tout niveau (novice, expérimenté) voir son site pour les dates

Par jimie : le 08/09/09 à 10:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 le cheval de bat s'éduque d'abord à pied, puis la même chose à cheval. On prend bien soin de communiquer avec une main et une partie du corps et du cerveau au cheval monté, et avec l'autre main, l'autre partie du corps et l'autre moitié du cerveau au cheval de bat.
Au début il faut généralement d'abord prévenir le cheval de bat des changements d'allures avant le cheval de selle, puis avec le temps ça s'harmonise et le cheval de bat se cale sur celui de selle.

Il faut prévoir deux places pour le cheval de bat : à la botte, ou par là, on peut voir et le gérer plus facilement et derrière pour les passages étroits.

Quand on a un leader et un dominant, ça peut être mieux vécu par les chevaux de mettre le leader en cheval de selle, comme ça il ouvre la voie et le dominant au bat, comme ça il est derrière, sa position préférée.

Par calmos29 : le 08/09/09 à 13:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2007
108 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais me pencher sur la littérature avec engouement.
vos réponses me donne à réflechir:
Faust: qu'est-ce qu'un couloir de bât???
Jimie: - Comment prévenir le cheval de bât des changements d'allure ?

Par calmos29 : le 08/09/09 à 13:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2007
108 messages
Dire merci
 je continue pour Jimie: - J'ai du mal avec un seul cerveau au combien lacunaire..... comment le diviser ou le multiplier? Je crains de devoir faire avec ce qui me reste de cervelle

Par faust : le 08/09/09 à 13:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8562 messages

371 remerciements
Dire merci
 un couloir de bât, c'est quand tu mets tes sacoches de chaque côté et tu fais rentrer le cheval entre les deux sacoches, ça fait un couloir, c'est plus rapide pour bâter surtout si t'es seul. Car à deux, l'un soutient la sacoche déjà accrochée pendant que l'autre attache la sacoche opposée.

Par DiegoMulot : le 08/09/09 à 15:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Hello Calmos !!!
je ne pense pas que ce soit une très bonne idée de laisser un cheval libre au milieu des voitures

Les automobilistes sont si stupides parfois. Et puis quand ton jeune sera bâté, tu crois qu'il saura apprécier tout seul la largueur de son bât quand il faudra se faufiler entre les arbres ?

Fais gaffe ! j'en connais qui ont ramassé leurs affaires sur plusieurs mètres en jouant à ça !

bonnes balades.....

Par paddy33 : le 09/09/09 à 13:36:47

Déconnecté
 les habitués t'on répondu. je te parlerai donc de ce que j'ai fait: j'ai promené ma pouliche en bat dès son arrivée à la maison. les changements d'allure: à la voix. ça apprend à suivre, mais en aucun cas à ne pas avoir peur seul.

je l'ai batée pour la première fois une semaine avant notre départ pour voir comment charger, et nous sommes partis tous trois : réglisse a été géniale, de suite elle a eu le gabarit : aucun accroc. Par contre, pas question de la lacher, elle est encore trop jeune.
et pour le bat, j'ai utilisé une mac lellan et deux paires de sacoches avec croupière et collier de chasse (c'était un test, je n'ai pas investit).
par contre, à deux ans c'est je pense bcp trop tot pour charger, j'ai attendu ses 4 ans et demi et c'était encore trop tot à mon gout;

Par calmos29 : le 09/09/09 à 13:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2007
108 messages
Dire merci
 merci faust pour cet éclaircissement. mais j'en suis pas encore la

merci diegimulot pour tes conseils. Je pense tout d'abord le charger à vide comme cela pas de grand ramassage. Mon problème est de savoir comment lui apprendre à tenir compte de son chargement.....
Pour les voitures je ne dis rien car je suis malheureusement automobiliste donc aussi étrange et stupide que les autres.

Mais reprendre la longe pour 500 m de route c'est gonflant et j'ai eu la flemme. Donc ces passages routiers se sont fait en liberté. ma crainte était de le voir continuer tout droit alors que je quittais la route pour prendre un chemin. Mai le brave Tresco a bien suivi le vieux routard qu'est Gribouille. Aucun soucis et aucune peur ni du cavalier ni du poulain en liberté.

je crois que je vais persévérer dans son éduction progressivement bien sûr

essai photo de Tresco cet hiver:




Par DiegoMulot : le 09/09/09 à 15:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
marche pas ta photo !!!!

Par Perrinette : le 09/09/09 à 18:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 je trouve ça limitte criminel de laisser 500 kg en liberté sur une route ... ton cheval en liberté fai quoi que se soi, la voiture se le bouf, que se soi des con ou non, ils y passent ...

qau'on laisse trainer en liberté son chat ou son chien, je m'en fou un peu, au pire, c'ets de la tole abimé, mais un cheval qui traine sur 500 mètre de route par "flème" bon sang, entre les randoneurs qui ne descendent jamai de cheval, ceux qui ne dessellent jamais, et toi, mais ce sont des fainiasse ou quoi les randoneurs


(je susi un peu dur, mais on ne laisse pas divaguer une demi tonne sur une route )

Par amelie et edelweis : le 10/09/09 à 16:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 enfin meme un chien c'ets dangereux tu fait un ecart pour l'eviter et ta voiture percute un mur ou un arbres

Pour ma part je lache pas du tout le cheval de bat de tout façon il me suit tres bien avec la longe je vois pas l'interet de le laché mise a part me faire du souci

Par Perrinette : le 10/09/09 à 17:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
un chien, c'ets dangereux, si tu as le mauvai réflexe de vouloir léviter ( je l'ai hélas , j'aibeau me dire, je ne change pas de trajectoir,e je ne risque aps laccident ôur un clébar, je me fai toujours eut ... )
un cheval, que tu lévite ou non, t'es dnas la mouise

Par calmos29 : le 10/09/09 à 21:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2007
108 messages
Dire merci
 c'est un point de vue qui se respecte. Mais je ne l'ai pas laissé divaguer sur la route. Le petit loup était caler entre nos deux vieux routards et il suit le cheval de tête. Il n'y a eu aucun écart aucun stress ni de la part des cavalier ni des chevaux. Et par route c'était pas la N10 en période transhumance estivale!!!!!!

Par calmos29 : le 10/09/09 à 21:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2007
108 messages
Dire merci
 Peut-être avez vous du mal à faire confiance dans vos montures car elle ne vont pas aller à la rencontre des voitures mais plutot s'il a peur s'enfuir vers le bas côté, non?

Par dilou : le 10/09/09 à 21:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37770 messages

813 remerciements
Dire merci
 Peut-être avez vous du mal à faire confiance dans vos montures car elle ne vont pas aller à la rencontre des voitures mais plutot s'il a peur s'enfuir vers le bas côté, non?

Je ne parierais pas là-dessus

Par paddy33 : le 10/09/09 à 22:06:06

Déconnecté
On prend bien soin de communiquer avec une main et une partie du corps et du cerveau au cheval monté, et avec l'autre main, l'autre partie du corps et l'autre moitié du cerveau au cheval de bat 
dis donc Jimie: en fait il n'y a donc que les femmes qui peuvent mener un cheval de bat

mais non , c'était une blague

Par faust : le 11/09/09 à 01:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8562 messages

371 remerciements
Dire merci
 Peut-être avez vous du mal à faire confiance dans vos montures car elle ne vont pas aller à la rencontre des voitures mais plutot s'il a peur s'enfuir vers le bas côté, non?

moi pour m'être faite rentrée dedans par un véhicule alors que ma monture était parfaitement à sa place et dans un chemin. C'est dans les conducteurs que je n'ai pas confiance.

Alors le cheval de bât, il est en liberté dans les chemins cadrés mais sur les routes, il est toujours tenu.

Par Perrinette : le 11/09/09 à 08:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 alors que je citu, d'un côté, il y a un post demandant comment éduqué un cheval de bat, disant que c'ets ça première sorti, que ce n'ets qu'un test
d'un autre, il y a " j'avai la flem de le rattacher" (ce qui sous entend que le chevl n'étai pas a porté de main)

et là, il y a " c'ets un cheval qui se tenai impecable, bien a sa place, fiable"

tu parle d'un second cheval? car c'est juste un peu contradictoire, parlé d'un côté de "la prmeière balade découverte" et d'un autre "confiance, fiabilité"


faust, si on sui se principe, que tu tienne ou non ton cheval, le conducteur qui veu te rentrer dedans, il le fera

Par faust : le 11/09/09 à 09:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8562 messages

371 remerciements
Dire merci
 faust, si on sui se principe, que tu tienne ou non ton cheval, le conducteur qui veu te rentrer dedans, il le fera

oui mais pour les assurances si tu es maïtre de tes deux chevaux (le monté et le bâté que tu as en longe), ça change tout ! Si le cheval bâté est en liberté et que tu te fais rentrer dedans, je pense que les torts sont à 100% pour le cavalier. vu qu'il est potentiellement non-maître de son cheval non ?


Par DiegoMulot : le 11/09/09 à 11:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "Peut-être avez vous du mal à faire confiance dans vos montures car elle ne vont pas aller à la rencontre des voitures"

Méfiance ! je connais un cheval qui va à la rencontre des voitures, persuadé qu'il est qu'elles contiennent des friandises pour chevaux....Je l'ai même vu en arreter une et passer son encolure jusqu'au garrot par la vitre pour vérifier si il n'y avait rien d'interessant à l'intérieur.


Faut toujours se méfier des chevaux, des fois ils ont de ces idées "sottes et grenues" !!!

Par Perrinette : le 11/09/09 à 17:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 et le mien avai compris que s'il faisai le zouave sur la route, les voiture ralentiessai ... donc, dès qu'il voyai une voiture arrivé un peu vite, il faisai un écart, hyper calmement, sur la route, un mini galop, cou de cu, tujours calmement ...
bon, heureusmeent qu'il faisai ça assez loin pour que la voiture ai le temps de ralentir

Par DiegoMulot : le 11/09/09 à 20:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Perinette c'est de ta faute, t'avais ka pa lui apprendre à sauter par dessus les tracteurs en plastique !

Par calmos29 : le 13/09/09 à 16:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2007
108 messages
Dire merci
 J'ai du mal à comprendre le comportement de vos montures sur la route. Si le mien faisait le zouave comme celui de perrinette sur la route je crois qu'il aurait vite fait un petit coup de cravache entre les deux oreilles pour le faire réfléchir un petit peu. Nous avons fait une rando au mois de juin dernier où nous avons traversé une partie de la ville de Douarnenez. Gros trafic voitures, camions etc etc ininterrompu. En plus grand nombre de plaques d'égouts, de france telecom, route étroite, sur deux kilomètres. Pas un n'a fait un écart ni bronché d'ailleurs. Le gîte atteint valait bien cette petite corvée.

Le cheval n'est pas un être suicidaire ce qui le différentie de la gente humaine. Son réflexe est la fuite devant un danger. Courage fuyons. Ce qui le rapproche d'un grand nombre d'humains. et comme beaucoup d'entre nous il est grégaire.

J'en reviens à mon petit Tresco en cas de peur panique sur la route sa réaction aurait été de se cabrer (il aime encore le faire) et demi tour galop. Je doute que la longe ai été d'une quelconque utilité.



Par calmos29 : le 13/09/09 à 16:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2007
108 messages
Dire merci
 Merci paddy 33 de tes encouragements. Il n'est pas question de le charger pour le moment c'est sur. Mais peut-être sera-t-il mon cheval de bât. J'en rêve pour pouvoir me passer d'intendance.

Lui apprendre à se balader avec de vieux routards ne peut que lui faire du bien et les débuts sont assez encourageants. Je suis étonné de la vitesse d'acquisition du cheval.

Par ciriolla : le 13/09/09 à 23:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 je me posais la question si votre cheval de bat est tenu, il est legerement sur le coté?

donc vous avez toujours des chemins qui permet cela?

j'ai l'intention d'utiliser mon camargue en cheval de bat dans l'avenir, il est deja eduqué a suivre mais ici les chemin sont tres etroits on passe pas a deux cote a cote

je me voyais plutot avec le cheval qui suit en liberté

Par Perrinette : le 14/09/09 à 00:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 BOn ba écoute calmos, je me demade même pouruqoi tu veux éduqué ton cheval de bat, puisque visiblement, il est déjà parfai, et que de toute manière, sur la route, ton jeune cheval qui n'a donc fait qu'une balade est d'une fiabilité absolu.

franchement, comme les chevaux sont fai ^pour fuir, on devrai tous les lacher le long dees routes, ils tondraient les trotoirs, et éviteraient les voitures


Ck, sincèrement, je pens eque c'ets le travail a pied qui est responsable de son côté zouave sur la route.
J'ai passé un certain temps a lui apprendre à réfléchir un minimum, a chercher un max le confort, inconfort,
d'un autre côté, pour faire ralentir les voiture, je me décalai un peu sur la route, en leur demandant de ralentir ...
Et les rare foi ou il avai peur, les voiture ralentissaient aussi.

Il ne lui a pas fallu bien longtemps donc pour faire totu ses liens, et tilter que, pour faire ralentir, fallai fair ele zouave au milieu de la route (bon, quand il avai vraiment peur, il se barai dans un champ )

Merci de tes précieux conseil calmos, bon, je ne t'ai pas attendu pour lui remettre les points sur les I, ça fait un paquet d'année qu'il ne me le fai plus, et ça va, je pense avoir fai qlq rando depuis, ou il s'est tenu a careau


mais ça me fai rire, on voi sur un autre post "les chasseurs, se sont des abruti", et ici, un gars qui mise sur un poulain qu'il débute en rando se conforte dans l'idée de le laissé en liberté sur une route, et ça, c'est normal ... c'ets vrai qu'une personne censé avec un fusil, c'ets un abruti, par contre, 500 kg de bêtise en liberté sur la route, c'est bien
j'espère qu'il n,e t'arrivera jamai de gros soucis, sincèrement

Par faust : le 14/09/09 à 00:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8562 messages

371 remerciements
Dire merci
 je me posais la question si votre cheval de bat est tenu, il est legerement sur le coté?

donc vous avez toujours des chemins qui permet cela


nous, il a deux positions:
* une position où sa tête est à niveau presque de la jambe du cavalier (sur les routes ou les chemins larges)
* une position derrière dans les sentiers étroits.

mais bon, le cheval qu'on utilise en bât a tendance à se trainer si on le met en position derrière à la queue-leu-leu alors la plupart du temps il est à notre niveau (là il marche normalement) ou alors si le sentier le permet et est sans danger, il est lâché entre les deux chevaux montés.

Le cheval n'est pas un être suicidaire ce qui le différentie de la gente humaine. Son réflexe est la fuite devant un danger. Courage fuyons. Ce qui le rapproche d'un grand nombre d'humains. et comme beaucoup d'entre nous il est grégaire.

tu as la chance ou la malchance d'avoir des chevaux très grégaires. Les miens sont très indépendants et ça ne leur pose aucun souci d'être séparé des deux autres.
Et je pense que tu devrais tenir ces propos au propriétaire du ranch qui il y a 2 ou trois ans avaient perdu 7 chevaux sur l'autoroute A40 (Lyon-Geneve). Les chevaux s'étaient échappés du pré, étaient entrés par le péage et se sont retrouvés sur les vois de l'autoroute. Et PAF le cheval ! (fort heureusement, il n'y a eu à déplorer que des morts équines.)
IL NE FAUT JAMAIS DIRE JAMAIS.

Par Perrinette : le 14/09/09 à 10:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 vraiment apos de po là le cheval qui se sauve et va au péage

Par paddy33 : le 14/09/09 à 20:19:05

Déconnecté
 je confirme Calmos, c'est abolument génial de ne pas avoir à s'embêter avec l'intendance, mais il y a des régions qui s'y prètent mieux que d'autres. En effet, chez moi, pour trouver de l'eau c'est très dur et de l'herbe encore plus, alors il vaut mieux avoir l'intendance. par contre cet été je suis partie en charente maritime, on a dormi dans des coins super. mais il est vrai que je suis très exigente sur le confort de mes chevaux.J'imagine que par chez toi, ça doit etre facile de trouver des coins confortables pour les chevaux.
je n'étais pas claire sur mon premier message, je disais que dès l'age de 2 ans , ma pouliche suivait en main et non en bat chargé, bien sur.

Par faust : le 14/09/09 à 22:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8562 messages

371 remerciements
Dire merci
 de toute façon, pour utiliser un cheval en bât, il faut que le cheval ait une musculature suffisante pour porter un poids mort et donc un certain travail "en selle" derrière lui pour lui faire acquérir tout ça. Donc idéalement, un bon cheval de bât n'est pas un jeune cheval.

Imposer un bât lourd à un jeune cheval, c'est pas très sympa, même s'il l'accepte.

Par paddy33 : le 15/09/09 à 08:08:08

Déconnecté
 je pense que ma vétérinaire, lorsqu'elle a ausculté ma jument a du regarder son dos avant de me donner le feu vert, et il y a charge et charge

Par amelie et edelweis : le 16/09/09 à 15:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Apres les veto ont aucune idée de l'incidence d'un bat sur le dos d'un cheval
Dès qu'on rentre dans la discution technique on s'en aperçois tres vite

Ils peuvent pas du tout estimer le poids la repartition, .....

sur un jeune pour moi il faut pas charger en bat a plus de 30kg avant 7ans

Par faust : le 17/09/09 à 00:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8562 messages

371 remerciements
Dire merci
 je suis tout à fait d'accord avec amelie.

Pour charger fort (nous avec notre cheval de bât, on est à max 70 kg au jour le plus fort, poids des sacoches et du bât compris), il faut quand même une musculature conséquente.

Par DiegoMulot : le 17/09/09 à 10:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Un cheval de bât chargé à 70 kg !!!

B'en dis donc, il en a de la chance....plus que le pauvre cheval de selle qui se trimballe une mémère (comme moi par ex) ou un pépère de 90 kg + la selle US 13 kg + les fontes, plus les saccoches + le boudin, en sachant que l'ensemble filet licol, ou bridon pèse encore quelques Kg.

C'est des chochottes vos chevaux de bât

Vous allez faire pleurer Monsieur Emile si jamais il lit ça !



Par faust : le 17/09/09 à 11:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8562 messages

371 remerciements
Dire merci
 ben écoute diego, si on met tout ce dont on a besoin (1 semaine d'autonomie) , on est à 70 kg, on va pas charger à plus pour le plaisir

Par paddy33 : le 18/09/09 à 13:41:29

Déconnecté
 eh bien justement, c'est 30 kilos qu'elle a porté la journée la plus forte, et c'était bien ce que j'avais annoncé à ma véto., j'avais aussi bien étudié charvin et brager.
et Charvin est assez précis pour le poids maxi sur un cheval, 70 c'est presque le max.

Par calmos29 : le 19/09/09 à 19:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2007
108 messages
Dire merci
 Suis désolé d'avoir déchainé les foudres avec la confiance accordée à sa monture.
Le petit Tresco est à ses débuts et n'est certainement pas fiable et sûr. OK je le longerait sur la route ce sera au moins une bêtise de moins que je ferai dans le futur.
Je précise que je ne lui ai fait porter aucune charge car bien trop jeune évidemment.
Du coté des conducteurs je partage l'avis de faust et comme meilleur preuve j'ai mon permis et je ROULE

Enfin pour Paddy 33 ici nous sommes dans un pays d'élevage donc pas trop de problème ( hormis les génisses lol!!!!)

J'ai toujours pas compris la manipulation pour insérer des photos.

Bon week-end à tous

Par lysterre : le 30/09/09 à 22:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 petite question ,je me ballade souvent avec mon cheval et ma jument en longe sur le coté ou derriere,soit pour changer de pré soit rando qq jours...par 2 fois elle a bléssé (légerement)mon cheval en lui marchant sur le posterieur,je ne m'en suis pas aperçue de suite.
quelle reaction ? éducation ?
dois je envisager des cloches aux posterieurs ,si cela se fait.
perso, suite à la "polemique"; je tiens ma jument sur route et suis à pied dans les villages.en campagne hors chez moi il m'arrive de la laisser libre de temps en temps ,sauf si elle en profites trop pour brouter et nous rattrapper au trot...
questions bats j'avais une mac et des sacoches mais je n'ai plus donc je recherche autre chose sachant que ma jument est costaud et large .

Par amelie et edelweis : le 01/10/09 à 10:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 La plus part du temps mon cheval de bat marche a droite de mon cheval
quand elle passe derriere je regarde pour la ralentir si elel approche trop pres du cheval monté
elle a tres vite compris ou ete sa place

Par caramboleandco : le 18/10/09 à 22:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2009
2 messages
Dire merci
 Bonjour,
Pour ma part, je commence l'éducation de mon âne comme animal de bât. Il est assez grand et sa foulée se cale bien sur celle de mon camargue. Il est habitué à être en extérieur en main, bâté ou non. J'ai juste une question, quelles sont les erreurs (bêtes forcément) à éviter dans ce passage des balades et randos en main avec un meneur pédestre à des randos cavalières.
Merci pour vos réponses

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 188) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval