Forum cheval
Le forum de la randonnée

Déseller ou désangler à la ligne d'attache

Sujet commencé par : MurielleG - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par DiegoMulot
Par MurielleG : le 24/08/09 à 17:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 il semble que les avis soient assez partagés...
la première journée que j'ai faite, on était juste trois), on a déseller
la journée de samedi tout le monde a juste desangler..

seulement voilà le cheval que je montais (celui d'une copine et que je monte régulièrement) n'avait sans doute pas du tout la sangle adaptée pour une journée
il a eu une belle gonfle (mais bien ! () le soir,
et je me demandais si j'aurais pu l'éviter en le désellant le midi ?

(au moins la bonne sangle est ressortie du placard!)

de même pour le dos du cheval, et son repos à la ligne, si l'arrêt est d'au moins 1h00, n'est il pas préférable de déseller ?

Messages 81 à 103, Page : 1 | 2 | 3

Par Argitxu : le 29/08/09 à 16:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2009
282 messages
Dire merci
 bon, c'et spas grave , hein , ça ne devai pas être claire a cause de mon orthographe
surement

Mais donc, tu nous explique que, si l'on laisse la selle au cheval le midi, ça évite les claquages .

Encore une fois tu n'as rien compris. OU alors tu ne cherche pas à comprendre... Je ne dis pas que desseller=claquages mais encore une fois je parle "d'INFORMATIONS". C'est quand meme pas compliquer à comprendre!

et tu explique aussi que de toute manirèe, il est inutile de comparer les muscles chez deux mamifères différents , et que de toute maniètr,e t'es aps ostéo, mais ça te semble évident, mais que tu n'es pas fermé aux autres avis
Oui mais là je me moquais de toi, encore une fois tu n'as pas compris. Mais je t'assure, tous les mamiferes n'ont pas la meme musculature...

Bon, je te laisse tranquil, chacun son avis, au moins, tu fais parti de ses nombreuses personne qui m'amusent,
Alors comment te dire madame la provocatrice... Si tu as envie de t'amuser des gens va voir un clown il est payé pour ça

dommage que vous soyez, toi et ton cher ami, aussi peu aimable et agressif, mais bon, je devrai m'en remettre
par contre, fau pas nous envoyer ton ami dès qu'on est pas daccord avec toi, sinon, nous, on va avoir peur, et on va croire que tu ne sais aps te défendre toute seule

Tu te trompes et je ne te permets pas de me juger! Je suis loin d'etre "peu aimable" et "agressive" (mon ami non plus) et il n'a jamais été question d'agressivité dans mes propos! Alors STP un peu de respect je ne me suis pas inscrite sur ce forum pour lire des aneries pareilles.
Je n'ai pas envoyé mon ami "pour me défendre" c'est lui qui à voulu poster. Comme il ne veut pas s'inscrire au forum, il est passé par mon post. Et ne t'inquiete pas pour moi je n'ai pas besoin de lui pour me defendre je suis une grande fille. Et encore une fois, mais ça aussi tu n'as pas du le comprendre, je ne cherche pas à defendre mon point de vu, je cherche à le faire connaitre à Murielle.

ps : Si par "animal de travaille" tu entend ne lui offrir aucun confor, car c'ets un animal de travaille, et bien oui, mon cheval reste un animal de compagnie, que je fai travailler a l'occasion, mais je passe bien plus de temps a assurer son confort qu'a le faire travailler
Et pour finir, ce n'est encore une fois pas ce que j'ai dit, je sous-entendais que cheval de travail signifie cheval que tu montes, que tu sors, etc...
Un animal de compagnie, c'est autre chose. Mais tu as raison je dois offrir aucun confort à mon cheval.... pffff dis lui Murielle STP

Bon je crois que ce sera ma dernière explication à ce sujet, parce que de toute façon tu ne chercheras pas à comprendre ce que je te dis!

A bon entendeur

Par Norie : le 29/08/09 à 22:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Je ne vois absolument pas l'intéret "d'informer" son cheval que le travail n'est pas fini lors de la pause de midi. Tout d'abord s'il n'est pas stupide, il a des dizaines d'indice pour le savoir sans avoir à lui imposer la selle pendant la sieste. Et quand bien même, s'il ne l'a pas compris, à part qu'il sera "déçu" (sans faire d'antropomorphisme) au moment de repartir, je ne vois vraiment pas le problème...

Argitxu, si tu tiens vraiment à "informer" ton cheval que le travail n'est pas fini, établi un autre code que de lui imposer la selle ! Je ne sais pas, mets lui un grelot...

Pour répondre à la question initiale, quand je suis an rando, je ne déselle que si je fais une pause de plus d'une heure (sinon avec le temps de déseller et seller, ma jument n'a pas le temps de se reposer) et s'il ne pleut pas (pour ne pas remettre ma selle sur un dos mouillé)

Quant à mettre pied à terre avant la pause de midi, ça dépend : comme je m'arrête quand je trouve un coin sympa, si j'étais à pied à ce moment et bien tant mieux, mais si j'étais en selle, et bien je vais pas tourner 10mn avec le cheval en main avant de m'arréter !

Par dilou : le 30/08/09 à 11:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Quant à mettre pied à terre avant la pause de midi, ça dépend : comme je m'arrête quand je trouve un coin sympa, si j'étais à pied à ce moment et bien tant mieux, mais si j'étais en selle, et bien je vais pas tourner 10mn avec le cheval en main avant de m'arréter !
Evidemment, cette pratique n'est possible que si la pause de midi est prévue d'avance

Et pour la fin de journée, Norie, quelle est ton habitude ? Finir à pied ou non ?

Par Norie : le 30/08/09 à 22:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
En rando, pour la fin de journée, ça dépend de la longueur de l'étape. Je fais entre 1 et 3km à pieds.

Pour les balades à la journée, par contre, je suis généralement un peu plus flemmard !

Par pascale : le 31/08/09 à 09:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bah, de tte façon, à la journée vers chez nous.. ou à la journée sur du dénivelé, ça change aussi la donne.... tt comme l'entrainement du cheval...

tiens, hier, j'ai mis les grosses sacoches à llanos.. histoire de "brouiller les pistes"..


grosses sacoches, ça veut généralement dire "balade à la journée".. là, on a fait uen sortie trés active de 3H, avec beaucoup de galop et de trot....
Une pause de 20 mn ds un verger pour qu'il se goinfre de pommes ( et que je ramasse des pêches) et hop, on est reparti...

ben, ça change rien en fait... ça l'a pas empecher de se donner à fond tt seul ( on a fait presque 24 km).... ss savoir pour autant s'il faudrait tenir la journée à ce rythme ou pas...

j'en conclu que mon cheval ne règle pas sa cadence ou ses allures sur le fait que ça peut potentiellement durer longtemps... mais qu'il fait confiance à son cavalier!

Par MurielleG : le 31/08/09 à 16:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 allez on conclu... il y a deux écoles !

sinon, et bien dimanche, j'ai déseller... je trouvais la ligne un peu basse et pas envi de prendre de risque!

une chose : le fait qu'elle soit sellée ou pas à la pause n'a pas changé son mode repos et ni la reprise après.
je pense qu'ils ont en effet d'autres indices pour savoir qui'ils n'ont pas fini (ne serait ce que les odeurs)

j'aurais tendance à préférer qd même déseller tant que le pique-nique est long ! et qu'en plus on na pas une tonne de matériel à remettre!

voilà... prochaine sortie sur 2 jours...




Message édité le 31/08/09 à 15:52

Par Jasmine : le 31/08/09 à 16:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Perso le midi je desselle... alors ça implique d'amener une brosse pour pouvoir filer un coup avant de resseller, ça prend quelques min de plus à déseller/reseller, mais je pense qu'ils sont plus confortables comme ça alors je fais l'effort !

Les rares fois où j'ai pas désellé, c'était parce qu'il pleuvait, donc pour ne pas avoir à resseller sur un cheval mouillé...

Par Norie : le 31/08/09 à 22:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
C'est sûr que les odeurs doivent aider : si on pu le savon, c'est que le boulot est fini et que ça va bientôt être l'heure de la bouffe ! Et si on sent toujours bon le crottin, c'est que le boulot continu !!!

Par Perrinette : le 01/09/09 à 14:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Argitxu, si tu tiens vraiment à "informer" ton cheval que le travail n'est pas fini, établi un autre code que de lui imposer la selle ! Je ne sais pas, mets lui un grelot...

MDR Norie

bon, on revien de deux jours de rando, 35 km/jours, quasi deux heures de pause a chaque fois (on a joué les fainiasses )
ça n'a pas été un effort trop important de resseller, on a survécu
et bon, ils semblaient tellement pressé de rentré (genre à 15 km de l'écurie, pour eux, c'étai déjà le chemin du retour, ) qu'a mon avis, ils n'avaient pas prévu de camper au niveau de spause du midi


par contre, le deuxième jour, on les a pas marché avant le déjeuné ... pir, on est pasé au trot devant un super endorit, Micie a dit "Stop on va là" on a pilé, on est descendu (mais j'ai dabord essanglé, et retiré la selle 5 mn après, peut être que ça aura servi, je ne sai pas )

Par Argitxu : le 01/09/09 à 14:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2009
282 messages
Dire merci
Argitxu, si tu tiens vraiment à "informer" ton cheval que le travail n'est pas fini, établi un autre code que de lui imposer la selle ! Je ne sais pas, mets lui un grelot...

Je vois pas le rapport

Par Perrinette : le 01/09/09 à 14:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
bon, je vai te mettre sur la piste ...
si un cheval est capable de comprendre que action de jambe = accélération (car ils ne sont pas né avec de sppédales intégré au niveau des flancs)
me cheval devrai pouvoir fair ele lien que grelo = boulot

et tu sera mimi tout plein avec ton grelo

Par Argitxu : le 01/09/09 à 14:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2009
282 messages
Dire merci
Oui mais le probleme du grelot c'est que c'est bruyant, et donc que ça dérangerait mon cheval au repos ainsi que tous ses copains donc c'était une idée (blague) inutile

Par Perrinette : le 01/09/09 à 14:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 ok, donc, un grelo sur un cheval imobil, ça risque de le déranger ... mais 8 kg de matos qui restent sur son dos, ça ne le dérange pas



ps : quand vou prenez lapéro, vous restez silencieux, pour ne pas déranegr les chevaux?
ps 2 : l'avantage du grelo, c'et sque comme ça, ils ne risquent pas de sendormir, ainsi, pas de claquage

Par karine : le 01/09/09 à 16:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 oh mais ça vole haut ici

Par Perrinette : le 01/09/09 à 16:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 et toi karine, lors de ta 90 km, as tu dessellé?

Par karine : le 01/09/09 à 16:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 moi jamais bon ça va j'avoue j'ai dessellé mais bon vu le peu de temps qu'on a et sachant qu'on représente le cheval sellé avant la dernière boucle y'a des fois je me dis


Par Perrinette : le 01/09/09 à 16:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 hé, ça te sert a quoi d'emmener une ardéchoise si ce n'et spas pour se charger de dessller

fau présenter le cheval seller avant la dernière boucle, pour quels raisons?

Par pascale : le 01/09/09 à 16:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'avoue qu'un grelot, ça me gonflerai....

Par karine : le 01/09/09 à 17:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 non t'es pas obligé de présenter seller, disons que tu dois présenter le cheval avant le départ de la dernière boucle (10mn avant le départ) pour un controle vétérinaire complet et donc tu as le DROIT de présenter sellé... bon d'un autre côté après ça fait limite en temps...

Le grelot c'est mignon!!!

ah oui je savais pas qu'on pouvait abuser des ardéchoises


Message édité le 01/09/09 à 16:59

Par Perrinette : le 01/09/09 à 18:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 bon, forcément, si le controle véto est 10 mn avant le départ ça peut être préférable de seller avant


ro je suis sur que ça ferai tout chopumimi un grelo

Par DiegoMulot : le 02/09/09 à 14:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""et tu sera mimi tout plein avec ton grelo""

tiens ça me rapelle une chanson ....

Par Perrinette : le 02/09/09 à 16:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 diego, ta mule, tu la desselle ou pas ? et ils font des selles pour les mules?

Par DiegoMulot : le 02/09/09 à 17:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Salut Perinette !
oui en amérique il y a des selles pour les mules.
Lien

Et ma mule (ou mon cheval) je desselle à midi si vraiment on fait une pose de deux heures, sinon j'enlève juste les saccoches et je dessangle d'un trou seulement, histoire d'éviter que le cheval en s'ébrouant ne fasse tourner la selle sous son ventre avec tout le bardas, comme je l'ai déjà vu faire !

Pour une rando sans barda (une balade quoi) je desselle, je laisse se rouler et j'ai puka refaire le pansage après !

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval