Forum cheval
Le forum de la randonnée

Déseller ou désangler à la ligne d'attache

Sujet commencé par : MurielleG - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par MurielleG : le 24/08/09 à 17:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 il semble que les avis soient assez partagés...
la première journée que j'ai faite, on était juste trois), on a déseller
la journée de samedi tout le monde a juste desangler..

seulement voilà le cheval que je montais (celui d'une copine et que je monte régulièrement) n'avait sans doute pas du tout la sangle adaptée pour une journée
il a eu une belle gonfle (mais bien ! () le soir,
et je me demandais si j'aurais pu l'éviter en le désellant le midi ?

(au moins la bonne sangle est ressortie du placard!)

de même pour le dos du cheval, et son repos à la ligne, si l'arrêt est d'au moins 1h00, n'est il pas préférable de déseller ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Ocgerenie : le 28/08/09 à 14:13:32

Déconnecté
Pascale, ben si je descend mais pas à la fin pour faire les derniers mètres

je l'ai fait à la rando de deux jours en juin parce qu'on venait de s'avaler 35 bornes le samedi et autant le dimanche et que j'en avais marre, mal au cul et grosse fatigue, là je suis descendu

mais sur cette rando de deux jours, j'ai du me faire 20km à pied sur les 65km de rando, autant dire que je descends parfois pour soulager la jument


mais quand on arrive à des étapes le midi ou le soir, on descend pas je suis pas la seule à le faire ainsi (tous les cavaliers de mon assoc fonctionnent comme cela)

par contre au départ de chaque pause on se fait le premier km à pied et on resangle avant de monter (la selle ayant pris sa place naturelle sur le dos du cheval)


chacun ayant sa vision de ses randos ou balades comme vous voulez, yaura pas que moi pour vous "choquer" sauf que moi je le dis tout haut


Dilou ben je vois pas en quoi c'est conseillé et justement chacun fait comme il veut que se soit pour desseler au pause de midi (ca depend je desselle comme je desselle pas) soit pour descendre en fin d'étape.

Par dilou : le 28/08/09 à 14:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37751 messages

811 remerciements
Dire merci
 Ocgenerie, je t'assure que c'est une règle bien connue et souvent appliquée en rando et même pour de longues balades et que ça e mérite pas tes deux

Cela permet de soulager le cheval, de le décontracter progressivement, de masser le dos, comme dit plus haut, et accessoirement de se détendre les jambes aussi.

Par pascale : le 28/08/09 à 14:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, ça me "choque pas", ça me suprends c'est tt.. car j'ai tjs vu faire ainsi....

pour moi, c'est logique de faire quasi le dernier kilomètre à pied en dessanglant...


et faire le premier kilomètre qd on part à la journée ou en rando, c'set aussi trés svt la "règle"...

chez chatillon, nos seules consignes étaient:
- marcher 10 mn avt de monter
- descendre au moins 10 mn par heure
- revenir à pied

Par Ocgerenie : le 28/08/09 à 14:55:51

Déconnecté
ben je fais au départ, pas à l'arrivée, je vois pas ce qu'il ya de régle dedans

après chacun fait ce qu'il veut hein, je regarde pas mon voisin faire, il m'arrive de faire plus de km au départ que mes compagnons de route, ils me regardent pas bizarrement ou me jugent pas sur ce que je fais

jean peut bien avoir des régles à lui, c'est pas pour autant qu'elles sont les memes partout


Par pascale : le 28/08/09 à 15:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 nan, mais c'est pê parce que c'est plus confortable pour le cheval de pouvoir aussi se détendre le dos avt d'être desseller entièrement... surtt qu'à l'arrivée, en général, on attache, on desselle, on panse, on douche parfois, on nourrit...bref, faut encore qu'ils attendent parfois 30 à 40 mn avt de pouvoir se "détendre" en marchant ss rien sur le dos...

Par amelie et edelweis : le 28/08/09 à 15:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pour moi c'ets pas une histoire de regle
j'ai posé la question a mon veto et mon osteo
et mon osteo m'a expliquer uen chose tres interessante
le dos du cheval est composé de nombreux petite vaisseau, tout petits vaisseau
quand on passe du temps a cheval la compression des vaisseau et importante et coup a ses endroit la circulation
quand on descend on fait une decompression
il faut donc PAS DESANGLER quand on descend
sinon on provoque une decompression trop forte
dans le case de rando
on marche et on desangle

Certains vaisseau meurrent avec la decompression rapide ou par la longue compression des vaisseaus
c'ets pour ça que certains dos de chevaux de rando vieillissent mal ou s'affessent quand on gratte le dos a ds endroit precis le lendemain

Pour elle il est indispensable de descendre de cheval touts les 1h30 2h pour soulager le cheval et de marcher avant de deseller le cheval

Je trouve sa theorie tres interessnat et je les mise en a plication sur ma jeune jument
je vois une reel difference au niveau de l'élasticité du dos.

Par Ocgerenie : le 28/08/09 à 15:20:32

Déconnecté
pascale oui et alors.... c'est pas parce que je ne descend pas de ma jument en fin d'étape que je n'en prend pas soin

mais en fin de rando ou d'étape, elle est dessellée non attachée (oui oui ) et zou au paddock ou au pré, j'attend quelques minutes (15 minutes ou 30 le temps de ranger mes affaires et les siennes) et je retourne la chercher pour faire ses soins, lui donner à manger et son eau (pas de douche, j'en ai pas quand je pars en rando et j'en ai pas chez moi non plus)

chacun a ses codes du moment que le cheval n'en patit pas


Message édité le 28/08/09 à 15:10

Par iram : le 28/08/09 à 15:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
ce que j'ai entendu dire, c'est qu'il valait mieux descendre, marcher, puis un peu dessangler, marcher avant de desseller pour que la circulation sanguine se rétablisse petit à petit

Par dilou : le 28/08/09 à 15:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37751 messages

811 remerciements
Dire merci
 Je pense que les explications d'amelie sont bien claires (tu ne sembles pas les avoir lues, Ocgerenie ).. c'est aussi ce qu'on m'avait expliqué.

Par iram : le 28/08/09 à 15:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
et je n'avais pas non plus vu le post d'amélie avant de poster

Par Ocgerenie : le 28/08/09 à 15:26:37

Déconnecté
qu'est ce que je peux dire ? rien, vous avez ma version, je n'ai rien à rajouter pour ma défense.... sur ce je préfére vous laisser

Par dilou : le 28/08/09 à 15:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37751 messages

811 remerciements
Dire merci
 Oui, mais toi, Iram, tu dis la même chose

Par amelie et edelweis : le 28/08/09 à 16:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 apres l'explication de mon osteo n'ets peut-etre pas la seule
il y a peut-etre d'autre chose a prendre en compte


Par pascale : le 28/08/09 à 16:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, ne pas le faire ne fais pa sde toi un monstre hein.. personne n'a dit ça.. juste que c'est pê plus confortable pour le cheval de le faire....


Par Argitxu : le 28/08/09 à 16:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2009
282 messages
Dire merci
 "ne faut pas enlever la selle pendant les pauses du midi pour que le cheval comprenne bien que ce n'est pas terminé "

on parle de cheval, là.. pas de daphnies...

j'suis PTDR... c'est l'excuse pour ne pas desseller la plus "ridicule " que j'ai jamais entendue....

je me moque pas de toi, argixtu... mais de ce propos.... un cheval de rando, ou tt simplement qui fait beaucoup d'extérieur, il sait bien qu'il a tt interet à profiter de la moindre halte pour se reposer.... "

Pascale, ce n'est pas "ridicule" comme tu peux le dire. Mon cheval est habitué à faire des randonnées de differentes durées.
La





Par pascale : le 28/08/09 à 16:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tu dis "pas attachée", pas de douche...

mais bon, tu n'est qu'au début des randos avec ta jument... par la suite, tu vas pê bouger et te trouver ds d'autres configurations....

Par Argitxu : le 28/08/09 à 18:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2009
282 messages
Dire merci
  "ne faut pas enlever la selle pendant les pauses du midi pour que le cheval comprenne bien que ce n'est pas terminé "

on parle de cheval, là.. pas de daphnies...

j'suis PTDR... c'est l'excuse pour ne pas desseller la plus "ridicule " que j'ai jamais entendue....

je me moque pas de toi, argixtu... mais de ce propos.... un cheval de rando, ou tt simplement qui fait beaucoup d'extérieur, il sait bien qu'il a tt interet à profiter de la moindre halte pour se reposer.... "

Pascale, ce n'est pas "ridicule" comme tu peux le dire. Mon cheval est habitué à faire des randonnées de differentes durées. Ce qui me laisse penser que tu n'as pas compris mon post. Il en plus aucunement question de feniantise mais d'experience.
La pause du midi n'est pas forcement synonyme de pause il peut parfois etre question de fin de journée sur des randos de plusieurs jours.
Ce que j'essaie de vous faire comprendre et ce qui en a fait se moquer plus d'un (etrange comme réaction) c'est que si on enleve la selle, le cheval se decontracte totalement comme une fin de journée.
Pour te repondre à toi plus personellement Pascale, effectivement un cheval qui est habitué à faire de la rando prend chaque moment de pause pour récuperer (c'est exactement ce que fait mon cheval) et lorsqu'il n'a plus la selle, il sait que c'est fini et là il broute il se detend encore plus.. etc! Bref ce sera ma dernière explication par rapport à ce sujet, pas très clair je l'admets, mais là j'ai plus l'impression de devoir me justifier (or je n'en ressens pas le besoin) que d'expliquer à Murielle MA façon d'aboder le probleme de gonfle et de tout autre probleme de blessures lors de RANDONNEES!
A très vite

Par Perrinette : le 28/08/09 à 18:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 mais uen pause, c'ets bien fait pour se détendre

si on part de ce principe, dans ce cas là, pas dapéro pour l'humain à midi

argitxu, les règles sur le forum sont souveb dargumenter les désacords


J'avou ne pas descendre de cheval toute les heures , même pas sur que je descende a chaque foi toute les deux h (régulièrement on va dire) et je suis sur que toi non plus, pacalle, tu ne descend pas toute les heures

bon, après, c'et svrai qu'on voi la diffréence entre ceux qui ont passé un certain temps en centre équetsre a profiter de l'apprentissage fait par des mono qui voyaient les chevaux comme d egrand sportif, et ceux qui font eux même du sport ...

j'imagine pas, après un footing ou une bonne marche, que l'exercice se stope d'un cou (pour avoir tester, le lendemain, courbature)

et je constate, quand je fai une journée active, que profiter de la pause midi pour être en total repos me fai du bbien (et combien de randonneur dorment 20 mn à la pause du midi ... )

Par Ocgerenie : le 28/08/09 à 19:17:52

Déconnecté



Message édité le 28/08/09 à 19:08

Par Perrinette : le 28/08/09 à 19:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 t'es pas causante ptt génie

bon, ceci dit, ptt génie, je suis comme toi, ce que font les autres, en théorie, je m'en fou.
mais c'ets vrai qu'en pratique, desfois, ça me fai un peu mal au coeur pour le cheval .

Par Argitxu : le 28/08/09 à 20:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2009
282 messages
Dire merci
 Alors, ma chère Perrinette,
Tout d'abord, je suis l'ami d' Argitxu, donc je ne parle qu'en mon nom.
Je suis affligé par ton arrogance et le nombre de fautes d'ortographe que tu peux générer en si peu de lignes, aussi peu intéressantes soit-elles.

Saches qu'un forum est un lieu d'échange, et non de confrontation. Donc, merci, pas de polémiques.
Je te ferais grâce de citer les inepties que tu peux écrire, mais te donne quand même un conseil. Réfléchis avant d'écrire.

Un cheval n'est pas un être humain, c'est un animal, et qui plus est, de travail. Il n'a pas les mêmes besoins de repos que nous. Les différentes charges que l'on peut lui infliger ne sont pas proportionnelles à ce que nous, humains, pouvons supporter. De plus, chaque cheval n'a pas les mêmes capacités physiques qu'un autre. Donc, aucune généralités, merci.

Pour en revenir au sujet principal, Argitxu basait son TEMOIGNAGE, sur le fait qu'il est important de donner la bonne information à son cheval. A savoir, lui indiquer que dessangler est une décharge MOMENTANEE et que déseller une décharge de fin de travail. Evidemment, un cheval n'est pas bête, mais il associe des actions/protocoles à des moments/attitudes à adopter très codifiés. On l'aide d'ailleurs à faire ces associations quelque part.
Evidemment, ton cheval réagit peut-être très bien comme ça, tant mieux pour lui. Argitxu adopte une attitude différente, que je comprends mieux d'ailleurs.
Quelqu'un te répondait, à juste titre, qu'il n'est pas toujours aisé de desseller complètement. Ce n'est certes pas toujours facile de trouver un endroit où mettre sa selle par exemple, ou si il pleut averse, ou si ton cheval se roule dans la boue, etc... Bref, tout plein d'aspects qui peuvent avoir des conséquences ennuyeuses lors d'une rando, censée être un plaisir.
Tu n'as peut-être fais que des rando PARFAITES, mais dans la vraie vie, il vaut mieux s'y préparer...
Pour conclure, il faut penser au cheval avant tout, et pourquoi pas essayer les 2 méthodes. Seule ton expérience et celle de ton cheval t'apporteront la vraie réponse...
Ce n'est que mon avis.

Par pascale : le 28/08/09 à 20:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, bof.. ça me laisse qd même vachement perplexe l'argument que tu avances concernant la pause...

justement car en parallèle, nos chvx d'endurance ( et de rando, et de trec, et de saut... enfin, tt ce qui nous passe sous la main!) peuvent être sellés et desselllés plusieurs fois sur les courses et ce, justement afin que le smuscles se décontractent...

quel mal y a -til à ce qu'un cheval se décontracte?

le "souci" serait donc qu'il "risque" d'interpréter ça comme la fin de la "séance" alors que ce n'est pas le cas et donc d'être "déçu" si on resselle...

là encore je suis sceptique...

ça me semble un peu antromorphique...

ils ont assez vite l'habitude.. s'ils nous voit manger alors qu'ils sont attachés le midi, savent bien que c'est pas fini...

"et je suis sur que toi non plus, pacalle, tu ne descend pas toute les heures "

PP, je citais les consignes données chez jean de chatillon... cnsignes qu'on a qd même bien respectées... et ceci ds la configuration SOMMANT; id est des cailloux, des cailloux, encore des cailloux.. de grosses montées, de grosses montées, de grosses descentes...

bref, pas besoin de se forcer a descendre qd tu vois la tronche des terrains..

chez nous, clairement, je descend assez peu...

Par MurielleG : le 28/08/09 à 21:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 Arrgitux je suis bien en accord...

j'ai bien précisé pourtant que je parlais d'une rando d'une journée... car ds la majorité de livres "pro" sur les longues randos, il est "déconseillé" de déseller le midi

avec la même jument, à peu près le même nombre de kms sur la matinée, la première fois on a tout enlevé, la deuxième fois on a juste désangler
pour le repos de ma jument je n'ai pas vu de différence
sauf que la deuxième fois y avait un loulou tombeur entre elle et une jalouse^^
elle a été plus "perturbée" par ça que la selle...

bon du coup, il y a vraiment du bon côté ds les deux cas... ben, dimanche on est plus de 30... alors on observera....


Par Perrinette : le 28/08/09 à 21:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 bon, j'avou que pour moi, déjà , quand ça dur un jour, ça sappelle de la balade

tu es fort charman dit donc Argitxu
Murielle, s equi serai intererssant, c'et sde savoir pouruqoi il est déconseillé de désseller .

Que monsieur pas aimable dise "je ne desselle pas car mon chveal est un animal de travaille" je dit ok, chacun ses conviction, mon animal est plus un cheval de compagnie, j'estime donc lui devoir un minimum de confort ... après, je comprend tout a fait que dautre le prenne pour une bête de travaille, et donc jugent qu'il n'a pas de nécessité de souffler.

Par contre, quand tu fait ton topo "Un cheval n'est pas un être humain, c'est un animal, et qui plus est, de travail. Il n'a pas les mêmes besoins de repos que nous. Les différentes charges que l'on peut lui infliger ne sont pas proportionnelles à ce que nous, humains, pouvons supporter. De plus, chaque cheval n'a pas les mêmes capacités physiques qu'un autre. Donc, aucune généralités, merci.
" un cheval est un mamifère, comme un humain, donc, d'un point de vu récupération musculaire, on peu quand même se permettre pas mal de similitude

Chacun fait comme il veu, je trouve simplement regrettable que certain randonneurs refusent obstinément d'évoluer ou tout simplement de profiter des connaissances acquises dans d'autre discipline équestre. Il est dommage de trop se marginaliser ... si l'on se renseigne un peu en étho (et en bon sens) on constate qu'un chveal peu parfaitement être desseler puis reprendre le boulot (il n'y a qu'a voir le boulot que font certain en total liberté) , si on se renseigne aurpè des endurancie,r ou des CSOtiste, on apprend beaucoup de chose sur la récupération du cheval ...

Pour moi, c'est ça le monde du cheval, et ce n'ets en aucun cas refuser en bloc ce que les nouvelles générations souhaitent apporter ... ni être aussi agressif

j'avou que j'aurai quand même plus de respect pour la personne disant "mon cheval et un chveal de travail, je ne souhaite pas le desseler" ou " je suis une fainiasse, je ne souhaite pas desseller" ... bien, chacun fait sa vie
que ceux qui trouvent de fausses excuses


pas la peine en tout cas de reciter tout les motifs citer par amélie (bou, plui ... ) me semble que j'avai dit être ok ...


au final, c'ets qui l'arogant, le méprisant ... moi, la vilaine qui ose avoir un jugement mais est cjhoisira en foction de la situation, plutôt que toi, borné, qui semble avoir décidé " c'est comme ça un point c'est tout"

Pascale, je te taquinai, je me doutai bien qu'entre le sommant et fontainebleau, il y avai comme une différence

Par Argitxu : le 28/08/09 à 21:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2009
282 messages
Dire merci
 Alors, ma chère Perrinette,
Tout d'abord, je suis l'ami d' Argitxu, donc je ne parle qu'en mon nom.
Je suis affligé par ton arrogance et le nombre de fautes d'ortographe que tu peux générer en si peu de lignes, aussi peu intéressantes soit-elles.

Saches qu'un forum est un lieu d'échange, et non de confrontation. Donc, merci, pas de polémiques.
Je te ferais grâce de citer les inepties que tu peux écrire, mais te donne quand même un conseil. Réfléchis avant d'écrire.

Un cheval n'est pas un être humain, c'est un animal, et qui plus est, de travail. Il n'a pas les mêmes besoins de repos que nous. Les différentes charges que l'on peut lui infliger ne sont pas proportionnelles à ce que nous, humains, pouvons supporter. De plus, chaque cheval n'a pas les mêmes capacités physiques qu'un autre. Donc, aucune généralités, merci.

Pour en revenir au sujet principal, Argitxu basait son TEMOIGNAGE, sur le fait qu'il est important de donner la bonne information à son cheval. A savoir, lui indiquer que dessangler est une décharge MOMENTANEE et que déseller une décharge de fin de travail. Evidemment, un cheval n'est pas bête, mais il associe des actions/protocoles à des moments/attitudes à adopter très codifiés. On l'aide d'ailleurs à faire ces associations quelque part.
Evidemment, ton cheval réagit peut-être très bien comme ça, tant mieux pour lui. Argitxu adopte une attitude différente, que je comprends mieux d'ailleurs.
Quelqu'un te répondait, à juste titre, qu'il n'est pas toujours aisé de desseller complètement. Ce n'est certes pas toujours facile de trouver un endroit où mettre sa selle par exemple, ou si il pleut averse, ou si ton cheval se roule dans la boue, etc... Bref, tout plein d'aspects qui peuvent avoir des conséquences ennuyeuses lors d'une rando, censée être un plaisir.
Tu n'as peut-être fais que des rando PARFAITES, mais dans la vraie vie, il vaut mieux s'y préparer...
Pour conclure, il faut penser au cheval avant tout, et pourquoi pas essayer les 2 méthodes. Seule ton expérience et celle de ton cheval t'apporteront la vraie réponse...
Ce n'est que mon avis.

Par Perrinette : le 28/08/09 à 21:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 ro, c'et smignon, tu fais des réédition

alors, si tu veux parler en ton nom, tu devrai touvrir un compte rien que pour toi

Par Argitxu : le 28/08/09 à 22:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2009
282 messages
Dire merci
 Alors, ma chère Perrinette,
Tout d'abord, je suis l'ami d' Argitxu, donc je ne parle qu'en mon nom.
Je suis affligé par ton arrogance et le nombre de fautes d'ortographe que tu peux générer en si peu de lignes, aussi peu intéressantes soit-elles.

Saches qu'un forum est un lieu d'échange, et non de confrontation. Donc, merci, pas de polémiques.
Je te ferais grâce de citer les inepties que tu peux écrire, mais te donne quand même un conseil. Réfléchis avant d'écrire.

Un cheval n'est pas un être humain, c'est un animal, et qui plus est, de travail. Il n'a pas les mêmes besoins de repos que nous. Les différentes charges que l'on peut lui infliger ne sont pas proportionnelles à ce que nous, humains, pouvons supporter. De plus, chaque cheval n'a pas les mêmes capacités physiques qu'un autre. Donc, aucune généralités, merci.

Pour en revenir au sujet principal, Argitxu basait son TEMOIGNAGE, sur le fait qu'il est important de donner la bonne information à son cheval. A savoir, lui indiquer que dessangler est une décharge MOMENTANEE et que déseller une décharge de fin de travail. Evidemment, un cheval n'est pas bête, mais il associe des actions/protocoles à des moments/attitudes à adopter très codifiés. On l'aide d'ailleurs à faire ces associations quelque part.
Evidemment, ton cheval réagit peut-être très bien comme ça, tant mieux pour lui. Argitxu adopte une attitude différente, que je comprends mieux d'ailleurs.
Quelqu'un te répondait, à juste titre, qu'il n'est pas toujours aisé de desseller complètement. Ce n'est certes pas toujours facile de trouver un endroit où mettre sa selle par exemple, ou si il pleut averse, ou si ton cheval se roule dans la boue, etc... Bref, tout plein d'aspects qui peuvent avoir des conséquences ennuyeuses lors d'une rando, censée être un plaisir.
Tu n'as peut-être fais que des rando PARFAITES, mais dans la vraie vie, il vaut mieux s'y préparer...
Pour conclure, il faut penser au cheval avant tout, et pourquoi pas essayer les 2 méthodes. Seule ton expérience et celle de ton cheval t'apporteront la vraie réponse...
Ce n'est que mon avis.

Par filou95 : le 28/08/09 à 22:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je suis un peu surleculfié là


C'est qd même assez évident de deseller son cheval à la pause du midi

Pas besoin de théories à la noix , juste un peu de bon sens ...

Qd je lis que la rando doit être un plaisir , vu votre façon de faire c'est uniquement pour le cavalier ...


Ben tiens demain on fait Grisy les platres ---> Maisons-Laffitte, manquerait plus qu'on les deselle pas , ils sont tout à fait heureux et détendus et peuvent sècher, et sont tout aussi OK pour repartir.


Message édité le 28/08/09 à 22:40

Par dilou : le 28/08/09 à 23:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37751 messages

811 remerciements
Dire merci
PP, tu écris : je trouve simplement regrettable que certain randonneurs refusent obstinément d'évoluer
Pour ma part, vu mon âge, j'ai eu les conseils de randonneurs "d'autrefois" et ils conseillaient et de déseller à la pause et de rentrer à pied, sangle desserrée
C'est l'attitude inverse qui me semble "moderne" hélas...

Par Perrinette : le 28/08/09 à 23:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 autant pour moi alors . Mais bon, quand on li les propos des "on retire pas la selle" il y a toujours largument de l'expérience (et je suis prête a parié que se si l'on parle de la bombe, se sera au oin ausis mal vu )

j'avou que se sont souvent d'ancien randonneurs que j'ai vu faire ça, et apprendre ça a de plus jeune.

mais c'est vrai qu'ne y repensant, j'ai aussi vu des jeunes le faire.
me rappel d'une rando ou je desselle le midi, je me demande comment ça se fai que tout le monde soi a lapéro ... je regarde, mon cheval étai le seul a avoir été desselé



et Dilou, ok, tu es un peu plus agé que moi, mais je ne te considère pas comme une "cieille randonneuse" pas dans le mauvai sens du temre tout du moin

Par dilou : le 28/08/09 à 23:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37751 messages

811 remerciements
Dire merci
 Sauf que je faisais déjà de grandes balades dans les Vosges quand tu fréquentais encore les bancs de l'école maternelle

Par Perrinette : le 28/08/09 à 23:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 oui, je pense même que tu randonnais alors que mes parents n'étaient pas né

dison qu'il fau bien le reconnaitre, a mes yeux, le terme vieu randonneur peut être bien aussi péjoratif que pour certain le terme "cavalier de bac a sable" "bombiste" et autre ...
bon, maintenant, j'ai une camarade de rando, qui randonné déjà alros que je n'étai pas né, et qui m'a appris beaucoup beaucoup, et continuera a beauocup m'apprendre .

Par dilou : le 28/08/09 à 23:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37751 messages

811 remerciements
Dire merci
 Mais je suis aussi une cavalière de bac à sable

Par Perrinette : le 28/08/09 à 23:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 et moi je suis une bombiste, ro, honte a moi


(et il y a du sable maintenant dans ton bac )


bon, plutôt que dutiliser le terme vieu randonneur, je dirai " il y a la vieille mentalité : je refuse dévoluer!", et il y a les autres

Par pascale : le 29/08/09 à 08:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 mais, où est mon post???

bref, je revenais sur l'argument "le cheval va penser que c'est fini si on desselle".. et qd même, je ne suis pas du tt convaincue par ce qui est énoncé....

en endurance, on selle et desselle pls fois ds la même journée vu le nombre de boucles... et le cheval repart ss souci!

de plus, énoncé par filou, les chvx sont svt mouillés sous le tapis.... ça leur permet de sécher un peu aussi...

bref, tt comme le non port de la bombe en rando, je ne vois tjs aucune bonne raison de ne pas desseller à la pause ( hormi pluie, endroit inadéquat ou froid).....
Aprés, qu'on ne veuille pas le faire, c'est autre chose.. mais en ce cas, tt come la bombe, faut assumer et juste dire "moi, je veux pas desseller!"...


Par Perrinette : le 29/08/09 à 08:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 oui, pour les raisons de ne pas desseler, Amélie les a cité et je pense quelle a raison

Par Argitxu : le 29/08/09 à 10:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2009
282 messages
Dire merci
 Olala, et vous ne cherchez vraiment pas à comprendre ce que je vous explique!!! et encore une fois je vous demande pas de me juger! je vous explique MA façon de voir les choses!!
Et si je relie bien tout le poste à part me critiquer ou se moquer des gens qui descendent ou pas sur le dernier kilometre il y en à aucune (il me semble que nous ne sommes que des filles sur ce post... désolé s'il y a des garçons...) qui essaye de résoudre le probleme de murielle!
Donc encore une fois, Perrinette je ne suis pas bornée ni cavalier d'un autre temps puisque tout comme toi il me semble j'ai 26 ans..
Puisque vous ne voulais pas comprendre ce que j'essaye de vous expliquer entre décontraction et détente, je vais vous donner un exemple "humain":
Lorsqu'on fait du sport en tournoi, par ex, lorsque notre équipe joue un match, et qu'elle doit attendre pour jouer le prochain on ne refroidi pas notre corps, on garde nos muscles au chaud on ne se détend pas psychiquement pour donner la bonne information à notre corps. Ce qui permet d'éviter de nombreux clacages ou autres entorses. Lorsque la compet est terminé, on se détend totalement, allons prendre une douche etc...

VOilà, comme je l'ai dit dans mon premier post, je ne vous parle que de MON experience, et je n'ai jamais critiqué les gens qui deselle à la pause (dans l'asso. il y a des cavaliers qui deselle d'autres non c'est chacun comme il l'entend). Il est encore une fois question d'experience et de choix. J'ai choisi cette méthode car j'ai essayé de déseller mon cheval et il a pas eu le meme comportement après!


Perrinette :

Que monsieur pas aimable dise "je ne desselle pas car mon chveal est un animal de travaille" je dit ok, chacun ses conviction, mon animal est plus un cheval de compagnie, j'estime donc lui devoir un minimum de confort ... après, je comprend tout a fait que dautre le prenne pour une bête de travaille, et donc jugent qu'il n'a pas de nécessité de souffler.

Si tu ne consideres pas ton cheval comme un animal de travail, cela signifie que tu ne le montes jamais, ne le fait jamais travailler?


un cheval est un mamifère, comme un humain, donc, d'un point de vu récupération musculaire, on peu quand même se permettre pas mal de similitude

je ne suis pas ostheopathe, mais je suis prete à parier que la musculature humaine et equine à quelques nuances

Pour moi, c'est ça le monde du cheval, et ce n'ets en aucun cas refuser en bloc ce que les nouvelles générations souhaitent apporter ... ni être aussi agressif

Alors pour ce qui est question de nouvelle génération comme je te l'ai déjà dit je n'ai que 26 ans et je ne me considère pas comme prophete de la rando.
Juste une chose le monde du cheval est bien plus vaste que ça!!!
Mon ami n'a pas été agressif, il a juste voulu te faire comprendre mon argumentation et été très surpris par ton nombre de fautes d'orthographes!

certain randonneurs refusent obstinément d'évoluer ou tout simplement de profiter des connaissances acquises dans d'autre discipline équestre. Il est dommage de trop se marginaliser ...

Et ça ce n'est pas un jugement? Encore une fois il n'est pas question d'évolution mais d'EXPERIENCE!! Et juste une chose mes "peres de randos" ne sont pas du tout marginaux

Et pour finir, prce que tu ne merites pas autant d'attention,
que toi, borné, qui semble avoir décidé " c'est comme ça un point c'est tout"

Sache que je donnais à Murielle ma propre experience et elle qui me connait personellement pourras te dire que je n'impose pas mes choix je partage juste ce que j'ai appris depuis 20 ans que je monte à cheval.
Alors sache une chose il est juste question d'échange, après chacun fait son choix et avant tout il est question du bien etre de l'animal, un point c'est tout!

Par Perrinette : le 29/08/09 à 11:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 il me smeble avoir répondu, selon mon opinion, à murielle : changer de matos , déssangler, marcher,

bon, c'et spas grave , hein , ça ne devai pas être claire a cause de mon orthographe

en compet, on a des claquage et autre soucis si juste après son match, il n'y a pas de termps de récupp, et si avant le match suivant, on ne refait pas un échaufement (mon père, a ses heures perdu, conseille fortement "ses" jeunes lors de tournoi de tennis, et l'un de ses job est d'être juge dans les tournois, donc, j'avou avoir entendu de long en large les technique pour bien enchainer les match )


Mais donc, tu nous explique que, si l'on laisse la selle au cheval le midi, ça évite les claquages .
et tu explique aussi que de toute manirèe, il est inutile de comparer les muscles chez deux mamifères différents , et que de toute maniètr,e t'es aps ostéo, mais ça te semble évident, mais que tu n'es pas fermé aux autres avis

Bon, je te laisse tranquil, chacun son avis, au moins, tu fais parti de ses nombreuses personne qui m'amusent, dommage que vous soyez, toi et ton cher ami, aussi peu aimable et agressif, mais bon, je devrai m'en remettre
par contre, fau pas nous envoyer ton ami dès qu'on est pas daccord avec toi, sinon, nous, on va avoir peur, et on va croire que tu ne sais aps te défendre toute seule

ps : Si par "animal de travaille" tu entend ne lui offrir aucun confor, car c'ets un animal de travaille, et bien oui, mon cheval reste un animal de compagnie, que je fai travailler a l'occasion, mais je passe bien plus de temps a assurer son confort qu'a le faire travailler

Par Perrinette : le 29/08/09 à 12:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 j'ai beaucoup (enfin, un peu ) réfléchi a tes explications

mais donc, ça veu dire que quand tu fais des journées de balade, tu fais comme toi lors de tes tournois, c'et sa dire que ton cheval continu toujours à bouger? donc, je supose que topute les 5 mn, tu sors de table, et tu le fai marcher, avec la selle aussi, évidemment, pour éviter les claquages
j'ai bien compris?

Par pascale : le 29/08/09 à 14:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Lorsqu'on fait du sport en tournoi, par ex, lorsque notre équipe joue un match, et qu'elle doit attendre pour jouer le prochain on ne refroidi pas notre corps, on garde nos muscles au chaud on ne se détend pas psychiquement pour donner la bonne information à notre corps."

non vraiment, ya rien a faire.. ça ressemble à une excuse...

comme dit PP... de tte façon, sellé ou non, tu le laisses à l'attache ton cheval non? donc il se refoidie de plus belle... et sous un tapis trempé, je pense que ça n'arrange rien, au contraire...

pour "remettre la mécanique en marche", en rando, on marche aussi svt qd on repart aprés la pause.. donc ça "échauffe" les chvx....

si cet argument était viable, on ne dessellerait jamais les chvx entre les boucles en endurance car la cram^pe est quelque chose qu'on redoute particulièrement...

ce n'est pas toi qu'on juge.. mais cette façon de faire que je trouve... peu justifiable, en fait;...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval