Forum cheval
Le forum de la randonnée

Pb en randonnée

Sujet commencé par : nikosathos - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par idessaules
Par nikosathos : le 12/07/09 à 20:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
  Bonjour, propriétaire d'une jeune jument (5 ans), j'essaie actuellement de l'initier à la randonnée.
Elle est actuellement en pâture (avec une double ponette). Ma première sortie s'est bien effectué (courte durée...elle était attentive), la deuxième, un peu plus difficile (hennissement, forcing sur le retour....etc), la troisième, même itinéraire, mais un bon cabrage dès le début.
Je suis assez doux et j'adopte avec elle une attitude très souple. J'utilisais avant un mors simple à olive...je suis passé au mors Verdun. Je dois donner de la main et pas mal de jambes.
La dernière ballade s'est interrompu à 200 mètres de sa pâture. J'ai fait demi tour pour la reprendre dans son habitat naturel, avec un gros travail au trot.
Dois je passer au pelahm ?
Dois perseverer sur un travail en terrain connu ?
C'est une ancienne jument de club...quand je pars en ballade, on est seul.
J'attend vos conseils..

Messages 1 à 26, Page : 1

Par ashtraygirl : le 12/07/09 à 21:12:03

Déconnecté
 faire demi tour en cas de pépin: mauvaise idée, elle va te faire chi** à tous les coups

T'as pas moyen de la sortir en groupe?

Par nikosathos : le 12/07/09 à 22:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 je m'en doutais....elle va me donner du fil à retordre.
Je prendrais une cravache la prochaine fois. C'est une aide.
D'ici quelques semaines je pense pouvoir être accompagné par un autre cavalier.
Je retente cette semaine et je compte être encore plus ferme....

Par ashtraygirl : le 12/07/09 à 22:57:14

Déconnecté
 au début mon poney me faisait le coup. au bout du chemin qui quitte la maison: demi tour retour a la pâture...
ça s'est améliorer quand un ami est venu en VTT avec moi, kim suivait le vélo

Par litipuce : le 12/07/09 à 23:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pourquoi donne-tu de la main si elle ne veut pas y aller? Ce qu'il te faut, c'est la propulsion et pas le frein... je te dirais de pour l'instant rester en olive ou verdun, et oui, de partir avec une cravache, la jument si elle vient d'un club connait la leçon de jambe....
Mais d'abord, as tu essayé de la sortir en main en passant devant? Elle a peut-ètre besoin d'une mise en confiance?
Par contre, moi si y'a bien un truc qui est interdit, c'est le demi-tour, il peut piler, avoir peur ou autre, mais le "demi-tour----maison, interdit!

Par spleen. : le 13/07/09 à 00:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
  Je trouve les gens bien exigeants .. J'ai mis un an avant de pouvoir sortir ma ponette seule montée en extérieur .. C'est une jument très dépendante des autres, qui s'en remet complétement à eux en cas de panique, et il a fallut établir toute une confiance avant qu'elle accepte de m'emmener seule dehors . C'est passé par des balades à pieds, très courtes au début, des allées retour devant le pré avec les copains, et petit à petit on augmentait jusqu'à pouvoir partir hors de leur vue sereinement .. Sa a été long parce que je n'avais pas le temps de travailler régulièrement , pas qu'elle avait non plus des soucis particuliers, juste une grande sensibilité .

Si tes sorties se passent mal pour elle (inconfort, stress de la séparation accentué par des agressions physiques etc ), elle n'a aucune raison de t'emmener plus loin, sa survie est en jeu, et sa survie, c'est sa copine, son point de répère ..Vas y bien plus progressivement et cool, et n'hésite pas à te balader à pied, c'est comme ça que s'établit le mieux la confiance.

Par nikosathos : le 13/07/09 à 07:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Aujourd'hui je la ferai un peu tourner à la longe pour la détendre et partirai sur l'extérieur en licol. J'espère que mon erreur d'être reparti en arrière ne l'aura pas "marquée". Je me doute que se sera un travail de longue haleine. Mais la deuxième ballade s'était plutôt bien déroulé sur la fin, on avait finit par un long galop dans un champ moissonné pas trop loin de la pâture. (après son concert d'hennissement et de multiples tentatives pour revenir j'avais réussit à bien la reprendre).

Par edbayonne : le 13/07/09 à 09:30:22

Déconnecté
Dire merci
 Première sortie solo avec Izarra : allez 500 mètres environ ... une grosse heure pour l'aller ... miss ayant décidé de faire du "planté de cheval " et une grosse 1/2 heure pour rentrer ... cette fois c'est moi qui avait décidé qu'on rentrait tranquille au pas et sans tirer
La deuxième fut vachement mieux ...

alors patience et persévérance ... à têtu : têtu et demi

Par nikosathos : le 13/07/09 à 13:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est fou comme le retour d'une ballade est plus tranquille et surtout plus rapide...

Par lysterre : le 13/07/09 à 21:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 BONSOIR
si j'ai bien lu elle n'a que 5 ans,et déjà ancienne jument de club..;
prendre et lui laisser un peu de temps
à pied c'est une bonne idée
ensuite la monter,dés qu"elle s'agite pour rentrer poursuivre un peu l,voire à pied et quand le calme est revenu lui demander juste 10/100m (l'idée c'est l'acceptation)rentrer tranquillement si possible par un autre chemin.
Avoir un cheval routier referent c'est bien et durant la ballade prendre de la distance en essayant de stopper juste avant le stress.petit à petit augmenter et rentrer par des chemins separés.
ma jument sert souvent de nounou
bon courage c'est encore un grand "bébé"

Par SDE : le 14/07/09 à 12:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 et rendre la balade agréable : faire brouter une fois arrivé au point le plus lointain
faire travailler la jument rpès du pré,a vant et après, pour rendre la balade plus agréable

Par nikosathos : le 14/07/09 à 16:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un ami plus expérimenté la teste en ce moment, sa bouche est hypersensible semble t-il. Mais l'idée de la travailler avant et après semble être cohérente, car ça vise aussi à la destresser. Je reste sur l'idée qu'il faut que j'utilise une cravache et que je l'utilise des 2 côtés. Le Pelham n'est plus à l'ordre du jour.
Oui c'est une jeune jument qui vient d'un club...il semble que son ancien propriétaire ne soit plus de ce monde hélas.
Venant d'un club, elle garde peut être des souvenirs et des automatismes lié au reprise....etc. Si elle sortait ça devait être en groupe. Donc, c'est vrai qu'il est primordial d'avoir une relation de confiance. Normalement elle sera accompagné par une jument plus expérimentée bientôt. Finallement j'ai toute les cartes en mains et surtout tout le temps devant moi.

Par nikosathos : le 14/07/09 à 20:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 La base du savoir est de savoir qu'on ne sait rien...


Par jimie : le 15/07/09 à 10:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 comme les autres je pense que tu as mis la charrue avant les boeufs, il faut la sortir très souvent mais très peu de temps, qu'elle se rende compte que tout se passe bien en douceur. Une fois que tu auras les bases tu pourras partir plus longtemps.
Galoper avec un cheval qui n'est pas encore saint dans sa tête ça me semble très prématuré.... tu te mets dans une situation ou tu auras moins de contrôle, pour l'instant il faut poser les bases ton cheval tu l'as pour 20 ans, patience, des galops tu en feras !
Pourquoi les cravaches ?

Par nikosathos : le 15/07/09 à 11:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour l'aider à se contenir, et le cas échéant la punir si elle veut n'en faire qu'à sa tête. Ce n'est pas la main qui doit punir. Solution extrême après l'échec des jeux de mains et de jambes, à utiliser avec parcimonie, beaucoup de justesse. Les clubs équestres imposent généralement la cravache. J'ai toujours monté sans.
Je donne trop de mains aussi et pas assez de jambes.
Bref, je dois tout remettre à plat. Sur la façon de faire je dois me remettre en question, c'est clair.
Si je résume : - Sortir à pied
- Favoriser la propulsion
- Utiliser des aides
- Sortir accompagné
- Faire de courte sortie fréquente



Par westhani : le 15/07/09 à 12:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 je ferais les débuts de balade à pied (de toutes façons, le faire tout le temps, c'est pas plus mal), et pour commencer je ne monterais dessus qu'à la moitié de la balade pour redescendre et laisser brouter un peu avant d'arriver, qu'elle ne soit pas si presser de rentrer..

Par jimie : le 16/07/09 à 08:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 moi je travaillerai d'abord la réponse à la jambe : un cheval de propriétaire devrait réagir très bien à la jambe et ne pas nécessiter de cravache (en avoir une au cas où, mais ne pas s'en servir). Sinon ça va être l'escalade et dans un an ou deux tu as un cheval de club lourd à la jambe et pas réactif...
Et travailler ton problème parallèlement à pied, ou après avoir réglé les problèmes purement techniques.

Par nikosathos : le 16/07/09 à 19:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il semblerait que ma jument est pleine de malice. Un autre cavalier la monte depuis quelques jours à ma place : le résultat est encourageant. Un peu de mal à main droite. Il l'a sorti : impecc...malgré un début difficile, après c'était le bonheur : peur de rien, pas de tentative de retour prématuré...
On va faire une reprise ensemble demain.

Par lokkur : le 20/07/09 à 20:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 privilegier les petites sorties pour ne pas la stresser davantage.
Changer de chemins de temps en temps , juste un seul parfois pour ne pas laisser s'installer les mauvaises habitudes.
ne pas galoper sur le chemin du retour, toujours plus rapide
moi j'ai mis 2 ans à pouvoir sortir mon poney seul, il stressait reellement , ce n'était pas de ma mauvaise volonté.
J'avais toujours un long stick avec moi, bien pratique.
Je n'ai jamais changé d'embouchure, car cela revient à renforcer la bouche et à s'attirer davantage de pbs.
Pas mal de petites pauses " broutage" pour le plaisir et des paroles de réconfort , très souvent.

et beaucoup, beaucoup de patience

je sors en ce moment une jeune juju de 5 ans également.
les100 premiers mètres sont dus, donc je suis assez ferme car la ptite a tendance à vouloir faire demi tour dès que possible, et ce ne sont pas les occaz qui manquent.


Par nikosathos : le 30/07/09 à 13:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Voici quelques nouvelles : on a fait pas mal de travail en pâture, avec des changements d'allures, voltes doublés etc.... j'ai un peu plus de difficultés lorsque je suis au galop. Elle est plus attentive à la voix, je dois dire que la cravache m'a aidé aussi à l'avoir mieux en main, c'est une forte tête.
On privilégie des sorties courtes, au pas et au trot.
Avec un cavalier plus confirmé elle va plus en avant.
Ce matin, après avoir travaillé différentes allures j'ai retenté une nouvelle sortie avec mon fils (devant moi sur son VTT), elle sentait mon stress, mais on est sorti 20 minutes environ, à l'extrêmité d'un champ, je l'ai mise au galop, elle a démarré pire qu'un boulet de canon, je l'ai remise au petit trop en donnant beaucoup de mains. Puis on est reparti encore pour s'éloigner de sa pâture au pas et petit trot, lorsqu'elle est au pas, je dois toujours rester concentré pour la maintenir droite. J'ai eu droit à une nouvelle lutte sur la fin, elle tente de prendre la main, et fais quelques écarts. La cravache m'a aidé, je l'ai mise à l'arrêt pendant quelques minutes et on est reparti vers la pâture au pas ( il fallait pas grand chose pour la mettre au galop). Devant la pâture je l'ai pas arrêté tout de suite et on a continué de l'autre côté, là elle a été infernale avec un nouvel écart. Mais on a continué, pour finalement revenir et desseller. Depuis la dernière fois je suis en Pelham (mors en caoutchouc). Je la sens mieux qu'avec le verdun.


Par amelie et edelweis : le 30/07/09 à 14:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 comment elle est en balade en main ?

Par nikosathos : le 30/07/09 à 20:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Attentive, très attentive....


Par amelie et edelweis : le 31/07/09 à 10:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 donc le probleme serais une fois que tu monte dessus tu arrive a t'eloigner et revenir a la maison a pied sans probleme

je pense que dans se cas il peut-etre interessant de posé a pied et monter
pour lui faire comprendre que tu monte et descend n'importe quand et que tu es toujours là pour elle


Par nikosathos : le 31/07/09 à 17:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sauf que là, elle me donne les chocottes, faut se méfier de l'eau qui dort...pour changer de sujet, la pâture où elle broute avec sa copine et "parceller" par une clôture électrique. Elle a trouvé le moyen de passer de l'autre côté en passant sous le bandeau.
Pour brouter l'herbe plus verte...sauf que je me demande si elle fait le chemin inverse, pour boire.

Par nikosathos : le 12/08/09 à 21:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça passe.
On a réussit environ 3 km de rando...ac qqes difficultées, mais je crois qu'on est bien partis.
Il suffirait qu'elle y prenne plaisir.
Demain, on recommence.


Par MurielleG : le 13/08/09 à 01:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 pour prendre du plaisir varies tes chemins ^^
nous à trois on fait les chemins parfois en sens inverses ça suffit pour les rendre attentifs^^

sinon on a de la chance on peut pas mal varier mais on voit de suite qd on demarre du même côté come l'llent est différent...

et encore plus qd je sors seule

Par idessaules : le 23/08/09 à 20:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2007
160 messages
Dire merci
j'ai acheté ma jument dans mon ancien club, tous les dimanches c'était balade ou rallyes équestres, quand je l'ai prise dans sa nouvelle pension je voulais partir seule, au début galére, elle reculait, ne voulait plus avancer...
je suis partie plusieurs fois a plusieur, puis je sortais faire un tour des patures, ensuite je continuai un peu plus loin.

Je pense (je me trompe peut être) mais si tu veux travailler avant de sortir fais le, aprés quand tu sors tu la fait broutter, tu marches, tu la fais broutter, tu fais que du pas au début, elle va comprndre petit a petit que sortir en balade c'est un moment de relaxation et que c'est différent du travail.

Sortir avec quelqu'un a pied ou en vélo n'est pas mal non plus, mon copain m'a déjà suivi en vélo, jument impec, y'a quelque temps on est parti moi a cheval et mon copain en quad, bah dés que le quad était là ça allé, dés qu'elle le voyait plus elle voulait galoper pour le rattraper.

Mon copain se mettait même juste a coté pour qu'on parle, en s'en foutais complétement.

Raconte nous comment ça se passe

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval