Forum cheval
Le forum de la randonnée

La bombe a cheval?

Sujet commencé par : jerem13 - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par keystar
Par jerem13 : le 07/03/09 à 13:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2008
78 messages
Dire merci
 que pensez vous de la nouvelle loi de la bombe obligatoire dés que l'on met le pied à l'etrier?

lachez vos coms

Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par 25HASALSA : le 08/04/09 à 18:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2009
92 messages
Dire merci
 Ca chauffe par ici ! Perrinette tu es bien radicale Tu sais chacun a le droit de voir les choses à sa façon. Mème si on "securise" un max les choses dites à risque on peut être victime d'un accident bête et stupide. On se lève le matin, on part travailler, et tout bascule... La vie est précieuse certe mais tellement imprevisible que chacun doit pouvoir en profiter comme bon lui semble. Personnellement je porte 1 bombe mais je comprends ceux qui monte tête nue la sensation de liberté doit être totale.

Par Perrinette : le 08/04/09 à 19:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 je ne voi pas en quoi je suis radicale, je fai juste un constat. je n'ai jamai dit que porter une bombe nous protégerai de l'accident bête et stupide le matin au pied du lit

et vraiment, c'est cette snesation de liberté que je ne comprend pas.
les bombe ssont ellement légère maintenant, que ça équivaut a une bonne casquette ...
je ne comprend pas que le port de la bombe limite cette liberté, mais ça, a la limite, chacun son ressenti ... je m'en fou un peu, et ça ne me regarde pas

Par keystar : le 09/04/09 à 18:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

perinnette:
je ne voi pas en quoi je suis radicale, je fai juste un constat

Je suis bien incapable de dire si tu est de telle ou telle façon, mais concernant tés propos ils paraissent radicaux et donnent une impression de "moi je sais, la vie c'est comme çà........
Si quelqu'un ne partage pas ton avis tu répond en abboyant.
C'est mon impression!


Par PIROU : le 09/04/09 à 21:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 c'est pas la question de bombe ou pas bombe , legere lours genante confortable ou quoi que se soit ...

c'est juste une question de liberté , raz le bol des obligations en tout genre et des interdictions de toutes soretes , sous pretexte qu'on nous protege ..

on devient un mond d'assisté ou tout doit etre encadré par une loi , c'est vraiment du n'importe quoi ....


Par Perrinette : le 09/04/09 à 21:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 c'ets vrai keystar que je ne me suis aps du tout faite aboyé dessus en disant que je n'étai pas contre cette fichu loi ... et qu'on ne m'a pas sorti des énormité lorsque j'ai juste fait le constat que la bombe, ça protégeai ( genre le "je portai ma bombe, pourtant je me suis pété des côtes" )

bre, fje ne dit pas " moi je sais, la vie c'ets comme ça" je dit juste "la bombe peu éviter certains accidents tragiques"

Par PIROU : le 09/04/09 à 21:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 la bombe peu éviter certains accidents tragiques"

pleins de choses peuvent eviter des accidents tragiques ,

ne pas faire des guerres par exemple .. ça fait de nombreuses victimes et ça coute cher a la societé ...
inderdire les avions parfois il tombent et ça fait des centainnes de victimes ...
interdire la malbouffe les aliments trop riches qui rendent les gens malades ,
ect ect ect



Par Perrinette : le 09/04/09 à 21:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
ne pas faire des guerres par exemple .. ça fait de nombreuses victimes et ça coute cher a la societé ...
je pense que si c'étai possible, oui, se serai bien
inderdire les avions parfois il tombent et ça fait des centainnes de victimes ...
Nan, mais on s'aarrange pour qu'il y a des normes ... afin d'éviter les accidents ... évitables

interdire la malbouffe les aliments trop riches qui rendent les gens malades ,
Ce n'et spas la malbouffe qui rend les gens malade, mais leur abus ...

ect ect ect

donc, désinterdire le port de la ceinture de sécurité?
désinterdire le casque en moto?

Par anna35 : le 09/04/09 à 22:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 là où je ne suis pas ton raisonnement perinette c'est pourquoi imposer leur propre sécurité aux gens.... si quelqu'un veut conduire sans ceinture seul dans sa voiture en quoi c'est un problème pour les autres? ça le regarde quelque part...

S'il faut se mettre a imposer aux gens tout ce qu'il faut pour leur sécurité on va devenir un pays où on ne pourra plus rien faire...

enfin tout ça c'est un long débat un peu une reflexion que chacun peut avoir pour soi. ça ne sert a rien d'en débattre sur un post de forum...

L'OBLIGATION de porter un casque est juste une atteinte a un choix privé qui n'entraine pas de conséquence pour autrui. ou alors il faut reconnaitre que les blessures occasionnées ont un cout tellement important que c'est un problème de santé publique! et je pense que peut ou pas de chiffres existent et que si tel est le cas, je pense qu'ils passent après plein d'autre choses prioritaires surlesquelles il faut légiférer d'urgence!

Par PIROU : le 09/04/09 à 22:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 pourquoi pas , c'est pas de gaité de coeur que je met tout les jours la ceinture ...

je suis respectueux du code de la route , je conduis en asseyant de partager la route et avec un max de prudence , j'estime que si tout le monde avait les respect des regles sur la routes la ceinture n'aurais pas lieu d'etre ,
idem pour les casque en moto ,

Nan, mais on s'aarrange pour qu'il y a des normes

sur la route il y en a elles ne sont pas respecté ..

a cheval si je fais un cross je m'etrais surement un casque , un peut de carriere sur le plat avec un cheval que je connais tres bien j'en aurai moins besoin c'est tout

Par Perrinette : le 09/04/09 à 23:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Et anna, ne penses tu pas, qu'avec l'augmentation de l'équitation dite de loisir, le non port de casque ne pourrai pas devenir un pb de santé publique?
ça, je suis daccord, il y a des choses plus importantes ... moi, tout ce que j'aimerai, c'est qu'il y ai un certain effort pour que la bombe ne soi plus vu comme le truc ringard (et au lieu de foutre une loi, peut être que la FFE devrai commencer par faire des pub sur l'équitation ou ... tout le monde porte la bombe ... juste histoire d emontrer le bon exemple ... )

a partir du moment ou l'on se massacre la gueule, il y a des conséquences pour autrui ... ça bouffe de l'argent qu'il n'y a déjà plus de la sécu (mais bon, je pense que les économies pourraient être faites ailleurs ... ) ça prend une palce dans les service, qui sont déjà bondé ...
donc, ça peu déranger autrui ...

bon, clairement, autant je n'ai pas dopinion tranché sur le port du casque a cheval, par contre, le portd e la ceinture en voiture ... ça, je suis archi pour !

Par keystar : le 10/04/09 à 10:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

Perinnette:
bre, fje ne dit pas " moi je sais, la vie c'ets comme ça" je dit juste "la bombe peu éviter certains accidents tragiques"

OK, j'avais pas lu comme çà!

Pour le casque, non il n'evite pas les accident mais attenue les conséquences.

L'equitation de loisir se developpe. Que çà deviennent un pb de santé publique: je sais pas, pourquoi pas!
Que l'obligation du port de casque soit la solution, j'en doute fortement. Celà risque de faire croire à la solution miracle et un peu comme l'arbre qui cache la foret, permettre de ne pas traiter des autres améliorations sécuritaires à apporter, notamment celles qui fachent, mais traitent la cause et non l'effet.

Par keystar : le 10/04/09 à 10:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Suite:

juste pour l'exemple et pour expliquer mon ressenti: (ne tapez pas c'est caricatural)

- d'un coté: un cavalier novice sur un jeune cheval type qui dors avec les sabots dans la prise 220 V qui part casquer sur un parcours de cross digne d'un scenario de james bond.
Il est casqué

- un cavalier experimenté, sur un cheval zene bien éduqué sur un parcours de trail.
Il porte un chapeau.

Qui est le plus en danger?
Lorsque que l'on vient dire au cavalier de trail: t'es un irresponsable, t'as pas de casque!
Comment peut-il prendre la chose?

Précision, pour ne pas rentrer dans le débat classique/western, on peut inverser avec un furieux westerner et un chapeauté du dressage classique!

Par anna35 : le 10/04/09 à 13:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 le lien vers le projet de loi: Lien

il précise qu'il y a 500 traumatisés craniens par an toutes disciplines équestres confondues...

Je laisse à l'appréciation de chacun le calcul approximatif qui donne le nombre de traumatisés craniens en équitation d'extérieur... Puis retirer de ce nombre tout ceux qui portaient déjà un casque. Et concluer en le nombre de personnes que cela concerne.

celà dis je trouve que la pub faite par les CE et autres structures équestres serait une bonne idée.

Par albator76 : le 01/05/09 à 23:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
132 messages
Dire merci
 l précise qu'il y a 500 traumatisés craniens par an toutes disciplines équestres confondues... soit presque 0 en exterieur

car ceci est un chiffre baser sur le inscrit FFE

hors ce ne sont pas ceux qui fond de la balade (avec un cheval qui ne fait que sa)

Par Yann22 : le 02/05/09 à 00:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 les lieux des accidents se situent en majorité dans les zones sportives d'équitation (manèges ou carrières) avec 3 665 cas (55 %). Cependant, les accidents se produisent également au cours de loisirs (lors de promenades en forêt, en montagne…) pour 20,4 %,

Source: Lien

Par clever : le 22/05/09 à 00:49:28

Déconnecté
 OUI CHACUN SA VIE...
juste un bémol pour les diplômés qui sont sensés montrer l'exemple...

Par mirza : le 24/05/09 à 12:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Moi j'étais plutôt pour, je mets bien un casque, j'ai l'habitude, ça me protège du froid, des branches, etc...
Sauf que là je rentre de 3 jours de rando sous un cagnard pas possible, et j'avoue que le dernier jour j'ai laissé le casque, j'en pouvais plus. Donc j'hésite là

Par Annaig : le 24/05/09 à 14:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 La bombe à cheval: vaste débat!
Personnellement je ne la met pas sur mon propre cheval mais je pense que chacun doit prendre ses responsabilités, faire un choix face aux risques. Je pratique l'équitation depuis 20 ans maintenant et je ne pense pas être imprudente:
Quand je monte un cheval que je ne connaît pas ou qui est réputé nerveux, je préfère la mettre car les risques sont démultipliés.
Par ailleurs je la conseille aux cavaliers qui débutent car ils n'ont pas acquis les réflexes qui permettent de rétablir son équilibre, et que leurs mouvements sont incertains, décalés du rythme du cheval.
Avec mon cheval, je connaît ses réactions et j'ai appris à les gérer et à ne pas être désarçonnée. Bref pour moi c'est une question de proportion des risques.
D'ailleurs, les situations où je peux risquer une chute ne viennent pas de mon cheval mais sont crées par des chauffards inconscients qui passent à toute barzingue à côté de mon cheval, et qui le frôlent ! Leur imposera t-on à eux un casque pour les prémunir de leur connerie???
On peut tout autant tomber bêtement d'un vélo, ou pendant le jogging, etc! (je me suis bien ouvert le crâne sur mon radiateur après avoir glissé dans ma salle de bain!).
Et on n'impose à personne de porter un casque pour faire ces activités! Règlementer tout c'est empiéter sur la liberté individuelle. Alors on entend: les trauma causés par les chutes de cheval sans bombe coûtent chers à la sécu! C'est ne pas prendre en considération tous les autres sports, les sports plus à risques aux nombreux accidents graves et qui ne se font pas imposer les casques en pratique individuelle: roller, Vtt, skate-board, etc, etc!
Je terminerai en rappelant que la bombe n'empêche pas de se casser une jambe, un bras, et il existe des cas de cavaliers décédés après s'être rompu le coup alors qu'ils avaient la bombe!!
A quand l'armure intégrale!!!!!!!!

Par keystar : le 25/05/09 à 16:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

ouais:
Bon, faut se mefier des statistiques et des coclusions qu'on en tire:
- l'alcool et le tabac occasionnerait 12% des décés
- 46 % des gens meurentt à l'hopital
- 53% des gens meurent dans un lit.
Conclusion, il faut supprimer les lits et les hopitaux.

S.Guitry:
Les statistiques, c'est comme les bikinis, çà montre tout, sauf l'essentiel!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval