Forum cheval
Le forum de la randonnée

Un bat ou pas ?

Sujet commencé par : Edoras - Il y a 173 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
2 personnes suivent ce sujet.
Par Edoras : le 28/09/08 à 10:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2008
258 messages
Dire merci
 Bonjour à tous , je voudrais juste avoir vos avis à propos de partir en randonnée de plusieurs jours avec un cheval batté : est -ce qu ' il le supportera ou non , trop lourd ou pas ? Vu que normalement on le réserve au mulets . Merci beaucoup pour vos comms ;

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par mimine91 : le 12/01/09 à 21:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
 la vache, faudrait vraiment n'avoir aucun respect pour son cheval (ou être prêt à changer rapidement, ou bien être menuisier de formation) pour bâter son cheval avec 2 planches et des clous!!!

tu peux bâter ton cheval avec ta selle par exemple, si elle est bien adaptée à ton cheval (+ facile avec une selle de rando gente western ou McLellan), en y adaptant par exemple les sacoches proposées par Guichard (sorte de bissac se calant sur le pommeau et le troussequin)

Par albator76 : le 12/01/09 à 21:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
132 messages
Dire merci
 faut pas exagerer nonplu

pas besoin detre menuisier de formation pour faire 2 croix avec 2 morceaux de tasseau et de les relier entre elle par 2 planche arondi pour le bas et 2 autre tasseau pour le haut

puis de couer deux morceau de sanglette pour serer la sanlge

on fini par se demandez commen fesai les ancien

s'il avai reflechi autant de temp pour batter leur bette il aurrais fini la moison 10an apres la recolte

il faut quand meme metre une limite

acheter un bat des centaine d'euros alor que sa met 10 minute a faire et que sa coute 6 morceau de tasseau et 2 planche (soit environ 10 euros)
il peuvent toujour atendre apres moi

enfin il on raison s'il trouve des piegeon pour payer

Par beeboylee : le 13/01/09 à 13:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pardi pour les selles c est pareil: tu prends un bout de cuir , tu assouplis un peu en faisant pipi dessus et hop, ça va à ton cheval sans le blesser .

Par mimine91 : le 13/01/09 à 13:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est bien ce que je dis, donc, faut vraiment avoir aucun respect pour son cheval
et aussi être pété de tunes, pour pouvoir payer l'ostéo derrière...
ou bien pour changer de cheval ts les quelques km...

sinon, je parlais du menuisier de formation pour pouvoir galber l'arçon au dos du cheval, mais apparement tu ne dois pas trouver ça utile!
je sais clouer 2 planches, mais il ne me viendrait pas à l'idée de les poser comme ça sur le dos de mon cheval, qd on voit qu'une selle à peine mal adaptée (et pourtant gal=bée) peut faire comme sale blessure!!!

ya pas à dire, je suis choquée par de tel propos!

Par SDE : le 13/01/09 à 18:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
justement les bats à 2 balles dont parle Amelie-Edelweis sont fait de 2 planches à peine hélicoïdales ave cquelques clous

Merci pour cette discussion Erzie

Albator relis-moi : je t'ai dit 40 kilos pour le bonhomme ! pas pour le couple en équipement complet de joute.

Je compatis, les croisés devaient être littéralement mis au four iffl:

Pour adhérer à ce que dit Spirou, en 1860 les chevaux de l'armée française venant du sahara avaient une dérogation de taille à 1m42, car même ridiculement petits par rapport aux autres, ils étaient vraiment costauds ! Donc on les acceptait là où on refusait des demi-portions d'autres races


Message édité le 13/01/09 à 18:20

Par albator76 : le 13/01/09 à 18:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
132 messages
Dire merci
pardi pour les selles c est pareil: tu prends un bout de cuir , tu assouplis un peu en faisant pipi dessus et hop, ça va à ton cheval sans le blesser .

compar se qui est comparable

donc pour toi on a travailler des centaine ppf quesque je dit des MILLIER d'annee en blessant nos chevaux

tu crois ke mon grand pere pouvais se permetre de blesser son cheval ??? alor qu'il travaillais 11h par jour avec??

et il navais pas nonplu autant de machine de precision (il fesai surtout moin de chichi)

je t'ai jamais dit de faire nimporte quoi juste que sa ne valais le prix qu'il font
et que se n'est pas si compliquer de le faire toi meme (meme a la bonne taille)

mais se n'est pas ta faute c'est le monde moderne qui veu sa

bientot il faudra faire en carbonne decouper au lazer au micron pres se que lon a fais pendant 5000ans avec une scie egoine et un ciseau a bois
et le comble c'est que en plus on sans servira 10fois moin longtemp pour pas fatiguer le bebe


Par SDE : le 13/01/09 à 18:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
il y avait quand même de nombreux animaux qui souffraient de matériel et d'utilisations inadaptées, "dans le temps" ...

Par beeboylee : le 13/01/09 à 18:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui, le" bon vieux temps" etait en gros un Pur enfer pour les chevaux, surtout les chevaux de travail..

Par Erzebeth : le 13/01/09 à 18:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
 apparté:

SDE: " 40 kilos pour le bonhomme"
ca dépend vraiment de l'époque, c'est sûr, mais à partir du moment où on parle d'armure complète, c'est plus 80 kg que 40, pour le bonhomme.
En reconstitution, on allège au max les matériaux et ça change énormément la donne. mais on a toujours des armures d'époque, on sait combien ça pèse ces saletés.

Par SDE : le 13/01/09 à 18:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
je ne sais pas.

Ya 100 ans les fermiers prenaient soin de leurs bêtes, dans les mines aussi, si qqn mal traitait un cheval (coups, nourriture, blessures) il était sévèrement puni voire viré.

De toute façon les chevaux n'auraient jamais pu donner 100% de leur force 6 jours/semaine en étant mal (nourris, traités, harnachés,...)

Les gens entretenaient leur outil de travail et en prenaient soin ne serait-ce que pour sa valeur "commerciale".

Mais certains "métiers" étaient de tte façon faits pour détruire les chevaux et comme on était bien obligé, on les utilisait quand même (ex = le halage où le cheval tire toujours en biais du même côté)

à l'armée, aussi, on les détruisait sans vergogne car quand fallait y aller, tant pis s'ils étaient blessés ou en danger de l'être, cétait comme ça et point autrement.

et quand on lit un livre comme "black beauty" on a un concentré du genre de toutes ces horreurs. Et les témoignages de 'larmée n'en parlons pas.

je pense plutot que quand la personne était prorpio et utilisateur, ça devait quand même créer des liens.

(enfin, si mon homme avait un cheval au lieu d'une voiture, il ne développerait aucun lien, si ce n'est entretien du "véhicule"... je relativise donc

Par Erzebeth : le 13/01/09 à 18:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Ben black beauty justement c'est un témoignage intéressant parce qu'au final, c'est comme maintenant.

Il y a ceux qui utilisent et usent les chevaux à la chaîne en les envoyant à la casse les uns après les autres, et ceux qui travaillent avec eux, en essayant de leur rendre ledit travail le plus confortable possible... déjà parce qu'un cheval, ça a une certaine valeur, mais aussi parce que des liens se tissent au fil du temps.

L'histoire de Jerry, le cocher de fiacre, est particulièrement marquante.

Mais c'est sûr que quand le cheval pour lequel on s'est saigné au quatre veine à l'achat, et qui sert à tout, meurt, c'est une perte particulièrement tragique. Alors on fait au mieux pour l'éviter, mais faut être réaliste: les chevaux ont aussi profité des inovations technologiques. Et tant mieux.

Par albator76 : le 13/01/09 à 18:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
132 messages
Dire merci
 cest vrai dailleur il soufrai tellement qu'il fesai vingt ans de travail ainsi

faut pas exagerer quand meme

1 il ne pouvais pas tous en avoir plusieur (se qui force quand meme a y faire atention)

2 il travaillai avec tous les jour (et ne pouvai pas se permetre de les avoir a rester au box )

3 les chevaux fesai 20 ans de service et on les debourais pas avant 4 ou 5ans (chose oublier car maintenant on en vois debourer a 1ans et demi)

4 (la sa va moin plaire mais cest pourtant comme sa) il ne mourais jamais au pré souffrant car quand il devnais trop vieu pour bouger ou que maleureusement il soufrait suite a un accident on les tuais pour ne pas qu'il soufre (et pour pas perdre on les mangeais oui parce que on avais pas les moyen de jeter 800 kg de viande )



Par Erzebeth : le 13/01/09 à 19:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
 hum... tes estimations de l'âge et du travail des chevaux, tu les sors d'où exactement?

nan parce que t'es pas si vieux que ça, tu peux pas essayer de nous faire croire que tu y étais quoi!

Comme pour le code, là je te demande tes sources.

Par albator76 : le 13/01/09 à 19:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
132 messages
Dire merci
 mon grand pere les utilisai encor et les a toujour utilisé ainsi que son pere ect....

se nest pas si vieux et je crois etre asser vieux pour avoir connu mon grand pere




Par SDE : le 13/01/09 à 19:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Bah ça dépend quand...

Chez les grecs les chevaux étaient une fois trop vieux et usés mis à tourner les meules pour faire de l'huile ou de la farine.
Une fois usés jusqu'à en crever, on ne les mangeait pas, on jetait leur carcasse.

ya aussi un temps où on les donnait aux pêcheurs de sangsues. Il suffisait que le cheval puisse encore marcher, même mal, même lentement, et même quelques pas seulement. On trempait ledit cheval dans la mare, les sangsues se collaient sur lui, et on le sortait. Il se faisait sucer le sang le temps qu'on les retire pour les mettre en bocaux. Et cela jusqu'à la mort.

je ne crois pas qu'on les mangeait ensuite.

Albator il y a très peu de temps que les chevaux font 800 kilos... en 1850 les ardennais étaient recensés à moins de 650 kilos ! ce n'est plus le cas aujourd'hui...

ce qu'il y a aussi, qui préservait les chevaux,c 'est que chaque race était adaptée à un travail précis et chaque travail avait son exécutant

les chiens tiraient les charrettes de lait
les merens portaient des bâts en montagne
les ardennais labouraient
les limousins transportaient des marchands
les boeufs tiraient de lourds attelages lents dans les terrains lourds
les ânes portaient des fardeaux
etc (je shématise bien sur)

Voir les traités d'agronomie qui subdivisent chaque catégorie d'utilisation (selle/ bat/ trait) en sous-catégories selon le travail demandé et en sous-sous-catégories pour y caser toutes les races existantes (ou plutot utilisées à l'époque)

Par Erzebeth : le 13/01/09 à 19:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
 STP, fais gaffe à l'écriture hein, ce serait sympa parce que c'est très pénible de te lire...

Bon alors ton père et ton grand père, why not... m'enfin tu ne peux pas remonter jusqu'à des temps immémoriaux comme ça.

cela dit, pour avoir vu une poulinière de 30 ans, ayant bossé tous les jours à la ferme et fait 20 poulains dans sa vie, etc... je veux bien croire que dans des cas où effectivement, le cheval est un vrai outil de travail qui a de la valeur, l'espérance de vie soit correcte.

Il n'empêche que ce n'est absolument pas une raison pour perpétrer certains archaïsmes qui ont fait leur temps, surtout quand c'est une question de confort de travail d'un animal que l'on fait travailler sans lui avoir réellement demandé son avis (même s'il le prend plutôt bien au final). A mon sens, c'est une question de responsabilité morale.


Message édité le 13/01/09 à 19:13

Par Erzebeth : le 13/01/09 à 19:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
 et effectivement ça dépend quand SDE... et où!

Il y a des boulots où l'on savait que les aimaux ne fferaient pas de vieux os. Cf les chevaux qui bossaient à la mine. Ca on le sait parce qu'on a les registres qui attestent de leur descente et de leur remontée.

Après estimer l'espérance de vie d'un cheval de travail, dans une ferme, à la guerre, ou de voyage, au moyen âge par exemple, perso, je ne m'y hasarderais pas, je ne vois absolument pas comment on peut le savoir!

edit: enfin si, en retrouvant des crânes et en estimant l'âge sur les dents... si c'est possible... mais ça resterait anecdotique, pas moyen d'en établir un véritabe âge moyen quoi, c'est ça que je veux dire.


Message édité le 13/01/09 à 19:18

Par albator76 : le 13/01/09 à 19:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
132 messages
Dire merci
 tous a fait

quand au poids cetai pas dit de facon precise mais de facon a donner une idee de la chose (chez nous on utilisai plutot le percheron au passage)

et je te confir que on les mangeais

en general sa se passai comme suit

le fils recuperais le vieu cheval du pere

a son mariage (moment ou il reprenai la ferme)

puis il en achetais un au premier enfant
quand celui si avai 4 ou 5 ans il le debourais
et l'utilisai en paire avec le sien se qui lui permetais de le former

puis quand le premier devenais trop vieu pour les champ comme tu la dit on lutilisai pour les meule et autre trvaux moin dur
et ensuite encor quand il narrivai meme plus a faire sa
la on le tuai et mangeais la viande (en general dailleur on essayais de le faire a la fin des moison sa permetais de nourir les aouteux "on apelais ainsi les ouvrier qui venai pour la moison" )

puis on refait le tour

Par beeboylee : le 13/01/09 à 20:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Moi je voudrais des sources.
Tiens une mine sur le cheval "moteur" ( c'est le sous titre) Daniel roche Culture equestre de l'occident .
D'où il ressort que certes on ne maltraitait pas le cheval ds la plupart des cas ( parce que par ex les chevaux de fiacre , une misere) ;
mais qu'on les exploitait jusqu'à l usure evidemment et avec les moyens technologiques de lepoque, forcément moins pointus que de nos jours.


Message édité le 13/01/09 à 20:05

Par albator76 : le 13/01/09 à 21:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
132 messages
Dire merci
 quelle source voudrai tu avoir la dessus

si se n'est que la memoire de tes encetre

peu etre n'a tu jamais ecouter tes grand parent (ou ceux des autre) lorsqu'il te racontais leur vie

dommage voila peu etre pourquoi le monde de la consomation s'enrichit de jours en jours mais cela est un autre sujet

cela dit, pour avoir vu une poulinière de 30 ans, ayant bossé tous les jours à la ferme et fait 20 poulains

toute les ferme navais pas nonplu les moyen davoir une pouliniere (ny meme de cheval dailleur)
une ferme avec un cheval etait deja riche
(elle avais au moins 10hectare )et oui il faut aussi voir les chose comme a ce moment la

les ferme de 600 hectare sa n'existai pas

la majoritée navais qu'une ou deux vache
et non pas des cheptel de 50 ou 70 bette comme a leur actuelle



Par beeboylee : le 13/01/09 à 22:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Heu l'Histoire, les historiens, ça ne te dit rien? Parce que OK faire parler mémé c'est tres sympa et vaguement ethnologique mais mémé n'est pas une reference.. en revanche 1000 mémés , avec temoignage recueillis et analysés le sont .

Par albator76 : le 13/01/09 à 22:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
132 messages
Dire merci
 ok jen parlerais a mes parent ok?

eux qui on passer leur vie dans les rechercher sur les traditions

receuillie et repertorier des milier de chants danse et d'histoire aupres de ancien qui ont servi a alimenter les repertoir
de tous les groupe folklorique de la region


eux qui sont de conservateur

qui ont sauver restaurer et conserve des centaine de costume outil et tout autre objet

qui font des exposition sur la vie dautre fois
en y montrant le double de se quil peu y avoir dan la majorité des musés

je leur dirai promi

papa maman vous ne conaissez rien de la facon dont on vivais autrefois





Par albator76 : le 13/01/09 à 23:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
132 messages
Dire merci
 encor une fois vous juger

sans conaitre

ni la personne
ni son savoir
ni meme son vecu

Par beeboylee : le 14/01/09 à 13:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben, disons que je preferais avoir les temoignages des collecteurs à la source que les tiens , vu la fantaisie de ce que tu racontes par ailleurs...
Quelle region au juste?
Quelle époque?
Quel pourcentage de population etudié?
Quels temoignages directs? indirects?
Quels textes?
Bref refais moi le coup de Montaillou village occitan, et là Ok on pourra discuter.

Par mimine91 : le 14/01/09 à 13:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah désolée, mais quelqu'un qui débarque comme ça de nulle part en balancant plein de trucs sans JAMAIS donner de sources, on a le droit d'être septiques, non?

je suis pas pour enrichir les commerçants, c'est pourquoi j'utilise ma selle pour bater, je n'avais pas plein de sous à mettre dans un bât de qualité, mais je ne fais des randos bâté qq qq semaines par an. Si je devais partir sur du long terme, par contre, je pense que j'achèterais du matériel adapté pour, et q je ne me contenterai pas de qq planches et clous

Par amelie et edelweis : le 14/01/09 à 14:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 heu

Par amelie et edelweis : le 14/01/09 à 14:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Mon arriere grand pere ne fesait pas tout son matos lui meme
a l'epoque le cordonnier, menuisier et selliers etait des corps de metiers existant
et ses chevaux ont travailler lontemps tous les jours et morts de leur belles mort pour les dernier connu a 42 et 45ans avec des année de travail

par contre je connais des vieux qui ont travailler le sol qui sont etonné qu'un cheval de 20ans travail encors

Par totoche : le 14/01/09 à 17:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

15 remerciements
Dire merci
 Certains sur ce post disent qu'ils préfèrent utiliser leur selle comme bât : bonne idée !
Moi j'ai une vieille Mac, ça irait ? Mais du coup, c'est un peu galère pour fixer les sacoches quand même non ?

Par SDE : le 14/01/09 à 17:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
encor une fois vous juger

sans conaitre

ni la personne
ni son savoir
ni meme son vecu

je ne vois pas où on te juge. Au contraire nous sommes tous d'accord sur de nombreux points. On te dit juste qu'il ne faut pas généraliser. Ici n'est pas ailleurs et "ailleurs" dans le temps, c'était parfois à 100 km de là, pas à l'autre bour du monde) Et la Grèce antique n'est pas le moyen-âge tout comme le MA n'est pas l'époque de nos grands-parents.

Par ex, à Clermont-ferrand, durant la jeunesse de ma grd-mère (1930) les chevaux de mine étaient très bien traités et faisaient toujours 2 semaines de mine puis 1 semaine de pré... Le roulement les tenait vifs, alertes et en bonne santé donc rentables niveau travail.

On est loin des chevaux surépuisés qui devenaient aveugles et crevaient de maladies des poumons, à cause de l'humidité, dans les mines anglaises de 1800 !

Pour étayer ce que dit Amélie, justement les anciens avaient une foule de vieux métiers qui ont disparu de nos jours et dont le savoir-faire s'est perdu :
sellier, bourrellier, charron, maréchal, lormier, si tous ces trucs avaient pu être fabriqués à la maison, je doute que nos ancêtres si près de leurs sous aient eu envie de faire appel à eux... sauf si cela était nécessaire.

Par totoche : le 14/01/09 à 17:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

15 remerciements
Dire merci
 J'ai relu et j'ai vu effectivement que les Mac allaient bien, mais bon les sacoches chez Guichard valent 500 euros !
Par contre, il fait absolument un collier de chasse et une croupière ?

Par albator76 : le 14/01/09 à 19:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
132 messages
Dire merci
 se que je disais a la base c'est que je peu le faire moi meme

et se n'ai pas pour sa qu'il ne seras pas adapter
(meme surment plus qu'un acheter car moi je le ferais sur mon cheval alor que si je lachete se sera du standard)

et aussi que sa ne me couteras pas le prix qu'il en font

je veu bien payer mais a une limite les chose ne valent pas toujour leur prix
mais bon les sacoches chez Guichard valent 500 euros !
franchement??
cest ne pas prendre soin de mon cheval que de les faire moi meme??

et sa ne me couteras surment pas 500€ meme si je compte mon temps de travail
alor si se n'est le prix de la matiere et de la main d'oeuvre qui le justifie qu'est-ce ????

la marque??
alors la cest soit de larnaque soit du snobisme

mais surment pas de la maltraitance que de dir sa ne vau pas se prix et je vais le faire moi meme


Par albator76 : le 14/01/09 à 19:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
132 messages
Dire merci
 dans les village africain
il n'ont des fois qu'un ane ou deux pour tous le village

croyez vous vraiment qu'il sont plus maltraité parce qu'ont leur met des sac de recup ou des bidon
et que on atache tous sa au bat avec des ficelle et corde elle aussi recuperer

et sa c'est un exemple actuel comme exemple et vu

plutot que des sacoche ou des beau tonneau frappée de lemblem d'une grande marque et attache au bat avec des elles aussi tre belles sangle muni de boucle en or ???? et qui coute la peau des fesse (pour rester poli)

par consequant je confirme

qu'une chose est un prix ok
mais pas trop n'en faut
reston humble et realiste

Par mimine91 : le 14/01/09 à 20:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
 en même temps, je te parlais du bât, pas des sacoches, là je suis d'accord qu'avec de la débrouille, un patron et du bon cuir, on peut s'en faire des tout à fait potable (t'as un peu l'air de lire uniquement ce qui t'intéresse et de l'adapter à ta sauce, c'est un poil pénible)

totoche, il y a un modèle (non présenté dans les pages de Guichard, mais qu'il revend aussi quand on lui demande), qui n'est composé que des 2 sacoches et qui se pose sur une selle, et qui m'a couté une centaine d'euros (et pr ce prix là, je ne pense pas que j'aurais fais mieux en les faisant moi-même)

Par albator76 : le 14/01/09 à 21:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
132 messages
Dire merci
 t'as un peu l'air de lire uniquement ce qui t'intéresse et de l'adapter à ta sauce, c'est un poil pénible)

pas du tous moi je paralis de l'un comme de lautre

et oui egalement je suis sur q'une paire de saccoche ne me coutera pas une centaine d'euros

meme pas la moitier



Par amelie et edelweis : le 15/01/09 à 11:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai relu et j'ai vu effectivement que les Mac allaient bien, mais bon les sacoches chez Guichard valent 500 euros !
Par contre, il fait absolument un collier de chasse et une croupière ?


Quand tu achete la toile pour les faire ça un prix et au vu du nombre d'heure que tu y passe en decoupe, couture, coller les coutures pour les rendre impermeable, ...

Les saccoche ont vrament cette valeur

apres tu as de l'occasion

La croupiere et le collier de chasse sont indispensable pour maintenir la charge
dans une monté ou descent la charge va bouger
toi a cheval tu te reequilibre la charge morte non

pour ceux que je connait qui sont partie sans ils ont du soit abandonner le voyage soit virer tente et autre chose lourde soit fabriquer sur place avaloire et collier de chasse

Par totoche : le 15/01/09 à 19:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

15 remerciements
Dire merci
 Ok j'ai déjà le collier de chasse. Faut que je trouve un avaloir alors ou une croupière.

Par jimie : le 16/01/09 à 08:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 croyez vous vraiment qu'il sont plus maltraité parce qu'ont leur met des sac de recup ou des bidon
et que on atache tous sa au bat avec des ficelle et corde elle aussi recuperer


Ben justement, pour les anes de ces pays et les dromadaire ou autres, certains ont comme sangle une bête ficelle de botte, alors certes ils ne sont pas "blessés" (pas de saignement) mais que dire de leur confort et de leur santé interne ? (Je ne critique pas, dans ces pays des hommes meurent de faim, c'est normal qu'ils ne s'occupent pas des animaux mieux qu'il ne le feraient pour eux même).
Quand aux chevaux et ânes de nos ancêtres, on ne sait pas comment ils vieillissaient peut être qu'à 10 ou 12 ans ils avaient le dos tout esquinté parce que la planche posée sur leur dos ne suivait pas l'arrondi du dos et que la surface de répartition du poids n'était optimisé ? ou parce que l'ouverture de l'arçon n'était pas correctement adaptées ? Peut être qu'ils souffraient ? Es-tu capable de mettre le bon angle entre tes planches ? As-tu remarqué que coté arrière les matelassures sont presque horizontales, mais que devant le cheval a des épaules et un garrot et que deux planches horizontales ne peuvent pas épouser cette forme ?
Aujourd'hui nous n'utilisons plus les chevaux pour travailler ou survivre c'est un loisir, un plaisir pour nous. La moindre des choses est quand même de penser à leur bien être physique et mental.
Et juste par curiosité sous ta planche tu mets quoi ? juste une vieille couverture parce que pendant des siècles des chevaux ont vécu comme ça et que les améliorations d'aujourd'hui qui permettent d'avoir des tapis plus moelleux et amortissant c'est bon pour les riches bourgeois qui jettent l'agent par le fenêtres ?



Message édité le 16/01/09 à 08:36

Par SDE : le 16/01/09 à 10:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
il n'ont des fois qu'un ane ou deux pour tous le village

croyez vous vraiment qu'il sont plus maltraité

bah j'ai déjà vu des ânes au poitrail en sang sous une bricole en corde
à la tête pleine de cicatrices sous les têtières en ficelle
au dos dépilé sous des fardeaux inadaptés.

D'ailleurs la plupart du temps, on charge la bourrique sans mettre de bât, un bât se fait en bois, le bois est rare et cher dans les pays sahariens, donc on se débrouille "sans" de préférence.

J'ai aussi vu des ânes dressés sans rien sur la tête. Pour aller à gauche, un coup de gourdin du côté droit (du visage) et hop, ça tourne...

donc le "self-made" ça peut aller du meilleur au pire. Une fois de plus on ne peut pas généraliser.

Par albator76 : le 17/01/09 à 01:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
132 messages
Dire merci
 tes planche tu les fix sur pivot elle prenne l'angle delle meme et la vraiment celui du cheval pas un angle standar


et
qui permettent d'avoir des tapis plus moelleux et amortissant c'est bon pour les riches bourgeois qui jettent l'agent par le fenêtres ?



c'est vrai

vau mieu une peau de moton syntétique qu'une naturel

d'ailleur tes petit enfant te le diron quand il iront jouet dans l'herbe rouge ,se baigner dans une belle mer rose fluo et mangeron de la salde bleu


et encor fau pas se plaindre il auront au moin 3litres d'eau chacun par an



Par SDE : le 17/01/09 à 16:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
tes planche tu les fix sur pivot elle prenne l'angle delle meme et la vraiment celui du cheval pas un angle standar
C'est une technique de la cavalerie portugaise et de certains bâts pour mulets, mais ça ne prend pas en compte le fait que le dos du cheval est hélicoïdal...

que chaque dos a des angles +/- prononcés

2 planches articulées ainsi ça ira très bien à quelques ânes différents, mais pas à des chevaux normalement constitués (avec un garrot, des épaules, un creux de dos et un rein plus ahut que ledit creux)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval