Forum cheval
Le forum de la randonnée

Un bat ou pas ?

Sujet commencé par : Edoras - Il y a 173 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweis
2 personnes suivent ce sujet.
Par Edoras : le 28/09/08 à 10:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2008
258 messages
Dire merci
 Bonjour à tous , je voudrais juste avoir vos avis à propos de partir en randonnée de plusieurs jours avec un cheval batté : est -ce qu ' il le supportera ou non , trop lourd ou pas ? Vu que normalement on le réserve au mulets . Merci beaucoup pour vos comms ;

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par ashtraygirl : le 28/09/08 à 11:04:20

Déconnecté
 sans nous dire de quel type de cheval il s'agit et de ce qu'il va porter, ça paraît difficile de répondre

Par Edoras : le 28/09/08 à 11:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2008
258 messages
Dire merci
 oui exuse moi . Mon dada pour l 'instant est trop jeune pour etre monté ( 2 ans )mais c ' est un petit paint croisé new-forest ( 1 m 45 ) . Plus tard j ' aimerais faire des rando au long cours et je voudrais savoir , vu qu en moyenne un bat pèse 10 à 20 kg , si ca poserait un problème . merci

Par Edoras : le 28/09/08 à 12:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2008
258 messages
Dire merci
 Heu , y a quelqu ' un ???

Par SDE : le 28/09/08 à 13:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
un bât ne pèse pas forcément si lourd.

Et mieux vaut un bât et tapis pesant quelques kilos de plus, mais étant correctement répartis sur le dos, à la bonne taille, qu'un bât plus léger mais insuffisamment matelassé.

ensuite, c'est à toi de charger les bagages en conséquence. Je suppose que tu ne vas pas faire des marches forcées avec 150 kg comme les mules portaient pendant la guerre. Tu sauras adapter le poids avec le nombre de km et les dénivelés.

donc il ne devrait pas y avoir de souci, si tu es attentif à ta monture (enfin, à ton porte-bagages)

pour l'habituer, bah c'est comme une selle, sauf que le cheval est conduit en main, et gère lui-même son gabarit, donc attention aux passages étroits (le mien, quand ils se sent coincé, aime bien forcer et détruirait tout en l'arrachant )

si tu veux te documenter lis donc
"techniques du voyage à cheval" de Emile Brager
et le cheval de bât de claude Charvin

ensuite c'est selon ta jugeotte, ta sensibilité, ton attention vis à vis du cheval ! riend e bien compliqué !

Par Edoras : le 28/09/08 à 13:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2008
258 messages
Dire merci
 :( Je crois que je me suis mal fait comprendre )Je ne considère en rien mon cheval comme un porte bagage , seulement je posais cette question pour son bien- etre .J ' avais déja fait des randonnées avec des mulets battés et je trouvais juste que le poid qu 'ils avaient à porter était trop imposent . Merci aussi pour le conseil mais j ' ai déja lue le livre d Emile Brager et il n ' explique pas ce que je voulais savoir . Merci quand meme pour le comms .

Par spleen. : le 28/09/08 à 14:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
 Je vois pas spécialement le soucis .. Si un poney d'1m45 est suffisant costaud (un PH x NF, sa devrait bien le faire) pour porter un adulte, il peut bien porter un bat. Pour quelques jours, j'imagine que vous n'allez peut etre pas non plus lui faire trimballer 60kg de bagages ?
Les poneys ont toujours eu des bats sur le dos aussi, il n'y a pas que les mules .

Par SDE : le 28/09/08 à 20:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
hé c'est toi qui ne m'a pas comprise.
en disant "porte-bagages" j'ai utilisé ce mot par opposition à "monture" puisque le cheval de bât n'est pas monté.

ce n'était pas pour sous-entendre quoi que ce soit sur ta relation avec ton cheval !

le mulet porte bcp plus que le cheval, à gabarit égal. leur dos n'est pas fait pareil le dos du mulet étant plus droit, comme celui de l'âne.

de plus les mulets sont moins sensibles, plus costauds.

un cheval de bât doit être moins chergé qu'un cheval monté.
sachant qu'un cheval de rando avec cavalier + paquetage peut porter jusqu'à 100 kg en tout

tu peux te baser là-dessus pout te fixer un maximum.

ensuite, il faut entraîner l'animal au portage !


Par ouragan : le 28/09/08 à 20:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2005
643 messages

1 remerciements
Dire merci
suis partie une semaine avec une petite mérens bâtée qui faisait 1,38m. Le bât rempli pesait environ 80 kg.

Comme dit SDE, du moment que tu as un bât qui va bien au cheval et que le cheval y soit habité, aucun problème.

Par Edoras : le 02/10/08 à 16:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2008
258 messages
Dire merci
 Ok merci à tous et escuse moi SDE de ne t ' avoir pas comprit . A bientot

Par albator76 : le 10/01/09 à 21:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
132 messages
Dire merci
 mon frere a commencer a bater sa ponette a 1an (bien sur elle ne portai que 15 a 20 kg au debut

cest une bonne methode car sa habitue au sorti (voiture camion et tous se qui fait peur ..)

mais aussi a porter donc beaucoup moin de probleme pour le debourage ensuite

pour en revenir a ta demande
tu peu lui faire porter entre 30 et 50 kg a deux ans sans probleme

il faut juste comme cela ta deja ete dit bien equilibré les charge de manier a ce que le poid soit bien repartie dun coter a lautre


petite parentaise pour "SDE"

100 kg maxi cela depend encor dur cheval

ex les croiser avai deja des armure qui pesai entre 90 ET 130km sans parler du bonhomme qui etait dedan ,de larmur du cheval et du poid de larnachement (selle en bois a l'epoque) on arrivai vite a un poid compris plutot entre 200 et 300kg
certe il nutilisai pas des SF ou des poney mais plutot des trait

et on comprend pourquoi
comme quoi l'image du chevalier arrivant sur son
magnifique cheval de selle ou iberique blanc oublier la
et remplacer le par un percheron ou un boulonais


Par totoche : le 10/01/09 à 23:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

15 remerciements
Dire merci
 J'aimerai beaucoup bâté mon poney PFS pour partir en rando à pied avec mon copain. Je suis ATE mais je n'ai jamais bâté un cheval. Alors je profite de ce topic pour poser quelques questions :
- combien coûte un bât ?
- où l'acheter ?
- connaissez-vous des sites en ligne pour l'acheter ?
- Que faut-il faire pour habituer son cheval à être bâté ?

Par albator76 : le 10/01/09 à 23:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
132 messages
Dire merci
 il coute 2 planche et 4 bout de chevron un bon tapis et quelque bout de sangle

pas dur de faire sa soit meme




Par totoche : le 10/01/09 à 23:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

15 remerciements
Dire merci
  impossible : je suis une très mauvaise brico-girl !!!

Par SDE : le 11/01/09 à 12:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
ex les croiser avai deja des armure qui pesai entre 90 ET 130km sans parler du bonhomme qui etait dedan ,de larmur du cheval et du poid de larnachement (selle en bois a l'epoque) on arrivai vite a un poid compris plutot entre 200 et 300kg
certe il nutilisai pas des SF ou des poney mais plutot des trait

et on comprend pourquoi
comme quoi l'image du chevalier arrivant sur son
magnifique cheval de selle ou iberique blanc oublier la
et remplacer le par un percheron ou un boulonais

les croisés montaient-ils des chevaux de compagnie qui vivaient heureux et en bonne santé pendant 30 ans ?
Vu le prix de l'ostéopathe ça m'em*** bien de charger ainsi un cheval.

Les armures reconstituées par les archéologues tournet plutot entre 30 et 40 kilos, donc je ne sais pas d'où tu tiens tes sources sur le poids des armures ? Même avec une selle aussi lourde qu'une américaine on est loin des 200 kilos.

Autre erreur, les fouilles archéologiques au moyen-âge ont retrouvé des chevaux costauds de 1m40 environ voire 1m50 donc oubliez de nouveau les chevaliers sur des chevaux de trait, et imaginez plutôt des fjords ou merens ! (le cheval ayant le moins évolué depuis le MA, étant l'islandais, ou bien le mongol mais l'armure mongole n'a rien à voir avec l'européenne )

Par SDE : le 11/01/09 à 13:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Totoche :
tu peux déjà lire Emile Brager, "voyage à cheval" et
Charvin "le cheval de bât" cela te donnera des pistes.

un bat coûte dans les 500 euros avec des + et des moins selon la customisation que va y faire le sellier. Pour du travail sérieux va voir les sites de
Petel
guichard
JMS
tu les trouveras en tapant le nom + "sellier"

pour habituer le cheval au bât, bah qu'il sache marcher en main en se dém** (ne pas être tenu sous le menton pdt 8h )

comme le débourrage qu'il accepte tapis, bât, sangle etc

puis les paniers ou autres sacs qui font un gros élargissement du gabarit : habituation visuelle puis il faut voir si le cheval peut comprendre sa largeur et ne pas essayer de passer là où il ne le peut.

S'il reste coincé, qu'il cède et recule a lieu de tirer comme une brute (le mien est comme ça...)

et enfin, le poids "inerte" car à charge égale un panier va bringueballer sur le dos de l'animal là où un cavalier va accompagner le mouvement avec son assiette, le cavalier a moins de "roulis" il reste souple et fixe.

d'où l'importance d'un bât ayant un arçon bien galbé, à la bonne taille, la bonne forme car le dos est + sollicité que par la selle.

Petel propose des bâts à l'essai d'ailleurs ! je vais essayer pour mon Gros, ce mois-ci !

Par albator76 : le 11/01/09 à 13:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
132 messages
Dire merci
 fais un petit calcul avant de parler trop vite

une selle de 20kg
un cote de maille de 10kg
un haume de 5 kilo X2 car un pour le cheval
un plastron de 30
6 jambe de 10kg (2 pour le calalier 4 pour le cheval)
une epe de 4 a 15 kg
je te passe les bouclier et autre poid du cavalier car on a deja largement depasser les 100 kg

javai bien parler dune armur complete en nonpas juste dun plastron

je pense en avoir sufisament trimbaler lors de travaux pour savoir le poid que sela fais
et parler en connaissance de la chose
donc par consequand je confirm mes dire

ps: si une armure avai fait que 40kg on aurai pas eu besoin dun palant pour metre le cavalier en selle
ni de 2 personne pour relever celui-ci sil tombais sur le dos


Par SDE : le 11/01/09 à 18:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
là c'est plus le moyen-âge mais vraiment la toute fin !
Alors dans ce cas d'accord,
mais c'est pas pour rien que le cheval de bataille était mené enmain et monté seulement au moment du combat. Le cheval de bât, lui, il fait ses 8h/jour.


une armure de ce genre ds les 40 k pour le bonhomme

Lien
comment monter en selle

je doute que les croisés aient eu chacun 2 écuyers pour les relever s'ils tombaient par terre... Et je doute aussi que tous les chevaliers aient eu de quoi se payer l'armure complète pour eux et leur cheval (tant mieux pour lui )

Et je me vois mal, aussi, charger mon merens de 300 kilos sous prétexte que ses ancetres le supportaient

Par Erzebeth : le 11/01/09 à 18:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Ben je crois qu'il y a du vrai des deux côtés!

Oui les armures complète de la fin du moyen âge pesaient horriblement lourds. Une cote de maille de 10 kg? Facile! Celle que j'ai portée, qui faisait juste tunique manches courtes et qui était en matériaux modernes faisait déjà ses 12 kg.

Mais effectivement, c'était le tenue de guerre pour les champs de bataille et les tournois, pas la tenue de voyage!

Les croisés ont paumé plein de chevaux à cause de cet équipement parce qu'en débarquant en terre sainte, avec la chaleur et tout, c'était pas adapté. Comme disait mon prof de médiévale, "le syndicat des chevaux a émit de vives protestations ce jour là"

Bref, effectivement ils avaient des bourricots adaptés les loustics, mais du coup ces gros machins n'étaient pas non plus faits pour les longs trajets.
Pas pour rien qu'on distingue les destriers des palefrois, haquenées, etc...

Du coup le parallèle entre ce type d'activités et ce qu'on demande réellement à un cheval de bât, ça me semble pas très adapté.

C'est comme quand on demande ce que peut tracter un cheval attelé et qu'on répond un truc qu'on va chercher dans les records de ces compétitions de traction où les japonais font tracter d'énormes charges à des percherons sur de courtes distances.
Oui, ils peuvent le faire, mais ce ne sont pas des charges "de travail" si je puis dire.

Par albator76 : le 11/01/09 à 19:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
132 messages
Dire merci
 bien sur et merci de recardrer

a la base javai bien pris cet exemple a titre indicatif par raport a une question sur le poid maximum




Par totoche : le 11/01/09 à 20:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

15 remerciements
Dire merci
 Merci SDE !

Par albator76 : le 11/01/09 à 22:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
132 messages
Dire merci



et sa qui a deja eu sa a deplacer??

si tu me dit que sa fait 40kg la prochaine fois tu viendra te les demenager a ma place

dan le petit escalier de pierre facil a enpreinter que je rigol un peu aussi

Par albator76 : le 11/01/09 à 22:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
132 messages
Dire merci
 ha oui et je voudrai bien voir un petit merens avec sa sur le dos aussi sa me fera marer aussi

Par albator76 : le 11/01/09 à 22:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
132 messages
Dire merci
il faut pas confondre les reconstitution en feuille de papier d'alu pour faire joujou au chevalier

et la vrai armure en tole d'acier de 3 ou 4 milimetre depaisseur qui elle devai vraiment proteger des coup



Par Erzebeth : le 11/01/09 à 23:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Ben oui la version alu, 40 kg why not, c'est pour ça que je précisais que la cotte de maille que j'ai portée était en matériaux modernes, parce qu'il est évident que ceux de l'époque c'était autre chose...
Et donc elle faisait déjà 12 kg la louloute.
C'était marrant d'ailleurs, on est allés faire du shopping comme ça, la tronche des vendeuse de jennifer, c'était à mourir de rire!

Mais je m'égare là...

Mais bon, la portance maximale et la portance otpimale, ce sont deux choses différentes...

J'avais vu dans je sais plus quel musée à Londres des espèces de casques pour destriers là, le machin qu'ils ont sur la tronche... bah voir la taille du truc, ça donnait une idée de la taille des chevaux. On mettait deux fois la tête de mon anglo dedans!
Bonjour les veaux quoi!

M'enfin justement, dans le cadre des croisades c'était moyennement adapté ces machins là! En Europe, la guerre étant très codifiée, tout le monde se battait pareil, donc ça le faisait.


Message édité le 11/01/09 à 23:32


Message édité le 11/01/09 à 23:32

Par albator76 : le 11/01/09 à 23:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
132 messages
Dire merci
Erzebeth bien que lont s'egare

merci de confirmer se que je disais

et bien sur et je le redit je suis daccor egalement

que cette charge netai pas forcement la charge ideal

Par Erzebeth : le 11/01/09 à 23:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
 une selle de 20kg
un cote de maille de 10kg
un haume de 5 kilo X2 car un pour le cheval
un plastron de 30
6 jambe de 10kg (2 pour le calalier 4 pour le cheval)
une epe de 4 a 15 kg
je te passe les bouclier et autre poid du cavalier car on a deja largement depasser les 100 kg


Bon après l'épée de 15 kg, v'la pour faire quelque chose avec...
déjà une claymore de 2 kg, niveau maniabilité c'est la misère. mais bon en matériaux d'époque, 5 gk c'est déjà une bonne moyenne ouais...
Pour l'armure du bonhomme je crois qu'on peut compter en moyenne dans les 80 kg, nan?
Après la selle, 15 à 20 kg, ça semble aussi une moyenne raisonnable.
L'équipement du chwal, c'est super variable aussi. Si y'a juste la tête, ça doit faire facilement 10 kg le machin, non?
Après certains modèles très tardifs protégeaient aussi la croupe et l'avant du cheval, là ça devait être très lourd, mais c'était bien après les croisades.

Du coup ça doit nous amener vers les 100 à 120 kg + le cavalier (damed j'ai failli l'oublier ) vers le XIIème siècle, pour encore plus aux XIV, XVème siècles...

mais à côté de ça, quand on voit qu'un cheval de 500 kg commence à faire la tronche avec un cavalier de 100 kg... CQFD...

Par Erzebeth : le 11/01/09 à 23:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
 désolée, je continuais à m'égarer!

Mais bon, si tu vois la photo sur mon profil, tu comprend de suite que le sujet m'intéresse!

Par albator76 : le 11/01/09 à 23:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
132 messages
Dire merci
deja pour lepee il faut penser aussi que a cette epoque les hommes etait autrement tailler que maintenant
dailleur il commensai les entrainement de le plus jeune age aussi sa aide


quand a lepoque javai dit croiser de facon idicative

donc je rectifier en disant les chevalier si tu prefere

Par Erzebeth : le 11/01/09 à 23:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Bon après au XIIème, on atteignait sans doute pas encore les 80 kg d'armure... enfin c'était pas encore l'armure complète quoi! Mais rien qu'un haubert, ça pèse un âne mort!
Plus le casque, tout le bastringue moletonné à mettre en dessous, le bouclier, la lance, l'épée. Ca chiffre quand même assez vite.

Par albator76 : le 11/01/09 à 23:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
132 messages
Dire merci
 oui je confirm

et sa chiffre proportionellement au nombre de marche que tu grimpe avec dailleur

Par Erzebeth : le 11/01/09 à 23:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Vouais parce que le croisé, c'est aussi du fantassin quand même.

Je demanderais à mon frangin combien pèse son matos en reconstitution... bon largement moins que ça, mais c'est du fantassin du XIème siècle déjà à la base.

On a un casque de gladiateur à la maison... ben ça pèse 12 kg mine de rien! C'est ingue le poids que ça pèse tous ces machins là (ok, gladiateur rien à voir, mais c'est pour dire que dès qu'on met de la ferraille, ouille ouille ouille! ). Et encore là aussi c'est de la reconstitution, donc bien plus léger que l'original.

Par Erzebeth : le 11/01/09 à 23:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
et sa chiffre proportionellement au nombre de marche que tu grimpe avec dailleur 



Et après les gens me demandent pourquoi pour mon costume j'ai mis une graaaaaaaande cape pour pas nous infliger d'armure à ma jument et à moi.

Par Erzebeth : le 12/01/09 à 00:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Bon je crois qu'il vaut mieux qu'on poursuive en MP en fait!


désolée pour le pollutage!

Par albator76 : le 12/01/09 à 00:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
132 messages
Dire merci
 jessai toujour de mimaginer un merens avec sa sur lui

jvoudrai quand meme voir moi
rien que pour rire

aler svp!!! rien que le casque

juste pour voir combien de tete de merens on pourais metre dedan

mois je dirai au moin 3

quand dit tu Erzebeth????

Par Erzebeth : le 12/01/09 à 00:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Bah après le merens c'est costaud quand même.
Forcément, je compare à mon anglo, mais le merens l'a sûrement une tête aussi grosse qu'elle!

Une armure complète de la fin du moyen âge, nan, faut du bestiau pour porter ça, mais bon après, sur des équipements plus anciens et moins lourds, y'a sans doute moyen quand même ça dépend énormément de l'époque aussi.
Ca varie du simple au double quoi... entre 100 et 200 kg entre le X e et XV e siècle si on tape sur une fourchette grossière... mais bon, ça fait quand même une sacrée différence, même si 100 kg ça reste sacrément lourd...
A côté de ça, des PSAr tournent en endurance avec des cavaliers de 90 kg sur le dos.

Par Erzebeth : le 12/01/09 à 00:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Je suis très peace and love ce soir, je suis d'accord avec tout le monde!

PS: parce que quand même autant les 40 kg d'armure de SDE sont très lég, autant ton estimation de 300 kg sur le cheval de croisé c'était un peu excessif au contraire... donc moi je dis, ex aequo!

Et accesoirement, puisque visiblement tu ne l'as pas vu, je t'ai envoyé un MP pour continuer en privé et arrêter de pourir le post!


Message édité le 12/01/09 à 00:25

Par albator76 : le 12/01/09 à 00:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
132 messages
Dire merci
 a ton avi pk jai un cob et nonpas un SF



Par Erzebeth : le 12/01/09 à 00:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
 houlà, essaye d'écrire lisiblement s'il te plait, parce que là ça devient difficile...

Et, s'il te plait, va voir tes MP là, en haut à doite!
Comme ça on pourra aussi causer de cob, sans pourir le post!

Par PIROU : le 12/01/09 à 12:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
par exemple , le cheval barbe 1m50 environ qui servait dans les spahis , etait capable de porter une charge de parfois plus de 130 km
le cavalier , son harnachement le paquetage et équipements, les armes, trois jours de vivres, trois jours de fourrages , grains, trois jours de munitions. et ainsi chargé il pouvait tenir des etapes de plus de 40 bornes sous le soleil (il faut dire que c'est un cheval tres porteur et tres rustique )
quant le est monté , et chaque fois que le cavalier mettra pieds a terre le cheval sera soulagé du poids , et meme s'il ne descend pas le cavalier peut soulager le cheval

pour un cheval de bat la charge devra etre beaucoup moins importante et tres bien equilibré , car elle est inerte, et le cheval sera moins souvent soulagé

Par amelie et edelweis : le 12/01/09 à 16:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour le bat
on en trouve a tous les prix sur le net
des planches a bois : pour la rando la vrais celle où tu charge et que tu parcours des bornes tu as une chance sur 100 que le bat soit adapté

franchement j'ai fais le test une merde que j'ai pas pu mettre sur 6chevaux different
Des planche pas equilibré un harné qui va sur aucun trop crous devant trop long derriere, ....


je conseille a tous de mettre le prix ou d'acheter d'occasion

pou rla charge tout depend du dos du cheval du type de terrain et de l'encombrement de la charge
tu peux mettre 30kg qui encombre beaucoup se sera un max comme mettre 80kg

ne pas oublié que c'est une charge morte qui ne s'equilibrera pas d'elle meme si il y a un probleme

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval