Forum cheval
Le forum de la randonnée

Calvados-Manche-Orne en septembre 2008

Sujet commencé par : Orrage - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Orrage
1 personne suit ce sujet
Par Orrage : le 06/07/08 à 11:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
L'été dernier j'ai fait ma première randonnée avec mon Haflinger Gember. Je suis parti seule avec lui sur cinq jours et ça c'est très bien passé. Depuis, je rêve de remettre ça, mais en plus long; cette fois-ci, je prévois environ 400 kilomètres, et 16 jours, avec trois journées de repos.

J'ai déjà eu beaucoup d'aide de plusieurs forummeurs, entre autre czanet

Je vous donne le planning; si vous avez des questions, des astuces, des remarques, n'hésitez pas

Présentation de l'équipe: Gember et moi

(photo prise par urkhan)


(photo prise par Mr Pitch)

Et une lors de la rando de l'été dernier:

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Orrage : le 06/07/08 à 11:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Voilà te tracé prévu:


La très grande ville en haut et à droite, hors de mon tracé, est CAEN. Celle à la même hauteur plus à gauche est St-Lô.
Plus bas, de gauche à droite, il y a Granville (à gauche de mon tracé) puis à la même hauteur environ Villedieu-les-Poêles et Vire, puis à droite de mon tracé, Falaise.
Encore plus bas, sur mon tracé se trouve AVRANCHES, puis Flers dàns la boucle, puis Argentan du côté droit de mon tracé.

Par Orrage : le 06/07/08 à 11:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Je pars de chez moi (Annebecq; entre St-Lô et Vire) et je ferais une première journée de 25 kilomètres pour arriver dans un chambre d'hôte qui accepte aussi les chevaux, à Percy:
Lien
(cliquez sur Chambre d'hôte puis sur Percy)

De Percy, nous irons voir l'Abbaye d'Hambye, puis nous suivrons le GR par Gavray, La Haye Pesnel, Le Forêt de La Lucerne Outremer, pour arriver après 30 kilomètres à notre deuxième étape, le chateau d'Equilly.


Par Orrage : le 06/07/08 à 11:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
La troisième journée nous passerons par St-Michel-des-Loups, connus pour ces jolis chemins avec vue sur le Mont-St-Michel. Je resterai d'ailleurs sur le côté nord de la Baie du Mont, comme on voit sur la carte; j'irais ou Mont une autre fois
Nous allons longer un peu la côte, par le sentier littoral dans la mesure des possibilités car ça passe pas partout à cheval, mais une copine de czanet m'a bien indiqué où ça passe et où ça casse

Troisième halte à Dragey chez un collègue. Je resterais une journée au semi repos; çàd on ira juste une heure ou deux sur la plage et faire trempette cette journée là (j'emmènerai une autre selle chez lui avant de partir, pour ne pas abimer ma selle de rando avec l'eau de la mer)

Par Orrage : le 06/07/08 à 11:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
*la suite plus tard*

Par Orrage : le 06/07/08 à 18:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Après cette journée de repos à Dragey, nous longeons la côte pour remonter 'par dessus' Avranches et rattraper le GR qui passe par St-Ovin. Là nous nous arrêterons chez la forummeuse d'un autre forum qui m'a aussi beaucoup aidé avec le tracé et les haltes.

Après j'avais l'intention de rattraper la voie verte sur l'ancienne voie ferrée entre Ducey et Mortain, mais les filles m'ont conseillé plutôt de continuer sur le GR, qui sera beaucoup plus joli que la voie verte. Nous ferons une halte à Bellefontaine:

"LES ROUILLERES :
Maison rénovée par la commune, au coeur des collines verdoyantes du Mortainais (Mortain 5 km). Gîte équestre avec sellerie. 7 chambres de 2 à 4 pers. avec lits superposés, 1 ch. lit double, 4 douches, 4 w.c. Salle de séjour, coin-cuisine, salle annexe, cheminée, (bois 4,6 Euros), chauff. électr. en plus. Sur place : Parc de loisirs "le Village Enchanté", restaurant, café, épicerie, camping rural. Karting à 4 km.

ERS.NUIT : Prix mini : 8.5 €
Prix maxi : 10,00 €
PENSION CHEVAL : Prix mini : 3.5 €
Prix maxi : 6,00 €

Coordonnées gestionnaire
LEMAIRE Jacques
Gîte communal "Les Rouillères"
50520 BELLEFONTAINE
Tel : 02 33 59 01 97"

Par Orrage : le 06/07/08 à 18:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
De là nous irons à 'La Touche' au dessus de Domfront, une halte recommandée par plusieurs randonneurs, ce sera une longue étape, mais il aura une deuxième journée de repos sur place. Je dormirai dans une Yourte

Lien

Par Orrage : le 06/07/08 à 18:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Après nous ferons des étapes d'environ 30 kilomètres par jour. Les avis sont partagés sur la longueur de mes étapes, mais je marche beaucoup à côté, je pars très tôt, donne beaucoup de pauses à Gember pour qu'il se repose et surtout pour qu'il puisse brouter et si je sens qu'il fatigue je peux couper court, et si ça va vràiment pas, nous sommes pas très loin de la maison, donc on pourrait le ramener en camion au pire des cas... Puis il a déjà une bonne condition de base, et aux mois de juillet et août je 'reserre' un peu l'entraînement, ça devra aller; l'année dernière il a fait 35km par jour sans repos et il est rentré fraiche comme une fleur

Par Orrage : le 06/07/08 à 18:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
*la suite plus tard*

Par urkhan : le 06/07/08 à 21:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1305 messages

3 remerciements
Dire merci
je veux bien participer à l'entrainement intensif, enfin quand max aura fini de tousser, il s'est choppé un petit coup de froid

Par moussie : le 06/07/08 à 22:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2005
53 messages
Dire merci
 Salut, je prévois aussi une rando dans le sud de la Manche fin septembre début octobre. Je pars avec une amie qui a un haflinger (pour l'instant 200kg en trop, mais vaillant. Il travaille dans les cultures), et moi j'ai un trotteur.
Je suis au début du repérage, tes infos vont me servir! Si je trouve des bons plans je te ferai signe.
L'avantage à cette époque dans la région, c'est qu'il y aura de l'herbe dans les pâtures, pour l'alimentation au moins, c'est réglé.
Tu prépares là un beau voyage à cheval.
Il prend ça comment Gember, d'être seul (cheval)?


Par Orrage : le 07/07/08 à 08:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Ah oui urkhan, tu es bienvenue pour les entraînements, mais par contre, je ne veux alors pas retenir Gember dans son élan, sinon c'est pas vraiment un entraînement pour lui . Prépare toi à trottiner Je suis aussi plus limité en temps libre pour ces entraînements que l'année dernière (car une journée de moins dans la semaine et un peu plus de wekends de garde) donc la plupart du temps je partirai de chez moi, je ferai des balades petites mais sportives le soir après le boulot ou des longues mais que au pas les jeudis, samedis et dimanches que je ne travaillerai pas.
Le wekend prochain dominique avec Ehdjir et moi avec Gember irons faire une minirando de trois jours vers la Ferme d'Escures et la Baronnerie. Le wekend d'après je suis de garde,
mais en août j'ai presque tous mes dimanches

Ah oui moussie, si je peux t'aider, n'hésite pas! Tu es d'où?

Gember prend très bien le fait d'être seul en balade; 85% de nos balades nous sommes seuls, donc il en a l'habitude. Même pour aller loin, comme l'année dernière, ça pose aucun problème sur la route. La seule chôse, c'est sur les étapes; si il voit ou entend la présence d'autres équidés, il est à l'aise, mais si il n y a pas d'autres chevaux autour, il stresse.

Par Orrage : le 07/07/08 à 08:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Pour l'année prochaine je pense apprendre à Ehdjir de me suivre en cheval de bât, comme ça gember sera soulagé déjà des sacoches, et il ne sera plus seul, je pense qu'il va apprécier cela. à priori ça devrait bien marcher, vu que naturellement Ehdjir aime déjà marcher un peu à côté/derrière Gember, et que Gember l'empêche de doubler si je le laisse faire.

Par Orrage : le 07/07/08 à 08:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Et c'est vrai que ce qui est très très pratique en Normandie est qu'il ne faut pas emmener la nourriture pour les chevaux; il y a de l'herbe en abondance partout! Comme pour l'eau; il y a toujours des petits ruisseuax ou gués à traverser par ici.

Par Orrage : le 07/07/08 à 08:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Je continue le voyage:

Après la journée de repos à La Touche, j'irais aux Bagnoles de l'Orne, où un forummeur d'un autre forum nous acceuillera.

Puis nous irons au Centre Equestre de St-Sauveur-des-Carrouges, puis au CE 'la cour du bois' à Vrigny.
De là nous irons à 'la roturelle' à St-Croix-sur-Orne puis nous arriverons dans terrain connu; la Baronnerie à Pont d'Ouilly. Gember reconnaitra les lieux, il y est allé déjà six sept fois. Il sera à l'aise pour y faire une dernière journée de repos avant d'entamer les 2X35 kilomètres des deux dernières étapes. Il sera motivé car il connait déjà ses étapes aussi (c'est celles là que nous ferons aussi le wekend prochain).

Voilàààà

Par Orrage : le 15/07/08 à 20:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Nous avons fait une petite rando d'entraînement ce weekend; les photos sont là:

Lien

pour celles et ceux qui ça intéresse

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval