Forum cheval
Le forum de la randonnée

Qui a déja randonné seul?

Sujet commencé par : bijounie - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par Orrage
1 personne suit ce sujet
Par bijounie : le 05/06/08 à 23:50:12

Déconnecté
cet été je voudrais faire une rando d'un point A a un point B, de plusieurs jours.
mais tout seule, en étant itinérante de un a un gite d'étape équestre. biensur en ayant auparavant définit et tracer mon itinéraire.
j'ai fais beaucoup de rando en groupe ou a plusieurs, mais jamais toute seule encore, mais c'est une aventure qui me plairait énormément.
alors avez vous déja randonné en solitaire, si oui raconter votre périple...

Messages 1 à 37, Page : 1

Par Prunelle25 : le 06/06/08 à 10:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2008
50 messages
Dire merci
et bien moi, j'innove aussi, je pars seule 5 jours à la fin du mois.
Pas le choix, personne pour m'accompagner. Alors si je dois attendre de trouver quelqu'un, jamais je ne partirai en rando !
Mais je suis comme toi, j'aimerais bien lire le commentaire de ceux qui partent seuls.

Par labridalix : le 06/06/08 à 12:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
189 messages
Dire merci
coucou, je suis partie toute seule, par choix, j'avais prévu un périple de 34 jours, et j'ai tenu 15 ! il faut dire que le temps n'était pas clément avec moi. J'ai commencé à raconter mon chemin sur mon blog, je raconterai la suite avec des photos très bientôt
mon expérience : c'est dur ! il faut trouver l'hébergement, par facile avec un cheval. Souvent ils acceptent les chevaux à l'attache, dans un pré avec de l'herbe. Alors si tu veux que ton cheval mange autre chose que de l'herbe, il faut transporter (ou trouver sur place ou aux alentours -donc détours-) les rations.
La pluie et ce genre de difficultés, plus une très grosse fatigue ont eu raison de mon programme.
Néanmoins je suis très contente d'être allée aussi loin. En fait les 34 jours comprenaient l'aller-retour.
mon blog : labritara.over-blog.com
laissez vos commentaires !
sinon vous pouvez me contacter par mp

Par Prunelle25 : le 06/06/08 à 12:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2008
50 messages
Dire merci
je viens de lire ton blog.
Beaucoup de courage, je pense que je n'arriverais pas à faire ce que tu as fait, même si tu as écourté ton périple.
Je pars 5 jours dans un rayon de 50 Km autour de chez moi, j'ai prévu de partir en gîte. Je ne me sens pas encore prête pour partir à l'aventure, surtout pour l'hébergement; donc j'ai choisi la sécurité ainsi.
Quoique je me pose quand même des questions, ma jument va-t-elle suivre ? et puis on part pieds nus, elle a juste des hipposandales aux antérieurs, pour les postérieurs pas de soucis.
Mais de partir sur des chemins qu'on ne connaît pas, c'est excitant mais on même temps ça me fais peur, alors qu'il n'y a aucune raison.
Mais bon, c'est un choix, je fais confiance à ma belle.

Par bijounie : le 06/06/08 à 14:10:22

Déconnecté
c'est génial ce que tu a fait labri...
on attend les photo. et tu as quoi comme cheval?

et prunelle tu compte partir kan?
et tu est pieds nu? c'est quoi comme dada?

moi c'est pareil je ne connais personne qui fait de la rando, alors cet été je voudrais passer quelques jours en lozére dans ma maison de campagne avec mon dada, et revenir a Montpellier a cheval.
donc ji réfléchis.

Par Prunelle25 : le 06/06/08 à 14:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2008
50 messages
Dire merci
Ma jument a 5 ans et c'est une OI ( elle a du fjord et de l'appaloosa).
Elle est pied nu depuis le début, en fait elle a été ferrée que 4 mois sur son existence!
Alors je la sors pour les longues balades avec des boots. aux antérieurs.
La première étape prévue fin juin est de 40 km, pas le choix pour ralier le gîte équestre. D'autant que dans mon département (le Doubs) ça courre pas les rues.
Et puis ensuite, étape à Belleherbe dans un autre gîte pour faire ensuite la vallée du Dessoubre, il paraît que c'est très beau. D'ailleurs le site est en train d'être classer Natura2000.
Je flippe un peu de partir seule, mais je suis allée fin mai au gîte de la 1ère étape sur 3 jours, et ça c'est hyper bien passé, avec quand même une ville à traverser !
donc, y a pas de raison que ça se passe mal, d'autant que ma jument adore ça !

Par bijounie : le 06/06/08 à 15:15:13

Déconnecté
ben c'est genial prunelle.
ca doit étre genial de partir tout seul comme sa avec sa monture, je pense qu je vais tenter l'expérience cet été...
c'est en juin que tu part?

Par valie14 : le 06/06/08 à 15:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
381 messages
Dire merci
Je prévois de partir 2 jours seule cet été, je sais ce n'est pas beaucoup mais ce sera ma 1ère alors je commence petit.
Ensuite comme j'ai la chance d'avoir beaucoup de chemin de rando par chez moi, je ferai des randos en étoiles : je pars pour 20-25km la journée sur des chemins différents et je rentre tous les soirs chez moi.

Ce qui me fait peur dans la rando seule, ce sont les étapes chez des inconnus.

Par faust : le 06/06/08 à 15:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
je suis partie plusieurs fois seule mais sur de courtes durées (2 à 3 jours). Je trouve ça chiant comme la mort, autant partir en promenade seul je trouve ça sympa mais la soirée, les étapes seules je trouve ça ...bof...

Et puis à vrai dire, en cas de gros pépins, je préfère avoir un co-équipier !

Par bijounie : le 06/06/08 à 16:37:59

Déconnecté
bien valie ca a l'air cool. je te souhaite bonne chance

faust ca ta pas plus alors toute seule?
le fait de pas discuter et tout le soir?

Par faust : le 06/06/08 à 16:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
ben disons que toute seule, déjà tu as autant de matériel que quand tu pars à deux. C'est à dire, la pharmacie, la maréchalerie, la tente. Ca prend déjà une place certaines dans tes sacoches.

Le soir, tu montes le bivouac toute seule, tu te fais à manger toute seule, si tu arrives à 5h de l'aprem, en été, il faut trouver de quoi s'occuper jusqu'à 21h30 au moins, vivent les bouquins.

Si tu as un souci important, cheval blessé, mauvaise chute, probleme quelconque, il faut se dire que tu es là aussi toute seule à devoir prendre la décision qu'il faut... pour toi mais aussi pour le cheval (sais tu faire une piqure en IM, sais tu referrer si ton cheval est ferré, sais tu réagir si ton cheval te fait un coup de sang ou se prend le pied dans un trou ?). Et si un matin, tu te lèves avec une bonne gastro, tu es obligé d'aller t'occuper de ton cheval, tu peux pas rester à te reposer dans ta tente !

J'ai fait une TRES mauvaise chute en 2003, je ne sais pas comment j'aurais pu réagir si j'avais été toute seule, car j'étais au milieu des bois, en état de choc, et je n'arrivais quasiment plus à marcher. Depuis j'hésite à partir seule.


Par bijounie : le 06/06/08 à 16:59:36

Déconnecté
je comprend...
pour c qui est piqure, refferé tout ça c'est bon je sais faire.. et puis je bivouaquerait pas j'irais de gite en gite.
ta chute ça va ça a pas été trop grave?

ca m'est arrivée en déménageant mes chevaux d'endroit j'étais sur un et j'avais l'autre en longe, je suis tombé je me suis casser le coccix, luxer l'épaule et fouler le poignet en même temps, j'étais en pleine nature et j'ai du continuer jusqu'a la nouvelle pension, c'était la galère c'est vrai..

Par bijounie : le 06/06/08 à 17:09:50

Déconnecté
mais aussi pour ne pas partir seule il faut trouver des gens avec qui partir..

Par Prunelle25 : le 06/06/08 à 17:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2008
50 messages
Dire merci
je te rejoins bijounie !
Si tu dois attendre un éventuel coéquipier, ben je reste à l'écurie et je ne fais jamais rien !
donc c'est un choix.

Par labridalix : le 06/06/08 à 18:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
189 messages
Dire merci
REPONSE POUR BIJOUNIE, mon doudou est selle français x connemara.
expérience à faire avant de partir, où que ce soit : passer sur des palettes en bois. On rencontre souvent des ponts très sommaires faits de planches de bois. Ca m'a servi, il a flairé et hop il est passé en se disant que c'était comme à la maison.
en fait, il faut faire confiance à sa monture. Quand il marche tout seul, il sait parfaitement où il met les pieds. Le mien a parfaitement géré les chemins glissants et plein de gadoue. Je lui ai donné les rènes et je lui ai dit : à toi de jouer, tu choisis ton chemin. et un coup à droite, ou à gauche, ou au milieu, il a vraiment assuré.
REPONSE POUR PRUNELLE, ton cheval va assurer, sans problème. s'il te fait confiance (et réciproquement) vous allez vivre des trucs très sympa. le mien m'a fait deux traversées de gué assez drôles : le premier, je suis passée et après je lui ai dit : débrouille-toi, et il m'a fait un saut magnifique. au second, il a mis les pieds dans l'eau sans broncher. Il te faut une grande longe pour qu'il puisse avoir de l'autonomie et ça va tout seul.

partir seul peut être éprouvant, mais au niveau des rencontres, c'est génial. il faut (en tout cas c'est la leçon que j'en tire) faire des étapes courtes, 15 à 20 km. Un cheval chargé ne va pas vite, si tu couches en gite, tu fais des rencontres et s'il n'y a personne, tu peux te reposer parce que plousieurs jours en suivant, je peux dire que ça fatigue, mais il est vrai que je n'ai plus 20 ans

Par philippe31 : le 06/06/08 à 18:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
110 messages
Dire merci
Il semble que votre désir de partir est plus important que votre désir de partir seuls, donc peut etre qu'en précisant votre point de départ et votre point d'arrivée vous pourriez trouver des cavaliers de votre région qui sont dans la même situation ...

Par bijounie : le 06/06/08 à 18:44:54

Déconnecté
moi je suis assez solitaire, faire une rando toute seule c'est un truc qui me plairait beaucoup.
j'ai fais pas mal de rando en groupe et j'ai envie de partir toute seule maintenant.

labri merci pour tes conseils
ca me donne encore plus envi de le faire.

Par labridalix : le 06/06/08 à 18:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
189 messages
Dire merci
bijounie, sache que tu ne pars pas seul, mais avec ton cheval. c'est une personne à part entière. tu lui parles, tu luttes (si si ça arrive) mais je peux te dire que les souvenirs que tu te fais, c'est PERSO ! et ça, c'est génial !
par contre j'ai déjà envie de repartir.....

Par apache09 : le 06/06/08 à 19:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Je suis partie seule l'année passée, 5 jours (15 jours prévus, mais un gros imprévu en route...)

J'ai bien aimé, disons que j'avais envie de voire comment je réagirai quand j'aurais froid, quand je serai perdue, fatiguée, avec personne sur qui m'appuyer.

Mais si je dois repartir, je préférerais largement partir avec d'autres gens. Pourtant je suis plutôt solitaire.

Par labridalix : le 06/06/08 à 19:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
189 messages
Dire merci
+ 1 avec apache !
cette année, j'avais besoin de partir seule, mais l'année prochaine, j'aimerais bien partir avec d'autres cavaliers.
c'est une épreuve de partir seul, et on apprend beaucoup, sur soi, sur son cheval, on en ressort grandi, plus sur de soi !

Par valie14 : le 06/06/08 à 19:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
381 messages
Dire merci
Partir seule avec son cheval et pouvoir lui dire ses pleins grands secrets, c'est ce que j'aime dans la rando en solo. Everest est borgne alors la confiance c'est plutôt de lui vers moi. Lourde responsabilité, je n'ai pas le droit à l'erreur

Mais l'angoisse de l'accident (j'ai une famille!), du problème font que ce sont pour ces raisons que je reviens toujours le soir à la maison.
Mon mari connait mon itinéraire avec l'heure maxi d'arrivée.
Quand je pars 2 jours, je vais de chez moi à chez des amis et même principe: itinéraire et heure maxi d'arrivée.

En cas de retard, ils doivent prendre le chemin à l'envers mais heureusement pour le moment nous sommes toujours arrivés à l'heure et entiers

Par bijounie : le 06/06/08 à 20:28:58

Déconnecté
tout vos témoignages me donne encore plus envies.
depuis deux ans j'ai eu plusieurs opération et donc beaucoup de convalescence et je sent que j'ai besoin de partir seule.
c'est ce que je vis faire cet été.

Par labridalix : le 06/06/08 à 21:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
189 messages
Dire merci
bijounie, si tu en sens le besoin, FAIS LE, prépare bien ton voyage, mais fais le, n'écoute que toi et tout se passera bien. Inutile (à moins d'avoir un cheval complètement hystérique) de penser au pire. Je l'ai prévu mais rien. La seule chose ingérable, c'est la météo. Moi, elle m'a complètement dégoutée et obligée à rentrer, trop d'eau et de fatigue due à la gadoue et aux différents risques de glisser et de se blesser par chute.

Par bijounie : le 06/06/08 à 21:21:05

Déconnecté
non j'ai pas un cheval hystérique, j'ai un psa, il a la pèche et s'éclate en rando mais en général passe partout ou je lui demande.
c'est vrai que le temps on ne peut rien y faire
je prévoit ca pour fin juillet début aout normalement ça devrait être bon.
je suis désolé que tu ai eu mauvais temps labri, c'était a quelle période?

Par labridalix : le 06/06/08 à 21:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
189 messages
Dire merci
départ le 22 mai et retour hier !

Par bijounie : le 06/06/08 à 21:32:48

Déconnecté
c'est vrai que cet année c'est exceptionnel ce temps pourri...
je suis désolé que tu ais eu mauvais temps

Par labridalix : le 06/06/08 à 21:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
189 messages
Dire merci
c'est pas très grave, en fait j'ai appris beaucoup de choses et la prochaine fois, ce sera super !
lance toi et tu verras

Par bijounie : le 06/06/08 à 21:39:19

Déconnecté
ben je vais aller passer quelques jours en lozére dans ma maison secondaire familiale, et je vais rentrée sur Montpellier a cheval.
ben merci pour tous ces témoignages...

Par Orrage : le 07/06/08 à 17:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Eh ben tu vas faire tout comme moi j'avais fait l'année dernière, c'est marrant! Moi aussi j'avais fait cinq jours toute seule en partant de chez moi en faisant une boucle, comme ça on était jamais très très loin de la maison en cas de pépin, bien que ça ne m'inquiétait pas du tout. ça fait dix ans que nous nous baladons seuls donc je ne vois pas pourquoi nous pourrons pas faire une rando seul.
Ce fut très très chouette et là je prépare une autre rando toute seule sur 15 jours cette fois ci. Mais pour éviter de devoir monter la tente seule et se retrouver seule le soir comme dit Faust, je préfère aller en gîtes; ça me fait un gros boulot à tout tracer et prévoir d'avance, mais en même temps je trouves ça chouette, et j'ai encore le temps car j'y vais qu'en septembre

Je te cherche le lien vers ma rando de l'année dernière tiens

Par Orrage : le 07/06/08 à 17:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Voilà le lien vers mon post, je raconte la rando sur les pages 2 et 3

Lien

Par bijounie : le 08/06/08 à 00:46:32

Déconnecté
orage tes écrit sont génial on a l'impression d'y être...
tu écrit très bien.

Par Orrage : le 08/06/08 à 08:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci

Par Orrage : le 08/06/08 à 08:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
N'hésite pas d'y laisser un coms, histoire de remonter le post

Par labridalix : le 27/10/08 à 13:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
189 messages
Dire merci
 alors bijounie, cette balade ?

Par wood : le 03/11/08 à 12:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 moi j'aimerai bien faire l'etape seule(avec mon chien en+ du cheval quand meme) mais retrouver mon mari a la fin de l'etape !!!

Par Hadad : le 03/11/08 à 21:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
 Randonner seule, je crois que j'aimerais beaucoup me retrouver en tête à tête avec mon 4 pattes. Mais suis pas sure que mes parents soient du même avis
Je verrais ca plus tard, mais ca reste dans un petit coin de ma tête

Par panach : le 13/11/08 à 13:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
80 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis parti plusieur fois seule, les dernières fois c'été de petite rando de 10 à 15 jour.
Mais j'ai eu des expérience , plus jeune, de plusieur mois... j'ai vraiment eu des moment de galère mais j'en suis ressorti tres grandi et avec une autre vision de l'equitation.
En conseil se que je peut te dire et de ne pas faire confiance à ton itinéraire, la plupart des chemin de randonné sont piégé pour les chevaux, je me souvient d'un gr dans le 81 ou j'ai du débater 6 fois en une joournée à cause de marche franchissable pas des marcheur mais pas par un cheval chargé!
Si tu as des question tu peut me contacter.
a plus

Par Orrage : le 14/11/08 à 07:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Même question que labridalix; tu l'as fait finalement, ta rando seule?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval