Forum cheval
Le forum de la randonnée

Rencontre de quads et de chevaux = danger

Sujet commencé par : florimond - Il y a 286 réponses à ce sujet, dernière réponse par keystar
2 personnes suivent ce sujet.
Par florimond : le 27/01/08 à 19:14:07

Déconnecté
Bonjour, Y a t-il des cavaliers(ères) ayant eu des problèmes en rencontrant des quads sur les chemins ? Hier, nos 2 juments ont paniquées car 2 quads sont arrivés au détour d'un chemin en vrombissant d'un bruit infernal. Heureusement, nous étions à terre et nous les tenions par les renes. Elles ont réussi à s'échapper au triple galop et heureusement que leur pré ne se trouvait qu'à 500 m... Que faire dans ces cas là ? cela aurait pu touner au drame...

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par keystar : le 17/11/08 à 09:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Pascale,

en matière d'interdit tu avances par contre une bonne comparaison: certaines voies de circulation excluent certains usagers.
C'est juste, pas doctrinaire et çà améne des questions interessantes:

Par Yann22 : le 17/11/08 à 10:41:32

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20490 messages

741 remerciements
Dire merci
quitte à rire de la compaison nuisance quad/cheval, autant le faire avec un minimum de reflexion:
- un quad çà pollue combien?
- un cheval çà pollue combien?


Je suppose que l'on parle là d'énergie grise? Celle induite par la pollution indirecte liée aux transports des chevaux, leur alimentation...

Problème: en l'absence de chiffres, on ne pourra s'appuyer que sur des "sentiments".

Par keystar : le 17/11/08 à 11:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

ouais Yann.

Y'a quand même quelques données objectives qui permettent de sortir des dogmes.

Pour le foin de nos chevaux, ç'est paru comme stupide:
- 1 passage de tracteur pour l'engrais, 1 pour la coupe, 2 pour faner, 1 pour la presse, 1 pour le ramassage.
Ajouter le transport dans certains cas.
Pour la paille: passage presse,
1 ramassage (souvent 2 engins) + le transport
Je ne compte pas la production plutot affectée aux grains et qui donc n'est pas generée par le cheval.
- les aliments du commerce: production, déhydratation, emballage, transport.

+ comme d'autres l'on dit, les véhicules qui tractent nos vans.

Bizarrement, certain ne semblent pas avoir indenfier celà. c'est vrai qu'il est plus facile de sataniser les autres, c'est connu, les pollueurs autres!





Par Yann22 : le 17/11/08 à 11:13:33

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20490 messages

741 remerciements
Dire merci
Y'a quand même quelques données objectives qui permettent de sortir des dogmes.

Objectives? Ma foi, il faudrait connaître précisément les émissions polluantes de la production du foin et de la paille, du transport (éventuel) des chevaux et ainsi de suite par rapport aux émissions polluantes de l'utilisation des quads, de leur entretien, de leur fabrication.

Une fois que l'on a ces données, on pourra parler d'objectivité.

Pour l'instant, ce que l'on peut dire, c'est oui, l'entretien d'un cheval génère des pollutions induites. Mais délicat de comparer quads et chevaux.

Par keystar : le 17/11/08 à 11:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Un exemple, à prendre avec des pincettes car sa representativité est certainement limitée:

Ma consommation fuel pour l'entretien des patures et le foin c'est en gros (selon les années) de 120 l / cheval, avec des tracteurs "frugaux" mais des terrains difficiles.
C'est que pour l'herbe.

Le déplacement des chevaux, selon les années:
100 L de GO par cheval.

Un quad çà consomme combien, quelqu'un sait?


Message édité le 17/11/08 à 11:32


Message édité le 17/11/08 à 11:32

Par pascale : le 17/11/08 à 11:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ah mais, ds ce cas, prends aussi en considération ce qu'il a fallut pour produire un quads...

m'enfin, ça, ça rime pas à gd chose qd même, car ces différentes activités humaines sont des emplois..... et quasi toutes activité humaine est polluante... chanceux ceux qui font un travail absolument pas polluant....

si on se met a reprocher aux agri de poluer en cultivant leur terre... je pense qu'on va foncer ds le mur!

Par Yann22 : le 17/11/08 à 11:41:36

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20490 messages

741 remerciements
Dire merci
Un exemple, à prendre avec des pincettes car sa representativité est certainement limitée

Sincèrement, j'apprécie énormément ce type de préalable. Ca donne du corps au discours

Ici, on parle de 8 à 10 litres au cent. Lien

Reste à savoir combien de km fait un quad par an.

Par Yann22 : le 17/11/08 à 11:46:15

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20490 messages

741 remerciements
Dire merci
 Lien

Ici, on donne 3000 km/an en moyenne. A 8 L au cent, ça fait 240 litres par quad.

Par pascale : le 17/11/08 à 11:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 sauf qu'au départ, perso, je ne reprochais pas aux quads de polluer "dans l'absolu"... vu qu'on roule tous en voiture.... mais d'empuantir des endroits où les gens se promènent, généralement, pour espirer de l'air agréable... pas comme qd ils se promènent sur un trottoir quoi....

Par keystar : le 17/11/08 à 11:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Pascale,

Pour les quads effectivement il faudrait tenir compte de la production.

je ne reproche rien concernant la pollution aux agris, aux cavaliers.
Ce ne sont pas mes propos.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que toute activité humaine est polluante et pas seulement les quads, les autres. C'est à celà que rime mon message: ne pas systématiquement reprocher aux autres. Combien ici on avancé "l"argument" les quads polluent et refusent d'admettrent que eux aussi polluent, refusent de répondre aux questions qui les génes mais crucifient les autres avec facilité.

oui, les quads polluent.
oui, nous polluons aussi indirectement.
Mais tu semble en convenir, est-une raison pour interdire?


Par pascale : le 17/11/08 à 12:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 en fait, le problème n'est pas tant q u'ils poluent... mais bien que marcher 10 mn derrière un troupeau de quads en respirant leur gaz d'échappement ne doit pas procurer plus de plaisir aux promeneurs que de marcher ds un centre ville......

pis bon, comme déjà dit, je rale ds le cadre où l'accés aux chemins leur est INTERDIT.... ailleurs, si c'est permis, je ne vois pas ce qu'il y a à dire... c'est surement, en ce cas, que la fréquentation des lieux le permet et là, à chacun de faire attention aux autres...


Par panach : le 17/11/08 à 12:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
80 messages

1 remerciements
Dire merci
" "revient quand tu auras fait des démarches "
au passage, ce n'est pas ton forum et tu n'en dictes pas les lois..."

ok, au passage, c'est pas TES forêt donc idem

Sinon pour la question polution le calcul risque d'etre délicat si on part sur de tels notion.
Par contre les gens du cheval on parfois une drole de manière de respecter leur envirronnement... je m'explique , ca fait 23 ans que j'ai le nez dans les bourrique et faut dire que 4 fois sur 5 les structures equestres sont crades dégueulasses. Pour la 12ene de structure qui sont dans mon secteur (2centre equestre ,4fermes equestre/ pension, 3elevages,2ecuries de proprio cso)
je constate:
-absence de fosses étanche pour le fumier dans tte les structure
- camion ko qui finissent de perdre leur huile au font d'un près dans tte les structure sauf 1 ferme equestre
- amas de poubelle style encombrant dans tte les structure
- seul 1 ecurie cso et 1ferme equestre parraissent "propre" lorsque l'on y penetre
- présence de batterie de cloture ko abandonnée dans la plupart des structure ( je pense a la colection de au moins 1m sur 1m d'une d'entre elle)
- nombreux détritus fréquament machés et étalés par les chien (sauf 1 elevage car ils elevent aussi des chien qui sont tous en chenil)

quand est t'il au niveau des structure de quad?

Par pascale : le 17/11/08 à 12:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ça.... les structures ont du mal à se mettre aux normes, c'est clair..

ma pension, qui doit exister depuis une vingtaine d'année a fait uen fosse aux normes pour le fumier ya seulement... 2 ans!

Aprés, idéalement, ça devrait être aux clients de raler pour que les choses changent... mais vers chez nous c'est "vs êtes pas contents? pas grave, on a une lonnngggue liste d'attente!"

Par panach : le 17/11/08 à 12:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
80 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est abusé le coup des fosses... surtout que la plupart des pension jouissent d'un statut d'agriculteur et de toute les facilité financière qui en decoulent (prets financier a des taux reccord, dotation...).
Si un agriculteur ne suivait pas le cahier des charge imposé par son statut il fermerai sa boutique... pour l'instant on tolère les abus ds les pension et elevage equin. Attention quad meme pour ceux qui sont au réel , 2010 est logiquement l'echeance



Message édité le 17/11/08 à 12:56


Message édité le 17/11/08 à 12:56

Par nicolec : le 19/11/08 à 19:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec certains : avec un peu de tolérance, d'intelligence, de respect des autres, on devrait pouvoir vivre ensemble sans interdit. Seulement voilà. nous ne vivons pas dans un monde idéal. Les gens sont égocentriques, intolérants, certains dangereux. Alors il faut fixer des règles Après, il faut les respecter ces règles et ne pas toujours les remettre en question, car cela incite les gens peu respectueux des autres à les enfreindre. Aussi, pas d'engins à moteurs dans les espaces naturels, c'est comme ça. Pas de chevaux dans les grandes villes, c'est comme ça. Et si on est pas d'accord, on milite dans des associations. ça, c'est une manière responsable de se comporter. Moi je ne refuse pas le dialogue avec les motards, mais ils me foutent la trouille quand ils déboulent dans la forêt à fond la caisse dans un chemin de 50 cm de large tout en virages , sans aucune visibilité et sans possibilité pour moi de dégager vite fait sur le côté. ¨Par contre s'ils vont doucement dans un chemin assez large pour qu'on se croise sans danger, je leur dit bonjour. Seulement, voilà, j'en rencontre des deux genres, alors comme on ne peut pas choisir,je préfère que la forêt leur soit interdite. En plaine, je m'en fiche. Il y a suffisamment de visibilité pour anticiper, cavaliers aussi bien que motards.

Par albator76 : le 10/01/09 à 23:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
132 messages
Dire merci
 sortez les plus souvent et il nauraon plus peur de tous se qu'ils ne conaissent pas

moi tous mes chevaux comme ceux que je deboure ou eduque sont sorti au minimum 10 a 20 km jour
de manier a bien rencontrer de tous et ne plus avoir peur de rien


Par albator76 : le 10/01/09 à 23:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
132 messages
Dire merci
 ha oui joubliai

biensur il passe tous en centre ville egalement

comme sa apres sirene moto,velo camion,pompier qui fait sonner son truc juste pour eviter les feu ect..... ba heu!!! meme pas peur

Par SDE : le 11/01/09 à 13:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18348 messages

205 remerciements
Dire merci
le problème c'est surtout que quand un quad déboulé à fond d'un chemin en tournant, si on ne l'entend pas (et des fois, pas évident quand il y en a une 10zaine qui tournent, avec les échos) on ne se gare pas assez vite... Et boum

Par pascale : le 11/01/09 à 18:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 euh, mon cheval s'en tapent des quads.... c'est pas ça le souci.. il n'a pa speur non plus des 33T, mais si ces derniers venaient à envahir la nature, ça me gonflerait autant que les quads!

Par albator76 : le 11/01/09 à 19:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
132 messages
Dire merci
 je nai pas nonplu dit que jetai pour une
invasion de truc "petroliphage "qui viennent nous pourrir l'oxygene et ravager les plante qui nourriron nos enfants

(si je me deplace casiment qu'a cheval ce nai pas pour rien)

Par electre : le 12/01/09 à 13:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 je voulais temoigner en disant que tous les conducteurs de quad ne sont pas malpolis et imprudents!! il ya un terrain d'entrainement de quad (ca existe??) pres de ma pension donc les quads+motocross on les entend mais on ne les vois pas !! et en balade aie aie aie ! mais les chevaux commencent a s'y habituer et surtout une fois en balade nous avons croisé des conducteurs de ces "engins du diable" qui ont coupé leur moteur!!!!! (si si !!) pour nous laisser passer car bien sur mon cheval etait en transe totale (il n'a besoin de rien ) ... donc bravo a eux! et ce petit temoignage pour vous montrer qu;on peut tous cohabiter sur nos sentiers!

Par pascale : le 12/01/09 à 14:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
je passe régulièrement à côté du lieu des "24H du 4X4".. un circuit, fermé par de smurs.. j'y suis déjà passé pdt la compétition, tu vois rien, t'es ds la poussières.. excellent test pour le cheval, passé haut la main...


pas de souci, les 4X4 restent sur le circuit.. les quads en revanche, j'en crois plus que de cavaliers et certains samedi, presque plus que de promeneurs.. je ne trouve pas ça "normal" ds un parc régional classé et ds des endroits aussi touristiques...

tu vois un panneau qui stipule "qu'il ne faut pas rentrer ds cet espace car réserve de batracien, d'oiseaux ou autres" et 100M plus loin , tu croises un quads sur le GR..... ya pas comme un souci?

Par keystar : le 19/01/09 à 12:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Au fait, Pascale, y'a sur le forum discussion, quelqu'un qui demande conseil sur l'achat d'un quad.
Tes connaissances en la matière pourraient lui être utiles, non?

PS: ne pas taper, c'est en mode taquinnerie!

Par pascale : le 19/01/09 à 12:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, ça se vends encore? parce que en fait, ça fait bien 1 mois que j'en ai pas croisé sur les chemins!

Par keystar : le 19/01/09 à 14:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

ils ont du lire ce post et prendre peur.
On m'a dit qu'il y avait dans ton coin un gang de cavaliére mangeuse de quad!

Par pascale : le 19/01/09 à 15:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ahhhh... alors on va diffuser plus largement.... ou alors, ils sortent pas qd il gèle, ni qd il pleut....

Par agondo : le 04/02/09 à 11:01:41

Déconnecté
 pour mon cas quand ils nous voient ils essaies de se garer et coupent le moteur.

le plus dangereux c les voitures qui passent et tellement près qu'entendant le bras je peux toucher leur toit.

les scoot n'en parlons pas et j'ai aussi 2, 3 petits ****** qui nous rasent les fesses.

Par albator76 : le 13/02/09 à 23:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
132 messages
Dire merci
Ben,

ouais Yann.

Y'a quand même quelques données objectives qui permettent de sortir des dogmes.

Pour le foin de nos chevaux, ç'est paru comme stupide:
- 1 passage de tracteur pour l'engrais, 1 pour la coupe, 2 pour faner, 1 pour la presse, 1 pour le ramassage.
"Ajouter le transport dans certains cas.
Pour la paille: passage presse,
1 ramassage (souvent 2 engins) + le transport
Je ne compte pas la production plutot affectée aux grains et qui donc n'est pas generée par le cheval.
- les aliments du commerce: production, déhydratation, emballage, transport.

+ comme d'autres l'on dit, les véhicules qui tractent nos vans.

Bizarrement, certain ne semblent pas avoir indenfier celà. c'est vrai qu'il est plus facile de sataniser les autres, c'est connu, les pollueurs autres!""

en meme temps pourquoi avoir un tracteur quand on a des chevaux?????

desoler je suis pas pour sa nonplu
et encor moin pour les deplacement

je ne me serpas de van moi
jy vai a cheval ou simplement


Par Yann22 : le 14/02/09 à 00:13:31

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20490 messages

741 remerciements
Dire merci
 Pfiou... quand tu fais des citations, il faudrait les distinguer de tes propos (en italiques par exemple). Parce que là, en reprenant des propos d'il y a 3 mois, c'est peu clair.

Par albator76 : le 14/02/09 à 09:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
132 messages
Dire merci
 c'est sur la meme page donc pas si loin que sa dan le post

Par SDE : le 14/02/09 à 20:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18348 messages

205 remerciements
Dire merci
les quads ont encore frappé...
en revenant de ma promenade en longues-rênes, tout près du village, dans un tournant, je les ai entendus arriver à fond ; on est montés sur le talus, on a été aspergés de boue et de bruit...

Un chemin où enfants, vélos, poussettes sont fréquents...

Et ensuite, je les voyais faire les fous dans une pâture. Ils n'auraient pas pu attendre d'être là, avec une bonne visibilité, pour faire les mariolles ? Au lieu de s'exciter sur la voie publique ?

Après, ils sont ressortis, on tournicoté dans les bois, puis sont passés près de nous, un de ces crétins est venu faire le tour de nous ! (je me gare dans une friche, et mets Lotus à la porte du coffre de la voiture) il est passé vraiment près, des fois j'ai envie que mon cheval soit vicieux et tape...

pourquoi a t-il fait ça ??? envie de provoquer un accident ?

je ne sais pas d'où ils venaient, la plupart des "quaddeurs" du village, sont respectueux, mais ces 3-là ... Grrr

Par albator76 : le 15/02/09 à 01:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
132 messages
Dire merci
 ta pa un bon manche de pioche??

Par SDE : le 15/02/09 à 10:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18348 messages

205 remerciements
Dire merci
LOL

Par pascale : le 15/02/09 à 11:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ça fait bien 1 mois et demi que j'ai pas croisé un quads.. z'attendent surement que le spromeneurs ressortent pour venir polluer le paysage...

c'est c** parce qu'en ce moment, ya trés peu de monde qui se balade, les etrrains sont gelés le matin, donc ils bousilleraient moins!

Par albator76 : le 16/02/09 à 01:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
132 messages
Dire merci
 "c'est c** parce qu'en ce moment, ya trés peu de monde qui se balade, les etrrains sont gelés le matin, donc ils bousilleraient moins!""

encore plus tu veux dire non??

et les barrières de dégel sa sert a quoi??

Par keystar : le 17/02/09 à 11:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Encore jamais vu de barrière de degel sur les chemins!

Par pascale : le 17/02/09 à 12:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pour les nulles (comme moi), c'est quoi une "barrière de dégel"?

ben nan, je veux bien dire MOINS.. terrains hyper durs donc peut de chance de les labourer....

Par Yann22 : le 17/02/09 à 14:23:20

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20490 messages

741 remerciements
Dire merci
 Une barrière de dégel, c'est une limitation de circulation temporaire mise en place afin de préserver les surfaces roulantes lors des périodes de dégel. Parce qu'une partie de la chaussée est dégelée et une autre gelée. Du coup, il y a différence de comportement et ça peut tout faire partir en eau de boudin.

Jamais vu non plus de barrière de dégel sur des chemins.

Par pascale : le 17/02/09 à 15:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 de tte façon, les quads sont INTERDITS sur les chemins que je prends... donc ça ne servirait à rien...

Par keystar : le 17/02/09 à 19:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Sauf à utiliser la barrière comme massue pour faire respecter l'interdit!

Tiens, c'est interdit aux quads les chemins dans ton coin Pascale!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 200) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval