Forum cheval
Le forum de la randonnée

Rando avec un Pur sang

Sujet commencé par : dtu - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par dtu
Par dtu : le 26/10/07 à 11:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour, j'aurai voulu avoir des avis vos experience avec des PS en rando ... car j'ai une amie qui ne fait que de la rando qui à la possiblilité d'acheter un PS de 3 ans mais j'ai souvent entendu qu'ils ont des membres fragile d'ailleurs ma femme avait dans son temps un PS et lors de rando ses jambes étaient constament gonflées .... donc dites moi ce que vous en pensez est bien ou pas un PS pour de la rando
Merci

Messages 1 à 23, Page : 1

Par PIROU : le 26/10/07 à 12:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
je pense que tout cheval en bonne santé , et un peut entrainné peut randonnér, peut importe la race c'est plutot le modele qui compte
et il y a des PS bien batis qui peuvent etre tres porteurs,
donc si ce PS est bien fait pourquoi pas ,
le pb c'est qu'il n'a que trois ans, il faudra attendre encore une bonne année pour le mettre vraiment en rando,
il faut aussi voir ce qu'on entend par rando , si c'est pour faire un voyage a cheval, perso je ne partirais pas avec un ps car pas assez rustique,

par contre si c'est pour partir le wek end et une dizainne de jours de temps en temps pas de pb ,
il sufit de prevoir tous les jours une alimentation correcte, car un pur sang perdra plus facilement de l'etat qu'un merens par exemple

Par bidouille : le 26/10/07 à 13:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2005
117 messages
Dire merci
Très sincèrement, je ne pense pas que j'investirai un jour dans un PS pour randonner.
Bien sur une heureuse surprise est toujours possible, mais statistiquement un pur reste fragile (il perd vite de l'état ce qui est contraignant en rando où l'alimentation est souvent problématrique) et est peu endurant (il est fait pour aller très vite sur de très courtes distances, tout le contraire de la randonnée).
De plus le cheval de randonnée vit généralement au pré toute l'année ce qui n'est pas toujours le cas des PS.
Enfin je me souviens avec émotion de cette copine et de sa PS qui, au bout d'une matinée était couverte de sang (pas la copine bien sur ) à force de traverser des ronces (qui ne laissaient aucunes traces sur nos chevaux). La finesse des tissus de PS n'est pas une illusion...

Bien évidemment je place à part le cas du PSAR encore qu'il faudrait bien s'entendre sur le modèle : avec de l'os un PSAR fera bien évidemment l'affaire.
Mais ce ne serait absolument pas le cas des modèles ayant trop évolué vers le show et qui, à mon sens, ne sont plus fait pour être monté (il semble toutefois que ces dernières années cette tendance s'atténue).

Par katia : le 26/10/07 à 13:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2004
583 messages
Dire merci
dtu : qu'entends tu par rando : est-ce de la balade de 3 h le WE ou est-ce partir 10 jours d'affilé en rando ???

J'ai un ami qui nous suis lors de rando de 2 / 3 jours avec son PS et qui fait des balades de 4 à 4 h le WE et aucun souci
Maintenant s'il fallait qu'il fasse 10 jours de rang, je pense qu'il tiendrait mais effectivement avec une alimentation correcte (idem PIROU).

Par dtu : le 26/10/07 à 14:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Déja je vous remercie de vos réponse...
Alors tout d'abord ce pur sang vient de l'elevage de mon veto, et est tjs en prairie....donc pour ca pas de problème, ensuite mon amie on va dire que c'est des rando du style durant 6 mois de l'année faire +/- tout les 15 jours des rally d'une journé d'environ 4:00 de ballade puis qlq fois des we ou là évidement c'est 2 jours de 4:00 .... donc rien de dramatique....

Et donc mon inquiètude viens du fait que l'ancien pur sang de ma femme lors de rando d'un we ou il allait bon train ... avait les jambes gonflé d'après ce qu'elle me dis......

Il a l'air bien batis...

Par beeboylee : le 26/10/07 à 14:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Hum pour abonder ds le sens de Bidouille, j'ai le souvenir d'une rando de 8 jours:4 chevaux, une croisée portes et fenetres, un trotteur puissant une ju qui tirait vers l anglo et un PS. Terrains tres corrects, pas de chaleur excessive, beaucoup de pas.
Le Ps,tres bien ds sa tete au demeurant, a decollé d' au moins 80 kilos en une semaine là où les autres n'ont pas bougé d'un poil

Par PIROU : le 26/10/07 à 15:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
avait les jambes gonflé d'après ce qu'elle me dis......

je ne pense pas que ses PB d'engorgements soit lie a une race ,

Par teqipiak : le 31/10/07 à 10:40:43

Déconnecté
Personnellement, outre le fait que le PS ne soit pas rustique, il peut aussi y avoir un problème de caractère. Un PS reste un PS, et il peut parfois être non pas difficile à gérer, mais trop stressé en extérieur etc...

Après ça dépend aussi pas mal de la manière dont il a été élevé, mais à la base, le PS n'est pas un cheval taillé pour l'extérieur, tant au niveau de sa rusticité, qu'au niveau de la finesse de sa peau, ou de la susceptibilité de son caractère en général...

Je connais une jument PS élevée par un passionné, et même si elle n'a jamais connu un champ de course, jamais on ne pourra faire de ballades ne serait-ce qu'au pas rênes longues avec elle.... Elle trottine, se met debout, et stresse à la moindre branche, et elle a pourtant été débourrée nickel... Elle n'est pas faite pour ça...

Donc je pense que ça dépend beaucoup du caractère, du comportement et de la faculté de ton cheval à s'adapter à la vie d'un cheval d'extérieur =)

Par Maéva : le 31/10/07 à 11:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
1929 messages
Dire merci
Moi je n'ai que la moitié d'un PS et c'est bien suffisant...

Je l'ai eu à 3ans, et il a déja une belle liste de blessures à son actif. Il n'est pas rustique, a eu des poussées de croissances énormes de 3 à 4ans et j'ai eu un mal fou à le garder en état...

Il n'a pas un physique porteur et est tres sensible du dos.

Niveau caractere la j'ai un peu échappé au coté stressé, mais il a quand meme son caractere un peut explosif par moments (enfin c'est rare). C'est un gentil cheval car depuis qu'il a 3ans on sort souvent tout seuls en balades et je ne me suis jamais fait peur avec lui.


Maintenant niveau état j'ai plu de soucis, l'hiver c'est couverture, reste toujours les bobos, la j'en suis à 2 en 2semaines il fait l'andouille au pré sans faire gaffe à ce qu'il fait alors voila le résultat...
Problemes de dos toujours d'actualitée...
mais c'est un gentil cheval hein faut bien qu'ils aient des qualitées aussi .

Par milo : le 31/10/07 à 11:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
836 messages
Dire merci
j'ai fait une rando de 10 jours avec un ex cheval de course (reformer a 3 ans) .
j'adorais ce cheval ca c'est bien passer mais il est clair que ce n'etait pas le cheval type de rando.

de 1 il n'etait pas fait pour porter donc il a deleguer sa charge a des chevaux plus court, plus porteur,
2: il demandais plus d'attention que d'autres, il avait un coté delicat (surtout dans sa tete), gentil a l'extreme mais tres sensible, donc certe pas un cheval de tous repos, a ne pas lacher, a ne pas laisser seul a l'atache, meme avec les autres chevaux autour.
je l'adorais et pour moi ce n'etait pas une corvée, mais j'avoue que quand je vois mon cheval DSA super facile, il n'y a pas photos.

(par contre il n'a jamais eu de problemes d'engorgement) mais ce n'etait surtout pas un cheval sur lequelle on pouvait se reposer.

par contre un pas magique d'une amplitude que je n'ai jamais retrouvé.
c'est d'ailleurs ce que je reproche a mon DSA, pas assez d'amplitude dans le pas

Par teqipiak : le 31/10/07 à 12:51:36

Déconnecté
Sans oublier que bien souvent ils sont trop grands pour de la rando :/

Fin perso je ne suis déjà pas une adepte des grands chevaux à la base mais bon ^^'

Et tu parles de dsa milo, mais il acquièrera de l'amplitude par la suite... mon arabe galérait à faire de grandes foulées au départ, et le souci est réglé désormais

Par davidnenette : le 31/10/07 à 15:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
1123 messages
Dire merci
salut alors je dirais ca depend de tellemnt de choses. du cheval , de sone ducation de sa conformiter ect... moi j'ai une pursang depuis qu'ell a l'age de 18 mois elle et grande et tres tres fine ne vie que dehors 365/365 , 24/24h, ne suporte pas d'etre enfermer. ele et rustique dans son genre mais tres fine. de grande jambes maigre une grande encolure et une petite tete mimi comme tout. je en fait aevc que de la balade et au printemps quelques journes de rando de 6h de balade a peut pres. chaque sortie que l'on fait(pas en rando)juste en balade de temps a temps sont a peut pres entre 2h et 3 h a chaque fois.na jamais eu els jambes qui gonfle ni de probleme de santee lier a ca, apres sa reste un pursang avec son caractere et sa facon d'etre typique du pursang, par contre une jument que je monte en side pull ou filet simple sans muserole renes longue obei a la voi.les pursang son pas toujorsu simple mais des cheavux tres attache a son maitre et tres possesif egalement.mon astral et une juju a ne aps emttre entre totue els mains, mais c'est une gentille juju avec qui j'ai eu fait de super balade et rando d'une journee

Par milo : le 31/10/07 à 15:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
836 messages
Dire merci
teqipiak tu me redonne espoir, bon il c'est deja ameliorer et c'est clair que si il travaillait plus ce serais encore mieu, j'espere avoir bientot plus de temps pour le monter

Par laroche : le 31/10/07 à 17:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
Je fais uniquement de l'extérieur (rando, endurance), et je participe de temps en temps à des rassemblements, et je n'y ai pas vu beaucoup de pur sangs (à part arabes évidemment). Dans la littérature, je ne l'ai pas vu dans les races conseillées.
On lui reproche sa fragilité et son dos trop long.
OK, on ne peut pas faire trop de généralités, mais disons que tu prends plus de risques avec celui-là qu'avec un arabe, un barbe un appaloosa ou encore même un trotteur. Et c'est déjà assez difficile comme cela de trouver et d'élever un bon cheval de rando. C'est un peu comme si tu utilisais une berline classique pour faire du tous terrains...

Par nicotine : le 07/11/07 à 19:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
Mon mari a un pur sang de 10 ans, nous faisons des rando de 2 ou 3 jours sans problème avec.
Il a le dos court donc porteur.
Il comprend tout de suite quand on lui met les saccoche qu'il faut qu'il s'economise.
Il ne pert pas plus d'état que les deux autres (arabe barbe et croisé trait)
et pour l'endurance, je ne suis pas d'accord!
Il est tres endurant, il pourrait se taper une journée au mini galop sans que ça le gène!

pour les bobo, en rando, on fait gaffe au niveau de la sangle et du tapis car peau plus fragile, mais autrement pas de problème!

il vit au pré toute l'année avec une couverture quand il neige.






Par choupiponey : le 07/11/07 à 19:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Il a les membres super secs dis donc Nicotine !
Pour ma part, je ne penserais pas au Pur-Sang si je devais me trouver un cheval de rando au premier abord, mais je connais quelqu'un qui en a un, tout jeune réformé des courses, et qui est bien plus sage en sortie que beaucoup d'autres : confiant, gentil, dynamique qd il le faut mais sachant se transformer en grand mou à d'autres moments...Cependant, je sais qu'il a eu quelques problèmes de peau en hiver au pré, mais sans gravité (mais pas besoin d'être un Pur-Sang pour connaître ça !)
Mais bon, malgré ses qualités, ce n'est pas cela qui me ferait m'orienter vers cette race ; il faut aimer ce genre de cheval aussi...

Par nicotine : le 07/11/07 à 20:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
oui, il a les membres secs, mon mari ne pensait pas du tout prendre un pur sang, c'est le destin qui les a reuni!

Par isa.fivel : le 07/11/07 à 22:21:32

Déconnecté
bravo pour les photos.
votre ps est beau comme tout et a l'air bien dans sa tète.
je confirme que c'est possible de randonner avec eux sans souci.
j'ai participé à l'equivauban au mois d'aout en compagnie d'une ps tout à fait gracile et tout s'est trés bien passé malgré des étapes longues et assez éprouvantes(50 kms sous une pluie battante!)

Par isa.fivel : le 07/11/07 à 22:43:11

Déconnecté
bravo pour les photos.
votre ps est beau comme tout et a l'air bien dans sa tète.
je confirme que c'est possible de randonner avec eux sans souci.
j'ai participé à l'equivauban au mois d'aout en compagnie d'une ps tout à fait gracile et tout s'est trés bien passé malgré des étapes longues et assez éprouvantes(50 kms sous une pluie battante!)

Par kaleido : le 08/11/07 à 15:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
j'ai un pur sang avec lequel je ne fais que de petites randonnée
il est infatiguable, ne trottine pas mais largue tous les autres chevaux tant son amplitude au pas est grande...
il est petit (bien pour passer sous les branches) mais pas porteur, par contre
il n'engorge pas cependant
pour le galop, il est très facile si il est en tete, chauffe par contre si on le double ou si il est derriere plusieurs chevaux et que ça va un peu vite (il a couru jusqu'a ses 6 ans par contre donc c'est plutot normal)

ne choisis pas un pur pour faire de la rando, mais ne te ferme pas à la rando si tu as un pur lol

Par shivamc : le 09/11/07 à 10:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2005
483 messages
Dire merci
de mon coté nous randonons avec deux SF, un coisé espagnol, un typé BWP, un pur sang en montagne et aucunes differences de l'un a l autre mis a part leur propre caractere.
le ps est monté rene longues sans aucun probleme, il est trés froid dans sa tete et vit dehors toute l'année meme dans la neige (boude les abris).

Par dtu : le 09/11/07 à 13:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci de tout vos avis...
En tout cas je vous dirai quoi... car j'ai acheter le PS .... je vous mets une photo ... il va avoir 3 ans en Févrié, il mesure actuellement 1.64 c'est un étalon et à la taille manequin car il sort d'un entrainement..... on va le castrer...

Par valie14 : le 09/11/07 à 15:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
381 messages
Dire merci
Il est très beau
Comment se nomme t'il?
Certes il n'a pas fini sa croissance, mais je trouve qu'il a un dos court donc porteur, très bien pour la rando

Par dtu : le 09/11/07 à 15:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci Valie, on ne le voit pas bien sur la photo mais il a une superbe tête, ganache prononcée et bout du nez plus fin.... .... son nom est "snow game" .... et il a l'air d'avoir bon caractère car là je le sortais pour faire qlq photos il y avait des jument en prairie et à part qlq hénissement il était facilement tenable, ensuite je l'ai essayé dans un autre endroit qu'il ne connaissait pas du tout... et en tout cas il n'a pas essayé de m'éjecter évidement il à tout à apprendre mais ca j'en fais mon affaire

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 146) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval