Forum cheval
Le forum de la randonnée

Rando pieds nus et cailloux ?

Sujet commencé par : novossibirsk - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
1 personne suit ce sujet
Par novossibirsk : le 20/10/07 à 23:37:35

Déconnecté
Mon cheval est déferré depuis 1 an maintenant (j'étais à l'étranger pour 8 mois), mais toujours sensible sur les cailloux, surement du fait que son parc n'est pas caillouteux, et donc qu'il s'accoutume à ce sol que pendant balades et randos ...

D'autres randonneurs ont ils des chevaux pieds nus en région caillouteuse ? comment cela se passe / s'est passé ? Des idées pour diminuer sa sensibilité ? Merci !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par novossibirsk : le 14/11/07 à 14:29:14

Déconnecté
J'avais pas de souci "de pieds" avec ... juste d'engorgement (le loulou à la base à tendance a avoir mauvaise circulation aux postérieurs + problème d'élimination des toxines)

Pirou =
Oui la fourchette sert de pompe ça va de soi j'ai un peu baclé mon post (c'est d'ailleurs surtout pour ça que j'ai déferré le mien)
Sur le principe je suis d'accord, mais dans la pratique je n'ai vu que trop peu de chevaux "bien ferrés" dont le ferrage et le parage étaient capables de laisser un minimum de possibilité quand à l'écartement du pied et le posé de la fourchette ... le nombre de chevaux dont la fourchette ne touche jamais le sol, aïe !!!
La plupart des ferrures ont des clous jusqu'à l'avant du quartier (niveau pointe de la fourchette je veux dire), donc ça bloque un peu le pied forcément.

J'vais voir le Dada je reviens ce soir @+ !


Par PIROU : le 14/11/07 à 15:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
novossibirsk on voit que tu es experte en marechalerie

Par plum : le 14/11/07 à 16:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
bizarrement j'ai fait une rando d'une journée cet été et mon cheval(criollo) était déférré depuis deux ans...et au bout d'une heure il marchait sur des oeufs et heureusement qu'on a fait une longue pause entre midi et deux car a la fin il boitait les chemins étaient pleins de petits cailloux blancs...alors que chez moi c'est plus terreux. je l'ai mis sous anti inflammatoire pendant trois jours car il souffrait encore...du coup maintenant je le referre car j'ai peur qu'il se blesse..c'est trop flippant de le voir boiter...
Pas de pied, pas de cheval...

Par juliedebert : le 14/11/07 à 20:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
question lancee comme ca, PIROU et MB ne seraient ils pas la MEME personne qui jubile a lancer la polemique dans les posts ???

Par novossibirsk : le 14/11/07 à 20:26:02

Déconnecté
Julie = je pense pas ... le style est différent, puis Pirou argumente ... alors que Bravard : rien !

Pirou ... je pense pas qu'il y ai besoin d'être expert en maréchalerie pour voir ça ... et je pense pas que les enfants galops 3 à qui on enseigne le fonctionnement du pied du cheval le soient non plus !! ... si ça te rassure, je sais ferrer, et j'ai été plutôt pas mal formé dans une écurie de courses de trot où on attachait beaucoup d'importance à ce que les chevaux soient bien dans leurs pieds, qu'ils soient ferrés ou défférés, et à ce que le parage soit fait correctement ...
Je sais pas pourquoi je me justifie d'ailleurs ... !!
Si tu habites dans une région où tous les chevaux sont merveilleusement bien ferrés, tu as de la chance, mais dit toi que ce n'est pas pareil de partout ...
Sur ce si tu pouvais laisser le post revenir à "témoignage rando pieds nus" plutôt que "pieds nus à bannir", ça serait cool

Par pascale : le 14/11/07 à 21:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
question plum? t'étais tu renseignée du type de terrain avt de partir? avais tu entrainer ton cheval pour cela?
avt de partir pour 3 jours ds le morvan, j'ai fait 1 mois et demi du dénivelé ds les rochers et ds le peu de caillasse que j'ai trouvé de fontainebleau our être sur que mon cheval était pret...

Par PIROU : le 15/11/07 à 09:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Sur ce si tu pouvais laisser le post revenir à "témoignage rando pieds nus" plutôt que "pieds nus à bannir", ça serait cool


le titre est : Rando pieds nus et cailloux ?je reponds que rando et pieds nus sur des cailloux il y a beaucoup de chance pour que ça ne le fasse pas

La plupart des ferrures ont des clous jusqu'à l'avant du quartier (niveau pointe de la fourchette je veux dire

et alors du moment que le talon est libre, et il est bien rare que l'on mette des clous en pince ....

Par pascale : le 15/11/07 à 11:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
assez d'accotd avec pirou.. de tte façon, un cheval avec ou ss fers, tu l'emmène d'un coup faire 5 ou 6H sur de la caillasse, t'es tranquilel qu'il te dira pas merci!

Par novossibirsk : le 15/11/07 à 18:43:07

Déconnecté
C'est clair que changer un cheval de sol subitement ça va pas le faire
Le mien vit sur les cailloux (un peu) et balade sur des cailloux (enfin, petit à petit) car il n'y a que ça ici, d'où ma question.

Question relative à ces fameux clous en quartiers (vraie question, hein, pas affirmation cachée !!!)
= le mouvement d'amorti du pied concerne bien sur le talon et les quartiers ... mais est-ce que la moitié avant du sabot est concernée aussi ? A première vu je dirai que le sabot doit "s'écraser" pour amortir jusqu'à la pointe de la fourchette, mais c'est pas une certitude !! Quelqu'un pour m'éclairer ?!!

Par sarah.bl : le 15/11/07 à 19:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
de tte façon, un cheval avec ou ss fers, tu l'emmène d'un coup faire 5 ou 6H sur de la caillasse
C'est clair que changer un cheval de sol subitement ça va pas le faire
En même temps faut être réaliste...
On a beau préparer nos chevaux avant une rando, si on a prévu de faire le cantal, le changement de sol est forcément "brutal".... parce qu'on aura beau faire pleins de sorties dans notre vendée, ça n'a rien à voir question terrain....
Cependant nos chevaux (ferrés) n'ont jamais eu de soucis d'engorgement, de pb de pieds à cause de ça....

Par novossibirsk : le 15/11/07 à 20:19:20

Déconnecté
le problème / l'avantage (ça dépend) c'est que par chez nous on a les pire sols de la création ... donc je crois que n'importe où qu'on aille ... ça sera pas pire !!!

Par PIROU : le 16/11/07 à 08:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
novossibirsk si tu a fait de la maréchalerie tu devrait savoir
oui les talons s’ouvre en s’écrasent et les quartiers s’ouvre aussi mais beaucoup moins
De toute façon si les ferrure en ne respectant pas les fonctions vitales était comme tu le dis aussi nocive pour le pieds ça se traduirait très vite par des boiteries, hors que je sache tous les chevaux ferré ne sont pas boiteux,

Par novossibirsk : le 16/11/07 à 09:31:39

Déconnecté
Pirou, j'ai pas dit que j'avais étudié la maréchalerie, juste que j'avais appris à ferrer, donc je sais poser des fers, je sais parer, j'ai des connaissances théorique sur le pied du cheval, mais je ne le connais pas comme ma poche non plus.

Jusque là je sais sais bien que les talons et les quartiers s'ouvrent (ça va de soi !!) mais j'aimerai juste en savoir un peu plus sur la limite de cette flexion ... je m'adresserai à un pro.

De toute façon si les ferrure en ne respectant pas les fonctions vitales était comme tu le dis aussi nocive pour le pieds ça se traduirait très vite par des boiteries
Pas convaincue ....
Douleur = boîteries
Gène = pas forcément boiterie
Mais décidément toi et moi on ne tombera jamais d'accord

Par PIROU : le 16/11/07 à 09:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Gène = pas forcément boiterie

s'il y a une gene, forcement a la longue ça ce traduira par une boiterie


Par pascale : le 16/11/07 à 10:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
sarah, c'est précisemment pour ça que plein de cavaliers proprios louent d'autres chvx qd ils vont randonner ailleurs.....

perso, si je peux pas préparer mon cheval correctement.. je fais pas.... c'est valable pour n'importye quelle sortie: compet', rando.....

Par sarah.bl : le 16/11/07 à 18:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
perso, si je peux pas préparer mon cheval correctement.. je fais pas...

Ah.... je suis donc une grande irresponsable traumatiseuse de cheval parce que je pars en rando sur des terrains durs avec mon cheval ferré qui ne pratique que des terrains classiques!!

Et bien désolée, mais nos chevaux ferrés n'ont jamais eu à souffrir ou à se plaindre de cette façon de faire, et je suis bien contente de partir dans des coins extra avec MON cheval !

Arc-en-ciel, 19 ans ferré en permanence depuis ses 3ans (à part quelques rares deferrage de postérieurs l'hiver) a fait cette année (donc âgé de 19 ans) une endurance de 30 et une de 40km en Vendée et une randonnée de 10 jours dans le Périguord ainsi que qu'une autre de 10 jours dans l'Aveyron !
Et au risque de vous choquer ce cheval passe très souvent un mois ou plus sans voir le moindre cavalier sur son dos....
Pas une molette, pas une boiterie, des tendons bien secs, une super musculature, ce cheval est dans un état irréprochable !

Tout dépend de ce qu'on appelle préparation.... parce que si nos chevaux ne sont pas montés pendant un moment, on ne s'amuse pas à partir direct faire 10 jours en montagne.... quand on part ils sont préparés et en forme, et ils reviennent en forme.... mais de là à dire que c'est mauvais de faire ça pour des problèmes de changement de terrains
Pfff dans ce cas faut arrêter de monter à cheval, parce que ça c'est sûr c'est pas bon pour eux....

Par novossibirsk : le 16/11/07 à 19:34:50

Déconnecté
Pirou décidément on sera jamais d'accord !!
C'est pas grave c'est ça aussi les joies des forums !

Par novossibirsk : le 16/11/07 à 20:01:10

Déconnecté
Bilan de 1 mois d'hipposandales :
200% contente (un cable changé mais c'est pas grave !!)
Je les mets aux antérieurs pour les balades (style pas pour 1/2h de détente en chemins gentils en sortant de la carrière), et aux postérieurs pour les balades de + de 2H (j'aimerai pas qu'il reporte le poids des postérieurs vers les antérieurs pour se soulager ... même si il en a pas l'air)
Résultat le Doudou il "mange" du kilomètre avec appétit, cadence régulière, passe partout sans aucune aucune hésitation ... Wahou ... ça bluffe ! Je le trouve même plus à l'aise qu'avec les fers : sur le goudron ou en terrain escarpé il est encore plus franc qu'avant. L'inconvénient (le seul !) c'est qu'il hésite plus à faire le c** vu qu'il est plus concentré sur ses pieds, et que des fois, les cables des boots, ça pête !

Par pascale : le 16/11/07 à 22:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
euh.. je t'ai pas cité je pense.. faut pas se sentir persécuter..

je l'ai déjà dit sur un autre post.. moi, si le terrain est trop dégeu ou trop plein de caillasse, je me mets un sac a dos sur le dos et je part à pied.. je fais pas faire ça à mon cheval.. c'set ma façon de voir les choses...

et effectivement, si l'entyrainement ne me parait pas adéquat ou pas assez préparatoire à l'effort que je vais demander.. je l'emmène pas...

on est allé randonner ds le morvan.. même pas en rêve je vais faire une endurance la bas!

Par sarah.bl : le 16/11/07 à 22:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Pascale---> Ok.
Je m'emporte un peu parce qu'y en a marre de passer pour un boureau de cheval parce que les miens sont ferrés et pas montés de façon régulière....

De toute façon avec Tilak c'est décidé je teste le pied nu ! (enfin bon j'ai le temps, hein il a 6 mois ! ). Ce sera plus simple que de deferrer Griotte et d'avoir une période de transition de 2 ans.

Par amelie et edelweis : le 17/11/07 à 00:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
novossibirsk
tu apris quel model ?

Je dois commandé des chaussure
tu appris comment les mesure du pied ?

j'hesite vraiment c'est la premiere fois que mes chevaux on une reel gene apres le demenagement
je pense qu'ils vont s'adapté a la region mais je pense bouger tres souvent avec le plus jeune

Par novossibirsk : le 17/11/07 à 09:43:49

Déconnecté
Mp amélie et edelweiss

Par plum : le 17/11/07 à 11:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
pascal: effectivement je ne me suis même pas posée la question! comme il n'avait jamais été mal à l'aise pieds nus, je pensais au fond de moi qu'il avait des sabots préparés à tous types de terrains, mais grosse erreur! ces petits cailloux blancs sont les pires et vers chez moi on n'en a pas...La rando se passait à 10 km de chez moi et je ne pensais pas que les chemins étaient comme ça...aujourd'hui je ne prendrais plus de risques, il sera férrer même pour une heure de ballade. En fait j'aimais bien pieds nus car ils glissent pas sur les routes...

Par karine : le 17/11/07 à 12:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
pourquoi tu n'investis pas dans des hypposandales ?

Par novossibirsk : le 17/11/07 à 15:49:22

Déconnecté
je vote hipposandales aussi (voir mon post plus haut : bilan hippo)

Par plum : le 17/11/07 à 18:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
je sais pas trop comment ça marche les hippos sandales...il parait que pour la taille c'est pas évident et puis le parrage doit être fait quand même et est- ce que ça ne peut pas entrainer un déséquilibre du cheval etc...je connais pas du tout en faite...

Par jean yves 01 : le 17/11/07 à 18:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
oui c'est plus simple de pas se poser de question et de ferrer !

il y a un post sur les easyboots sur le forum normal va voir

Par pascale : le 17/11/07 à 19:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
et puis, tu vas le sortir, et mieux il sera... ds lemorvan, je suis plus descendue de cheval que le reste de la bande pour pls raisons:

- mon cheval bosse sur du plat essentiellement, et même si j'ai fait un peu de dénivelés pour compenser, il avait pas l'entrainement des chvx qui ne bosse QUE sur des trucs qui montent et qui dsecendent la bas..
- il bosse moins que les chevaux qui étaient avec nous, donc je voulais le préserver au maxi
- impossible d'habituer réellement mon cheval aux petits cailloux, yen a pas vers chez moi, donc à pied...

Par novossibirsk : le 18/11/07 à 10:18:21

Déconnecté
plum =
Pour la taille ils font des tableaux assez bien fait, il te faut juste mesurer le pied du cheval selon le tableau, tu risques pas de te tromper
Oui, le parage doit être fait quand même, encore plus que sur un cheval déferré sans hippo, car il ne va pas user avec les hippos aux pieds.
Je sais pas trop ce que tu entends par "déséquilibre", tu veux dire le fait d'avoir ces gros trucs aux pieds ? je trouve le mien beaucoup plus "stable" et il glisse beaucoup moins qu'avec des fers, c'est un alpiniste dans l'âme et il se régale dans les chemins difficiles où il faut escalader partout ... je redoutais un peu qu'il "maitrise" un peu moins avec les boots, mais il n'y a pas eu de souci !

Par plum : le 18/11/07 à 20:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
je ne sais pas peut être que c'est comme les chaussures pour nous, mal chaussés on peut souffrir du dos! mais mon marèchal m'a dit hier que c'était bien en dépannage et que c'était cher.Moi je suis quand même curieuse.je vais aller faire un saut sur le post easyboots! merci

Par plum : le 18/11/07 à 20:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
question stupide mais: ça existe pour la neige type moonboots? car en savoie on a de la neige en ce moment et ce serait pas mal si on pouvait chausser nos loulous dans la neige car les crampons c'est pas super pour les tendons...

Par pascale : le 18/11/07 à 21:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
pieds nus, c'est trés bien ds la neige.. la seule fois où il a vraiment neigé chez moi, c'set 2 mois aprés le deferrage de llanos.. j'avais mit les old'mac's et nos problem!

Par plum : le 18/11/07 à 22:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
c'est quoi les old macs?

Par stephy92 : le 20/11/07 à 22:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
pour ma part, en accord avec mon MF, j'ai déferré mon gros des postérieurs.

En gros 3 balades par semaine + parfois un peu de manège, environ 180 km par mois sur tout terrain, cailloutis, route, sable, terre...

J'en suis qu'au début de l'expérience, mais il n'a jamais marché sur des oeufs même après un trotting sur la route ou les cailloutis... Et la sole de ses pieds arrières est vraiment dure et ne se "désintègre" pas comme celle des pieds avant...

Je vais voir avec mon MF son ressenti... et pourquoi pas deferrer l'avant dans qq temps...

Par contre je précise que mon cheval a des pieds en béton et que si il avait marché sur des oeufs après être deferré je l'aurai referré tout de suite...

qd je lis des témoignages de gens qui disent que leur cheval est encore sensible un an après... c'est limite de la matraitance pour moi...

Tous les chevaux ne peuvent pas évoluer pieds nus... Il faut aussi les conditions qui vont avec : super corne, tout type de terrains, nbx km, cheval vivant dehors et pas en box etc...

Par Gypsie : le 21/11/07 à 08:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
up pour ce post

Par novossibirsk : le 21/11/07 à 10:16:56

Déconnecté
stephy92 = si c'était de la maltraitance .... je me poserai pas la question de comment le soulager et je la poserai encore moins sur ce post !!!!!!!!!!!!!!!! (et j'aurai pas acheté des hipposandales !)
Sérieusement c'est vrai qu'il faut toutes les conditions que tu dis plus haut, sans exception.
J'ai la chance de les avoir ! Là ou je me suis leurée c'est quand je suis rentrée d'Irlande et que je pensais qu'en 8 mois dans un parc caillouteux et dur, il aurait commencé le travail tout seul , il était pas parré suffisament, et ne marchait pas suffisament, donc le pied n'avait pas énormément évolué, juste un peu durci donc pour la carrière et les chemins "gentillets" c'était bon, mais pour la grosse caillasse de chez nous, non !

Le post date d'un mois, depuis on sort régulièrement, j'ai acheté les épic boots, et on voit une bonne amélioration quand même ! Puis avec les boots, ça permet de pas être "obsédé" par les cailloux à chaque sortie (oh soulagement !)

Je l'ai sorti hier monté, et on a retenté les cailloux sans hipposandales : bilan, il ne marche plus sur des oeufs, mais on voit qu'il fait attention ou il pose ses pieds. Il m'a même fait quelques petits bond de joies au trot sur des méga cailloux (sans me demander mon avis !) yipeeeeee !

Par pascale : le 21/11/07 à 10:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
stephy, presque tout les chvx peuvent marcher ss fers derrière ss aucun souci.. c'est qd on enlève les fers post. qu'il faut du temps....

Par stephy92 : le 21/11/07 à 12:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
novossibirsk, qd je parlais de "maltraitance" je ne parlais pas pour toi au contraire
Je réagissais à pas mal de témoignages que j'ai pu lire où des gens s'obstinanient à ne pas ferrer alors que les conditions n'étaient pas réunies et que le cheval en souffrait

Qd je l'ai eu mon gros était deferré, mais j'ai du le ferrer car il avait des fourmilières entre autre (pas vu un maréchal depuis pas loin de 2 ans )

pascale, je pense que tu voulais parler des fers aux antérieurs dans ta dernière phrase

Par pascale : le 21/11/07 à 14:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
oui.. la grève commence a me faire écrire n'importe quoi...

Par PIROU : le 21/11/07 à 14:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
les grèviste on bon dos ....

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval