Forum cheval
Le forum de la randonnée

Rando pieds nus et cailloux ?

Sujet commencé par : novossibirsk - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
1 personne suit ce sujet
Par novossibirsk : le 20/10/07 à 23:37:35

Déconnecté
Mon cheval est déferré depuis 1 an maintenant (j'étais à l'étranger pour 8 mois), mais toujours sensible sur les cailloux, surement du fait que son parc n'est pas caillouteux, et donc qu'il s'accoutume à ce sol que pendant balades et randos ...

D'autres randonneurs ont ils des chevaux pieds nus en région caillouteuse ? comment cela se passe / s'est passé ? Des idées pour diminuer sa sensibilité ? Merci !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par valie14 : le 21/10/07 à 08:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
381 messages
Dire merci
Cali est déferré depuis 2 ans et je fais des balades avec lui sur tous chemins.
Je n'ai pas remarqué de sensibilité particulière mais dans un souci de le préserver et de ne pas le faire souffrir, j'ai trouvé sur le site "SOSsabot" un fortifiant pour la sole.

[url]sossabots.com[/url]

Par pascale : le 21/10/07 à 14:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
j'ai fait pls 2 randos de 3 jours depuis que mon cheval est déferré... cette année, nous somes allé ds le morvan.. donc caillasses et dénivelés à l'horizon.. chez moi, c'est relativement plat et de trés bons chemins. j'y suis alé car au bout de 3 ans, de sorties TRES régulières et d'endurance, je pensais ( a raison) que on cheval était prêt!

et effectivement, je n'ai eut aucun souci...

en revanche, si ton cheval est déferré depuis 1 ans, que tu ne l'a pas monté durant tes 8 mois d'absence.. ça me arait trés prématuré!

Par novossibirsk : le 21/10/07 à 21:06:12

Déconnecté
ok, donc c'est qu'une question de temps

Valie = c'est vrai qu'intervenir dans le processus naturel ça me gênait un peu, mais si il y a des témoignages comme le tien disant que ça a bien marché à long terme, je vais peut être envisager ça

Pascale = ouf ton expérience me rassure ! c'est quelle fréquence pour toi des "sorties régulières" ? Tu a besoin de le parrer ou c'est en "autoentretien" ? si oui tu le parres toi même ? as-tu utiliser des produits fortifiants (goudron de norvège ?) est-ce que tu aurais des photos ? (désolée pour toute ces questions, mais le sujet m'intéresse tellement )

Merci beaucoup !!

Par pascale : le 22/10/07 à 10:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
aucun produits, ni graisse, ni hule, ni goudron.... ni compléments...

il sort 4/semaine a la belle saison ( environ 50/60 km suivant les semaines) ( horaire d'été) et 2/semaine l'hiver..

et non, il ne s'autopare pas vraiment.. si je sors 4/semaine, ça va à peu prés, mais faut que je rape qd même .... mais je fais du goudron pour limiter la pousse....
Je rape, mais c'est mon MF qui intervient pour parrer qd il y a trop de corne.

Par valie14 : le 22/10/07 à 10:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
381 messages
Dire merci
Petite précision, je ne mets rien sur les pieds de Cali pour le moment. Je ne fais que de la balade et tout se passe très bien.
Par contre comme je prévois notre 1ère rando de 2 jours pour le printemps prochain, je me disais qu'il faudrait peut-être que je prépare ses pieds à faire autant de marche dans une journée. Même s'il est au pré 24h/24h, ce n'est pas que du cailloux.

Par mogwaye : le 22/10/07 à 18:24:31

Déconnecté
bonjour
je suis nouvelle sur le site
je suis très interressée par les chevaux pieds nus
vous parlez de calie et d'un autre cheval.
j'aurai aimé savoir de qu'elle race ils sont.
et combien de temps il faut habituer un cheval qui a toujour été ferré a faire des balades pieds nus.
merci pourr tous vos rrenseignements
mogwaye

Par SDE : le 22/10/07 à 18:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
ça dépend vraiment du cheval, de son mode de vie et du maréchal...

mon merens q mis quelques mois à être 100% au point, il y est resté 1 an et 10 mois, là depuis aout, ses pieds sont redevenus mous, friables et plats ! à cause des mauvaises conditions météo + herbe trop riche (été pluvieux donc paddock pas "cramé"

Par choupiponey : le 22/10/07 à 19:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
j'ai toujours voulu garder mon poney (4 ans, croisé arabe vivant au pré) pieds nus, j'ai râpé, goudronné, bichonné ses pieds, j'ai passé des heures sur les forums à me convaincre qu'un jour il n'aurait plus mal aux pieds sur les cailloux...mais ce jour n'est jamais arrivé ; et ce ne sont pas des années de ferrure qui l'auront rendu sensible : je l'ai fait ferré 1 fois dans sa vie et j'ai déferré au bout d'un mois) ;
mon poney a toujours eu mal au bout d'une heure de chemin caillouteux, il me faisait mal, à trébucher sans cesse ; j'ai donc trouvé une solution qui me convient : les Easyboots.
Je les ai achetées sur un site US, à moitié prix, (sur les excellents conseils de Pommekitty du forum) : maintenant, il ne court plus, il vole ! j'ai l'impression de lui avoir offert des Nike Air !

Par novossibirsk : le 22/10/07 à 19:27:07

Déconnecté
choupiponey, combien tu les a payées ? comment as tu fait pour la taille ? est-ce que tu pourrais me donner l'adresse de ce site ?
Je désèspère pas que sa corne durcisse encore, mais ça nous permettrai au moins de suivre les autres en rando en ce moment !!

Par choupiponey : le 22/10/07 à 19:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
tous les chevaux ne sont pas égaux au départ, et la disparité de leurs conditions de vie, de leur nourriture, et de leurs activités renforce les inégalités ; il ne faut pas se focaliser sur le fait que plusieurs cavaliers puissent avoir des chevaux pieds nus insensibles : ils y arrivent, et c'est une grande chance pour eux ; d'autres cavaliers, et ils sont au moins aussi nombreux, voient leur cheval souffrir et trébucher sur les cailloux, même au bout des "plusieurs mois" nécessaires pour refaire un sabot sain après des années de ferrure ; il faut donc à mon avis s'adapter à chaque cheval en restant à son écoute, et ne pas lui imposer de souffrir parce que son voisin de pré, lui, y sera arrivé...

Par choupiponey : le 22/10/07 à 19:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
je les ai payées 30 euros pièce...
pour la taille, il existe un tableau des mesures ; tu peux le trouver en français sur le site "sos sabots" ;
par contre, le site sur lequel je les ai achetés s'appelle "easycare", et une fois que tu y es, il faut aller dans "bargain bin". (moi j'ai pris des Easyboot Epic)

Par novossibirsk : le 22/10/07 à 19:41:14

Déconnecté
ok merciiiiii !!

Par choupiponey : le 22/10/07 à 19:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Si tu veux d'autres infos n'hésite pas, parce que je sais que j'ai un peu galéré entre le moment où j'ai commencé à m'intéresseraux Easyboots et le moment où j'ai passé ma commande !
Bon courage !

Par valie14 : le 22/10/07 à 20:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
381 messages
Dire merci
Cali est un cheval de selle croisé entre un Pur Sang et une Origine Inconnue de 17 ans.

Il était cheval de club jusqu'à ses 15 ans avant que je le reprenne et il l'a toujours été ferré.

J'ai d'abord déferré les postérieurs pendant un an, puis les antérieurs, histoire qu'il s'habitue doucement. Il est maintenant déferré depuis 2 ans et je n'ai pas l'intention de le referré un jour. Si vraiment il rencontre un jour un problème se sera easyboot sans hésitation.

Attention, le parage d'un cheval pied nu et celui d'un cheval ferré n'est pas le même. Il faut demandé au MF si il fait les parages naturels.

Par novossibirsk : le 22/10/07 à 21:01:25

Déconnecté
Le mein est actuellement en état d'autoparage ou presque ... c'est à dire que je me contente de réarondir le "mustang roll" 1 fois le mois et d'aider la fourchette à se débarasser de ce qui est sur le point de tomber !



J'ai été "formée" au parage des chevaux restant pieds nus car j'ai bossé quelques temps dans des écuries de courses ou les chevaux couraient pieds nus, et après vérification, la méthode est sensiblement la même que pour le parage dit "naturel", donc pas de souci de ce côté là mais les cailloux m'inquiètent ! (ya pas de cailloux sur les hippodromes !! )

J'ai commandé les easyboots (merci choupiponey ) histoire de le soulager un peu, il a quand même 15 ans le pépère alors je le bichonne



Par shivamc : le 09/11/07 à 10:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2005
483 messages
Dire merci
tous sont pieds nus chez nous.
SF, PS, espagnols, ...
seul le PS , je lui passe le dessous des pieds a goudron quand il fait trop humide car il a tendance à "ramollir" un peu quand il pleut.
Sinon, au depart, goudrons afin de secher et durcir, puis maintenant plus rien.
nous empruntons des chemins trés caillouteux (alpes, massif d mercantour) et le pied nu est pour ma part plus sécurisant por la monture et son cavalier.

Par novossibirsk : le 09/11/07 à 13:39:49

Déconnecté
J'ai demandé conseil à un maréchal américain qui disait qu'il avait des chevaux toujours pieds nus sur terrains caillouteux du colorado ... voilà son verdict :

1 - il m'a dit que bon nombre de ses chevaux étaient parfaitement à l'aise sur sol très caillouteux en liberté, qu'ils choisissaient leur chemin, et que le sol ne leur posaient pas problème ... mais que certains d'entre eux devenaient sensible si on leur ajoutait 80kg de matos/cavalier sur le dos ... donc à ceux là il leur met des boots quand il les monte même si ils vivent pieds nus.

2 - il a vu une photo des chemins par chez moi : on est sur un plateau de caillasses, à 1h à cheval de la plaine ou les sols sont bien mieux (j'arrive pas à la mettre ds le poste elle est trop lourde), et il m'a dit que là c'était l'extrème du "caillouteux" et que sur un sol pareil la plupart des chavaux montés auraient besoin de boots.

3 - que en effet ça faisait que 6 mois qu'il était parré correctement, donc que ça pouvait encore s'améliorer !

Je vous tiens au courant de la suite !!

Par novossibirsk : le 09/11/07 à 13:42:10

Déconnecté


voilà les chemins en question : cailloux concassés, donc avec des angles vifs, pas les beaux polis par les rivières

Par mistral : le 09/11/07 à 13:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
Je n'utilise pas de produits non plus.

Auto parage hummmm je sais pas ....

Mon 1/2 trait en fin de parage ( soit 2 à 2 mois 1/2 maxi) se retrouve avec 1 à 2 taille de plus et le pieds peut à ce moment dévier, les aplombs se modifier
Il est paré à la pince à demultiplier, tellement sa corne est dure et non cassante : il ne s'autopare pas et je n'arrive pas à le parer moi-meme ( avec la rape ).
Et pourtant je fais de la caillasse ....

Par pascale : le 09/11/07 à 15:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ah oui, ce genre de terrain.. beurk...

Par novossibirsk : le 09/11/07 à 20:07:50

Déconnecté
Mistral : je le pare moi même mais c'est un petit coup de rape tous les 15 jours, parce que la dernière fois que j'ai attendu un mois et demi pour parer = j'ai du attaquer au rogne pied, et sa corne est tellement dure que j'ai cru que j'allais y passer l'après midi et y laisser mes poignets !! en + la paroi ayant bien poussé, elle était trop longue et la ligne blanche me paraissait pas très "jolie-jolie" ... donc maintenant j'attend plus autant c'est un petit coup de rape régulièrement et c'est plus facile !

Par pascale : le 09/11/07 à 23:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
15 jours ss raper pour moi = MF... pas le choix, llanos a la corne qui pousse +++.. total, c'est soit je m'astreint à raper trés régulièrement, soit je fais du bitume et du sol dur.. soit je paye pour 5 mn de parrage...

Par lisis : le 10/11/07 à 13:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Chez moi aussi BEAUCOUP de caillasse ! Mais pas la même que sur cette photo. Il a fallu 2 ansà mo cheval pour être à l'aise, mais il ne travaille pas beaucoup. Par contre j'ai un problème d'évasement

Par michel bravard : le 13/11/07 à 23:37:31

Déconnecté



pour pratiquer l'EQUITATION,


" PAS DE FERS PAS DE CHEVAL "






Par novossibirsk : le 13/11/07 à 23:45:37

Déconnecté
Ahah michel bravard, ça c'est de l'argument comme toujours !!! Ben désolé on doit pas "pratiquer" la même "équitation" alors !!!

Puis chez moi c'est "PAS DE PIEDS PAS DE CHEVAL"


Par PIROU : le 14/11/07 à 08:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
et chez moi c'est : PAS DE PIEDS PAS DE CHEVAL = PAS DE FER PAS DE PIEDS

je parle bien sur pour un cheval a qui on demande de travailler, pas de bricoler

Par novossibirsk : le 14/11/07 à 09:56:00

Déconnecté
Heu oui, ben ça dépend ce qu'on apelle bricoler
Le cheval à l'état sauvage (donc pieds nus, je le rapelle !) parcours entre 20 et 30 km par jour en terrain varié, et ce tous les jours, toute l'année ... il "bricole" celui là ?!!
J'aimerai savoir le pourcentage de nos chevaux domestiqués qui en font autant

Pour le mien : 30 à 50 km de ballade par semaine, sur terrain difficile et varié, plus 1 à 2h de travail sur le plat ...
Si ça c'est "bricoler", alors je suis fière de bricoler !
Si ça c'est travailler, alors je suis fière aussi parce que Pirou on déroge à ta règle !

Je rapelle quand même le post d'origine ... RANDO PIEDS NUS ET CAILLOUX, qui demandait des témoignages de gens concernés
(D'accord c'est un espace de discussion, pas de souci tout le monde à le droit de parler bien sur !!) Mais c'est pas la peine de vous fatiguer pour le reste ... je suis têtue !! Et vu les améliorations sur la santé de mon cheval, il ne reverra plus un fer de sa vie, quitte à aménager nos activités ensemble et son lieu de vie ...
C'est sur que c'est plus facile de leur mettre des fers sous les pieds ... on a moins de questions à se poser !


Par pascale : le 14/11/07 à 10:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
dites les enfants ( pirou et michou), ils font quoi exactement vos chvx ?

parec que je monte le mien entre 2 et 4/semaine suivant la saison, je l'emmène sur 64 km en course, je randonne avec, je dresse un peu, je saute un peu... alors j'aimerais savoir si vos chvx "travaillent" vraiment...

qd à l'éffirmation de michou, elle est stupide.. comme la pluspart de ces interventions ss queue ni tête, et surtt, ss aucun suivi de dialongue!

Par novossibirsk : le 14/11/07 à 10:10:13

Déconnecté
J'ai arrêté de me demandé qui était "Michou" comme tu dis Pascale ... je crois qu'au fond ça doit le faire jubiller que tant de gens se cassent là tête à déchiffrer ses posts sans queue ni tête et surtout complètement vides d'arguments !! (ne rélfléchissez pas ... obéissez ... je suis le gourou !! )

Pour en revenir au sujet, Pascale tu fais de l'endurance avec le tien ? Quelles sont les réactions aux contrôles véto avec un cheval pieds nus ? T'as pas eu de réticents ?

Par PIROU : le 14/11/07 à 10:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Le cheval à l'état sauvage (donc pieds nus, je le rapelle !) parcours entre 20 et 30 km par jour en terrain varié

je ne suis pas sur qu'il parcoure cette distance tous les jours , c'est plutot en fonction de la bouffe qu'il trouvent,
mais bon peut importe ,
une chose est sure c'est que, on ne leur impose pas un parcour, il choisissent, le terrain et l'allure

Par novossibirsk : le 14/11/07 à 10:40:00

Déconnecté
C'est vrai Pirou, c'est sur qu'en normandie ils auraient pas à chercher bien loin
Plus sérieusement les chevaux à l'état sauvage ils sont plutôt dans les zones non habitées, donc hostiles, généralement un peu désertique ... mongolie, montagnes américaines, etc, donc j'imagine que trouver de la bouffe doit les faire marcher pas mal
Pour le parcours, c'est au cavalier de faire tourner ses neurones pour adapter le terrain, ou de laisser le choix au cheval (bas côtés etc), et de varier les terrains.

Par PIROU : le 14/11/07 à 10:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
novossibirsk vient randonner en haute savoie,

et tes neurones il va falloir les faire tourner a 200 a l'heure,

tu verra aussi ce que peut donner un bas coté au bord d'un ravin

Par novossibirsk : le 14/11/07 à 11:55:39

Déconnecté
T'inquiète j'ai déja assez de casse tête chez moi !!! La provence par endroit (chez moi par exemple!), c'est très sec et caillouteux, et nous aussi on a des ravins, même si ils sont mois profonds, c'est tout aussi dangereux
Cela dit les paysages de Haute-Savoie sont magnifique s !!!

Par pascale : le 14/11/07 à 12:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
pirou, on pê aussi être un proprio responsable et ne pas emmener son cheval là où on le saura en difficulté.. perso, le sol d'uzès, ferré ou pas ferré, je veux bien faire à pied, mais PAS à cheval!

de tte façon, en rando, on marche beaucoup donc si c'est trop dur - et comme on est QSD MËME des proprios responsables- on peut descendre...

oui, je sors en endurance, je viens de faire uen 64 km à 14,5 km/H fin septembre... niveau remarque, j'ai de tt.. du véto "il a de chouettes pieds votre cheval!" a celui qui vaccine mon cheval 1/an chaque année, ne le reconnait pas et me lance qu'il a les pieds chauds et qu'il était temps qu'on arrive....
remarques d'assistance désobligeante qui demande ce qu'on fout là... remarque de présiudente du jury qui parle limite de barbarie...


Par PIROU : le 14/11/07 à 12:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
oui pascale c'est sur que si le cheval n'est pas boiteux , ou mal a l'aise toutes ces remarques ne sont pas justifiées

je pense etre un cavalier responsable et c'est pour ça que je fais toujours fait ferrer mes
chx,



Par novossibirsk : le 14/11/07 à 12:29:07

Déconnecté
Chouettes remarques Pascales dit-donc ...

Ya un truc qui me choque quand même dans le milieu du cheval "classique" en France :
On apprend aux cavaliers (niveau galop 3 ...) que :
- la fourchette du sabot doit entrer en contact avec le sol pour amortir ...
- la paroi du sabot doit s'écarter pendant l'appui avec le sol pour que la fourchette puisse jouer ce rôle correctement ...
Et on explique à ces même cavaliers qu'un cheval doit être obligatoirement ferré si il travaille

Alors où est l'aberation ? Personne ne se pose de question dans tout le processus ??
Les cavaliers : se contentent-ils d'apprendre pour les examens comme les enfants pas motivés à l'école ?
Les responsables des programmes à la FFE et les enseignants : ne trouvent-ils pas ça bizarre ? Ou sont-ils intiement persuadés que le fer n'entrave pas le bon fonctionnement du pied ?!

Attention, je ne dénigre pas complètement l'enseignement de l'équitation (bien qu'il y ai un bon nombre de choses à changer ou encore tâtonnantes à mon avis), ni les cavaliers en question, ni les enseignants, mais je ne comprend sincèrement pas comment on peut en arriver là dans le processus d'apprentissage, et dans la connaissance du cheval ...

Par pascale : le 14/11/07 à 12:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
je tiens a préciser pour être honnête que mon cheval a été éliminé boiteux sur la 64 km.....

mais bien malin celui qui me prouvera que c'est car il n'avait pas de grole...

il a fait le con à 2 km de l'arrivée, je l'ai retenue ( GROSSE erreur de débutante apparemment... ) et il est mal retomber sur le pied gauche ( sur de l'herbe) d'où boiterie immédiate.. on a finie à pied, il ne boitait plus le soir!
et je pense aussi que j'ai fait la première boucle trop vite, je suivais une copine.

- 16 partants
- 3 éliminés pour boiterie au vetgate ( dt llanos, le seul deferré)
- 3 abandonn ( ferrés)

Par PIROU : le 14/11/07 à 12:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
la fourchette doit rentrerven contact avec le sol pas pour amortir mais surtout pour vasculariser le pieds, elle sert de pompe , et cette fonction est respecté avec une bonne ferrure
et que les talons s'ecarte pour permetre ça c'est aussi prevu dans une bonne ferrure, c'est pour ça qu'il n'y a pas de clous a l'arriere

en conclusion si une ferrure est bien faite et adapté au cheval , elle n'entrave en rien le bon fonctionnement du pieds,

on dit que la nécessité fait naître et crée l’invention , c’est le cas de la ferrure

Par SDE : le 14/11/07 à 12:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
ca fait 2 ans que mon cheval est déferré,
je lui ai posé ses derniers fers récemment, pour voir :
le talon a juste pris de l'ampleur, 0,5 ou 1 cm, pas plus.
Le reste du pied, à part qu'il y a moins d'évasements, a les mêmes proportions !
j'en ai déduit que mon cheval était correctement ferré !

Par pascale : le 14/11/07 à 12:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
perso, je le redis, j'avais pas de souci de pieds avec mon cheval ferré.. je n'en ai pas avec mon cheval deferré.. si c'est le cas, on fera le nécessaire...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval