Forum cheval
Le forum de la randonnée

Se protéger des chiens méchants

Sujet commencé par : missnella - Il y a 101 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par missnella : le 23/09/07 à 17:52:58

Déconnecté
Bonjour, une question qui me turlupine depuis pas mal de temps...
Qu'avez vous comme protection en cas d'attaque de chiens ???

Je me pose la question car je connais un cheval qui s'est fait attaqué par 4 pitt bull dans ma région (il en est mort le lendemain...:cry et encore hier un rottweiller nous a montré les cros et limite il nous chopait les chevaux....

On en pensé au couteau mais sérieux quand le cheval bouge dans tous les sens c'est pas facile de toucher que le chien et sans se faire mordre quoi...

Des solutions? Témoignages?

merci d'avance!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Soleil of Dream : le 23/09/07 à 19:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Il y a 3 ans mon poney s'est fait attaqué dans son champs par un rotweiller, je sais pas combien de coup de pieds le chien s'est pris mais a chaque fois il revenait a la charge, avec une seul intension : attrapper la gorge!! Comme mon poney sautait dans tous les sens et tournait sans cesse le chien n'a pas reussi

Par al : le 23/09/07 à 20:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

343 remerciements
Dire merci
le bulldog américain (genre pitbull avec une tête plus "bulldog" et vachement plus grand) de mon logeur a eu un jour la mauvaise idée de venir emm**** vicky...
il lui a foncé dessus, l'a mordu aux jarrets...vicky a évidemment tapé et le chien a volé sur 2 mètres


jcrois que mon cheval sait plutôt bien faire face à un chien, tout compte fait
bon, bien sur, face à 4 chiens qui lui sautent dessus, je vois pas trop ce qu'il pourrait faire, mais dans ce cas-là, je vois pas non plus ce que je pourrais faire MOI

Par Genie23 : le 23/09/07 à 20:31:02

Déconnecté
ben c'est pas évident

ma jument est boxeuse de chien et lors de notre rando j'ai bien préciser aux proprios de chien de ne pas laisser leur chien vers ma jument, car elle n'a qu'une idée en tête "tuer du chien" depuis qu'elle a été agressé par le chien de ma voisine et qu'elle lui a peter 4 dents.

depuis tous les chiens meme le plus gentil, elle essaye de le shooter, meme si le chien ne tente rien vers elle

Par ttr0pchoutoi : le 23/09/07 à 22:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
cravache de dressage, badine, branche ... tout truc long pour flageller le chien.

Ou un truc pour le piquer ...

ou carrément la bombe lacrymo ...
mais bien viser alors

ou un tyser pour vache

Par pascale : le 24/09/07 à 09:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Qu'avez vous comme protection en cas d'attaque de chiens ???"

un cheval qui aime pas qu'on vienne l'emm***...

bon, contre 4 pitt.. de tte façon, à part prendre ses jambes a son cou.. je voie pas trop...

sinon, si tu espères te débarasser d'1 chien avec un couteau en étant a cheval.. hummmm...

Par Yann22 : le 24/09/07 à 11:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
En cas d'attaque avérée, la meilleure défense (et celle que le cheval connaît le mieux), c'est la fuite. Sinon, la badine (si on en a une) ou bien apprendre à son cheval à botter les chiens (un peu expéditif).

Enfin, pour faire un petit peu d'escrime médiévale, l'usage d'un couteau sur un cheval est franchement déconseillé

Par danou91 : le 24/09/07 à 13:43:48

Déconnecté
moi je dis de ne surtout pas taper le chien car sa l'ecxite encore d'avantage

Par SDE : le 24/09/07 à 20:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
De tte façon, quand il y a plusieurs agresseurs... on ne peut pas faire face à l'un et à l'autre...

Par missnella : le 24/09/07 à 20:48:16

Déconnecté
C'est quoi un "tyser " ?????

La fuite est quasi impossible chezm oi, les terrains sont plus que merdiques.... Route, cailloux, plaques glissantes etc...
Je pensais aussi à la bombe lacrymo!

On m'a dit qu'il existe un truc qui electrocute, ou un truc qui fait des ultra-son anti chiens mais je me demande si ça finit pas par géner le cheval aussi.


J'ai peur que si mon cheval (de 3 ans...) se fasse attaqué, il soit traumatisé à vie des chiens, et que au lieu de le taper comme certains de vos chevaux, au contraire il soit très angoissé.

C'est vraiment chi*** les chiens errants...

Par pascale : le 24/09/07 à 21:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ouai enfin.. faut pas vivre ds al peur non plus...

en plus de 18 ans d'extérieur, je me susi fait coursé rééllement 1 fois par 2 rott... c'est une foret domaniale en IDF.. donc trés fréquentée..... et je m'en susi débarassé en galopant un bon moment....

une autre fois, ce sont des chiens de ferme qui nous ont courrut aprés.. j'ai fait face en les chargeant ( c'était pas de trop gros gabarit) pdt que ma copine emmenait sa fille de 10 ans plus loin...

alors, ça arrive pas tt le sjours non plus;...

Par equi_nox : le 24/09/07 à 22:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
Charger le chien avec la cravache ça suffit en general.
Mais il y a aussi le problème du propriétaire du chien. C'est souvent là qu'il est le vrai problème d'ailleurs...

Par Soleil of Dream : le 25/09/07 à 12:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Oui c'est souvent chez lze proprietaire qu'il y a un probleme

Par Soleil of Dream : le 25/09/07 à 12:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Desolée mon message a beuggé!!
je continue donc...

Le jour ou mon poney s'est fait attaqué par un rot c'etait sous les yeux enmerdé de son proprietaire( environ 20ans) il l'appelait de toute ses forces et au bout de 30 sec (ca peut paraitre rien mais dans ces cas la c'est une eternité) le chien est revenu le mec lui met un coup de pied dans le bide le chien grogne sur son maitre et montre les dents, le mec recule....


Y'a vraiment un probleme d'education!!

Par Yann22 : le 25/09/07 à 15:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
Heu... un tyser à cheval? Sur un cheval qui bouge? En visant un chien qui bouge?... fortement déconseillé.

sinon, comme Pascale

Par Yann22 : le 25/09/07 à 15:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
Sinon, il y a plusieurs mois, une forumeuse avait donné un "truc" imparable contre les loups. Je suppose que c'est transposable aux chiens agressifs.

Il s'agit de se mettre sur le dos et de s'uriner dessus en signe de soumission. Y-a plus qu'à l'apprendre au cheval

[je sors]

Par missnella : le 25/09/07 à 18:03:33

Déconnecté
mdrrr

Lisez bien tous les messages par contre! Car dans vos réponses reviennent des idées déja écartées (genre galoper pour s'ne débarasser lol).

Je repose la question : C'est quoi un tyser??

Pascale : Chaque région doit être différente alors parceque moi je suis dans le sud, vers marseille et je te jure que des chiens de catégorie dite "dangereuse" on en voit à chaque fois, donc si il y en a deux ça par en sucette, et si en + le maitre n'est pas attentif ben la c'est foutu pour nous.
Ca arrive donc + souvent que ce que tu crois

Par equi_nox : le 25/09/07 à 21:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
Le tyser, je crois que c'est cettte sorte de pistolet qui lance des projectiles reliés au pistolet par un fil electrique. Quand le projectil atteind la cible, il y a une très forte décharge, de l'ordre de cent mille volt je crois. Heureusement, c'est interdit en france. Même la police n'y a pas droit, mais ça vat peut-être changer.

Par danou91 : le 25/09/07 à 22:41:10

Déconnecté
oui enfin il ne faut pas nom plus faire une fixation sur ces races la en particulier!!!! decidement c'est la periode.....
nous on eu un probleme de se genre en ballade et se sont des labradors qui nous ont courser...... certe ca ne fait pas les meme degat etant donner la machoire du rott entre autre......... mais quel que soit la race je connais peux de chiens, si il n'a jamais croiser un cheval de sa vie qui n'attaque pas !!

Par Sahel46 : le 26/09/07 à 08:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6111 messages

67 remerciements
Dire merci
+1 avec Danou91. Décidément, c'et la mode...
A mon avis, la meilleure arme, c'est le sang-froid du cavalier.
Ne surtout pas partir au galop, sinon, le cheval risque de retenir "chien = départ au galop dans la panique" et de faire le coup à chaque fois et là, ça en devient BEAUCOUP plus dangereux.
Je me suis aussi faite attaquée par 2 cheins qui ont déboulé d'un contre-haut en braillant comme des abrutis et qui ont fait très peu à mon cheval. Pdt lgtps, lui comme moi étions traumatisés (grosse grosse chute qui aurait pu très mal se finir).
Un jour, j'ai décidé de ne plus me laisser faire par l'angoisse et de gérer mon stress, + pour mon Loulou que pour moi.
Et depuis, ça marche à merveille. Qd on croise un chien douteux ou qui aboie, je lui fais allonger le pas, tranquillement en m'arrangeant pour que le chien ne lui saute pas sous le nez et se trouve à portée de sabot pour que ce soit le cheval qui décide qd il en a marre.
En restant calme, on peut gérer pas mal de situations (sauf cas extrêmes bien sûr)

Par Sahel46 : le 26/09/07 à 08:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6111 messages

67 remerciements
Dire merci
Et puis franchement, le tyser, quelle idée...
Déjà que c'est très controversé pour les humains, alors l'utiliser sur des bêtes...

Par pascale : le 26/09/07 à 15:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ouai ben.. le jour où j'ai de nouveau 2 rott au c**.. je réemploierai la même méthode.. la fuite.. rine a faire;. je sais que mon cheval peut parcourir plus de 50 km au trot et au galop non stop.... les molosses.. surement pas...


Par SDE : le 26/09/07 à 17:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
LOL pascale, je te vois bien, comme ds les dessins animés, filer dans un nuage de poussière, avec 2 chiens au c*** , essouflés, langue pendante

Par pascale : le 27/09/07 à 10:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben.. tu rajoute juste que la foret était plein ede monde et t'as le tableau complet...

bon, la ju avait 5 ans et sortait tt juste de scourses d'entrainement de plat.. autant dire que dés que j'ai rejoint le spistes de galop.. ils ont vu que ma poussière...

Par mlv95 : le 27/09/07 à 13:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Pascale : la fuite, ça n'est pas toujours une stratégie possible quand tu es dans une forêt avec plein de promeneurs, de gamins, de VTT et d'autres chiens (souvent lachés eux aussi), etc ... tu ne peux absolumment pas prendre le galop dans ce genre de contexte, surtout à la vitesse nécessaire pour larguer un chien

Pour moi aussi, c'est devenu franchement un problème de croiser de plus en plus de proprios de chiens qui ne les maitrisent absolumment pas et les lachent quand même, sous prétexte qu'il faut bien qu'ils se défoulent ...
Et je ne rigole pas tous les jours, parce qu'en face de chiens qui réagissent avec agressivité et ont du mordant, tu as 1 seconde pour deviner si le chien va obéir au rappel de son maître ou pas.
Et hélas, c'est de moins en moins souvent le cas.

Par pascale : le 27/09/07 à 14:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben.. qd t'as 2 rott au c** et un maitre qui beugle a 200m ss parvenir a les calmer.. ya pas tellement d'autres solutions...

surtt qd , en plus, le cheval n'est pas a toi.... tu te barres au trot, tu beugles "pardonnnn! poussez vous!!!!", t'essayes d'éviter le spiétons, les vététistes et les joggeurs, tu te grouilles d'atterir sur les pistes equestres et TAÏAUT!

je pense que si j'étais rester là a attendre que ce conn**** récupère ces 2 clebs, non seulement je serais tombé, mais en plus, la jumenta urait été amoché..

là, ya juste un con qu'a dû chercher ces 2 abrutis de chiens durant quelques heures.....

aprés.. si tu peux pas.. tu peux pas... c'est sur.. mais là, t'as interet à avoir uen bonen étoile!


Par bloody_paradise : le 27/09/07 à 16:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
La bombe lacrymo attention si vous shouaitez juste vous débarassez du chien, un coup sur la truffe et PAF plus de chien... C'est un "truc" utilisé par les voleurs contre les chiens de garde... Il se place devant l'entrée, le chien, en bon gardien se ramène et pshiiiiit un coup de lacrymo et on entend plus parler du clebs...
Ensuite je n'ai jamais vérifié par moi même...

Par ashtraygirl : le 27/09/07 à 16:55:00

Déconnecté
bahh euhhhh
1) tu peux pas prendre la fuite
2) un tyser c'est dangeureux (et interdit, non?)
3) avec une lacrymo tu va surtout effrayer ton cheval
4) à part rester en manège je vois pas la solution

Par missnella : le 27/09/07 à 21:11:32

Déconnecté
C'est interessant ce que vous dites.

La lacrymo ça fait quoi au chien exactement?
Pourquoi ça effrairais le cheval?

Généralement on est au moins 2 donc on peux "sauter" du cheval, le faire tenir par une amie quand on voit le chien arriver en grognant, tout cros dehors, et le pshiter pour le faire partir non?

Et que pensez vous des ultras son??


Danou : je ne me focalise pas sur ce genre de race, j'adore les molosses bien éduqués
Mais il se trouve que je fais gaffe ç tous les chiens présumé méchants dans leur attitude et pas par rapport à la race.
Bon evidemment je stresse moins quand c'est un york qui vient que quand c'est un rot mais c'est normal non?

Mon but n'est pas de faire un débat sur chiens de catégories ou pas mais surtout de ne pas mal réagir et de m'en vouloir après.

Par Yann22 : le 28/09/07 à 15:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
Généralement on est au moins 2 donc on peux "sauter" du cheval, le faire tenir par une amie quand on voit le chien arriver en grognant, tout cros dehors, et le pshiter pour le faire partir non?

Que si tu as le temps de faire tout ça, c'est que tu aurais eu tout le temps de te barrer, que c'est pas sympa de confier à ton amie 2 chevaux qui peuvent pêter un cable et que tu es sacrément burnée si tu fais face à un chien arrivant tout crocs dehors avec ta bombe lacrymo

Et que pensez vous des ultras son??

Qu'il y a des chances que ton cheval y réagisse aussi

Par Perrinette : le 29/09/07 à 11:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
bon, les rares foi ou j'ai croisé des chiens pas cool ... ils sataquai a ma chienne, pas au cheval, ...
en général elle fui ...

sion, ba ... je pense qu'un chien, tu as moyen de lui faire peur, si le cheval est du genre a ne pas se laissé faire ( après, tout dépend du chien, de la virulence de son ataque ... ) mais c'est vrai que j'ai déjà vu des chien arrivé crocs bien voyant, gueulan, lahire il s'ets ava,ncé vers eux, les chiens ont stopé ...

sinon, si c'est un chien semblant plus sournois( jaurai tendance a me méfier de ceux qui ne font pas de bruit ... ), ba tu te barre quoi ....

Par boomer : le 29/09/07 à 16:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2013
0 messages
Dire merci
j'allais justement faire un topic comme ça vu que ça fait 2 fois que je me fais coursé par un labrador super agressif et un autre chien style berger allemand... une autre fois encore par un autre clep du genre.
à chaque fois je suis seule et je peux pas tenir un poney et en meme me défendre moi et lui contre un chien complètement barge.
la seule option que j'ai... la fuite au grand galop,

faire demi tour pour affronter l'animal est risqué, d'une part pour mon poney vu l'animal (le chien a tué des chevreuils qui passent dans son "territoire". Avec d'autres chiens qui veulent poursuivre mais pas attaqués, là encore ça passe, mon gros se met en mode "poney mangeur de chien" et ça a tendant à faire fuir ou à rameuter les proprios des chiens.


Par missnella : le 29/09/07 à 22:44:23

Déconnecté
Yann : Mais moi si mon cheval commence à se faire mordre par un chien et que j'ai rien pour le deffendre j'y vais nature peinture je lui fait un peu peur pour qu'il s'écarte ducheval et jle prend a la gorge.

Je sais pas si vous avez deja assisté a une ataque sur un cheval quoi, parceque dans ces cas là, on tante tout pour arreter le chien, quitte à se faire mordre, vaut mieux se faire mordre 4 fois d'afilé que de laisser son cheval dans la merde.
Enfin après chacun voit midi à sa porte lol.

Pour les ultra son, je pensais aussi que ça ferait réagir le cheval... Y a plus qu'à apprendre à tirer à l'arc

Par mlv95 : le 30/09/07 à 01:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Un pistolet à eau, ça marchera

Par mlv95 : le 30/09/07 à 01:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Zut ... ça a envoyé le message ...

Je voulais donc demander ...

Un pistolet à eau, ça marcherait avec un chien ?
(pardonnez si c'est naïf comme question, mais ça fait 15 ans que j'ai plus de chien à la maison)

Par pascale : le 30/09/07 à 08:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
j'suis même pas sure qu'un pistoet a eau ferait bouger ma chienne...

Par Perrinette : le 30/09/07 à 10:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
heu, par contre, boomer, si ça fai plusieur foi que le même chien te pause soucis, tu vas voir le sproprio, tu pleur dit le danger ... si il n'y a rien de fait ... mairie/flic ... surtout que se type de chien aussi agressif, tu ne doi pas être la seul que sa dérange



javai eu un souci avec un chien une fois, le chien étai en effet ataché ... mais sur le bord du chemin (chercher la logique, bon, s'il te croquai pas du premier cou, il pouvai pas te courser ...)

a un moment sa a été le bordel devant le proprio ... ba ouai, le chien qui essay de sauté sur lahire ( en plus, de lautre côté du chemin, c''est un fossé, ), sachant qu'il y avai aussi la chaine du chien dans laquelle fallai pas semmeler ...

le proprio du chien qui gueule car mon chien est en liberté ... je lui fai juste remarqué que son clebs ne s'est pas ataqué a mon chien mais a MOI. dc, que je voyai aps le raport ... ( surtout que javai des potes aussi qui ne prenai plus ce chemin a cause de ce chien, moi un cou sur deux je me demandai ce qu'il allai ce pasé, bref, c'était pas un cas isolé)

qlq mots dou, mai depuis, le chien est ataché dans la propriété, et non au bord ... et quan je croise le proprio, on se dit même bonjour

Par boomer : le 30/09/07 à 10:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2013
0 messages
Dire merci
le proprio est pas souvent là, ce sont ses ouvriers qui travaillent que je vois mais pas lui. le pb est que la mairie ne lui dit rien, bah oui c'est une ferme expérimental, c'est son petit protégé
Si ça recommence, j'appel le proprio et si toujours rien, la mairie et les flics.
j'ai pas du tout envie d'attendre de lui envoyer la facture du véto pour une morsure pour qu'il bouge enfin.

Par Yann22 : le 30/09/07 à 13:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
j'y vais nature peinture je lui fait un peu peur pour qu'il s'écarte ducheval et jle prend a la gorge.

v'oui... faut être bien porté sur les arts martiaux pour tenter cette manoeuvre sur un chien...

Par missnella : le 30/09/07 à 18:58:15

Déconnecté
Yann : Disons que j'ai souvent eu affaire à des bagared de chiens (vu que ma chienne c'est une hystérique avec ses congénères ) donc je peux intervenir, mais si j'avais une "arme" pour intervenir de loin ça serait mieux.

Le pistolet à eau ça doit dépendre des chiens mais à mon avis ça marcherais pas assez...

Par SDE : le 30/09/07 à 19:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
sauf si tu y mets du vinaigre ! là est peut-être la solution qu'on cherche tous

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval