Forum cheval
Le forum de la randonnée

Conseils achat selle et tapis TREC et monitorat TE

Sujet commencé par : lahulotte - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par lahulotte : le 02/08/07 à 12:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2007
37 messages
Dire merci
bonjour à vous tous!

Voilà, j'ai besoin de vos conseils car je vais certainement acheté une selle.
En effet, de forte corpulence, je galère bien souvent lorsque l'on me prête une selle.
Je rentre en monitorat tourisme équestre en octobre et j'aimerais investir pour être sure d'avoir une selle à ma taille.
Elle doit être polyvalente pour un usage rando, TREC et cours d'équitation (attention monitorat TE pas non plus reprises très poussées CROSS, CSO, dressage, mais un minimum tout de même)
J'ai regardé chez forestier, Mercier, Guichard, JMS. Beaucoup de modèles sont intéressants, mais lequel?????
Autre point important : elle doit pouvoir s'adapter à un maximum de chevaux...

JE prends aussi les conseils de tapis et pare sueur...connaissez vous le tapis de selle physio spécial randonnée ? http://barefoot.cheval-nature.com/html/arizona.html en bas de page

Je compte sur vous!!
Merci d'avance

Messages 41 à 57, Page : 1 | 2

Par pascale : le 13/12/07 à 12:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
réônse a ta question.. es tu déjà parti en trekking avec 25 kilos de sac a dos?

si oui, tu dois comprendre le raisonnement, vu que l'équipement est alors tt autre... un sac avec armature qui éloigne les charges de ton dos et supporte tout sur uen sorte d'arçon...

si non.. je t'invite a essayer et tu comprendra tt de suite la différence d'avec un sac a dos normal...

c'est comme tt.. pour "bricoler".. on peut utiliser du matos lambda.. mais partir plus de 3 jours avec des sacoches chargées ss pont, c'est pas rendre service a son cheval.. idem si tu pars svt à la journée..

effectivement, perso, j'ai 2 selles.. une d'extérieur et de rando car je monte svt dehors et svt longtemps.. je pars pls a la journée ds l'année et randonne au moins 1/an...

et une pour la plat et sauter un peu...

a choisir, c'est de la 2 ème dt je pourrais me passer.. pas de la première...

Par lahulotte : le 13/12/07 à 12:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2007
37 messages
Dire merci
RE!merci de ta réponse.
Je comprends très bien le parallèle avec un sac à dos et une selle.
Si le sac est bien équilibré pour 20kg, il l'est aussi pour 30. Après il faut régler la tension des bretelles et compagnie pour répartir au mieux le poids qui tire vers le bas. C'est le principe de la tension du siège de chez Maurel je pense.

Mais pour ce qui est de la rando et des sacoches, c'est différent.
C'est comme ci, sur ton sac à dos, on rajouter du poids mais pas dans le sac, devant le sac. Cela changera forcément son équilibre, même si le sac est parfaitement étudié.
Je ne sais pas si j'arrive à m'exprimer clairement. Porter une charge répartie sur 50cm horizontalement , qui pèse verticalement est différent de porter une charge horizontale de 75cm, non?Il y a forcément un jeu de levier, même avec les selles de rando?

J'avoue que c'est un débat passionnant!

Par seera : le 13/12/07 à 13:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
lahulotte, le problème des saccoches, c'est pas le poids, c'est le fait qu'elles reposent directement sur le dos du cheval. Le pont derrière le siège sur les selles de rando n'est pas sensé toucher le cheval (elles remontent d'ailleurs pour les selles les mieux concues), mais juste etre une sutructure pour poser les saccoches (d'ou le nom de pont) et les isoler du dos du cheval.

Ca m'épate quand meme que vous ne appreniez pas ce genre de chose en étant des pros de la rando (si j'ai bien compris en quoi consiste ta formation). C'est quand meme comme ca qu'on a de magnifiques blessures sur le cheval et le but etant d'aller loin..il faut ménager sa monture.

Par pascale : le 13/12/07 à 13:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
+1 avec serra...

bon, a te lire, tu n'as donc jamais fait de terkiing 6H par jour bien chargée...

la différence, c'est pas le poids, c'est l'enfdroit où repose le poids..

je fais un parrallèle:
- sur un sac a dos de petite randonnées, pas ou peu d'armature, le poids porte en gdes partie sur les reins.
Pas grave, tu charges peu, aprés le repas, c'est moins lourd et surtt, qd t'as mal au dos ou que tu fatigues, tu t'arrête et tu ENLEVES ton sac un moment...
- sur un sac a dos pour la rando et le trkking, ya de grosses armatures qui répartissent le poids nonn pas juste sur tes reins mais sur TOUTE la surface de ton dos, ss le mettre cependant en contact direct...

pour la selle de rando , c'est pareil!
Les sacoches reposent sur le pont , MAIS le poids des sacoches, lui, repose sur l'arçon, lequel répartit le poid sur l'ensemble de l'arçon, donc sur tout le dos du cheval...

seera, tu me corriges si je me plante...

Par lahulotte : le 13/12/07 à 14:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2007
37 messages
Dire merci
oui, j'ai bien compris votre raisonnement.
Mais si du poids supplémentaire repose sur le pont de la selle, donc l'arçon, il y a forcément rectifiction de la répartition des poids sur la selle.
Donc le cheval ne porte pas le poids des sacoches sur ses reins mais tout le poids de l'ensemble cavalier/sacoches se retrouve déporter vers l'arrière, non?

La plupart des blessures en randonnée sont dues aux frottements. si toutes les précausions sont prises pour les éviter (tapis propre, mouton sous le cuir, etc.) normalement pas de soucis.
Après, un cheval qui a mal au dos pendant une rando aurait sans doute eu mal aussi sans les sacoches, peut-être moins vite, mais tout de même.
Un cheval correctement travaillé (et donc préparé pour une rando) à une ceinture lombaire très développée, lieu d'attaches de nombreux muscles puissants.

Les peuples arabes, bien qu'en retard sur plein de choses par rapport au bien être du cheval, notamment en ville, ménagent leur monture car ce sont leurs seules outils de travail et qui coûte très cher.
Et pourtant, ils sont assis sur les reins, leur bat est bcp plus reculé que chez nous en France.

Pour finir sur la formation, bcp de choses sont abordées ; nous avons commencé en octobre seulement; les problèmes techniques sur le matériel n'ont pas encore été vus.
Mais la principale chose que l'on nous apprend, c'est d'être attentif à son cheval, à veiller à le maintenir en bon état. Cela sera donc sans doute abordé...
Et l'avantage, c'est que j'aurais plein de questions à poser...

Par lili2 : le 13/12/07 à 14:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
Lahulotte => regarde ta messagerie !

Par pascale : le 13/12/07 à 15:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"mais tout le poids de l'ensemble cavalier/sacoches se retrouve déporter vers l'arrière, non?"

un arçon, c'est censé faire le tour de la selle.. DONC répartir ce même poids sur tt le tour de la selle..

tu as uen idée de l'espérance de vie moyenne d'un cheval arabe ( ds les conditions d'utilsation dt tu parles) VS un cheval qui bosse ici?

ss ça, je ne vois pas commennt on peut savoir si c'est mieux ou pas..

Par SDE : le 13/12/07 à 19:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
de quel "bât" parles-tu quand tu dis "les peuples arabes" ? car je n'ai jamais remarqué cela en Afrique du nord.

j'opposerai aux chevaux que tu cites Lahulotte,
les mongols et quasi tous les peuples cavaliers qui posent leur selle sur le dos du cheval, non sur l'épaule ou le rein.

il y a une raison à ce positionnement :
le cheval n'a pas de clavicule et seuls des muscles releint ses pattes avant à sa colonne vertébrale, il y a donc à cet endroit (épaule) une mobilité qui doit être préservée.

les vertèbres dorsales ont de hautes apophyses épineuses mais sont peu larges, (la gouttière vertébrale de la selle permet au poids d'épargner les apophyses tout en étant réparti sur les muscles de droite et de gauche.

tandis que les lombaires sont moins hautes mais plus larges, il y a moins d'épaisseur de muscle à cet endroit, plus d'os. Un appui (selle très en arrière) aurait surement moins besoin d'être éloigné au centre de la colonne (apophyses moins hautes) mais risque de porter sur les "ailes" des vertèbres. Donc pas sur une bonne épaisseur de muscle.

Par lahulotte : le 13/12/07 à 20:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2007
37 messages
Dire merci
bonsoir à tous.
Merci pour vos réponses et vos arguments.

Juste pour finir avec ce débat, j'ai eu l'occasion de randonner avec des entiers barbes arabes une semaine dans le haut atlas au Maroc. Le plus vieux avait 20 ans. Il était de loin capable de faire rougir nos chevaux européens...

Par contre PAscale, je n'ai pas compris ton MP. Cela veut dire quoi que tu as édité mon post?
Merci

Par seera : le 13/12/07 à 20:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
je reste quand meme pas sure que tu aies compris l'interet du pont arrière pour les saccoches

Sur l'image dessous, c'est des saccoches dont le poids est concentré sur la bande qui relie les saccoches et qui frotte donc sur la tete des vertebres du dos.


Ici, c'est une selle avec un pont pour mettre la bande qui relie les saccoches dessus

Le but de les mettre sur le pont des matelssures reculées de la selle est d'épargner le poids SUR les tetes des vertebres. La différence et la répartition de pression est un élément bien moins important...


A la limite tu pourrais mettre tes sacoches comme sur la photo, direct sur le dos du cheval, mais il faut trouver un tapis qui fasse la gouttière, ca existe, par exemple HAF.

Par lahulotte : le 13/12/07 à 22:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2007
37 messages
Dire merci
merci seera!
Même si j'avais compris le principe décrit plus haut ...

En tous les cas, cela ne fait de mal et les illustrations sont toujours plus claires.
Maintenant, j'ai aussi une meilleure compréhension et classification de l'importance de telle ou telle pression.
Effectivement, pour en revenir à notre formation, cela m'étonnerait que l'on rentre autant dans les détails techniques et pourtant, apparemment, c'est loin d'être un détail vu ce que vous me dites.
On ne rentre même pas dans la technicité des selles tout court...

Ce qui m'inquiète maintenant, c'est que je ne vais pas pouvoir prendre ma selle pour randonner.
Les tapis HAf and Co, ils m'ont été très fortement déconseillés par mon sellier car ils altérent le calcul de répartition et d'amortissement de la selle. Cela va améliorer le pb vis à vis des sacoches mais en créer d'autres.
Je crois que le plus simple va être de demander à mon sellier de plus amples précisions qt aux sacoches et surtt ce que je peux faire pour les utiliser car celui-ci m'avait dit qu'en cousant une peau de monton sur le pont des sacoches, cela serait amplement suffisant...
je vous tiens au courant

Par pascale : le 14/12/07 à 11:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
je sais pas.. j'ai pê corriger un lien, uen photo.. c'est un mp automatique...

des chvx de 20 ans qui randonnent, ça n'a qd même absolument rien d'original...

Par seera : le 14/12/07 à 11:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
la hulotte, ton sellier peut aussi coudre deux carrés de feutre de 1 cm d'épaisseur sous la partie qui relie les deux saccoches et ca fera comme un petit pont. Ca evitera au moins les pressions sur la colonne.

Sinon il conseille quoi comme chabraque ton sellier?

Par kenzo0620 : le 14/12/07 à 11:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
ça serait intéressant effectivement d'avoir le point de vue de ton sellier sur la question. comment envisage-t-il le positionnement du harnachement de rando ?

car sur tous les selliers renommées français, je n'en connais pas un qui fasse des selles de rando sans pont...

Par pascale : le 14/12/07 à 11:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
si si.. hermès... me souviens qd je suis allé à la boutique du Fabourg ( j'avais un bon d'achat de 150€.. autant vs dire que je pouvais tt juste m'offrir uen brosse.. ), j'interroge le sellier sur certains aspects techniques.. il fini par me montrer la "selle de rando" qu'il a en fabrication actuellement...... moi, éberluée, je lui dis "mais, ya pas beaucoup d'attaches ( 4 anneaux) et ya pas de pont?".. et lui "le pont, ça ne convient pas à l'ésthérisme des selles hermès!"...

total, c'était uen mixte a siège plus creux... et basta!

conclusion:
ben, qd tu peux te faire faire une selle hermès sur mesure, tu emmènes pas de sacoches et tu te pays les repas au resto...

Par lahulotte : le 14/12/07 à 11:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2007
37 messages
Dire merci
bon, message envoyé au sellier.
a préciser que ce n'est absolument pas un sellier axé rando...d'où peut-être le problème vis à vis de mes sacoches.
C'est vrai que je lui ai présenté ma demande de selle en axant sur mes besoins dans l'équitation classique...
Pour la couture de feutre sous le pont des sacoches, je peux m'en dépatouiller. J'ai pendant mon bapaat pris des cours de bourrelerie et me suis acheté tout le matos, c'est d'ailleurs moi qui est fait mes sacoches.
Reste à trouver le feutre...
Pour les conseils du sellier quant aux chabraques...
Pour le classique, si ce n'était pour protéger la selle de la sueur, il conseillerait de n'utiliser aucun tapis...sinon, les plus simples possibles. Il me disait que le top était les tapis jetables.
Mais pour la rando, il m'a conseillé un tapis plus long pour protéger des frottements des sacoches et la peau de mouton sous le pont.
Il trouve les pares sueurs en cuir très bien aussi.
Voilà!
je vous tiens au courant de sa réponse qui ne saurait tarder...

Par SDE : le 14/12/07 à 20:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
LOL pascale !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval