Forum cheval
Le forum de la randonnée

Conseils achat selle et tapis TREC et monitorat TE

Sujet commencé par : lahulotte - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par lahulotte
1 personne suit ce sujet
Par lahulotte : le 02/08/07 à 12:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2007
37 messages
Dire merci
bonjour à vous tous!

Voilà, j'ai besoin de vos conseils car je vais certainement acheté une selle.
En effet, de forte corpulence, je galère bien souvent lorsque l'on me prête une selle.
Je rentre en monitorat tourisme équestre en octobre et j'aimerais investir pour être sure d'avoir une selle à ma taille.
Elle doit être polyvalente pour un usage rando, TREC et cours d'équitation (attention monitorat TE pas non plus reprises très poussées CROSS, CSO, dressage, mais un minimum tout de même)
J'ai regardé chez forestier, Mercier, Guichard, JMS. Beaucoup de modèles sont intéressants, mais lequel?????
Autre point important : elle doit pouvoir s'adapter à un maximum de chevaux...

JE prends aussi les conseils de tapis et pare sueur...connaissez vous le tapis de selle physio spécial randonnée ? http://barefoot.cheval-nature.com/html/arizona.html en bas de page

Je compte sur vous!!
Merci d'avance

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par laroche : le 02/08/07 à 23:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
La polyvalente intégrale, c'est une recherche difficile! On peut trouver des selles d'extérieur mixtes rando-trec- endurance, mais de là à faire du Cso! A moins d'avoir deux selles...

Pour ma part j'ai une vielle CSO Forrestier trouvée sur Internet à un prix tout à fait acceptable (équipement complet à 400 €) qui me suffit largement pour le travail et pour l'obstacle, mais un peu limite pour faire 8 h d'affilée en ballade. J'ai donc acheté une selle d'extérieur d'occasion, assez polyvalente, (une Doline de chez GM). Que ce soit une GM, une Guichard ou une autre, il en faut pas hésiter à demander des conseils du sellier pour ne pas se tromper de taille d'arçon et de siège (ils vont demander des photos du cheval) , et de faire un essai sur un modèle de prêt. Vu le prix de ces selles (!!!), c'est quand même plus prudent.
GM met en plus à disposition un centre d'essai, qui permet de tester plusieurs types de selle.

Par lahulotte : le 02/08/07 à 23:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2007
37 messages
Dire merci
bonjour laroche
je te remercie pour ta réponse...

je vais contacter mes futurs formateurs pour avoir leur avis...Peut-être auront-ils des 18'' à me prêter pour les cours de CSO...

Je crois effectivement que je vais passer qq coups de fil aux fabricants pour connaître leurs conditions de prêt...et recevoir leurs conseils.

Je sais qu'une selle polyvalente, c'est de l'utopie mais certaines selles de TREC doivent permettrent aux compétiteurs de haut niveau de randonner plusieurs heures avec, de dresser (maîtrise des allures et certaines difficultés du PTV) et sauter (les difficultés sautantes du niveau mondial ne doivent pas être petites...)!
Alors, qui sait, lol!!!

Pour les tapis, tu n'as pas d'idée?
qu'utilises tu?

encore merci

Par pilous49 : le 03/08/07 à 14:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
6270 messages
Dire merci
D'après moi les selles orientées trec devraient être les plus adaptées à ce que tu cherches. J'ai une Henry de Rivel Trec, elle ressemble à la Forestier trec, elle est nickel en rando de plusieurs jours, très bien sur le plat et pour sauter tant que ça reste raisonnable je n'ai pas de problèmes. Pour les tapis personnellement j'ai acheté un haf et j'en suis satisfaite pour le moment.

Par salsababy : le 03/08/07 à 15:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13267 messages

233 remerciements
Dire merci
j'ai une mixté orientée cso, une synergie de chez equip...
après une journée de balade j'en ai un peu marre, pas qu'elle ne soit pas cofortable mais disons qu'avec les selles anglaises on s'affaisse rapidement et du coup c'est les lombaires qui trinquent en fin de journée.

je pense investir dans une doline prochainement car je sors pas mal en trec, je fais beaucoup d'extérieur aux beaux jours et je fais des randos occaisonnellement aussi.
je l'ai essayé, c'est un pur bonheur
elle oblige à maintenir le dos droit, les jambes descendent naturellement; je pens emême que je serai plus à l'aise avec pour dresser!
par contre c'est un budget....

ton problème c'est que tu n'as pas de cheval "fixe"...donc pas dit que la selle lui aille même si tu prends le modèle le plus courant (arçonn et ouverture de garrot standard)

Par lahulotte : le 03/08/07 à 17:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2007
37 messages
Dire merci
merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais regarder la de Rivel auquel je n'avais pas pensé et le tapis Haf.

N'hésitez pas à continuer à me donner votre avis

merci

Par laroche : le 03/08/07 à 17:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
Pour le tapis : attention à l'entretien :
-j'ai un haf, mais j'ai toujours l'impression qu'il est sale (les poils collent dedans)
- la laine naturelle, c'est bien , mais ça met des plombes à sécher
- J'ai pris avec la Doline le tapis Sympatmousse / Cordura avec amortisseurs. C'est confortable pour le cheval et ça se lave au jet, de même que la sangle.

Guichard a un système interessant avec un sous tapis en cuir. Par contre son tapis laine naturelle et cuir est peut être trés efficace et joli, mais je n'ai pas compris comment on pouvait le laver!

Par lahulotte : le 17/08/07 à 19:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2007
37 messages
Dire merci
Voici une petite (façon de parler) sélection que j'ai faite...

n'hésitez pas à lacher vos commentaires!!!

oups, pourquoi les liens ne sont pas en caché sous les photos? bizarre!!!

CHEZ BOUVIER :
La classique mais avec quartiers longs et taquets en option :

Cliquez sur la photo puis Rubrique selle puis modèle bouvier classic


CHEZ FORESTIER : (marque dont j’ai pu tester un autre modèle d’un grand grand confort! Et d’une superbe qualité !!!)
La TREC

Cliquez sur la photo puis sur la ligne TREC

Ou l’EXTREME

Cliquez sur la photo puis sur la ligne extrême



Etant donné que je ne veux pas surcharger les posts j’ai limité à 3 photos par message donc :

Voir la suite dans les messages suivants si le cœur vous en dit !

Par lahulotte : le 17/08/07 à 19:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2007
37 messages
Dire merci
Sélection selles suite 1 :


CHEZ GASTON MERCIER :
la SEVERAC en siège semi-creux (sur la photo siège creux)

Cliquez sur la photo puis bienvenue puis selle puis séverac


CHEZ GUICHARD :
L’évolution TREC

Cliquez sur la photo

CHEZ HENRI DE RIVEL :
La TAMERLAN qui vu son prix peut me permettre d’en prendre une autre plus typée cross pour le dressage et le CSO

Cliquez sur la photo

Par lahulotte : le 17/08/07 à 19:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2007
37 messages
Dire merci

Sélection selles suite 2 :


CHEZ HENRI DE RIVEL SUITE:
Ou la TREC

Cliquez sur la photo puis tout en bas de la colonne de gauche dans la rubrique marques cliquez sur Henri de Rivel


CHEZ HUGUES PETEL :
La parcours (celle en photo) mais avec l’arçon TREC

Cliquez sur la photo, puis tout en bas sur selles de voyages puis dans la colonne de gauche sur parcours


CHEZ JMS :
La NOMADE avec option taquets

Cliquez sur la photo puis sur la gauche les selles ; ensuite la nomade




Par lahulotte : le 17/08/07 à 19:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2007
37 messages
Dire merci
Sélection selles suite 3 :

CHEZ THIERRY LOISON :
La GERNEZ sans doute (à voir avec le sellier car il fait vraiment du sur mesure)

Cliquez sur la photo

CHEZ MONDANGE :
La TREC qui bien que faites sur mesure semble très orientée complet ce qui me fait peur

Cliquez sur la photo

CHEZ OMEGA :
La MERCEDES ou la MERCEDES enduro trekking

Cliquez sur la photo puis sur saddle (en haut) ; ce sont les 2 premières



Par lahulotte : le 17/08/07 à 19:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2007
37 messages
Dire merci

Sélection selles suite 4 :

CHEZ PFLIEGER :
La TREC : qui a l’air bien pensée mais je trouve les finitions bof

Cliquez sur la photo

CHEZ PODIUM :
La ICELANDER : fabricant plutôt tourné endurance donc selle bien équilibrée

Cliquez sur la photo

CHEZ TH CUIR : (je trouve leurs finitions coutures bof bof)
La brivardoise :

Cliquez sur le photo



Par lahulotte : le 17/08/07 à 19:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2007
37 messages
Dire merci
Sélection selles suite 5 et fin !!!

CHEZ TH CUIR Suite :
Ou la TREC PRESTIGE :

Cliquez sur la photo

Ou la TREC ENDURANCE :

Cliquez sur la photo

Voilà, si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est que vous avez eu beaucoup de courage !!!
17 selles qui retiennent plus ou moins mon attention et mon porte monnaie !!!Et à cause de qui je viens de passer ½ journée à créer ces posts !

Je suis désolée que pour ma 1ère discussion avec vous je vous en demande autant !!!
Mais tous les avis et conseils seront bons à prendre !!!

J’espère que vous pourrez m’aider !

Merci d’avance

Par cob normand : le 17/08/07 à 20:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2005
162 messages
Dire merci
Pour moi ça serait la Nomade de JMS enplus le sellier vient chez moi pourprendre la taille de mes chevaux....
Et sinon Mercier où th cuir

Par lahulotte : le 17/08/07 à 20:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2007
37 messages
Dire merci
oui, la nomade me parait bien aussi, juste un bémol pour le pommeau très relevé, pour sauter ça me fait peur!

as tu déjà eu des Th cuir dans les mains, enfin plutôt sous les fesses?lol
j'ai déjà lu des réflexions sur leurs finitions

merci à toi en tou les cas

Par pascale : le 18/08/07 à 16:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
vu ce que tu comptes faire.. je dirais, si elle te convient.. la TREC FORESTIER, ss aucun doute!

Par kerido28 : le 18/08/07 à 18:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
et aussi la trec évolution guichard, j'ai sauté un peu avec ma nouvelle selle, super !


Par lahulotte : le 09/12/07 à 21:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2007
37 messages
Dire merci
Bonjour à tous…

Je sais que cela fait longtemps que j’ai ouvert ce topic, mais je voulais y refaire un tour pour vous faire part de ma décision finale et vous présenter la selle qui m’a finalement fait craquer…

Comme vous avez pu vous en apercevoir, j’hésitais entre plusieurs selles…et donc sellier.
Mais le hasard m’a aidée…
J’ai assisté au mois de septembre aux rencontres éthologiques de La Cense en y accompagnant une amie qui tenait son stand : http://www.equinova.fr/
Elle m’a vanté des étriers très originaux et novateurs : http://www.kvall.fr/ et m’a présentée à leur créateur. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu’il s’agissait de l’instructeur qui m’avait formée pendant mon BAPAAT 5 ans auparavant : Laurent Lantuejoul…
Superbe rencontre, échanges non top pendant 3 jours et finalement j’aborde le problème de ma selle.
Il me dit connaître un super sellier http://www.jeanlucmaurel-sellier.com/ qui a eu comme apprenti DEVAUCOUX et qui fait du vrai sur mesure.
Je décide donc d’appeler pour lui présenter mon problème, à savoir une selle qui me permette de passer mon BPJEPS , de randonner et de faire du TREC, qui aille à un maximum de chevaux et adapté à ma morphologie.
Je tombe sur une personne ouverte, rassurante et qui ne voit aucune contre indication à ce que je lui présente, que des solutions. Nous convenons d’un rendez vous car Jean Luc MAUREL ne vend aucune selle sans un essai préalable avec ses selles réservées à cela , pour qu’il puisse en adapter une parfaitement à son futur acheteur.
Le rendez-vous est fixé à la semaine suivante (rapide car il fait 350km qd même pour venir me voir mais en fait il est toutes la semaine sur les routes donc s’arrange pour me rentrer dans sa tournée).
J’essaye une de ces selles mixtes avec un cheval de club beta aux trois allures et à l’obstacle.
Au bout d’une demi-heure, il me dit : ‘’c’est bon, j’ai vu ce que j’avais à voir, et vous comment vous êtes vous sentie ?’’
Ben selle super confort, jambes à leur place, sentiment de sécurité, etc.
On discute de la selle qu’il va me faire et de son prix.
J’achète !!!
Nouveau rendez vous fixé 6 semaines plus tard car Jean Luc n’envoie pas la selle commandée, il la livre avec essai obligatoire car si quelque chose ne va pas, elle repart et il modifie…..
Les 6 semaines d’attente sont longues, très longues…Mais elle arrive enfin……Ma 1ère selle rien qu’à moi et faite pour moi…
L’essai est assez déstabilisant car étant donné qu’elle a été conçue pour moi, je n’ai plus vraiment de repères…J’ai de bonnes sensations mais elles sont nouvelles et suis un peu perdue…Il me faudra d’ailleurs quelques séances pour enfin trouver ma place….
La selle en photos :

[IMG]http://img408.imageshack.us/img408/7875/vuedensemblegr4.jpg[/IMG]

Il s’agit de la Pro’gress, selle mixte à siège semi-creux.

[IMG]http://img408.imageshack.us/img408/2986/sigesemicreuxen1.jpg[/IMG]
L’arçon, les panneaux, la tension du siège sont effectués en fonction de votre poids à 20g près et vous pouvez choisir à plus ou moins 5 ou 7kg près…Moi, j’ai choisi 7 car j’avais pas mal de poids à perdre.
Ses selles s’adaptent à 98% à tous les chevaux hors cas vraiment mais vraiment particulier.
Je l’ai vérifié sur tous les chevaux du club, du plus gros au plus maigres, du plus grand au plus petit, du garrot le plus noyé au garrot le plus saillant.
Plus besoin d’amortisseur , de collier de chasse ou de croupière, la selle prend sa place parfaitement dès que le cheval bouge. Les panneaux de la selle prenne la forme du dos du cheval et lorsqu’ils refroidissent reviennent à leur position de départ.

[IMG]http://img408.imageshack.us/img408/2444/dcoupequartierxi0.jpg[/IMG]

Les quartiers ont été rallongés en function de ma longueur de jambe et j’adore leur découpe.

[IMG]http://img408.imageshack.us/img408/5241/dusurmesureme9.jpg[/IMG]

La forme de la selle me permet de pratiquer toutes les disciplines à mon niveau

[IMG]http://img248.imageshack.us/img248/5683/anneauxattachessacochesze2.jpg[/IMG]

Des anneaux et pontes ont été rajoutés pour mon activité de predilection : l’équitation d’extérieur

[IMG]http://img408.imageshack.us/img408/5839/jolisdtailsjo7.jpg[/IMG]

Des petits details vous flattent l’oeil et le fait que chaque pièce (selle, étrivières, panneaux, sangle) soit numérotée vous donne encore plus l’impression d’avoir une selle unique…

Les finitions sont incroyables et le confort……….

Au final, mon budget a été augmenté certes, mais j’ai une selle unique, parfaitement adaptée, les conseils d’un pro (jean luc est sellier mais aussi instructeur et grand cavalier de complet) et en prime avec la livraison : étrivières, graisse à cuir et protège selle offerts…

Le pied !!!

N’hésitez pas à me laisser votre avis !

Ps) Pour en savoir plus : http://www.jeanlucmaurel-sellier.com/

Par lili2 : le 10/12/07 à 09:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
je ne vois pas les photos je suis toute seule dans ce cas là ????

Sinon, tu l'as payé combien si ce n'est aps indiscret !?

Par lahulotte : le 10/12/07 à 10:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2007
37 messages
Dire merci
crotte, dslée pour les photos...je vais essayer d'arranger cela...

Pour le prix, non ce n'est pas indiscret...
disons que j'ai utilisé le père noel pour 10 ans, lol!
je m'étais fixé comme budget 2000€ max.
finalement j'en ai pour 2400€.
Mais aucun regret aux vues du service et des conseils du sellier, de ses déplacements, du réel sur mesure, de la qualité, du confort, de la technicité, des étrivières offertes et de la graisse!

Par lahulotte : le 10/12/07 à 10:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2007
37 messages
Dire merci
je n'arrive pas à mettre les photos en direct, voici donc les liens ;
Lien
Lien
Lien
Lien
Lien
Lien

désolée, pas pu faire mieux...

Par lili2 : le 10/12/07 à 10:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
Ben si c'est du vrai sur mesure, c'est le prix !
L'extrême de Forestier, nue, elle coûte 1800 euros ... donc ...

Par lahulotte : le 10/12/07 à 10:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2007
37 messages
Dire merci
ça il n'y a pas de soucis, c'est du vrai sur mesure..
il est un des seuls à en proposer.
Les autres disent qu'ils font du sur mesure mais ils ne changent que la longueur de quartier, le placement des taquets, la taille du siège.
Lui, il fait des calculs savants pour tout, même l'arçon est sur mesure...

Par kenzo0620 : le 10/12/07 à 10:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4193 messages

23 remerciements
Dire merci
je ne me vois vraiment pas partir en rando avec ça, et pour le TREC limite. la surface de portance a l'air assez réduite. mais pour le plat et le saut ça doit être une très bonne selle !

Par pascale : le 10/12/07 à 11:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
c'est uen mixte avec des anneaux d'attache... ya pas de pont pour les sacoches à l'arrière.. alors la rando de pls jours, faut oublier....

je suis allé voir le site.. j'ai pas lu que l'arçon était sur mesure mais qu'il travaillaient sur la matellassure plutot.... les selles sont belles et ont l'air de jolie qualité. J'aime bien la dressage!

Par lili2 : le 10/12/07 à 11:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
kenzo0620 : "je ne me vois vraiment pas partir en rando avec ça" tout comme moi je ne me vois pas sauter avec une trec de Forestier et pourtant ....

apparament on lui rajouté des anneaux et des ponts à l'arrière pour les saccoches, non ? (je ne vois pas les photos, mais d'après ce qu'elle dit ...)

Par pascale : le 10/12/07 à 13:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben nan, ya pas de pont..

que tu veuilles pas suater avec uen forestier soit.. mais elle est un peu conçu pour ça qd même.. c'est une question de gout....par contre là, ya pas des matelassures de selle de rando.. on parle donc pas de "gout" mais de confort du cheval....

Par lili2 : le 10/12/07 à 17:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
nan, c'est pas avec UNE Forestier mais avec la TREC de Forestier ... qui n'est pas faite pour ça mais pour la rando ....

Après faut pas éxagérer non plus: ce n'est pas parce qu'une selle n'a pas de pont arrière pour les saccoches que ce n'est pas une selle d'extérieur ... beh oui, figurez-vous que tout le monde n'a pas besoin de saccoches pour randonner ! Je ne fais quasi que de l'extérieur et si j'ai utilisé mes saccoches 2 fois en 5 ans, c'est déjà beaucoup....

Par pascale : le 10/12/07 à 17:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ne pas confondre extérieur et rando.. et j'ai pas repris "trec forestier" parec que ton post était juste au dessus...

et bien désolé, ceci n'est pour moi pas plus une selle de ranndo que bien des selle mixtes de qualité similaires..

une selle de rando soir avoir:
- une matelassure supérieure à celle d'une normale ( sinon, c'est uen selle "d'extérieur"
- de quoi poser des sacoches arrière, donc au moins un semblant de pont
- au moins 8 points d'attache

et la TREC de forestier étant fortement usitée par de nombreux trequistes ( faut voir les côtes qd on dépasse le régional).. je pense qu'elle a "un peu" été conçue pour pouvoir sauter...

Par lili2 : le 10/12/07 à 17:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
et ben non, raté, c'est l'extrême qui a été conçue pour le trec et pour sauter .... Chez Forestier ils te disent pour la Trec que " le profil de son pommeau permet le franchissement d'obstacles sans risque .... " ce qui ne veut pas dire faire du cso avec ! Ni d'ailleur " sauter "....

Cela dit lahulotte recherchait une selle pour faire de " l'équitation d’extérieur " et pour pouvoir aussi un peu dresser et sauter ... donc pas vraiment une selle de grande randonnée, hein !

Par SDE : le 10/12/07 à 19:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci

selle bouvier, essai

Par lahulotte : le 10/12/07 à 20:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2007
37 messages
Dire merci
merci pour vos réactions!

pour vous répondre...
L'arçon est sur mesure dans le sens où il travaille avec l'arçonnerie française et qu'il a x modèles d'arçon.
Mon pb étant le poids il m'avait proposé dans un 1er temps un arçon composite pour gagner presque 2 kg. Au final, il a choisi un arçon classique acier et bois, fait pour ma taille, càd pour la longueur de siège et avec une enfourchure particulière. Mais bon, pas grave la selle ne fait que 6kg tout de même.
Ensuite, pourquoi ne serait-elle pas adaptée au TREC???
Je conçois que pour des voyages à cheval de plusieurs semaines, cela ne colle pas, mais pour la rando d'une semaine qq fois par an, aucun soucis, ni pour le cheval ni pour moi. Les anneaux ont été montés aux dimensions de mes sacoches et de mes fontes.
J'ai fait un entraînement TREC en situation réelle le we dernier, rien à signaler, que du bonheur!
Elle est suffisament bien conçu pour que moi soit répartit plus que très correctement et pour les sacoches, j'ai juste un tapis chabraque très long et je vais les doubler de peau de mouton...

voilà

Par pascale : le 11/12/07 à 12:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
lili2.. tu devrait envoyer un mail à l'équipe de france de TREC pour leur dire qu'ils utilisent une selle pas prévu pour leur discipline....

ben oui, lahulotte.. mais ça aussi chacun sa conception du matos... je pars pas en rando 1 semaine sur une sele eavec de si petites matellassures ni pont pour sacoches....

Par kenzo0620 : le 11/12/07 à 12:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4193 messages

23 remerciements
Dire merci
idem que pascale mais bon après tous les goûts sont dans la nature...

Par lahulotte : le 11/12/07 à 14:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2007
37 messages
Dire merci
RE...
cette discussion m'interpelle et m'intéresse.
Elle remet en question ma selle certes mais aussi ma façon de préparer mes randos.
Quelle type de selle préconisez vous alors?
Voici mes sacoches avec pont :
Lien
Lien
Elles se fixent au troussequin derrière et de chaque côté, aux sanglons et ont une sous ventrière.

Certes la répartition des poids et l'amortissement sur ma selle n'est pas prévu pour 10kg de sacoches en plus, mais que ce soit pendant mon bapaat ou les randos organisées auxquelles j'ai participé, rares étaient les vraies selles de rando.

je pense avoir trouvé un bon compromis qui ménage le dos des chevaux et quand je vois des randonneurs avec une selle de rando mettre amortisseur et copagnie à leur chevaux parce que ceux ci ont mal au dos, je ne pense pas que cela soit mieux...

mais je reste à l'écoute de vos opinions...
Et puis si je randonne plus qu'actuellement, j'opterais peut-être pour une selle spécialement conçue à cet effet...

Par pascale : le 11/12/07 à 15:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ça ne nous aide pas de voir tes sacoches.. faudrait les voir SUR la selle.. mais vu la taille du "pont".. sur ce type de selle, elles doivent clairement reposer sur le rein du cheval.. a moins que les anneaux ne soient réellement trés bien penser..

ch'ai pas.. en rando, j'ai surtt vu des selles de rando.. mac lelan, GM, th cuir, guichard, JMS.. ils font tous des selles avec pont ...

Par seera : le 12/12/07 à 10:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
tu as une photo de la selle vue de dessous?

J'ai absolument rien compris à leur histoire de reglage d'arcon dans le site de Maurel. Ca se passe comment ce régalge? Ils t'ont expliqué plus clairement de quoi il en retourne. Ca a l'air interessant, mais je suis très blonde...

Par SDE : le 12/12/07 à 20:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
moi aussi ça m'intéresse !

Par seera : le 12/12/07 à 21:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
SDE

j'ai constaté que du moment que dans le site du sellier ils ne montrent pas d'image de la selle vue de dessous, c'est qu'ils n'y ont pas du tout réfléchi. En général, c'est de la matelassure ''comme on a toujours fait'' avec des variantes du style, plus les matelassures sont petites, meilleur est le contact avec le cheval (hum :cry
Bref...

Ici on rajoute l'histoire de l'arcon reglé à 20 gramme près et qui transmets l'information 3 fois plus vite. Mais quelle information et quel reglage?

Par lahulotte : le 12/12/07 à 23:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2007
37 messages
Dire merci
Alors,
je ne sais pas si je pourrais vous répondre car je ne suis pas technicienne ...
Voilà ce que j'en ai compris...
Le principe est le même que pour les cordes des raquettes de tennis. On les tend en fonction des coups des joueurs. Plus elles sont tendues, plus elles rebondissent fort.
Là, le siège est tendu en fonction de mon poids, càd que si un cavalier de 50kg monte dessus, il va décoller...ainsi, moi, je rebondis dessus comme il faut, sans m'enfoncer dans le dos du cheval.
Après vous dire comment s'est fait???est-ce la tension du cuir, des attaches sur l'arçon?
je ne sais pas et c'est vrai que je n'en ai pas demandé plus....j'ai essayé, j'ai ressenti plus fort le dos et les mouvements des chevaux, je le suis plus facilement, je trotte assis plus facilement, etc.
Une chose est sûre, ils y ont réfléchi...Ils travaillent avec des chercheurs et des vétos équins, font sans cesse des tests et ça m'a l'air plus que sérieux...
Quand j'aurais le temps, je vous ferais des photos d'en dessous....

sinon, j'avais une autre question concernant les selles de rando, car cela me tracasse et j'y repense bcp.
Alors, si j'en suis le raisonnement de certains, les selles de rando, pour supporter les sacoches, doivent avoir un système de pont à l'arrière.
Ok, le poid des sacoches ne reposent pas sur les reins.
Alors, je vais peut-être faire ma blonde, mais:
- cela pose-t'il un réel problème qu'il y ait du poids sur les reins (sachant que ce poids est relatif puisque les kilos pésent aussi de part et d'autre du dos du cheval avec le système d'anneaux sous le troussequin et l'attache aux sanglons)? pourquoi de nombreuses civilisations de cavaliers montent-ils très en arrière sur le dos et donc sur les reins de leurs chevaux?
- et enfin, votre raisonnement voudrait dire qu'il faut une selle de rando quand on monte avec les sacoches et une quand on monte sans. C

Par lahulotte : le 12/12/07 à 23:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2007
37 messages
Dire merci
oups erreur de frappe...
Car si la selle est parfaitement équilibrée pour recevoir un cavalier (d'ailleurs comment une selle X peut être aussi bien équilibrée pour un cavalier montant plutôt en avant ou en arrière, s'appuyant sur qq cm carrés d'enfourchure ou sur plusieurs cm carrés, etc) l'est-elle aussi pour recevoir ce même cavalier mais avec 10kg de sacoche pesant seulement sur l'arrière de la selle?

il y a sans doute des points qui m'échappent alors vos explications sont les bienvenues

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval