Forum cheval
Le forum de la randonnée

Selle endurance et randonnée

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 292 réponses à ce sujet, dernière réponse par pirocki
2 personnes suivent ce sujet.
Par sarah.bl : le 04/05/07 à 13:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Désolée encore un post sur les selles....

Voilà avant Griotte avait une vieille selle anglaise, que j'ai arrêté de lui mettre parce qu'elle faisait des gonfles avec en rando.
Donc ça fait maintenant longtemps qu'on sort avec une selle de marque Randovall avec arçon MClelan.
Il n'y a pas de matelassure sur le dessous de la selle, je la met donc toujours avec un tapis coton très épais (ou un tapis fin + amortisseur, mais j'ai arrêté car ça glissait)

Juque là pas trop de pb: pas de gonfles, ni de blessures, juste une sensibilité accrue du dos en rando de 10 jours.

Mais là ces derniers temps, avec les ballades très sportives, et sa première endurance, je trouve qu'elle a vraiment le dos hyper sensible. Elle ne supporte pas qu'on pince de part et d'autre de la colonne. Par contre pas de manifestation quand je monte, allures régulières et comme avant.

En plus moi je blesse derrière les genoux à cause du tapis épais....

Cette selle glisse énormément aussi (en arrière à allure vive et en montée, en avant en descante, sur les côtés).... bon faut dire que la miss n'a pas du tout de garrot, et est faite tout en rondeur... et je sangle pas beaucoup pour ne pas qu'elle blesse à la sangle...

Voilà pour toutes ces raisons je me dis qu'il serait temps de changer de selle !
Sachant que je voudrais que cette selle serve aussi bien en grosse rando (avec sacoches, fontes, boudin que je posède déja) et en endurance (que l'on va continuer).

Donc j'attends un peu tous vos conseils et avis !
J'ai regardé chez GM, et j'ai l'impression que c'est pas l'idéal si on possède déja des sacoches d'une autre marque. Aussi il me semble que les anneaux ne sont pas fixé à l'arçon ce qui est donc moins solide, non ?

A priori je n'aime pas trop les modèles de selle anglaise non plus.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >

Par Genie23 : le 04/05/07 à 13:44:59

Déconnecté
sarah.bl je doit recevoir ma selle vers le 15 mai c'est GM doline, je regarderais pour les anneaux car j'ai pas fait attention a ca

je l'ai acheté surtout pour de la rando et de l'endurance

Par sarah.bl : le 04/05/07 à 14:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Genie23---> Oui je veux bien ta critique quand tu l'auras !!
En fait les anneaux doivent être fixés à l'arçon pour pouvoir essayer d'adapter des sacoches d'une autre marque. Sinon ça s'use prématurément.

Chez GM j'avais remarqué: la florac, la levezou, la doline (et la dune ?).

Je préfère quand il n'y a pas de quartier, mais bon on verra bien. Par contre l'idéal serait une sangle réglable (dans la façon de l'attacher) et qui surtout ne part pas vers l'avant !

Et les autres marques ? vous avez testé ?

Par sarah.bl : le 04/05/07 à 14:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Tiens je pensais à faire venir un osthéo pour voir aussi.
Est ce qu'un osthéopathe peut me dire si la selle est adaptée ou non ? (en la regardant sellée et montée)

Par kenzo0620 : le 04/05/07 à 14:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4193 messages

23 remerciements
Dire merci
normalement oui, c'est une bonne idée

Par SDE : le 04/05/07 à 19:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
oui il te le dira. mon osthéo avait vérifié ma selle.

il te dira aussi ce qui ne va pas je pense (quel modèle de selle rechercher, quelle forme)

Par sarah.bl : le 05/05/07 à 18:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
et sinon vous utilisez quoi vous en rando et endurance ?

Il y en a qui ont une florac ou une levezou et qui s'en serve en rando ??

Par milo : le 05/05/07 à 20:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
836 messages
Dire merci
je ne fais que de la ballade avec une doline de GM que j'ai depuis moins de 1 ans.

gros avantage elle n'avance pas ni ne recule (alors que je fais beaucoup de devers) malgré un sanglage pas forcé.

inconveniant, pas facile d'adapter une autres bagagerie que la leur, j'ai vaguement reussi a fixer une gourde avec du systeme D, elle tiens bien mais c'est clair que j'evite de la sortir souvent (ma gourde).

pour les sacoches arriere, j'ai laisser tomber, les mienne des basique en cuir ca ne va pas.

j'aimerais beaucoup investir dans les fontes GM....mais chere pour le peu que je m'en servirais, j'y reflechis encore

Par tilou117 : le 05/05/07 à 22:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2006
356 messages

1 remerciements
Dire merci
moi j'ai achter la zaldi endurance


Par SDE : le 06/05/07 à 15:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Alors Tilou ? elle est comment ? tu as des photos ?

Par Marionwilly : le 07/05/07 à 08:51:37

Déconnecté
J'ai acheté une selle il y'a 5 ans pour 1 de nos chevaux, conquise par sa super qualité j'en ai commandé une seconde.
Si je peux me permettre de te donner un conseil, vas jeter un coup d'oeil sur le site de HUGUES PETEL, qui est bourrelier et qui conçoit des selles d'endurances (sur mesure), de super qualité et pas excessivement chères. C'est un très bon professionnel! et en +, il a beaucoup de goût.

Son adresse : petel.hugues@orange.fr

Mais le pb ne viendrait-il pas effecitvement plus de ton cheval que de la selle? C'est dur à admettre, mais c'est malheureusment possible...

Par valthass : le 07/05/07 à 11:44:52

Déconnecté
J'ai acheté une selle GM la doline l'année dernière. j'avais déjà ma bagagerie et ne souhaiter vraiment pas en racheter une du coup j'ai vu avec eux : ils ont travaillé sur mes sacoches qui étaient en cuir, ils ont fait un super boulot et maintenant elles s'adaptent nickel (c'etait soit ca, soit je n'achetais pas une GM)

Par tilou117 : le 08/05/07 à 12:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2006
356 messages

1 remerciements
Dire merci
pour les photos faut aller sur le post photos et aller voir celui de "maya et ceux de rimoron" elles y sont pour le confort c'est un vrai siege j'adore vraiment tres legere parfaite

Par pirocki : le 08/05/07 à 14:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2007
389 messages
Dire merci
J'ai eu pendant une semaine à l'essai (rando de 6 jours), une selle GM doline, et j'ai été conquise, ne bouge pas sur le dos de mon cheval (entier lusitanien, qui bouge un peu!) malgré le terrain quelqu peu accidenté, super confortable, j'ai utilisé un tapis randod'une marque magasin tres connue avec 2 poches à arriere, et c'était tres bien, pour les anneaux je n'ai pas essayé d'arrimer de choses lourdes (seulement une veste), et je vais la recevoir début juin, car aussitôt je vais l'essayer en endurance.

Par sarah.bl : le 09/05/07 à 13:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Chez H. Petel, j'ai l'impression qu'ils font des selles soit de randonnée, soit d'endurance. Moi j'aimerais pouvoir faire les 2 avec la même selle...
Leurs selles de rando ont un siège très incliné vers l'arrière aussi, ça donne quoi niveau position ?

J'aime bien être droite dans ma selle, sans avoir les jambes qui partent devant.

En fait les GM me plaisent bcp, mais les prix sont !! La doline a l'air bien, mais apparemment le pb va être d'adapter ma bagagerie dessus... (bon d'accord c'est du synthétique de chez décath mais je ne vais pas investir de suite dans la bagagerie en cuir)
Pour ceux qui ont essayé la doline, les anneaux ne sont pas fixés sur l'arçon, non ?
Qui possède une lévézou, une cardabelle ou une marathippo ??

Les TH cuir sont pas mal aussi. Quelqu'un a le modèle trec enduro ?

Par fany76 : le 09/05/07 à 17:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2004
200 messages
Dire merci
J'ai acheté une JMS, orientation endurance mais avec tous les anneaux nécessaires pour fixer sacoches et fontes. Le sanglalge est 3 points et la selle est super confortables, même sur des journées complètes en dénivelé, pourtant mon cheval n'a pas de garrot et elle ne bouge pas d'un poil...

Et c'est sur les conseils de mon ostéo que j'ai changé de selle, donc profite de voir le tien pour lui demander son avis!

Par trognon : le 09/05/07 à 17:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
à mon avis les selles d'endurance conviennent pour la randonnée. perso j'ai une selle Comète de chez Petel. Je randonne et je fais de l'endurance avec... Il y a plein d'anneaux d'attache... Question position, on n'a vraiment pas les jambes qui partent devant avec les Petel, c'est plutôt style "position debout"....
Dernièrement on a fait une sortie où on est resté 6 heures sans descendre de cheval, no soucis.

Par pascale : le 09/05/07 à 22:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ma cpine a le modèle trec endurance de th.. j'ai la trec prestige... je n'aime pas sa selle... les fenders tiennent mal en place au galop, yen a même tjs un qui remonte.. et je ne trouve pas ma place.. PP a eut les mêmes impressions qd elle l'a essayé sur le cheval de ma copine. d'ailleurs, elle ne s'en sert plus...

erzie et moi, on a essayé uen petel en balade.. et coment dire... ya eut "incompatibilité d'humeur"..

Par sarah.bl : le 09/05/07 à 23:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Pascale---> La trec endurance de Th, tu ne lui reproche que les fenders qui remontent et sont instables ou autre chose aussi ??
(si ce n'est que les fenders, il y a moyen que ça s'arrange).
Après ma selle actuelle est à fenders, je crois que les fenders donnent plus de liberté au bas de jambe, donc peut-être une impression d'instabilité, non ??

Est ce que quelqu'un du forum a une lévézou de GM ?? (que je le MP !!)

Sinon la troubadour de JMS a pas l'air mal...


Par fany76 : le 10/05/07 à 08:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2004
200 messages
Dire merci
C'est celle que j'ai, la classique


Par pascale : le 10/05/07 à 11:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
le siège est casi ( ou le même?) le même que la trec prestige.. ouai, en fait, on dirait plus des pare sueur que des fenders.. et j'aime pas le fait qu'ils se baladent.. quitte a se passer de quartiers, j'aime vraiment mieux la TREC confort qui est un super modèle..j'ai déjà passé une journée dessus..

en plus, ej suis pas fan de la position "étrivière reculée" de la TREC endurance.. rien a voir avec la position de la dolline, par exemple, en suspension..

m'enfin, faut essayé..

Par sarah.bl : le 10/05/07 à 16:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
c'est bien le pb !! je ne connais personne par chez moi qui possède l'une de ces selles !!

fany76---> tu as la JMS troubadour classique, c'est ça ??

Par fany76 : le 10/05/07 à 18:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2004
200 messages
Dire merci
Vi exact, celle qui est en photo sur le site sans taquet. J'en suis ravie, autant en extérieur que sur le plat...

Par trognon : le 10/05/07 à 18:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
Pascale, je comprends bien ce que tu veux dire avec les Petel. Il faut un temps d'adaptation.
D'ailleurs, après une séance de dressage ou d'obstacle avec une selle mixte; eh bien, j'ai du mal à m'y refaire à ma PETEL . Limite je trouve les étrivières trop reculées... Mais l'avantage de la selle c'est que sur les longues distances tu ne blesses pas, t'as pas mal au dos etc.... Par contre j'ai mis une 'moumoute' de selle pour mieux m'y caler.
Bon je regarde les avis sur les autres selles, mais rien ne vaut un essai.

Par nicotine : le 10/05/07 à 21:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3079 messages

13 remerciements
Dire merci
Itak22 à la levezou de Gm, un fauteuil!
Moi qui n'aime pas les fenders, j'ai adoré, la jambe tiens en place sans problème, et le siège epousse la forme des fesses, super




et mon chéri viens de recevoir sa selle JMS, une nomade,
juste fait un essai au pas!



voila

Par baldan : le 11/05/07 à 11:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
sarah on avait deja remarqué que nos jument avait la meme morpho pas evidente, je pense avoir trouver le bon compormis, envoie moi un mp si sa t'interesse

Par sarah.bl : le 11/05/07 à 18:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
nicotine---> La lévézou est comme toutes les autres GM en ce qui concerne la position droite, ou non ?? Sur la photo, on ne dirait pas qu'elle permet de garder les jambes "en arrière".
Et à allures vives ?? En équilibre, tu tiens tout seul ??

baldan--> MP

Par nicotine : le 12/05/07 à 11:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3079 messages

13 remerciements
Dire merci
Pour la levezou, Itak monte assez court par habitude mais elle monte plus long qu'avant car elle lui a corriger sa position, elle est plus droite.
Moi aussi j'ai été etonné, mais a vive allure, les jambe ne bouge pas!
et en plus on peut passer les sanglons dans le fenders pour le bloquer si ça ne va pas, mais ya vraiment pas besoins!

en equilibre, y a aucun problème, on ne galope que comme ça!
c'est vraiment une bonne selle d'endurance et de rando; a conseiller..................

Par sarah.bl : le 13/05/07 à 16:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
et la nomade de JMS ? Tu as fait d'autres essais ??!! La troubadour a l'air bien aussi.

Par Genie23 : le 13/05/07 à 19:02:51

Déconnecté
voila ce que j'ai reçu vendredi aprèm

Doline GM endurance, rando et TREC



Par Genie23 : le 13/05/07 à 19:06:19

Déconnecté
j'ai essayé ma doline juste sur Tréteau car jument pas débourrée

mais c'est uin fauteuil et rien que sur le tréteau tu adapte de suite ta position bien droite, un régal

résultat sur Ocre d'ici 3 semaines

Par sarah.bl : le 13/05/07 à 19:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Rohhh zut !! tu peux pas trouver un autre dadou pour l'essayer !!

Par Genie23 : le 13/05/07 à 19:13:17

Déconnecté
sarah.bl non elle a été faite sur mesure pour Ocre, je devrais donc changer l'arçon une fois ma jument en retraite... donc soit patiente, au pire c'est dans 2 semaines, ca passe vite

Par sarah.bl : le 13/05/07 à 19:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Tu as fait des essais avant de choisir ce modèle sinon ??

Par Genie23 : le 13/05/07 à 19:36:12

Déconnecté
non aucun essai, j'ai lu par contre les critiques des forumeurs sur les nombreux posts des selle de rando et d'endurance, puis je me suis taté, est économisé 8 mois et hop. Je regrette pas du tout.

Par sarah.bl : le 13/05/07 à 21:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
A propos, il n'y a aucun de modèle de selle GM avec un sanglage en V ?
Elles n'ont pas tendance à tourner ??

Par carine : le 14/05/07 à 17:13:15

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
1085 messages

17 remerciements
Dire merci
Sarah, j'ai la JMS Nomade classique et j'en suis ravie. Mais je ne fais pas d'endurance et n'ai pas encore fait de vraie rando depuis que je l'ai. Tout au plus des balades à la journée.
J'en suis vraiment ravie, confort pour mes fesses et le dos de mon cheval; position de jambes extra une fois qu'on a trouvé la bonne longueur d'étriers, galop en suspension nickel, entretien facile et qualité des cuirs vraiment bon, munie d'un sanglage 3 points (c'est magique).
Mais la Nomade me semble un peu lourde pour l'endurance... Chez JMS, je prendrais (dans ton cas) plutôt la Troubadour qui est un peu plus légère et convient bien aussi pour les longues distances
Je l'avais essayée aussi, mais j'ai préféré la Nomade dont le siège est plus grand (j'ai de grosses fesses moi ).

Si tu as d'autres questions sur JMS... Suis dans le coin!

Par sarah.bl : le 14/05/07 à 17:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
J'ai un problème pour comparer les poids des selles...
Sur certains sites, le poids est indiqué sans aucune autre précision, parfois il est marqué poids nu ou poids du siège.

Poids nu, c'est la selle en entier sans les fenders, ni sangle, ni étriers, ni étrivières...
Mais poids du siège c'est quoi ?
Et quand il n'y a pas d'indication c'est quel poids ?

Histoire que je pèse ma selle actuelle dans les mêmes conditions pour comparer....

Carine---> Oui la Troubadour j'y pensais... Mais pour à peine plus cher il y a la lévézou de GM.. je me tate...

Par Genie23 : le 14/05/07 à 18:07:14

Déconnecté
alors sache que le poids de la selle c'est toujours nu.... ma Doline pèse 4 kgs 600 nue et complète elle est tout aussi légère, un régal à soulever

Par django : le 14/05/07 à 23:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
ça y est c'est bon Génie je suis tombée sous la charme de ta Doline...

Par pirocki : le 15/05/07 à 01:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2007
389 messages
Dire merci
moi aussi je suis adepte de la doline, photo à l'appui des réception début juin

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 176) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval