Forum cheval
Le forum de la randonnée

Emmener son chien en balade

Sujet commencé par : julot - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par melek
1 personne suit ce sujet
Par julot : le 17/09/06 à 20:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai un labrador de 10 ans. Ce matin, je l'ai emmené en balade avec ma jument (je le tenais en laisse et ensuite je l'ai lâché). Je montais ma jument bien sûr. Je suis partie 20 minutes.
Quelqu'un emmène-til son chien quand il monte? Faites moi part de vos expériences.

Messages 41 à 76, Page : 1 | 2

Par Paulozinzin : le 22/09/06 à 22:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2006
2 messages
Dire merci
Blackeyed ta chienne est superbe, elle a 1air très intelligent. J'aimerais bien dresser l'un de mes chiens (un berger belge tervueren) pr qu'il m'accompagne en balade à cheval, ms il a tendance à courir autour du cheval en aboyant dès que je trotte ou galope... c'est pas gagné! Il a 1an et demie et 1vilaine tendance à provoquer pour jouer, ...et il ne pense qu'à courir, il a 1 énergie débordante !! Ms qd il est seul (sans la chienne) il est bcp plus attentif et obéit bien. Comment avez-vs préparez vos chiens pr qu'ils suivent en promenade à cheval ? Et vous utilisez quoi comme laisse ? Merci !

Par cam12 : le 22/09/06 à 23:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
654 messages
Dire merci
Ben ça va paraitre un peu basique comme technique,mais déja commencer a le dresser pour des ballades a pied,puis une fois qu'il obéit comme ça je vois pas pourquoi il obéirait pas a cheval. Et puis bien sûr l'habituer a la présence du cheval!
Pour la laisse,franchement j'ai jamais trop vue l'interet a part de risquer que ton chien se foute entre les pattes du cheval,et un accident pour les deux. Même en liberté un chien a reussi a me faire trébucher la jument,alors je me vois mal avec une laisse...

Par edbayonne : le 23/09/06 à 12:28:56

Déconnecté
Dire merci
Moi non plus je ne tiens pas en laisse ou alors je suis à pied ...trop dangereux ou alors il faut tenir le chien très près en utilisant une cordellette passée dans l'anneau du collier de façon à libérer très vite en lachant un bout
Les prérequis sont : obéissance impec à pied, puis on passe au vélo, puis au cheval
petite astuce pour l'ordre dérrière : on se met dans un chemin le chien dérrière et de temps en temps on répète " dérrière" " ah oui c'est bien mon chien tu es derrière !!"
évidemment il va finir par doubler...pas de problème on fait demi-tour ...il est de nouveau derrière ...et on recommence
... il va vite comprendre que ça ne sert à rien de doubler
J'arrive à galoper enplein champ avec ma chienne derrière

Par Paulozinzin : le 26/09/06 à 21:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2006
2 messages
Dire merci
Il écoute bien quand il est seul, en vélo c'est impec et il respecte bien l'ordre "derrière" aussi (merci quand même pr l'astuce eldbayonne!). Ce qui m'inquiète ce serait plutôt si on croisait d'autres chiens, il n'est pas agressif ms certains maîtres le sont !! Il faudrait que je lui apprenne à rester au pied même s'il voit qqch de très interessant...Et je crains aussi qu'à force il énerve mon cheval en tournant autour et en aboyant. Vous ne tenez pas vos chiens au bord des routes non plus ? Je me fais peut être du souci pour rien, le mieux serait sans doute que je le teste sur un petit parcours. Mais merci pour vos réponses, ça me donne envie de me lancer !

Par 1947 daniel : le 28/09/06 à 12:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2006
76 messages
Dire merci
chiens interdits en liberté, laisse obligatoire

Par cam12 : le 28/09/06 à 14:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
654 messages
Dire merci
Ben viens dans mon village,tu verras tous les chiens ,ils sont promenés en laisse...... par l'homme invisible!!!!!!!!!!

Par faust : le 28/09/06 à 17:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
daniel, la laisse n'est pas obligatoire, c'est le vagabondage qui est interdit. Si ton chien est en liberté mais sous ton contrôle, normalement ils ne peuvent pas te verbaliser, mais par contre, il faut un chien aux ordres.

Par minimoi : le 06/10/06 à 17:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2004
31 messages
Dire merci
Je peux vous dire qu'il ai malheureux quand je l'emmene pas. Maintenant il commence a comprendre qu'il n'a pas à chasser, il fait des petits tours dans la foret mais sans plus.
D'ailleur mon chien ai plus connut que moi a la ferme.

Par minimoi : le 06/10/06 à 17:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2004
31 messages
Dire merci
Par contre un chien de 10 ans qui a pas l'habitude je l'emmenerais pas en ballade. (il a pas les conditions physiques)

Par Ma ponette : le 14/10/06 à 23:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2006
65 messages
Dire merci
Oulala tout le monde réagit, j'avoue ne pas avoir tout lu !
Alors moi je part avec ma ponette caractérielle qui adore faire des demi-tour (elle perd toujours mais des fois on fait un bout de chemin avant de pouvoir s'arrêter), mon Banzaï (aucune critique sur son nom merci, j'ai pas choisi) notre adorable labrador très dingo, speed, fugueur et pas toujours obéissant (on la récupérer en avril il n'avait aucune éducation alors qu'il a déjà 2 ans quand même mais bon,... on la sorti de sa misère c'est le principal!) et ma petite Douchka : mon amour de ma vie qui pèse 2,5kg !

C'est très fun quand on nous voit partir et les gens rigolent bien quand j'engueule ma jument qui fait ses demi tours, Banzaï qui profite de se casser et Douchka qui se cale dans un coin de feuillage et ne veut plus avancer ! photos ? je vais essayer !!

Par Ma ponette : le 14/10/06 à 23:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2006
65 messages
Dire merci
Bon ben j'arrive pas à vous envoyer des photos de mes bébés, CA M'ENERVE !!!!!!!!!!!!!!

Perso je suis un peu marginale (surtout quand ça concerne mes animaux) ! mon gros fonce souvent sur les gens (il est super impressionnat quand il fait ca) mais il est très gentil et je sais que ce n'est pas méchant, c'est juste parce qu'il est content de voir des gens et la petite qui aboie et casse les oreilles à tout le monde parce qu'elle ne supporte pas que d'autre personne que nous aille sur son territoire ! Je hurle toujours à travers la campagne (et même chez moi) "ils ne sont pas méchants !!" ; mais bon j'ai souvent des coup de gueule avec les gens mais je les em***** ! je pars du principe qu'on ne tiens pas un enfant en laisse mes animaux sont mes bébés donc pas de laisse (Ils seraient méchants ou agressifs se serait différent!).

Pour Lucie (et ceux qui ont des rott ou autres chiens dit "dangereux"(comme des agneaux)), d'une si c'est une femelle ça pose carrément moins de soucis (moins bagareur), de plus si tu leur hurle qu'elle est gentille et qu'elle a un minimum d'éducation ça devrait à peu près bien se passer !
Bien sûr il faut aussi bosser avec les chiens : pas bouger, au pied et stop sont 3 mots supers importants !
Perso même si les gens me faisaient payer des amendes et autres pour que j'attache mes chiens ça ne changerai pas mon attitude ; je reste sur ma position : la liberté des animaux !!

Par al : le 15/10/06 à 00:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ma soeur part toujours en balade avec pilou, notre jeune croisé épagneul
il a un bon rappel et respecte les chevaux, et les chevaux s'y sont habitués

Par edbayonne : le 16/10/06 à 10:35:15

Déconnecté
Dire merci
Ma ponette : tu vas peut-être me trouver un peu brusque mais je trouve ton attitude un peu irresponsable
Mais bon c'est la réaction d'une maman dont la fille ( qui devait avoir 5 ou 6 ans ) c'est fait sauter dessus par un labrador de 8 ou 10 mois qui pesait plus qu'elle...heureusement que par reflexe ma fille a reculé et c'est retrouvée adossée sur une croix en ciment car si elle ne l'avait pas fait elle serait tombée en arrière et vu la distance où elle se trouvait par rapport à la croix je n'ose pas imaginer où la tête aurait tapé ...c'était SAMU
Et ben le proprio du chien n'a pas compris pourquoi je ralais : il est gentil mon chien tout foufou mais gentil...

Si l'on veut que les autres acceptent nos animaux soyons responsables !!

Par faust : le 16/10/06 à 11:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
je pars du principe que mon chien n'a pas à emmerder les autres personnes qui eux n'ont pas choisi d'avoir des chiens donc même quand mon chien est "libre", il sait qu'il ne doit pas foncer sur les autres gens,

c'est juste un principe d'éducation et de respect.... et sérieusement si jamais un chien comme le tien ponette m'arrive dessus comme ça et que son proprio fait "oh mais c'est mon titi il est gentil", ben ton chien, il se fait bien recevoir !
Chacun sa place, un chien est un chien. Il a besoin d'un maitre chef de meute et pas d'un copin.

Par edbayonne : le 16/10/06 à 11:28:39

Déconnecté
Dire merci
"je pars du principe qu'on ne tiens pas un enfant en laisse mes animaux sont mes bébés donc pas de laisse"
Qu'elle serait ta réaction si un enfant "libre" rentrait dans le pré où se trouve ton cheval et pour jouer s'amusait à le faire galoper en tous sens...même les enfants doivent être éduqués...

je ne m'attarderai pas sur le "mes animaux sont mes bébés "

Par lucie : le 17/10/06 à 15:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
Ma ponette , pour répondre à ce que tu disais , moi c'est une femelle en effet , et de plus et trés trés obéïssante ... sans l'avoir vraiment dréssée d'ailleurs , on lui a laissé faire sa vie depuis petite et elle est devenue trés respectueuse et calme !

maintenant à lire tous vos témoignages ça me donne vraiment envie de l'enmener avec moi , alors je pense que je tenterai la chose dés que possible , déjà sur un petit parcours !
... mais avec une laisse sous la main si des fois je croisais des gens ... pas pour empécher qu'elle leur saute dessus car elle ne le fera pas , mais plus comme dit Faust pour respecter les gens qui proméne tranquile , n'ont pas de chiens et n'ont pas envie qu'un gros molosse comme ça vienne leur sentir les mains ... faut dire que bcp de monde ont peur de ce genre de chien et je peux le comprendre !
bien souvent d'ailleurs les gens qui ont peur réagissent mal avant même que la chienne n'arrive vers eux simplement en la voyant au loin ... et je ne suis pas à l'abri de tomber sur des gens qui pourrai commencer à vouloir la taper ou lui faire peur avec un baton en pensant se protéger alors qu'ils pourraient tout simplement l'éffrayer plus et là ....

bien que ma chienne soit aussi ma fifille et que je lui fasse entiérement confiance je pense que c'est mieux de tenter mais avec un minimum de précautions

Par Chouff : le 18/10/06 à 09:46:28

Déconnecté
Moi quand j'emmene ma chienne j'ai pas de laisse. Je lui ai apris à rester à l'étrier sur ordre et elle a interdiction d'en bougé tant que je ne lui ai pas dis 'file' qui lui permet de divaguer à son aise. L'avantage c'est que les autres chiens aiment pas bien ce coller là et qu'ils sont à portée de stick en cas d'agression et que j'ai ma chienne sous la main

Par richy : le 20/10/06 à 18:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
932 messages
Dire merci

moi avec mon mechant loup comme l'appelle les enfants c'st que du bonheur que de partir en balade
elle ne veut pas monter dans le coffre d'ailleurs qd elle sent que je vais pas l'emmener à cause de la chaleur

c'est une vrai sprignteuse et heureusement que j'ai le cheval pour faire la course avec elle
mais sur la route je prefere aussi la tenir en longe car je peux rester vigilante pour le cheval mais c'est sure que si qq'un a une astuce pour accrocher et decrocher la longe du chien sans descendre!!!!qu'il n'hesite pas a me donner l'astuce

Par edbayonne : le 20/10/06 à 18:34:31

Déconnecté
Dire merci
Pour attacher : il faut d'abord que tu apprenne à ton chien à venir se mettre debout en posant les pattes sur ton pied ou ta jambe (il faut aussi habituer le cheval a ne pas bouger pendant la manoeuvre
Ensuite tu passe une cordellette ( 2 fois la longueur de la liberté voulue) dans l'anneau et tu tiens les 2 bouts
Avec l'astuce de la cordellette tu peux lacher facilement et surtout lacher en urgence

Perso je ne tiens pas en laisse à cheval ..si vraiment ça craint je descend et tiens en laisse à pied...ou alors je fais monter la chienne en travers du garot

Par richy : le 20/10/06 à 18:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
932 messages
Dire merci
oui c'est ce que je voulais faire mais il va falloir que je la travaille car elle appris a ne pas coller le cheval à cause des sabots donc je crois qu'elle a un peu la trouille qd je lui demande ça


Par edbayonne : le 20/10/06 à 19:03:26

Déconnecté
Dire merci
Il faut surtrout apprendre au cheval à ne pas bouger le chien aura moins peur...

Par Ivanhoe : le 21/10/06 à 21:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
733 messages
Dire merci
Dans mon club, on enmène toujours Norton (le chien de ma mono avec nous)

Il est très pratique :
- il passe en tête quand les chevaux ont peur
- il rentre au club si un cavalier qui sort seul tombe(il part avec tous les cavaliers qui sortent en ballade)
- il suit les chevaux qui s'en vont suite à une chute
- il surveille les chevaux à l'attache en rando
- il "chasse" gentiment les chiens qui nous suivent parfois en ballade et sont très désagréables
- il ne se perd jamais, alors que nous si !
-il reste toujours près des chevaux, s'arrête à chaque stop, et ne va pas voire els autres chiens pour le plaisir ...

Par julot : le 21/10/06 à 21:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon, ben, je l'ai emmené 1 fois/semaine à peu près, il est sage (il m'a même surpris, la dernière fois, il n'est même pas allé voir des petits chiens qu'on croisaient). Il reste à côté de mon poulain, c'est mimi tout plein. Le truc, c'est que maintenant dès que je selle, il pleure, il veut venir (ça lui plait bien), mais je ne peux pas l'emmener à chaque fois, vu son âge, je lui réserve des petites sorties tranquilles.
En tout cas, merci à tous pour vos conseils.

Par Delfadri : le 19/10/07 à 21:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2004
1564 messages
Dire merci
oulala, mais il est vieux ce post... presque un an que personne n'a remis de message!!!



bein moi je vais tester ma premeire balade avec ma chienne mardi.

je pensais lui acheter une clochette comme ca si elle deboule d'un buisson ma ju ne sera pas surprise (elle l'aura entendu venir),

bonne idée ou pas?

ma chienne est a peu pres éduqué. de toute facon on debutera par un gros denivelé donc je pense qu'elle sera un peu claqué en haut donc sera sage.

Par faust : le 19/10/07 à 23:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
moi je mets une clochette, mais c'est surtout pour les chasseurs, sinon mon chien n'a pas le droit de débouler de n'importe où, en gros il n'a pas le droit de quitter le chemin.

Par faust : le 19/10/07 à 23:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci







Par Perrinette : le 19/10/07 à 23:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
mon chien me sui,
je me suis déjà fai arrêter par garde chasse, qui ma juste demandé si elle restai sur le chemin et si elle ne chassai pas " heu, nan "( en espérant quelle allai pas sortir un lapin des fourés pour me faire mentir )

sur la route, elle sai quelle reste a droite, sarrête au stop, mattend pour traverser

sur les chemin, elle fai ce quelle veu, sauf me géner ...
elle débouche défoi d'un peu partout, on va dire que sa familiarise mon cheval, ça lui fai pas de mal

Par hirana : le 25/10/07 à 20:23:27

Déconnecté
avec mon copain nous partons en rallye avec nos deux chevaux et notre ane qui est monté par sidjie notre chienne elle est meme passée sur le site cheval en marche ou nous etions les vainqueurs de ce rallye pluvieux !!elle monte a cheval depuis six ans elle est capable de troter et galoper sa vaut le coup d oeil!

Par keystar : le 26/10/07 à 17:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

mes chiennes sont toujours venues avec moi à cheval, jusqu'a ce que leur santé leur interdise.
Campagne, ville, gités, resto, hotel, auto, passage de riviére, toile de tente,...
elles m'ont toujours accompagné.

Elle ont été eduquées pour celà.
Notre bergére australienne actuelle c'est revelée trés trés facile à eduquer.Ce serait une vraie punition pour elle de rester à la maison.

En grande majorités elle est trés appréciée des cavaliers. Elle le mérite de par son comportement.

il y a biensur quelques dogmatiques anti-chiens qui bougonnent. Dans ce cas ma question est toujours la même: qu'est-ce qui te gene.
Si leur réponse n'est pas motivée, la mienne est: va chier dans ta caisse.

Par mogwaye : le 28/10/07 à 10:54:34

Déconnecté
bonjour

je viens d'acquérir un chiot border colley que je vais éduquer afin qu'il m'accompagne en balade( je connais la race je travaille avec sa mère)

se sont des chiens très obéissant et pas idiot du tout.
par contre je ne sais pas comment démarrer, ce ne sera que pour les beau jours
si quelqu'un peut me conseiller

Par faust : le 28/10/07 à 11:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
je te dis ce que j'ai fait pour mon "vieux" chien et ce que je compte faire pour la petite Aussie que je viens aussi d'acquérir.

Entre 2 et 5 mois, je les laisse en contact avec les chevaux, dès qu'ils sont plus "maitres" d'eux, je commence à les amener à pied avec les chevaux (déplacement de pré, etc), en même temps cours d'obéissance (il est important que le chien connaisse les ordres de base), ensuite à partir de 7 ou 8 mois je commence à les amener en vélo pour leur apprendre des ordres spécifiques à la conduite à cheval, les ordres de direction, droite, gauche, tout droit, l'ordre côté, derrière... Et puis ça se fait au fur et à mesure.

Par mogwaye : le 28/10/07 à 18:41:06

Déconnecté
pour faust

et sa prend combien de temps tout ça,
le mien aura 2 mois bientot et j'ai hate de faire des balade avec lui, mais je veux bien faire les choses et ne pas faire d'erreur
merci pour ton aide

Par YNNAF : le 28/10/07 à 20:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
3911 messages

1 remerciements
Dire merci
ensuite à partir de 7 ou 8 mois je commence à les amener en vélo pour leur apprendre des ordres spécifiques à la conduite à cheval

C'est une très bonne méthode mais attention quand même à ne pas faire trop de bornes avec une jeune chiot, il est en pleine croissance. On dit en général 100mètre par mois d'age Quand on regarde c'est absolument rien !
J'ai un bouvier bernois et il commencé à sortir avec moi à cheval à partir de ses 1.5ans bon c'est un gros gabarit et les chiens de grandes taille on besoin de temps pour bien finir leur croissance.

Par spleen. : le 28/10/07 à 22:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
Ma labrador vient avec moi en balade depuis.. que notre ponette est chez nous..
Elle reste avec comme quand on se balade a pied. Quand je m'approche d'une route qui circule, je descends et je la tiens a l'attache ..
Sinon je suis convaincue aussi que sa rassure les chevaux de la voir devant, passer a coté des poubelles mangeuses ou autre sans même les regarder..

Par faust : le 28/10/07 à 23:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
mon premier chien est d'un gabarit très sportif (il a que du muscle) il va avoir 10 ans et je l'emmene toujours avec moi en balade sans souci, il fait un peu d'arthrose mais je le traite en cure et je le fais manipuler régulièrement par une copine ostéo animalier. Il fait encore régulièrement des randos et de grandes balades sans probleme.

Ma petite est une Aussie, ça devrait pas poser de probleme.

Je pense que ça sera plus facile avec mon Aussie qui a l'air d'être plus posée et beaucoup moins speed, pour que mon 1er chien soit impec' avec les chevaux (c'est à dire qu'il arrive à se faire oublier), il lui a fallu presque 4 ans (mais bon, c'est un cas !)

Par melek : le 29/10/07 à 14:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1632 messages

126 remerciements
Dire merci
moi quand je partait en balade mon chien ne supportait pas que je le laisse.. alors il venait mais c'était un peu galère...ma ponette course les chiens elle en a pas peur, au contraire...!!
bon, maintenant le problème est réglé, j'ai plus de chien...


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval