Forum cheval
Le forum de la randonnée

Et bien voyons.....

Sujet commencé par : ami des chevaux - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc
Par ami des chevaux : le 03/02/15 à 09:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Lien

Messages 41 à 69, Page : 1 | 2

Par Oc : le 06/02/15 à 22:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Certes, mais le propriétaire n'est pas obligé de faire faire des concours à son cheval, donc il n'est pas obligé de se licencier.

Norie c'est un peu idiot ce que tu dis là

les proprios qui sont à l'heure actuelle concernée par la nouvelle idée de la FFE sont des proprios qui font naitre et cherchent à valoriser des chevaux via les concours pour la vente
et bien souvent ces dits proprios ne sont pas cavaliers, donc font faire le boulot par d'autres (ce que je fais vu que je suis cavalière pour une proprio qui monte de temps en temps en course mais qui préfére de plus en plus faire mon assistance)

et quid du proprio dans l'incapacité de monter à cheval pour X raisons de santé et qui va devoir se faire délivrer un certificat médical pour sa première prise de licence


car chose que je viens d'apprendre mais qu'on m'a jamais demandé encore moins quand je délivrais des licences en 2012 et 2013, c'est que pour la première année de licenciés, il faut présenter un certificat médicale autorisant la pratique de l'équitation (sans préciser de compétition)

bref beaucoup de proprios sont incapables de monter et si la FFE demande effectivement le certificat à partir de la première licence, ca risque de coincer dans les tuyaux

mais bon là c'est pas le sujet, on parle des CDTE

Par tyoc : le 07/02/15 à 09:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est probablement que t'as pas dû en comprendre le sens..

Ou alors t'as qu'à mieux t'exprimer.

Par tyoc : le 07/02/15 à 09:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Voila comment la FFE conçoit le dialogue :

Répondant au président national qui affirmait : «Si les cavaliers randonneurs ne sont pas contents, qu'ils s'en aillent»

Forcément le président du CDTE 31 a dit qu'il s'en allait.

Par Erzebeth : le 07/02/15 à 09:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
«Si les cavaliers randonneurs ne sont pas contents, qu'ils s'en aillent»

Ben c'est ce que les randonneurs ont toujours fait de toutes façons!
C'est pour ça que je reste d'avis que la fédé frappe à la mauvaise porte si elle espère regonfler ses adhésions en allant voir de ce côté là... surtout en s'y prenant comme ça!

La compétition, c'est un autre problème. Mais on est sur le forum rando là.

Par ami des chevaux : le 07/02/15 à 10:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Mais on est sur le forum rando là.

Viiiiii et nous y sommes pas si mal
quand a:«Si les cavaliers randonneurs ne sont pas contents, qu'ils s'en aillent» que ce sympathique bonhomme se rassure, je n'ai pas besoin de lui

Par ami des chevaux : le 07/02/15 à 10:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Lundi se tenait à la mairie de Nailloux l'assemblée générale du comité départemental de Tourisme équestre de Haute Garonne. Un comité fort de 1 200 membres dans le département, qui revendique être «seule équitation de loisirs et de pleine nature», très attaché à Nailloux pour son accueil depuis de nombreuses années. Après avoir délibéré sur les rapports, le bilan financier et le budget prévisionnel, le président Roger Bacou a présenté les objectifs pour le prochain exercice, comme la carte des sentiers équestres en Haute Garonne et le calendrier des événements à venir en 2015.
Un esprit cathare flottait sur la réunion

Après une bonne collation, la réunion s'est poursuivie par un débat, qui a réuni une centaine de personnes, dont Georges Méric, conseiller général, président du Scot Pays Lauragais, sur le devenir du Tourisme équestre compte tenu des positions prises par la fédération et les incertitudes qui pèsent sur le comité. En effet celui-ci est affilié à la Fédération Française d'Équitation (FFE) qui regroupe trois délégations : sports équestres, poneys clubs et tourisme équestre. Il craint pour son devenir à la suite des propos du président national lors des dernières fédératives qui a annoncé la suppression de la délégation de Tourisme équestre qui deviendrait une simple commission. Pour Roger Bacou «Cette décision entraînerait une perte d'autonomie financière et décisionnelle au niveau local, au mépris de tout le travail mené avec les pays, les communautés ou les offices de tourisme, par les bénévoles et les pratiquants, pour le recensement des parcours répertoriés».

Répondant au président national qui affirmait : «Si les cavaliers randonneurs ne sont pas contents, qu'ils s'en aillent» le président départemental s'exclame : «On s'en va !» reprenant ses propos sur une banderole déployée sur le perron de la mairie. C'est Georges Méric qui a conclu en affirmant : «Le tourisme équestre à toute sa place dans les projets touristiques et culturels du Pays Lauragais».

Prochaine réunion le 9 février à Belberaud. Un moment sans doute historique pour le comité.

www.cdte31.fr



Message édité le 07/02/15 à 10:31

Par Oc : le 07/02/15 à 11:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
oui on est sur le forum rando et je vous approuve à 100%

mais que font les cavaliers randonneurs et compétiteurs ??? pour ma part j'ai les deux casquettes
cavalière d'endurance pour valorisation/vente
randonneuse et secrétaire d'un CDTE

je vais où, je fais quoi ?
je dis amen à qui ?

l'Equiliberté si elle avait le pouvoir de gérer un circuit de compét, ya longtemps que je serais partie chez elle, surtout que notre CDTE travaille conjointement avec la section du département ce qui au vue de la FFE est une erreur, car elles se font concurrence depuis des lustres

mais bon comme notre cher président national se permet de dire aux randonneurs de se tirer, ma foi il se tire une balle dans le pied tout seul, parce que mine de rien, il reste encore pas mal de cavaliers randonneurs qui prennent leur licence à la FFE....


bref on est de plus en plus à vouloir un retour par exemple de l'ANTE qui était totalement indépendante avant sa fusion avec la FFE... Elle aurait du le rester, un point c'est tout

Par ami des chevaux : le 07/02/15 à 11:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
je vais où, je fais quoi ?
je dis amen à qui ?


Fais comme moi! FFE pour licence/rcpe+rallyes départementaux crte midi-pyrénées.
Adhérent Equliberté par solidarité notamment.

bref on est de plus en plus à vouloir un retour par exemple de l'ANTE qui était totalement indépendante avant sa fusion avec la FFE... Elle aurait du le rester, un point c'est tout

Même si par le passé nous n'avons pas été d'accord sur un "point de détail" là, j'abonde dans ton sens


Message édité le 07/02/15 à 11:20

Par Norie : le 07/02/15 à 21:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
les proprios qui sont à l'heure actuelle concernée par la nouvelle idée de la FFE sont des proprios qui font naitre et cherchent à valoriser des chevaux via les concours pour la vente

Heu non mais sérieux, là ! La majorité des propriétaires indépendant en France, ils sont propriétaire du pré où le cheval se trouve, et il fait tondeuse. Ceux là, ils s'en fiche de la fédé. Et s'ils sont naitre un poulain, ils s'en fichent toujours !

Parmi les autres, on trouve généralement les utilisateurs, qui font soit de la rando, soit de la compétition. Les premiers, ils s'en fiche de la fédé.

Après, il reste les éleveurs. La quasi totalité sont des cavaliers qui valorisent eux-même leurs chevaux. Je connais à peu près tous les principaux éleveurs de Mérens, et tous sont cavaliers. Et même de très bons cavaliers. Maintenant, je ne doute pas qu'il existe quelque cas qui sous-traite la mise en valeur, mais là, financièrement, je ne sais pas comment ils s'en sortent...

Cela dit oui, je veux bien croire qu"il y ait quelque cas en France pour lesquels l'obligation pour le propriétaire de prendre une licence pose problème.

Mais mon propos, c'était surtout de dire que si on n'a rien à battre de la compétition, si on est randonneur pure, je ne vois vraiment pas ce que la fédé peut apporter, donc je ne comprends pas l'intérêt de se licencier. Je ne serais évidemment pas licencié si je n'étais pas aussi compétiteur, et en ça j'assume. Le jour où la fédé me gonflera vraiment, j'arrêterais la compétition, c'est pas plus compliqué que ça.

Par baldan : le 07/02/15 à 21:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
moi j'ai pris ma licence pendant 3 ans parce que j'ai fais quelques endu et quelques cours, la aucun projet pour cette année donc no licence.

si je ne me trompe pas c'est bien les cavaliers randonneurs qui sont visés?

alors meme si je recois un pseudo courrier dans ma boite aux lettres, je vois pas comment ils pourront savoir si mon cheval est monté ou pas


(mais peut etre que j'ia mal compris et que tout les proprios de chevaux sont visés)

Par Oc : le 07/02/15 à 21:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
bon Norie, j'arrete car tu ne veux pas comprendre

et je te demanderais de prendre le texte en entier et pas un petit bout

les proprios qui sont à l'heure actuelle concernée par la nouvelle idée de la FFE sont des proprios qui font naitre et cherchent à valoriser des chevaux via les concours pour la vente
et bien souvent ces dits proprios ne sont pas cavaliers, donc font faire le boulot par d'autres (ce que je fais vu que je suis cavalière pour une proprio qui monte de temps en temps en course mais qui préfére de plus en plus faire mon assistance)



et toi tu parles de Heu non mais sérieux, là ! La majorité des propriétaires indépendant en France, ils sont propriétaire du pré où le cheval se trouve, et il fait tondeuse. Ceux là, ils s'en fiche de la fédé. Et s'ils sont naitre un poulain, ils s'en fichent toujours !

Parmi les autres, on trouve généralement les utilisateurs, qui font soit de la rando, soit de la compétition. Les premiers, ils s'en fiche de la fédé.

Après, il reste les éleveurs. La quasi totalité sont des cavaliers qui valorisent eux-même leurs chevaux. Je connais à peu près tous les principaux éleveurs de Mérens, et tous sont cavaliers. Et même de très bons cavaliers. Maintenant, je ne doute pas qu'il existe quelque cas qui sous-traite la mise en valeur, mais là, financièrement, je ne sais pas comment ils s'en sortent...


oui les randonneurs se fichent des concours ok
non les éleveurs ne sont pas tous cavaliers, la grande majorité ne monte pas en concours et font faire le boulot par d'autres, c'est là que le souci se pose car ces éleveurs n'ont pas de licence et ne voient pas l'intéret d'en prendre vu qu'ils ne montent pas en concours et ce sont d'eux que je parle et pas des autres...

je parle de cavaliers amateurs et pro qui montent en concours les chevaux des autres et non pas leur propre cheval

tu la vois la nuance là, ou il te faut des lunettes (me semble que tu en portes en plus ) ?

tu parles d'éleveurs de mérens, mais il n'y a pas que le monde Sherpa voyons !!!!
tu généralises sur une minorité


je peux te citer des noms d'éleveurs d'arabes d'endurance qui ne montent pas leurs chevaux mais sous traitent le travail (sinon on aurait pas de boulot comme cavalier valoriseur )
je peux te citer des éleveurs de SF, AA qui ne montent pas en CSO, dressage, CCE et qui font faire le boulot par d'autres

allo, tu vois de quoi je veux parler ?

bref oui les randonneurs se fichent de cette nouvelle liste, les autres un peu moins.

bref sur ce point j'arrête

pour ce qui est de la disparition des CDTE et CRTE qui s'en soucie au final si ce n'est les randonneurs et encore les randonneurs ils s'en fichent un peu car
1 soit ils sont affiliés FFE parce qu'ils sortent en TREC ou autre
2 soit ils ne sont pas affiliés à la FFE et sont juste adhérents d'assos (FFE ou équiliberté)

bref je mets ma main au feu qu'on disparaitra (je dis on pour les CDTE car j'en suis membre actif) avant que les randonneurs s'apercoivent de quelque chose

Par kimimila : le 08/02/15 à 08:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
Oc

Les randonneurs ont toujours été le parent pauvre de la fédé. Ils ne rapportent pas assez... Et surtout ont toujours été assez futés pour découvrir des sentiers battus hors de tout circuit officiel : rallyes et regroupements officieux en tout genre.

Par ami des chevaux : le 08/02/15 à 10:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
ont toujours été assez futés pour découvrir des sentiers battus hors de tout circuit officiel

C'est très bien ainsi, nous continuerons et partagerons nos tracés

Par Oc : le 08/02/15 à 15:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
kimimila je suis tout à fait d'accord avec toi, on ne sort pas en concours donc on ne rapporte pas de sous (4€ par engagement pour la FFE )

ami des chevaux vi, j'ai d'ailleurs tout un réseau de circuits creusois pour ceux que cela intéresse

Par ami des chevaux : le 08/02/15 à 16:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Merci OC pur ta proposition.
A ce titre j'ai 5 boucles sur le coin de vassivière , tracés gpx et cartes papier A3 plastifiées (1 par boucle) toutes neuves jamais utilisées et récentes.Si ça intérrèsse quelqu'un....

Par baldan : le 08/02/15 à 19:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
mais je vais a un moment donné me refaire couillonnée aussi evidemment, j'aimerai bien mettre le radis sur un carré de dressage a long terme, , ben oui si je prend un licence autant rigoler et emmerder un peu de monde, j'avais déjà d'ailleurs bien rigoler avec mon espagnol sur une endurance, alors un demi trait sur un carré de dressage

mais entre temps je trouve vraiment dommage que ce genre de texte soit voté

Par Norie : le 09/02/15 à 12:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
bon Norie, j'arrete

Tu aurais mieux fait de t'en tenir à ça !

Par Oc : le 09/02/15 à 13:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ami des chevaux d'ailleurs concernant le tour de vassivière, nous sommes en train de le remettre à jour, (parce que le passage des passerelles suspendues ce n'est pas donné à tous les randonneurs et chevaux)
donc si tu veux je te fournirais le prochain tracé, si tu as l'intention de revenir randonner dans le coin

parce qu'à l'époque où tu as du venir, il n'était pas validé équestre
du coup là on a presque plus de 300km de chemins à baliser équestre pour tout le département et à mettre en place une transversale entre les départements limitrophes

attelé et monté

Par ami des chevaux : le 09/02/15 à 15:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Oc: pas revenir, mais venir lol mon projet ayant capoté par manque de candidats.

Le projet résidait en une étoile à partir de Royère-de-vassivière.
Mes contacts étaient:
Julie Godard.
L’hebergement : La ferme de Vassivière M.Mme BILBAUT (forts sympathiques lors de nos échanges)

Si tu veut bien je peux t'envoyer mes tracès au format trk ou gpx. tu pourra te faire une idée précise.




Message édité le 09/02/15 à 15:21

Par tyoc : le 09/02/15 à 14:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Fais comme moi! FFE pour licence/rcpe+rallyes départementaux crte midi-pyrénées.
Adhérent Equliberté par solidarité notamment.


Equiliberté fais aussi une RCPE.


Par ami des chevaux : le 09/02/15 à 14:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Equiliberté fais aussi une RCPE
Je crois savoir en effet normal je suis adhérent

Par keystar : le 11/02/15 à 09:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

retour à plus 15 ans en arrière!

La FFE est de plus en plus une "organisation professionnelle" defendant les centres equestres "classiques".

Plutot que s'adapter aux demandes du public elle utilise ce qui est à sa disposition pour le flécher sur ce qu'est capable d'offrir son coeur de cible: les centres equestres bombiste. C'est l'imposition de la monoculture.

Elle ne se contente pas de négliger le tourisme equestre, ou l'EW par exemple. Elle va les absorber pour tenter de les diminuer au maximum, voir les proscrire.

Le cavalier lamda peut se dire je suis peinard, j'ai mon biquet, çà ne m'empechera pas de lui mettre une selle sur le dos et d'aller user les chemin de france.

Que nenni, unique porteur de porte voix vers les pouvoirs publics . La FFE est capable, elle l'a montré, de proposer et valider des contraintes à ces franc-tireurs convaincue que celà les poussera vers les bac à sables à péage.
Je ne serai pas étonné que l'obligation de port de la bombe revienne sur le devant de la scéne, pourquoi pas accompagnée de quelques accessoires.


Message édité le 11/02/15 à 09:51

Par Oc : le 11/02/15 à 11:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ami des chevaux julie fait toujours partie du CDTE
j'étais d'ailleurs chez elle hier soir pour discuter du circuit de vassivière
à savoir que la région limousin a mis en place un circuit de 30km autour du lac, où on est proche de l'eau le plus possible, le chemin des rives
ensuite le conseil général a balisé un circuit de 110km autour du lac mais plus éloigné (on passe en haute vienne, corrèze et creuse. là on cherche des hébergements notamment mais pas facile, c'est la tache de julie notamment (avec notre aide)

donc tu peux encore la contacter...
on a déja eu une demande de rando pour cet été, une assos qui veut venir une semaine faire une marguerite à peu près autour du lac

Par tyoc : le 03/03/15 à 10:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui pensent que la FFE ne nous veut pas de mal, le président du CDTE 32 (qui est avant tout un dirigeant de centre équestre) ne comprend pas pourquoi les cavaliers randonneurs ne payent pas pour utiliser les chemins.

Si un crétin perdu au fin fond du Gers à eu cette idée, rien ne dit qu'il ne va pas faire remonter l'idée aux crétins de Paris.

D'un point de vue légal et application, je vois pas trop comment ils pourraient faire mais ça reflète bien l'état d'esprit de ses instances dirigeantes.


Par PIROU : le 03/03/15 à 11:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
je n'ai pas tout lu , mais il y a la solution

Lien


Par HAGEN : le 04/03/15 à 08:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2007
371 messages
Dire merci
bonjour je vis en bord de mer et avant de pratiquer la randonnée à cheval, sur le tard, j'ai pratiqué la voile, qui en Bretagne fait parties des sports les plus pratiqués, j'ai aussi fait partie des instances fédérales de ce sport, à la différence du sport équestre les structures sont avant tout associatives
pour pratiquer la voile, tant que l'on ne fait pas de la compétition, on n'a pas besoin de la FFV
le mer est libre, les infrastructures sont financées par les collectivités
les CDTE sont en fait là pour recevoir les subventions des conseils régionaux et des départementaux
je ne pense pas que la puissante fédération de la randonnée pédestre soit liée à la fédération d'athlétisme? en BRETAGNE nous avons, depuis longtemps, un système de balisage rond orange pour le départemental et carré pour le régional, l'an passé la FFE a envoyé un courrier aux conseil généraux pour leur parler de leu balisage, dans les COTES D'ARMOR le CG a répondu que depuis 20ans ils travaillaient avec l'ACECA et que leurs système, payant, ne leur convenait pas car venant un peu tard!
je pense que la FFE a plus à perdre que nous dans cette affaire

Par tyoc : le 04/03/15 à 08:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je pense que la FFE a plus à perdre que nous dans cette affaire

Ben non elle a tout à gagné à nous inféoder.

Il y a pas longtemps elle gagnait rien avec le TE.

Maintenant elle gagne un peu plus puisqu'elle oblige a avoir sa licence pour participer aux événements qu'elle sponsorise (sans les organiser, faudrait pas qu'elle bosse en plus).



Par chauvidan : le 04/03/15 à 16:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
114 messages

14 remerciements
Dire merci
je ne sais pas ou l'info sur les dire du président du cdte32 à été diffusé mais cela m'étonne qu'"il "ai pu dire ça, car
1 c'est une présidente
2 la région est l'une des plus en pointe sur la réflexion sur la place du TE dans la fédé( et ce n'est pas une réflexion à la béni oui oui...
Maintenant possible que cela ai été dit ailleurs et par quelqu'un d'autre
Que la fédé, ou du moins ceux qui dans un chateau à Lamotte (pas à Paris ) pensent qu'ils sont le cerveau de l'équitation et que rien ne pourra se faire sans eux,souhaite faire du tourisme équestre une activité de rapport c'est certain,et son intention "d"obliger" les organisateurs à un engagement via le protocole fédéral n'a d'autre but que de ponctionner une partie des recettes. Même au prix d'arguments farfelus
Personne ne s'y trompe aucun organisateur n'est tombé dans le panneau à ce jour
Effectivement l'équirando oblige à la possession de licence , et bien il suffit de boycotter , d'ailleurs les organisateurs ne verront pas un centime leur revenir puisque c'est un organisme privé qui est missionner pour gérer l'organisation sur place
Devant tant de mauvaise fois on peut effectivement être tenté de rejoindre "l'autre fédération" et ses 1800 membres, c'est ce que souhaite ardument la FFe qui ne demande qu'à se débarrasser des grognards du TE afin d'avoir les mains libres pour ré organiser à sa main le tourisme équestre.
N'oublions pas que plusieurs dizaines de millier de cavaliers de centre équestre sont captifs car non autonome dans leur pratique


Par tyoc : le 04/03/15 à 16:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
1 c'est une présidente

Pourtant je suis à 99% sûr d'avoir compris que la personne qui a dit est le Président (ça a été dit à une des dernières réunion du cdte). Je crois avoir compris que le bureau a changé récemment.


2 la région est l'une des plus en pointe sur la réflexion sur la place du TE dans la fédé( et ce n'est pas une réflexion à la béni oui oui...

Oui et non. Si l'asso "le 32 à cheval" est en train de s'organiser sous la houlette de M. Camparo c'est parce que c'est lui qui est un des moteurs du TE dans le département et qu'il est dégoûté de ce qui se passe avec la fédé.

Si tu es de notre beau département, il y a une réunion le 16 mars pour faire avancer le projet "Le Tour du Gers". Toute les bonnes volonté seront chaleureusement accueilli (on a pas de sou pour des apéro )

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval