Forum cheval
Le forum de la randonnée

Et bien voyons.....

Sujet commencé par : ami des chevaux - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par Norie
Par ami des chevaux : le 03/02/15 à 09:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Lien

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kimimila : le 03/02/15 à 13:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci


Une idée qu'ils n'ont pas (encore!) eue ! instaurer des péages pour chevaux ou des écotaxes

C'est le début de la fin !


Message édité le 03/02/15 à 13:59

Par tyoc : le 03/02/15 à 21:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
En même temps ça fait 10 ans que c'est dans les tuyaux. Quelques CRTE ont voulu jouer sur la durée en espérant que la FFE allait se lasser mais pas de bol, il y a trop d'argent à se faire sur le dos des randonneurs.

Co*nards de FFE.

Par TATADRAGON : le 04/02/15 à 13:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
comprends rien : je clique sur le lien et j'arrive sur une page fesse-bouc

peut etre faut-il avoir un compte ouvert chez eux pour tomber sur le véritable lien

Par tyoc : le 04/02/15 à 14:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
peut etre faut-il avoir un compte ouvert chez eux pour tomber sur le véritable lien

Oui.

En substance les CRTE et CDTE vont disparaître en tant qu'association au profit de commission à la botte de la FFE.

On tend vers la licence obligatoire pour tous propriétaire de cheval même si tu t'en bats les coui*les de faire la greluche sur les carrières.

rien à branl*r de la licence je suis assuré par mon assurance habitation. Au final c'est 27 € d'économie par an. Mais ça fait ierch les instances fédérales.

Enfin venant d'une fédération qui a été sous mandataire judiciaire pendant 3 ans, ça me fait rire (jaune).

Par ami des chevaux : le 05/02/15 à 08:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
rien à branl*r de la licence je suis assuré par mon assurance habitation

Certes! mais je doute fort que ton assurance "habitatiion" te garantisse pour toute discipline équestre actuelle ou à venir reconnue officiellement par la FFE et pratiquée dans le cadre d'un club ou à titre privé, en tous lieux, ect......

Ceci étant ne m'ont pas remboursé le dernier APN mis a mal du côté de Moncontour (22)

Par tyoc : le 05/02/15 à 09:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Certes! mais je doute fort que ton assurance "habitatiion" te garantisse pour toute discipline équestre actuelle ou à venir reconnue officiellement par la FFE et pratiquée dans le cadre d'un club ou à titre privé, en tous lieux, ect....

Figure toi DD que je me suis fait établir une attestation écrite de mon assurance qui stipule (je cite) :


atteste garantir, dans le cadre du contrat d’assurance Multirisque Habitation N°xxxxxxxxxxxx, à effet
du 1/08/2014, au titre de la Garantie Responsabilité Civile de particulier et de chef de famille,
Les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile que vous pouvez encourir en raison de dommages corporels, matériels et pertes pécuniaires consécutives causés à autrui au cours de la vie privée y compris
- lors de la pratique de l’équitation à l’exclusion des dommages causés à l’occasion d’activités professionnelles, de la participation à des épreuves, courses ou compétitions sportives ainsi que leurs essais préparatoires




Et oui pas besoin de cette sal*pe de FFE pour être assuré hors compétition.

Par ami des chevaux : le 05/02/15 à 09:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Tyoc: aurais-tu soudoyé ton assureur? lol

J'ai bien écris "soudoyé" hein

Par Erzebeth : le 05/02/15 à 09:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72755 messages

1544 remerciements
Dire merci
C'est dans les tuyaux depuis longtemps mais ça ressort maintenant... Pas surprenant au final quand on met ça en parallèle avec l'histoire de la licence obligatoire pour les proprios des chevaux inscrits sur les listes de chevaux club et sport.

Surtout quand on met ça en parallèle avec la chute du nombre d'adhérents de la fédé après des années de constantes augmentation...

De là à se dire qu'ils cherchent tous les moyens pour forcer les cavaliers à se licencier et gonfler leurs stats, il n'y a qu'un pas qui n'est guère difficile à franchir...

C'est vrai, c'est tellement plus facile que d'écouter ce que veut "le bas peuple" et d'envisager de se réformer...

Mais permettez moi une bouffée d'optimisme.

Je sais pas, mais moi je me dis qu'en s'attaquant aux cavaliers d'extérieurs, ils frappent quand même un peu à la mauvaise porte. On parle là quand même d'un public très largement réfractaire à la FFE et habitué à se structurer autrement, via des assos (qui sont déjà largement existantes, même si fédérées par les CDTE).
Ne peut-on pas espérer que ce public de têtes de pioches passe outre et continue de contourner la FFE?
Et, qui sait, faire boule de neige, en offrant un modèle, voir un cadre, aux autres branches de l'équitation qui ne se reconnaissent pas dans le modèle fédéral actuel auquel elles sont pourtant assujetties?

Je pense entre autre au mouvement des Indignés de la Politique Fédérale, qui traduit un réel mécontentement, mais qui peine à faire quoi que ce soit de concret, faute, me semble-t-il, d'un cadre fédérateur.

Le monde de l'équitation d'extérieur n'a-t-il pas là l'opportunité d'ouvrir une brèche?


Message édité le 05/02/15 à 09:55

Par tyoc : le 05/02/15 à 11:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Tyoc: aurais-tu soudoyé ton assureur?

Que nenni.

Ca fait partie du contrat habitation de base de mon assureur.


Mais permettez moi une bouffée d'optimisme.

Hélas, je ne pense pas qu'il y ai matière à l'optimisme.

L'Equirando n'est autorisé qu'aux licenciés FFE.



Je pense entre autre au mouvement des Indignés de la Politique Fédérale, qui traduit un réel mécontentement, mais qui peine à faire quoi que ce soit de concret, faute, me semble-t-il, d'un cadre fédérateur.

Mouais. Je pense que ce sont encore des histoires politiques et de pouvoir.

Par Erzebeth : le 05/02/15 à 11:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72755 messages

1544 remerciements
Dire merci
J'avais prévenu que c'était un point de vue optimiste.

Cela dit je reste convaincue que c'est pas en étant négatif qu'on peut faire bouger les choses.

Par tyoc : le 05/02/15 à 11:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Cela dit je reste convaincue que c'est pas en étant négatif qu'on peut faire bouger les choses.

C'est pas être négatif que d'être réaliste.

Mais comme tu dis faut aussi se bouger, c'est d'ailleurs pour ça que je suis le secrétaire de l'asso "Le 32 à Cheval" pour développer le tourisme équestre dans le Gers.

Projet 2015, chemin de L'Isle Jourdain à Samatan. Et après créer le "Tour du Gers", environ 500 km à baliser, reconnaître, etc...

Par Erzebeth : le 05/02/15 à 11:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72755 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ben justement, c'est dans le tourisme équestre qu'on voit le plus d'initiative de ce type, complètement indépendantes de la fédé... à mon sens, c'est le milieu ou le boycott pur et simple a le plus de chances de se faire.
Alors c'est sûr que dans ce cas, pas d'équirando... Mais ça m'étonnerait que ça empêche les gens de randonner pour autant, y compris en sorties organisées.
A la différence d'autres disciplines ou monter un circuit de concours hors fédé, c'est vraiment partir de zéro, et ça semble vachement plus compliqué.

Par tyoc : le 05/02/15 à 12:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mais ça m'étonnerait que ça empêche les gens de randonner pour autant, y compris en sorties organisées.

Pour moi le soucis c'est d'être obligé de prendre la licence FFE, de subir les règles de sécurité débile de la FFE, etc...

Je veux monter tranquille et comme j'ai envie, pas comme a envie un type qui fait du CSO et qui connaît rien d'autre.

Par TATADRAGON : le 05/02/15 à 12:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
+ 1 avec Tyoc
je n'ai jamais pris de licence, suis couverte avec mon assurance habitation et je randonne quand même.
(même que je ne me suis pas déclarée détentrice d'équidés, donc hors la loi)

je suis............... Calamity Jane

Par Erzebeth : le 05/02/15 à 12:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72755 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ben du coup tu illustre exactement ce que je dis.

Par ami des chevaux : le 05/02/15 à 12:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Mais ça m'étonnerait que ça empêche les gens de randonner pour autant, y compris en sorties organisées.

Erzie, j'ai envie de t'embrasser pour tes bons mots

Par tyoc : le 05/02/15 à 14:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ben du coup tu illustre exactement ce que je dis.

Sauf que la FFE ne veut pas ça et va vouloir nous obliger à être licencié. C'est ça le risque.

Par Erzebeth : le 05/02/15 à 15:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72755 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ben oui, et c'est bien ce que dit l'article, tout le monde est d'accord là-dessus.

Je souligne juste (et toi ou tatadragon en êtes des exemples vu vos propos ici) que le public du tourisme équestre est potentiellement le plus réfractaire à la fédé, avec tout ce que ça peut impliquer.

Par tyoc : le 05/02/15 à 16:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
le public du tourisme équestre est potentiellement le plus réfractaire à la fédé, avec tout ce que ça peut impliquer.

Etre réfractaire c'est pas ça qui va nous sauver.

Par Erzebeth : le 05/02/15 à 19:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72755 messages

1544 remerciements
Dire merci
Sauver de quoi? Ca empêchera personne de faire des randos hein (alors oui pas l'équirando, certes, mais faut pas déconner, cette manifestation ne rassemble pas non plus TOUS les randonneurs de France, ça se saurait ). Mais au contraire je pense que c'est cet état d'esprit réfractaire qui peut faire en sorte que ce milieu trouve d'autres solutions... qu'il a déjà de fait.

Donc on en revient à ce que je disais depuis le début, tu as une visions négative, là où il y sans doute moyen de trouver des alternatives.

Par chauvidan : le 05/02/15 à 20:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
114 messages

14 remerciements
Dire merci
l'indépendance a toujours caractérisé les pratiquants de tourisme équestre , ce qui finit par devenir une faiblesse
La pratique est majoritaire puisque chaque cavalier qui ne fait pas de compétition ( les licenciés compétition ne représenteraient que 5 à7% de l'ensemble des pratiquants) est un pratiquant de l'équitation de loisir
Mais partagé entre promeneur du dimanche et randonneur au long court , entre pratiquants de longue date souvent autodidactes et néo - randonneur issus de l'équitation classique, il est bien difficile de trouver un dénominateur commun
cette absence de cohésion ouvre un boulevard à la FFE dont la démarche est uniquement lucrative et destinée à faire entrer des fonds pour alimenter les projets mégalo-pharaoniques du président actuel
Il est probable qu'elle vise à faire rentre les cavaliers indépendants dans son sein , mais de gerer la pratique pour la rendre "plus facile " à l'intérieur de la FFE
l'exemple de la licence en est un ,la quasi totalité des pratiquants de club ( sans compter les indépendants) sont déja assuré pour cette pratique via d'autres assurances , mais on prend la licence et on a l'impression d'avoir fait le nécessaire. Mais 36€ pour une simple RC uniquement cavalier c'est TRES cher, on estime le cout réel à 6 € le reste reste dans la quasi totalité pour le fonctionnement de Lamotte

Par tyoc : le 05/02/15 à 20:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
tu as une visions négative

Des actions de la FFE, clairement.




Sauver de quoi? Ca empêchera personne de faire des randos hein

Sauf que tu feras de la rando comme le veut la FFE. Si l'envie leur prends d'imposer la plume dans le c*l pour randonner, si ça rapporte du fric en vendant des plumes, ils le feront.

Les dirigeants ne voient que le fric et le pouvoir.

Par kimimila : le 05/02/15 à 20:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
Les associations indépendantes en tout genre vont être soumises à des règles de plus en plus serrées. D'ici que les assureurs se liguent avec la fédé

Par TATADRAGON : le 05/02/15 à 20:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
Peut-on m'expliquer ce que m'apporterait une licence ?

Par tyoc : le 05/02/15 à 20:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Peut-on m'expliquer ce que m'apporterait une licence ?

A part la RC, tu pourras avoir un cerceuil en chêne au lieu de bois de cagette.

Par kimimila : le 05/02/15 à 20:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
en tous cas, au niveau remboursement, rien, l'assurance fédé passe après la sécu, ta mutuelle voire même de ton assurance (cas vécu pour bris de lunettes)

Par Norie : le 05/02/15 à 20:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas bien compris le lien facebook de l'article initial, mais je suppose qu'il faisait référence à cet article :

Lien

Perso, je pense que le remplacement des CRTE et CDTE par des commission n'est pas forcément une mauvaise chose. Bien entendu, ces commissions seront principalement composées des membres des actuels CRTE et CDTE. L'avantage, c'est qu'au lieu d'être bénévoles comme actuellement, ils seront payés. Et en plus, ils seront financés. Ca ne peut ne toute manière pas être pire que maintenant.

Pour la licence obligatoire, entre autre pour circuler sur la voie public, je ne vois rien de tel dans cet article, et en plus je ne vois pas comment ça pourrait être possible sans une faire voter une loi en ce sens. Ca n'est pas du ressort de la fédération.

De la même façon, je ne vois vraiment pas comment ils pourraient empêcher des associations d'organiser des compétitions ou des rassemblements hors cadre de la fédération, ça me semble tout ça fait impossible.

Par tyoc : le 05/02/15 à 21:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour la licence obligatoire, entre autre pour circuler sur la voie public, je ne vois rien de tel dans cet article, et en plus je ne vois pas comment ça pourrait être possible sans une faire voter une loi en ce sens.


Que tu es naïf jeune padawan.

Pour les inscriptions des chevaux de sports, le propriétaire doit être licencié même s'il ne fait pas de compétition.


Par Oc : le 05/02/15 à 21:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Bien entendu, ces commissions seront principalement composées des membres des actuels CRTE et CDTE. L'avantage, c'est qu'au lieu d'être bénévoles comme actuellement, ils seront payés. Et en plus, ils seront financés. Ca ne peut ne toute manière pas être pire que maintenant.


ben tiens en tant que secrétaire du CDTE 23 je doute d'etre salariée du système un jour

on va où là ???

et tyoc je comprend pas ton premier post, les CRTE et CDTE ne concernent que les cavaliers licenciés tourisme......(et il suffit de demander le fléchage tourisme lors de la prise de licences.
les autres non licenciés peuvent bénéficier du travail de ces deux assos affiliées FFE comme la mise en place de circuit de randonnées ou de gite d'étape.. mais on entre pas dans le cadre de l'assurance FFE

bref Equiliberté va récupérer du monde... et si j'avais pas besoin de ma licence compétition pour valoriser et vendre des chevaux, j'irais voir ailleurs..........

tant qu'une association concurrente de la FFE avec un système de concours et valorisation ne verra pas le jour, la FFE continuera de nous entuber profond....

pour ce qui est de la FFE imposant ses régles pour la rando, ca va vite coincer rien qu'au niveau des conseils généraux et là je sais de quoi je parle vu la galère que c'est pour créer des réseaux de randonnées validées équestres... qui doivent etre validés par les CG, les ADRT, les communes et les proprios privés...
M'étonnerait grandement que la FFE se préoccupe de ce genre de chose étant donné qu'à l'heure actuelle les demandes d'infos faites par les CRTE/CDTE restent lettre morte à cette si grande instance sportive.

Par Oc : le 05/02/15 à 22:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
les CDTE n'ont jamais attendu après la FFE pour etre financer, pas pour rien qu'on s'escagasse sur des dossiers de subvention tous les ans et qu'on décroche des sous pas négligeables si on rentre dans les bonnes cases

les CRE (donc la FFE) sont soumis tous les ans de reverser aux CDTE de chaque département sa part d'€ des licences fléchés "tourisme"
c'est que dalle, 1€ par licence si mes souvenirs sont bons de la dernière AG...

mais rien que pour nous, ca représente 243 € par an


le reste l'équirando, comme dit Erzie ca représente une minorité, suffit de voir l'Equiliberté (St Pourcain sur Sioule cet été) pour voir que les randonneurs vont ailleurs

la FFE a le monopole sur tout, dans tout et elle en joue +++++


Par baldan : le 06/02/15 à 13:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
moi je vais la ou j'ai envie quand j'ai envie alors avant de trouver quelqu'un de la fédé sur ma route il va pouvoir tourner longtemps

Par tyoc : le 06/02/15 à 15:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
alors avant de trouver quelqu'un de la fédé sur ma route il va pouvoir tourner longtemps

Cheval=puce=enregistré=courrier dans ta boite aux lettres.

Par Oc : le 06/02/15 à 15:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
tyoc tu vas loin

ca me fait penser au sacrilège des HN de nous demander les lieux des détentions d'équidé
ya eu des maladies habituelles (gourme, anemie infectieuse et meme dans ma région le décès de Trois poulains d'un meme élevage et des avortements associés sur juments extérieures) ben personne n'a demandé la mise à l'abattage des chevaux alors que pas mal de monde ici pensait que ce système était à cet effet


Par tyoc : le 06/02/15 à 16:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
tu vas loin

Avec la FFE tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.

Par Erzebeth : le 06/02/15 à 17:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72755 messages

1544 remerciements
Dire merci
Bah raison de plus pour continuer à ne pas prendre sa licence.

Par Oc : le 06/02/15 à 20:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Le souci de la licence c'est qu'elle est obligatoire quand on sort en concours et comme je valorise les chevaux des autres, ben je suis bien obligée de la prendre, sinon je m'en passerais bien

déja que j'ai de la chance de pouvoir valoriser sans passer par une licence pro à 380 € (+ le passeport cavalier et cheval FEI qui coute une blinde en plus)

mais bon je me dis que la FFE a de beaux jours devant elle, encore, car meme si une assos concurrente se met en place avec un circuit de concours parallèle, la majorité des éleveurs et les clients potentiels auront bien du mal à comprendre que les concours autre que FFE ont la meme valeur en matière de valorisation

Par ami des chevaux : le 06/02/15 à 20:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Et "accessoirement" il n'est pas bon de cracher dans le puits ou nous pourrions aller nous abreuver un jour

Par Norie : le 06/02/15 à 21:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Pour les inscriptions des chevaux de sports, le propriétaire doit être licencié même s'il ne fait pas de compétition

Certes, mais le propriétaire n'est pas obligé de faire faire des concours à son cheval, donc il n'est pas obligé de se licencier.

C'est évident que si tu veux rentrer dans un système, il faut se plier au règle du système, ça me semble logique. Ce qui serait scandaleux, ça serait de nous obliger à rentrer dans le système. C'est encore loin d'être le cas.

Par tyoc : le 06/02/15 à 21:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais le propriétaire n'est pas obligé de faire faire des concours à son cheval, donc il n'est pas obligé de se licencier

Pour le coup ta réponse est très co*ne.



Par Norie : le 06/02/15 à 22:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
C'est probablement que t'as pas dû en comprendre le sens...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval