Forum cheval
Le forum de la randonnée

Organisation randonnée plusieurs jours

Sujet commencé par : coccina - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par faust
1 personne suit ce sujet
Par coccina : le 07/05/13 à 12:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Bonjour,
issue d'un circuit club et cavalière indépendante depuis près de 15ans, je n'ai pas trop l'habitude de vraies randonnées. Je me contente pour le moment de grosse sorties de plusieurs heures, parfois avec pause casse-croûte.

Je rêve pourtant de vraies randonnées à la journée, et surtout mon rêve : plusieurs jours, avec mes juments.

Je suis donc à la recherche de tout conseil qui pourrait m'aider à me lancer sérieusement, et organiser au mieux mes sorties.

Des sites internet? des livres?

Peut être une association sérieuse dans les Landes pour débuter?

Merci d'avance!

Messages 41 à 66, Page : 1 | 2

Par coccina : le 21/05/13 à 14:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ah, j'ai dû louper l'épisode où j'ai dit que j'allais partir la semaine prochaine en randonnée de plusieurs jours toute seule et sans expérience


Par edbayonne : le 21/05/13 à 15:16:16

Déconnecté
Dire merci
pardon c'est parti trop vite ... je réécrit propre et je poste ... le temps de sortir mes itinéraires ...


Message édité le 21/05/13 à 15:16

Par edbayonne : le 21/05/13 à 15:30:41

Déconnecté
Dire merci
celui là : " circuit dans le tursan, départ de samadet, passe par buanes, bahus-soubiran, pas loin de geaune (70km) " .... en 8h par jour sur plusieurs jours t'as intérêt à transformer ton cheval en âne de bat ...

J'ai l'air de plaisanter mais pour la fête de la rando pédestre au départ de Geaune le "grand circuit" faisant 25 km s'est fait pour la plupart des marcheurs inscrits sur ce circuit ( le plus grand en fait ) en ... 4 heures .... pauses "Tursan" comprises

Je fais régulièrement "Samadet" ... rando multiactivité ... l'itinéraire à cheval si tu roules un peu tu as intérêt à pas partir à 8h30 .... ou alors tu pauses 1heure minimim au point "apéro" ... et tu arrives à midi ... et tu reprend l'apéro ... tu manges ... tu fais la sieste .... et tu perds des points en rentrant ... quoique .... on peut dormir à Samadet ....


Message édité le 21/05/13 à 15:31

Par pascale : le 21/05/13 à 15:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben écoute, bon courage alors!!!

J'avoue que le jour où j'ai voulut randonner, ça ne m'a posé aucun souci, j'ai fais les choses ds l'ordre qui m'a semblé logique pour moi:

- seule à la journée
- a pls en truc organisé avec un pro qui réponds aux question
- avec des copines expériemnté
- puis en organisant moi même.


Par edbayonne : le 21/05/13 à 15:40:44

Déconnecté
Dire merci
 Le circuit "Tartas" m'intéresse ... et je l'ai pas ...
"départ tartas, jusqu'à ousse suzan (bon, là, ils indiquent un hébergement pour chevaux, et au pire je prends depuis suzan et je dors à ous pins) (52km)"

euh ... là moi je dors à la maison ... et je pique nique vers le km 25

c'est plat de chez plat !! ... et j'ai une copine à Begaar ...

Par coccina : le 21/05/13 à 15:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Tu veux que je te scanne le parcours?

Je pense l'utiliser pour mes entrainement endurance, si le terrain est bon (ya pas de raison). Ya une bonne partie le long de la midouse, ça a l'air chouette!


Par coccina : le 21/05/13 à 15:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
T'as quand même sacrément baroudé dans les landes, edbayonne, n'empêche

Par edbayonne : le 21/05/13 à 16:02:59

Déconnecté
Dire merci
oh si tu savais tout ...

 j'ai l'impression qu'ils ont modifié les itinéraires car moi j'ai
- 1 TURSAN : 72 km
- 2 HAGETMAU : 24 km ... fait en allant à Samadet ( la veille et dodo à Samadet à la roots )
- 4 HAUTE CHALOSSE : 72 km !! il a dû être modifié ... et il faut que je vérifie si c'est le même "Caupenne" mais si oui j'ai un hébergement super sympa là ...
- 13 SITES JACQUAIRES : 30 km cheval et vtt
- 13 ( oui encore mais c'est pas le même 13 celui là est dans un petit carré ) "Petites Landes de Roquefort" 75 km ... à faire avec un cheval qui aime le galop car il y a de grandes lignes droites ... le genre où au pas je me suicide avec une étrivière au milieu ...

oui je veux bien le scan ... car je crois que l'IGNbleu de Tartas manque à ma collection ... et mon Cartoexploreur est encore dans mon ex résidence secondaire ( à saint André de Seignanx rire jaune ... )


Message édité le 21/05/13 à 16:03

Par coccina : le 21/05/13 à 16:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
J'ai peut être une version un peu vieille... (achetée l'année dernière, il me semble) Les distances sont les bonnes (enfin, celles de mes cartes )

à côté de ça, j'ai des cartes de randonnée pédestre d'autour de chez moi, avec des circuits de toute taille, mais aucune idée de la possibilité de les faire à cheval ou pas.
J'ai l'intention de les faire avant en vélo ou à pattes, en trainant ma famille pour voir ce qu'il en est.

J'aimerais me trouver des coins de Chalosse sympa, en fait, même pour de courtes balades, parce que les dénivelés me manquent ici! (je comprends les envies suicidaires que les plaines landaises peuvent susciter )

Par edbayonne : le 21/05/13 à 16:09:40

Déconnecté
Dire merci
 faut bien que ça ai quand même un peu d'intérêt d'avoir 50 balais et de commencer à user son 3ème cheval ....

VSA a intérêt à me rendre mon 4X4 rapidement sinon je mets le feu à la concession ...

Rappelle moi le nom de ton bled ??? que je regarde mes cartes ... et après "boulot" !!


Message édité le 21/05/13 à 16:10

Par coccina : le 21/05/13 à 16:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
ça va être compliqué pour le scan en fait, parce que la carte est immense et mon scanner en A4...

Il faudrait que je passe par un site internet (me rappelle plus du nom, je vais chercher)

Par edbayonne : le 21/05/13 à 16:14:42

Déconnecté
Dire merci
 tu peux tracer avec Google maps ...

sinon j'ai retrouvé ... "aurice"

Par cowboy13 : le 11/06/13 à 03:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2013
43 messages
Dire merci
 bonjours a tous , sa fait plaisir de decouvrire des personnes , qui ont la meme passion que vous . pour ma part , je prepare mon cheval pour faire des randos de plusieurs jours , objectif
Parcourir les G R de france ( qui M aime , me suive ) bonne chance a tous et vive le cheval

Par faust : le 11/06/13 à 07:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
 parcourir les GR de France ....... à cheval !!!! Bonne chance, rien que sur ma commune, sur le GR9, trois passages sont impraticables à cheval !!!!

Par edbayonne : le 11/06/13 à 07:41:35

Déconnecté
Dire merci
 GR 10 en secteur montagne basque : kaxu !! si tu veux pas te retrouver avec le cheval dans le ravin ....

Par idylle39 : le 11/06/13 à 08:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Il y a pleins de d'autres GR ou GRP passants et très sympa!!!

Moi aussi je suis quasi que les GR lorsque je randonne, bien plus simple pour plusieurs raisons. Et puis si cela ne passe pas on fait un détour, rien de grave.

Par Norie : le 11/06/13 à 08:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
 Comme Idylle, jamais de gros soucis sur les GR hors région montagneuse.... Parfois un minuscule détour ou obligé de débâter pour quelques metres , mais pas plus.

Par lysterre : le 11/06/13 à 12:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 pour débuter en rando...je conseille de faire un circuit balisé avec des étapes en gites..chez des personnes qui connaissent le circuit et les chevaux...

mais cela demande d'avoir un moyen de transport..

le lot et la charente ..sont fiables..
En charente "le bois de la frainaude' c'est lui le responsable du circuit ...prés de montendre...de chez lui aucun souci pour une boucle de quelques jours ,en sécurité..

je te laisse chercher sur le net ..
http://www.randonnee-equestre-sud17.com/

sinon aller faire un saut à 2quilandes le we prochain à Aureilhan..il y aura bien des randonneurs...

je ne reviendrai pas sur le matos...juste penser à prendre numero de véto et marechal du coin on l'on randonne..
bonne rando

Par edbayonne : le 11/06/13 à 14:44:32

Déconnecté
Dire merci
 Je pense que ni Faust ni moi n'avons voulu dissuader qui que ce soit d'emprunter les GR .... certains bouts sont supers mais nous avons je pense toutes 2 vécu ses moment où l'on se dit : " je vais aller voir à pied si ça passe car si on continue plus je suis pas sûre que l'on pourra encore faire demi-tour sans prendre le risque de balancer un cheval dans le vide " .... y'a quand même d'autres nourritures pour les vautours .....

Donc GR ok mais en gardant à l'esprit que ce ne sont pas des itinéraires équestres .....

Par lysterre : le 11/06/13 à 18:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 et encore moins avec un cheval de bat...qui tourne moins facilement sur lui même...quand encore on peut le faire...


attention les chemins de Compostelle ...ne sont eux aussi pas adapté aux chevaux..

Dans les Pyrénées "le sentier des contrebandiers"...fait 2 fois...mais à déconseiller++++pour débutants...ou chevaux non entrainés..

c'et pourquoi je conseille des circuits équestre non montagneux ,bien rodés avec de bons référents...

Par faust : le 11/06/13 à 18:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
 Les plus grosses peurs que je me suis faite à cheval, ce sont sur des GR ou même des sentiers inscrits au PDIPR et pourtant je passe à peu près partout avec les chevaux et ils ont plutôt le pied sûr (vivent dans des pentes à 15%)..... mais j'habite en moyenne montagne, ceci explique peut être cela....


Par edbayonne : le 11/06/13 à 18:56:33

Déconnecté
Dire merci
 pour avoir fait plusieurs fois les contrebandiers le problème que nous avions rencontré résultait de la conjonction suivante : cheval de plat, pas sorti depuis ..... , qui chauffe et démarre trop fort l'étape et se trouve en inversion en haut de la première côte car son cavalier la laissé prendre la main " comme ça il va se calmer !! "

même un cheval pas trop entrainé peu faire les contrebandiers .... il faut partir assez tôt, faire environ 60 à 70 % de l'étape le matin, faire une grosse pause à midi et repartir tranquillement l'aprem ....

à ne pas faire en aout sinon on risque d'arriver très tard à l'étape ....

Par lysterre : le 11/06/13 à 19:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 je persiste....et je signe..
.les contrebandiers.. .une trés belle rando...mais pas pour les débutants...et ce pour plusieurs raisons.

des passages délicats ,un balisages parfois absents ,des conditions météos vite changeantes (nous sommes en montagne quand même,et pouvons passer la journée dans le brouillard à essayer de ne pas perdre le chemin..)) des giteurs très accueillants mais pas toujours du monde du cheval ou connaissant l'itinéraire,de longs moments seuls au monde (par ex le long de la frontière)avec un portable qui ne passe pas..des clôtures à ouvrir fermer...quelques bons dénivelés tout de même..

Ed pour nous le guét apent c'était à la ferme Espila (je crois)...mon cheval me l'a dit le lendemain que j'étais beaucoup plus lourde que la veille..

Coccina désolée pour le hors sujet...

Par faust : le 11/06/13 à 19:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
 chez nous, c'est ...... oh pétard, elle est belle la falaise qui longe le chemin ..... mince la rembarde de sécurité .... ah bah la passerelle, elle accepte pas un poids supérieur à 150 kg, dommage, c'était le seul endroit où on pouvait passer au dessus du torrent !!!!

Sans parler du jour où j'ai glissé sur le GR qui est juste au dessus de chez moi, j'ai lâché mon vélo que je tenais en main pour me rattraper aux racines, bien m'en a pris, le chemin tournait à 90° à gauche et était délimité par un muret (sans bord) qui a eu soutenu des vignes, sauf que mon vélo a fait un saut de .... 3m dans les ronces.... Je n'ose imaginer ce qui se serait passer avec un cheval qui glissait ....

Par Norie : le 11/06/13 à 21:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
mais j'habite en moyenne montagne, ceci explique peut être cela....

Oui, probablement ;-) Partir sur un itinéraire montagneux non reconnu, que ce soit un GR ou non, c'est osé ! Là, on (moi en tout cas) parlait de GR "normal", de plaine quoi !

En plaine, quand on trace un itinéraire et qu'on voit un GR qui va à peu prés dans la direction où on veut aller, il est préférable de le suivre. On aura peut-être quelques petites surprises, mais je pense qu'on en aura beaucoup plus en improvisant un tracé qui évite le GR. Enfin, c'est l'impression que j'ai eu sur les itinéraires que je me suis tracé, sachant que je ne reconnais jamais l'itinéraire au préalable.

Par faust : le 11/06/13 à 22:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
 moi non plus, je ne reconnais pas l'itinéraire, dès fois, je n'ai même pas d'itinéraires précis, en revanche, je regarde les aspérités du relief indiqué sur la carte... et je préfère me faire confiance à moi plutôt qu'aux GR....

Pour les novices, il est de toute façon plus sensé de se rapprocher du CDTE ou d'une association départementale pour obtenir les itinéraires équestres balisés.



Message édité le 11/06/13 à 22:31

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval