Forum cheval
Le forum de la randonnée

Organisation randonnée plusieurs jours

Sujet commencé par : coccina - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc
1 personne suit ce sujet
Par coccina : le 07/05/13 à 12:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Bonjour,
issue d'un circuit club et cavalière indépendante depuis près de 15ans, je n'ai pas trop l'habitude de vraies randonnées. Je me contente pour le moment de grosse sorties de plusieurs heures, parfois avec pause casse-croûte.

Je rêve pourtant de vraies randonnées à la journée, et surtout mon rêve : plusieurs jours, avec mes juments.

Je suis donc à la recherche de tout conseil qui pourrait m'aider à me lancer sérieusement, et organiser au mieux mes sorties.

Des sites internet? des livres?

Peut être une association sérieuse dans les Landes pour débuter?

Merci d'avance!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Mannick : le 07/05/13 à 12:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
Eux ils font des randos sympas

www.cavaliers-eldorado.com

sinon je peux te proposer gite (en yourte) et hébergement dans les landes.........

Par tyoc : le 07/05/13 à 13:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Il a fait "que" 45 000 km. Quel fainéant.



Lien

Il a écrit des livres.

Par tyoc : le 07/05/13 à 13:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour une première fois (et celles qui suivent ) autant passer par un organisme qui s'occupera de l'intendance et des tracés. Il y déjà beaucoup à faire pour gérer que son cheval pour pas forcément se "gâcher" la rando en faisant tout.

De toute façon, il y a beaucoup de chose qui ne s'apprennent que sur le terrain.

Par ami des chevaux : le 07/05/13 à 13:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
pour pas forcément se "gâcher" la rando en faisant tout

préparer une rando, c'est:
-définir un territoire a visiter
- des dates a définir.
-rechercher une idée de tracés en boucle ou en ligne
-recherher les gîtes (localisation,capacité d'hébergement, etc)
-affiner son tracé, les horaires en fonction.
En ce qui me concerne la préparation c'est déjà 50% du plaisir a partager.

Pour le reste comme dit Tyoc: il y a beaucoup de chose qui ne s'apprennent que sur le terrain
Et le fin du fin, c'est clôturer sans incident avec des images et des souvenirs plein la tête.

Bonnes randos

Par tyoc : le 07/05/13 à 13:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
En ce qui me concerne la préparation c'est déjà 50% du plaisir a partager

Mais quand c'est ta première fois (comme c'est le cas ici) il y a suffisamment à faire pour pas être le boulet du groupe.

Sinon je suis d'accord avec toi, préparer la rando c'est déjà avoir fait une partie du voyage.



Spoiler
Mais quel poète je fais.

Par ami des chevaux : le 07/05/13 à 14:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 En effet Tyoc!

Spoiler
je préfère au boulet, un canon

Par coccina : le 07/05/13 à 15:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci tout le monde

Ce Mr me dit quelque chose, Tyoc Je vais aller zieuter, ça va déjà me donner des idées!

Gérer mon cheval en extérieur ne me pose pas de soucis, on sort assez, on fait que ça d'ailleurs, mes bestioles sont rodées et bien éduquées
Par contre, tout le reste, c'est autre chose (notamment le matos à emporter pour la rando, préparer les points de repos, l'approvisionnement en eau, etc.)
Je sais lire une carte sans me perdre, c'est déjà ça

Mannick, j'avais repéré cette asso, yen a quelques unes d'autres, j'avais pas réussi à choisir.
Merci pour ton avis

Pour ton gite, ça peut m'intéresser. Tu es à côté de St Vincent de Tyrosse, c'est ça?

Pour l'histoire du boulet...
Spoiler

La seule fois où j'ai organisé moi même une "rando" (1 journée avec pic-nique), j'avais laissé ma voiture sur le lieu du pic-nique, et quand on est arrivé, je me suis rendu compte que j'avais oublié mes clés de voiture sur le lieu de départ
Heureuse un ami a pu me les amener
Donc oui, ya des chances que je suis un boulet, pour sûr, donc on va s'entrainer sur des petites distances pour commencer

Par ami des chevaux : le 07/05/13 à 15:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 

Par docdechoc : le 07/05/13 à 17:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

102 remerciements
Dire merci
 tu devrais te rapprocher d'une association de randonneur locale (liste sur ton CDTE) pour commencer quelques sorties à la journée et plus si affinité !!

sinon il y a les rallyes (souvent organisé par les CDTE), où tu ne t'occupes pas de l'intendance justement

Par Mannick : le 07/05/13 à 18:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
 Coccina, les tentes sont là, à côté de Tyrosse effectivement...........




On vient juste de finir de les planter..............y a encore un peu de fignolage!!!

Par cocolabricot : le 07/05/13 à 20:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 va voir sur le site du CDTE de ton departement, ou sur equiliberté, pour trouver les coordonnées des associations de proprietaires, ils font souvent des rando sur plusieurs jours (2/3), et peuvent aussi te conseiller,t'aider pour les itineraires aussi, les gites...

Par coccina : le 08/05/13 à 01:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
 ah mais je sais déjà que ça me plait , par contre je ne sais pas organiser...

J'avais pas pensé au cdte. Merci!

Superbes tes yourtes, mannick je garde ton adresse!

Par edbayonne : le 08/05/13 à 05:44:59

Déconnecté
Dire merci
 coccina : tu es où ???

Par coccina : le 08/05/13 à 07:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je suis au dessous de Mont-de-Marsan, à Aurice exactement

Par edbayonne : le 08/05/13 à 18:00:33

Déconnecté
Dire merci
 Donc tu es dans la zone de rayonnement de l'El Dorado et du CBA ...

tu étais au premier rassemblement annuel de l'El Dorado à Begarr ?

Par coccina : le 08/05/13 à 18:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Non, pour le moment, aucune sortie avec aucune assos, je dois changer de voiture dans peu, donc ça va pas tarder.

J'ai en revanche rencontré les membres d'une asso dont le président réside à Doazit, mais je ne sais plus laquelle c'est

Finalement, ici, dans les Landes, c'est pas évident de rencontrer des cavaliers! (et du monde au sens large, d'ailleurs, quand on a quitté le pays pendant trop longtemps)

Par edbayonne : le 10/05/13 à 11:08:45

Déconnecté
Dire merci
 ah ah !! suffit d'être Ch'ti exilée en Basconie d'aller trainer ses sabots à Samadet et de tomber en panne à Doazit ... s'arrète alors un gros camion qui part chercher des animaux par là bas et qui passe par Samadet ... et là tu fais du camion stop ... et la connaissance du charmant chauffeur ... etc

l'association s'appelle CARACTèRE 40 !!

quand tu sais pas tu demandes ... devrait devenir ma devise ...

Par edbayonne : le 10/05/13 à 11:16:04

Déconnecté
Dire merci
 la prochaine sortie est à 34,5 km, 40 min de chez toi ( Aurice ) ...

prochaine sortie en groupe et réservée aux adhérents El Dorado, est prévue à Arjuzanx le dimanche 26 mai....

il est encore temps pour toi d'adhérer ...

http://www.cavaliers-eldorado.com/27+tarifs-dadhesion.html

Je sens que je vais demander à Christèle une casquette de vice-secrétaire ...

Par coccina : le 10/05/13 à 11:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Sacrée épopée, dis donc

Caractère 40, oui, c'est ça! On avait fait un vide écurie avec ma colloc de pré, l'an dernier. L'équipe était très sympa!

ça me tente, pour Arjuzanx, mais ça va être chaud pour le transport
(15 jours pour trouver une voiture c'est court )

Par edbayonne : le 11/05/13 à 08:23:31

Déconnecté
Dire merci
 Si j'ai récupéré ma voiture d'ici là normalement j'en suis ... et j'emmène le maillot pour la baignade ... et la bouée canard pour ma "jeune jument" qui en sera à sa 2ème baignade ...




Message édité le 11/05/13 à 08:23

Par Danae : le 17/05/13 à 14:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
327 messages

3 remerciements
Dire merci
 Coucou !

Tu pars seule ou avec des amis ? Pasque si vous êtes plusieurs vous pourrez vous répartir le matériel et prendre plus de choses.

Pour ma part on part en général avec mon cheval et les autres en vélo, et les sacoches des vélos peuvent êtres bourrées presque à l'infini... c'est pas exactement le cas à cheval !
Et je te présente une liste adaptée au célèbre modèle de randonnée pratiquée à travers le monde entier par des générations de hippies cavaliers : La Rando A l'Arrache (tindiiin)

Voici la liste non exhaustive de ce que j'emporte , et qui tient dans les sacoches, les fontes et le boudin, pour trois jours ou plus :

Niveau habits, ce que j'ai sur moi, ou accrochés à la selle si trop chaud : jean tout terrain, thee shirt, polo, parka tout terrain, chapeau, écharpe (qui sert à tout).

En plus dans les sacoches : quelques sous vêtements, 1 paire de chaussettes, 1 thee shirt de rechange et un gros pull. On peut ajouter une petite trousse à pharmacie contenant un aspi-venin, une brosse a dents et du savon en plus de bandes velpo, de compresses et d'antiseptique. Si tu pars plus longtemps, il faut la compléter.

Niveau matos, une grande corde, un mousqueton, 1 petit bouchon, 1 cure pieds, 1 seau pliable, une lampe.

Les trucs à garder à portée de main : la carte, le portable (et son chargeur stocké au sec), briquet, couteau papiers du fric, et l'appareil photo (petit luxe superflu auquel j'ajoute souvent un bouquin, dont les pages vierges peuvent servir pour le feu ).

Un sac à manger : en général je préfère le faire porter par mes amis en vélo (très pratique muhuhu )parce que c'est le plus lourd : les réserves de fromage, pain, riz et compagnie. Sans oublier une popote, un quart, une cuillère, et de l'allume feu (ok c'est de la triche mais trop pratique en hiver quand on a la flemme de passer dix ans a allumer le feu).

De même, un sac à grains pour les chevaux, à répartir sur différents chevaux ou à caler par dessus tout ce qu'on a déjà mis sur le vélo : en tissu surtout, sinon ça fermente !

Enfin un luxe pas mal aussi quand on a la flemme également de faire un feu tous les midis (c'est pas toujours évident loin des forêts) : un petit réchaud léger et solide, qui tiendra dans une sacoche. Juste indispensable si tu habites ailleurs qu'en Bretagne en fait. Ouais, chez nous c'est humide, no soucy pour le feu

Ajoute le duvet que tu peux accrocher derrière la selle par dessus le boudin. Évidemment faut pas mal de sangles, de vieilles étrivières ou les sangles pour charger les voitures font très bien l'affaire.

Reste plus qu'à trouver le moyen de bien équilibrer les charges, et de tout avoir rapidement à portée de main !

En espérant t'avoir aidé




Par cocolabricot : le 17/05/13 à 18:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 tu peux aller visiter ce blog, fait par et pour les cavaliers randonneurs et voyageurs, c'est super sympa, y'a plein d'astuces, sur tout ce qui concerne la rando a cheval...

Lien

et apres, je dirais, faut se lancer!!


Message édité le 17/05/13 à 18:48

Par pascale : le 17/05/13 à 22:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 il faut savoir ce que tu envisages comme "rando".. si c'est pour randonner en étoile ben, franchement, ya qu'à se lancer, ça ne nécessite pa sgrd chose!

Par edbayonne : le 18/05/13 à 09:39:18

Déconnecté
Dire merci
 @ Danae : j'ai un peu de mal à visualiser ton type de rando ... mais à pouvoir charger comme ça les sacoches de tes amis en vélo ... ??

tu ne fais que du plat et du terrain facile ??? car pour avoir fait sortie mixte cheval/vtt je crois que les mecs n'auraient pas supportés d'être chargés plus qu'ils n'étaient ... c'est nous qui avions le lourd du pique nique ...

Par Danae : le 18/05/13 à 14:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
327 messages

3 remerciements
Dire merci
 Edbayonne, j'en ai fait trois de ce genre la, entre 6 et 10 jours de voyage, et les sacoches des vélos étaient assez volumineuses, du coup on les bourrait pas mal... Par contre c'est vrai que c'était en Normandie et en Bretagne, donc oui, à part les passages en forêt c'était plutôt du terrain facile, principalement des chemins et de la route. On avait un vélo vintage tout pourri dans le lot, c'était assez folklo les passages dans la caillasse en pleine forêt...

Du coup on alternait, quand quelqu'un était fatigué de pédaler il montait à cheval




Message édité le 18/05/13 à 14:29

Par coccina : le 18/05/13 à 19:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Danae, merci beaucoup! ça donne pas mal d'idées

cocolabricot : je vais aller voir de près

Pascale : pour le moment, si je dois organiser moi même, j'aimerais au moins tenter une nuit ou 2 en camping, pour commencer, histoire de prendre les habitudes.
Pis pas trop loin de la maison, j'ai pas envie de me mettre en difficulté pour nous dégouter avec les copines et les chevaux

J'ai un atout qui peut être intéressant, pour le début en tout cas : la 2ième ponette Elle peut servir de cheval de bas, si on doit charger un peu de matériel.

Ce qui me soucie c'est surtout de prévoir le ravitaillement du cheval : eau et herbe.
Les randos qui me donnent envie de me lancer sont des chemins prévus pour les cavaliers, donc je pense que ça doit pas être trop difficile de trouver au moins des points d'eau. Pour l'herbe, faut bien choisir sa saison ici (l'été ya pas grand chose qui pousse dans les landes)
Mais de toute façon, on ne s'installe pas n'importe où, comment vous faites pour prévoir?
(là, si je me lance, de toute façon, je ferai un repérage des lieux, mais je suppose que les vrais randonneurs, lorsqu'ils vont randonner à l'autre bout de la france, ils ne le font pas!)

Par cocolabricot : le 18/05/13 à 21:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 alors, j'avais bien regardé les carte et conseillée par une amie qui connaissait bien le coin, j'ai prévu mon itineraires (ou mes itineraires possible, y'avais des options...), ensuite je regardais les centres equestres, camping, avec adresses et tel, je voyais vers ou j'allais arriver en fin d'aprem et vers midi j'apellais pour voir si on pouvait m'accueillir... sinon, j'arrivais plus tot dans l'aprem comme une fleur pour demander accueil... ou camping sauvage apres avoir trouvé un coin qui me convenais, ou arrivee dans un village, je demandais aux gens ou je pouvais aller, ou au maire si on me le trouvais...

pour l'eau, j'aime bien suivre les rivieres, ruisseaux, lacs, et sinon, j'ai toujours pu amener la jument boire chez des gens, ou pu remplir mon sceau

la technique c'est la journée, s'arreter faire boire des qu'on peut (eau vive, ou demander de l'eau aux habitations, ou robinet des villages, cimetierres...) jamais de souci de manque d'eau!

l'herbe, pareil, faire les pause la ou on trouve de la bonne herbe, et pour le foin quand il y en a sur place on en demande (en le payant) et le ravitaillement en grain si besoin en achetant dans les centres equestres, ou chez les agriculteurs (j'avais des sacoches a grain pour quelques jour de rations)

pour moi aussi, passage pour faire les courses dnas les epiceries, petits supermarchés, ou jours de marché, boulangerie...
j'avais sur moi assez pour quelques jours (2/3/4 jours d'autonomie en fonction)

Par Danae : le 18/05/13 à 23:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
327 messages

3 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'accord avec Cocolabricot, je fais pareil

Par coccina : le 19/05/13 à 00:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Z'êtes des chefs, quand même!

Par Danae : le 19/05/13 à 01:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
327 messages

3 remerciements
Dire merci
  *rougit rougit *

Par edbayonne : le 20/05/13 à 01:30:51

Déconnecté
Dire merci
 alors là tu rajoutes une contrainte supplémentaire ... nos vttistes étaient loin d'être assez cavaliers pour gérer un cheval sur plus de 10m et nous pas motivées pour pédaler plus de 20 m

Par pascale : le 21/05/13 à 09:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, pourquoi tu commences pas bêtement par une rando en étoile????

Par tyoc : le 21/05/13 à 09:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je rejoins Pascale, commencer avec une rando en étoile ça permet de gérer que les problèmes de la journée.

Apprendre à lire une carte et établir un itinéraire c'est le plus gros du travail.

Au moins en commençant en étoile si jamais tu as un soucis avec le matos tu limite les dégâts.

Par coccina : le 21/05/13 à 09:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Pour le moment, pour les randos que je lorgne (pas trop loin de la maison, et réservées aux cavaliers), je n'ai pas trouvé de gite qui accueille les chevaux...

C'est pour ça que je me pose la question de savoir comment on fait pour se débrouiller.

Sinon, en effet, je préfèrerais un gite. Mais dans les Landes, ya pas grand chose en fait...

Par edbayonne : le 21/05/13 à 10:59:10

Déconnecté
Dire merci
 Coccinna : tu le fais exprès ou quoi ???

De gîtes qui accueillent les chevaux dans les landes j'en connais plein !!

euh : ton problème de transport pour Arjuzanx est solutionné ... la sortie est annulée ... ... mais sera reprogrammée

Donc je te conseille quand même d'adhérer .... et de rejoindre les cavaliers du 64-40 sur le post du même nom sur ce forum ....


Message édité le 21/05/13 à 10:59

Par coccina : le 21/05/13 à 12:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je vais, je pense mon achat de voiture arrive à grands pas, ça me tarde!!!!!! (je vais voir mon garagiste cette semaine bientôt à moi la liberté!!! lol)

Pour les gîtes, je m'explique mieux : j'ai acheté un guide rando spécial cavaliers édité par le conseil général des Landes, et donc ya plusieurs circuits qui peuvent faire plusieurs jours, qui me plairaient bien :
- Petites Landes de Roquefort (70km), qui passe par st justin, vielle soubiran, st-gor;
- autour de ygos st saturnin, départ de suzan, on passe par arrengosse (38km)
- un circuit en haute chalosse, qui part de montfort et passe par montaut (bon, là, à la limite, je peux pousser jusqu'à st sever et laisser les chevaux dans le jardin de mes parents mais c'est moins drôle...) (52km)
- circuit dans le tursan, départ de samadet, passe par buanes, bahus-soubiran, pas loin de geaune (70km)
- et celui qui est le plus près de chez moi, départ tartas, jusqu'à ousse suzan (bon, là, ils indiquent un hébergement pour chevaux, et au pire je prends depuis suzan et je dors à ous pins) (52km)

Des gîtes, yen a indiqués, mais des gens qui accueillent les chevaux, beaucoup moins!...

Par pascale : le 21/05/13 à 12:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Sinon, en effet, je préfèrerais un gite. Mais dans les Landes, ya pas grand chose en fait... "

Déjà, ya lilou!

Dis, tu t'y prends un peu n'importe comment aussi... Qd on est seule et qu'on débute, on se lance pas sur les chemins, on randonne EN ETOILE!

Tu pars de chez toi si tu veux, sur 2/3 jours en revenant tous les soirs chez toi... Puis, tu prends un gite et hop, 2/3 jours en étoile..... Ou partir de chez toi et aller chez tes parents. C'est CA la progression logique.. ou alors, partir avec des gens qui ont plus d'expérience que toi et vont te "montrer" directement.

Là, partir sur les chemins, même pour 70 km ss préparation.. chaud! Tu te fais des noeuds au cerveau pour rien. Préparer uen rando de 2 jours, c'est comme partir en vacances 4 jours, ni plus ni moins!

Par cocolabricot : le 21/05/13 à 13:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 et t'es dans quel coin deja?

Par coccina : le 21/05/13 à 14:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
J'aime bien ton amabilité, Pascale

Partir de chez moi, ça m'intéresse pas, je sors toutes les semaines sur ces chemins.

Là, je pose des questions parce qu'il y a des chemins de rando tout prêts qui me plaisent. J'ai le droit quand même

lilou est sur la côte, pas là où je veux aller. de plus, quitte à aller à Bisca, j'ai de la famille, et ya un CE, pas besoin de gîte là bas.

Coco : je suis au cœur des Landes.

Par tyoc : le 21/05/13 à 14:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Même si Pascale ne met pas les formes, elle n'a pas tort.
Tu ne sais même pas si ton matériel va blesser ton cheval.

Il y a un gouffre entre faire 3/4 h de balades en étant léger et 8h par jour pendant plusieurs jours en voyageant plus lourdement.

Tu dis qu'il n'y a pas de gîte pour randonner en étoile mais sur tes parcours il y en a ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval