Forum cheval
Le forum de la randonnée

La randonnée solo

Sujet commencé par : rocailleT - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par papyrus
3 personnes suivent ce sujet.
Par rocailleT : le 26/03/13 à 17:51:27

Déconnecté
 salut les randonneurs !
que pensez vous des randos en tête à tête avec sa monture ??
qui a déjà testé, quelles ont était les difficultés et qu'est ce que sa vous a apportez ?
merci !

Messages 41 à 61, Page : 1 | 2

Par Mannick : le 08/05/13 à 09:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
J'ai des entraves de SM ou des entraves de rando sur mon site, mais j'ai pas le droit de faire de la pub..............j'en suis a tester l'attache longue avec l'équi ping, ça marche pas mal!!!

Par faust : le 08/05/13 à 12:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8554 messages

369 remerciements
Dire merci
 le pb des entraves, c'est que les chevaux savent galoper avec et peuvent parcourir de longues distances !!!!

je déconseille les entraves pour la nuit, il vaut mieux la longue corde ou le parc électrifié.

A la rigueur pour le midi, ça peut valoir le coup, mais dans ce cas, il est aussi possible d'apprendre au cheval à rester autour en "liberté".

Par edbayonne : le 08/05/13 à 17:50:31

Déconnecté
Dire merci
 Pareil que Faust : pour moi les entraves ce n'est que sous surveillance ...

Par pascale : le 17/05/13 à 22:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 les avis sont trés partagés sur l'equi ping on dirait.....

Par cocolabricot : le 17/05/13 à 23:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 moi c'est une entrave qu'il me faut pour habituer la bete a l'attache avec une corde d'escalade longue

Par westernsaddle59 : le 18/05/13 à 11:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2012
182 messages
Dire merci
 les randonnées solo c'est génial, ça permet de choisir tout ce que l'on souhaite faire, par exemple si je souhaite traverser un chemin comme ça pour tester je ne dois pas demander la permission à quelqu'un etc.. et puis je trouve que c ce qu'il y a de mieux pour avoir un super cheval de rando, car bon avoir un cheval qui colle au cul des autres chevaux et suis un cheval qui embarque c'est pas le top. Ma ponette était infernale avant, les balades avec d'autres chevaux étaient un calvers et sans autres chevaux elle faisait demi tour ou se cabrait pour rejoindre le centre equestre bref la galére du coup j'ai décidé d'arrêter totalement les balades avec d'autres chevaux au début , j'avoue j'ai du bien m'accrocher et persévérer et finalement aujourd'hui elle est hyper sage, elle a gagné en confiance en soi et quand mademoiselle a une envie de bouger, elle ne se préoccupe plus d'être accompagné d'autres chevaux, et elle part en direction du chemin de balade avec plaisir

Bref les balades en solo, un super exercice, un super moment et finalement après on a plus besoin d'attendre que quelqu'un se décide de partir en balade pour en faire une. Et perso , je ne m'ennuie jamais en balade en solo, je peux faire une balade de 5h avec 4h de pas que ça ne me gênerait pas

Par rocailleT : le 23/05/13 à 21:05:57

Déconnecté
 de bonnes expériences merci . Oui voila ma juju est très dépendante des autres . des balades solitaires lui ferrai du bien mais je me bat avec elle à chaque départ . Et je ne gagne pas toujours ......

Par tyoc : le 23/05/13 à 21:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais je me bat avec elle à chaque départ . Et je ne gagne pas toujours ......

Il va pourtant falloir y arriver à chaque fois.

Ca m'est arrivé de passer plus de temps à passer la "frontière" que le temps de la balade.

A force ça m'était moins de temps. Mais j'ai rien laché.

Par rocailleT : le 23/05/13 à 23:25:30

Déconnecté
oui je sais bien . mais disons que quand sa dur trop longtemps et qu'elle me tape sur le système, je préfère aller faire une séance de travaille plutôt que m’énerver dessus.
Je ne sais pas si je fais bien mais je pense que sa vaut mieux que de déborder et de regretter après.

Par westernsaddle59 : le 24/05/13 à 09:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2012
182 messages
Dire merci
au début c'est dur mais à force si tu travaille ça tout les 2 jours ton cheval s'y habituera. Avec ma jument comme je l'ai dit précédemment c'était impossible de partir sans autres chevaux et maintenant ça fait 1 an qu'on a commencé et elle est géniale en balade, bon après quand elle connait pas les endroits elle a tendance à vouloir faire demi tour, mais dés qu'elle fait ça je laisse faire l'erreur , et ensuite je la remets droite et en avant
C'est peut être pas des moments cool le premier mois mais au bout d'un moment tu y verra des résultats !
Après y a toujours les gens qui disent qu'il faut du départ avoir un cheval au mental d'acier mais après tout si un cheval est peureux c'est qu'il a ses raisons, il suffit juste de lui montrer que les balades c'est pas si mal , donc ce qui compte c'est la patience (simple à dire ^^) et la persévérance.
Sur ce bon courage rocailleT

Par nicolec : le 24/05/13 à 11:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour.
Je viens de commencer ce travail de balade solo avec ma pouliche de 4 ans. Comme elle était très grégaire, et surtout avec sa copine, j'ai commencé par modifier son environnement en l'envoyant 1 semaine chez un ami. Changement de lieu, de copains. Et cette semaine, elle est restée toute seule au pré à la maison et sortie chaque soir seule avec moi. Petite balade dans des endroits qu'elle connait bien pour pas en rajouter en stress. Et ce week end, sa copine va revenir. Mais je vais continuer les balades en solo avec elle. ça sera sûrement un peu plus difficile à gérer, mais c'est décidé : je vais m'accrocher. Je pense que cela fait partie de l'éducation d'un cheval de sortir seul avec son cavalier. Cela renforce la complicité, le courage et s'est tellement agréable d'être ensemble, de musarder où l'on veut. Quand l'habitude est bien ancrée, il n'y a en général plus de problème. Je sors seule avec ma jument de 19 ans depuis son plus jeune âge et jamais aucun problème.

Par tyoc : le 24/05/13 à 11:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
De toute façon tu pourras pas commencer à faire de rando solo sans que ton cheval soit sûr et passe partout.



Je ne sais pas si je fais bien mais je pense que sa vaut mieux que de déborder et de regretter après.

Dans le cas présent, tu fais pas bien. Ta jument associe refus de sortir = retrouver un environnement agréable.

Il faut passer et surtout il faut passer sans stress.

Ca m'est arrivé de rester 1 heure pour passer un cours d'eau de 80 cm. Rien laché, que des jambes, pas de cravache. Elle a sauté de pied ferme (je m'y attendais pas ) mais elle est passée.

Bon maintenant j'ai le soucis inverse dans le sens ou elle adore se baigner y compris avec moi sur le dos.

Pareil pour les départs, ça été la galère mais je suis passé à chaque fois. Quitte à changer de parcours parce que j'avais plus le temps.

Par rocailleT : le 24/05/13 à 12:34:42

Déconnecté
"Dans le cas présent, tu fais pas bien. Ta jument associe refus de sortir = retrouver un environnement agréable." 
Je ne lui fait pas retrouver un environnement agréable vu qu'elle rentre pour travailler seule.
J'avoue qu'il y a du boulot avant de partir vraiment seule, mais je m'accroche !

Par contre j'ai remarqué qu'elle partais plus facilement seule avec un hackamore plutôt qu'avec son mors. Cela dit je ne sais pas pourquoi ... sensation de liberté ??

Par rocailleT : le 24/05/13 à 12:36:01

Déconnecté
 En tous cas merci a toutes et à tous pour vos expériences. C'est toujours très bon a prendre

Par tyoc : le 24/05/13 à 12:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je ne lui fait pas retrouver un environnement agréable vu qu'elle rentre pour travailler seule.

Mais elle est dans son environnement habituel.

Par rocailleT : le 24/05/13 à 13:40:15

Déconnecté
 C'est pas faux . Des fois elle se bloque sur la route a cause de choses inhabituelles : travaux sur la voie .... et sa je ne sais pas trop le gérer. Quand il y à des voitures qui arrivent derrière et que moi je me bat dessus pour qu'elle avance ou qu'au moins elle ne recule pas .....comment faire ...
Il y à quoi comme exercices pour arranger sa ? lui faire voir le plus de choses possible à la mains en balade ? Lui mettre des trucs la où je travaille pour qu'elle s'habitue à passer devant ?

Par cocolabricot : le 24/05/13 à 21:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 il faut que tu te donne comme objectif, a appliquer toujours systématiquement de ne pas céder : ça passera forcement par de la confrontation, et il va falloir que tu te mette au maximum dans les conditions les plus avantageuses pour toi.

ma jument est tres craintive, depuis que je l'ai (ça fait 14 ans) des qu'elle voit un truc qui lui fait peur, je le sent (se retiens, vers l'arrière, fixe l'objet),
je l'arrete moi meme a bonne distance, je lui laisse le temps de faire le point, quand je sent son poids du corps plus au centre, je demande gentiement d'avancer : et ensuite on prend le temps qu'il faut en insistant quand il le faut , et on n'arrete pas tant qu'on y est pas arrivé, petit a petit

la regle c'est qu'elle n'a pas le droit de partir dans l'autre sens , elle n'a le droit d'avancer que vers la chose, ou de rester arretée pour y réfléchir

dans les cas de "peur panique", je peux m'avancer a pied avec elle dans un premier temps, plusieurs fois jusqu'a ce qu'il n'y ait plus d'arret, ensuite je referai en selle, pareil : autant de fois qu'il ne faut pour passer en ordre

pour l'eau ça avait duré des plombes aussi, a pied , puis a cheval, j'avais mis bien 1h, mais ensuite, niquel

ce qui est important c'est que plus tu arrivera a la faire aller ou tu veux, plus ça sera clair dans sa tete qu'elle n'aura pas le choix deja, et secondo, qu'elle peut te faire confiance, quand tu lui demande d'y aller : elle ne meurt pas!

sinon, elle avait du mal a se separer aussi, au debut les ballades etaient courtes... il faut rien lacher, etre intransigeant, quitte a se battre au debut, mais chaque victoire te promet que la fois d'apres, ça sera plus facile!!

et comme s'est toi qui doit garder la main, c'est bien sur toi qui décide ou tu vas, et quand tu rentre (par ou, et a quelle allure, aussi...)

garde la foi, c'est de plus en plus simple ensuite!!

Par edbayonne : le 25/05/13 à 07:07:19

Déconnecté
Dire merci
 je plussoie à 300% Cocolabricot et Tyoc .... sachant que tu as aussi raison quand tu dis que tu préfères céder que t'énerver dessus

et ça : " travaux sur la voie .... et sa je ne sais pas trop le gérer. Quand il y à des voitures qui arrivent derrière .... " on s'arrange pour pas que ça arrive ... quitte à faire un arrêt le temps que la voiture passe car on ne met pas un jeune cheval en danger ( en plus si soi même on a peur on transmet )

Je vais t'expliquer un truc qui marche bien
- tu trouves un endroit où il y a des travaux près de chez toi ( le bull stationné à la maison s'est le top ) et ça devient TA balade de tous les jours
- au début en dehors des heures de boulot que les machines soient arrêtées et quand il n'y a pas de vent car il y a déjà suffisamment de trucs qui font peur mais qui bougent pas ( des "kifonpeurs" statiques )
- tu prends le temps qu'il faut pour passer et repasser ( quand tu as fini tu viens chez moi j'ai un gros tas en retard ) quitte à descendre et passer en main mais ça c'est alors tu repasses en selle
- quand tu arrives à passer en selle à une certaines distance du kifonpeur avec un cheval qui se contente de regarder et de s'incurver ( ça il a le droit ) ben tu as gagné "one point"
- sachant que si tu reviens le lendemain tu vas devoir recommencer car les mecs auront bossé et bougé les kifonpeurs ( cône Luer, rubalise, bull )
- puis tu reviens quand il a du vent pour avoir des kifonpeurs mouvants
- puis tu reviens quand ça bosse

ah oui j'oubliais TOI tu fais ce que tu veux pour être zen ( camomille trankxen cachou etc. ) et tu siffles ... ou tu chantes ( ma "jeune jument" connait certaines chansons de Boby Lapointe sur le bout des sabots )
et SEULEMENT quand tu en sera avec 10 000 points sur ton permis/cheval tu pourras envisager de passer quand il y a des voitures et encore ... avec Bibiche qui a plus de 20 ans de permis je ne le fais pas .... j'aime trop mon cheval pour ça ....
Pépette on verra dans quelques années ... si je l'aime ou pas

édit pour fautes ... euh ... j'ai laissé les tiennes mais là aussi tu as du boulot .... ...
courage et


Message édité le 25/05/13 à 07:07

Par cowboy13 : le 18/06/13 à 22:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2013
43 messages
Dire merci
 bonsoir a tous , je suis pile poil dans le sujet l , sa fait presque 2 ans que je pratique la rando solo avec mon coco que je kiff , au debut il connaissait que dale , hyper peureux , il a biens failli me faire tomber plus d une fois , il s ameliore de jours en jours , des fois jaimerai etre a plusieure , plus on de fous , plus on rit

Par KanL : le 05/09/13 à 17:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2013
35 messages
Dire merci
moi aussi je sors seule le plus souvent. j'ai eu la chance d'être tombée sur un loulou assez détaché du groupe et qui n'avait aucun mal à sortir seul. une très grande confiance en lui (ça devait être l'inconscience de la jeunesse pck il commence à être de plus en plus sur l'oeil hihihi ^^'), il a appris à avoir confiance en moi aussi.
malgré des moments où j'ai fait des erreurs et où on s'est retrouvé dans de sales draps par ma faute, il était toujours là pour m'en sortir. bref, c'est l'aventure

on vit des moments comiques aussi : par exemple quand je m'arrête pisser il pisse avec moi (chose que les chevaux font entre eux normalement ^^)
quand je veux marcher un peu, pas besoin de tenir les rênes : monsieur me suit avec plaisir, sans oublier bien sûr les éclats de rire quand il nous prend l'envie à tous les deux de se faire un grand galop. plus je ris, plus il accélère, et là on sent le pur bonheur qui se dégage de ces moments tout simples.

pas d'ennuis non plus (mais je suis d'un naturel solitaire) et au pire, je lui fais la causette

pour moi, sortir en tête à tête avec son loulou c'est avant tout une preuve de confiance et l'envie de renforcer sa relation avec son cheval. c'est surtout la source de bien des bonheurs

Par papyrus : le 07/09/13 à 21:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 J'ai fait de la rando solo pendant très longtemps parce que mon rythme etait "trop lent" pour les autres

J'aime bien flâner en rando,m'arrêter quand l'envie nous prend pour une pause broutage,ou simplement parce que le coin est beau...ça fait des moyennes de 15km par jours a cette allure!...

Quelques-fois je faisait un bout de chemin avec un groupe de cavaliers ou une pause avec un autre.C'etait sympas et ma juju aimait bien ça!

Le bivouac,c'était seul,a l'ecard,jument entravée (long).mais il m'arrivait de la laisser libre aussi,elle ne bougeait pas quand on était seul avec le chien.
Un matin je me suis même réveillée avec ma jument couchée a coté de moi

C'etait une bonne complicité entre-nous mais les randos étaient du moment de plaisir pour tout le monde!
Bon,je ne vous cache pas qu'elle m'a déjà fait des "demi-tour maison" parce qu'elle n'avait pas envie de rando ce jour là...Ou des "court après-moi avec ton licol si tu veux m'avoir!".Là,mon WE finissait a la maison
Nous aussi,par moments,on n'a pas envie...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval