Forum cheval
Le forum de la randonnée

La randonnée solo

Sujet commencé par : rocailleT - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par cocolabricot
3 personnes suivent ce sujet.
Par rocailleT : le 26/03/13 à 17:51:27

Déconnecté
 salut les randonneurs !
que pensez vous des randos en tête à tête avec sa monture ??
qui a déjà testé, quelles ont était les difficultés et qu'est ce que sa vous a apportez ?
merci !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par tyoc : le 26/03/13 à 17:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
que pensez vous des randos en tête à tête avec sa monture ??

Que face à face avec mon cheval je vais pas bien loin.

Ceci dit il y a plusieurs post sur ce sujet dans le forum rando. Fait une petite recherche.

Par rocailleT : le 26/03/13 à 17:58:51

Déconnecté
 j'avoue qu'il faut un cheval assez indépendant ^^
c'est vrai que j'ai pas regardé avant de poster .... j'y vol !!!

Par Mannick : le 26/03/13 à 18:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
 LOL......ma dernière randonnée était en solo ce dimanche......partie à 10 heures, rentrée à 18 heures...(Voir post sur les mules).............au départ, ma pépette a un peu trainé, car elle n'aime pas quitter ses copines de pré..................au retour ça a été plus vite............ça ne nous a apporté que du bon, la seule difficulté c'est que ma jument veut dire bonjour a tout le monde.......et que tout le monde veut lui dore bonjour, donc en 8 heures de rando, on a fait beaucoup de haltes.......la prochaine fois on se camoufle, ou a va dans des endroits secrets.....

Par rocailleT : le 26/03/13 à 18:34:42

Déconnecté
 haha et prête a tenter pour une plus longue escapade ?
j'ai un peu peur de me faire chier au bout de 3 jours en faite

Par cocolabricot : le 26/03/13 à 19:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 moi j'ai fait 2 semaines seules et régulièrement un a plusieurs jours, parce que pas le choix
comme j'ai eu l'habitude de monter en exterieur seule car pas d'autre cavalier a coté, ma jument bien que flippée a bien été obligée de s'y faire...
j'aime bien parce que ça renforce la confiance et la complicité (et c'est rigolo de la voir se pointer quand on est allé faire pipi un peu a l'écart : elle s'était détachée pour me retrouver!)
apres elle est plus flippée et sur ses gardes vu qu'il y a pas "la force du troupeau"
sinon, je me suis pas sentie seule : j'étais avec ma jument, c'est bien le calme et le silence aussi, et sinon, bein on papotait!
et seule, on croise beaucoup plus de gens et on est plus accueillie, et ça c'est sympa aussi,

enfin, moi ça me plait bien aussi!

Par Mannick : le 26/03/13 à 19:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
J'aime bien aussi avec les autres..là ou ça coince c'est quand je suis en solo avec les deux..........la petite noire va vite mais elle est pas confortable, la tachée est plus lente mais c'est un fauteuil........je sais pas trop comment organiser les wagons......






Par rocailleT : le 26/03/13 à 20:26:27

Déconnecté
 ha sympa de partager ton expérience ! et quand tu part deux semaines seule tu fait comment pour le foin ou même pour le ravitaillement ?
tu dort en gite rurale ou quelque chose dans le genre ??
quelqu'un a déjà pris un cheval (ou mule) de bat

la noire te sert de bat ou c'est pour alterner ?

Par Norie : le 26/03/13 à 21:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ma jument est hyper dépendante, c'est la panic à bord quand je la laisse au pré et que j'emmène son copain. Et bien malgré cela, ça n'a jamais posé le moindre soucis de randonnée 1 à 2 semaines avec elle, elle est moi sans aucun autre cheval.

Par Mannick : le 26/03/13 à 21:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
Mon expérience elle est pas terrible....j'suis jamais partie une semaine toute seule................j'ai fait juste une journée avec la noire et la tachés, elles ont fait que bouffer a chaque pause , comme on voit sur la photo.....la noire sert a rien du tout, mais elle a besoin d'exercice...elle a eu une fois un bât sur le dos, mais je sais pas le mettre comme il faut..................puis maintenant j'ai la blanche.....sur le dos..........(un kdo de la spa).....je rajoute que la noire et la blanche n'arrêtent pas de se castagner.........a part ça tout va bien...........s

Lien

Par rocailleT : le 26/03/13 à 21:52:07

Déconnecté
 Norie: quelle est la race de ta juju sans indiscrétion ?

Mannick: sa va tu t'en sort avec la longe de la noire et les rênes de la blanche quand tu ballade ? surtout si elles on pas la même cadence . sa doit faire sac de nœud non ?

Par BEAKOP : le 27/03/13 à 09:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai randonné seule des années avec mon cheval,sur 1 ou plusieurs jours .
Les plus:-tu fais ton programme,tu pars quand tu veux sans être tributaire des empêchements des autres,ton cheval et toi êtes en total harmonie et à l'écoute,seul au monde.
Le moins:en premier lieu l'accident,2 chutes cavalier/cheval au galop sans assistance au milieu de rien,ça peut vite tourner au drame,le fait d’être une fille peut comporter quelques risques quoique je n'ai jamais eu d'ennui mais j'ai toujours pris la précaution de dormir en gite ou accueil particulier!
Aujourd'hui,je randonne en couple,je vieillis ,ça me manque parfois mais il y a d'autres satisfactions
Quand à s’ennuyer,le fais d’être seul en rando m'a fait faire des tas de rencontre humaines au détours des chemins et aux haltes du soir.


Par Mannick : le 27/03/13 à 10:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
 Sympas vos expériences....

Rocaille, je fais effectivement des sacs de nœuds avec la noire et la tachée......l'idéal, c'est la noire montée et la tachée en liberté, mais faut pas que ce soit l'autoroute., ou alors la noire devant aux longues rênes, et la tâchée derrière montée..................pour le moment, je peux pas aller plus en avant dans mes essais, j'ai une entorse a la cheville.....

J'ai aussi la solution de les accrocher derrière le camping car, comme ça, pas de problème de logistique, ni de gites ruraux, on peut rouler a 120 sur l'autoroute, et le cavalier king charles est dans la cabine......y a que le foin qui pose un problème, ça fait cochon sur les parkings.......et la blanche fait que roupiller...............

Puis toute seule j'arrive pas a conduire le camping car avec les chevaux accrochés derrière......enfin, la saison ne fait que commencer, on est toujours dans les expérimentations.......

Lien


Par westernsaddle59 : le 27/03/13 à 12:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2012
182 messages
Dire merci
 Perso je pars souvent en solo avec ma ponette, l'été je pars pendant une très grosse demi journée et je vois pas le temps passé. La majorité du temps on reste calme au pas et un peu au trot et puis dés qu'il y a une belle piste on fonce
Les balades en solo je trouves ça top perso, beaucoup de gens m'ont sorti que c'était hyper méga dangereux, mais je suis beaucoup plus rassuré seule avec ma ponette car je sais qu'elle ne sera pas "influencé" par le cheval de la voisine. Mais j'avoue les balades à plusieurs c'est top !

Par Norie : le 27/03/13 à 13:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
rocailleT, ma jument est une mérens (celle de la photo de mon profil)

Par rocailleT : le 27/03/13 à 13:46:06

Déconnecté
 merci pour toutes vos réponses et expériences !
Mannick ils doivent courir vite accroché derrière le camping car !
ton avatar c'est un Arabe ?
hé westernsaddle tu es du 59 ?

Par westernsaddle59 : le 27/03/13 à 16:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2012
182 messages
Dire merci
 oui je suis du 59

Par clem12 : le 27/03/13 à 17:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2013
13 messages
Dire merci
 Ah, Norie, j'ai exactement la même à la maison (et une mérens en plus!). Du coup, soit je pars seule avec elle (sur la journée), soit je monte mon autre cheval, et elle suit en longe derrière.

Par rocailleT : le 27/03/13 à 19:39:32

Déconnecté
 donc en gros a tester quoi

Par Norie : le 27/03/13 à 22:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
clem12, si tu as la même, elle peut suivre en liberté derrière ! La mienne, vu qu'elle s'affole dès qu'elle ne voit plus sa copine, si je la trouve trop loin, il suffit que je me cache derrière un arbre, et elle rapplique au galop en hennissant !!!

Par contre le contraire, je ne peux pas, parce que l'autre n'est pas du tout dépendante, justement.

Par Mannick : le 27/03/13 à 22:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
Pareil que Norie...avec la noire et la tachée....

En vrac, oui mon avatar c'est une croisée arabe et quarter palomino, avec un peu de sang basque (Pantxoa du post rando6440 en a un très bon souvenir)............elle se la coule douce dans un centre équestre voisin....................

Je n'essaye plus de faire courir les chevaux au c....du camion, je l'ai fait une fois et ça a fini a la gendarmerie pour excès de vitesse.....j'ai coupé les têtes sur la deuxième photo pour qu'on reconnaisse personne.......j'ai laissé juste les fesses pour qu'on reconnaisse tout le monde et les limites a pas dépasser!!!



Lien


Par Mannick : le 27/03/13 à 22:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
 pardon, la deuxième photo


Par nicolec : le 02/04/13 à 12:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Avec un cheval sûr et de la prudence, les balades en solo ne sont pas plus dangereuses que certaines sorties avec des narvallos qui foncent sur n'importe quel terrain. j'aime bien pour profiter de la nature, respirer et réfléchir . Cela vide la tête et ressource. On est plus prêt de son cheval aussi. J'adorai encore plus quand ma chienne venait. Mais je n'ai jamais osé partir plusieurs jours. Pourtant cela me tente. Il faudra que j'essaye 2 jours.

Par Mannick : le 08/04/13 à 22:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
 J'ai testé la rando solo ce week end avec la petite noire et la petite blanche (la grande tachées est restée a la maison car elle ne voulait pas monter dans le camion).........voir sur le post ballades 64-40...........

elles ont la même cadence, mais la petite blanche a trouvé le truc pour m'arracher la longe des mains, et aller brouter....j'en avais marre de redescendre toutes les 5 minutes pour ramasser la longe, donc j'ai viré la longe.......comme la petite blanche suit la petite noire comme un gros chien......... no souci.....sauf que la petite blanche fouille dans toutes les poubelles qu'on croise en passant.....la prochaine fois on va améliorer la technique...........la petite blanche en âne de bât, avec le picnic sur le dos...........faut juste lui rallonger les oreilles.........


Par rocailleT : le 09/04/13 à 14:46:28

Déconnecté
 balade solo d'un journée alors ? contente ?
elle servais a quoi la petite blanche du coup

Par Mannick : le 09/04/13 à 16:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
 Oui contente......la petite blanche, elle servait a pas grand chose, mais comme je l'ai depuis pas longtemps, je veux pas lui demander n'importe quoi, ......elle a promené sur son dos des gamins qu'on a rencontrés en passant.....mais c'est les parents qui ont pris des photos.........j'ai pas eu le réflexe de faire payer les promenades ni les photos......j'suis mauvaise en affaires!!!

Par cocolabricot : le 09/04/13 à 19:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 pour de rando (c'est a dire avec au moins une nuit), pour l'intendance :
c'est simple, j'ai cousu le bas d'un jean au niveau de dessous le genou, je passe une grosse corde dans les passants, je remplis de cereale dans plusieurs sacs plastique, j'équilibre, et je fixe a l'avant de la selle a coté des fontes (du coup dessous) et quand c'est vide, je m'arrète dans un centre equestre ou chez un paysan, et je rachète de la céréale!

pour le foin, quand tu t'arrete dans un centre equestre ou chez eleveur tu en demande, sinon, rien ne vaut les bivouac avec une corde tendue entre deux arbres en hauteur, et le cheval attaché qui broute toute la nuit.
sinon, y'a aussi la technique "squatte un chemin herbeux clot des deux cotés!" : tu met une corde en travers d'un coté et une autre de l'autre, la tente du coté le plus risqué, et hop, un parc!
je fais attention a m'arreter a midi la ou il y a de l'herbe aussi, et je fais de petites pause quand l'herbe est belle aussi, ça fait toujours plaisir
et de toute façon en rando, surtout en autonomie, le rythme est plus lent, au pas
sinon, dans les randos organisées avec intendance, la c'est tranquille, tu t'amène ton sac d'aliment, et "magie de l'intendance!" : il est la le soir!!

Par cocolabricot : le 09/04/13 à 19:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 sinon, comme je suis pas fortunée, je suis plutot en tente ou à la belle etoile, ça a son charme, ou grange... ce qui se présente quoi!

et pour le fait de voyager seule, en état une femme, bein je vois pas ou est le souci, faut vraiment pas avoir de bol pour tomber sur un psychopathe dans les chemins ou on va se paumer, et dans ce cas, la meme si t'es un mec, balaise, ou a plusieur, bein c'est quand meme pas la joie de toute façon!

j'ai plus peur de l'accident, j'ai toujours mon portable dans ma banane (non! pas dans les fontes du cheval qui se barre avec si tu tombes!!) :
un couteau, des ficelles, un briquet, mes papiers d'identité+ceux du cheval, un papier avec les coordonnées des personnes en cas d'urgence

mais en rando, c'est pas 1h de centre equestre : le rythme est tranquille, avec ma jument on se connait bien (si je tombe elle se barre pas, c'est déja ça!)
du coup tout l'enjeu est de réduire au maximum les risques, de bien réfléchir a ce qu'on fait et se mettre toujours dans les meilleures conditions, mais le risque est toujours présent, faut en avoir conscience!

je sais pas qui a dit : "le courage n'est pas l'absence de peur mais plutot la capacité d'agir devant la peur"
voila!


Message édité le 09/04/13 à 19:12


Message édité le 09/04/13 à 19:12

Par Mannick : le 09/04/13 à 21:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
Bien dit cocol'abricot.............faut juste rajouter un peu de chocolat dans les sacoches......pour les psychopathes, pas encore testé...........mais pour les exhibitionniste, dès que la jument voit la carotte, elle fonce dessus, donc elle rentre vite dans la braguette!!

(la carotte, hein...pas la jument!!)

Par rocailleT : le 15/04/13 à 14:24:14

Déconnecté
 haha merci pour vos témoignages ! de toute façon je compte pas partir sans se précieux "cote d'or " !!!!

et si je part c 'est avec mon chien de garde, si j’arrive à tous mettre en place ....

Par juliedebert : le 21/04/13 à 18:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Salut ! Je pars aussi des fois en autonomie de 4 a 10 jours.
Mes petits trucs : de la ficelle à ballots (léger et toujours utile), et deux anneaux a paturon en cuir que j ai fait faire pour mon cheval, de la corde d escalade.
Les anneaux soit j en met un au postérieur et j attache le cheval a la corde (20m) (faut juste apprendre au cheval l attache par le pied mais boudiou que c est pratique ! ), soit j attache les deux anneaux entre eux pour faire une entrave (surtout pour la pause midi). La corde d escalade peut faire ligne d attache mais en fait c est rare de trouver un coin avec deux arbres bien placés avec en surcroit de l herbe dessous et l eau pas loin et du plat pour la tente...
Je ne prend pas de grain , on fait avec l herbe qu on trouve. Ca sous entend de bien choisir les campements et de faire 2h de pause broutage a midi.


Message édité le 21/04/13 à 18:17

Par juliedebert : le 21/04/13 à 18:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Ah oui un truc tout bête a savoir, la ficelle a ballot une fois tressée c est treeeeeees solide. Un truc d agriculteur...
En cas de longe qui casse, c est bon a savoir.
En plus ca se trouve gratuitement dans n importe quelle ferme avec un sourire
En tant que nana le seul truc qui me fait peur c est dormir seule en tente visible depuis la route... En montagne pas de probleme, mais en Piémont c est clair que de l herbe hors des champs c est toujours près de la route...
Du coup je campe dans les jardins, en demandant gentiment personne n a refusé! Certains même offrent la douche ou un repas ensemble, ce qui est super ! Un autre truc quand on est vraiment dans la merde (genre tu arrives dans un village a presque 22h y a plus un chat dehors), c est d appeler l église. J avoue que j ai toujours eu un super champ pour le cheval et un lit pour moi quand je l ai fait, et sans question.

Par cocolabricot : le 22/04/13 à 20:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
un sac plastique aussi ça sert toujours par exemple pour faire boire (pas troué, ein!)

j'ai plutot des fruits secs l'été, le chocolat, ça a deja créé des soucis dans les sacoches... sinon, y'a des petits cas isotherme de la taille d'un livre de poche et de 6cm d'epaisseur, ça c'est sympa...

et bassine pliable en pvc rayon rando decatruc (posé par terre ça tient bien, moins cher et plus large d'ouverture que les seau pliables)
un couteau avec tire bouchon ça aide

... et une flasque de gnole, c'est con, mais ça m'a valu de tres bons accueils, et ça sait remercier! , en tout cas ça m'a value d'etre prise au sérieux, et d'etre accueillie plus d'une fois...

un grand imper type rando (le truc pour mettre sur le gros sac de rando) pas cher resistant, a plomber en bas, tres grand (et on ressemble a dark vador avec)

une gourdasse comme dans les pyrennées : celle du pays basque en peau de vache et plastique a l'interieur, ça garde l'eau pas chaude, et s'est souple : ça blesse pas le bestio!

des tongs en plastiques, le soir ça fait TRES plaisir, ça prend pas de place et c'est pas lourd...

...

Par cocolabricot : le 22/04/13 à 20:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
bon a savoir, si vous cherchez de l'eau, ciblez les cimetières de villages, en general, il y a toujours un robinet...

et sinon, demander chez les gens, qui sont souvent super content de donner leur eau (euh, on m'a quand meme une fois répondu non... ça fait bizarre, de se faire refuser de l'eau...)

Par juliedebert : le 22/04/13 à 20:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Ah la gnole j'avais jamais pensé
Coco tu aimes ton petit confort
Moi je prend les tongs que quand je dors en gîte (ce que je fais quand je randonne à pieds, parce que le poids du sac a dos quand on est en autonomie je peux pas... ), mais dans la nature rien de tel que les pieds nus dans l'herbe, avec les brins d'herbe qui passent entre les orteils rhaaaaaa, il me tarde d'y re-être...

Par juliedebert : le 22/04/13 à 20:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 On t'a refusé de l'eau

Par Norie : le 22/04/13 à 22:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Refusé de l'eau, faut le faire !!! Enfin, à part peut-être en montagne ou dans le Vercors, où il faut faire venir l'eau en camion citerne, et encore...

Sinon, le sac plastique pour donner à boire, ça peut dépanner pour une balade de quelques heures, mais pour une rando de plusieurs jours, je pense qu'il faut s'équiper un peu mieux ! Le "bassin pliable" dont tu parles est très bien, et il permet aussi de faire sa lessive quand on n'a pas beaucoup d'eau.

Par Mannick : le 22/04/13 à 22:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
 Les terrains de rugby c'est bien aussi, en plus y a toilettes, douches et des belles pelouses...........les aires de canoé kayak, les gens sont sympas...........les salles des fêtes, tu tends une longe entre deux arbres sur le gazon et discrètement tu mets le crottin dans les fleurs........

Par rocailleT : le 25/04/13 à 20:53:40

Déconnecté
 ho que de bon conseils ! merci a tous ! vous faites comment pour apprendre les entraves aux chevaux ?

Par juliedebert : le 25/04/13 à 23:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 En théorie, dans un endroit bien sécurisé en cas de petage de cable, et le laisser se debrouiller... bon moi j'ai fait ca le premier jour de la sortie ou j'en avait besoin, en restant pas loin, mais bon le mien c'est pas du genre a paniquer pour si peu...

Par cocolabricot : le 07/05/13 à 20:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 on m'a refusé de l'eau dans une maison résidentielle entre albi et castres... pas isolé ni rien...

pour les entraves, j'en cherche une, des conseils des utilisateurs?

les campings c'est sympa, et j'ai eu un super accueil aussi sur une aire de camping car...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval