Forum cheval
Le forum de la randonnée

Première rando, les questions naîves :)

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par Trooper
Par Dawa : le 06/01/13 à 23:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
 Allez je me lance !!
Bonjour à tous, amis randonneurs !!
C'est la première fois que je poste ici, en général je met des bêtises sur le forum général mais la c'est sérieux...

Nan sans rire, le post de tianma sur sa rando en solitaire de la Loire à la Gironde m'a laissée rêveuse ! (si vous avez pas lu son récit faut y aller hein c'est vraiment prenant et palpitant ! )

Bref Elle m'a laissée béate tianma.. et puis j'ai réfléchi, pourquoi pas me faire une rando moi aussi ? et pourquoi pas en solitaire ?
Voila c'est mon objectif 2013 !

Mais y a un hic, on a jamais fait ça !!
J'ai un cheval fait pour pourtant : passe partout/porteur/froid dans sa tête...
mais il y a aussi beaucoup de petit hic : Monsieur est très grégaire, assez inquiet en terrain inconnu( moi aussi du coup...). Mais la ça fait trois ans qu'on bosse la dessus! et maintenant on y arrive, on part seul, les demi tours sont beaucoup moins fréquents..
Alors voila je me demande si on ne serait pas prêt à se lancer un défi ?

Bon au début j'ai révé d'un Jacou ( a côté de Montpellier) - Mende (ma soeur y vit) traversée des Cévennes, du Larzac...
Mais bon peut être devons nous commencé un peu plus doucement pourquoi pas Jacou- Lac du Salagou (47 km environ) sur deux/trois jours... tranquillement !
Mais voila comment nous préparer correctement ?

Le cheval : il sort de plus en plus tous les mois, de plus en plus en autonomie sur des boucles de plus en plus grandes, eviron 2 /3 fois par semaines, pour l'instant on fait environ 50km/mois (vous moquez pas !!!) donc on a commencé sur des boucles de 2.5 km en autonomie, aujourd'hui on part sur des boucle de 5/6km ( vous allez vous moquez je le sens..); Par contre à deux on peut partir sur des grandes distances sans soucis, de même avec un vélo

Moi : je suis une cavalière d’extérieur, enfin cavalière c'est un bien grand mot, voila trois ans que je bosse sur mon cheval, avec mon cheval mais absolument pas sur moi ( en gros j'ai une position médiocre et avant d'entreprendre le truc je pense refaire quelques cours de tape cul, histoire de pas le gêner sur une grande distance...).

Bref des avis ? des conseils pour bien se préparer ?
ma plus grosse angoisse la en ce moment c'est ce moment de panique ou cheval sent qu'on est loin de la maison, ou il devient hésitant, tente des demi tours... c'est moins fréquents/violent qu'avant mais ça arrive, comment gérez vous cela ?
Partir en van et débuter sa rando dans un lieux inconnu sans rappel de la maison pour le cheval ??

Bref je sens que je vais avoir pleins de questions..

Désolée d'avance lol

Messages 41 à 67, Page : 1 | 2

Par Norie : le 08/01/13 à 21:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Je persiste à dire qu'il y a des chevaux qui peuvent faire une journée mais qui ne peuvent pas faire de rando et ce pour des raisons physique

Tyoc, si un cheval peut faire une journée, je considère qu'il peut faire faire 3 jours de rando. Et réciproquement, un cheval qui ne tient pas 3 jours, je considère que je ne peux pas lui demander une journée complète. Franchement, j'ai du mal à voir quel problème peut empécher un cheval de faire une rando alors qu'il peut faire une balade d'une journée...

vous l'attachez comment votre porte carte sur votre selle ?

Bah oui, la carte et la boussole attachée sur la selle, et le portable dans les sacoches. Comme ça si je tombe et que le cheval se barre, je suis comme un con !!!

Plus sérieusement, j'ai toujours la carte et la boussole autour du coup, même quand je la regarde. Je la regarde rarement, donc je ne la garde pas à la main tout le temps !

Par tyoc : le 09/01/13 à 08:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
j'ai du mal à voir quel problème peut empécher un cheval de faire une rando alors qu'il peut faire une balade d'une journée.

Parce qu'une fois la journée finie le cheval n'a pas a enchainé une autre journée et une autre et une autre.

Par idylle39 : le 09/01/13 à 08:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Faire une journée et plusieurs jours sont différent, je suis d'accord avec Norie. Mais bon se n'est pas le sujet du poste.

Ensuite moi je mets ma carte dans un porte carte qui est accroché à ma selle et mon portable dans une sacoche sur moi.

Par tyoc : le 09/01/13 à 09:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mais bon se n'est pas le sujet du poste

Si, si ça en fait partie je pense.

Un cheval de rando (plusieurs jours) ça se prépare. Faire que des journées n'ai, à mon sens, pas suffisant.

Par Dawa : le 09/01/13 à 10:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
 idylle et ton porte carte et ou sur ta selle??
Pour ce qui est de la préparation du cheval (et du cavalier ) c'est tout le poste qui en fait état! Sauf que la ba je suis désolée mais c'est mes tout débuts du coup je commence par le commencement :
-apprendre a se servir de la carte en situation réelle sur des balades pour commencer
- puis par la suite partir d'abord sur une journée voir si tt se passe bien, si le cheval tient aussi le rythme
- si oui le faire régulierement de plus en plus rapproché
- enchainer un we....

Je commence par le début j'y vais à mon rythme et surtout a celui de mon cheval et g un cheval avec lequel il faut prendre son temps..

Après pour sa préparation à lui, il y a tt ça certes, mais il y a aussi ttes les autres petites sorties sur la semaine ou on bosse plus : trotting... Pour son dos, son souffle et qui viennent gonfler aussi le compteur km du mois.. Chaque mois un peu plus/un peu plus loin...

Par tyoc : le 09/01/13 à 11:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est de la préparation il y a que toi qui sait.

C'est toujours dur via un forum de conseiller. Chacun a ses habitudes et manière de faire.

Par Dawa : le 09/01/13 à 11:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
 oui mais les experiences des autres sont toujours enrichissantes!!
Par exemple : comment t'y prends tu pour préparer tes chevaux??

(bon d'ailleurs c pas le tout, mais moi je file a cheval pour une ptite balade ac une amie... A tte

Par MUSTANGMAX : le 09/01/13 à 12:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2008
227 messages
Dire merci
 Dawa, un cheval de rando, c' est un cheval autonome, qui se gère tout seul au quotidien, trés froid et résistant et éxcelement éduqué....Et tout ce qui manque au cheval au niveau éducationnel oU physique, c' est au cavalier de compenser.. C' est a dire plus le cheval est bidon, plus le cavalier doit etre excellent pour compenser..
Et aussi il faut etre homme ou femme de cheval..Savoir reconnaitre un début de colique, prévenir un coup de froid ou de chaud..
Et aussi il faut etre homme ou femme d' extérieur... Savoir gérer les coups durs, savoir se repérer, savoir se gérér mentalement..
personnellement, j' ai dormi dans une grotte perdu dans la nuit, j' ai été obligé d' abbattre un cheval sur place car patte cassée dans une autre rando, dans une autre j' ai dormi sous un orage sous une tente décat' en me demandant si je reverrai mon cheval le lendemain...mais nous étions 2 ou 3 cavaliers..
Bref des coups durs nous en avons eu et c' est pourça que sortir seul sur un itinéraire inconnu, je n' ose pas malgré 15 ans de rando et un cheval tout a fait extra pour son métier de crapahuteur..
Dawa, une rando en solitaire c' est pour une extrême petite minorité de couples cheval /cavalier qui connaissent trés bien leur métier qui demande un apprentissage de plusieurs années et bien sur de réelles aptitudes physiques et mentales qu' il faut travailler...

Par tyoc : le 09/01/13 à 12:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Par exemple : comment t'y prends tu pour préparer tes chevaux?

Du temps où je le faisais ( ) c'était balades actives toutes les semaines, des journées et quelques WE. La base étant une jument rustique qui ne perd pas d'état et que s'il fallait que j'arrête cause maladie ou boiterie je laissais le temps de récupérer et un peu plus.

A l'heure actuelle je pourrais faire une journée voir un WE cool mais je partirais pas sur une rando au risque de la mettre dans un état pas possible. Je suis pas assez régulier dans "l'entrainement".

Par balthazard : le 09/01/13 à 13:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
salut
Autant en balade je me régale tout seul, j'explore des chemins, on s’arrête pour brouter, je choisis mes allures....autant pour la rando être à deux je trouve ça super, tu n'as pas le pb du groupe à gérer et en cas de pepin tu n'es pas seul a devoir décider
maintenant ce qui me gêne dans ton post c'est que tu ne parles pas d'un choix personnel ou d'un désir mais que tu penses faire cela A CAUSE de certaines choses....je ne trouve pas cela très sain
Qu'on parte seul ou en groupe OK si c'est un choix mais pas seul parce qu'on a peur du groupe...ou à plusieurs parce qu'on a peur d'être seul...

Par tyoc : le 09/01/13 à 14:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
la rando être à deux je trouve ça super

J'aime bien à 3. Le soir au bivouac les corvées sont bien réparties, on profite plus vite de la soirée.

Par tyoc : le 09/01/13 à 14:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais pas seul parce qu'on a peur du groupe..

Je peux comprendre que partir avec un groupe d'inconnu ça peut faire peur. Et je suis pas sûr que moi même avec mon cheval je partirais avec des inconnus.

Par Dawa : le 09/01/13 à 17:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
 idylle et ton porte carte et ou sur ta selle??
Pour ce qui est de la préparation du cheval (et du cavalier ) c'est tout le poste qui en fait état! Sauf que la ba je suis désolée mais c'est mes tout débuts du coup je commence par le commencement :
-apprendre a se servir de la carte en situation réelle sur des balades pour commencer
- puis par la suite partir d'abord sur une journée voir si tt se passe bien, si le cheval tient aussi le rythme
- si oui le faire régulierement de plus en plus rapproché
- enchainer un we....

Je commence par le début j'y vais à mon rythme et surtout a celui de mon cheval et g un cheval avec lequel il faut prendre son temps..

Après pour sa préparation à lui, il y a tt ça certes, mais il y a aussi ttes les autres petites sorties sur la semaine ou on bosse plus : trotting... Pour son dos, son souffle et qui viennent gonfler aussi le compteur km du mois.. Chaque mois un peu plus/un peu plus loin...

Par balthazard : le 09/01/13 à 18:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 "avec des inconnus"

En groupe c'est forcément avec des inconnus?

Par docdechoc : le 09/01/13 à 18:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11829 messages

102 remerciements
Dire merci
 Je suis partie sur une rando en semi-autonomie avec une amie (donc à 2) c'était parfait !

et en étoile ou sur les rallyes on partait à bcp plus, c'est pas du tout la même ambiance mais c'est génial aussi si tu t'entends avec tout le groupe !

Par ami des chevaux : le 09/01/13 à 20:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 A deux, a trois, ou a plus, c'est chaque fois une expéreince nouvelle

Par edbayonne : le 09/01/13 à 20:19:23

Déconnecté
Dire merci
 ben non en groupe c'est pas forcément des inconnus
moi j'aime bien aussi 3 .... ça permet en plus de mieux répartir les trucs sur les chevaux si rando bivouac ... 1 seul réchaud par exemple

Par Dawa : le 09/01/13 à 20:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
 Hop excusez moi pour le doublon j'ai loupé un truc et je n'arrive pas à le supprimer...

Balthazar comme tu le dis, le fait de partir seul n'est pas anodin, je ne sais pas trop comment expliquer...
j'en suis venue à vouloir sortir seule parce que "malgrès tous" les risques que peuvent présenter une rando, actuellement, dans la situation dans laquelle je me trouve c'est seule que je me sens le plus en sécurité, que je suis le plus sereine.
Alors je me prépare à partir seule pour l'instant , mais peut être que d'ici là, j'aurais trouvé un compagnon de route et qu'on fera nos grosses randos ensemble.

Mais la actuellement pour exemple :
- mon cheval est chez un particulier, mon amie avec qui je sortais et qui prenait un cheval en DP, s'en va aujourd'hui, on a fait notre dernière balade ensemble ce midi .

Une des autres cavalière a 17 ans et ne contrôle pas sa ponette de 25 ans (qu'elle a en DP) et qui l'embarque à tout bout de champs, et qui en plus est absolument irrespectueuse de règles de sécurité en extérieur (enfin je pense qu'elle ne les connait pas tout bonnement, et s'en fout, et puis elle est très jeune dans sa tête...)...

Je n'ai pas d'autre connaissance à proximité pratiquant ou souhaitant pratiquer la rando...

Alors pour l'instant mon rêve je le vis en solitaire c'est plus sécure, ou avec un accompagnateur en vélo, mais c'est pas toujours facile à trouver

Par Norie : le 09/01/13 à 21:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Moi aussi je pars en groupe pour mieux répartir la charge : j'ai 2 chevaux !

Par idylle39 : le 09/01/13 à 22:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Bonsoir Dawa,

Mon porte carte je l'accroche sur ma selle à la corne (ou pommeau) soit devant la selle, plus pratique!

Ensuite il faut du bon sens, de la logique, pour entamer une randonner, même si en France il y a toujours des habitations, une route jamais bien loin.

Fais le tour de divers forums, articles, magazines pour t'apprendre comment entreprendre une randonnée, comment gérer tel ou tel problème...

Essaye d’observer des photos de ceux qui pratique l'extérieur.

Bonne soirée.

Par LOUPP : le 27/01/13 à 22:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
8 messages
Dire merci
 Bonsoir Dawa,
Attention un récit bien fait fait rêver mais de là à le refaire il y a une marge.
Pour voyager à cheval il faut un cheval physiquement bien préparé, cela veut dire un programme d'entraînement qui tient debout. Il ne suffit pas de dire mon cheval fait une randonnée sur une journée donc il peut en faire une pendant quinze jours.
Le cheval doit être préparé physiquement et mentalement.
Toi aussi d'ailleurs.
La nourriture est le point principal pour le/a cavaliere comme pour le cheval.
Accrocher la carte autour du cou ou sur la selle n'est pas le premier point à résoudre.
Randonner à cheval c'est toujours prendre un risque pour le cheval comme pour soi.
avant de partir il faut penser à tout du matériel, du poids que le cheval peut transporter, comment le répartir dans les sacoches, fontes et autres, des fers de rechange qu'un mf de passage n'aura plus qu'à poser, des points de chute pour pouvoir se reposer et refaire le plein, trouver des arrêts chaque jour où le cheval sera d'une grande préférence en box ou dans un endroit restreint pour éviter qu'il ne vadrouille toute la nuit en mangeant dans une pâture sans se reposer physiquement, .....
Randonner à cheval c'est a

Par LOUPP : le 27/01/13 à 22:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
8 messages
Dire merci
 Randonner à cheval c'est aussi beaucoup de marche à pied pour ne pas fatiguer inutilement les articulations des antérieurs (dans les descentes sévères par exemple), ceux sont des pauses toutes les deux ou trois heures pour brouter, boire, faire copain-copain avec son cheval. Après des passages vraiment difficiles il m'est arriver de descendre de cheval et de l'embrasser à en pleurer devant ses efforts et sa réussite.
Aujourd'hui ce n'est même plus de la confiance entre lui et moi, c'est la certitude d'arriver au bout en ce qui me concerne et la certitude que je ne lui demande pas plus qu'il ne peut donner enn ce qui lle concerne.
Une rando de plusieurs jours pour tester matériel et notation de carte peut aussi être utile.
Bon voyage


Par lysterre : le 28/01/13 à 20:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 Il faut un début à tout...mais là tu as la responsabilité de ton cheval..

et l'expérience se fait en pratiquant pour autant cela serait dommage qu'elle se fasse sur un drame...

tu pourrais essayer un we avec un autre cavalier avec la consigne que c'est toi qui lit la carte ,puis 2/3 jours en étoile autour d'un gite équestre comme cela tu as +/- un "encadrement aide" le soir et surtout qq1 qui connait le coin..

après question comportement ton cheval reste t il à l'attache serein pour récupérer le midi ,te permettre d'ouvrir avec grandes difficultés une barriere ...est il capable de passer un obstacle en suivant tes indications à pied...et sans te marcher dessus..
un trec ou 2 c'est formateur !

pour ta première il existe des régions ayant des circuits bien balises et sans grandes difficultées avec des étapes tous les 25/30 km cela peut être bien pour débuter..

le portable sur moi...

allez c'est un beau projet

Par edbayonne : le 28/01/13 à 22:15:21

Déconnecté
Dire merci
"trouver des arrêts chaque jour où le cheval sera d'une grande préférence en box ou dans un endroit restreint pour éviter qu'il ne vadrouille toute la nuit en mangeant dans une pâture sans se reposer physiquement" ... frnachement ça me choque
pour moi rando c'est de préférence bivouac avec le cheval qui dort à coté et un cheval de rando est un cheval qui vit dehors à l'année ... ma pouliche ( qui va avoir 7 ans quand même ) a passé en tout une nuit en box depuis sa naissance ... je ne pense pas que le box lui convienne en rando ... je vais me la retrouver avec des poteaux le lendemain

Par renzochocolat : le 28/01/13 à 23:45:58

Déconnecté
 comme les autres, je dirai que la rando, la vraie, pas la balade de 4 heures ... surtout si on est SEUL avec son cheval, ça ne s'improvise pas !
* le cheval doit être préparé: endurance physique, santé, confiance (sait passer partout: gué boueux, passerelle étroite...etc), bien éduqué (par exemple, si le cavalier tombe, vaut mieux qu'il ne parte pas au galop à perte de vue !)
* le cavalier doit être préparé aussi: être capable de monter à cheval 2 heures de plus que ce qui est prévu (et oui, des fois on se perd !), savoir marcher pour soulager sa monture, supporter pluie ou soleil, être capable de reposer un fer en pleine campagne pour aller jusqu'au village suivant et trouver 1 MF , savoir faire des soins de premiers secours ...etc
* l'itinéraire doit être bien prévu à l'avance, avec lieu pour le cheval (moi, je préfère le pré la nuit pour que le cheval ne "stagne" pas dans un box(= poteaux) ... mais au contraire marche s'il a envie et n'ait pas de courbature le lendemain), ravitaillement en nourriture (humaine et équine), prendre en compte les dénivelés ...

bref, beaucoup de cavaliers pensent que la rando, c'est fastoche ... oui, avec quelques précautions quand même !

Pour une première rando, je ne conseillerai pas de partir seul (manque d'expérience et personne pour donner les bons conseils qui feront qu'une mauvaise décision peut entrainer un enchainement négatif d'évênements pour aboutir à la catastophe ! ), mais à 2 ou 3 ...

Par tyoc : le 29/01/13 à 08:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
trouver des arrêts chaque jour où le cheval sera d'une grande préférence en box ou dans un endroit restreint pour éviter qu'il ne vadrouille toute la nuit en mangeant dans une pâture sans se reposer physiquement

Et c'est prendre le risque que le cheval engorge.

Un cheval qui pratique la rando sait s'économiser.

Par Trooper : le 30/01/13 à 19:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Hello Dawa,

je suis un peu dans ton cas, car mon irish cob marche lentement et c'est difficile pour moi de randonner avec d'autres personnes sur du long terme. De +, je suis assez difficile, j'aime monter seule, et avec les gros groupes mon cheval chauffe et je stresse.

Pour m'habituer un peu, j'ai commencé à faire des balades seules à la journée avec mon cheval, avec juste des petites sacoches picnic, aux longues rênes au début (il est attelé) pour ne pas l'embêter avec mon poids, pour mieux le gérer aussi (il est plus confiant en attelage et aux LR qu'en selle, je pense que je lui transmets mon appréhension), ensuite en selle au fur et à mesure.

Ces premières expériences m'ont permis de voir un peu comment ça se passait, tester mon aptitude à déchiffrer une carte, l'habituer à la dite-carte, au matériel (sacoches etc), à l'attache à la pause de midi...

Ensuite j'ai fait mes premières "vraies" petites randos (sur deux et trois jours, avec 20 kms par jour en moyenne) en selle, avec une amie qui a un autre irish (et qui donc avance aussi lentement que moi!). Nous n'avons pas eu de soucis particuliers (à part faire un loooong détour dans la montagne - je suis dans les alpes parce qu'on s'est planté sur la carte ) mais je dois avouer que j'étais contente qu'elle soit là avec moi.

Ensuite j'ai pris de l'assurance, j'ai enchaîné quelques journées en selle seule pour monter mon cheval chaque année dans sa nouvelle pension, et puis j'ai sauté le pas et fais ma première rando toute seule sur deux jours.

Pas grand chose, j'ai juste relié le sommet d'en face (20 kms), dormi chez un collègue avec mon cheval dans son jardin bien clôturé, et redescendu par un autre versant le lendemain, le tout aux LR pour + de sûreté et ne pas gêner mon cheval avec mon poids pour la journée de montée (+ de 750m de dénivelé).
En seulement deux jours, je me suis brûlée une main avec les guides car il a fait demi-tour en ayant peur d'un vtt qui lui arrivait dessus, il a fait un bouchon le soir car j'ai posé du grain direct par terre (normalement il n'en a pas), le lendemain j'ai crevé une sacoche en passant trop près d'un arbre, on a galéré 30 minutes dans la boue de chemins de coupe car je me suis trompée sur la carte etc... rien de bien grave mais formateur!

L'année d'après j'ai recommencé, en tirant des leçons, et aussi avec des nouveautés (dodo en alpage, avec des copines qui m'ont rejoint et Troop dans un petit paddock sans électricité).

La 3e année idem, et retour en selle cette fois-ci le 2e jour, et tout s'est bien passé.

Donc c'est possible mais en faisant les choses progressivement, moi le fait qu'il soit bien mis et plus confiant aux LR ça m'a permis de faire nos classes en prenant moins de risques (au pire aux LR je lâche les guides, je ne tombe pas!), si tu as la possibilité de faire de même, tester peut-être à pied, etc...
Et faire quand même quelques journées seule pour vous habituer, éventuellement une première rando de plusieurs jours avec une amie etc...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval