Forum cheval
Le forum de la randonnée

Première rando, les questions naîves :)

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par ami des chevaux
Par Dawa : le 06/01/13 à 23:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
 Allez je me lance !!
Bonjour à tous, amis randonneurs !!
C'est la première fois que je poste ici, en général je met des bêtises sur le forum général mais la c'est sérieux...

Nan sans rire, le post de tianma sur sa rando en solitaire de la Loire à la Gironde m'a laissée rêveuse ! (si vous avez pas lu son récit faut y aller hein c'est vraiment prenant et palpitant ! )

Bref Elle m'a laissée béate tianma.. et puis j'ai réfléchi, pourquoi pas me faire une rando moi aussi ? et pourquoi pas en solitaire ?
Voila c'est mon objectif 2013 !

Mais y a un hic, on a jamais fait ça !!
J'ai un cheval fait pour pourtant : passe partout/porteur/froid dans sa tête...
mais il y a aussi beaucoup de petit hic : Monsieur est très grégaire, assez inquiet en terrain inconnu( moi aussi du coup...). Mais la ça fait trois ans qu'on bosse la dessus! et maintenant on y arrive, on part seul, les demi tours sont beaucoup moins fréquents..
Alors voila je me demande si on ne serait pas prêt à se lancer un défi ?

Bon au début j'ai révé d'un Jacou ( a côté de Montpellier) - Mende (ma soeur y vit) traversée des Cévennes, du Larzac...
Mais bon peut être devons nous commencé un peu plus doucement pourquoi pas Jacou- Lac du Salagou (47 km environ) sur deux/trois jours... tranquillement !
Mais voila comment nous préparer correctement ?

Le cheval : il sort de plus en plus tous les mois, de plus en plus en autonomie sur des boucles de plus en plus grandes, eviron 2 /3 fois par semaines, pour l'instant on fait environ 50km/mois (vous moquez pas !!!) donc on a commencé sur des boucles de 2.5 km en autonomie, aujourd'hui on part sur des boucle de 5/6km ( vous allez vous moquez je le sens..); Par contre à deux on peut partir sur des grandes distances sans soucis, de même avec un vélo

Moi : je suis une cavalière d’extérieur, enfin cavalière c'est un bien grand mot, voila trois ans que je bosse sur mon cheval, avec mon cheval mais absolument pas sur moi ( en gros j'ai une position médiocre et avant d'entreprendre le truc je pense refaire quelques cours de tape cul, histoire de pas le gêner sur une grande distance...).

Bref des avis ? des conseils pour bien se préparer ?
ma plus grosse angoisse la en ce moment c'est ce moment de panique ou cheval sent qu'on est loin de la maison, ou il devient hésitant, tente des demi tours... c'est moins fréquents/violent qu'avant mais ça arrive, comment gérez vous cela ?
Partir en van et débuter sa rando dans un lieux inconnu sans rappel de la maison pour le cheval ??

Bref je sens que je vais avoir pleins de questions..

Désolée d'avance lol

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par tyoc : le 07/01/13 à 09:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mouais commencer la rando en solitaire c'est quand même pas anodin voir dangereux.

Par Dawa : le 07/01/13 à 09:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
 uep, c'est pour ça que je revois mes objectifs à la baisse, et que c'est encore du domaine de l'objectif 2013...
ça laisse un an pour s'y préparer, pour ne travailler que dans ce sens la, et espérer pouvoir le concrétiser


Par tyoc : le 07/01/13 à 09:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Si tu veux vraiment le faire, il faut faire beaucoup de journée/week end et quelques semaines pour bien préparer ton cheval et surtout pour que toi tu sois bien préparer et connaître les "pièges" à éviter.

Il y a que la pratique avec des gens compétents qui pourront t'aider. Le forum ne pourra apporter que des précisions sur quelques points.

Par Dawa : le 07/01/13 à 09:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
 Oui je pense que je vais commencer par des journées dans les coins sympa de la région, puis des week end

Ici on a ce qu'on appelle le réseau vert (enfin je crois qu'il est présent sur plusieurs régions), je cherche activement des cartes des coins sympa à voir en l'empruntant, et une carte du tracé global ( ça je trouve pas ), s'il y a des gens de l'herault...ça vous parle ??

D'ailleurs quel type de carte utilisez vous en général ?

Par ami des chevaux : le 07/01/13 à 10:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Tu te pose les bonnes questions, et toh humilité est plutot rassurante dans ce milieu...

P

Par ami des chevaux : le 07/01/13 à 10:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Pour ce qui est de tracés dans ton coin, tu peux jeter un oeil et fouiller sur le site:
Lien

Bonnes balades, et bonnes randos a venir

Par tyoc : le 07/01/13 à 10:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
D'ailleurs quel type de carte utilisez vous en général ?

IGN bleu 1/25000ème. A une époque on pouvait trouver des cartes d'état major au 1/10000ème mais c'est difficile maintenant.

Par Dawa : le 07/01/13 à 10:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
 merci ami des chevaux : c'est mon cheval qui m'a appris l'humilité (comme beaucoup je pense) et qui m'a appris a planifier mes projets sur plus d'un an, histoire qu'on se prépare, je fais tout "doucement", je prend le temps pour chaque chose, pour lui donner l'impression qui finalement ça passe tout seul, c'est pas insurmontable.
Voila trois ans que j'ai fais ce choix, que je lui montre tout, que j'essaie de tout banaliser, de rendre l'angoissant-banal...

Alors je pense que partir en rando peut être un aboutissement de tout ce travail , pour lui, comme pour moi j'espère ne pas me tromper

Par ami des chevaux : le 07/01/13 à 10:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Alors je pense que partir en rando peut être un aboutissement de tout ce travail , pour lui, comme pour moi

je le pense aussi.

Par Dawa : le 07/01/13 à 10:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
 oki pour les cartes IGN, en effet j'en ai une de mon ancien coin et c'est vrai qu'elles sont pratique (bon hors les chemins cloturés lol).
pour le réseau vert on a des cartes de ce type la sur le net
http://www.herault.fr/files/gcausse/reseau-vert-1.pdf

mais je pense qu'une bonne carte IGN du coin serait plus appropriée car plus globale et détaillée

Par ami des chevaux : le 07/01/13 à 10:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
  A une époque on pouvait trouver des cartes d'état major au 1/10000ème mais c'est difficile maintenant
Oui Tyoc, c'est pourquoi il m'arrive d'utiliser le Lociciel "cartoexploreur" pour grossir si nécéssaire quelques passages notamment les traversées de ville.
Ceci dit dans la majorité des cas le 1/25.000 suffir bien ( 4cms=1kms terrain) au delà on va bourrer les sacoches....

Par Dawa : le 07/01/13 à 10:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
ami : tu utilises un gps portable ? c'est Hi tech la rando maintenant !! c'est pas plus mal remarque !!
Bon j'ai pleins de questions qui se posent à moi...

Mais la principale , aussi bête soit elle, pensez vous que tous les chevaux peuvent faire de la rando en solo, mise a part la conditions physique, je veux dire "mentalement" ?
Est ce qu'un instinct grégaire trop fort ne peut pas être un frein?
le fait de dormir dans des lieux différents tous les soirs : source de stress ?
Ou est ce le genre de chose qui justement se travail pendant la rando, fait "grandir" le cheval et son cavalier en cours de route ??

Par tyoc : le 07/01/13 à 11:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
pensez vous que tous les chevaux peuvent faire de la rando en solo, mise a part la conditions physique, je veux dire "mentalement" ?

Non.


Est ce qu'un instinct grégaire trop fort ne peut pas être un frein?

Non.


le fait de dormir dans des lieux différents tous les soirs : source de stress ?

Non, à part si tu le mets dans un endroit stressant. Ils sont comme nous après une dure journée ils veulent manger et dormir.


c'est Hi tech la rando maintenant !! c'est pas plus mal remarque !!

Moi j'aime pas. Un GPS c'est jamais qu'une carte électronique. Ca ne remplacera pas de faire une reconnaissance ou de connaître des gens sur place qui pourront te dire les chemins fermés.

Une carte et une boussole ça tombe jamais en panne de batterie.
Faut juste apprendre à s'en servir.

Par ami des chevaux : le 07/01/13 à 11:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Moi j'aime pas. Un GPS c'est jamais qu'une carte électronique.
Toujours l'associer a une carte papier ne serait-ce que pour la vision "spatiale" du coin.
Le gps est aussi un très bon compas de route....


Par edbayonne : le 07/01/13 à 11:39:49

Déconnecté
Dire merci
 là je plussoie pour le GPS ... la première fois où j'ai fait une balade avec un pote qui avait récupéré une trace sur son GPS ... ça a failli s'arreter au bout d'1/2 heure ... terrain valloné temps bouché ... perte des satelittes ... heureusement que j'avais la carte et que le pote avait tiré le "brouillon" du circuit format A4 ....

par contre j'ai un GPS dans la voiture qui veille sur ma vitesse ...

Par ami des chevaux : le 07/01/13 à 13:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
là je plussoie pour le GPS ...

nullardsssssssssssss

Par balthazard : le 07/01/13 à 13:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

"Une carte et une boussole ça tombe jamais en panne de batterie"

sauf si la carte est fausse...ceux qui ont fait l'équirando 2014 doivent voir ce que je veux dire...

Par balthazard : le 07/01/13 à 13:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 Comme d'autres, je ne te conseille pas de partir seule au début, les surprises peuvent être nombreuses et pas toujours bonnes

déja à mon avis préparer ton cheval 50km par mois ça ne me semble pas beaucoup

Par ami des chevaux : le 07/01/13 à 13:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 ceux qui ont fait l'équirando 2014

oups Balthazard, tu étais sur le "Bugarach" il n'y a pas si longtemps.....
ceci dit même sur les cartes au 1/25.000 il peut exister quelques pièges eu égard a la fréquence des relevés terrain. Les éditions nouvelles ne sont pas fréqentes, et les nouvelles autoroutes peuvent créer quelques surprises et rallonger singulièrement le tracé initial.
Tyoc: le soleil est ma meilleure boussole, faut dire que je ne sort que par beau temps

Par tyoc : le 07/01/13 à 13:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
le soleil est ma meilleure boussole, faut dire que je ne sort que par beau temps

Ce qui fait que tu sors pas beaucoup.


sauf si la carte est fausse.

En même temps j'ai précisé que :

Ca ne remplacera pas de faire une reconnaissance ou de connaître des gens sur place qui pourront te dire les chemins fermés.

Par Dawa : le 07/01/13 à 16:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
 bathazar : ba en fait le but du truc justement c'est de partir en solo. Des randos a plusieurs j'en ai déja fait, sur une journée A/R c'était juste l'horreur, enfin je n'ai pas aimé, déja le cheval était ingérable (bon depuis on a bossé la dessus...) à cause du nombre de chevaux, et surtout j'aime pas l'idée du rythme imposé par les autres, moi j'apprécie de descendre de temps en temps, d'aller à mon rythme ...

Par Dawa : le 07/01/13 à 17:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
 bon j'ai fais mes amplettes (suis efficace comme fille hein!), donc porte carte, carte IGN (2 car mon point de départ est pile poil à la jointure des deux cartes... La chance !) et une boussole, je vais m'entrainer a utiliser tout ça sur des itineraires du coin d'abord



Par idylle39 : le 07/01/13 à 17:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
Si tu souhaites d'autres conseils tu as également le forum de "Par monts et par vaux, portail" pour plus de renseignements.

Partir une journée entière n'est pas ce qu'on peut dire randonné, c'est plus des journées pic-niques.

Commence déjà par faire plusieurs week end d'au moins 50 ou 60 km sur les deux jours, puis puis prolonger sur une semaine.

Comme te le suggère Balthazard, tu peux commencer avec juste une autre personne à cheval ou à vélo, puis tenter ensuite de partir sur un week end seule avec juste ton cheval. Il est toujours plus facile d'être à deux au début surtout en cas de difficulté.

En principe en randonnée un cheval fait une moyenne de 25/30 km au pas par jour donc tu peux augmenter les distances.

Comptes-tu partir en autonomie complète? De gîte en gîte ou de connaissance en connaissance?

Tu comptes partir sur combien de jours?

Bonne et heureuse année 2013.

Par Dawa : le 07/01/13 à 17:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup Idylle pour ton intéret.
Alors pour répondre à tes questions :

Comptes-tu partir en autonomie complète? De gîte en gîte ou de connaissance en connaissance?

ça c'est comme je l'ai dit mon but final, relier Jacou donc la ou je vis dans l’Hérault, à Mende en Lozère en passant par les Cevènnes, le Larzac... mais ça c'est mon objectif final en gros, j'aimerais partir en autonomie et faire étape tous les soirs dans des gites, centre équestre, pension que j'aurais contacté au préalable.
Je crois que la distance entre les deux est d'environ 180 km donc je ferais ça tranquillement sur une dizaine de jours, arrivée la bas : vacances au pré pour mon cheval et repos pour moi puis retour en van..
Mais ! ça c'est le but final...

maintenant il faut le chemin pour y arriver...
on va prendre notre temps parce qu'on débute sur les "randos", commencer par des petites journées pic nique comme tu dis, dans des coins sympa de la région. Chose que jusque la on a fait mais à plusieurs chevaux, la je voudrais le tenter seule maintenant.

Si tout se passe bien, une fois les premières angoisses passées, et pour cheval et pour moi, on se tenteras des petits week-end avec une étape le soir, par exemple : allez au lac du salagou qui se situe à une cinquantaine de km....

Pour le cycliste, c'est vraiment tentant, je le fais souvent de partir avec qqun en vélo, mon cheval aime bien se caler sur le cycliste et les difficultés nous paraissent moins insurmontables.
Mais la je me pose la question...partir avec un vélo ce n'est pas vraiment "être seul" et se confronter à la solitude des grandes rando...
Est ce qu'il ne vaudrait mieux pas que je me tente mes balades à la journée en solo, pour justement nous habituer, et ne pas être dépendante du cycliste ??
quitte à être suivie pas loin par mes proches, leur donner rdv au point d'arrivée pour manger ensemble...

Argh je pense que c'est une question, inquiétude normale avant de partir vraiment seul pour la première fois! car on a l'habitude d'être seul mais sur des petits itinéraires autour de la pension, pour les longues balade c'est soit cycliste, soit un autre cavalier

Par alentine : le 07/01/13 à 20:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2008
340 messages
Dire merci
 Bravo pour ton projet !
C'est dommage que tu n'ais personne de fiable pour t'accompagner...
Moi, j'ai été initiée par une copine randonneuse et je ne pense pas que j'aurai osé le faire seule !
Par contre, ne t'inquiètes pas trop pour ta préparation car du moment que tu arrives à faire une journée, le reste vient tout seul.
Moi, je suis trop faignante pour me préparer comme il faut et je m'en sort toujours. Tant qu'on y va à son rythme et à celui de son cheval, ça n'est pas un problème.
Et puis quand ton cheval sera sorti des odeurs et paysages de d'habitude, tu verras qu'il sera obligé de se fier à toi et que tu crééras une relation unique avec lui que tu n'as surement jamais eu l'occasion de ressentir !
Que du bonheur...


Message édité le 07/01/13 à 20:44

Par Dawa : le 07/01/13 à 21:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
 Merci alentine en fait je suis sortie ac bcp de personnes dangereuses et ces gens la me stress : prendre les allures sans prevenir,traverser les routes sans attendre les cavaliers de derrière,faire des départs inopinés sous le nez des autres chevaux... Je sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression que les cavaliers d'exterieurs prudents et réfléchis sont rares a trouvés. D'ou mon envie de solitude !!! Bon en attendant j'ai farfouillé sur mes cartes ce soir, j'ai trouvé mon premier itineraire !!! Alors il s'agit d'une boucle qui part pile poil de chez nous et qui va jusqu'a un domaine forestier avec chateau, pinede, point d'eau, aire de pique nique... On prend facile on suit un itinéraire tracé, balisé mais il y a quand même des ponts sous voie rapide histoire de tester tout ça... L'aller fait 14,4 km donc si on fait aller puis grosse pause a midi et retour a cheval (j'hésite un peu là, ça vous semble raisonnable en guise de premiere rando journée). Selon vos experience cb de temps faut il compter à peu près pour l'aller... ( bon c naze comme question car je suppose que ça dépend du terrain) mais bon en moyenne. Est ce que cette première expedition vous semble réalisable?? Sachant que je fais pas non plus ça la semaine prochaine, mm ça je vais le préparer, jsais pas trop comment encore

Par Norie : le 07/01/13 à 21:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Une carte et une boussole ça tombe jamais en panne de batterie

Ohlà que si ! L'un comme l'autre, ça peut tomber en panne ! Si le protège carte n'est pas bien étanche, ta carte est rapidement inutilisable en cas de grosse pluie. Et pour la boussole, j'en ai 3 qui se sont inversées ou qui ont arrété d'indiqué le nord sur une seule rando d'une semaine, et sans raison apparente...

Sinon Dawa, je pense que tu n'as pas compris ce qu'on entend par "en autonomie" quand on parle de rando, tu confonds visiblement avec "en solitaire". Tu peut être en autonomie mais avec un groupe de plusieurs cavaliers, et tu peux être en solitaire mais non autonome. En autonomie, c'est au moins le fait de ne pas avoir de voiture suiveuse pour les bagages. Et la vraie autonomie, c'est que tu peux te débrouiller totalement seule sur plusieurs jours, donc tu transporte ta nourriture et celle de ton cheval, ta tente, etc...

Si tu prévois de t'arréter chaque nuit dans une structure adaptée, ça n'est plus de l'autonomie complète, mais pour une première rando, c'est nettement préférable ! Ca t'évite de transporter un paquet de truc, et ne cas de soucis, tu as des contactes qui peuvent éventuellement t'aider.

L'important si tu es en solitaire, c'est de savoir gérer seul un problème pas trop grave. Par exemple tu déferres, tu dois faire des courses dans un magasin, tu es paumée au fond d'un bois, tu n'as plus d'eau pour le Pastis...

Mais il y a bien une fois où il faut faire sa première rando en solitaire ! Si tu prépares bien et que ton cheval est prét, ça se passera bien !

Par balthazard : le 07/01/13 à 21:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 resalut

Je pense qu'a deux c'est bien ,moi non plus je n'aime pas tellement les groupes, je n'aime pas commander mais je ne supporte pas non plus de l'être....à deux, on peut toujours discuter et en cas de pépin (chute, même pas grave, blessure ou autre il reste quelqu'un pour tenir les chevaux) de plus tu peux facilement d'entendre pour les choix d'allures....Le velo c'est une fausse bonne idée, le cheval est très perfo en montée ou dans les chemins pourrraves, si tu ne fait pas que de la route ou si ton ami n'est pas un champion de vtt , il va souffrir

En tous cas si tu as fait l’itinéraire toi même la reconnaissance me parait indispensable

oui l'équirando 2014...j'ai l'autre sujet qui me trotte dans la tête on dirait!!!

Par Dawa : le 07/01/13 à 22:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
 norie : ah oui oki je vois donc sur la premiére balade je pense être en solitaire mais pas en autonomie car voiture balais jamais très loin, rdv commun a midi (comme ça C'est eux qui gèrent le pastaga !!! Lol)

Balthazar : pour l'itinéraire la il s'agit du réseau vert dont je parlais tte a l'heure, c'est des pistes piétons/vtt/cavalière très large et balisée tt le long, je l'ai déja emprunter en partie normalement pas de mauvaises surprises style clotures/fossés... C déja ça ! Les ponts... Je les repères ac google earth c'est assez fiable et on voit a quoi s'attendre, de même pour le dénivelé

Par Norie : le 07/01/13 à 22:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
oui l'équirando 2014...j'ai l'autre sujet qui me trotte dans la tête on dirait!!!

L'Equirando, c'est 2013... ou 2015, mais pas 2014 !

Par tyoc : le 08/01/13 à 08:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Par contre, ne t'inquiètes pas trop pour ta préparation car du moment que tu arrives à faire une journée, le reste vient tout seul

Absolument pas d'accord avec ça.


Par alentine : le 08/01/13 à 12:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2008
340 messages
Dire merci
 Faut arrêter de faire croire aux gens que la rando est réservée à une catégorie de personnes qui se croient plus balaises que les autres

Je suis d'accord avec Norie, le principal est de savoir gérer son cheval, et savoir faire face à des situations inattendues ou d'urgence.

Pour le reste, c'est question d'organisation et de bon sens...

Dommage que je sois si loin Dawa car je t'accompagnerai bien pour une rando respectueuse des chevaux, tranquillou au pas, avec marche à pied quand on en ressent l'envie ou le besoin...


Message édité le 08/01/13 à 12:39

Par tyoc : le 08/01/13 à 12:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Faut arrêter de faire croire aux gens que la rando est réservée à une catégorie de personnes qui se croient plus balaises que les autres

Heu désolé, je vois pas où j'ai pu dire ou écrire que la rando nécessitait d'être balèze.

Je persiste à dire qu'il y a des chevaux qui peuvent faire une journée mais qui ne peuvent pas faire de rando et ce pour des raisons physique.


Par ami des chevaux : le 08/01/13 à 13:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Le cavalier randonneur n’est pas forcément un cavalier émérite ; c’est avant tout un
homme (ou femme) de cheval
qui sait monter. Pas besoin d’exceller en CSO ou
cross, ni même en TREC, si vous ne savez pas remettre un fer, ou apporter les
premiers soins à votre cheval. Admettons que votre cheval soit en coliques ou fasse
un coup de sang à la pause de midi, votre portable ne passe pas et le premier véto
se trouve à 50 km, il faut bien prendre les décisions qui s’avèrent utiles et décisives
et faire la piqûre IM qui s’impose !!!
Le cavalier randonneur doit être à l’aise aux trois allures, sportif (il faut tenir une
moyenne de 6h/j en selle sinon plus pendant un minimum de 2j. Comme dit le
proverbe, « Qui veut voyager loin ménage sa monture », les séances de marche
surtout en montagne sont fréquentes et parfois fatigantes, débrouillard, courageux,
volontaire, rustique et surtout polyvalent.
Il doit avant toute chose savoir s’occuper de son cheval, l'écouter, l'entendre, le nourrir, le soigner, l’harnacher, le charger correctement, le monter. Ses compétences vont de la maréchalerie,en passant par les soins de première urgence équin et humain, l’alimentation, la topographie, la faunistique, le patrimoine… Bref, le cavalier randonneur est avant tout un homme (ou une femme de cheval), quelqu’un qui apprécie et respecte la
Nature…



Message édité le 08/01/13 à 13:55

Par Dawa : le 08/01/13 à 13:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
 "Dommage que je sois si loin Dawa car je t'accompagnerai bien pour une rando respectueuse des chevaux, tranquillou au pas, avec marche à pied quand on en ressent l'envie ou le besoin..." Ah ba voila c'est ce genre de cavalier qui est rare ! en tout cas dans mon entourage lol

Tyoc : selon toi, quels sont les défauts physique qui peuvent empêcher un cheval de tenir une rando sur plusieurs jours ?

Bon normalement demain, première balade en tête a tête, ou on se fie entièrement à la carte sur des chemins inconnus; ( enfin on l'a déjà fait, mais la on rentre le facteur carte pour voir si je m'en sors en lecture, tester la patience du gros en terrain inconnus...), on part pas trés loin mais chaque chose en son temps faut que je me familiarise avec la carte.

Du coup une question (encore!!p) se pose à moi, vous l'attachez comment votre porte carte sur votre selle ?

Par ami des chevaux : le 08/01/13 à 13:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
enfin on l'a déjà fait, mais la on rentre le facteur carte pour voir si je m'en sors en lecture,

Ca va le faire! pour la petite histoire j'ai aussi "apprivoisé" "la" carte ainsi


Du coup une question (encore!!p) se pose à moi, vous l'attachez comment votre porte carte sur votre selle ?
Perso, la carte ne quitte pas ma main, parfois le dentier mon pouce avance sur la carte en même temps que nous avançons.

Par alentine : le 08/01/13 à 13:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2008
340 messages
Dire merci
 Moi je le coince entre moi et la ceinture de ma banane !
C'est ce que j'ai trouvé de plus pratique : je ne l'ai pas constamment dans les mains et ça ne tire pas sur le cou



Message édité le 08/01/13 à 14:04

Par Dawa : le 08/01/13 à 13:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
 lol, ba j'ai l'habitude de tracer mes itinéraires à l'avance sur google earth mais le je triche car une fois paumée dans la pampa ma copine ns géolocalisé avec son portable lol!

Du coup la si on se perd on a que la carte pour se repérer ! Par contre il faut que je trouve ou l'attacher car connaissant mon cheval, je risque grandement d'avoir à contrer quelques demi tour en urgence, dans ces cas la faut que je lâche ma carte pour récupérer vite fait les rênes, donc au cas ou, si elle pouvait évité de tomber au sol lol

Par tyoc : le 08/01/13 à 14:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
selon toi, quels sont les défauts physique qui peuvent empêcher un cheval de tenir une rando sur plusieurs jours ?

Ca peut être entre autre défaut d'aplombs, dos moyen, manque de rusticité, etc..

Je connais des chevaux après 1 semaine de rando cool, il leur faut plusieurs semaines pour reprendre de l'état.



Edit : le cheval parfait n'existe pas mais certains défauts trop prononcés sont un frein pour une monture si onveut qu'elle dure dans le temps.


Message édité le 08/01/13 à 14:12

Par ami des chevaux : le 08/01/13 à 14:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 C'est ce que j'ai trouvé de plus pratique : je ne l'ai pas constamment dans les mains et ça ne tire pas sur le cou

faut que je lâche ma carte pour récupérer vite fait les rênes,


TRop fortes les filles

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval