Forum cheval
Le forum de la randonnée

Programme "entrainement" distance rando

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par lovehorse41
1 personne suit ce sujet
Par ttr0pchoutoi : le 25/03/12 à 11:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 bonjour,

Cette année ma jument demi trait prend 4 ans.
Elle a été débourrée l'été passé puis n'a plus rien fait de décembre à mi mars.

La je reprends les séances de liberté aux trois allures pour rendre un peu de souffle et récupération j'ai refait deux séances en selle au pas pour travailler la souplesse et les aides et j'aimerais maintenant retourner dehors pour faire balade balade balade.

Les tours que je peux faire font 3, 5, 7, 9, 10km et meme plus.

Seulement, j'aimerais pouvoir "doser" la progression et je ne sais pas tellement à quels signes me tenir. L'année passée au plus j'ai fait une rando de 7km avec beaucoup de pas.

Pourriez vous me guider un peu?
Comment pourrais je établir un programme de distance progressive avec mon cheval? Que dois je observer pour savoir si je suis au dessus ou au dessous de ses capacités ?

Merci !

Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par pascale : le 05/04/12 à 12:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Et oui, on n'est pas sur un forum endurance, parce que là, ils t'auraient dit qu'à 3 ans, ça peut faire 30km à 10km/h, et qu'à 4 ans ça peut faire 60km à 12km/h ! "

parfois, aller faire un tour sur d'autres forums, ça éviterais d'écrire de saneries

A 4 ans, des balades d'1 à 1H30, ça n'a rien d'extraordinaire.. là, soit ton cheval a une allure méga lente, soit tu t'arrete beaucoup.. Pa sforcément mauvais, sauf si c'est pour le faire brouter!

Perso, j'ai conclu l'année des 4 ans de mon cheval par une journée de 20 km : donc 2 X 10 km avec 2H d'arret au milieu.. Quelle performance pour un cheval d'endurance

Chaucun va a son rythme.. mais il vaut mieux prendre son temps avec le sjeunes, ss non plus faire de ssorties trop "pepere" qui ne le mettent pa sdans le travail.


Par pascale : le 05/04/12 à 16:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 J'avoue que sur un jeune, monté, j'aime autant éviter le broutage...

En revanche, sortir, même pour 7 km, je dis oui.... plsu ils sortent, mieux c'est.... mais faut profiter qu'on leur demande pas grand chose à cet âge là pour le sfaire marcher activement et pas le slaisser se trainer

Par edbayonne : le 05/04/12 à 16:17:30

Déconnecté
Dire merci
 là je te plussoie à 100% : je préfère de loin marche active, arret demandé, arret, "allez mange" , brout brout , " on y va ! " ( là si ça réagit pas - et pour que ça apprenne - les jambes et si tjs pas de réaction petit coup de badine et retrait du nez hors de la brout ) et on repart d'un bon pas , qu'un cheval à qui sous prétexte de ne pas le fatiguer on laisse trainer les pieds
quitte à faire la même distance dans le même temps ( temps d'arret compris ) ... je sais pas si je suis claire

et pour la resistance j'alterne les longues balades à rythme cool et des petites balades toniques voire très toniques maintenant que ma pougne va sur ses 6 ans ...

Par Norie : le 05/04/12 à 21:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
parfois, aller faire un tour sur d'autres forums, ça éviterais d'écrire de saneries

Pascale, je n'ai pas trop compris pourquoi tu dis que je dis des âneries, et ensuite tu dis presque exactement la même chose que moi... Dois-je conclure que tu dis des âneries ?...

Par ttr0pchoutoi : le 05/04/12 à 21:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Pascale, Ed, bien si vous enlevez les trois moments de "mise en selle" et "mise pied a terre" ou je laisse brouter 1 à 2 min, le reste du temps, on marche dans cette allure la :

(vive le mal de mer, dsl ) elle marchait loin des cailloux car il n'a plus plut depuis plus de trois semaines, les chemins sont hyper durs...
Lien (y'a le lien de la deux tout pareil apres )


ça peut peut etre expliquer pourquoi ça a baissé mon rythme ?

Par ttr0pchoutoi : le 05/04/12 à 21:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Ed, merci pour ma transfo Je suis sur que ça me fait du bien, çaen plus de mon sport, ça me tonifie, y'a pas de doute ! et c'est pas plus mal pour la partie en selle ou je suis plus soutenue ds ma position, moins lourde et puis active aussi

je pratique la mise a pied dans le cas de passer prem's pour l'aider aussi, car hier j'étais en tete tout le temps

pour le coté tonique, je pense m'aider du tracé le plus court pour l"utiliser a l'augmentation du temps ds les allures et utiliser les autres tracés pour faire plutot long et lent. Demain on repart sur le tour court pour que je le montre à une copine, on fera plus d'allure car son cheval est de tête et qu'il fera plus frais (ça, ça aide bien à tenir aussi )

Par pascale : le 06/04/12 à 15:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 norie, les enduiranciers ne sont pas des extraterrestres qui mettent tous leurs chvx sur 40 km à 4 ans.. il y en a même énormément qui ne font pas les jeunes chvx car ils trouvent abherrant d'envoyer un 5 ans sur 60 km ou un 6 ans sur 90 km.. et qui ne débourrent qu'à 4 voire à 5 ans pour certains éleveurs (ex type: malik La Lizonne, à filou et bee, acheté à 5 ans non débourré, ça a été fait ds la foulée de l'achat).

Perso, le prochain cheval, je pense que je l'entreprendrait encore moins vite que Llanos.. qui n'a pourtant pas été trés secoué

Par ttr0pchoutoi : le 02/05/12 à 17:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 pour vous donner des nouvelles, j'ai été stoppée dans mon entrainement car ma miss a usé ses pieds plus vite que prévu sur mes petits tours ... j'ai du la laisser refaire du pied 15j et je suis ressortie chaussée de derrière les deux jours de ce weekend.
Il me semble qu'elle prend en endurance, les petits tours que je fais ne semblent plus l'user, du coup je vais maintenant partir sur 10km ce weekend, chaussée des 4 pieds. le lendemain, je ferai mon petit tour de 5km en allures pour décrasser.


Par edbayonne : le 04/05/12 à 00:20:37

Déconnecté
Dire merci
 quand tu dis chaussée tu parles d'équiboots je suppose ?
n'oublie pas de faire des bouts de balade en les enlevant pour continuer à renforcer les pieds

Par ttr0pchoutoi : le 04/05/12 à 09:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui, des Epic
je suis consciente que je vais devoir faire des sorties sans, car j'ai eu cette discussion avec ma pareuse ... pour ça je vais continuer a garder un tour " d'usage " !

Par ttr0pchoutoi : le 13/05/12 à 21:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
  Première sortie de 10km, sabots ds la naseaux pour usoa sortie avec deux grands hongres et elle a super bien suivi. On a fait un bon trot et un bon galop, repassés au pas suivant le souffle de ma belette ... qui s'améliore un rien !

Je mettrai des photos ici demain ... surtout des photos d'entre ses deux oreilles lol
sinon voila le tracé :


à une moyenne de 5.77 ... au départ je commençais a 4.75 ... on progresse lol

Demain balade sans boots sur un petit tour de décrassage ou j'espère pouvoir faire quelques allures et me faire plaisir ... pcq je pars en Alsace pour le weekend (qui commencera jeudi pour moi )

Par lovehorse41 : le 15/05/12 à 13:14:59

Déconnecté
 Et les photos??

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval