Forum cheval
Le forum de la randonnée

30 km à cheval et question

Sujet commencé par : HERCULEGLADIATOR - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par River
Par HERCULEGLADIATOR : le 01/07/11 à 13:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 !
je vais être obligé de faire 32 km dans une journée avec mon cheval


d'hab je ne dépasse pas 24 par jour avec mon loulou

mais cette fois pas le choix

donc départ à 5 heures du matin et pas d'heure pour l'arrivée..nous ferons ça tranquillos
je suis accompagné

je voudrais savoir si pour la grande pose du midi ?vaut mieux carrément enlever la selle et bouchonner
ou bien déssanglage et laisser la selle sur le dos

la tempêrature sera aux alentour de 16 degré en journée

j'ai un tapis haf

je n'ai jamais désséler sur mes 24 kms de journée mais vu le nombre de km en plus je me pose la question

c'est surtout la peur de gonfle qui m'interpelle

comment prévenir?

ma selle est une wintec pro rando ou j'ai une thcuir trec légére

Messages 41 à 51, Page : 1 | 2

Par edbayonne : le 06/07/11 à 18:07:59

Déconnecté
Dire merci
 je plussoie Norie : il est aussi important que les autres cavaliers soient sympas et informés des éventuel "défauts" de ta jument

en balade je sais très bien faire l'andouille mais aussi prendre sous mon aile un cavalier en difficultés comme je l'ai fait samedi avec une jeune dont le cheval chauffait et qui avait les mains en sang ...

Par dilou : le 06/07/11 à 18:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Petite remarque : la plupart des chevaux et probablement des cavaliers aussi préférent être en tête et rien n'est plus agaçant que la cavalière qui débarque en disant "mon cheval ne peut pas être derrière"...car ça signifie que tous les autres devront se sacrifier..
Il faudrait par esprit d'équité imposer un tour de rôle, ta jument doit apprendre, comme les autres...
De plus les chevaux de tête se fatiguent plus, si tu crains qu'elle ait du mal à tenir la dist :nce, ne la laisse pas en tête tout le temps.

Par tyoc : le 06/07/11 à 18:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci

+1 avec Dilou.

Par beeboylee : le 06/07/11 à 20:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Yeap!

Par Pilelec : le 06/07/11 à 20:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
J'arrive un peu tard, mais perso je ne mets pied à terre que dans les bonnes descentes caillouteuses pour soulager les articulations du cheval, en montée il gère (ou je gère ) son rythme, si on y va molo y a pas de raison... Quant à la question des blessures sous la selle, je ne pars qu'avec du matos déjà testé plusieurs fois et on connaît nos chevaux, on sait si quelque chose les gêne...

Par River : le 06/07/11 à 21:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 Dilou, je suis tout à fait d'acord, je ne veux pas faire toute la rando en tête, c'est d'ailleurs une sortie purement éducative ! Elle doit apprendre à marcher tranquillement derrière.

Bon, comme la jument a un pas ample et marche plutôt rapidement (sur deux heures de balade en tout cas), c'est pas toujours facile de gérer l'allure sans arrêt pour pas dépasser et conserver les distances.

Mais bon, on y va pour apprendre, au fil de la journée ça devrait se caler.

Merci pour tous vos conseils

Par River : le 07/08/11 à 00:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 Me revoilà !

Nous avons donc fait 35 km la semaine dernière et ça s'est plutôt bien passé.
Ma jument a fait l'andouille au début : entre les nouveaux chevaux, l'ambiance inhabituelle et le fait d'être derrière, on a plus souvent été sur deux pieds que sur quatre pendant les premiers km...
Et puis finalement elle s'est calée et a très bien marché tout au long de la journée. Bon elle a eu un coup de pompe en début d'aprem alors j'ai marché à coté et puis elle a repris du poil de la bête et a fini sa rando comme une grande.

Je suis contente elle a appris des choses : elle regarde mieux où elle met ses pieds, a enfin traversé une rivière (en tremblant de tout son corps mais bon !) et cotoyé des chevaux étrangers sans en blesser aucun (et c'était pas gagné vu les attaques qu'elle peut faire ) L'extérieur, ça rend intelligent ! Quand j'entends les proprios de l'écurie (dressage à fond) dire que c'est dangereux... Non mais...
Bon par contre, elle a gagné des gonfles sous la selle, côté droit uniquement, ça, ça me plait nettement moins...
Moi j'ai été bien courbaturée les jours suivants mais j'ai bien aimé et je pourrai bien remettre ça de temps à autre !

En tout cas merci à tous pour vos bons conseils !

Par equi_nox : le 07/08/11 à 11:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Bon par contre, elle a gagné des gonfles sous la selle, côté droit uniquement,

Tu a quoi comme selle et quoi comme tapis sous la selle ?

Par River : le 07/08/11 à 12:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 A la base je suis une dresseuse donc la j'avais ma selle de dressage (wintec IW en attendant que la bete finisse sa croissance) et un tapis BR, un peu matelasse. Bon je me doutais que la selle ne lui allait pas suoer bien mais la c'est confirme !

Par HAGEN : le 07/08/11 à 19:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2007
371 messages
Dire merci
 bonsoir

ma femme monte avec une selle de dressage en rando, une FORESTIER auc un problème, par contre par rapport à une reprise elle chage sa sangle pour une en mouton.
du 1 au 16 juillet on a fait 20 km de rando puis fin semain dernière 150 en 4 jours, ce dimanche 26 km

pas de problème elle avait un tapis en mouton et elle a aussi un gel pas, le cheval n'ayant pas de garot

je rejoins les autres pour dire qu'il faut essayer, tester et ce qui est bon un cheval en terme d'équipement ne s(applique pas à son copain.
aussi si la puase est longe et pas d'intempérie on desselle, d'ailleurs sa évite à ma jument de se rouler avec sa selle sur le dos

Par River : le 07/08/11 à 22:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 Oui je sais que certains ici randonnent avec une selle de dress (Beeboylee par exemple).
Moi je savais dès le départ que la selle n'était pas très bien adaptée à la jument alors pour faire 35 km...

Elle a 6 ans, est tardive dans sa croissance, donc je préfère attendre qu'elle soit un peu plus "finie" pour acheter une vraie bonne selle bien adaptée.
Je sais d'ailleurs déja à peu près laquelle.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval